Artillerie : Les États-Unis proposent 20 M142 HIMARS aux Pays-Bas pour 670 millions de dollars

Dans les années 2000, avec le souci de ne pas avoir une guerre de retard [et, à l’époque, l’accent était mis sur la contre-insurrection et le contre-terrorisme], les Pays-Bas estimèrent qu’ils n’avaient plus besoin de leurs chars lourds de combat Leopard 2 et de leurs lance-roquettes multiples M270 MLRS… Et ils les cédèrent à la Finlande.

Seulement, avec le tournant de l’annexion de la Crimée, en mars 2014, l’état-major néerlandais fit machine arrière s’agissant des chars… Et, actuellement, l’armée royale neérlandaise loue 18 Leopard 2 à la Bundeswehr, ceux-ci formant un escadron au sein du Panzerbataillon 414 allemand.

Quant à l’artillerie, le document de politique de défense, publié en septembre 2022, recommanda de la renforcer. D’abord en remettant en service des obusiers PzH2000 de 155 mm qui avaient mis précemment en réserve. Puis en se procurant, si possible rapidement, une vingtaine de lance-roquettes multiples, afin de disposer à nouveau d’une capacité de feux à longue portée.

Cela étant, aucun modèle en particulier n’avait été alors précisé. Mais au regard de l’offre disponible sur le marché, le M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System], produit par Lockheed-Martin, fait figure de favori.

D’ailleurs, dans un avis publié le 16 février, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargée des exportations d’équipements militaires américains dans le cadre de la procédure des Foreign Military Sales [FMS], a recommandé au Congrès d’accepter la vente de 20 unités aux Pays-Bas pour un montant estimé à 670 millions de dollars [soit 628 millions d’euros].

« Cette vente proposée soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un allié de l’Otan qui est une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Europe », justifie la DSCA.

Par rapport à l’offre faite plus tôt à la Pologne [10 milliards de dollars pour 18 M142 HIMARS], celle proposée aux Pays-Bas comporte un nombre beaucoup moins élevé de munitions. D’où l’écart constaté.

Cela étant, le ministère néerlandais de la Défense n’a pas encore fait son choix, une seconde option – non précisée – étant également à l’étude. Peut-être s’agit-il de l’Euro-PULS [Multi-Purpose Universal Launching System ou système de lancement universel polyvalent], une solution qu’entend proposer le tandem formé par Krauss-Maffei Wegmann et Elbit Systems afin de remplacer les MLRS en service en Europe. Il n’est pas non plus exclu que le K239 Chunmoo.sud-corée ait ses chances…. Comme en Pologne.

Quoi qu’il en soit, rapporte le quotidien NRC Handelsblad, le ministère néerlandais de la Défense veut aller vite sur ce dossier, l’objectif étant de finaliser une commande en vue d’obtenir les premiers lance-roquettes multiples d’ici la fin de cette année. Ce qui risque d’être compliqué pour le M142 HIMARS, au vu de la demande dont il fait l’objet… À moins que Lockheed-Martin se mette d’accord avec Rheinmetall pour ouvrir une unité de production en Allemagne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]