Otan : L’armée de Terre envoie des blindés « Griffon » en Estonie
Actuellement, le sous-groupement tactique interarmes [S/GTIA] déployé en Estonie au sein du bataillon multinational dirigé par la Royaume-Uni dans le cadre de l’Otan [eFP BG Estonia] est armé par des unités du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins [BCA], appuyées par des éléments du 2e Régiment Étranger du Génie [REG] et du 93e Régiment d’Artillerie de Montagne [RAM].
Ce détachement issu de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne [BIM] est équipé de 14 Véhicules de haute mobilité VHM], de 12 Véhicules de l’avant blindé [VAB], de 5 Véhicules blindés légers [VBL], de 4 Petits véhicules protégés [PVP] et de deux Engins du génie rapide de protection [EGRAP].
Cela étant, son mandat – le quinzième pour la mission « Lynx » – arrive à son terme. Et ce sera la 6e Brigade légère blindée [BLB] qui prendre le relai de la 27e BIM. Cette relève donnera lieu à une nouveauté : le premier déploiement « européen » du Véhicule blindé multi-rôles [VBMR] Griffon, mis en oeuvre par les légionnaires de la Demi-brigade de la Légion étrangère.
En effet, plusieurs Griffon ont été placés sur des trains depuis La Rochelle et La Valbonne pour être acheminée au camp de Tapa [Estonie]. Le nombre de véhicules concernés n’a pas été précisé par l’armée de Terre… Mais celle-ci a parlé d’une « quarantaine de véhicules tactiques », parmis lesquels on compte des chars légers AMX-10RC.
Ce qui suggère qu’un peloton de l’arme-blindée cavalerie sera déployé au côté de la 13e DBLE. Sur, ce point, et dans son avis budgétaire sur les crédits de l’armée de Terre, publié en octobre dernier, le député François Cormier-Bouligeon avait évoqué l’hypothèse d’un déploiement d’un peloton de chars Leclerc afin de répondre à la « demande estonienne de renforcement du nombre d’équipements mobilisés ». Visiblement, il faudra donc se contenter de quelques AMX-10RC.
À noter que, Politique d’emploi et de gestion des parcs [PEGP] oblige, tous les Griffon ne viennent pas de la 13e DBLE, qui a pourtant commencé à en mettre en oeuvre il y a maintenant près de deux ans. À La Rochelle, certains portaient en effet la marque du 126e Régiment d’Infanterie de Brive [un « bison » au niveau du capot]. En outre, tous les blindés envoyés en Estonie seront, a priori, équipé de leur tourelleau téléopéré.
« Ce mouvement logistique a été coordonné par le Poste de commandement du Contingent national Terre – Europe continentale [PC NCC – EC National Contingent Command] basé à Lille. Il est responsable de la Coordination du mouvement logistique assurant ainsi une autonomie de projection de bout en bout en Europe », a par ailleurs expliqué l’armée de Terre, pour qui l’envoi de Griffon à Tapa « démontre la solidarité stratégique de la France auprès de ses partenaires de l’Otan ».
Ce déploiement opérationnel ne sera pas le premier pour le Griffon étant que ce blindé a connu son baptème du feu au Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane. Associé au Système d’information du combat – Scorpion [SIC-S], il avait donné pleinement satisfaction aux marsouins du 3e Régiment d’Infanterie de Marine [RIMa]. Les manoeuvres avaient notamment été « plus fluides », avec une compréhension de la situation améliorée et une meilleure coordination entre les unités, les ordres étant transmis plus rapidement.
Après avoir démontré ses capacités au Sahel, le véhicule blindé multi-rôles #Griffon est déployé en Estonie pour renforcer le dispositif Lynx. L’@armeedeterre mobilise ses équipements les plus modernes pour marquer la solidarité stratégique avec ses alliés Européens. #Scorpion pic.twitter.com/9XVNmYKq3Z
— Chef d'état-major de l'armée de Terre (@CEMAT_FR) March 7, 2023
Cela étant, il aurait été intéressant de déployer en Estonie le Griffon et… le Jaguar, le successeur de l’AMX-10RC, qui entre progressivement en dotation au sein du 1e Régiment Étranger de Cavalerie [REC]. C’est d’ailleurs ce qu’avait souligné M. Cormier-Bouligeon dans son avis budgétaire.
« Dans l’objectif de renforcer notre niveau d’interopérabilité avec nos alliés dans un cadre multilatéral, il pourrait être intéressant de réfléchir à l’opportunité de déployer un équipement ‘tout Scorpion’ d’ici la fin 2023 [comprenant au-delà des Griffons, des matériels Jaguars et le système SICS] afin de faire de l’Estonie un ‘laboratoire opérationnel' », avait en effet estimé le parlementaire.
Photo : Cédric Bordères / armée de Terre
Mouais… Mais contrairement à l’Afrique où les unités voyaient le feu, la projection en Estonie reste au niveau de la manœuvre… Ça fait sans doute voir du pays, mais ça ne forme pas comme le feu.
À tout prendre, on aurait mieux fait de rester continuer à s’entraîner en Afrique : c’était bien plus formateur… Bien sûr, pour cela, il aurait fallu que nous ne nous fissions point éjecter de là-bas… Mais que voulez-vous, avec un Mozart qui se fait ridiculiser et humilier en Afrique encore tout récemment, on ne pouvait pas en attendre davantage…
@ PK. HS ! En parlant de Mozart de la finance, voir ma réponse à votre post et le petit calcul de qui à le mieux creusé la dette depuis 20 ans. Vu que ne je n’ai pas saisi si c’était du second degré ou non. 🙂
Sur l’article du 6 mars dernier « Le prochain arrêt technique du porte-avions Charles de Gaulle va durer environ huit mois ».
En ce qui concerne votre commentaire ci-dessus, bien d’accord avec vous ! 😉
C’était du second degré… Je vous rappelle que les médias nous bassinent avec les qualités du « Mozart » de la finance. Et comme d’hab, sans le moindre recul ni esprit critique. Vous trouverez sans doute cela normal, étant donné qu’ils sont fonctionnarisés (étant donné le montant que leur alloue l’État chaque année).
Je trouve d’ailleurs amusant les Russes qui parlent de « musiciens » pour les Wagnériens. Eux au moins ont une certaine logique…
Exact ! Parlons en des médias, pour nous bassiner ils sont forts et si ça cela continu certains chefs d’état enverront leurs journalistes prendre des cours de communications en France ! 😉
Pendant ce temps là Macron en bras de chemise, termine de nous ridiculiser dans le monde et notamment en Afrique et son sinistre de la justice lui, fait des bras d’honneur devant l’assemblée (d’ailleurs, ils sont passés où les enregistrements?). Enfin, il y a tant à dire !
À ce sujet, personne ne parle du petit passage d’Arnaud Montebourg à la commission d’enquête sur la casse du nucléaire, environ 2 mn où il résume tout. Voici deux extraits, sinon vous pouvez visionner les 3 heures de son audition, (toujours sur You tube). En ce qui me concerne j’ai plutôt confiance en ce qu’il dit !
https://www.youtube.com/watch?v=dJN1V3nJIJk
Et là sur ALSTOM.
https://www.youtube.com/watch?v=Ca3FdfOM5-8
Celui qui balance le plus c’est Loic Le Floch Prigent !
https://www.dailymotion.com/video/x8g5ol3?syndication=273844
https://www.youtube.com/watch?v=QocLTcx0ai8
Affligeant pour nos autoproclamées « élites »
L’Afrique n’est très utile pour se former à la fameuse haute intensité… Une partie de l’armée française en 1870 avait l’expérience des expéditions coloniales et cela ne lui a pas été d’une grande utilité face aux Prussiens.
Ce n’est pas l’expérience qui a fait défaut en 1870.
Si. L’expérience du combat moderne.
Un truc que vous n’êtes pas équipé pour comprendre.
Vous ne savez même pas quand ça vous manque.
Comme à Bazeilles ?
Et la légion comme à Camerone au Mexique ?
Un hasard de comportement, c’est évident…
@ pk, pls-man, REP-ologue à défaut et en pauvre remplacement d’etre REP-man et grand connaisseur de la liberté de la presse qui n’existe qu’en poutinie…
Vous en savez quoi du feu ?
Qui est responsable de nos déboires en Afrique ?
Pourquoi êtes vous systématiquement favorable à tout ce qui peut faciliter l tâche de poutin ?
@lgbtqi+,
Nul mystère.
Si je vous dis que la tradition n’est pas le culte des cendres mais la préservation du feu, où, spontanément, placez-vous PK? Dans le culte des cendres ou la préservation du feu?
La préservation du feu? Il en parle beaucoup du feu, effectivement. Mais à bien l’écouter, ce n’est pas son truc. Il est plutôt dans le culte des cendres. Il aime le feu parce que ça produit du carbone. Le carbone, c’est un truc en bout de cycle, ça bouge plus. Ca se stocke, ça se conserve, ça dure. Il aime bien.
@ Tschok :
espèce d’assassin plein d’humour…
Toutes manoeuvres ou exercices sont formateurs, d’autant plus qu’on est pas dans le même milieu, pas avec les mêmes alliés, pas les mêmes … le feu n’est que la résultante de la manoeuvre/mission/exercice. Et on est pas allé en Afrique « pour s’entrainer ». et si vous dites que le …se fait ridiculiser…vous parlez de NOUS, NOS HOMMES, LA FRANCE. Je ne partage pas votre point de vue. nous les avons même repoussé en plus de former les FAMA.l’avenir du Mali et … nous diras…
« Cela étant, il aurait été intéressant de déployer en Estonie le Griffon et… le Jaguar »
C’est vrai ça …
PS : En fonction des informations que je trouve, je lis que les Griffon et Serval peuvent embarquer 8 ou 9 fantassins, et les VBCI 8 fantassins.
Quelqu’un peut pourrait-il me dire si les 9 fantassins sont vraiment possibles dans les Griffon et les Serval ?
Si les 9 fantassins sont possible, pourrait-on expérimenter ceci ?
« La section d’infanterie comme priorité stratégique nationale (2) »
[…]
« Au niveau de la structure du groupe de combat, tous les retours d’expérience des armées étrangères font consensus sur le groupe à terre de neuf hommes, constitué d’un chef de groupe et de deux équipes de 4 (et à 2 binômes). En deçà, le groupe est très pénalisé par les pertes, au-delà (le groupe de marines est à 13), il a tendance à se scinder. Parmi les troupes qui combattent nous avons le groupe le plus léger et le plus fragile. Deux hommes en plus à terre, accroitrait pourtant l’efficacité globale non pas de 28 % (deux hommes de plus par rapport à sept) mais de presque 40 %. Un investissement majeur consisterait à ce qu’un des neuf hommes soit aussi un infirmier très qualifié. »
[…]
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2012/02/la-section-dinfanterie-comme-priorite_14.html
Et, comme le suggère Claude BRUNET, former l’ensemble des soldats à un ensemble de gestes (si ce n’est pas déjà le cas) :
« Se former au secourisme en milieu hostile avec Claude Brunet »
Dans ce nouvel épisode, nous partons à la rencontre de Claude Brunet. Cet ancien infirmier major de la Légion Étrangère est formateur en secourisme en milieu hostile. Dans ce passionnant entretien, cet ancien combat medic nous parle de son expérience en opération extérieure et partage des conseils très utiles concernant le secourisme au combat.
https://www.youtube.com/watch?v=j1zZHaydSjE&list=PL_ck4Th9_LN5gc55yT0cNoDvvh7_2hpDR&index=9
Si les groupes de 9 fantassins sont jugés pertinents mais compliqués à mettre en place sur les Griffon et Serval, ainsi que dans les VBCI, doit-on envisager d’acquérir des VAB Mk3 ou des TITUS pour celles-ci ?
*celles-ci
—> Sections d’infanterie
** ceux-ci
—> Groupes de combat
@Felix …
Il n’y a pas que les 8/9 paxs à bord.. il y a tout le matos nécessaire à leur bon fonctionnement.
À savoir leurs pacos, un mitrailleur lourd (7,62), et les munitions qui vont avec, un tireur de précision avec son arme, un tireur MMP et son poste de tir… et j’en passe! Si vous agrandissez la section, vous changez de véhicule, les VBMR et autres VBCI sont étudiés pour 9 paxs.
« Si vous agrandissez la section, vous changez de véhicule, les VBMR et autres VBCI sont étudiés pour 9 paxs. »
En effet, c’est l’un des problèmes que pose cette configuration.
D’où ma question sur les TITUS et VAB Mk3.
PPS : Et « compléter » la « trame missile-roquette » ainsi ;
– AT4 F2
– ENFORCER (notamment en configuration anti-char)
– Milan ER (dont une version HE)
– Akeron MP
Il me semble que c’est 8 + 3
Après c’est la manière dont on compte. Et on parle de fantassins tout équip sur siège suspendu é. En mode kalach et baskets sur une banquette, tu pourrais mettre plus .
Nb : et un groupe fr c’est 7. Généralement renforcé a 8.
Merci pour vos réponses.
« Nb: et un groupe fr c’est 7. Généralement renforcé a 8. »
D’où la proposition de Michel GOYA de l’établir à 9, dont un infirmier spécialisé.
Ça ferait exploser les sections de presque 20%. A effectif constant, c’est des sections en moins.
C’est très lourd comme changement. Tout est construit autour et sur la base des groupes de combats .
Faut changer tous les véhicules par exemple. Et soit réduire la protection,soit augmenter poids et taille.
On peut compter sur Michel GOYA pour ne pas « souhaiter » rester « à effectifs constants ».
^^
« Faut changer tous les véhicules par exemple. »
Ou adapter les groupes de combats aux véhicules :
– VBCI/Griffon/Serval : Groupes habituels ; combat/soutien (modèle « Au contact » [avec AT4 F2/ENFORCER/Milan ER/Akeron MP au lieu des ERYX/Javelin pour les groupes de soutien])
– TITUS : Groupe de combat à 9 ; avec un infirmier, un porteur d’AT4 F2, et « dédié » au combat urbain/en localité ?
En général au combat les groupes préfèrent se retrouver assis sur le toit du véhicule (ou sur les chars) plutôt que dedans afin d’éviter d’être tous tués par un coup de RPG, on le voit en Ukraine, d’autres laissent la porte arrière ouverte du transport d’infanterie pour gicler dehors au premier coup de feu.
Maintenant si le propos de Garcia c’est d’imiter les russes à Bakhmout qui envoient des petit groupe kamikaze se faire tuer jusqu’au dernier pour dévoiler les positions adverse à l’artillerie, il peut toujours se brosser, c’est une bêtise et une mesure désespéré dont le coût humain ne vaut pas les quelques kilomètres grappillés à grand peine, et qui seront bien vite effacé par des offensives d’envergure mieux équipés.
« En général au combat les groupes préfèrent se retrouver assis sur le toit du véhicule (ou sur les chars) plutôt que dedans afin d’éviter d’être tous tués par un coup de RPG, on le voit en Ukraine, d’autres laissent la porte arrière ouverte du transport d’infanterie pour gicler dehors au premier coup de feu. » C’est même pour cela que l’on continue à concevoir des véhicules blindés, des chars! Finalement un fourgon d’artisan voire une décapotable suffiraient! Y sont vraiment con tous ceux qui travaillent à élaborer des blindés! Mais pourquoi n’ont ils pas pris conseil auprès de Thierry dont les « fulgurances » sont identiques à celles qu’il nous pond en aéronautique! Allez vous avez bien un avis éclairé sur les soums, les patrouilleurs, les P.A.!
Non. Les véhicules soviétiques type bmp1 en carton et miniatures font que les soldats n’ont d autres choix que de faire le voyage sur le toit.
« Les véhicules soviétiques type bmp1 en carton et miniatures font que les soldats n’ont d autres choix que de faire le voyage sur le toit. » Sans faire de mauvais esprit mais c’est du matos………………russe!
@Thierry,
« En général au combat les groupes préfèrent se retrouver assis sur le toit du véhicule »
Ah ouais?
Comme ça ils font de belles cibles: un véhicule plus les couillons qui sont dessus.
Nan, au combat les mecs se planquent derrière ou sur un côté. Le véhicule prend, les mecs survivent.
Au-dessus = tout le monde est mort
Derrière = il y a des survivants
Maintenant, il y a peut-être des cons parmi nous qui veulent offrir leur corps en rempart pour protéger un blindé constitué de plaques métalliques mécano-soudées en principe censées les protéger?
Juste histoire de se poser une grave question philosophique: c’est le blindage qui protège les corps, ou ce sont les corps qui protègent le blindage?
Pour un blindé je ne sais pas, mais pour sa bm j’en connais un !
Les propos de Thierry ne sont pas si outranciers.
C’est assez simple à comprendre il suffit de regarder la place dans le blindé et les accès: https://www.youtube.com/watch?v=1-7DUJdb2M0
Ensuite il faut se demander quels sont les risques principaux. En Afghanistan? Surtout les mines ventrales puis les IED. Bien sur les missiles n’étaient pas absents.
Donc le voyage… Dans la caisse aux porte étroites comportant les réservoirs de carburants ??? Sauf pour traverser une zone NRBC les volontaires seront rares.
Autant avoir deux planchers (dont le toit) sous soit pour espérer survivre à une mine ventrale.
Regardez donc les images d’époque https://www.youtube.com/channel/UCF0GGSv0lbyIWkQNOADYHOQ
La silhouette du Griffon et sa grande porte ne sont elles pas désormais à votre goût?
Si le véhicule ne vous protège pas des coups, pourquoi brûler dedans si vous n’êtes pas tankiste?
Débarqué, ne pas confondre un masque et un couvert. C’est sans doute pourquoi l’infanterie moto n’est pas montée sur J7 Peugeot comme les gardiens de la paix.
« Maintenant si le propos de Garcia c’est d’imiter les russes à Bakhmout »
-_-‘
Je ne vois pas comment vous avez pu en arriver là après m’avoir lu …
« En général au combat les groupes préfèrent se retrouver assis sur le toit du véhicule (ou sur les chars) plutôt que dedans afin d’éviter d’être tous tués par un coup de RPG, on le voit en Ukraine »
………
Et vous avez vu ça avec nos militaires au Sahel aussi ? Ou en Afghanistan ? Ou en Irak ?
Parce-que moi, non. Faut dire qu’ils sont pas dans des BMP …
Du coup, la notion de « en général » …
@dolgan
7 + 3 en fait.
En France la configuration traditionnelle du groupe de combat à 7 (1 chef de groupe et 2 trinômes) est renforcée depuis le programme « Au Contact ». Un groupe c’est maintenant 10 pax sur 1 VBCI ou 1 Griffon : les 7, plus 1 pilote, 1 tireur (canon ou tourelleau), 1 tireur de précision. Cela correspond à la capacité d’emport (2 + 8 équipés) de ces véhicules.
En fait peu de différence, si ce n’est que l’équipement Scorpion permet à tout le monde de partager la situation tactique d’ensemble. En particulier le pilote, le tireur tourelleau et le TP voient maintenant tout ce que les autres voient une fois débarqués, et inversement. C’est pour ça qu’on les intègre maintenant directement dans le groupe de combat et non plus dans les groupes d’appui comme avant.
Exact. Je croyais que l équipage était à 3, mais c’est juste 2.
La configuration « Au contact » semble pertinente.
La « configuration GOYA » (pour les groupes de combat) pourrait faire sens dans des TITUS et pour le combat urbain/en localité, ou dans la jungle, les marais (les milieux « confinés ») …
Felix,
Votre groupe peut ‘il être appuyé par son véhicule et ceux des copains? Donc, sur quel terrain?
Goya, fait une’ erreur : l’unité élémentaire c’est la Cnie. L’action de chacun se situe dans ce cadre en fonction du terrain. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas penser au équipes, groupes et sections. Mais qu’il serait éronner de croire qu’une section aux effectifs réduits par la place dans les blindés va pouvoir faire grand chose seule si elle doit agir aux milieux de décombres urbains qui la prive de ses véhicules et de leurs armements, comm, couvert, masque…
La SWAT team-isation prend fin quand le risque éclat/explosions impose de reprendre un intervalle entre les hommes, équipes, groupes etc.
Autrefois les groupes ont compté 12 hommes dont le sergent, la section en comptait trois, plus quelques gus avec le CdS et les appuis avec le SOA. Mais ça c’était sur camion ou à pied.
L’Irak a imposé des adaptations dans la structure des groupes. Il me semble que ce sont les Marines qui en sont revenu les premiers à la présence d’un designated marksman et on rompu l’unicité du 5.56 des M4 à la minimi.
Ils ont essayé deux types d’arme : des bon vieux garant semi auto modernisés et des Scout rifle selon l’idée de Jeff Cooper.
Donc deux armes en 7.62×51 dont une à verrou.
Pourquoi? Par ce qu’il fallait pouvoir neutraliser le tireur derrière le mur en parpaing et que les 5.56 n’y parvenaient pas.
Il ne s’agit pas d’un boulot de tireur d’élite, la distance est trop courte, mais d’avoir un tir ultra rapide sur un tireur isolé au x éime étage d’ l’autre coté de la rue. Les groupes progressant au pied des immeubles, de chaque coté d’une rue ou les décombres divers ne laissent pas forcément passer les engins.
Évidement toutes les généralités sont fausses, si le contexte comprend des blindés adverses en rase campagne tout est différent. Notre vielle armée de conscrits avait des 49/56 à lunette en plus des FRF1.
Partez de :
https://en.wikipedia.org/wiki/Scout_rifle (et https://en.wikipedia.org/wiki/Jeff_Cooper)
https://en.wikipedia.org/wiki/Designated_marksman
Les liens en bas de pages vous diront tout.
Les US adoptent le https://www.military.com/daily-news/2020/06/16/first-army-unit-gets-new-squad-designated-marksman-rifle.html qui, avec une optique, un chargeur plein, et quelques gadget doit faire un bon 7kg.
Dans des rues étroite du moyen orient, s’il faut toucher le plus vite possible à travers le mur du 4éme une arme à verrou de moins de 4kg ne serait ‘elle pas préférable? Selon l’idée que les copains feront le reste?
Ou l’accompagnement d’un https://en.wikipedia.org/wiki/Wiesel_AWC avec trois tourelleaux 7.62 12.7 et 40×46 sous amphétamines ?
Ok, pour traverser le sahel ou encaisser les IED afghan ce n’est pas forcément idéal.
Mais le 6.8×51 est destiné a combattre de plus loin, a reprendre une supériorité de portée et de précision. Il y a du RETEX en plus du marketing.
Un artilleur de montagne nous avait splendidement expliqué la difficulté de l’organisation de leurs tirs.
S’il faut penser combat loc et HI alors l’apprentissage du tir ver le haut et le bas devraient être une priorité. Même debout et à travers le mur a coté de la fenêtre. (Avec des questions du style comment montrer ou tirer si on ne peut pas le faire sois même? Pointeur laser?) Les montagnards peuvent ils organiser cela?
Enfin, il est certain que le secourisme de combat est d’une importance cruciale. Pourtant, nous sommes d’un pays ou l’assaut du pont de Vrbanja s’est fait sans lancette de morphine. Le SSA devait s’occuper de tout partout et la morphine c’est une drogue… Heureusement que les munitions étaient pas a disposition du soutier qui les distribueraient une à une par ce que c’est vachement dangereux… Les ENI ! Pause ! Faut que je signe pour ma cartouche et que je trempe mon doigt dans l’encre pour les vérifications…etc… Grr!
Ensuite, plus la dominante souffle et éclats prendra le pas sur les balles moins il sera possible de pratiquer les gestes de premiers secours sur un autre que sur soit… Et les drones changent la nature de l’artillerie autant que des mines ou pièges.
Pas simple. Sauf a avoir des robots pour évacuer les blessés, garrottés -morphinés (ou sucette éphédrine..) assez vite.
https://www.snafu-solomon.com/2023/03/the-ukraine-war-is-teaching-us-one.html
https://www.snafu-solomon.com/2023/02/ukrainian-drones-dropping-grenades-on.html
https://www.snafu-solomon.com/2023/03/vid-of-attackprotest-at-cop-city.html
https://www.snafu-solomon.com/2023/02/i-dont-know-if-this-is-normalizing.html
Or la logistique est la clé de tout. Les patrouilles dans les villes d’Irak ont vite appris a avoir des sacs bien remplis d’eau de vivre et de munitions. Par ce qu’ils se sont souvent fait coincer alors qu’il ne s’agissait que d’un petit tour dans le quartier pour donner des chewing-gums…Partir pour deux heures avec 4 jours de tout dans le dos. Et il n’y avait pas encore ces drones qui vont gâcher le charme des toits terrasses.
P.S. Pas vu la vidéo de l’Infirmier Légio… Mais comment faites vous pour regarder tout ça? Vous conduisez toute la journée? 😉
@sempre en davant
tres juste.
une illustration à peine scenarisée de vos propos dans le film long way from home.
les formats figés répondent rarement au diktat du terrain.
( à faloujah l’offensive des marines a été retardé parce que les munitions en dotation n’étaient pas adaptées aux specs du terrain )
jyb,
Je n’arrive pas a trouver de quel film vous parlez a moins que ce soit la mini série?
Vu ni l’un ni l’autre.
L’adaptation a été un grand thème de Goya. C’est un de mes « à lire un jour ».
La capacité de « l’arrière » a fabriquer les moyens adaptés dans des délais bref est une question cruciale. Comme les ressources en eaux, carburant, réseaux, vivres.
En bas de la version US de wiki sur la 5.56 il y a une foultitude de liens.
Au delà de ça la mobilisation pour les JVN, les supressors, les casques et plaques de qualité conforme, les tourniquets etc mériterait une analyse tant elle a mobilisé des gens qui n’avaient pas forcément de lien avec les armées ou la « gun crasy mérica ».
Peut’on imaginer des manifestations de civils pour que nos soldats aient de quoi satisfaire le nouveau besoin?
J’entends surtout qu’il faudrait revaloriser les retraites au lieux de donner et construire des canons…
– https://en.wikipedia.org/wiki/The_Long_Road_Home_(miniseries)
– moi ce qui me chagrine plus c’est la capacité de » l’avant » à anticiper la merde noire dans laquelle on se plonge us en irak, ou russe en ukraine…
« L’action de chacun se situe dans ce cadre en fonction du terrain. »
Je pense qu’il avait notamment en tête le combat urbain/en localité (et autres « milieux confinés »).
« Dans des rues étroite du moyen orient, s’il faut toucher le plus vite possible à travers le mur du 4éme une arme à verrou de moins de 4kg ne serait ‘elle pas préférable? Selon l’idée que les copains feront le reste?
Ou l’accompagnement d’un https://en.wikipedia.org/wiki/Wiesel_AWC avec trois tourelleaux 7.62 12.7 et 40×46 sous amphétamines ? »
SCAR + robots (OPTIO-X20, Themis, Ultro …) ?
« Mais le 6.8×51 est destiné a combattre de plus loin, a reprendre une supériorité de portée et de précision. Il y a du RETEX en plus du marketing. »
C’est une vraie question. Et j’espère qu’on pensera sérieusement celle-ci si d’aventure on relocalisait la production d’armements légers et des munitions qui vont avec (6.8mm français ? autre calibre ? —> faut pas se limiter aux standards OTAN s’il y a « mieux »).
« https://www.snafu-solomon.com/2023/03/the-ukraine-war-is-teaching-us-one.html »
« La Golden Hour est morte » … peut-être pas ? Faut voir … mais c’est sûr qu’avoir une chiée de blessés, notamment d’artillerie, comme en Ukraine … olé compliqué à gérer.
—> « Arsène, médecin urgentiste franco-ukrainien témoigne de la situation médicale en Ukraine »
https://www.youtube.com/watch?v=HPZBRFgf1T0
—> « De retour de Bakhmout, un médecin franco-ukrainien témoigne sur LCI »
https://www.youtube.com/watch?v=2Ig9vuI2ZZ8
(vos liens juste après, je ne vois pas le rapport [attaque d’un commissariat et obésité] ^^ Une erreur de votre part ?)
« Or la logistique est la clé de tout. »
J’aime l’idée du TITUS-Log. Voire d’un TITUS-Citerne.
Ou un truc dans le genre.
« P.S. Pas vu la vidéo de l’Infirmier Légio… Mais comment faites vous pour regarder tout ça? Vous conduisez toute la journée? »
—> Voir ou conduire, il faut choisir !
😀
Est-ce que ces AMX feront le voyage retour ou bifurqueront-ils vers le sud?
Vous n’êtes pas le seul à vous poser cette question.
Intéressant ce passage en revue des matériels terrestres. A quand un jaguar en déploiement.
Ben oui allez les gros, un peu d’audace que diable
Un kit démo full scorpion, avec envoi des premiers Rafales F4.1 d’ici la fin de l’année, histoire de faire le « Contact » façon système d’infovalorisation coordonné multiarme opérationnel…
…ça serait le top comme démo op pour nos alliés
bonjour à tous,
quelqu’un pourrai m’éclairer.?
j’ai vu des videos de soi -disants matériels en ukraine dans une zone enneigée dont certains ressembler farouchement au griffon qui a quand meme une silhouette propre.
j’ai été surpris , il y a t il des déploieemnts de ce véhicule en roumanie ou ailleurs dans des zones »enneigées »?
@vince
en ukraine assez peu de candidats à une confusion avec le griffon…en 6×6, le wolfhound brit (plusieurs images de véhicules hs ) , sinon des btr ou des patria (dont j’ignore le modèle)
Soi-disant est invariable :
Des vidéos de soi-disant matériels en Ukraine.
Ou plutôt :
Des vidéos de matériels soi-disant en Ukraine.
De plus, des matériels étant rarement doués de la parole, ce sont d’autres qui disent d’eux qu’ils sont en Ukraine :
Des vidéos de matériels prétendument en Ukraine.
Vous avez peut-être vu des Bushmaster australiens.
4×4 et pas 6×6, mais silhouette similaire.
Possible en Roumanie lors du déploiement du 126e RI de Brive, est-ce qu’ils sont partis avec. confondre un griffon avec un 6×6 Wolfhound ok, mais avec un Patria ou un BTR moins plausible.
je penche peut etre pour un wolfhound pas autre chose
c etait bien un 6×6 avec essieu avant decentré
d’accord avec le patria ou btr ,pas du tout la meme chose .
Je repete cela m’a surpris , ca ne peut etre que la seule explication vu qu en roumanie à ma connaissance ils n’y sont pas et en estonie non plus.
ca m’étonnerait que l’on ait fourni cela a part nos pov vab d’ou mon questionnement
en tout cas il y a bien les griffon du 126 car je ne les vois plus , ps j’habite au dessus de la caserne laporte
Bonjour,
un soi-disant matériel, ça n’existe pas… En effet, un matériel ne peut « se dire » (sens de soi-disant = se disant).
On utilise alors : « prétendu », au lieu de soi-disant.
Bonjour,
HS :
« …’Europe veut changer d’échelle dans la production de munitions et développer un système de défense commun, rapidement, pour fournir une aide militaire à l’Ukraine, mais aussi reconstituer ses propres stocks d’armes.
Mercredi, lors d’une réunion informelle des ministres européens de la Défense à Stockholm, les Vingt-Sept ont accueilli favorablement un vaste plan d’action qu’ils entendent déployer le plus vite possible.
Le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton en a présenté les trois piliers comprenant le transfert immédiat à l’Ukraine de munitions à partir des stocks nationaux existants, un contrat « massif » européen pour couvrir les besoins et un fort accroissement de la capacité de production….. »
https://www.lesechos.fr/monde/europe/lunion-europeenne-met-2-milliards-deuros-de-plus-pour-armer-lukraine-1913342
Bien cordialement.
Délai 18 a 24 mois………
Trop peu, trop tard
vous faites ce types de conclusions hâtives depuis le début du conflit… vos premieres interventions prédisait la fin des Ukrainiens en qq jours .. puis un positionnement russe qui épuisant les forces ukrainiennes… puis une contre offensive russe décisive… vous en avez pas marre de rater vos prédictions ??? meme par hasard vous auriez dû avoir raison au moins une fois…
Certains prennent les prédictions de Moreau pour argent comptant, d’autres ce sont les âneries des plateaux de LCI qui ont leurs faveurs !
la vérité est toujours au milieu…..!
N’hésitez pas à relever les âneries de LCI… On vous lira avec intérêt.
« la vérité est toujours au milieu »
Propos qui se voudrait équilibré et raisonnable mais qui est en réalité fallacieux.
La vérité est probablement quelque part entre les deux, mais pas nécessairement au milieu.
Entre, d’une part, les relais de propagande d’un État totalitaire qui muselle la presse et utilise les médias comme arme de guerre, et, d’autre part, les sources d’information de sociétés démocratiques ouvertes où les médias peuvent être plus ou moins manipulés par des intérêts politico-financiers ou par la raison d’État, la vérité se situera toujours plus loin, voire beaucoup plus loin, des premiers que des seconds.
Entre RT et LCI, la vérité est beaucoup plus du côté de LCI.
Parfois, la vérité est même totalement d’un seul côté.
Par exemple, les chiffres de fréquentation des manifestations en France.
Depuis toujours, les médias français citent les chiffres de la Préfecture et ceux des syndicats/organisateurs, souvent très éloignés les uns des autres (dans un rapport qui va parfois de 1 à 10), et le public se fait son opinion, certains en adoptant l’un des deux chiffres, beaucoup en faisant une moyenne des deux (ces derniers appliquent votre méthode de la vérité « au milieu »).
Or, il y a quelques années, France Télévision et FranceInfo ont décidé de missionner des observateurs indépendants pour « enfin connaître les vrais chiffres ».
Le résultat, dont ils ont rendu compte à l’époque, a été très tranché : le bon chiffre était systématiquement celui fourni par les services de police ! Enfin presque, car en fait l’étude a montré que même les chiffres officiels étaient un peu au-dessus des chiffres réels (les policiers chargés du comptage ayant tendance à arrondir vers le chiffre supérieur en cas de doute).
Dans ce cas précis (celui du comptage du nombre de participants à une manifestation se déroulant en France), la vérité est entièrement d’un côté et la propagande est entièrement de l’autre.
[Reste à savoir pourquoi, riches de cet enseignement, nos médias continuent depuis à complaisamment fournir les deux chiffres…]
Non, il n’en a pas marre.
Ou plutôt, qu’il en ait marre ou non est sans objet.
C’est un bon petit soldat qui remplit sa mission, avec application et opiniâtreté.
L’application et l’opiniâtreté lui tiennent lieu de génie…
Ce qui permet de prendre de lui une mesure suffisante.
Trop peu je ne sais pas.
Trop tard… Il y a un truc à fêter ?
Le Donbass n’est pas complètement gagné pour ton tsar. Le retour d’investissement n’est pas garanti on dirait…
D’accord avec vous. Il est largement préférable de ne rien faire… excepté continuer à se plaindre des sous-capacités de production 😉
@aleksandar
D’où l’approvisionnement immédiat sur les stocks des pays… relancer la machine à produire, c’est pour re compléter ces stocks, la contre-offensive est pour très bientôt… les ukrainiens engrangent donc des munitions… c’est ça l’urgence dont parlent les européens.
Avec un taux de projection maximum officiellement d’environ 20% de la FOT au bout de six mois d’effor,t difficile de dire que la France a une armée de projection.
Quand on voit les compétences qu’on a c’est rageant.
@Soult
La « projection » ne se fera pas en franco/français…. On parle des forces de l’OTAN. Les 6 mois annoncés, c’est pour mobiliser et projeter l’ensemble de ces forces dites de premier contact… un peu comme pour l’Irak1. Personnellement, je n’y crois pas. l’Irak a justement permis de planifier au sein de l’OTAN, ce genre de mobilisation générale. Tout autour de l’Ukraine, des bases sont agrandies, pour justement pouvoir recevoir des dizaines de milliers d’Hommes et leurs différents matériels… et c’est pas pour les troupes russes!
Sans doute mais cela ne résoud pas notre manque de capacité de projection. A ça s’ajoute qu’on serait très peu utile l’OTAN faute de pouvoir aligner des forces de haute intensité.
Si si on a bien en Europe la meilleure force de projection toute arme, même si on manque cruellement de transporteur stratégique. sauf que là le but n’est pas de projeter tte ou 50% de nos forces à l’Est, le but est de renforcer avec l’OTAN la présence dans les pays limitrophes … et de s’entrainer sur place (météo,terrain,language de manoeuvre, de tactique) ensemble.
» le but est de renforcer avec l’OTAN » On est bien incapable de le faire la preuve 80% de nos forces sont non déployables en permanence.
Et si on devrait pouvoir déployer 50% de la FOT en Roumanie. 50% de la FOT c’est pas grand chose: a peine 35 000 hommes. Pour une armée de projection ce devrait être la routine.
Pour faire un parallèle avec nos troupe en Roumanie.
J’ai discuté plusieurs fois avec des Roumains ici en France et ils étaient très reconnaissant que les Français aient envoyé un contingent chez eux.
On envoie pas dix divisions dans les pays Baltes ou en Roumanie mais ça fait son effet.
Effet purement symbolique. L’armée française est devenue anecdotique en volume. La France ne peut pas aider ses alliés.
Quand on sait qu’ un régiment de Leclerc c’est parfois seulement 18 chars…..il ne faut pas être trop exigeant !
Réponse à Fralipolipi 07 03 2023 prochain ATM CDG
Oui et si le CDG est indisponible pour ATM, vous faites comment?
Bon l’AAE a montré sa capacité à se déployer sur de très longues distances. Cela dépendra des circonstances. Et il faudrait une défense sol air digne de ce nom sur les PHA, je l’ai déjà dit. Ceci dit, 2 PA , c’est mieux, je l’avoue, mais… 2 PA. Pour conclure , je parle bien de « gestion de crises ».
Le retour des grandes manœuvres face à l’Est….
Sauf que dans les années 80 on avait des moyens en hommes, chars, blindés et munitions…..
« Sauf que dans les années 80 on avait des moyens en hommes, chars, blindés et munitions….. » Dans les années 80 nous avions en face de nous le Pacte de Varsovie. Dans les années 80 des « visionnaires » ne nous avaient pas encore vendu le fabuleux concept des « dividendes de la paix »! Néanmoins attention au syndrome du : »c’était mieux avant »
La 27° BIM en hiver, la 6° BLB au printemps. Logique.
il y a deux logiques la dedans. La première est budgétaire… sinon les lourds seraient en place, la seconde est d offrir une sortie « europe » a notre segment médian (les décideurs proviennent du segment para/colo/légion).
Il a vraiment de la gueule ce Griffon.. dommage que sa mitrailleuse lourde ne soit qu’en 12,7mm… il aurait mérité du 20mm… mais ça viendra peut-être plus tard????
Sinon c’est bien que nos amis estoniens voient qu’on leurs déploient nos matériels dernier cri… c’est un peu tôt pour l’EBRC,
(trop peu en régiment), mais peut-être que cet été… lors de la prochaine relève?? Un corps complet SCORPION ça doit déménager fluide en manoeuvre!
Si je comprends bien on va chercher des Griffons tout équipés (tourelleau, blindage additionnel) dans plusieurs régiments pour former un sous groupement renforcé par un peloton blindé d’encore un autre régiment. C’est de la bonne gestion mais cette approche a ses limites si un jour on veut passer à l’echelon supérieur ?
Le « Mozart » de la finance a ruiné la France, et comme il n’a plus de réserves, il a reçu des ordres de ses créditeurs auxquelles il ne peut plus rien refuser, après avoir bradé notre liberté de décision, pour nous mettre en guerre contre la Russie sans demander l’autorisation de la représentation nationale comme l’oblige la Constitution… Ce type est un irresponsable et un danger pour la paix…
@ Bourbaki :
rassurez-vous un peu !
Si « le mozart de la finance » est un danger pour la paix, cela est largement compensé par l’amour de la paix qui anime poutin… D’ailleurs je crois que poutin est pressenti pour le prochain prix Zobel de la paix.
Donc, sauf à douter de poutin, il n’y a pour la paix nul danger.
Et vous, vous êtes un propagandiste de bas étage, qui prétend défendre notre pays, nos institutions et la paix, mais qui attaque notre pays en tentant de décrédibiliser nos institutions et de justifier l’action guerrière de notre ennemi.
Forcesoperations@ForcesOperation
Réappropriation d’un savoir-faire non pas disparu mais mis de côté depuis 15 ans pour le @2emehussards : le franchissement de coupe humide en VB2L PRB
–> Et l’éventualité d’une 1ère mise en oeuvre lors de la phase 4 d’ORION23 (surprise)
https://twitter.com/ForcesOperation/status/1633539849180307468
« DUKW NG » avec rampe arrière (capacité d’emport : ~3 tonnes) : porte-robots (OPTIO-X20, Ultro, Themis …), transport d’équipements/matériel (Fardier, quads, motos, canoës, mortiers … / munitions, carburant, vivres, tentes …) et transport de troupes
+
VBL Mk3/Crab amphibies
+
VHM
De quoi faire des têtes de pont, des opérations de franchissement et des opérations amphibies.
Pratiques dans les milieux humides : jungles, forêts alluviales, mangroves, marais …
PS : Avec des navires « simples » (rouliers ?) à radier ?
Ceux-ci pourraient embarquer la « force amphibie » décrite plus haut, ou deux EDA-R et 4 EDA-S (pour épauler les PHA), ou encore, des drones navals de surface et sous-marins (pour épauler les GAN), le tout, en fonction des besoins/missions/opérations.
(Coupure)
En effet.
Quid de la durée d’envoi de ces engins médians à roues aptes à s’embourber d’ici début mai au plus tôt?
Je suis certains que les estoniens sont pressés d’être réassurés par les griffons et les AMX 10, un demi bataillon? Combien de militaire? un GTIA?