Grand Nord : Les Royal Marines britanniques ont ouvert une base en Norvège

À l’occasion d’une stratégie dévoilé en septembre 2018, le Royaume-Uni fit savoir qu’il entendait placer le Grand Nord au « centre » de sa sécurité, ce qui supposait alors la multiplication d’exercices militaires par temps froid et la hausse des moyens dédiés à la lutte anti-sous-marine. Pour cela, il souhaitait s’appuyer sur la Force expéditionnaire commune [Joint Expeditionary Force – JEF], créée avec le concours du Danemark, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et des trois États baltes.

Puis, cette stratégie fit l’objet d’une mise à jour, en mars 2022. Le Grand Nord « est important pour nos communications, notre commerce, nos voyages et nos libertés », avait alors justifié Ben Wallace, le ministre britannique de la Défense, depuis la base norvégienne de Bardufoss, alors que l’exercice Cold Response 22 allait vers sa fin. Et cela d’autant plus que cette région est une priorité pour la Russie… et qu’elle intéresse également la Chine, en raison des effets du changement climatique.

Ainsi, en plus de la JEF et du développement de l’interopérabilité avec ses partenaires, facilitées par la mise en oeuvre d’équipements communs [comme le chasseur-bombardier F-35 et l’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon], Londres envisageait la création d’une « force d’intervention permanente », devant reposer sur « Groupe Littoral d’Intervention » [LRG – Littoral Response Group], comprendant deux navires d’assaut amphibe et au moins une compagnie de Royal Marines.

Évoquant par ailleurs l’envoi plus fréquent de sous-marins nucléaires d’attaque [SNA], le document évoquait le maintien d’une « présence périodique de la Royal Navy dans le Grand Nord, aux côtés de nos alliés et partenaires, afin de démontrer notre engagement envers la liberté d’accès et de navigation dans la région ».

Cette stratégie a pris un nouvel élan, ce 8 mars, avec l’annonce par la Royal Navy de l’ouverture de Camp Viking, une base militaire britannique implantée une soixantaine de kilomètres de Tromsø [nord de la Norvège], précisément dans les environs du village d’Øverbygd. La construction de cette emprise se justifie par la « réémergence du Grand Nord comme théâtre clé d’opérations », ce qui nécessite de « nouvelles installations pour l’ère moderne ».

Pendant dix ans, ce camp militaire « servira de plaque tournante pour les Royal Marines Commandos », lesquels « s’appuient sur leur expérience de la guerre arctique héritée de la Seconde Guerre Mondiale », a expliqué la Royal Navy, via un communiqué.

Situé à un peu plus de 300 km, à vol d’oiseau, de la frontière russe, le « Camp Viking » pourra accueillir « tout le personnel du Groupe littoral d’intervention », a-t-elle ajouté, précisant qu’il est idéalement situé, près de la base de Bardufoss, « où opère la Commando Helicopter Force ». Il permettra au Royaume-Uni de « dissuader les menaces dans la région » et de « réagir rapidement si nécessaire pour protéger le flanc nord de l’Otan et son proche allié, la Norvège », a-t-elle souligné.

Durant la Guerre Froide, les Royal Marines avaient la mission de renforcer les positions les plus septentrionales de l’Otan… en Norvège. À cette fin, la 3 Commando Brigade s’y entraînait régulièrement, tout en disposant d’équipements prépositionnés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

99 contributions

  1. GUEPRATTE dit :

    Bravo !! comme çà les Royal Marines pourront au moins s’initier au ski de fond et au biathlon pour pourchasser les moto-neige de Poutine ….il y a aussi les attelages de chiens de traineaux….ils pourront toujours remplacer les Husky par des bouledogues et les Alaskan Malamuts par des Corgis …. Aprés tout les Rosbeef sont si mauvais en sports d’hiver….ils progresseront peut etre….quoi que çe sera quand meme beaucoup moins facile pour eux de tirer sur des Spetznatz ,que de tirer sur des civils désarmés du Bloody Sunday….

    • Bench dit :

      Bravo GaiPRATTE : vous progressez dans la rédaction de vos sketchs. On sent qu’il y a des connaissances, fragmentaires certes, mais vous prenez quelques libertés avec la réalité historique qui est encore loin d’être une science exacte pour vous. Pour info le 30 janvier 72 ce sont les soldats du 1Para qui ont tiré à balles réelles, pas des Royal Marines. Soyez précis que diable!
      C’est pour quand la scène?

      • GUEPRATTE dit :

        @ Bench ……Royal Para ou Royal Marine pour moi c’est kif – kif……………. des militaires Britanniques ont flingué au FAL 308 des civils Irlandais, hommes femmes enfants QUI MANIFESTAIENT PACIFIQUEMENT ! point barre ….. Une méga méga honte pour l’armée Britannique……..je connais trés trés bien l’Irlande …. Remerciez bien Wikipédia votre meilleur allié ici qui fait que vous pouvez donner l’illusion d’etre intelligent en nous refourguant ses détails encyclopédiques …. et à défaut d’etre intelligent, soyez au moins honnete que diable….quand à la scéne MDR il suffit de vous lire.

        • Bench dit :

          @GaiPRATTE : vous êtes pathétique avec vos insinuations sur la bêtise et la malhonnêteté de vos contradicteurs qui selon vous seraient infoutus de s’informer ailleurs que sur Wikipédia. N’y aurait-il que vous ici à être intelligent, honnête et documenté alors que vos posts font le plus souvent preuve d’une méconnaissance crasse de l’histoire militaire, sont bourrés d’inexactitudes et montrent un humour limite?
          On vous parle de Royal Marines en Norvège en 2023, vous trouvez le moyen de délirer sur l’Irlande du Nord en 72. Du grand n’importe quoi, du HS de compétition histoire de f….. le bordel.
          Alors oui, on peut et on a le droit de trouver honteux le comportement des Britanniques vis à vis de l’Irlande du Nord, mais ce n’est pas le sujet ici et encore moins le prétexte à étaler sa science et son ressenti.

          • GUEPRATTE dit :

            @ Bench……..arretez votre catéchisme de Jésuite et d’accusateur public à deux balles …..vous vous prenez pour le proc d’un tribunal ???je me fous des détails techniques de l’histoire militaire comme de l’an 40 !!! moi j’ai pas besoin de wiki comme beaucoup de marioles ici qui veulent étaler leur science …. je préfére déplacer le probléme technique soulevé sur le plan politique ou philosophique avec, et je le reconnais ,une certaine provoc plutot qu’un discours de convenance ,à moins que le sujet évoqué ne tombe directement dans mes cordes pro ou là vous n’avez aucune chance de rivaliser avec moi je vous le dis d’avance ……à moins d’avoir fait exactement le meme boulot que moi et aussi longtemps ce dont je doute …… Il y en a qui me contredisent ici et c’est trés bien , qu’il en soit ainsi ,mais eux au moins le font de maniére infiniment plus courtoisement et de plus bien plus intelligemment que vous….capito ? ou dois je vous faire un crobard de maternelle ?

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant à la scène, MDR…

      • Czar dit :

        ah donc les civils irlandais sont moins morts parce quye ‘ils ont été massacrés par une autre unité de l’armée anglaise ?

        et pis de toute façon, un Etat qui en occupe un bout d’un autre au nom de la présence d’une fraction de son peuple présente sur place, c’est grave que quand ce sont les ogres de moscovie, puisque nous on est les gentils – ce que certains esprits obtus et probablement stipendiés s’obstinent à ne pas comprendre

        réprimons donc les au nom de notre liberté d’opinion.

        • Bench dit :

          @Czar , où donc aurai je écrit que « ….. les civils irlandais sont moins morts parce quye ‘ils ont été massacrés par une autre unité de l’armée anglaise ? », si tant est que votre post s’adresse à moi?
          Si c’est le cas je ne faisais que pointer un point précis de l’histoire. Le reste n’est que ressenti personnel et ce n’est, ni n’était, pas le propos ici.

          • Czar dit :

            « Si c’est le cas je ne faisais que pointer un point précis de l’histoire. »

            ben moi j’en ai pointé un second dont j’ai souligné le parallélismes des formes et la différence de traitement assez manifeste, ce qui était la raison de mon comm.

    • Tonton Daniel dit :

      Je te remets un demi’ ?

    • Robert dit :

      Pour les britanniques, depuis 69 et la création de l’IRA Provisoire, la situation est devenu celle d’un conflit militaire et plus de troubles. Ils ont perdu plusieurs hommes dans des embuscades de l’IRA.
      Et quand le service d’ordre de la marche des droits civiques, organisée par un protestant, leur a été confié, c’éatit évident que ça allait dégénérer.
      Je n’excuse rien, dans cette affaire je suis irlandais, mais les politiques qui ont confiés cette mission à un régiment d’élite qui avait des comptes à régler avec l’IRA, sont les principaux responsables de ce massacre qui fera gonfler les effectifs des provos et dont l’IRA se vengera lourdement en 79 avec l’embuscade meurtrière de Warrenpoint qui laissera 18 soldats du 2eme Para au tapis, le jour de l’assassinat de Mountbatten.
      https://www.parachuteregiment-hsf.org/Northern%20Ireland.htm
      https://www.loquis.com/fr/loquis/2436478/Embuscade+de+Warrenpoint

  2. Lagrange dit :

    Pauvres Anglais… même les américains disent publiquement que militairement parlant le RU est à poil. Les inombrables stratégies publiées tournent toutes autour du même sujet: comme faire croire que tendre vers 0 est une bonne chose.

    • Bazdriver dit :

      Ne pas confondre l’état général de l’armée anglaise et celui des Royal Marines . Tout le monde les respectent. En 1982, beaucoup ont cru que les anglais echoueraient aussi loin de chez eux aux Malouines.

      • Lagrange dit :

        Globalement le RU n’existe plus militairement Royal Marines ou pas.

        • Bazdriver dit :

          L’opinion d »un » militaire américain n’est pas l’avis « des » militaires américains. C’est pourquoi aussi bien la Navy, que l’USMC, que l’Air Force et l’US Army continuent a collaborer très etroitement avec les militaires britannique.

          • Lagrange dit :

            « L’opinion d »un » militaire américain n’est pas l’avis « des » militaires américains. C’est pourquoi aussi bien la Navy, que l’USMC, que l’Air Force et l’US Army continuent a collaborer très etroitement avec les militaires britannique. » Ce qui n’enlève rien à lévidence que j’énonce, que chacun peut constater.

            Nous a côté on est titanesque.

        • Rhâlala dit :

          Ce genre de jugement à l’emporte-pièce n’améliore pas le niveau des commentaires.

      • Auguste dit :

        Sans vouloir diminuer la valeur militaire des UK,aux Malouines on les quand même bien aidés.

        • Bazdriver dit :

          Les Britanniques ont su apprécier à sa juste valeur que les français empêche les argentins de se procurer des Exocet supplémentaires. Pour autant ce n’est pas la cause de la défaite argentine. Au- delà de cela l’aide a été nulle.

          • Lagrange dit :

            @Bazdriver les français ont participé aux derniers entrainements anglais avant le départ. Avec des… Super Etendards.

          • Votre texte pour ce sujet est bien trop lapidaire @Bazdriver. Dans la Guerre des Malouines, ne peut-on pas penser que l’aide militaire apportée à l’Argentine par le monde occidental et ce bien avant la survenue de ce conflit armé, pèse très lourd dans le noir bilan. Elle a une lourde responsabilité. Dans les quelques années qui précédèrent 1982, le Gouvernement Dictatorial Argentin acheta, et à tout va, du matériel militaire neuf ou de seconde main. Sans entrer dans l’hyper détail: France ( Hélicos, blindés légers, Mirage3, couple Super Etendart-Exocet…), Israel ( vente d’une quarantaine de récents »Dagger/Nesher » ex IAF… ), Suisse ( Artillerie légère…. ) USA ( C130, A4 plus d’autres équipements…. ),etc etc avec et enfin, cerise sur le gâteau la Grande Bretagne ( Au moins 02 Destroyers T42 neufs, des sisterships du Sheffield, vendus et grées avec des Exocet MM 38, des Hélico Lynx et aussi ….. ). Ces quelques exemples nous montrent qu’en ouvrant en grand la boite à canons et au bénéfice d’un régime répressif qu’est une dictature, les Occidentaux négligèrent coupablement le risque du déclenchement d’un conflit armé qui lui était là, près de la surface. Il s’est produit. Et pour déboucher sur quoi ? Des morts des blessés et rien d’autre. Ah si ! une fois les opérations militaires terminées, sur la persistance de l’ancien statu quo qui existait initialement entre les Argentins et les Britanniques. Aussi la Diplomatie Occidentale aurait pu mieux servir comme peu de temps auparavant, elle le fit, et ce pour aider à régler un conflit local, larvé et froid, mais en suspens. Ou encore, celui du partage d’une limite frontalière à situer entre l’Argentine et le Chili ( 02 authentiques dictatures de droite à l’époque ). Si vous voulez en savoir plus, portez-vous sur ce désaccord de souveraineté quant au canal de Beagle stué en Patagonie. Pour le seul sujet de la Guerre des Malouines et aussi, pour les Francophones fâchés avec l’Anglais, je les invite à lire attentivement le livre écrit à 04 mains par : Charles Razoux&Pierre Maisonneuve. Cet ouvrage dispense de la vision de vidéos incomplètes sur cette page de l’histoire des rapports Etatiques&Militaires entre l’Argentine et du Royaume Uni.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Et toi Lagrange, tu es un super militaire au fond de son canapé-lit … c’est ça ????

  3. Félix GARCIA dit :

    « Et cela d’autant plus que cette région est une priorité pour la Russie… et qu’elle intéresse également la Chine, en raison des effets du changement climatique. »
    —> « Carbone et Eau, ce couple à mettre en lumière – Laurent Denise »
    https://www.youtube.com/watch?v=G-2hVeUAOms
    —> « De la surface aux abysses : histoire de l’océanographie »
    https://www.youtube.com/watch?v=jT31QTzVNGg
    (de 50:55 à 53:12)

    Si on fait un traité international pour réduire les « particules noircissantes » de la neige et des glaces, ça devrait augmenter l’albédo du Grand Nord (mais aussi des autres glaces et neiges) et retarder les plans (de tout le monde) sur celui-ci (et réduire les tensions ?).
    Resteront ceux avec des brises-glace nucléaires (donc avant tout les Russes pour l’instant). Mais les flux seraient bien moindres.

    Sauf si on fait nos propres brise-glaces : nucléaires, voiliers « Solid Sail » insensibles au gel …

    Du coup, Yamal ?
    « TotalEnergies a dégagé en 2022 le meilleur bénéfice de son histoire »
    […]
    « La rentabilité exceptionnelle de la major est encore mieux reflétée, si on exclut son retrait progressif de Russie : sans les 14,8 milliards de dépréciations, il aurait dégagé un bénéfice net de 36,2 milliards d’euros ajusté.

    En décembre, le groupe a fini par prendre ses distances avec son principal partenaire russe, le géant gazier Novatek, tout en conservant sa présence dans d’immenses opérations de GNL en Sibérie russe, dont le projet Yamal LNG. Au total, le groupe a reçu 1,5 milliard de dollars de dividendes en lien avec Novatek et Yamal en 2022. »
    […]
    https://www.goodplanet.info/2023/02/09/totalenergies-a-degage-en-2022-le-meilleur-benefice-de-son-histoire/

    • Félix GARCIA dit :

      « un traité international pour réduire les « particules noircissantes » »
      Faut interdire les éruptions volcaniques !
      xD

      Je sais que ça serait plus que compliqué …
      Par exemple, le charbon est l’une des sources d’énergie les plus répandues et abondantes, et ce, pour longtemps encore. Par contre, il est possible de rendre les centrales à charbon plus efficaces et « plus propres ».

      De même, il est possible d’augmenter les rendements de combustion du bois (de chauffage, de cuisson …), et donc, diminuer la quantité de particules fines en suspension dans l’atmosphère.

    • GUEPRATTE dit :

      @ Felix…….C’est pas demain la veille que l’Europe construira un brise glace nucléaire Russe géant de type ARKTIKA ….et encore moins un méthanier brise glace géant comme le navire Russe  » Christophe de Margerie…. »

  4. Xos dit :

    Entre le Nord de la Norvège et le détroit de Bering à l’Est il y a une 10 bases Russes qui sont en train d’être construites ou améliorés. ( port et base terrestre) avec une toute une flotte de brise glace nucléaire pour ouvrir la route ou aider un navire coincé. Il y a le Yamal qui existe déjà et 6 autres sont prévus entre 2020 et 2026. Nous serions peut être inspirés d’imiter les Anglais en se positionnant à l’entrée de cette route Nord, histoire d’avoir un oeil et des moyens sur la zone et de construire un ou deux brise glaces de type Astrobale qui est bien seul dans nos terres Australes et Antartciques Française.

    • Basket-ball dit :

      « Astrobale », vous êtes sûr ? Ce ne serait pas plutôt Astrolabe ?

  5. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    HS :

    Un futur  » Maidan Bis  » ?

    « ….Un projet de loi sur les médias et les ONG présenté au Parlement géorgien mardi a suscité de violentes protestations.

    Mardi, 66 arrestations ont eu lieu et une cinquantaine de policiers ont été blessés.

    L’opposition géorgienne a appelé à de nouvelles manifestations mercredi contre un projet de loi sur les «agents de l’étranger» dénoncé comme liberticide, au lendemain de heurts entre des milliers d’opposants et la police dans ce pays du Caucase…. »

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/manifestations-en-georgie-66-arrestations-une-cinquantaine-de-policiers-blesses-20230308

    Bien à vous.

    • fabrice dit :

      L’UE déstabilise les démocraties des petits pays en finançant des ONG très orientées politiquement (agenda woke, LGBT, anti peine de mort, pro migrant, réforme vers une justice laxiste, anti religieux…), ce qui fait que, grâce au financement mais aussi ce qui est peu connu à l’aide technique apportée de l’extérieur (éléments de langage, systèmes de com, manuels « comment faire une manifestation » etc…) des groupes minoritaires tentent de kidnapper le pouvoir avec un agenda précis.
      Ce n’est pas du « complotisme », c’est du soft power et c’est ouvertement revendiqué par les Ministères des affaires étrangères et par l’UE.
      Le problème est que comme ils sont cons comme des balais leurs tentatives se voient de loin et il y a un backlash local. Ici c’est surtout l’église orthodoxe géorgienne qui s’est sentie menacée.
      Les tentatives de l’UE se sont faites dégagées de la Hongrie et de la Pologne (d’où la colère des institutions européennes contre ces deux pays), en Biélorussie, ont échoué en Israël (malgré dans les 200M d’euros dépensés par an), au Royaume Uni, en Tunisie…
      Cela commence à faire beaucoup, mais aucune remise en cause de la part de ces pathétiques bouffons.
      Pourquoi mes paroles sont elles aussi dures ? Bah dans un pays conservateur comme la Tunisie, les partis « à poil dans la piscine de Mme l’ambassadeur entre folles », ça passe pas forcément bien, faut pas être une lumière pour s’en rendre compte, faut donc croire que les donneurs d’ordre n’en sont pas…je vous passe ce qui se fait en Palestine/Israël, c’est souvent d’un comique, comment peut on être aussi con…
      Quand ça passe, ce n’est pas du à « l’intelligence » de l’action, c’est juste une question de sommes et de moyens. Le financement de tous les partis politiques en Belgique c’est 70M d’euros…Imaginez 200M d’euros qui s’y déversent sur un seul parti par le biais de différentes ONG ou aides techniques (sondeurs, communicants, cyber spécialistes…)
      Avec ce moyen tu peux gagner une élection ou deux mais tu te crées des haines farouches et un moment le peuple te renvoie dans les cordes.
      A noter qu’Orban a l’origine a été formé et a travaillé dans ce réseau d’ONG avant de retourner sa veste…

      • tschok dit :

        C’est pas tellement que vos paroles soient dures, c’est surtout qu’elles sont très confuses.

        Bon, vous accusez l’UE de déstabiliser la Géorgie, la Biélorussie, la Hongrie, la Pologne, la Tunisie et Israël, via des ONG woke, si je comprends bien.

        A mon avis, vous psychotez sévère sur le wokisme dont vous voyez des manifestations partout. Vous connaissez la formule: quand on a un marteau dans la tête, on voit des clous partout. Je crois que c’est ce qui est en train de vous arriver.

        Rien de grave, cela dit. Quand vous étiez enfant il devait certainement exister un monstre qui vous flanquait une trouille bleue. Maintenant que vous êtes un grand garçon, ce monstre s’appelle le wokisme. Nouveau monstre, nouvelles peurs. Vous y survivrez, vous verrez.

        • GUEPRATTE dit :

          @ Tschok……ah ouais ??? .et quand on a des clous tordus plantés dans la tete, on voit quoi ?? on voit le bien partout bien évidemment ….mdr

        • fabrice dit :

          Tschok
          Je n’ai absolument pas peur du gauchisme et du wokisme, la stupidité collective ne m’effraie pas, au contraire c’est une opportunité pour les intelligents, plus le panel d’idiots est fort, moins les intelligents ont de compétition. D’ailleurs, si vous voulez mon avis, la bande de cerveaux qui met en place ça, méprise souverainement le peuple et la démocratie.
          Je reproche à l’UE justement de biaiser le jeu démocratique, de créer des régimes ou le pouvoir n’appartient plus au peuple mais à une « société civile » irriguée par son argent. Cela a déjà été essayé au Moyen Age et à la Renaissance (la Florence des Médicis est leur modèle) et ça c’est toujours mal fini.
          Les « idées nouvelles » prennent du temps à maturer et à devenir majoritaires, eux ils vont trop vite, trop loin, mentent et manipulent trop sans se rendre compte qu’il va y avoir un backlash.
          Qu’importe si leur but ultime apparait bienveillant, les méthodes utilisées sont cyniques et malveillantes.

      • GUEPRATTE dit :

        @Fabrice trés bon commentaire….c’est exactement comme çà que çà se passe ….le bordel organisé par Soros et compagnie pour former les jeunes de la planéte à la rebellion en leur promettant un paradis sociétal ….

      • Czar dit :

        « L’UE déstabilise les démocraties des petits pays en finançant des ONG très orientées politiquement (agenda woke, LGBT, anti peine de mort, pro migrant, réforme vers une justice laxiste, anti religieux…) »

        tu as oublié les consonnes à …U..E ?

    • aleksandar dit :

      Des élections tenu régulièrement sous contrôle international.
      Un parlement majoritairement pro-européens qui vote un projet de loi soit disant  » liberticide  » qui demande simplement aux ONG de publier leurs comptes et la liste de leurs sponsors à une majorité de 75 pour et 13 contre.
      Révolution de couleurs en route.
      La démocratie, la souveraineté, c’est pas pour les « petits « .

      • Quant-à-soi dit :

        Soi-disant (c’est à dire disant de soi-même), pas « soit disant ».

        Un projet de loi soi-disant « liberticide ».

        De plus, dans la mesure où un projet de loi est en général plutôt taciturne, ce sont d’autres qui diront de lui ce qu’il est censé être. Il est donc préférable d’employer « prétendument » plutôt que « soi-disant ».

        Un projet de loi prétendument « liberticide ».

    • Dupuy dit :

      Lotharinbgie : vous détournez les commentaires aux articles pour balancer de la propagande otanienne : la Géorgie applique la même logique qui a prévalu pour bannir RT et Sputnik de toute l ‘Europe: là, c’était bien, mais si les pro-russes font la même chose en Géorgie, c’est très mal ? ça commence pas à suffire, les attitudes à sens unique ?

    • Daniel Truduc-Hu BESSON dit :

      Cit :[ , au lendemain de heurts entre des milliers d’opposants et la police dans ce pays du Caucase…. » ]

      Ben figurez-vous le @Lotharingie que ces  » événements  » ont une conséquence inattendue: Des embouteillages à la frontière Géorgeo-Russe mais dans le sens inverse … ;0) Dans le sens Géorgie vers Russie . En gros 3h d’attente .
      Alors on peut mettre ça sur le compte de la fermeture de la route militaire Géorgienne , celle empruntée par l’armée Russe au mois d’aout 2008 soit dit en passant , en raison d’avalanches mais la  » faune  » qui se précipite aux frontières de la  » Rodina  » a des plaques Russes sur les bagnoles … Certaines semblent s’être fait bolosser méchant d’ailleurs .. C’est donc une partie des  » refuzniks  » qui ne voulaient pas devenir des  » mobiks  » qui reviennent au pays !
      Là où l’on touche le sublime c’est qu’ils laissent derrière eux les biens immobiliers qu’ils ont acheté en Grouzie après avoir bazardé les leurs en Russie à 30 % ou 40% de leur valeur . Si un nouveau régime y prend le pouvoir , et c’est fort possible , ils risquent comme en Estonie de tout perdre ! ;0) Au mieux ils pourront à peine tirer plus de 40% de la valeur avec les Géorgiens  » de souche  » qui vont se précipiter sur ces biens comme la misère sur le monde .

      Contrairement à ce qu’affirmait sur ce forum un certain @ L’Alacrite il n’ y a même pas de postes de recrutement mobile dépêché sur place ! Cette verm*** n’en vaut pas la peine apparemment pour les chefs politiques et militaires Russes comme je l’avais écrit !
      Ceux que je plains le plus ce ne sont pas ces lâches qui seront rejetés amtha mais leurs enfants : Vu l’  » ambiance  » en ce moment en Russie , les gamin-e-s risquent fort de se faire  » bolosser  » à la récré dés que leur « statut » sera connu . Un peu comme les enfants de  » Pieds-Noirs  » vers 63-64 …

       » Quand Truduc-Hu BESSON vous raconte une histoire que vous pensez connaître , ne l’interrompez pas ! D’abord c’est très impoli et ensuite elle ne vous sera jamais raconté deux fois de la même manière  »
      Pcc Général Golbery do Couto e Silva

      https://www.youtube.com/watch?v=jsjzyioLE9k

      • Lotharingie dit :

        à Daniel Truduc-Hu BESSON

        Bonjour,

        « …Ben figurez-vous le @Lotharingie que ces … »

        Permettez moi, Besson, de saluer votre diligence à mon égard.

        Quelques soient nos divergences, il n’est pas inutile de nous accorder un minimum de respect mutuel nécessaire et bienvenue dans nos échanges.

        Bien à vous.

  6. Daniel " Hatteras" BESSON dit :

    Cit :[ Et cela d’autant plus que cette région est une priorité pour la Russie… et qu’elle intéresse également la Chine, en raison des effets du changement climatique.]

    C’est ce que l’on nomme l’  » Axe Arcto-Pacifique  » , une terme forgé par Alexeï V. Kuprianov en décembre 2020 .
    La coopération Russo-Chinoise est exemplaire en matière de brise-glaces par exemple et en matière de SMR flottantes pour la mise en valeur de l’Arcto-Sibérie . Il y avait un superbe article de  » The Diplomat™  » sur la question il y a quelques jours , le 13 février dernier . Je regrette juste qu’il n’ y aura que très probablement qu’un seul classe Lider , le  » Rossiya  » mais je me console en sachant qu’il y aura deux ou trois LK-60 de plus ! ;0) J’ai acheté la maquette de chez Zvezda™ le 18 février 2022 ! ;0)

    Les Russes ont aussi livré très probablement le savoir-faire pour la confection de leurs tenues Arctiques aux Chinois de l’APL alors qu’ils ont refusé de les livrer aux Indiens . Celles qu’on – en particulier sur ce forum – disait qu’ils n’avaient pas en Ukraine ! ;0)
    En retour il est très probable que les Chinois fournissent des sous-ensembles pré-découpés et pré-assemblés aux Russes qui les font assembler dans leurs colonies pénitentiaires pour femmes . (  » Un chaud travail fait fondre ton terme  » )
    Comme autrefois les entreprises de la confection Française faisaient faire la découpe en Tunisie et l’assemblage final en France . L’hommasse Britney Grier aurait ainsi échappé de peu à ce job en raison de ses paluches …;0)
    Maintenant les Pékinois vont aussi très probablement demander – et obtenir – le  » Big Data  » de la recherche Arctique Russe qui auparavant était partagé avec les membres du Conseil Arctique qui ostracisent désormais la Russie . Ce dernier est d’ailleurs appelé très probablement à disparaître amtha sous sa forme de plateforme de dialogue actuelle pour se réduire à un  » Conseil de l’ OTAN Arctique  » ou un  » Conseil de l’ Occidentalie Arctique  » .
    Ce  » Big Data  » s’obtient en particulier au travers de campagnes de  » navires polaires dérivants  » comme le  » Северный Полюс  » car , l’ océanographie cela sert , surtout , à faire la guerre ! L’hypothèse formulée il y a trois ans que l’Océan Arctique devienne un  » bastion  » pour les SNLE de la MAPL prend chaque jour de plus en plus corps .

    Je termine juste en signalant l’éditorial de Barynia Sylvie Kauffmann dans l’ Immo***™ de ce jour ! Elle me fait penser à certains contributeurs de ce – cet excellent – forum lorsqu’ils prennent un ton Servento-Heisbourgien pour se permettre de donner des conseils aux chefs politiques et militaires Russes ou Chinois ! Je n’ai jamais vu une personne qui semble prendre autant au sérieux ce qu’elle écrit …

     » Sept pieds sous la quille !  » les Aminches …

    • jyb dit :

      @d besson
      les patrouilleurs brise-glace armés par le fsb vous consoleront aussi…

      • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

        Cit :[ les patrouilleurs brise-glace armés par le fsb vous consoleront aussi…]

        Vous ne savez pas à quel point la blogosphère Défense& GP Russophone ressemble parfois à OPEX360™ sur certains sujets ! ;0)
        Tout le monde voulait les voir armés à minima de tourelles quadruples de 320 mm . Moins c’était de la trahison … ;0)

    • vrai_chasseur dit :

      @DB
      Les brise-glaces, les datas, la confection d’hiver … la Chine s’intéresse surtout à capter les ressources minières russes du cercle Arctique dans sa stratégie d’expansion One Belt One Road.
      La Russie avait de grands projets de développement sur sa région arctique : énergie, transport, infrastructures, télécom, datacenters etc. Mais empêtrée dans sa guerre en Ukraine, elle a vu les sources d’investissement occidentales disparaître en totalité. La Chine se tient en embuscade pour co-développer une partie de ces projets – mais à son avantage, pas à celui de la Russie.
      Un exemple est le site minier de Pizhemskoye dans la république des Komis : c’est 300 millions de tonnes de minerai de titane et de quartz dans le sous-sol arctique. Qui détient le titane, a la haute main en particulier sur un matériau stratégique pour l’industrie aéronautique et spatiale.
      La Russie avait déjà identifié ce projet minier dans son « plan stratégique 2035 pour l’Arctique » ( item 25-e) de ce plan, ici : http://www.iecca.ru/en/legislation/strategies/item/1037-strategy-for-the-development-of-the-arctic-zone-of-the-russian-federation-and-ensuring-national-security-for-the-period-up-to-2035 )
      Elle a commencé l’aménagement d’exploitation de la mine de titane ( http://tass.com/economy/1482467 ), mais ce projet minier est justement… titanesque : outre la mine, il faut acheminer le minerai et donc créer des voies ferrées et au moins un port en eaux profondes pour navires minéraliers. La Chine va probablement proposer d’aider à le faire, mais à ses conditions, c’est-à-dire que port et voies ferrées devront plutôt « aller vers l’Asie ». Par ex. transformer le petit village de pêcheurs de Indiga sur la mer de Barents, en port en eaux profondes « toute l’année » pour navires minéraliers et construire une voie ferrée de plus de 500 km dans la taïga arctique pour acheminer le minerai vers l’est. Ce sont des dizaines de milliards de $ d’investissements à la clé, que la Russie n’a pas, et que la Chine va proposer de fournir en partie, mais à ses conditions ( http://www.seetao.com/details/26459.html ).
      Le co-développement sino-russe de l’Arctique : vassalisation économique de la Russie par la Chine, à pas feutré mais avec un gros débouché économique.

      • Czar dit :

         » La Chine va probablement proposer d’aider à le faire, mais à ses conditions, c’est-à-dire que port et voies ferrées devront plutôt « aller vers l’Asie  »

        en quoi ce ne serait « pas dans les intérêts russes » ? ils vendent dans les deux cas, ce sont bien les occidentaux qui ont voulu jouer aux cons et pousser moscou à sois devenir officiellement une puissance de second rang (ce qu’ils étaient par bien des aspects, j’en suis d’accord) ou bien à jouer à fond la carte eurasiatique

        nos stratèges en carton ceux qui ont fabriqué le monstre chinois à force de délocalisation est en train de reconstituer le Heartland cher à McKinder

        en revanche faudra pas imaginer que les plèbes occidentales qui comment à découvrir l’ampleur de l’entubage vont se précipiter pour aller mourir pour l’expansion planétaire de l’appariement officiel des invertis et la lutte contre « la suprématie blanche » des Européens chez eux.

        l’empire analméricain et ses filiales remplacistes locales pourra gonfler ses effectifs en comptant le nombre de djaindeurs de chacune de ses recrues à cheveux roses et de tous les mélanisés greencardisés contre engagement. Nous, les Blancs, on est hors de ce petit jeu et on va gentiment compter les points en préparant la suite.

        • lgbtqi+ dit :

          ‘l’empire analméricain et ses filiales remplacistes »…

          yeaaah…

          waouh…

          Ah oui, quand même…

        • Félix GARCIA dit :

          « nos stratèges en carton ceux qui ont fabriqué le monstre chinois à force de délocalisation est en train de reconstituer le Heartland cher à McKinder »

          Soit c’est « nos stratèges à la con », soit c’est « le Nouvel ordre Mondial » :
          « From a China Traveler »
          By David Rockefeller
          Aug. 10, 1973
          […]
          « The social experiment in China under. Chairman Mao’s leadership is one of the most important and successful in human history. How extensively China opens up and how the world interprets and reacts to the social innovations and life styles she has developed is certain to have a profound impact on the future of many nations. »
          https://www.nytimes.com/1973/08/10/archives/from-a-china-traveler.html

          • Félix GARCIA dit :

            PS : Sans oublier que cela fait plus de 10 ans que la Russie et la Chine s’y préparent.
            La Chine avec la question de Taïwan et sa volonté d’avoir une ZEE d’environ 5 000 000 km2 (Christian BUCHET) qui puisse notamment permettre de « diluer aisément » ses sous-marins dans le Pacifique.
            La Russie, avec sa volonté de reconstituer « des marches ».

      • Félix GARCIA dit :

        « Un exemple est le site minier de Pizhemskoye dans la république des Komis : c’est 300 millions de tonnes de minerai de titane et de quartz dans le sous-sol arctique. Qui détient le titane, a la haute main en particulier sur un matériau stratégique pour l’industrie aéronautique et spatiale. »
        Et pour les grands fonds :
        « CONFÉRENCE JSN 2023- Du Nautile au seabed warfare »
        https://www.youtube.com/watch?v=apcvPCmp_xU
        (de la 14ème minute à la 17ème)

  7. Félix GARCIA dit :

    « L’Arctique : quels enjeux pour le combat aéroterrestre ? (CDEC) »
    […]
    « L’apprentissage du milieu extrême ne peut s’appliquer qu’à des effectifs réduits. Le choix de former prioritairement des effectifs restreints au sein de l ’armée de Terre découle de plusieurs facteurs, à la fois pragmatiques et politiques. L’engagement dans une opération dans le grand froid requiert l’acquisition de savoir-faire individuels et collectifs spécifiques permettant de conserver une bonne mobilité tactique (à pied ou en véhicule), de stationner (en zone arrière ou au contact) et d’utiliser ses armes et équipements dans un environnement froid et enneigé. Pratiquement, il est plus aisé pour une unité localisée en montagne d’entretenir sa compétence grand froid. La présence de neige et de températures basses pendant plusieurs mois en altitude permet notamment aux bataillons de chasseurs alpins de s’aguerrir régulièrement dans des conditions météorologiques similaires à celles rencontrées en milieu arctique. Par ailleurs, nous l’avons montré : la montagne comme le grand froid sont des milieux physiquement éprouvants, qui nécessitent une condition physique exceptionnelle et un mental au moins aussi résistant. Les unités de chasseurs alpins développent également une cohésion particulièrement forte, « l ’esprit de cordée », du fait de ce milieu.
    Budgétairement, la justification d ’une compétence grand froid étendue à l’ensemble des armées est impossible. Les moyens nécessaires à l’équipement de ces unités spécialisées sont très importants en raison de l’hyper sophistication des matériels nécessaires à la survie par des températures extrêmes et des coûts afférents. Conserver un premier cercle matérialisé par la 27e BIM et saupoudrer épisodiquement et de manière plus clairsemée ces compétences au sein d’autres unités en vue d’une mission précise semble ainsi être la voie la plus cohérente.
    Deux unités au sein de la 27e BIM sont particulièrement spécialisées dans les techniques de pointes concernant le milieu grand froid : le groupement de commandos de montagne et le groupe militaire de haute montagne.
    Le GCM a la particularité de pouvoir être déployé en haute montagne et dans des zones aux conditions climatiques extrêmes. »
    […]
    https://theatrum-belli.com/larctique-quels-enjeux-pour-le-combat-aeroterrestre/

    • GUEPRATTE dit :

      Attention Felix, ne pas comparer le froid de Courchevel avec les moins 60 ° C de l’Arctique surtout quand il y a 100 noeuds de vents catabatiques qui déboulent comme d’hab sans prévenir, le tout dans des nuits polaires qui durent prés de 6 mois quand le soleil devient circumpolaire invisible ……..et quand il y a soleil ,c’est l’enfer blanc qui déclenche la terrible cécité des neiges …..les Russes eux ils y sont habitués au cercle Polaire Arctique puisque c’est chez eux ……et en cas d’aurores boréales de forte intensité, toutes les coms militaires Occidentales et systémes informatiques sophistiqués seront dans les choux …….bye bye la guerre numérique ,foudroyée par les réactions de la magnétosphére aux photons solaires quand ils s’entrechoquent avec les molécules d’oxygéne provoquant une ionisation totale de l’atmosphére ….. c’est le meme phénoméne que la rentrée atmosphérique de la navette à MACH 25 ou la ionisation de la cellule provoque un black out total coté coms …..nos petits chasseurs Alpins habitués aux missions de godille dans la poudreuse entre Chamonix et Méribel vont déchanter grave ….à moins de les envoyer 5 ans s’entrainer dur du coté de Longyearbyen…..attention là bas pas de marmottes ni de chamois ,mais par contre c’est bourré d’ours polaires et d’orques qui ont très faim …

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « le tout dans des nuits polaires qui durent prés de 6 mois quand le soleil devient circumpolaire invisible » Et bien on en apprend des choses!
        « et quand il y a soleil ,c’est l’enfer blanc qui déclenche la terrible cécité des neiges » Ah oui….il est vrai que quand nous observons les chasseurs alpins évoluer dans un univers enneigé ils n’ont pas de……………………………..lunettes!
        « les Russes eux ils y sont habitués au cercle Polaire Arctique puisque c’est chez eux » Les Russes des mecs! Des vrais, pas ces chochottes d’Occidentaux!
        « toutes les coms militaires Occidentales et systémes informatiques sophistiqués seront dans les choux  » Ces cons d’Occidentaux, ils n’y ont même pas pensé! Ah madame Michu tout fout le camp!
        « bye bye la guerre numérique ,foudroyée par les réactions de la magnétosphére aux photons solaires quand ils s’entrechoquent avec les molécules d’oxygéne provoquant une ionisation totale de l’atmosphére » On parle d’atomes et non de molécules sinon l’expert en physique les atomes d’azote ils puent de la gueule?
        « nos petits chasseurs Alpins » Encore ce mépris mâtiné de condescendance! Vous avez servi dans l’armée française………………………………………..ça pue le mytho, de plus en plus!
        « mais par contre c’est bourré d’ours polaires et d’orques qui ont très faim … » Tiens j’ignorais que vous étiez expert en entomologie! Pour les orques il n’y a pas de cas de prédation connu envers les êtres humains à part en parc aquatiques mais mis sur le compte qu’un animal habitué à se déplacer sur des milliers de kilomètres à chasser pour se nourrir se retrouver enfermé à vie dans un bassin et grignoter les poissons qu’on lui jette ne doit pas concourir à sa santé mentale! A part cela l’orque étant un animal aquatique…………………j’ignorais que la spécialité nageurs de combat existait chez les chasseurs alpins!

        • GUEPRATTE dit :

          Et bien voilà vous voyez je vous ai appris plein de choses….et ne me faites pas de procés d’intention j’ai aussi mes breloques décernées par Charles Hernu et en opex …allez vite sur wiki pour tout savoir du soleil circumpolaire……moi j’en ai pas besoin (pour avoir passé le pole nord une vingtaine de fois au niveau 400 avec des somptueuses draperies vertes illuminant le cockpit ..) ….et au fait, je ne méprise pas les Chasseurs Alpins….je méprise ceux qui vont les placer dans une situation intenable ou qui leur font miroiter des exploits perdus d’avance …..comme l’a dit ici un blogger ,nos guerres de colonies Africaines ne nous ont donné aucune expérience pour se battre efficacement contre les Prussiens…. » et bien ce sera pareil avec nos militaires montagnards en Arctique …faut etre un tantinet réaliste mon gars et arreter de se regarder le nombril….mais çà c’est un probléme philosophique typiquement Occidental….

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « j’ai aussi mes breloques décernées par Charles Hernu et en opex » Vous croyez que vous êtes le seul mais à part cela quel est le rapport, quel est ce besoin de vous justifier?
            « pour avoir passé le pole nord une vingtaine de fois au niveau 400 avec des somptueuses draperies vertes illuminant le cockpit .. » C’est bien maisje doute fort que vous soyez le seul à en avoir vu! Des aurores boréales ont très récemment été aperçu dans ma région alors…………………….
            « et au fait, je ne méprise pas les Chasseurs Alpins….je méprise ceux qui vont les placer dans une situation intenable ou qui leur font miroiter des exploits perdus d’avance  » Assaut soudain de sollicitude pour ces « petits » chasseurs alpins…….sinon votre expertise nous donne l’impression que nous allons en prendre une…………… A vous lire je me demande s’il est encore bien nécessaire d’avoir une armée! Je m’étonne qu’un médaillé comme vous puisse tenir des propos que n’aurait pas désavoué un pétochard!
            « faut etre un tantinet réaliste mon gars  » Quand on commence à devenir familier c’est que les arguments s’épuisent!
            « et arreter de se regarder le nombril » je n’hésite pas à pointer nos insuffisances et ses causes mais vous c’est l’auto dénigrement systématique! Je remarque simplement que l’esprit de soumission et où de collaboration est toujours bien vivace!

        • GUEPRATTE dit :

          @ Pascal…….On voit que vous n’avez jamais mis un seul pied sur le pack de glace d’eau de mer surtout quand il est instable …..et oui l’eau de mer çà géle mon gars et d’ailleurs la glace d’eau de mer est la plus pure qu’il soit ,vu que la congélation de celle ci en a expulsé le sel et on peut la mettre directement dans du whisky Ecossais sans meme le dénaturer …. étonnant non ???? mais ce que je vous dis c’est pas sur Wiki qu’on va trouver çà ,pas vrai ???? alors sur le pack , croyez moi qu’on a vite fait de se retrouver à la baille et çà arrive meme aux locaux qui pourtant le connaissent mieux que personne …..le pack çà bouge en permanence et quand la houle rentre avant le vent …aie aie aie ……suffit de bien tendre l’oreille pour entendre comment çà craque de partout donc exit de porter la cagoule par moins 40C quand il y a danger …..vous voyez le topo ??.alors sans des années d’entrainement en Arctique ,les chasseurs Alpins qui ne sont ni Norvégiens ni Finlandais, et qui seraient parachutés là bas risquent de se retrouver de force nageurs de combat à leur insu sans meme l’avoir demandé….au fait je ne savais pas que l’orque était un animal aquatique, ben mince alors …..Heureusement que vous etes là pour me l’apprendre ….J’y penserais la prochaine fois que je me rendrais à Tenériffe ou à Pico …..ce sont aussi mes anciennes escales à cétacés….

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « On voit que vous n’avez jamais mis un seul pied sur le pack de glace d’eau de mer surtout quand il est instable » Sans déconner, vous n’avez pas pensé à rentrer dans l’E.N. pour y exercer vos talents de pédagogue!
            « et oui l’eau de mer çà géle mon gars » Je réitère vous auriez du postuler pour éduquer les manants et autres gueux………………………..mon « gars »!
            Pour le reste ayant pratiqué la plongée sous glace et même à proximité d’iceberg vous n’allez pas m’apprendre que la glace chante!
            « l’orque était un animal aquatique, ben mince alors …..Heureusement que vous etes là pour me l’apprendre  » Considérez cela comme une œuvre de charité, vos connaissances des cétacés me paraissant pour le moins « hollywoodiennes » concernant en particulier leur appétit féroce!
            « ce sont aussi mes anciennes escales à cétacés…. » Puissiez vous les rencontrer dans leur élément c’est une expérience inoubliable qui apporte la sérénité dont vous avez visiblement ……………………grand besoin!

          • Robert dit :

            Guepratte,
            Un des problèmes de l’anonymat sur internet ainsi que des échanges ou chacun peut se lâcher sans retenue ni respect de l’interlocuteur, ce qui est plus difficile face à face avec une personne, c’est que tout peut y être dit sans conséquence pour celui qui s’exprime.
            J’ai remarqué que les mentalités s’y expriment ouvertement, entre ceux qui ne supportent pas qu’on ne pense pas comme eux, et le font savoir par tous les moyens possibles, ceux qui sont persuadés que la parole officielle est vérité révélée et se pensent peut-être institués ses défenseurs, et ceux qui s’y inventent une vie ou une autorité.
            Il faut toujours prendre les gens comme ils sont, même quand ils se laissent aller car ils n’auront pas à justifier leur attitude.

          • Ceci cela dit :

            Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme contractée de « cela », qui n’en prend pas non plus.
            Ce sont l’adverbe de lieu « çà » (comme dans l’expression « çà et là ») et l’interjection « çà » (comme dans « ah, çà ! ») qui s’accentuent.

            L’eau de mer ça gèle.
            C’est pas sur Wiki qu’on va trouver ça.
            Et ça arrive même aux locaux.
            Le pack ça bouge en permanence.
            Entendre comment ça craque de partout.

        • Bench dit :

          @Pascal, (l’autre), que voulez vous Pascal ? A ce niveau d’ineptie on ne peut que rigoler et commenter ironiquement.
          Coms occidentales dans les choux, mais pas celles des Russes. Comme vous dites Pascal, mais qu’est ce qu’on est con à l’ouest. Heureusement que des mecs sérieux et au point en techniques de coms sont là pour nous rappeler nos lacunes.
          Cécité des neiges mais pas pour Ivan car il est habitué, il est chez lui. Ils doivent naitre avec des yeux fumés avec protection naturelle intégrée.
          Chasseurs Alpins plus habitués au ski de descente sur piste bien balisée dans la poudreuse qu’au combat en montagne à plusieurs milliers de mètres d’altitude et qui en plus risquent de se faire bouloter par des ours affamés et des orques , sur la banquise? En jet ski ? Allez raconter ce genre de fadaises à un gars de la 27è BIM, vous serez bien reçu.
          Tout ce tissu de conneries histoire d’en mettre plein la vue venant d’un gus qui ose me dire un peu plus haut : « Remerciez bien Wikipédia votre meilleur allié ici qui fait que vous pouvez donner l’illusion d’etre intelligent en nous refourguant ses détails encyclopédiques …. et à défaut d’etre intelligent, soyez au moins honnete que diable…. » C’est l’occasion de lui renvoyer sa remarque en précisant au passage qu’être et honnête prennent un accent circonflexe.

      • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

        Cit :[ .nos petits chasseurs Alpins habitués aux missions de godille dans la poudreuse entre Chamonix et Méribel vont déchanter grave …]

        Ne jamais mépriser un adversaire !
        Des troupes Alpines Françaises ont très probablement  » aidé  » des terroristes Islamistes Tchétchènes au début des années 2000 à partir d’un centre d’aguerrissement en Géorgie et il semble que des éclaireurs skieurs aient pénétré dans le Caucase Russe à cette époque .
        Les forces armées Argentines ont surveillé avec beaucoup d’intérêt une prétendue  » expédition sportive  » dans la Cordillère de Darwin il y a une dizaine d’ années .
        https://www.lexpress.fr/sport/aventure-la-1re-traversee-de-la-cordillere-darwin-sur-grand-ecran_1289571.html

        Mais vous avez raison sur un point et c’est un des axes de la politique de formation du ministre Sergueï Choïgou : Faire cohabiter les forces armées Russes avec les habitants , que ce soit avec les Starovères de Sibérie ou les Komis de l’Arctique . Tout comme en France il y a de moins en moins d »indigènes  » dans ce type de troupes , si tant est qu’il y en ait eu dans les troupes Alpines Françaises . ( ? )
        C’est aussi ce que fait l’armée Brésilienne en Amazonie car les recrues et les appelés sont très souvent désormais des Paulistes ou des Carioques .

        • Félix GARCIA dit :

          « Ne jamais mépriser un adversaire ! »
          « Adversaire » selon quel point de vue ? Le vôtre ou celui de GUEPRATTE ?

    • Daniel " Mercader " BESSON dit :

      Cit :[ Deux unités au sein de la 27e BIM sont particulièrement spécialisées dans les techniques de pointes concernant le milieu grand froid : le groupement de commandos de montagne et le groupe militaire de haute montagne.]

      Le premier qui a eu l’idée de lier les théâtres de la haute montagne et les régions polaires – l’Antarctique – du moins au XX éme siècle ce fut le généralissime Juan PERON qui fut un des grands théoriciens de la guerre en montagne .
      Le Généralissime Juan PERON est connu pour avoir été le fondateur de l’école Argentine de guerre en Montagne . Sa présence en Italie au moment de la déclaration de guerre par Le Duce à la Vrônze semble parfaitement documentée . Il est passé plus que probablement – certainement – par Chambéry , Grenoble ou Barcelonnette pour étudier les troupes Alpines Françaises . Il serait allé aussi dans les Balkans . Le SHD se veut plus que discret sur cette présence ! Il est vrai que c’est un personnage  » sulfureux  » qui ne rentre pas dans le narratif que veut se donner l’armée Française , en particulier sur cette période . C’est donc un appel aux  » bonnes volontés  » que je lance pour trouver des documents originaux !
      C’est sous sa présidence que s’est développée la présence Argentine en Antarctique . Les Britiches ont compris ça en entrainant leurs unités polaires en Géorgie du Sud pendant les années 2000 .

      Au fait , vous connaissez le nom du Saint-Patron des alpinistes Mexicains ? ;0)

      Maintenant l’Arctique en hiver c’est une chose mais c’est en fait pire en été ! Tout le monde cause des sols gelés en Ukraine et de la Raspoutitsa avec un air entendu de connaisseur et de  » sachant  » mais c’est exactement la même chose dans l’Arctique : C’est les marais de Pripyat pour faire simple et la mobilité en été y est une autre paire de manches qu’en hiver . Il y a surtout une chose affreuse en été dans l’Arctique : Les moustiques ! Le général Peron avait compris aussi ça pour la Patagonie .

      http://www.culturademontania.org.ar/Historia/HIS_juandperon-montanismo.htm

      • Daniel " Mercader " BESSON dit :

        Cit :[ C’est les marais ]
        Ce SONT les marais …

      • Félix GARCIA dit :

        « Tout le monde cause des sols gelés en Ukraine et de la Raspoutitsa avec un air entendu de connaisseur et de » sachant » mais c’est exactement la même chose dans l’Arctique : C’est les marais de Pripyat pour faire simple et la mobilité en été y est une autre paire de manches qu’en hiver . »
        Les VHM semblent parfait pour les deux.
        Après, la mobilité, c’est pas tout. Mais c’est déjà ça.

      • GUEPRATTE dit :

        Bravo Daniel …..fort intéressant votre post….felicitations et chapeau bas…

      • GUEPRATTE dit :

        @ Daniel Besson…………….J’ai pas souvenir d’avoir vu nos Chasseurs Alpins s’entrainer intensivement du coté de Dumont d’Urville ni du coté de la station Vostok en Antarctique par moins 85 °C ….il serait peut etre temps….

        • Félix GARCIA dit :

          « J’ai pas souvenir d’avoir vu nos Chasseurs Alpins s’entrainer intensivement du coté de Dumont d’Urville »
          Normal. C’est pas fait pour ça.

          Même si certains pensent déjà à « l’après » :
          « Gaz, pétrole, minerais… L’Antarctique captive les grandes puissances »
          […]
          En 2048, le Protocole de Madrid aura cinquante ans, il sera alors théoriquement possible de lever l’interdiction d’exploitation des ressources minières. Les verrous du coffre-fort glacé pourraient-ils sauter au cours de ce siècle ? Concrètement, cela impliquerait de réviser le texte initial, pour cela, il suffit qu’un des États ayant le statut de « partie consultative » le demande. Ensuite, si les trois quarts de ces parties sont d’accord, le protocole pourrait être amendé. « Peu probable, assure Claire Christian, directrice de l’Asoc. Cela nécessiterait un nouvel instrument juridiquement contraignant qui soit ratifié par toutes les Parties. À ce jour, cela me semble improbable. » Pour finir, il faudrait un régime d’encadrement desdites activités, ce qui ne se décrète pas en quelques mois.

          « Cela amènerait plusieurs années de négociations donc éventuellement une exploitation très contrainte à partir de 2060, rassure Élodie Bernollin, chargée de campagne pour l’Asoc, qui reste très prudente quant à la force du Traité de l’Antarctique. On ne peut pas être si confiant dans l’absolu au vu des grands bouleversements géopolitiques, imprévisibles et peut-être même en cours. »
          […]
          https://reporterre.net/Gaz-petrole-minerais-L-Antarctique-captive-les-grandes-puissances

  8. Alfred dit :

    Nord Stream. On y arrive tout doucement. Un groupe pro Ukraine qui loue un yacht dans un port allemand sous de fausses identités, ça ne sentirait pas un peu l’extrémisme écologique des fois ? (histoire de rire vert). Quant aux moyens, ben le yacht avec son sonar, un mat de charge, un treuil avec 100m de cable, des crochets de levage à verrouillage et déverrouillage automatique, et des charges explosives sur « palettes lestées ». Mise à feu electrique par horloge dans un boitier étanche contenant également l’explosif primaire, dispose au milieu de la « palette ». Simple, discret et efficace. Pas besoin de sous marins, d’hélicoptères, de plongeurs commandos, ni de radiocomande (si tant est que ça passe dans l’eau) et tutti quanti. Pour la fourniture des explosifs, voir du côté des Ballkans et des services concernés

    • lgbtqi+ dit :

      « groupe pro-Ukraine » très professionnel… qui laisse derrière lui toutes les traces que le kgb / fsb aurait aimé qu’il laisse traîner…

      Cela ressemble assez à la prétendue attaque par des Ukrainiens de l’épicerie d’un village russe il y a quelques jours…

      Le rire vert des petits hommes verts, comme on en vit lors de l’invasion de la Crimée par la russie.

      • Alfred dit :

        Chère lgbtqi+. Connaissez-vous le second degré ? La seule chose sérieuse que j’ai écrite concerne le mode opératoire, qui n’est pas pour plaire aux amateurs de fictions a gros budget et autres niaiseries de series tv à la mode.

    • Auguste dit :

      Silence des Polonais,alors que ça se passe chez eux.Il faut que ce soit les Allemands qui leur disent.Et puis 6 quidams,un yacht,pour aller piéger des tuyaux à 70m de fond,ça me semble un tantinet léger en matériel et en hommes,même pour des FS.Le dispositif a du être beaucoup plus large ou c’est carrément du bidon.

    • Clavier dit :

      Il est naturel pour le Pentagone d’allumer un contre-feu car sa responsabilité dans le sabotage commence à être vraiment trop voyante …. Alors inventer une action ukrainienne ( ils leur doivent bien ça ), ça pourrait le faire …il y a tellement de naïfs capable de croire qu’une opération de destruction à 60m de fond en balançant quelques grenades est à la porté du premier plongeur apnéiste venu, qu’ils auraient tort de ne pas tenter le coup…!

      • GUEPRATTE dit :

        @ clavier………….. Bien d’accord avec vous ….il y en a trop qui ont visionné le grand bleu tout en lisant SAS….

        • lgbtqi+ dit :

          Et celles qui lisent Frédéric Dard, elles sentent le gasoil ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Il est naturel pour le Pentagone d’allumer un contre-feu car sa responsabilité dans le sabotage commence à être vraiment trop voyante » Enquéteur en charge du dossier? Hercule Poirot voire Horatio Caine n’ont plus qu’a bien se tenir! Pour le reste « j’aime » bien votre expertise dans l’art de la destruction et de la plongée!

    • blavan dit :

      @alfred. Pour sauver le « sponsor » de cette opération, vous avez trouvé un coupable bien pratique l’écologisme radical. A part démolir l’économie européenne et relancer la pollution due au charbon pour produire l’électricité, je ne vois pas pourquoi les écolos auraient fait sauter ce pipeline.

    • GUEPRATTE dit :

      @ alfred ……un petit yacht avec des mats de charge ???? çà existe mais sur des yachts de 60 métres de long refittés à partir d’ anciens navires de travail transformés en plaisance…. ou alors un vrai chalutier ce qui n’est pas le cas …. et pour les petits yachts ,à part le bossoir de l »annexe …et quand au treuil, idem à part celui du guindeau de mouillage…….j’y crois pas un traitre mot….faire sauter un pipeline par 70 métres de fond et en pleine zone OTAN faut des moyens lourds de type nationaux…. CIA ou MI 5 ….en plus Biden l’avait officiellement promis de détruite NS 1 et 2 …on veut nous imposer un scénar de nanar qui ne trompe personne à part les inbéciles….

    • FUSCO dit :

      @Alfred
      Gérard de Villiers sortez de ce corps !
      Vous publie votre prochain roman quand ? Hâte de vous lire.

      • Alfred dit :

        Rien que votre pseudo est tout un programme. Gerard de Villiers n’etait pas au programme des formations sérieuses à l’utilisation des explosifs et aux destructions dans les années 70. C’étaient plutôt des bouquins avec des formules et des abaques rédigés par un IP armement pour la partie théorique, et des manips sur un polygone de tir pour la partie pratique, ainsi que des exercices « a blanc » sur des ouvrages pour le placement des charges. Bref, autre chose que le pétard de TNT ou la pain de PLANP avec sa mèche pendant les classes, ou la charge creuse avec la bouteille de champagne pour les commandos d’operette.

      • lgbtqi+ dit :

        @ FusCo :

        Alfred, il est marin-psychiatre.

        Du lourd…

        • Alfred dit :

          La Belenkaya et la Pyat Ozer n’ont pas l’air de vous réussir, chère Ψυτιούχσκα. C’est pourtant à base de plantes et sans effets secondaires, à condition de ne pas dépasser la dose prescrite.

    • LEONARD dit :

      @Alfred
      https://www.zeit.de/politik/ausland/2023-03/nordstream-2-ukraine-anschlag?utm_referrer=https%3A%2F%2Ft.co%2F

      Le voilier suspecté, c’est un de ces deux Bavaria 50 de location appartenant à Mola:
      https://www.boataround.com/us/boat/bavaria-cruiser-50-mola-12-5-rostock
      Il part de Rostock le 6 septembre, fait escale à Wieck le 7 septembre, puis à Christiansø du 16 au 18 septembre.

      Ce type de navire ne correspond pas du tout avec les besoins techniques nécessaires, notamment la stabilité de position pendant la plongée, le besoin en compresseur, etc….. (mais il n’a pas d’AIS). Quand aux traces d’explosifs, qui croira à un bricolage sur la table du carré, (laissant les traces d’explo), alors que la charge doit être parfaitement étanche à 80 m?
      https://twitter.com/johannesriber/status/1633477680497557504

      L’hypothèse du Bavaria 50 poseur de mines, même Peskov n’y croit pas:
      https://www.militarynews.ru/story.asp?rid=1&nid=590111&lang=RU
      Bref, autant d’incohérences que dans la fable de Hersch.
      Soit c’est un nouveau leurre, soit ce n’est qu’un vecteur auxiliaire.

      • GUEPRATTE dit :

        @ léonard……et en plus le Bavaria est une vraie daube….ce n’est pas un Jongert ni un Pouvreau ni un Swan ….A croire qu’il y en a ici qui ont encore gardé le syndrome de l’équipe du Rainbow warrior….

        • LEONARD dit :

          @GUEPRATTE
          Daube, pas forcément.
          C’est une caravane familiale flottante, très prisée par les loueurs, donc plutôt fiable (quoique la construction soit de moins en moins qualitative et la finition en baisse), confortable, bonne tenue de mer.
          Un voilier familial, pas de compét.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant aux traces d’explosifs, qui croira…

  9. Daniel " Hatteras " BESSON dit :

    Cit :[ La coopération Russo-Chinoise est exemplaire en matière de brise-glaces par exemple et en matière de SMR flottantes pour la mise en valeur de l’Arcto-Sibérie]

    Exactement : La coopération Russo-Chinoise est exemplaire en matière de SMR flottantes pour la mise en valeur de l’Arcto-Sibérie et va se renforcer volens nolens dans le domaine des brise-glaces ! La partie Russe hésitait jusqu’à présent à faire construire des brise-glaces en RPC mais la coopération ne peut que se renforcer .

    Votre blogue est excellent M.Lagneau mais il y a un problème d’ergonomie : Il faudrait une prépublication pour que l’on puisse se relire et éviter des contre-sens ! ;0)

  10. En agence et spécialement pour vous, nobles soldats, j’ai à vendre « Pyramiden ». C’est un produit original se trouve dans l’archipel réputé des Svalbard (Norvège). Il consiste en une charmante cité minière Soviétique abandonnée. Pour un prix raisonnable, ce bel ensemble de caractère vous ouvre ainsi qu’à vos amis de vastes espaces. Mieux, cette réalisation exceptionnelle répondra en tous points, à vos voeux les plus secrets. Enfin ce il comblera et préservera votre besoin d’intimité……..Une affaire !

  11. En agence et spécialement pour vous, nobles soldats, j’ai à vendre « Pyramiden ». C’est un produit original qui a l’avantage de se situer dans l’archipel réputé des Svalbard (Norvège). Il consiste en une charmante cité minière Soviétique abandonnée. Pour un prix raisonnable, ce bel ensemble de caractère vous ouvre ainsi qu’à vos amis de vastes espaces. Mieux, cette réalisation exceptionnelle répondra à vos voeux les plus secrets. Enfin, il comblera et préservera votre légitime besoin d’intimité……..Une affaire !

  12. OnSeMarre dit :

    Mettre la priorité sur la guerre en zone extrêment froide sur une planète qui subit une période de réchauffement laisse pensif.

    Les Britanniques arriveront toujours à nous étonner…