Donnant la chasse au sous-marin Casabianca, la frégate Bretagne a tiré avec succès une torpille d’exercice MU-90

Dans son plan stratégique « Mercator », la Marine nationale fait de la préparation opérationnelle de ses unités l’une de ses priorités. Ce qui passe par le tir – ponctuel – de munitions dites « complexes », comme l’avait expliqué l’amiral Vandier, son chef d’état-major [CEMM] lors d’une audition parlementaire.

Nous devons « nous préparer au combat […] en intensifisant notre entraînement opérationnel, […] en développant des tactiques dans de nouveaux milieux, […] et en nous assurant de la fiabilité de nos modes d’action et de nos armes, y compris de nos armes complexes. Nous avons l’ambition de poursuivre et de valoriser toujours davantage les tirs de munitions complexes au cours d’exercices réalistes », fit-il ainsi valoir.

Depuis, la Marine nationale annonce régulièrement des tirs de telles munitions, lors d’exercices nationaux ou multinationaux, comme avec le lancement d’un missile Aster 30 avec charge militaire par la frégate de défense aérienne [FDA] Forbin lors des manoeuvres de l’Otan « Formidable Shield 21 », en mai 2021, au large de l’Écosse.

Cela étant, l’État-major des armées [EMA] donnera bientôt le coup d’envoi de l’exercice interarmées de préparation à la haute intensité « Orion », d’une ampleur que l’on n’avait plus vue depuis bien longtemps… Aussi, la Marine nationale s’y prépare activement.

Ainsi, le 25 janvier, dans le cadre de sa montée en puissance en vue de sa participation à l’exercice Orion, la frégate multimissions [FREMM] Bretagne a donné la chasse au sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Casabianca, lequel tenait le rôle d’un « ennemi opérant dans les petits fonds du golfe de Gascogne ».

Pour rappel, les FREMM sont particulièrement performantes en matière de lutte anti-sous-marine, grâce au système CAPTAS 4 [composé d’un sonar remorqué à immersion variable de type UMS-4249 et d’une antenne linéaire remorquée multifonctions], au sonar de coque UMS4410 et à leur hélicoptère NH-90 NFH, équipé d’un sonar trempé FLASH et de bouées acoustiques numériques].

Combien de temps a mis la FREMM Bretagne pour détecter le Casabianca? La Marine nationale ne l’a évidemment pas précisé… Toujours est-il qu’elle a été en mesure de lancer une torpille MU-90 d’exercice en direction du sous-marin.

« Le tir de torpille version exercice [TVE], résultat d’un travail de préparation méticuleux des équipes de lutte anti-sous-marine du bâtiment a prouvé la capacité de l’équipage à conduire cette opération dans le cadre d’un entrainement ambitieux avec les forces sous-marines », a expliqué la Marine, précisant que cette MU-90 d’exercice a été tirée « dans une configuration innovante ».

Cet exercice a également été l’occasion d’entraîner l’équipage du Casabianca « à percevoir une nouvelle menace » et, surtout, à éprouver sa capacité à l’éviter « dans un environnement contraint ».

Torpille à lancement aérien, la MU-90 destinée aux navires de surface mesure 2850 mm pour un diamètre de 323,7 mm. D’une masse d’environ 300 kg, elle a une portée comprise entre 12 et 23 km en fonction de sa vitesse, laquelle peut atteindre 50 noeuds.

À noter que la MU-90 en version exercice a ensuite été récupérée par le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain [BSAM] Garonne. Et cela afin de pouvoir analyser toutes les données que ses capteurs ont enregistrées durant cette séquence. Celles-ci seront exploitées par les états-majors de la Force d’action navale [ALFAN] et de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque… ainsi que par les industriels [à savoir le consortium franco-italien EuroTorp].

Quoi qu’il en soit, ce tir d’une torpille MU-90 a été effectué deux mois après l’exercice SAGRE, qui, entre le 27 novembre et le 2 décembre, avait mobilisé trois FREMM [la Bretagne, l’Aquitaine et la Normandie], les patrouilleurs de haute-mer [PHM] Commandant Blaison et Premier maître L’Her ainsi que le BSAM Rhône. Cette formation avait dû faire face à une menace sous-marine, simulée par le SNA Améthyste, dans le golfe de Gascogne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

111 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    Avec 4 Fremm basées à Brest, sur la façade atlantique – Aquitaine, Bretagne, Auvergne et Normandie – il est certain que la protection ASM a fait un grand bond en avant.
    Si on ajoute à cela les ATL2 rénovés, et les SNA classe Suffren … la Sonoflash qui arrive bientôt,
    les sous-marins russes vont pouvoir goûter à un comité d’accueil pas mal renouvelé 🙂
    .
    Par la suite, nous verrons bien ce que donneront les FDI en ASM vs les Fremm.

    • AirTatto dit :

      Il ne faut pas non plus trop pérorer sur nos moyens. Il nous manque un lanceur de torpille longue portée comme l’ASROC, une compétence perdus avec la fin des Malafon en 1997.
      Alors oui, la marine française a du savoir faire, non on est pas bien équipé.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Malafon

      • Pierrot dit :

        le lanceur de torpilles longue portée existe : ça s’appelle un hélicoptère.

      • Fralipolipi dit :

        @AirTatto
        « Il nous manque un lanceur de torpille longue portée »
        … Ce ne serait pas une capacité complexe à récupérer. Il suffirait de commander des missiles Milas à l’Italie.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Otomat_et_Milas
        .
        Quand à dire qu’avec 4 Fremm sur la façade atlantique la surveillance ASM ait fait un net progrès = bond en avant, ce n’est en aucun cas « pérorer » comme vous dites … c’est juste évoquer une réalité, difficilement réfutable, même par un troll russe !
        Les 3 prix Hook’em Award décernés successivement depuis 3 ans par les US aux frégates Fremm sont aussi là pour l’attester …
        Et l’achat par ces mêmes US (pas les moins bons en technos … je crois, ni en capacités militaires liés aux sous-marins …) pour ses futures frégates Constellation du sonar français Captas 4 … là-aussi, ça parle tout seul 😉

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant à dire qu’avec 4 FREMM sur la…

      • Félix GARCIA dit :

        Alors faisons des Cormorans (« Malafon 2.0 ») !
        🙂

        • Félix GARCIA dit :

          Ou une frégate furtive type Blue Shark disposant d’un « LRU intégré », pour lancer des ER GMLRS, des GLSDB, ou des « Cormorans » !
          😀

  2. Khay dit :

    Tiens dans un article anglophone il décrivaient la frégate comme ayant deux systèmes Simbad pour l’autodéfense, on est bien d’accord que c’est une erreur et que j’ai pas raté une annonce d’upgrade a ce niveau là ?

    • Gabriel Egron dit :

      Vous confondez FREMM et les navires de la classe La Fayette

      • Khay dit :

        Moi, non, merci bien. L’article en question, peut être, mais il s’agissait bien d’un descriptif des FREMM. Et les La Fayette ont des Sadral, pas des Simbad.

  3. Félix GARCIA dit :

    On va dire qu je suis lourd avec mes voiliers mais …
    Est-il possible de faire de la défense ASM avec la faible vitesse d’un voilier (11/15 nœuds) ? C’est à dire, ne pas prendre en chasse, mais « interdire/dissuader » l’accès à une zone (une ZEE par exemple, mais plus précisément, les approches côtières).

    • Thaurac dit :

      La marine voilée, c’est du coté de l’hypothétique marine feminine iranienne, que tu as plus de chance de la trouver. 😉
      Plus sérieux, pourquoi pas, ils y a d’immenses voiliers multi-mâts , mais faudrait alors faire gaffe de pas taper les mâts…
      Bref, limité par les gréements, les voiles, et la combustion du départ ne ferait pas bon ménage, mais tout est possible,….

      • Félix GARCIA dit :

        Pour ma part, ces voiliers, je les imagine comme suit :
        – Trimarans de grande taille (60/80 mètres)
        – Voiles Solid Sail
        – Motorisés (diésel-électrique —> notamment pour générer l’électricité nécessaire au fonctionnement des équipements [sonars, hydrophones, drones de surface et sous-marins, ROV …])

        Ceux-ci auraient d’ailleurs pour vocation de mettre à l’eau et de récupérer des bouées acoustiques, ainsi que des ROV, des drones de surface et sous-marins.

      • Félix GARCIA dit :

        « La marine voilée, c’est du coté de l’hypothétique marine feminine iranienne, que tu as plus de chance de la trouver.  »
        J’ai lu ça trop rapidement la première fois.
        ^^
        La « housse » (ou duvet de camping ^^) comme dit Alain CHOUET.
        😀

        Les Talibans (dans la famille « Je bâche mes femmes ») ont aussi une super marine, mais pas très féminisée :
        https://www.bfmtv.com/replay-emissions/la-pepite/les-talibans-photographies-armes-sur-des-pedalos-dans-le-parc-national-de-l-afghanistan_VN-202109200068.html
        😉

    • Clavier dit :

      Il faudrait que vous alliez exposer votre projet de marine de guerre à voile sur le plateau télé de LCI ….
      Ils sont friants d’experts comme vous….et vous seriez en bonne compagnie !

      • Félix GARCIA dit :

        Z’êtes rude envers les plateaux de LCI … il y a des gens biens (Didier FRANÇOIS, Grégoire DE SAINT-QUENTIN, Nicolas RICHOUX …) au milieu des incompétents hystériques (quasiment tous les autres [y a bien des exceptions, comme Guillaume ROQUETTE, Vincent HUGEUX, Anne NIVAT …], présentateurs inclus, et ce, quel que soit le sujet …).

        • Félix GARCIA dit :

          Et, hors plateaux, leurs journalistes de terrain font un super boulot.

        • Gégétto dit :

          Oui, parfois sur LCI ,la lumière fut!

          Notamment le 12 janvier dans l émission « Un œil sur le monde » avec la présence du contre-amiral Jean Dufourcq.

          Puis les ténèbres furent!

          “On ne pourrait pas apprécier la lumière, si nous ne connaissions pas les ténèbres.”

      • lgbtqi+ dit :

        Le jour où vous nous ferez la critique de Russia One…

        … poutin se fera filmer en ballerine.

        • Gégétto dit :

          lgbt…
          Vous vous faites mal là!
          Attention ! Vous frisez la névrose obsessionnelle.
          Allez un peu d homéopathie:

          2 granules de Poutinium 7 CH 3fois/ jours
          2 granules de Russianum 5 CH 3 fois/ jours

          Si le traitement ne fonctionne pas:
          10 granules de Nux vomica 7 CH 5 fois / jours

          Quand tout va mal, se dire qu’ il peut y avoir pire:
          https://youtu.be/92WOAaZlC5A

          Dr Gégétto.

          • lgbtqi+ dit :

            Et une dose de « P’tit nouveau aussi » ? Comme les bons pharmaciens du kremlin savent en distribuer généreusement…

            N’hésitez pas.

      • Friandise dit :

        Ils sont plutôt friands que « friants ».

    • Frédéric dit :

      Voir l’histoire des centaines de chalutiers utilisé dans la lutte ASM durant les guerres mondiales 😉 Le blocus de l’Adriatique par exemple :
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Barrage_d%27Otrante

      • Félix GARCIA dit :

        Merci pour la leçon historique.
        Pour ma part, je les imagine sans filets, mais avec des hydrophones, des sonars et des bouées acoustiques, ainsi que comme vaisseaux-mères pour des drones et des ROV.
        ^^

    • KL42 dit :

      Un certains president a essayé le pédalo, mais il ne semble pas avoir été concluant, le président pas le pédalo !!!! ;);)

    • Euh... dit :

      Bien sûr: la MU90 est même conçue pour être lancée à la main à partir d’une planche à voile.
      Au fait les « voiliers » (classe ultim à foils) ça monte facile à 40 noeuds si les conditions de vent le permettent.

    • Nosc dit :

      Je suis pas suffisamment calé pour donner une réponse pratique, mais en théorie c’est pas infaisable, ça demande deux choses:
      -Un sonar performant a rayon d’action permettant d’avoir suffisamment de temps pour anticiper la trajectoire du sous-marin en fonction de sa vitesse.
      -L’armement nécessaire pour menacer le dit sous-marin.

      • Félix GARCIA dit :

        « L’armement nécessaire pour menacer le dit sous-marin »
        –> MU90
        –> NH-90
        –> VSR700 ASM

    • dam dit :

      @felix garcia La combinaison destroyer type 42/fregate type 22 aux malouines en protection de la flottea la pointe du dispositif aux malouines, durant la phase final un certain succes mais pas mal de degats. apres il me semble que des que le combat se profile c’est vitesse max

      • Félix GARCIA dit :

        Bonsoir dam,
        C’est pour cela que j’imagine la voile et des dispositifs d’écoute passifs pour la discrétion/furtivité lors des patrouilles, et la motorisation diésel-électrique pour « la chasse », la manœuvre et la mise en œuvre des sonars, des drones, d’un NH-90 et d’un VSR700.

    • Constat dit :

      Je ne suis pas un expert non plus. Mais il faut pouvoir esquiver la réaction éventuelle de la cible avec un tir, donc avec un voilier … ???

      • Félix GARCIA dit :

        Avec un monocoque, cela me parait en effet compliqué.
        Mais avec un trimarans à voiles Solid Sail ?

        • Félix GARCIA dit :

          PS : Quoique … quelques caractéristiques du paquebot SilenSeas :
          https://chantiers-atlantique.com/references/silenseas/

          Caractéristiques principales
          Silenseas 210
          Longueur hors tout ——– 190m
          Largeur ———- 25m
          Tirant d’air ———– 103/57m
          Tonnage ——— 23,000 GT
          Surface de voile ——— 4,350m2
          Vitesse max. sous voile ——- 17nds

          Vitesse max sous voiles, 17 nœuds …
          Il y a un truc à faire avec des navires profilés.

          « Fins » pour la patrouille et l’ASM.
          « Gros » comme porte-drones de surface et sous-marins, ou comme Ro-Ro.

    • Khay dit :

      j’ai failli bitcher que c’était débile mais en fait… des USVs a propulsion voile, très peu de bruit, qui traineraient un sonoflash pendant des semaines de manière silencieuse devant les approches de la base de Brest, sur le golfe de Gascogne, devant Toulon… c’est pas absolument con. Ça fera pas de la chasse ASM tout seul, mais en guise de senseur longue durée pour diriger les autres moyens de lutte sur les zones d’intérêt, un pseudo SOSUS mobile… c’est pas déconnant.

      • Khay dit :

        Par contre un voilier à 10/15 noeuds c’est ultra optimiste si t’es pas sur une coque de compète, faudrai plus voir ça comme un senseur déporté, où un reseau de senseurs, que tu déplacerai à 3, 4 noeuds de moyenne à tout péter.

      • Félix GARCIA dit :

        Vous m’avez parfaitement compris.
        Et faire appel à un NH90 en cas de besoin, tout en disposant d’un VSR700 ASM à bord, ainsi que de drones de surface qui pourraient trainer des antennes ou faire office de bouées acoustiques.

        • Khay dit :

          J’ai lu vos suggestions plus haut et, puisque j’ai commencé à me prendre au jeu, je vais répondre. Je dirai que le mieux est l’ennemi du bien. Des trimarans haute performance capable de foncer à toute vitesse et effectuer des maneuvres « tactiques », qui déploieraient d’autres USVs, des UAVs… A ce point là, vous voulez pas acheter des corvettes plutôt ?

          Moi je verrai un truc vachement plus petit et bien plus économique, un monocoque (pas besoin d’un super trimaran parce qu’on va pas vite et que personne a bord aura le mal de mer), une voile solid sail, un tout petit diesel + des batteries, un pod électrique pour tenir une position et rentrer et sortir du port, et une nouille trempée. Je parlais du Flash plus haut mais en fait même pas, ce senseur doit être vachement optimisé tactique et solution de tir, il faudrait plutôt un capteur, bien sûr passif (je pars du principe qu’un senseur passif ça doit pas être trop couteux a alimenter en énergie), mais optimisé pour la surveillance.

          Et rien d’autre. Pas de trucs compliqués pour mettre en œuvre des sous-USVs, rien qui est complexe et va augmenter la facture. Si on veut de la perf, on paie la perf avec des corvettes et des frégates. Si on veut du nombre, on vire tout ce qui va augmenter la facture, tout ce qui est complexe, on vire l’équipage, et on va au plus simple. Mais un trimaran super performant, avec plein de systèmes complexes à bord, qui fait le café et cire tes pompes, tout ça pour être limité par LE VENT, franchement, je vois pas l’intérêt.

          Je verrai les engins gérés en mode « sonar as a service », un centre de contrôle sur la côte demande « Je veux un sonar en permanence qui trempe dans telle zone », au hasard la sortie des SNLE, et le système se débrouille avec ses USVs en parc pour optimiser au moins un sonar de dispo sur la zone, en tenant compte des impératifs de vent, de courant et d’insertion dans le trafic.

          Si il entend quelque chose il envoie un message « J’ai entendu un truc suspect, ça sonnait comme ça, ça venait de là, et ça allait dans cette direction », et le contrôle peut diriger vers la zone, soit un Atlantique 2, une FREMM, un NH90, d’eventuels USVs « tactiques » (je sais pas exactement quel terme utiliser), qui ont la motorisation pour se placer en position de tir, et les armes pour engager éventuellement un contact (mais pas l’autonomie pour rester indéfiniment comme notre voilier théorique sur zone, il y a des choix a faire si on veut pas payer des tarifs de corvettes), du genre de l’ASW 2800 de Couach (si jamais vous avez la version pdf de la revue Euronaval 2020, c’est dedans, et le pdf est gratuit), mais sans s’encombrer d’un équipage à bord. Et sans équipage a bord on peut certainement faire encore plus petit et économique que la coque présentée sur ce concept.

          Et là, imaginez le commandant de sous-marin qui sait qu’il y a potentiellement au dessus de sa tête un capteur ultra silencieux, impossible à discriminer du trafic des voiliers civils (d’où l’intérêt d’aller lentement, un énorme trimaran de compète, c’est rare et ça peut faire hausser un sourcil si d’aventure on en entend un qui trace devant Brest. Une coque qui traine a quelque nœuds, c’est banal), et qui peut appeler tous ses potes pour vous coincer et vous balancer des pruneaux. Bah votre commandant, moi je parie qu’il va tout seul vachement limiter les zones qu’il va se permettre d’approcher.

          Je suis sûr que ce dont je parle, y’a des mecs vachement plus malins que moi qui bossent dessus très activement du coté de chez DCNS et tous leurs concurrents

          • Khay dit :

            Bon ça s’appelle plus DCNS. M’enfin, vous m’avez compris je suppose.

          • Félix GARCIA dit :

            « et, puisque j’ai commencé à me prendre au jeu »
            😀

            « Je dirai que le mieux est l’ennemi du bien »
            […]
            « A ce point là, vous voulez pas acheter des corvettes plutôt ? »
            ^^
            En effet.

            Copie revue et corrigée (^^) :
            – Toujours trimaran (stabilité, possibilité de se rendre sur zone rapidement, puis de « stationner ») ?
            – Du passif au maximum (hydrophones, flûte sismique/sonar), un sonar de coque, la capacité de tremper des bouées et de les récupérer, pas de torpilles, pas d’hélisurface, et l’appel d’un avion PATMAR ou d’un NH90 en cas de besoin.

          • Félix GARCIA dit :

            PS : Par contre, un RO-RO comme le Neoline, qui puisse faire du transport de fret en temps normal, et faire office de porte-drones de surface et sous-marins en cas de besoin, ça me parait pas mal.

            Et, pourquoi pas, avec des « solutions » type « The Cube System » ?
            « Système « Cube » de SH Defence à bord de la frégate de frappe adaptable de BAE Systems »
            https://www.youtube.com/watch?v=TgvCepc-SV4
            « NVL Group and SH Defence sign MoU »
            SH Defence of Denmark and NVL Group (formerly Lürssen Defence) have signed a Memorandum of Understanding to cooperate on the development of multi-mission decks for NVL naval platforms.
            https://www.navalnews.com/naval-news/2023/02/nvl-group-and-sh-defence-sign-mou/

          • Félix GARCIA dit :

            PPS : Un voilier en composites (d’une bonne épaisseur) du coup ?

  4. Félix GARCIA dit :

    C’est une belle histoire que celle du nom du Casabianca :
    « Contrairement à ses cinq navires-frères, il ne porte pas un nom de pierre précieuse (il devait s’appeler « Aigue-marine » à l’origine), mais perpétue le nom du sous-marin Casabianca (Q183) qui a choisi de s’évader de Toulon, lors du sabordage de la flotte le 27 novembre 1942, pour continuer le combat avec les Alliés. Il s’est distingué en Méditerranée, sous les ordres du capitaine de frégate Jean L’Herminier, notamment en participant à la libération de la Corse. »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Casabianca_(S603)

    🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=cOeFhSzoTuc

  5. Frédéric dit :

    Espérons que les  »crises des torpilles » américaines de 1942 et celle allemandes durant la guerre des Malouines ont bien étaient pris en compte. Les exercices et les opérations de guerre réelles sont deux choses différentes.

    • Saison 1 dit :

      Alerte rouge !
      Une mystérieuse entité grammaticale approche de la base Alpha.
      Le commandant Koenig a décidé d’envoyer à sa rencontre l’aigle noir avec le professeur Bergman à son bord.
      Un dialogue s’établit :
      – L’entité : « elles ont bien était ».
      – Bergman : elles ont bien été.
      – L’entité : « elles ont été pris en compte ».
      – Bergman : elles ont été prises en compte.
      (Suspens)
      Apparemment apaisée, l’entité modifie sa trajectoire et s’éloigne de celle de la Lune à la dérive.
      Tandis que son vaisseau rentre à la base, Bergman, songeur, se demande quel peut bien être le sens profond de cette rencontre.

  6. dolgan dit :

    Les limitations de l exercice ont du bien aider la frégate. Simulation de mer fermée ou de Détroit ?

    En général, un sna va plutôt eviter d entrer dans l enveloppe de tir des torpilles légères du navire.

    Elles sont plutôt désormais considérées comme un moyen d auto défense. Le moyen offensif principal en asm étant l hélicoptère.

    • Fralipolipi dit :

      @dolgan
      Faut dire aussi que la portée des torpilles F17Pmod2 des SNA Rubis-Casabianca est à peine meilleure (et moins rapide) que celle de la MU90 des Fremm.
      C’est avec la nouvelle génération (type F-21) que la donne commence à changer du côté de notre MN
      .
      Pour les exercices, l’idéal serait que l’on arrive à mettre la main sur des Type 65 russes de 100kms de portée 🙂
      Mais bon à de telles distances, faut vraiment être bon pour être sûrs d’avoir bien identifié sa cible … j’imagine …
      .
      Peut-être que, tout comme AirTatto (Cf plus haut), vous regrettez le Malafon ?
      Faut-il commander des Milas selon vous ?

      • Twisted dit :

        Les MU90 en l’état actuel ont peu d’intérêt. La Fremm n’arrivera jamais dans l’enveloppe de tir à temps, ça serait utile pour les missions hard-kill mais on a pas acheté la mise à jour logicielle… Sans Milas c’est le NH90 qui doit faire le job, mais c’est autrement moins discret qu’une frégate en tout électrique

  7. Vno dit :

    Donc, à la lecture de l’article, le SNA a servi de cible avec un bruiteur pour tirer une torpille. Mais pour l’instant, personne ne sait si elle a fait but en attendant le dépouillement, ni si le SNA avait le droit d’engager la frégate…

    • Sebta dit :

      ce sont exactement les infos qui manquent dans cet article. la fregate a tiré une torpille avec succès en direction du soum mais rien n’indique que la torpille ait atteint son objectif, ni que la fregate n’aurait pas été coulée avant par le Casabianca si l’exercice permettait ce scénario.

  8. vrai_chasseur dit :

    Fertilisation croisée entre ASM et sous-mariniers français. 2 savoir-faire déjà difficiles à égaler.
    Et à propos de sous-marins, le vice-ministre ukrainien des affaires étrangères Andrij Melnik vient d’en rajouter une couche.
    http://twitter.com/MelnykAndrij/status/1619386522868006912
    Il suggère à l’Allemagne de transférer à l’Ukraine la frégate Lübeck, une classe Bremen récemment démobilisée en décembre 2022 et surtout un sous-marin type 212A. Avec l’argument qu’un sous-marin serait suffisamment dissuasif pour laisser au port les frégates russes qui arrosent le système électrique ukrainien de missiles Kalibr depuis le large de la Mer Noire.
    Après les chars Leopard 2, un autre casse-tête politico-médiatique à gérer pour le chancelier Scholz …
    Néanmoins la demande a peu de chance d’aboutir pour le sous-marin. L’Allemagne n’en a déjà pas assez et surtout, former un équipage requiert une décennie au moins.

    • Pierrot dit :

      Et l’Ukraine ne pourrait de toutes façons pas les faire entrer en mer Noire, la Turquie ayant mis en application une des dispositions de la convention de Montreux, à savoir l’interdiction du passage de navires militaires des belligérants.

    • Frédéric dit :

      La Turquie ne peut de toute façon faire pénétrer en Mer noire des navires de guerre de pays en conflit il me semble.

    • Félix GARCIA dit :

      « Après les chars Leopard 2, un autre casse-tête politico-médiatique à gérer pour le chancelier Scholz … »
      —> Une ch’tite touche d’humour :
      Saint Javelin@saintjavelin
      Join Sir David Attenborough as he journeys to Ukraine to watch the Leopards hunt.
      This is BBC Planet Earth: The Leopard
      https://twitter.com/saintjavelin/status/1620458490836951041

      ^^
      Après le « documentaire » sur les HIMARS :
      « David Attenborough presents, BBC Planet Ukraine – HIMARS »
      https://www.youtube.com/watch?v=TzEdkDGkPRs
      « Il suggère à l’Allemagne de transférer à l’Ukraine la frégate Lübeck, une classe Bremen récemment démobilisée en décembre 2022 et surtout un sous-marin type 212A. »
      Tranquille Émile le gars …

      « L’Allemagne n’en a déjà pas assez et surtout, former un équipage requiert une décennie au moins. »
      Et ce n’est pas facile à envoyer en pièces détachées.

      Au-delà de l’aspect délirant de ces demandes … à quoi ça leur servirait ? Il se les feraient pulvériser rapidement, et ne pourraient pas mieux « porter le fer » aux Russes. Ils font déjà un super boulot avec leurs missiles anti-navires, leurs drones de surface et aériens, ainsi que leurs mines … et ils ont des avions …

      Ce « gugusse » aurait mieux fait de demander des munitions ou des IRIS-T supplémentaires … ou d’autres trucs pratico-pratiques de la vie quotidienne …
      Mine de rien, les Allemands ont déjà vachement donné … pas à la hauteur de leurs fautes politiques (même si nous, dans un autre registre, on bat les records côté fautes politiques [énergie, industrie, économie, finance, relations internationales, juridique, Union Européenne …], c’est pas le cas dans nos relations avec la Russie [c’est quand même con, mais « cohérent » avec notre aide militaire à l’Ukraine, d’avoir arrêté définitivement nos partenariats dans de nombreux domaines … pas dit que les conditions soient rapidement réunies pour les reprendre …]), mais largement à la hauteur de leurs moyens militaires …

    • Félix GARCIA dit :

      « Après les chars Leopard 2, un autre casse-tête politico-médiatique à gérer »

      Et un autre de réglé :
      Oleksii Reznikov: « Un million d’Ukrainiens portent les armes » – 01/02
      https://www.bfmtv.com/replay-emissions/calvi-3d/oleksii-reznikov-un-million-d-ukrainiens-portent-les-armes-01-02_VN-202302010760.html

      Très bonne intervention de REZNIKOV, à l’exception du passage sur les athlètes russes aux JO (mais est-ce qu’il a le choix après les délires de son président ? je crois qu’il n’en pense pas un mot au vu de ses propos …).

      Et surtout, SURTOUT, je suis content qu’on ne fasse pas « abusivement n’importe quoi » avec nos armées pour aider l’Ukraine (même si la diminution temporaire de notre parc et de nos réserves n’est pas sans conséquences, notamment sur l’entrainement …) : pas de Leclerc, pas d’avions, mais éventuellement plus d’AMX 10-RC et de Crotale (quand par contre ? lors de la réception du prochain « lot » de Jaguar et du premier « lot » de MICA-LV [on leur choisit « un p’tit nom » ?] ? parce-qu’avant, ce serait abusé …).

  9. rainbowknight dit :

    Trop peu commenté et pour cause , un domaine dans lequel la France excelle, la guerre sous-marine. De quoi donner des regrets profonds aux australiens bien malmenés par un ancien premier ministre pas très clean….
    La porte est elle définitivement fermée ou une approche nouvelle et plus raisonnable entre les deux pays pour une sous-marinade australienne performante et pensée ?
    Face à la puissance chinoise il ne faut pas escompter sur les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud pour « garder » l’immensité des mers australiennes…

    • dolgan dit :

      Côté français, la porte est ouverte. C’est un bon client. Il est solvable et assez idiot pour payer des produits qu on a pas à produire.

      Côté Australien, politiquement, ils sont toujours embourbé dans aukus. Mais ils ne sont pas prêts d être livrés. Donc militairement, la réalité va vite les rattraper. Ils vont devoir acheter sur étagère en crash programme. Et pas grand monde peut livrer rapidement un produit répondant à leurs besoins.

      • Félix GARCIA dit :

        J’me « moquais » de lui (par rapport au numérique, à la politique européenne d’Emmanuel MACRON …), mais il avait raison :

        Jean-Yves Le Drian tacle le Premier ministre australien après l’affaire des sous-marins
         » « La défaite du Premier ministre me convient très bien », a réagi samedi 21 mai 2022 Jean-Yves Le Drian, au moment où il passait le témoin à Catherine Colonna, nouvelle cheffe de la diplomatie française. « Les actes posés au moment où ils ont été posés étaient d’une brutalité et d’un cynisme, et je serais même tenté de dire d’une incompétence notoire », a-t-il poursuivi.
        « J’espère que nous pourrons renouer avec l’Australie un dialogue franc et constructif dans l’avenir », a-t-il conclu. »
        https://www.ouest-france.fr/politique/jean-yves-le-drian/jean-yves-le-drian-tacle-le-premier-ministre-australien-apres-l-affaire-des-sous-marins-629be602-d910-11ec-b353-b60ef4aa0089

        Malheureusement pour eux et pour nous … pas d’Attack ni de SNA français en Australie à l’horizon …

      • Prépositions dit :

        « Mais ils ne sont pas prêts d être livrés. »

        Mais ils ne sont pas près d’être livrés.
        Éventuellement, ils ne sont pas prêts à être livrés (mais cela modifie le sens).

        Près de (proche de) ou prêt à (préparé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

  10. NVG dit :

    Pourquoi faire?

  11. Math dit :

    C’est sur que c’est moins cher? Et sans vent ou trop de vent?

    • Félix GARCIA dit :

      « C’est sur que c’est moins cher? »
      Ça je ne sais pas, d’autant qu’il faudrait une motorisation diésel-électrique pour la sécurité et pour se mouvoir rapidement, ainsi que pour alimenter les équipements.

  12. Pandolfi dit :

    C’est sûr quand terme d’armement les BSAM on de quoi riposter au cas où!!!

    • Cactus dit :

      C’est sûr qu’en termes d’armement les BSAM ont de quoi riposter au cas où ! ! !

  13. Calculus dit :

    Les SNA sont rapides, une torpille à 50 neuds mettrait un certain temps à les rejoindre s’ils s’enfuient, d’où obligation de l’envoyer de très près, vu sa portée de 12 km à pleine vitesse. Je m’étonne des médiocres performances de ces torpilles.

    • tschok dit :

      C’est une torpille polyvalente légère. Son autonomie est forcément moindre.

      Par ailleurs, les SNA ne sont pas si rapides que cela. Et si un SNA accélère pour échapper à un tir, il fait plus de bruit (cavitation), ce qui n’est pas forcément le bon choix à faire quand on a une torpille au cul.

      • Moogli dit :

        La torpille légère n’étant pas filoguidée, aucune mise à jour de position de cible avant auto-detection. Le sous-marin cherche donc à sortir le plus rapidement possible du champ de détection avant que la torpille émette et/ou écoute. En plus, la torpille zigzague si elle ne chope rien direct. Le soum a donc intérêt à dérober rapidement, jusqu’à changement de couche batithermique plus tard. L’objectif est le décalage latéral max avant détection directe pour accrochage.

        C’est la vitesse radiale du soum par rapport à la route de la torpille qui aide, pas vraiment la différence de vitesse de pointe. Le soum en profite pour leurrer en début de décalage, pour diluer sa propre source sonore. Ensuite c’est la possibilité de rejoindre une couche différente et là oui, la vitesse faible est sûrement mieux. Après.

        Les torpilles des navires servent en défense, donc à trois quatre nautiques. En offensif l’hélicoptère est bien plus safe et mobile. Une torpille, même filoguidée, tirée à 5 nautiques ou plus, a peut-être moins de chances de garantie de but. J’émets l’hypothèse qu’à partir de 5 nautiques, la torpille part à faible vitesse pour économiser sa batterie et faire un peu moins de bruit (même si…). Hypothèse.

    • Aymard de Ledonner dit :

      La torpille est d’abord conçue pour pouvoir être larguée depuis un hélico ou un ATL2 et le sous-marin n’a aucune chance de pouvoir échapper à l’hélico de la frégate en accélérant et en faisant plus de bruit.

      • breguet dit :

        Aymard de Ledonner: ben voyons…Si vous saviez…Désolé mais L’ASM n’est pas une science exacte et il ya loin de la théorie à la pratique , croyez moi…Si à chaque que l’on s’est retrouvé dans la situation que vous décrivez et que l’on aurait tapé le soum, ça se saurait..

  14. Michel dit :

    Bravo à l’équipage du bateau gris mais il faut mettre à mon avis en perspective ce succès en tenant compte de l’évolution technologique de cette frégate et celle d’un sna mis en service il y a environ 30 ans même s’il a subit des mises à jour. En serait il de même avec un classe Suffren?

  15. Xos dit :

    Aura t’on un jour dans notre arsenal une torpille à supercavitation ? certaines peuvent filer à 270 nœuds

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Aura t’on un jour dans notre arsenal une torpille à supercavitation ? » Cette torpille quoique très véloce comporte un problème. Son principe de fonctionnement est basé sur le fait qu’une bulle de gaz l’enveloppe (le frottement dans un gaz est beaucoup moins important dans un gaz que dans l’eau) mais cette « bulle » doit être stable interdisant de fait toute capacité manœuvrière. Son utilisation doit de faire « à tir tendu » et le pb est qu’une cible martine est rarement immobile mais gageons que les recherches et développements continuent pour l’améliorer.
      (Sous toutes réserves) ce serait ce type de torpille (une Chkval) qui en explosant prématurément aurait provoqué la catastrophe du Koursk.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/VA-111_Chkval

      • Rions un peu dit :

        « une cible martine est rarement immobile »

        Oh ! Pascal !
        Heureusement, qu’elle n’est pas immobile. Vous n’allez pas en plus l’attacher, la pauvre petite !
        Et vous n’avez pas honte de prendre un fillette comme cible pour vos jeux de guerre navale ?
        Martine à la mer », oui ; « Martine en bateau », ça va ; « Martine fait de la plongée », pourquoi pas ; mais « Martine sert de cible de tir à la torpille », non, non et non !

        Merci pour cette réjouissante coquille.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Merci pour cette réjouissante coquille. » Effectivement vous avez bien fait de la relever et si en plus elle a embelli votre journée vous m’en voyez ravi!
          « Martine sert de cible de tir à la torpille », non, non et non ! » A quoi pensez vous petit polisson?
          « Et vous n’avez pas honte de prendre un fillette comme cible pour vos jeux de guerre navale ? » Si j’avais usé de la bonne orthographe certains auraient fait des conclusions hâtives à connotations politiques!
          Moralité de l’histoire, toujours se relire avant de poster!

          « 

          • Rions un peu dit :

            Se relire, mais pas trop, sinon ça devient morne. Les coquilles amusantes, il faut les laisser vivre !

            La cible Marine : bien vu !

      • Xos dit :

        j ai entendu deux versions de cette histoire, je ne sais pas laquelle est vrai.

        https://www.liberation.fr/medias/2005/01/07/koursk-la-these-officielle-torpillee_505386/

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Xos « je ne sais pas laquelle est vrai. » C’est pour cela que j’ai précisé « sous toutes réserves » et usé du conditionnel car en effet deux versions s’opposent! Et aussi pour éviter que la « cavalcade » des pro Poutine déferlent en affichant avec force qu’il s’agit de calomnie honteuse et de propagande pro « otanoccidentale!

  16. penandreff dit :

    @khay non les fremm n’ont pas de simbad , les fregates lafayette ont deux lanceurs sextuples de mistral
    @Felix les US ont des drones voiliers qui peuvent remorquer des choses..(boué accoustiques , mad etc), la france a des planeurs sous-marins https://www.alcen.com/fr ; concernant les planeurs sous-marins alseamar (groupe alcen) indique une autonomie de 100jours.

    • Félix GARCIA dit :

      En effet.
      Et j’imagine bien ces voiliers comme vaisseaux-mères pur des drones de surface et sous-marins.
      Leurs mâts pourraient d’ailleurs faire office d’antennes pour la liaison avec ces mêmes drones.

    • Fralipolipi dit :

      @pernadreff
      « @Felix les US ont des drones voiliers qui peuvent remorquer des choses. »
      Oui, ceux la même qui se font « capturer » par la marine iranienne … 🙂
      https://www.meretmarine.com/fr/defense/l-iran-s-empare-a-nouveau-de-drones-americains

      • Félix GARCIA dit :

        Prenant la voile pour un voile … la solitude en mer … toussa toussa …
        ^^

    • tschok dit :

      Il le sait, dites lui plutôt qu’il n’a rien loupé et que l’auteur de l’article de presse auquel il fait mention s’est vraisemblablement trompé, puisque c’était ça sa question.

  17. Momo dit :

    Concrètement, faut-il se réjouir de l’interception et destruction virtuelle du Casabianca ou s’en inquièter?
    Les exercices prévoient-ils qu’au bout d’un moment de statu quo un des protagonistes, ici le soum, lache une partie de son avantage (furtivité vs capacité d’interception) en vue de finaliser, avec donc une dégradation volontaire d’un coté?

    En tous cas c’est avec ce genre de manoeuvre que l’on maintient le niveau d’excellence opérationnelle, c’est parfait.

    • tschok dit :

      C’était un exercice par petits fonds, je suppose plateau continental, pas forcément un endroit où même un SNA de classe Rubis est complètement à l’aise.

      Ce qui fait la furtivité d’un sous-marin, c’est son aptitude à se glisser entre les différentes couches de flotte, ce qui suppose qu’il y ait de la profondeur. Je dirais donc, sans être un spécialiste de la matière, que les faibles profondeurs ne sont pas un ami du sous-marinier.

      • vno dit :

        « les faibles profondeurs ne sont pas un ami du sous-marinier »

        Sauf pour l’utilisation des combinaisons de sauvetage, inutiles ailleurs. Autrement, petit fond pour un Rubis, c’est tant qu’il ne s’échoue pas ou tape un voilier ou pécheur pas entendu. C’est a l’appréciation du commandant pour déroger au couple immersion-vitesse en fonction de la classification et l’importance du résultat attendu de la mission. Pas sur qu’une FREEM puisse suivre avec le matériel de pêche à l’eau, ni que son hélico puisse détecter grand chose avec le bruit ambiant ? Un jour peut-être, quand les archives seront ouverte, le grand public saura, mais il n’y aura plus personne pour raconter ces missions … dignes du Casabianca de l’Herminier ou du Rubis et quelques autres des FNFL !

    • vrai_chasseur dit :

      Préparation à l’exercice Hemex Orion notamment pour échauffement de l’équipage A de la FREMM Bretagne.
      Le SNA joue le rôle de plastron, il ne lâche pas tous les coups de sa palette de possibilités.
      Hemex-Orion, cf par ex.
      http://www.cnews.fr/france/2022-11-15/tout-savoir-sur-lexercice-militaire-hemex-orion-prevu-dans-lhexagone-en-2023

  18. Lecoq dit :

    A propos de sous marin mythique

    https://youtu.be/a-BhpGG3t0w

  19. Jason Bourne dit :

    On ne connait en rien les capacités de détections des FREMM et les anciens de la Royale et de la DGA qui fréquentent ce site n’en diront pas plus .. Toutefois, avec les capacités de détection de plus en plus précises des FREMM, et navires de combat en générale, il devient évident que les sous marins les plus récents deviendront aussi bruyant qu’une machine à laver de 30 ans visible à ces centaines de nautiques ? non ?.. Toute fois, en cas de duel entre sous marin doté de Harpoon(ou équivalent français) et d’une frégate.. Lequel est le plus désavantagé par rapport à l’autre ?
    La FREMM a dans un premier temps un avantage sur le sous marin grace à son hélico … Mais il faudrait qu’elle s’approche assez pour pouvoir l’attaquer et le sous marin aussi aura vu sa proie… donc l’avantage du duel risque de s’inverser car il lui aussi des harpoon…

    • MLF dit :

      C’est bien gentil de vouloir féminiser les grades, mais pas de e final dans l’expression « en général ».

  20. Bob dit :

    On se félicite d’un lancement d’une torpille légère pour un exercice??
    La gloire des pauvres.

    • Momo dit :

      Le covid t’a pas encore eu depuis Beijing?
      Vous en êtes à combien de centaines de milliers de mort dans l’empire du milieu?
      C’etait pas malin de tripoter les coronavirus à Wuhan.
      Et la communauté internationale est étrangement magnanime à ce sujet, l’onu aprés l’oms c’était finalement pas si cher à acheter.

      • lgbtqi+ dit :

        raffarin, caseneuve…

        si sourds à la mise en garde adressée par les services de rens.

        Mais leur pédigrée, c’est pas pour les chiens… D’autant qu’il n’est pas si pâle.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « On se félicite d’un lancement d’une torpille légère pour un exercice » Quelle………………………..expertise!
      « La gloire des pauvres. » et la pauvreté des avis!

  21. Abdel Laidi dit :

    oui félicitations ..
    comme mon plombier
    il bravement réussi à fixer mon robinet a 90°. du lavabo. .
    une grande réussite pour ce plombier
    de 30 Ans de métier …

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « comme mon plombier » Il est polonais votre plombier? C’est du Grohe votre robinet? Vos canalisations est en cuivre? Votre eau est elle à PH acide, neutre où alcalin? Nous aimerions savoir!

  22. bullnar dit :

    heu… on a tire 1 torpille, bon ok … et sinon ?? ah oui elle a atteint son but virtuel… ok a 100 patates le suppositoire ce serait dommage.. et sinon y a quoi ?

  23. Ratata dit :

    une torpille mhd ayant une vélocité de 3000 kmh sera inévitable…