Les trois objets abattus par l’US Air Force étaient « sans doute » liés à des organismes privés selon M. Biden

La semaine passée, et après l’affaire du ballon espion chinois ayant traversé les États-Unis avant d’être abattu au large de la Caroline du Sud, l’US Air Force a détruit trois objets suspects au-dessus de l’Alaska, du Yukon [Canada, dans le cadre du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord ou NORAD] et du Michigan. Les deux premiers étaient cylindriques tandis que le troisième avait une forme « octogonale ». Tous volaient à une altitude inférieure à 66’000 pieds [soit environ 20’000 mètres] et présentaient un danger potentiel pour la circulation aérienne. D’où la décision de les abattre.

Pour cela, l’US Air Force n’a pas lésiné sur les moyens, avec des F-35A [sollicités pour « reconnaître » celui qui a été abattu au-dessus de l’Alaska], des avions ravitailleurs, des F-15 de la garde nationale, des F-22A Raptor et des F-16. L’Aviation royale canadienne [ARC] a également mobilisé des CF-18 Hornet et au moins un CP-140 Aurora. En outre, des moyens relativement important ont été mis en oeuvre pour tenter de récupérer les débris de ces trois objets suspects.

Par ailleurs, pour les abattre, l’US Air Force a tiré un total de quatre missile air-air AIM-9X Sidewinder [à environ 400’000 dollars pièce] alors qu’un « passe canon » aurait sans doute été suffisante, en plus d’être économique. Aucune image de ces engins n’a été diffusée… et le Pentagone s’est refusé jusqu’ici à les qualifier de « ballon ».

« Nous les appelons des objets, pas des ballons, pour une bonne raison », a en effet déclaré le général Glen VanHeck, le « patron » du NORAD et de l’US Northern Command, qui était donc aux premières loges. « Je vais laisser les services de renseignement et de contre-espionnage » répondre à la question de leur origine, a-t-il aussi dit.

Justement, le 16 février, le président américain, Joe Biden, a livré les premières conclusions de ces derniers. « Rien n’indique, à ce stade, que ces objets étaient liés au programme d’espionnage chinois par ballon ou qu’il s’agissait de véhicules de surveillance d’un autre pays », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Ces trois objets étaient sans doute des ballons liés à des entreprises privées, de loisir ou à des instituts de recherche étudiant la météo ou conduisant des études scientifiques ».

À noter que, a priori, aucun organisme privé ne s’est manifesté pour déplorer la perte d’un aérostat… Hormis la Northern Illinois Bottlecap Balloon Brigade [NIBBB], un club de radio-amateurs qui n’a plus de nouvelles de l’un de ses « pico-ballons » [d’un coût pouvant aller jusqu’à 180 dollars] depuis plusieurs jours.

Quoi qu’il en soit, le chef de la Maison Blanche a expliqué si ces objets avaient été détectés, c’est parce que les forces américaines ont « pris des mesures pour améliorer [leurs] radars » après l’affaire du ballon espion chinois. Mais « il n’y a pas, non plus, de hausse du trafic de ces objets », a-t-il dit. Comment peut-on en être certain alors qu’ils n’étaient pas auparavant recherchés?

En tout cas, il s’agira désormais de faire la distinction entre les objets « susceptibles de poser des risques pour la sécurité » et ceux qui sont inoffensifs, a poursuivi M. Biden, qui a annoncé des mesures à cette fin. « Elles conduiront à un ciel plus sûr et plus sécurisé pour le transport aérien, nos militaires, nos scientifiques et pour les personnes au sol également », a-t-il assuré.

Quant à l’aérostat chinois, M. Biden s’est voulu ferme. « Si un objet [volant] représente une menace pour la sécurité des Américains, je le ferai abattre », a-t-il dit. « Nous ne voulons pas d’une nouvelle guerre froide » et « allons continuer à parler avec la Chine », a-t-il continué. « J’espère pouvoir parler avec le président Xi et aller au fond de cette affaire, mais je ne m’excuse pas d’avoir fait abattre ce ballon », a-t-il conclu.

Photo : Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

90 contributions

  1. Le Suren dit :

    « Ces trois objets étaient sans doute des ballons liés à des entreprises privées, de loisir ou à des instituts de recherche étudiant la météo ou conduisant des études scientifiques ». Sans doute ? Bref, ils ne savent rien ou ne veulent rien dire.

    • Rémi dit :

      On tire d’abord on identifie aprés et entre temps, on parle fort, ca paie auprès des électeurs.

  2. bonnechancemonpapa dit :

    Un ballon sème une panique nationale noire. Le niveau ne semble pas beaucoup s’améliorer aux EU …

    • dolgan dit :

      Panique ? Nationale ?

    • M.W dit :

      bonnechancemonpapa
      Merdum plus de moutarde , plus de pinard , plus de chocolat , en France, pas de panique , comme quoi une simple souris, peut accoucher d’une montagne, il est vrai qu’en France nous sommes à l’abri des potins crétins, distillée tout sourire, par les réseaux de nos gentils amis chinois, sans pour cela creer une quelconque panique. Notre système politique nous laisse un semblant de choix et la possibilité d’avoir un semblant d’influence sur des broutilles , pour nous maintenir dans l’illusion que finalement , le peuple serait seul maître de son destin

  3. Daniel " Fou Manchou " BESSON dit :

    Cit :[ Les trois objets abattus par l’US Air Force étaient « sans doute » liés à des organismes privés selon M. Biden ]

    Etonnant , n’est il pas ! Dix m3 d’hélium et on nous sort sa science sur les Jaunes retors et mortifères …
    A titre d’info un article sublime pour tous les ballonologues amateurs :
    https://www.journaldemontreal.com/2023/02/14/des-ballons-en-veux-tu-en-vla

    • Titi74 dit :

      Donc la première armée du monde fait décoller des avions furtifs et utilise des missiles à un prix qui dépasse l’entendement, pour abattre des ballons destinées globalement à faire progresser la Science.

      Désespérant de bêtise, la parano les rend complétement malades les pauvres.

      A quand les batteries de missile spéciales fête foraine? insupportables ces ballons envahisseurs sans carte vertes!

      Pendant ce temps là, des enfants meurent quotidiennement de faims, ou de maladies curables et le fric coule à flots chez les tarés de l’armement, chercher l’erreur…

      • Soad (mode complotiste! ;) ) dit :

        « Pendant ce temps là, des enfants meurent quotidiennement de faims, ou de maladies curables et le fric coule à flots chez les tarés de l’armement, chercher l’erreur… »
        c’est tout à fait vrai comme constat. Que dire, si ce n’est que hélas ça a toujours été comme ça. Et malgré tout, nous ne vivons pas dans un monde en paix, il faut bien essayer d’avoir un temps d’avance sur les potentiels adversaires. Ce que les USA font depuis la 2nde guerre mondiale.
        Quant au sujet, honnêtement personne n’est surpris. Même si, honnêtement, personne n’est déçu que ça ne concerne pas des extraterrestres? 😉
        J’aimerais toutefois savoir si cette info (qui pour moi est une fake news pour l’instant), comme quoi un pilote d’un des F-35 au dessus de l’Alaska aurait affirmé à CNN que ses capteurs auraient été brouillés.
        Un intervenant l’avait évoqué dans un précédent article (en parlant de F-35 canadiens….. commentaire justement supprimé par Laurent Lagneau).

        • TINA dit :

          Bonjour Mr SOAD !

          Eh bien , je dois avouer ne jamais avoir vu les roubignoles d’un extra -terrestre : Ca doit être, probablement endémique à un état physique que l’on retrouve présent sur notre territoire! possibilité d’ 1 mix entre l’aquatique étanchéiste et Les NOx ( se transforment en OH – hydroxyle).
          Pour ce qui concerne le brouillage d’un F35, je vais attendre que les détenteurs de cette information se manifestent, preuves et faits à l’appui …. Nous étudierons à ce moment – là.

        • Vertaco dit :

          Le F-35 brouillé: C’était probablement le défaut N° 423, ou alors le 554 additionné du 728 ? ☺

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            On peut reprocher beaucoup de chose au F35, mais j’aimerai bien que l’on m’explique comment un F35 canadien a pu voir ses capteur brouillés, alors que les premiers F35 canadiens devraient être livrés en 2027 voir 2028…

      • Bazdriver dit :

        On peut parler de parano, pour autant ces événements mettent en avant un réel problème de sécurité pour l’aviation civile. Lorsqu’un objet de la taille d’une petite voiture se promène aux altitudes du trafic aérien civil, sans qu’on le sache, c’est un vrai danger. Il apparaît donc important de réglementer tout ceci afin que ces vols fassent l’objet d’autorisation, qu’ils soient visibles et identifiables par le contrôle aerien.

    • VinceToto dit :

      Oui, à force de faire des crasses aux autres on a peur qu’on nous en fasse.

      • lgbtqi+ dit :

        vous parlez d’expérience ou vous faites de la psychologie de comptoir à orientation propagandiste ?

  4. vrai_chasseur dit :

    Entre NORAD et Rens, on se doute bien que chacun se refile la patate chaude, pour montrer en conférence de presse la photo d’un ballon avec l’effigie d’un personnage bien connu d’un parc d’attraction avec ses 2 grandes oreilles, juste avant qu’il soit abattu avec un missile AIM-9X.
    Un vrai enjeu demeure : discriminer les alertes véritables des fausses en détection. Enjeu (déjà) exploité pour tester ou saturer les défenses anti-aériennes adverses, bien occupées avec la prolifération des drones de tous types.
    Après tout, l’entrée en guerre des USA durant WW2 s’est faite aussi … sur une mauvaise interprétation d’un écran radar : un beau matin de 1941, l’officier de garde de la base de Pearl Harbor, voyant ces centaines d’échos sur l’écran que lui montrait son opérateur, avait cru à un déréglage du radar et lui avait répondu le célèbre ‘Forget it ».

  5. ONERESQUE dit :

    Bon, gâcher pour 1,2 M$ d’AIM-9X de dernière génération pour descendre ce qui, DONC, n’était visiblement QUE des ballons publicitaires représentant des canettes de boissons stylisées……C’est dans la veine pure de ce que les psy appelleraient une « SUR-réaction »….d’hypersensible….

    1 > Si les autorités US se sont montrées à l’évidence « nerveuses de la gâchette », c’est dans le contexte d’un emballement médiatique déclenché par la photo d’un amateur du Montana. Une hypersensibilité de réactivité d’autant plus décalée que le Pentagone et Biden gèrent par contre avec un sang-froid (trop) posé l’Ukraine…Cette contradiction ne s’expliquerait-elle donc pas PARCE QUE, ici, c’est le territoire « sacré » qui a été violé dans sa souveraineté ( toujours légalement sous les 66.000 pieds ) ?

    2 > On notera que les seules victimes jamais recensées par attaque militaire sur les USA, depuis la guerre de Sécession (1861-1865), sont les 6 enfants innocents de BLY (Oregon) le 5 mai 1945, tués par la détonation d’un ballon japonais FUGO que l’un avait manipulé par curiosité.

    3 > Il faut espérer que l’âme des américains, sérieusement écorchée depuis le 9-11, saura voir dans le futur proche ses réactions épidermiques être d’avantage « domptées » par les caciques du Pentagone et pas exploitées non plus par des surenchères médiatiques de ce genre. Le « US SPIRIT » va devoir en effet faire sans doute face à des crises d’une toute autre ampleur, des crises qui risquent de se multiplier très probablement dans les prochaines années, au vu de l’envie latente d’en découdre qui sourdre de manière évidente d’une partie non négligeable de l’état-major chinois. On n’ordonne pas la construction accélérée d’une telle quantité de destroyers 052D, 055, maintenant 054 et de PA, d’avions 6GEN type NGAD et de missiles Air-Air PL-15, 17 et PL-XX futurs longue portée anti-AWACS si on n’a pas une petite idée derrière la tête…..

    • Clavier dit :

      – » Bon, gâcher pour 1,2 M$ d’AIM-9X de dernière génération pour descendre ce qui, DONC, n’était visiblement QUE des ballons publicitaires représentant des canettes de boissons stylisées…… »

      On n’est pas pour rien au pays des Cow-boys……..

    • Auguste dit :

      En fait,pour le ballon chinois,les US le pistaient depuis le décollage.(comme je le subodorait).Ce ballon devait survoler Guam et les Hawaii,mais les Chinois en ont perdu le contrôle et ont prévenu les Américains qu’il allait survoler les States.Les US ont demandé qu’ils le détruisent,les Chinois ont refusé,disant qu’il n’était pas militaire et ont proposé d’accélérer son passage au dessus des States.On connait la suite.
      Pour ce qui est des missiles de l’article,c’est bien 4 missiles pour les 3 autres ballons civils US: ils se sont repris à 2 fois pour en abattre un.

    • ONERESQUE dit :

      ERRATUM relatif > Il y avait aussi Hawaï qui était « territoire américain » depuis le 7 juillet 1898 car les USA avaient « gentiment » tordu le bras au Roitelet local Kamehameha I, puis à la dérisoire République d’Hawaï (1893-1898)….Puis État depuis seulement le 21 août 1959….Donc, techniquement, je devais préciser « USA continentaux » sans victimes depuis la Guerre de Sécession jusqu’au le ballon Fugo puisque nous avons évidemment les 2.403 morts de Pearl Harbor le 07 décembre 1941.

  6. strider_on dit :

    ça corrobore ce que je disais l’autre jours avec mes ballons météo ou autre du genre…

  7. Alfred dit :

    Ou comment rétropédaler, sans donner l’impression de le faire tout en le faisant. (Sans doute à la suite d’un rappel à l’ordre de quelques milieux industriels qui ne souhaitent pas y laisser des plumes)

  8. Xos dit :

    Edward Snowden dit que ce tapage médiatique est une diversion vis à vis des journalistes qui enquêtent sur Nord stream. Difficile à dire, mais il connaît plutôt bien les méthodes Américaines.

  9. themistocles dit :

    Steven Spielberg, « 1941…. « 

    • Daniel " Basam Damdu " BESSON dit :

      Cit :[ Steven Spielberg, « 1941…. « ]

      EXACTEMENT ! ;0)
      J’en ai parlé en soulignant que S. Spielberg a été attaqué pour  » ôntôôméricônôsme  » par des acteurs qui ont refusé de jouer dans son film et des vétérans de la SGM ( le film date de 1979 ) . Comme dirait Hamster Jovial ,  » il n’ y a plus rien de sacré ! » ;0)
      On s’achemine d’ailleurs vers le 80 éme anniversaire de cette  » Bataille de Los Angeles  » qui s’est déroulée en 1942 et dont la commémoration correspond à la date anniversaire de la gue… De l’Opération spéciale en Ukraine ! ;0)
      Se souvenir ici aussi de la tirade de mycaptain Francis Blake dans  » Le secret de l’Espadon  » sur l’  » ennemi intérieur  » qui aurait sapé la  » résôliônce de la nôtiôn  » face aux Jaunes retors et mortifères . ;0)

      https://www.youtube.com/watch?v=RlubAf6rCnw

  10. Zigomar dit :

    Tout ça pour ça..! Les plus prestigieuses et redoutables machines volantes de l’US Air Force, avec l’armement ad hoc au coût faramineux, mobilisées pour descendre…trois ballons, ou objets au choix, aérostatiques publicitaires d’un prix, au moins pour l’un, de…180 dollars…
    Heureusement… que le ridicule ne tue plus depuis longtemps déjà…
    En attendant mieux ou pire, c’est selon, la paranoïa ambiante a encore de beaux jours devant elle…

    • lgbtqi+ dit :

      vous parlez du ridicule qui consiste à voir derrière toute ONG l’Occident satanique et à les interdire, comme cela se pratique systématiquement dans vos pays de coeur : poutinie, chine…

      • Zigomar dit :

        Pauvre petite chose fragile…vous devez chaque soir, à n’en pas douter, regarder… si Vladimir l’empaleur de la Moskova et Xi-le-cruel de la Grande Muraille ne sont pas planqués sous votre plumard ou dans le tiroir à nuisettes …avant de plonger dans les toiles de votre cauchemardesque pucier…LOL…
        * Normalement…ce genre d’obsessions pathologiques peuvent se soigner dans un établissement spécialisé…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « si Vladimir l’empaleur de la Moskova  » Il suffit de voir ce qu’il se passe en dans l’est de l’Ukraine!
          « Xi-le-cruel de la Grande Muraille » Oui, même les minorités en Chine ne cessent de chanter ses louanges!
          « Normalement…ce genre d’obsessions pathologiques peuvent se soigner dans un établissement spécialisé… » Pour soigner de ce que vous êtes atteint à savoir la cécité, la surdité et le développement mental ce genre d’établissement ne peut qu’atténuer ces déficiences mais pas les soigner, les rendre réversibles!

          • Zigomar dit :

            @ (l’autre) psittacidé…
            « « Normalement…ce genre d’obsessions pathologiques peuvent se soigner dans un établissement spécialisé… » Pour soigner de ce que vous êtes atteint à savoir la cécité, la surdité et le développement mental ce genre d’établissement ne peut qu’atténuer ces déficiences mais pas les soigner, les rendre réversibles! « …
            ***************************************************************************************
            Voilà maintenant que l’autre exotique psittacidé chausse les patins de la petite chose fragile…en se déclinant comme son-sa porte-parole… A moins que cela ne soit que le revers de la même pièce de fausse monnaie …
            Je me disais bien aussi…qu’il y avait, dans l’expression, comme un air de famille entre les deux indéfinissables énergumènes… LOL toujours…

        • lgbtqi+ dit :

          @ zigomatique :

          on reconnaît bien chez vous le procédé éculé qui, en désespoir de cause, consiste à inverser les choses.

          Pour ce qui est de la psychiatrie, vous n’en avez manifestement aucune expérience ni même aucune idée.

          À vous il suffit de voir le monde à travers des clichés, qui organisent puissamment votre psychisme : les lgbt sont des « choses » fragiles, les thérapies se font en établissement spécialisé, la russie est un magnifique pays, modèle du genre, etc.

          Continuez bien, ça va vous mener loin. Mais peut-être pas où vous l’imaginez.

      • lgbtqi+ dit :

        et vous serez gentil de ne pas essayer de détourner l’attention des manifestations paranoïdes qui organisent la vie de vos régimes favoris, comme, ENTRE AUTRES, l’interdiction des ONG, dans leur obsession du tout gouvernemental, du tout contrôlé, dans la crainte des populations.

  11. Pacem dit :

    « un club de radio-amateurs qui n’a plus de nouvelles de l’un de ses « pico-ballons »[d’un coût pouvant aller jusqu’à 180 dollars] »

    J’ai beaucoup ris, merci !
    Mais blague à part cela remet une Nième fois en perspective certaines doctrines ainsi que les millions et les milliards déboursés au profit de système d’armes ultra complexes et sophistiqués. Une belle leçon d’humilité en somme, même si certains préfèrent y voir une formidable démonstration de force des ricains (lol)

    • Daniel " Malcolm " BESSON dit :

      Cit :[ « un club de radio-amateurs qui n’a plus de nouvelles de l’un de ses « pico-ballons »[d’un coût pouvant aller jusqu’à 180 dollars] »]

      Quand j’ai écris en répondant à @Gaulois78 que le ballon intercepté de 10m3 c’était du niveau d’un TPE de préadolescent-e-s boutonneux-seuses , je ne m’étais pas trop trompé ! ;0)

      https://www.opex360.com/2023/02/11/un-f-22a-raptor-a-abattu-un-objet-cylindrique-inconnu-au-dessus-de-lalaska/

       » P***** ! J’en ai mare d’avoir TOUJOURS raison « 

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Zigomar « Je me disais bien aussi » Je ne doute pas une seconde que cet effort a du être intense!
      « LOL toujours… » Quand on a rien à dire d’intelligent………………………..!

  12. JC dit :

    Tirer sur un gadget à 180 dollars avec des missiles à 400 000 plus les heures de vol, la maintenance et le kéro………..il y a un truc qui m’échappe.

  13. Gaulois78 dit :

    Mouais..
    Ça sent l’entourloupe des Ricains, la désinformation, je suis certain que les trois ovnis sont déjà sur la zone 51.

    Les chirurgiens, bistouri et scapel en mains dissèquent ces merveilles venues d’ailleurs.

    Et nous, me demandez-vous, rien, nada, une fois de plus on passe notre tour.

    Que font Macron, Lecornu & consorts ? Sans la techno E.T en 2035 on sera relégué en division militaire de district.

    • LEONARD dit :

      @Gaulois78
      Inutile.
      Grâce à J.P.Petit nous sommes en contact avec les Ummites depuis 30 ans et la preuve de leur apport civilisationnel avant-gardiste est illustré par ses nombreux disciples sur ce site.

  14. Reality Checks dit :

    Selon le Northern Illinois Bottlecap Balloon Brigade (NIBBB) , le coût du ballon qu’ils ont perdu serait de 12 dollars.
    https://www.dailymail.co.uk/news/article-11760443/Did-Joe-Biden-shoot-hobbyists-12-balloon-380-000-missile.html

    C’est la belle Susan Sarandon qui a trouvé l’explication la plus plausible, avec son sens de l’humour habituel:
    https://twitter.com/SusanSarandon/status/1626283627993526273

    Il faut dire que même les aliens en perdaient leur latin:
    https://api-assets.infowars.com/2023/02/ufo-shot12.jpg

    Mission Accomplished, comme dirait l’autre….. entre deux lapsus révélateurs ….
    https://www.youtube.com/shorts/6Gt2WNRFdqE
    🙂

    • Daniel " Pr. Nimbus " BESSON dit :

      Cit :[ Selon le Northern Illinois Bottlecap Balloon Brigade (NIBBB) , le coût du ballon qu’ils ont perdu serait de 12 dollars.
      https://www.dailymail.co.uk/news/article-11760443/Did-Joe-Biden-shoot-hobbyists-12-balloon-380-000-missile.html%5D

      L’ ATééFe doit déjà traquer amtha les revendeurs d’hélium en lieu et place de ceux de sucre , de feuilles de cuivre et de manomètres ! ;0)
      Malheureusement je crains comme je pense beaucoup de personnes qu’une législation beaucoup plus restrictive ne soit mise en place , comparable à celle de la Vrônze !….
      J’ai été un peu le  » professeur Nimbus  » de mes enfants et de ma belle-famille avec des lâchers – illégaux – de ballons . C’était aussi pour mon plaisir , je l’avoue , hein ! ;0)

      Comme en Vrônze il faut passer par des  » ôrgônôsmes sciôntôfôques  » et/ou des  » môdiôtôrs jônôsse  » qui te facturent une blinde pour te faire chi.. toi et les gamins avec leur (pseudo)-sachancité d’instit’ péteux , j’ai fait ce que je faisais quand je faisais voler mes  » Petit Gros  » – et avec des cameras Super8 siouplait – sans autorisation : J’ai commandé les ballons aux Uésse* et un ami m’a fourni l’hélium .
      Je pense qu’il est temps de constituer ses propres réserves stratégiques car je vois gros comme un ballon espion Chinois le prétexte  » ônvirônômôntôliste  » pour imposer un durcissement de l’accès non seulement aux ballons mais aussi à l’hélium . En effet ,  » ils » vont nous sortir que les enveloppes retombées à terre c’est  » môvô pour cht’tes bébettes  » !
      Les ballons on pourra toujours les importer en loucédé chez les Pekinois , il suffit juste qu’ils améliorent la qualité  » grand public  » .

      *© @Czar 20**-2023

  15. Momo dit :

    Au bout du compte on peut se demander si laisser courir l’hypothèse extra_terrestre n’aurait pas été mieux joué pour le zoo/squad de Biden. C’aurait été sympa, il y aurait eu des films, et les complotistes auraient appuyé la démarche.

    Parce-que là évidemment c’est la déballonade absolue:
    . des aérostats (et non des petites voitures finalement?) qui auraient été immédiatement identifiés si les photos avaient été communiquées sans attendre
    . des hypothèses allant de la faute diplomatique (la chine les remercie et se rattrape au passage) au ridicule total (à part les aliens, bien sûr)
    . des dépenses astronomiques entre les avions mobilisés, les missiles, les personnels impliqués, le recueil des restes / preuves, etc…
    . des discours digne de la duchesse de Gerolstein (biden fera abattre tout, absolument tout ^^) sur l’air de ‘Voici la sabre de mon Père’
    . des capacités d’intervention humiliées (bravo les gars, on peint quoi au tableau de chasse sous le cockpit?) tout comme la chaine de décision dont on nous dit qu’il n’y a plus rien entre le missile et biden

    La seule chose dont on peut se réjouir c’est que le ridicule ne tuant pas personne n’est mort.
    Mais la diplomatie, le discours et la défense par les woke ça fait carrément peur. Le jour où il se passe quelque chose de grave on ne sait pas du tout ce qu’il se passera, s’il se passe quelque chose.

    Par pitié gardez tout ça aux US, en vous souhaitant quand même de sortir un jour de cette panade!

  16. Affreux "Space Balloon" Jojo dit :

    Bon, en gros, on découvre (merci les Chinois), que c’est la grosse fête du slip dans le ciel américain, que n’importe qui y fait voler n’importe quoi jusqu’au jour ou le réacteur d’un liner va en avaler un, ou qu’il va arracher une aile en la percutant et tout le monde par terre ventilé façon puzzle aux quatre coins du Nebraska.

    Va falloir inventer un nouveau métier de la chasse avec de vieux zincs en fin de vie opérationnelle mais avec le canon chargé ras la gueule. Eboueur du ciel !

  17. Czar dit :

    « ar ailleurs, pour les abattre, l’US Air Force a tiré un total de quatre missile air-air AIM-9X Sidewinder [à environ 400’000 dollars pièce]  »

    fallait au moins cette diversion , histoire de faire un peu oublier l’explosion de East Palestine qui semble devoir être la plus grande catastrophe écologique de ces dernières années dans le pays,

    • PK dit :

      Sous le plus grand silence des écolos au passage…

      Ah si le train avait contenu des déchets radioactives, que n’aurait-on entendu… Mais là, un énième accident chimique. La routine quoi !

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Il faut s’estimer heureux, nous n’avons pas eu le droit a la version, ou le train venait de Chine…

      • PK dit :

        SI pour un ballon à 12 $, ils ont dépassés des centaines de milliers de dollars par un missile, combien dépenseraient-ils pour « abattre en vol » un train venant (à pied) par la Chine ?

  18. dakia dit :

    Tout ce tintamarre depuis des semaines juste pour écouler bientôt sur le marché leurs nouveaux « radars » hyper sensibles.
    Belle campagne de pubs

  19. Sempre en Davant dit :

    Comment faut’ il nommer l’ensemble de ces moyens nouveaux qui dans l’eau, sur terre ou dans l’air voir aux confins de l’atmosphère font rien qu’a défrayer la chronique?

    Pris individuellement, il semble que sur terre ce soit un robot, dans l’air un drone sauf s’il est sa propre arme ce qui en fait une munition rôdeuse etc etc etc.

    En temps qu’ensemble VECTEUR parait être le terme le plus convenable.

    Que ce vecteur collecte du renseignement, brouille, éclaire (H.S. : une bonne idée : https://twitter.com/i/status/1625503509050454017 ) détruise, …, ne change pas sa nature profonde.

    Comme tout les autres « drones », ces vecteurs tiennent essentiellement de la mine. Ce qui est innovant c’est que désormais, il y a des mines dans l’air également. Les mines navales se déplaçaient déjà.

    Par la combinaison d’une capacité de bombardement (par drone suicide précis ou autre y compris NRBC) avec la furtivité et la possibilité de vol à diverses altitudes, il est désormais possible de forcer son adversaire a sortir ses avions les plus coûteux, de leurs faire employer leurs armes, activer leurs capteurs… Obtenir et transmettre ces informations tout obtenant une possibilité de détruire un avions ruineux pour un coût dérisoire.
    Il faudra d’ailleurs une même capacité de réaction pour du vrai ou du faut, du réel ou de l’inerte…

    Reste a espérer que le gaz employé soit de l’hydrogène et non le si précieux hélium dont Hubert Reeves déplorait le gâchis dans des baudruches. « On est pas des sauvages tout de même! » dirait Popek.

    Même dans la dictature chinoise des ONG pourraient dépasser les capacités de l’états?!? Agir selon leur fantaisie?
    Un siège au conseil de sécurité de l’ONU pour les fabricants de farces et attrapes ?

  20. Carin dit :

    J’y crois moyen à leur histoire de ballon issue d’un club de radio amateurs… il y a des milliers de ces clubs aux states…
    Pour les AIM9X tirés, et toute l’armada déployée, je ne suis pas inquiet, c’est de l’entraînement pour nos amis américains, cela leurs permet de vérifier l’interoperabilité entre leurs différents services.
    Pour la suite, et vu le nombre de clubs qui doivent avoir recours à ce genre de produits, je pense que la législation va évoluer, et qu’un très grand nombre de ces « objets » n’auront plus l’autorisation de sillonner le ciel états-unien. Quant aux entreprises qui ont lâché ces objets, leur autorisation va être duement contrôlée, et le moindre problème de ce côté, va leur coûter le prix du missile, plus celui de toute l’armada déployée… ce sera ça, ou la prison pour « mise en danger de la vie d’autrui », quand bien même « autrui » serait une oie sauvage de passage!

    • Waroch dit :

      « Par ailleurs, pour les abattre, l’US Air Force a tiré un total de quatre missile air-air AIM-9X Sidewinder [à environ 400’000 dollars pièce] alors qu’un « passe canon » aurait sans doute été suffisante, en plus d’être économique. »

      400 k$ pour un missile neuf. Mais les missiles ont une durée de vie limitée. Plutôt que de payer pour leur neutralisation, il est plus intéressant de les tirer pour de l’entraînement quand ils approchent de leur fin de vie. Et au fond, ces interceptions ont été une excellente occasion d’entraînement pour les pilotes en condition réelle.

      Quant à descendre au canon un ballon de grande taille gonflé à l’hélium et à des altitudes aussi élevées, c’est loin d’être gagné d’avance…

  21. zorgawa dit :

    Un petit ballon globe-trotter déclaré « manquant à l’appel » par un club d’amateurs de l’Illinois le 15 février est devenu un candidat pour expliquer l’un des trois objets mystérieux abattus par quatre missiles à tête chercheuse lancés par des chasseurs de l’US Air Force depuis le 10 février. -> https://aviationweek.com/defense-space/aircraft-propulsion/hobby-clubs-missing-balloon-feared-shot-down-usaf

  22. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Puisque Biden ne veut pas que l’article du journaliste vedette Seymour Myron Hersh soit remarqué du grand public, alors des feux d’artifice pour quelques millions de dollars contre quelques plateformes de recherche privées.. c’est une affaire….

    Circulez, il n’ y a rien à voir!

  23. Pajacque dit :

    Qu’en est-il du « ballon espion » chinois supposé, qui a été abattu et dont on a récupéré les débris depuis plus d’une semaine ? Car c’était le ballon le plus intéressant semble-t-il, et les accusations d’espionnage étaient systématiques…. l’analyse des débris, même à première vue, conforte-t-elle cette hypothèse ?
    Plusieurs jours se sont passés et le public mondial n’a toujours pas pu voir les éléments de preuve éventuelle concernant ce ballon, que les experts ont déjà eu largement le temps d’examiner sous toutes les coutures…

    Quelqu’un aurait un rapport quelque part sur cet événement qui a fait la une mondiale pendant plusieurs jours ? Car il ne suffit pas d’accuser la Chine d’espionnage à travers ce ballon, il faut ensuite en apporter les preuves..

    jusqu’à preuve du contraire justement, rien n’est encore prouvé.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Qu’en est-il du « ballon espion » chinois supposé, qui a été abattu  » Et qu’en est il de  » l’O.V.N.I. qui devait être abattu par la chasse chinoise? Ont ils réussi? Là aussi on aimerait………………….savoir!
      https://news-24.fr/la-chine-detecte-un-ovni-dans-lespace-aerien-alors-que-pekin-se-prepare-a-abattre-un-objet-volant-selon-les-medias-detat/

      • lgbtqi+ dit :

        c’est gentil de parler de médias d’état en dictature chinoise, comme le fait l’url. C’est un pléonasme.

        La seule voie autorisée en dictature chinoise est précisément celle de l’état. Tout le reste est interdit. Comme en poutinie. Comme en corée du nord. Comme en Iran. Tous régimes que pajacque le chiotin adule.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @ lgbtqi+ La seule voie autorisée en dictature chinoise est précisément celle de l’état.  » Il ne pourra pas argumenter que c’est une officine chargée de l’infâme propagande de désinformation occidentale!

    • Bench dit :

      @Pajacque: « Quelqu’un aurait un rapport quelque part sur cet événement qui a fait la une mondiale pendant plusieurs jours ? »
      Mince alors, je suis surpris que vous posiez la question Pajacque.
      Et déçu aussi que vous n’ayez aucun élément de réponse à apporter aux béotiens que nous sommes, nous lecteurs assidus des commentaires d’opex360.
      Vous qui savez « utiliser les données réelles relevées au quotidien dans les endroits où ces matériels sont utilisés, et qui à mon avis sont les seules données fiables, concrètes, crédibles », vous qui avez selon vos dires tout un tas de moyens d’informations pour obtenir « des infos brutes, dans tous les sens du terme !  » avec « PGP, VPN, Telegram et autres ! » , vous qui connaissez « des sites de passionnés [qui] sont plus riches quoique plus confidentiels », n’avez pas réussi à trouver de preuves sur ce ballon qu’on accuse d’espionnage? Et vos écoutes à base de fil de cuivre, elles n’ont rien donné non plus?
      Et pendant que j’y suis, comme le fil des commentaires est fermé sur la dispo des F-35, vous pouvez en profiter pour me donner vos chiffres sur la dispo des Rafale , puisque vous avouez connaitre les stats réelles et non celles forcément bidouillées des autorités.

      • Pajacque dit :

        Bench : Encore une fois, ce fameux manque de recul et cette précipitation qui vous fait manquer vos analyses : je m’intéresse prioritairement à ce qui se passe dans mon pays, la France, et c’est donc sur la France que j’ai un certain nombre d’informations ; pour le reste je pense être comme tout le monde à la recherche ici et là de sources fiables sur l’étranger… j’ai cité des chiffres de disponibilité réelle des rafales Marine en réponse à un commentaire, mais cela n’a pas été publié, allez savoir pourquoi..
        Vous oubliez le cœur du sujet : 10 jours après avoir récupéré les débris du supposé ballon espion chinois, les Américains n’ont donné aucune information susceptible de corroborer leurs hypothèses, ce qui semble prouver qu’ils se sont trompés et que donc les opinions mondiales ont été intoxiquées pendant toute cette période

        • Bench dit :

          @Pajacque : « j’ai cité des chiffres de disponibilité réelle des rafales Marine en réponse à un commentaire, mais cela n’a pas été publié, allez savoir pourquoi.. », re mince alors, quel dommage! C’était quoi vos chiffres obtenus directement à la source, 10% pour les M et 10,5% pour les Air? P’têt bien qu’ils étaient trop peu crédibles et que M. Lagneau dans un excès de bonté a voulu vous éviter une rafale de commentaires peu élogieux. Cela dit, vous pourriez retenter une publication de ces chiffres. Sait on jamais!
          Quant à votre cœur de sujet, il est aujourd’hui exact de dire que les USA n’ont pas encore montré de preuves tangibles qu’il s’agit bien d’un ballon espion, hormis quelques photos de débris récupérés.
          Cependant, si vous cherchez correctement des infos en faisant preuve de ce recul que vous aimez tant, et sans être un spécialiste en la matière, vous vous rendez vite compte que ce fameux ballon de par la taille de ses panneaux solaires et sa charge utile était bien loin de ressembler à un inoffensif ballon météo. Donc votre assertion qui dit  » ce qui semble prouver qu’ils se sont trompés et que donc les opinions mondiales ont été intoxiquées pendant toute cette période » est tout aussi fausse et mensongère que les affirmations des Chinois qui jurent leurs grands dieux qu’ils sont de bonne foi sans rien avancer de tangible à l’appui de leurs informations. Intox quand tu nous tiens

    • lgbtqi+ dit :

      au planqué qui exerce sa propagande sous différents pseudos : vidoc-19, shimou fékaka (sic), guillotin, rip, pajaq, etc :

      « Plusieurs jours se sont passés et le public mondial n’a toujours pas pu voir les éléments de preuve éventuelle concernant ce ballon »

      … ça me rappelle que plusieurs années sont passées, que plusieurs millions de personnes sont passées à travers le monde, et qu’une de vos dictatures adorées, celle du parti communiste chinois, n’a toujours pas autorisé d’enquête internationale ni sur le laboratoire P4 de Wuhan, ni sur les grottes des chauve-souris que ce labo manipulait…

      Mais votre dictature chérie n’en était pas à son coup d’essai : il y avait le précédent de l’épidémie de SARS.

  24. Ninox dit :

    Et il y a quelques années au dessus de nos centrales, c’était aussi des ballons et des drones chinois ?
    Force est de constater que des objets inconnus survolent nos cieux et sillonnent le fond de nos océans, sans qu’aucune explication viable ne soit apportée…. Mais ne voulant surtout pas paraître ridicules, nous écartons des pistes, du moins, officiellement… Laissons l’étude de ces phénomènes à des gens qui les étudient depuis des années, ça n’en sera que plus sage…

  25. Gégétto dit :

    La paranoïa semble gagner les hautes sphères et le milieu militaire aux USA, je ne sais pas s il faut en rire.
    Parce que la plupart des citoyens américains est sujette à ce genre de troubles.

    • lgbtqi+ dit :

      Heureusement que vous en êtes épargné, des troubles paranoïdes.

      D’ailleurs il semble que vous ayez manqué la suite de l’actualité concernant ces objets. Et notamment la petite discussion entre autorités américaines et leurs homologues de la dictature chinoise.

      Vous savez ? La dictature chinoise… ce merveilleux pays qui compte à lui seul plus de la moitié des caméras de surveillance du monde, couplée à de la reconnaissance faciale, elle-même couplée à du crédit social. Le tout avec un système concentrationnaire, le laogaï, et une interdiction de la liberté de la presse et une étroite limitation d’internet (allez trouver des images du massacre de la place Tien An Men sur l’internet chinois 😉 ), sans parler de la distribution à la rentrée prochaine des stylos-caméras-mouchards aux écoliers afin d’alimenter les gigantesques bases de données de l’intelligence artificielle sur laquelle misent tant les dirigeants chinois, sans rappeler non plus l’invasion du Tibet si mal maquillée dans les discours emphatiques et rageurs des dirigeants chinois.

      Vous avez parlé de paranoïa, gégétto ? Vous avez bien fait… avec l’historique de vos interventions.

  26. OnSeMarre dit :

    Ce club de radio-amateurs qui annonce pas que son ballon valait 180 dollars mais bien 12 dollars ne sont que des anti-américains et des poutinistes… Si on en croit certains habitués de ce forum.

    De son côté, le conglomerat militaro-industriel américain est très heureux: Dépenser un missile d’une valeur de 400 000 dollar pour abattre un ballon d’amateurs à 12 dollars, c’est bon pour les affaires… Pardon, pour leur affaires…

    Cela leur permettra de participer au financement de la prochaine éléction du président américain… C’est que non seulement cela coûte des milliards de dollars en petites affiches et autres badges, mais comme en plus ils financent à la fois les républicains et les démocrates (pour être sûr de gagner), c’est doublement cher!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Des radio amateurs qui utilisent des………………………….ballons! Il y eut une période où ils utilisaient des antennes!
      « Dépenser un missile d’une valeur de 400 000 dollar pour abattre un ballon d’amateurs à 12 dollars,  » Les missiles, c’est comme les yaourts il y a une D.L.C.!

      • Daniel " Delta Bravo " BESSON dit :

        Cit :[ Des radio amateurs qui utilisent des………………………….ballons! Il y eut une période où ils utilisaient des antennes! ]

        Ben wi mon @Pascal ! On y colle une balise GPS , une émission codée et on s’amuse à cartographier la trajectoire au standard APRS !

        ham radio = radio amateur ; ham balloon = ballon radio instrumenté par un amateur
        Cela fait – faisait – parti de la culture Tazunienne , le pays que tu admires tant mais dont tu sembles ignorer la vie des gens , depuis les années 30 comme le banjo , le Moonshine , bigfoot , les bikinis sexy sur les plages Californiennes , le BBQ , la dinde , …

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Ben wi mon @Pascal ! On y colle une balise GPS , une émission codée et on s’amuse à cartographier la trajectoire au standard APRS ! » C’était du second degré mais l’incommensurable excellence de votre personne n’a pas su (pu) « intégrer ce genre de fait!! C’est le problème quand on se croit (du moins on en donne l’apparence) supérieur!
          « le pays que tu admires tant mais dont tu sembles ignorer la vie des gens , » Pour m’y être rendu à plusieurs occasions à l’occasion de « safaris », chasses aux tornades en y parcourant quelques milliers de kms je crois quand même le connaître à minima tout en reconnaissant que face à un « globe trotter » (du moins c’est ce que vous nous vendez à votre sujet, faites d’ailleurs attention vous allez finir par nous dire que vous avez participé à une mission sur la lune!) comme vous je fais « petit »!
          « comme le banjo , le Moonshine , bigfoot , les bikinis sexy sur les plages Californiennes , le BBQ , la dinde ,  » Mazette, c’est que vous en savez des choses quoique résumer l’Amérique qu’à cela……………………..un peu léger vous ne trouvez pas? Et surtout tellement stéréotypé! (sinon vous avez oublié, le coca, la N.A.S.A. le grand Canyon, les « longs horns » le mémorial de Lincoln, la « Devil Tower » (vu en vrai et pas dans rencontre du troisième type!) les hamburgers, la route 66 (du moins ce qui en reste) le Big Texan à Amarillo (la viande est succulente) le domaine de Georges Washington à Mount Vernon, le tabasco, le fort Alamo, le mont Rushmore, des grêlons atteignant presque quinze centimètres de diamètre à Chickasha dans l’Oklahoma……………………..et j’en oublie!
          « le pays que tu admires tant mais dont tu sembles ignorer la vie des gens  » dont VOUS semblez! Je ne pense pas que vous faites partie de mes proches! par contre du moment que vous connaissez les aspects très démocratiques des pays dont vous nous faites assez régulièrement la promotion en insistant sur les « actions » et autres activités que vous y avez mené j’en suis constamment………………………….émerveillé!

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « et j’en oublie! » Le Bourbon! J’ai même pu goûter du Papy Van Winkel, un pur bonheur (quand on voit le prix d’une bouteille……………….quand vous en trouvez!) et même visité la distillerie de Mr « Jack » et là aussi goûté!

        • lgbtqi+ dit :

          Il y a bien plus d’admirateurs de la poutinie… qui n’y connaissent strictement, mais strictement rien. Ni la langue, ni la culture, ni les gens, ni les réalités socio-économiques, ni l’état militaire, ni …

          Il faut dire qu’avec la fermeture d’esprit de ceux qui sont à la tête de ce pays qu’ils parasitent, c’est assez compréhensible. Dernièrement, ce sont les chiffres du commerce extérieur et des réserves de change qui sont devenus secrets d’état…

          Une des rares choses qui ne sont pas secrètes en ce petit paradis, ce sont les démonstrations du Viril-Qui-Chevauche-Les-Ours, surnommé par les Russes : « le pépère planqué dans son bunker » (il a dépassé l’espérance de vie moyenne en Russie…), et sa propagande.

          Surtout après l’éradication de 270 médias russes en poutinie.

          • Daniel " The hitchhiker " BESSON dit :

            Cit :[ Il faut dire qu’avec la fermeture d’esprit de ceux qui sont à la tête de ce pays qu’ils parasitent, c’est assez compréhensible. Dernièrement, ce sont les chiffres du commerce extérieur et des réserves de change qui sont devenus secrets d’état…]

            Les deux seules statistiques qui sont importantes pour Mézigue c’est la chute du nombre de touristes et celle des magasins de marques Occidentaliennes ! Quelque part cette gue… Opération Spéciale résout en – très petite partie – la question de la pollution visuelle dans certains endroits : A la fois en y réduisant la présence des personnes et celle des empreintes commerciales .
            Avec une baisse de 96 % du tourisme , j’ai statistiquement aussi – beaucoup – plus de chance de ne pas y croiser des co** …. ;0)
            Ps : Vous souffrez d’insomnies ou vous postez de l’étranger ? ;0)

          • Daniel " The hitchhiker " BESSON dit :

            Oups !
            Cit :[ Il y a bien plus d’admirateurs de la poutinie… qui n’y connaissent strictement, mais strictement rien. Ni la langue, ni la culture, ni les gens, ni les réalités socio-économiques, ni l’état militaire, ni …]

            Je suppose que vous parlez de vous ? ;0)

            Cit :[ Une des rares choses qui ne sont pas secrètes en ce petit paradis, ce sont les démonstrations du Viril-Qui-Chevauche-Les-Ours ]

            COMMENT ! Vous qui prétendez connaître tout de cette culture , vous ne connaissez pas le célèbre essai du non moins célèbre philosophe Yulevich Evoloff  » Verkhom na medved  » ?

            Cit :[ surnommé par les Russes ]

            Une fois de plus par  » DES Russes  » et non pas  » LES Russes  » ! Les Russes que vous fréquentez ou desquels vous parlez ce ne sont certainement pas les mêmes que je fréquente par ce que tout simplement au delà des rencontres imposées par des contraintes sociales ou professionnelles on recherche la compagnie de personnes avec qui on a quelque chose à partager !
            Vous avez écrit que vous  » aimiez les Russes  » et que pour cette raison vous détestiez le Vojd ! Non ! Vous aimez DES Russes à votre image qui partagent grosso-modo votre vision de la société et qui vous parlent de leur pays avec LEUR vision et qui vous renvoient vers d’autres compatriotes qui ont la même vision en vous affirmant que celle-ci est partagé par tout le pays . C’est tout là la nuance comme vous devez certainement aimer DES Chinois ou DES Iraniens . Lorsque qu’un contributeur écrit que  » LES jeunes Russes ne veulent pas la guerre et fuient la Poutinie  » , il  » oublie  » de dire que DES jeunes Russes diplômés et urbains dans qui plus est la ville la plus  » libérôle  » soutiennent au même moment les étudiants de Marioupol et de Melitopol en costume paramilitaire . De la même manière tous les Iraniens que j’ai rencontré ici en Occidentalie soutiennent  » le régime  » , tout simplement par ce que je ne suis jamais rentré en contact avec des Iraniens hostiles !

            Ayez au moins ce courage intellectuel de l’assumer ! Je n’ai jamais caché de mon côté que j’ai un tropisme favorable vis à vis des chefs politiques Russes , Chinois ou Iraniens ( et d’autres ) .
            Alors OUI , il existe DES Russes , Des Chinois , DES Iranien-ne-s qui s’opposent à leurs chefs politiques mais figurez vous que je n’ai pas de temps à perdre avec eux

          • lgbtqi+ dit :

            @ Daniel Besson et de Daniel Besson :

             » Je n’ai jamais caché de mon côté que j’ai un tropisme favorable vis à vis des chefs politiques Russes , Chinois ou Iraniens ( et d’autres ) . »

            Que du beau monde… Bravo pour vos choix, lol.

            Et concernant :
            – staline
            – lénine
            – marx
            – pol pot
            – la famille de psychos de la corée du nord
            – fidel castro

            ?

  27. Alfred dit :

    L’histoire du sabre et de la cuirasse est toujours d’actualité. Pendant que les Joe’s boys peaufinent des radars qui detectent les ballons de fêtes foraines, Mr Xi peaufine son drone furtif
    https://meta-defense.fr/2023/02/09/la-chine-experimente-un-drone-de-combat-a-furtivite-renforcee/
    Coup de tonnerre en prévision pour le drône européen ?

    • lgbtqi+ dit :

      La dictature chinoise, tout comme la poutinie, débordent de « Wunderwaffen »… déclaratives…

      L’important, c’est d’essayer de foutre la trouille à l’ennemi, et notamment à son opinion publique.

      Grand classique…

      … éculé.

    • lgbtqi+ dit :

      et on parle plutôt du glaive et du bouclier, tovaritch 宣传

  28. yann dit :

    Je note avec malice, l’emploi de « M.Biden » dans le titre et à la place de « Président Biden ». Serait-ce le doute de sa légitimité qui est (enfin) insidieusement divulguée ?

    • Czar dit :

      l’emploi de « M. » est d’usage correct et général. Il n’y a que l’habitude de retirer tout prédicat ou tout prénom à certains hommes politiques (Poutine ou trump par exemple) qui signe dans la presse de grand chemin une défaveur manifeste

  29. Bomber X (Original) dit :

    Quelque part, aux USA, un enfant suit une cure de psy pour avoir vu exploser l’expérience d’aérostat télécommandé qui emportait son hamster dans la nacelle.
    America Fuck Yeah !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Quelque part, aux USA, un enfant suit une cure de psy  » Le traumatisme doit être réel cependant une bonne cure d’A.R. 15 devrait solutionner ce « désagrément »! Un A.R.15, un centre commercial, un campus et tous vos problèmes existentiels s’envolent!

  30. GUEPRATTE dit :

    Bof de toutes façons en Chine, secret de Polichinelle, les organismes privés travaillent tous pour l’Etat Chinois ….nous en France c’est le contraire….les organismes d’Etat sont tenus par les burnes par le secteur privé…la preuve : on mutualise les dettes du privé avec l’argent public du contribuable afin de privatiser les profits du privé toujours avec l’argent public du contribuable …vous avez dit bizarre ?? comme c’est bizarre !!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « vous avez dit bizarre ?? comme c’est bizarre !! » Ben…………non! C’est (hélas) le principe même du capitalisme financier, on mutualise les pertes, on privatise les profits! Rappelez vous l’histoire du vaccin contre le S.R.A.S. Les profits étaient pour les laboratoires mais comme ce vaccin avait été développé et produit rapidement (tiens ça rappelle quelque chose!) pour contrecarrer une épidémie qui n’est……………….jamais venue en cas d’effets secondaires « indésirables » les indemnisations auraient été à la charge de ……………………..l’Etat! Vous allez quand même pas nous faire croire que vous venez de découvrir l’eau chaude!

  31. breer dit :

    Si ce que dit le président Biden est vrai, et qu’il s’agissait de ballons ou d’objets flottants de sociétés privées ou de clubs amateurs, il y a de quoi en rire et en pleurer. Les pilotes US seraient donc des bourrins incapables de discernement, ni de retenue sur l’armement (et son coût unitaire), à utiliser ???!! . Dans le cas contraire, c’est que Biden noie le poisson, pour que l’on ne sache rien (pour l’instant) de ce dont il s’agissait. S’il s’agissait d’ hypothétiques « ballons » chinois, auraient ils pu décoller de Chine et parvenir jusqu’aux USA, sans être détectés avant, ou auraient ils été lâché d’un navire au large, en zone de navigation internationale, ce qui parait plus réaliste vu les distances.

    • lgbtqi+ dit :

      Les récents avertissements adressés à la Chine par les USA indiquent que pour ces derniers plusieurs choses interceptées n’étaient pas de simples ballons de baudruche de radio-amateurs ni autres choses de ce genre.

  32. Guepratte dit :

    a Pascal vous zinquietez pas quand la guerre sera sur notre sol a cause de gens comme vous sachez que tous vos comptes bancaires seront saisis d’office par l’état au nom de la solidarité capitaliste et vous n’aurez même plus de quoi vous payer de l’eau chaude…on parie ?