La Direction générale de l’armement autorise la production de nouveaux équipements pour les démineurs

En 2018, la Direction générale de l’armement [DGA] avait retenu les entreprises ECA Group [désormais appelée Exail], Cefa et Scopex pour renouveler les équipements destinés aux opérations de déminage, dans le cadre du programme SMINEX [Systèmes Mobiles d’Intervention pour les EOD – explosive ordnance disposal – et NEDEX – neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs].

Dans le détail, ces trois entreprises avaient alors fournir au ministère des Armées des conteneurs « projetables » dans lesquels allaient être stockés tout le matériel nécessaire à la recherche, à la détection, à l’analyse et à la neutralisation des engins explosifs improvisés [EEI ou IED] et des munitions non explosées `[UXO, pour UneXploded Ordnance].

Ainsi, il revenait à ECA Group de livrer un premier lot de quinze exemplaires de l’Iguana E, un robot doté d’un bras manipulateur, d’au moins cinq caméras, d’un télémètre laser et d’une interface capteurs chimique et radiologique.

Quant à la fourniture des autres matériels, notamment ceux destinés à la protection des démineurs appartenant aux trois armées, la DGA n’avait rien dit jusqu’au 13 février dernier.

En effet, ce jour-là, celle-ci a indiqué qu’elle venait d’autoriser la production des « premiers lots de systèmes et d’équipements d’investigation et de protection [SMINEX-A] permettant l’examen de la dangerosité d’un colis suspect et de deux systèmes d’instruction associés ». Le montant de la commande, notifiée à Cefa et à son sous-traitant, Scopex, s’élève à 35,5 millions d’euros.

Les équipements en question doivent permettre d’évaluer la dangerosité d’un colis ou d’un engin suspect. Il s’agit de détecteurs de métaux, de systèmes de vision thermiques ou encore de tenues de protection individuelle. Ils « seront intégrés dans un shelter-atelier ou dans un véhicule blindé, apte à être déployés rapidement sur le territoire national comme en opération extérieure », explique la DGA.

Et celle-ci d’insister : « Avec les systèmes SMINEX-A, les démineurs seront dotés d’un ensemble cohérent de matériels pour la mission de reconnaissance de colis suspect ».

Au total, un peu plus de cinquante « SMINEX-A » ont été commandés au profit des unités spécialisées EOD, de la DGA, du pôle interarmées munitions et explosif d’Angers et de l’École de plongée de Saint-Mandrier. Les livraison débuteront d’ici la fin de cette année et s’étaleront sur une duré de 18 mois.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]