TF Sabre : Le Burkina Faso aurait donné un mois aux forces spéciales françaises pour quitter Ouagadougou

Au Mali, un coup d’État mené en deux temps, une campagne anti-française encouragée, voire inspirée par la Russie et le déploiement du groupe paramilitaire russe Wagner dans le pays ont dégradé les relations entre Bamako et Paris, ce qui s’est soldé par le retrait de la force Barkhane, achevé en août dernier. Or, ce même scénario est en train de se jouer au Burkina Faso, également aux prises avec des organisations jihadistes.

S’il s’était fait suprendre par le putsch mené par le colonel Assimi Goïta au Mali, le renseignement français avait cependant anticipé celui mené en janvier 2022 par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. « On sentait la tension monter », avait en effet confié Florence Parly, lors d’une audition au Sénat, en février dernier. Et la Russie n’y était sans doute pas étrangère… Ainsi, après le renversement du président Marc-Roch Kaboré ne manqua pas d’être salué par… Evguéni Prigojine, le fondateur du groupe Wagner.

Pour autant, et même si un sentiment anti-français fut encouragé au sein de la population burkinabè, comme en témoignèrent les manifestations organisées lors du passage d’un convoi de Barkhane en novembre 2021, le lieutenant-colonel Damiba ne remit pas ouvertement en cause la présence du détachement des forces spéciales françaises [Task Force « Sabre »] à Ouagadougou. Au contraire : s’il était question pour le Burkina Faso de « diversifier » ses partenariats militaires, il avait assuré qu’il entendait « maintenir la relation partenariale de combat » avec Paris.

Seulement, en octobre, le lieutenant-colonel Damiba fut à son tour renversé par le capitaine Ibrahim Traoré, à la faveur d’un nouveau coup d’État. « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités, animés d’un seul idéal, la restauration de la sécurité et de l’intégrité de notre territoire. […] Notre idéal commun de départ a été trahi par notre leader en qui nous avions placé toute notre confiance. Loin de libérer les territoires occupés, les zones jadis paisibles sont passées sous contrôle terroriste », fit alors valoir un putschiste.

Depuis, le relations avec Paris se sont dégradées… alors que le nouveau pouvoir semble de plus en plus tenté par un rapprochement avec Moscou. Début janvier, celui-ci a demandé le départ de l’ambassadeur de France, Luc Hallade, en poste à Ouagadougou depuis 2019, pour des propos jugés « offensants » au sujet de la situation sécuritaire au « Pays des hommes intègres ». En outre, l’attaque d’emprises diplomatiques françaises, quelques semaines plus tôt, avait déjà jeté un froid…

Qui plus est, à en croire le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, le groupe Wagner aurait déjà pris ses marques au Burkina Faso.

« Aujourd’hui, des mercenaires russes sont à notre frontière nord. Le Burkina Faso a conclu un arrangement pour employer des forces de Wagner et faire comme le Mali » et, en contrepartie, « je crois qu’une mine leur a été allouée dans le sud du Burkina. […] Avoir ces hommes qui opèrent à notre frontière nord est particulièrement préoccupant pour nous, au Ghana », avait-il effet affirmé, le 14 décembre, lors d’une rencontre avec Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine.

Quoi qu’il en soit, les forces spéciales françaises ne devraient pas rester au Burkina Faso… Déjà, en novembre, et dans le cadre de la révision de la posture militaire française en Afrique, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, n’avait pas écarté cette éventualité, lors d’un entretien accordé au Journal du Dimanche.

« Il est évident que la révision de notre stratégie générale en Afrique interroge toutes les composantes de notre présence, y compris les forces spéciales », avait-il dit, en soulignant que le détachement Sabre avait eu « un rôle-clé ces dernières années dans la lutte contre le terrorisme au Sahel ».

Et le ministre d’ajouter : « Nous travaillons à une organisation du format de nos bases militaires existantes. Elles devront garder certaines capacités, pour protéger nos ressortissants, par exemple, mais aussi se tourner davantage vers la formation des armées locales » car « il n’est plus question de lutter contre le terrorisme à la place de nos partenaires, mais de le faire avec eux, à leurs côtés. »

Si le retrait du détachement Sabre est « dans les tuyaux », il pourrait se concrétiser plus tôt que prévu. En effet, selon l’Agence d’information burkinabè [AIB], Ouagadoudou exigerait le départ des commandos français d’ici un mois.

« Cette dénonciation faite le 18 janvier 2023, donne selon les termes de l’accord du 17 décembre 2018, un mois aux Forces armées françaises pour quitter le territoire burkinabè », explique l’AIB, dont les informations reposent sur une « source proche du gouvernement ». Et celle-ci de préciser : « Ce n’est pas la rupture des relations avec la France. La notification concerne uniquement les accords de coopération militaire ».

Cette « dénonciation » des accords de coopération militaire avec la France aurait donc été adressée quelques heures après que le capitaine Ibrahim Traoré a affirmé, devant des étudiants que le « combat pour la souveraineté » etait « engagé » et que les « relations avec certains États » allaient être revues.

Mais elle survient surtout après une rencontre entre l’ambassadeur de Russie au Burkina, Alexeï Saltykov, et le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tembela [qui s’était par ailleurs rendu à Moscou en décembre, ndlr]. Or, a affirmé ce dernier, « la Russie est un choix de raison » et « partenariat doit se renforcer ».

Reste à voir la forme que prendra ce « partenariat ». Le groupe Wagner, déjà occupé au Mali et, surtout, en Ukraine, va-t-il se déployer en force au Burkina? Ou est-ce que sa classification parmi les « organisations criminelles » par les États-Unis fera réfléchir Ouagadougou à deux fois avant de solliciter ses [sévices] « services »?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

364 contributions

  1. Raymon75 dit :

    Triomphe de 60 ans d’Opex africaines, sans but, sans finalité, au service de dirigeants incapables et corrompus, sans pouvoir neutraliser les trafics en tous genre, y compris d’êtres humains..

    La France est en Europe, pas en Afrique, et les frontières de l’Europe sont en Méditerranée, pas au Sahara.

    • ArtScenik dit :

      Donc les frontières de la Russie sont en Afrique ?

      • tschok dit :

        C’est possible. Les frontières de la Russies sont très élastiques ces derniers temps.

      • Jean Robert dit :

        Ce que les russes ont très bien compris, puisqu’ils leur suffit de retourner la population contre la France (et les français) en diffusant quelques dessins animés genre mangas, ainsi qu’une propagande si aberrante, qu’elle ferait rire si ce n’était qu’une farce comique. Depuis plus d’une quarantaine d’années, la plupart des dirigeants de ces ex colonies, ne sont plus « habités » par une quelconque sorte d « amitié franco africaine »,
        https://vm.tiktok.com/ZMYRuu3ER/

      • Oliver dit :

        Le kremlin et Ankara feront tout pour ouvrir un front au sud de L’Europe en passant par une alliance de pays africains ou l’occidental est le responsable de tous leurs maux.

    • Le Breton dit :

      Raymond, comment expliquez-vous tous ces drapeaux russes dans les manifs au Burkina ?
      Le chef d’état voit l’ambassadeur russe du coin et bizarrement la France n’est plus la bienvenue ?

      • Castel dit :

        De mon point de vue, Laurent Lagneau n’avait pas fait de faute d’orthographe, lorsqu’il avait d’abord parlé de « sévices » mot qu’il a remplacé ensuite par « service ».
        En effet, il y a fort à parier que les « services » que vont apporter Wagner au pouvoir putschiste en place, correspondront ensuite aux « sévices » que subiront les populations par ces même mercenaires.
        Ils seront sans doute pris entre le marteau djihadiste, et l’enclume wagnérienne……
        Malheureusement pour eux, il sera un peu tard pour se rendre compte ou était la vérité !!!

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Je pense comme vous que c’est faux « lapsus calami » parfaitement justifié ; très bonne conclusion de cet article !…

          • Adam dit :

            résumé informatif et exhaustif. belle conclusion mais quelle solution on peut proposer comme français ?

      • Alex dit :

        vous avez déjà vue la taille de ces manifestations? vous avez déjà vue le nombre de personnes que cela représente, on parle de centaine de personnes à chaque fois, d’ailleurs souvent on donne pas de chiffre tellement c’est insignifiant, la population africaine se désintéresse de ses politiques quelle soit dictatoriale ou diplomatique elle a d’autres préoccupations plus direct

    • Jym dit :

      La France est en Europe, en Amérique du sud, au large de l’Afrique, au Pacifique, et en Antarctique. Après, est-ce judicieux de laisser passivement la Russie prendre possession de plein de ressources minières à l’heure où on se détourne d’elle et qu’on cherche à diversifier nos sources d’approvisoinnement répondant à nos besoin militaires, d’uranium, de transition écologique et j’en passe ?

      • Rémi dit :

        Le problème est que si vous voulze des ressources il faut aussi obtenir des résultats.
        Je doute que les russes s’en sortent en Arfrique, mais notre bilan est malheureusement catastrophique car nous avons remplacé l’intelligence par de l’idéologie. La facture arrive, nous mettrons une génération à la payer.

      • JC dit :

        La France n’a pas le CV conforme pour exploiter les ressources minières. Son passé colonial fait tâche d’où la présence de la Russie et de la Chine.

    • mich dit :

       » La France est en Europe, pas en Afrique, et les frontières de l’Europe sont en Méditerranée, pas au Sahara.  » , mais oui ,belle analyse géostratégique encore une fois ! pas un petit mot sur les soudards de l’ armée française ,vous baissez !

      • Gaulois78 dit :

        @mich
        pas un petit mot sur les soudards de l’ armée française

        Précisez votre pensée, on a hâte de vous lire.

        • mich dit :

          Au lieu de la ramener bêtement ,lisez plus souvent tout les comentaires dont ceux de l’ ami Raymond75 et vous comprendrez mieux le deuxième degré qui n ‘a pas l’ air d ‘ être votre fort !

        • lgbtqi+ dit :

          @ Gaulois ;

          je pense que mich n’épouse pas du tout cette expression « soudards de l’AF ». Il s’étonne que cet élément de langage issu des caisses de résonnances poutinesques, qui n’ont de cesse de mener des opérations de propagande contre notre pays, n’ait été employé.

          • Gaulois78 dit :

            @lgbtqi+
            Post mal formulé, je lui présente des excuses

          • lgbtqi+ dit :

            @ Gaulois :

            ça peut arriver à tout le monde, surtout dans l’ambiance pourrie de division assurée par les agents d’influence.

        • Sacha dit :

          Mich se contente d’ironiser sur les propos généralement tenus par la personne dont il parle

        • Renard dit :

          Soudard pour une armée régulière est un non sens. On peut pas être soudard et faire partie d’une armée régulière.
          J’ai hâte de vous lire là-dessus. je n’emploie pas le <> qui laisse imaginer que beaucoup de monde pense comme vous.

          • précision dit :

            @Renard. Oui et non, le mot a deux sens. Même si j’ai une assez haute idée de nos militaires, prétendre qu’il ne se trouve parmi ces 100.000 hommes et femmes (voire dans les autres armées régulières) aucune brute grossière serait exagéré.

          • michel dit :

            vous etes bien sur ? je viens de revoir la definition cela semble pouvoir s appliquer a un soldat professionel , metier que Raymond75 ne porte pas vraiment dans son coeur

      • Raymond75 dit :

        Bonjour Mich, ma réponse est trop tardive pour être lue, mais quand même …

        Quand vous évoquez les soudards français, vous voulez parler je suppose de ceux qui ont accumulés massacres et crimes de guerre au Cameroun, à Madagascar ou en Algérie (la liste n’est pas exhaustive), ou de ceux qui ont pris les armes contre la république ? Cette période est finie, dans le drame et la honte. Maintenant, les sous officiers sont bien formés, les officiers aussi, et les soldats tarés sont détectés et éliminés. C’est du passé.

        Mais la bête immonde pourrait ressurgir : quand on analyse les votes dans les villes de garnison, militaire et de gendarmerie, on constate une proportion très importante de votes d’extrême droite, sans aucune proportion avec les votes de la population. On constate aussi en lisant régulièrement les commentaires de ce site un fort mépris pour tout ce qui est social, associatif, et bien sûr ‘de gauche’. Cette armée professionnelle n’est pas représentative de la population. La droite extrême, c’est l’ordre appliqué avec violence, c’est la domination d’une minorité sur la population …

        • Czar dit :

          c’est qui qui doit changer la couche de Régis aujourd’hui ? il a encore refait mai 68 sous lui.

        • mich dit :

          Bonjour Raymond75 , je penses que contrairement à certains vous avez très bien compris le sens de mon propos , quand au retour de « la bête immonde » comme vous dites ,un peu simpliste quand même votre comentaire ,ce n ‘est pas les gendarmes et les militaires qui ont envoyé tout seul 89 député du RN à l’ assemblée nationale , c ‘est un peu plus complexe que cela non ? vous semblez accorder bien trop d’importance aux comentaires de ce site il ne faut pas confondre démonstratif (surtout derriere un clavier ) et représentatif . L’ armée professionnelle n ‘est pas représentative de la population comme vous dites elle en fait tout simplement partie de même que ses épouses ou ses enfants .Vous avez peur des extrêmes , soit ,mais ce n ‘est pas en focalisant sur une petite partie de la population actuelle même armée que vous trouverez des solutions aux crises qui traverse notre société .

          • mich dit :

            Je viens de regarder arte ce soir , les deux documentaires ont du vous intéressez .

        • Carin dit :

          @Raymond75
          Vous seriez surpris de voir où nos militaires votent …
          Idem pour nos gendarmes et nos flics…
          Pas tous bien sûr, mais la grande majorité, sait qui est la blonde, le Z, ou le Jean Luc…
          Rien à gratter pour eux.

    • TINA dit :

      Bsr Raymon75 !

      -La prise en compte du paramètre de délimitation des engagements et responsabilités , sur la situation géographique, m’apparaît insuffisante, par une simple projection dans moins de 7 ans. Et 7 ans, c’est extrêmement court pour notre pays en ce 22/01/2023! C’est trop trop court, pour récupérer notre souveraineté, reprendre en main nos domaines SOCIAUX, ECONOMIQUES, ARMEES, FORMATION, LINGUISTIQUES, RELIGIEUX, TRADITIONS, DIPLOMATIQUES.
      – WAGNER est l’un de nos exemples à suivre , en matière de Mercenariat, compte tenu de sa capacité qui interroge , et m’interroge sur plusieurs aspects. Le Mercenariat en France est « duveteux » : On doit passer à une échelle et une organisation efficace ! « SOUVENIR, tu me tiens !!! ».
      – se faire déposséder et céder des ïles et ZEE comme KERGUELEN, MAYOTTE, LA REUNION, Wallis et Futuna, Clipperton, Eparses, St Pierre et Miquelon, Guyane Francaise …. Par nos ennemis de la future époque à venir, par nos anciens alliés de 2022, par nos anciens amis de 2022… peut s’envisager, et même se programmer ( c’est le cas avec notre Métropole et La Corse, avec une accélération depuis 2015) : Toutefois, en se plaçant devant le miroir et en regardant notre vision de ce qui nous entoure à cette époque, NOUS serons exterminés!
      – Notre flotte de soutien et de maintenance, notre flotte de ravitaillement, nos moyens en personnel et matériels pour chacune de nos armées et nos entrepreneurs, au sein des DOM-TOM-COM, est souhaitable …. Et donc servira d’organisation avec des pays ou la relation doit être réétudiée et mise en oeuvre par concertation, bien sur!

      • Leroy dit :

        1- déclarer Wagner comme organisation terroriste
        2- retirer le PKK de cette liste, de façon à montrer que cette liste peut évoluer
        3- laisser tomber les anciennes colonies qui le souhaitent, et supprimer toutes les aides radicalement
        4- focaliser notre action sur les états qui veulent s’associer à la France dans une perspective de développement politique et économique définies (nous n’avons pas de stratégie en Afrique, ni d’ailleurs dans l’Indo-Pacifique, et même pas dans notre pays, où l’on commence à parler de BITD, de mixe énergétique, de LPM, il était grand temps après 10 ans d’impérities totales)
        5- accroître à la fois la protection et investir fortement nos territoires ultramarins : c’est beaucoup plus urgent que l’aventure africaine

    • Nauatg dit :

      Malheureusement pas faux….

  2. Roque dit :

    Trop cons! Tant pis pour eux…

  3. Raskolnik dit :

    Trop fort le Macron : il a réussi à faire dégager la France de toute l’Afrique !

    • dolgan dit :

      Ah? Vraiment ?

    • ArtScenik dit :

      C’est bien vrai ça… Même à Pavie et à Waterloo Macron a été en déroute..

    • R2D2 dit :

      encore un peu et vous allez l’accuser d’avoir perdu les colonies ^^’

    • Celtibère dit :

      Et c’est tant mieux! Tant pis pour ceux qui pensent encore que l’Afrique est notre arrière cour, notamment les militaires, qui continuent à vouloir jouer au « légionnaire qui sent bon le sable chaud » et « au bon vieux temps des colonies ». Basta l’Afrique ! recentrons-nous sur notre pays, il n’y manque pas de problèmes à résoudre avant de vouloir s’occuper de ceux des autres.

      • breer dit :

        C’est un peu idiot comme raisonnement, si les militaires français sont en Afrique , c’est uniquement sur ordre de nos dirigeants, qui sont certes, plus ou moins éclairés, avec des intérêts dictés par des industriels et autres décideurs plus ou moins dans l’ombre. Mais il est vrai que nos politiciens se sont fourvoyés depuis 60 ans, en pensant que distribuer l’argent des français à des dizaines de dictateurs et potentats africains, allait suffire à rendre ces « pays » à la démographie anarchique et au développement sociétal minimaliste, civilisés. Pour preuve le niveau de discours et de compréhension (quasi infantile) des gens qui braillent dans leurs rues. Ce que les russes ont très bien compris, puisqu’ils leur suffit de retourner la population contre la France (et les français) en diffusant quelques dessins animés genre mangas, ainsi qu’une propagande si aberrante, qu’elle ferait rire si ce n’était qu’une farce comique. Depuis plus d’une quarantaine d’années, la plupart des dirigeants de ces ex colonies, ne sont plus « habités » par une quelconque sorte d « amitié franco africaine », car ils ont eux mêmes été bercés dans la rancune vis à vis de l’ex colonisateur français, et sont quasi tous corruptibles par intérêts parfois très personnels, tout en ne faisant pas grand chose pour abolir les divergences ethniques, ou éduquer leur populations, ce qui est quasi impossible au vu de la leur démographie chaotique. Il est aberrant que les médias ou « dits » intellectuels européens surtout de gauche, n’abordent que très rarement ces questions, surtout en voyant les dizaines de milliers de migrants africains de toutes nationalités âgés de moins de 40 ans qui viennent en masse chez nous, ce qui doit sans doute arranger leur propres dirigeants, vu que ça fait toujours moins de gens à soigner, éduquer même sommairement, et surtout auxquels trouver un moyen de vivre décemment.
        On élude assez vite le fait que les populations d’Afrique sont toutes issues de cultures tribales et ethniques, qui vivaient de manières archaîques, il y a à peine 70 ans, et même aujourd’hui si on prend la peine de regarder de temps en temps les reportages des chaines de découvertes du monde.

    • Courmaceul dit :

      vous êtes de Marseille, non ?

      • Carin dit :

        @Courmaceul
        Je suppose que vous connaissez bien Marseille, pour en parler à chaque sujet ?
        Racontez-nous donc votre Marseille… j’adore les histoires sur ma ville.

    • Vequiya dit :

      Mali, Centrafrique, Burkina Faso = toute l’Afrique.
      Dire que je voyais l’Afrique comme un grand continent…

    • Louis ROISSARD dit :

      Peut-être est-ce un mal pour un bien ? Connaissant mal ces questions je ne vois pas l’intérêt de notre présence là-bas, sinon pour, peut-être, s’entraîner ?
      Comme ce type de combat parait assez lointain de ce qui risque de se produire en Europe c’est sans doute préférable pour nous de nous recentrer sur l’essentiel.

    • OnSeMarre dit :

      Ce n’est pas Macron qui a bombardé la Lybie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Si la France n’avait pas foutu le bordel en participant à la chute active de Khadafi et en armant des milices qui ont débordés dans toutes la zones sub-saharienne et déstabilisé des pays comme le Mali ou le Burkina Faso, nous serions toujours les bienevenu!!!

      Pour info, c’est Sa^rkozy qui est responsable de l’opération lybienne sur les conseils de l’ami et pseudo-philosophe BHL

      • Alex dit :

        Heu non c’est Sarkozy tous seul, pour se sortir du petit chantage de son ex meilleur amis encombrant dictateur, BHL est juste de clown de service et je doute que quiconque lui donne du crédit

      • Dam dit :

        @onsemarre
        Si je suis d’accord avec une partie de votre post concernant le bordel que Sarko a mis ( peut être même en parti lié au fait qu il lui devait de la argent) je pense que c est faire soustraction de la pression d alors tant en lybie qu en Syrie pour soutenir les printemps arabe ( qui se rapl le pan sur le bec que MAM avais reçu au début de l insurrections tunisiennes en proposant la livraison d équipements anti-émeutes.) par l opinons publique occidentale
        Nous! L opinion publique avons une responsabilité dans ces évènements même si nous tendons toujours à nous défausser sur le pouvoir. Il faut quand même le dire

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Trop fort le Macron : il a réussi à faire dégager la France de toute l’Afrique ! » C’est fou ce que cela a l’air de vous décevoir! J’sais pas…………………………………………c’est peut être le pseudo qui me fait constater cela!

    • Axer dit :

      Macron, à part en Afrique du Nord où la rue du HIRAK, l’a bien aimé lors de ses visites (chahuté par les nervis de régime), mais ailleurs il est plutôt vu comme un président faible, c’est Poutine qui est adulé par les foules africaines, car présenté comme fort, agressif, anti-islamistes de l’EI, karatéka, anti-néo-imperialisme occidental.

      • Carin dit :

        Judokas…
        C’est quand même malheureux qu’il faille vous rappeler la discipline sportive de votre amoureux…

    • M.w dit :

      Raskolnik

      Par une simple phrase , il est parti rèparer la clim.

  4. R2D2 dit :

    « et, en contrepartie, « je crois qu’une mine leur a été allouée dans le sud du Burkina. »
    ce qui est fascinant c’est le sentiment anti-francais sur les réseaux sociaux (« France dégage ») dont toute la rhétorique se base sur l’exploitation des ressources africaines. Par contre quand Wagner arrive au Mali et saisit des mines là bizarrement aucun africain pour parler de la spoliation des ressources…

    • Sillons dit :

      Cela est très facile à expliquer : la nébuleuse Wagner n’est pas qu’un groupe militaire et dispose aussi de fermes à trolls, lesquelles sont ici à la manoeuvre.

      • Paddybus dit :

        Ha ben oui… on touche du pognon du Kremlin, de wagner, de la Chine, des oligarques de Poutine, aussi un peu des mafias Russes, maintenant aussi des anti-français d’Afrique…. je vous dis pas le pognon… mais pendant de temps là, c’est le gratin de la société ukrainienne qui fait la fête à Courchevel… en faisant péter des roteuses à 15 000 euros…!!!!

        • Sillons dit :

          Mais quel rapport entre ce que j’écrivais et ce que vous répondez ?
          La seule façon de vous sentir concerné par mon propos serait que vous fassiez partie de ceux qui expriment un « sentiment anti-francais sur les réseaux sociaux (« France dégage ») » dont parlait R2D2. C’est le cas ?

    • Vequiya dit :

      On imagine les discours si la France avait négocié l’exploitation « exclusive » d’une mine en contrepartie d’une aide militaire… Et oui, en terme de cohérence, il ne faut pas être trop exigeants avec eux.

    • Victor Inox dit :

      Si les « pays de l’est » sont libres de passer des alliances ou des accords avec qui ils le souhaitent (OTAN, EU), les africains doivent pouvoir faire de même, non 😉 ?
      Et si l’on doit parler de main mise ou d’emprise de type néo-coloniale, il semble que les approches chinoise ou russe en Afrique restent dans le cadre de négociations entre partenaires; il n’y a pas de rouble CFA ou de yuan CFA, et ca, c’est une grosse différence dans la perception par les africains.
      Enfin, l’interprétation française de la notion « d’accord de défense » en a echaudé plus d’un après l’affaire Gbagbo et le changement de régime Ouattara…

      • lgbtqi+ dit :

        @ пропагандист

        Le temps, le sang, la mort et la désolation accompagnent vos arguties.

        Jamais on n’a connu de tunnel pour passer de l’Ouest vers l’Est… Jamais. Les gens ont toujours cherché à fuir votre régime adoré. Et c’est toujours le cas.

        • Françoise 2 dit :

          lgbtqi = vos propos sont inexacts . DES gens ont cherché à fuir, et non pas LES gens. Cette différence est essentielle et s’applique à tous les régimes, et de tous temps .
          Il y a ainsi DES gens qui fuient, partout, tout le temps ; c’est une constante et une ultraminorité, : quelque chose qui pourtant devrait vous parler.

          Les petites inexactitudes sont souvent le signe des grandes manipulations

      • R2D2 dit :

         » Si les « pays de l’est » sont libres de passer des alliances ou des accords avec qui ils le souhaitent (OTAN, EU), les africains doivent pouvoir faire de même »
        mon point c’est qu’ il y a deux poids deux mesures: on nous reproche des spoliations de ressources qui datent du passé et simultanément personne ne dit rien sur la main mise contemporaine des Russes sur plusieurs mines au Mali, en Centrafrique et désormais au Burkina.

      • Mica X dit :

        Les pays de l’Est ne sont pas des juntes mais des démocraties, le genre de détail… et l OTAN n’a pas reçu de concessions minières, autre détail…allez toucher votre chèque chez Wagner

        • Victor Inox dit :

          Le régime de Kiev est une junte issue d’un coup d’état. toute opposition, expression critique ou même nuance est immédiatement accusée de trahison pro russe et fait les frais du très doux SBU.

      • Carin dit :

        Mais libre à nos amis africains de sortir du franc CFA, tu les aides pas en t’appuyant sur la seule chose que les africains ne veulent pas lâcher.
        Tu devrais soumettre à ton amoureux de leurs proposer un rouble CFA, je peux déjà te donner leur réponse en chœur « NIET camarade ».

    • EchoDelta dit :

      Vous toucher du doigt la puissance de l’information et surtout de la désinformation couplé avec un peu de manipulation de foule. Quand vous regardez de près les activistes sont peu nombreux mais crient très fort et les « gouvernement » sautent sur cette petite contestation pour emballer leur discours. Et hop le tour est joué.
      Et nos gouvernants (qui ne sont pas nécessairement à Paris) se contentent apparemment de cette situation de remettre une partie de l’Afrique aux mains de la Russie. C’est complètement contradictoire avec la politique affichée de soutient à l’Ukraine mais nous ne sommes pas à une contradiction près.
      Par exemple craint, nous avons bien actée à l’UE et en France la suppression des véhicules thermiques au profit des véhicules électriques sans prévoir d’approvisionnement en énergie électrique abondant et aussi peu cher que le pétrole au KWH… Autrement dit nous n’avons expliqué à personne que la mobilité automobile allaient devenir désormais réservé à une élite aisée. Et cela n’émeut personne parmi nos médias, nos pseudo gouvernants etc.

    • Axer dit :

      Tout se joue sur les réseaux sociaux. Les russes ont compris ça avec leurs fermes à opinion. Il suffit de payer des gens parlant français ou anglais et vous faites l’opinion publique, celle du rejet de la France par exemple. Nos politiques ( de Mitterrand à Hollande) avait un train de retard. Ils faisaient la guerre expéditionnaire là où les russes commençait par chauffer l’opinion publique africaine avec ces « fermes Hi-tech ». On a une guerre de retard, c’est peine perdue. Wagner a le champ libre dans tous les pays économiquement fragiles et où le terrorisme-islamiste avance et terrifie les populations locales. Wagner n’a strictement rien à faire des opinions africaines, dès que l’ordre lui est donné, il arrive, il massacre tout le monde dans une ville/village, dit que c’est les islamistes, et repart avec une mine d’or ou de cobalt en prime.

  5. R2D2 dit :

    Intéressant de voir que malgré ses pertes en Ukraine Wagner a encore de quoi déployer en Afrique.

    • Courmaceul dit :

      je ne crois pas que ce soit le même personnel. Au Donbass, il y a beaucoup de wagnériens tendance Charal surveillés derrière par d’autres wagnériens qui, eux, comptent bien rester en vie.

      • lgbtqi+ dit :

        surveillés aussi par les kadirovki… qui ne manquent pas de les abattre, quand, constatant l’horreur du hachoir à viande, de leur cause et de leurs actes, ils s’en démarquent.

    • oliv 75 dit :

      Le déploiement sera très limité et rentable. Wagner ira là où il y a des possibilités de gagner de l’argent et se bornera à contrôler les seules mines et un bout de la capitale pour maintenir en place le pouvoir politique qui légitime sa présence. Le reste du pays n’aura malheureusement qu’à se débrouiller.

      • OnSeMarre dit :

        Et oui Wagner gagne de l’argent et la France en perd!

        Voilà la grande différence des opérations militaires africaines de chacun!

  6. Georgi dit :

    « Ou est-ce que sa classification parmi les « organisations criminelles » par les États-Unis fera réfléchir Ouagadougou à deux fois avant de solliciter ses [sévices] « services »? »

    M. Lagneau, vous nous aviez habitués à mieux. Tenez-vous en donc à votre ligne et rapportez les faits.

    Et si Wagner est classé comme organisation criminelle par les USA, quid de Academi/Blackwater?

    • Ravel dit :

      Dire que Wagner commet des sévices, n’est-ce pas rapporter les faits ?

    • dolgan dit :

      Le jour où leurs dirigeants enverront à un parlement une masse ensanglantée (supposée être celle utilisée dans l assassinat d’un de leurs membres) en guise de menace, on pourra faire un tel parallèle.

      Les mercenaires us (en Irak et Afghanistan principalement) ont des casseroles. Mais Wagner est dans une autre division.

    • ArtScenik dit :

      D’accord Igor..

    • ArtScenik dit :

      Vous devriez écrire ces lignes à sa place…

    • Iceman dit :

      M. Lagneau est ici chez lui, vous n’avez pas à lui dire quoi écrire, encore moins sur ce ton autoritaire.
      Si ce que vous lisez ne vous plaît pas, libre à vous d’aller voir ailleurs.
      Vous trouverez certainement des publications maliennes ou burkinabé beaucoup élogieuses à propos de vos musiciens préférés.

    • Courmaceul dit :

      Academi/Blackwater ne sont pas classés comme organisations criminelles. J’en suis désolé pour vous.

      • Too dit :

        Autant je ne suis pas d’accord avec @Georgi, autant votre commentaire n’a aucun sens.
        Pourquoi les US qualifieraient un de leur contractant d’organisation terroriste ?

      • Kaya dit :

        Ahaha,que c’est comique ,ces deux organisations de mercenaires vont êtres classées comme terroristes par leurs maîtres peut-être ? ? Plus ridicule c’est compliqué. Les USA est le pays le plus corrompu et le pire état criminel au monde ,la plupart des pays occidentaux ne sont guère mieux ,allez raconter vos salades à vos semblent,seuls peuvent les gober .

        • Bobby La Trousse dit :

          Heuresement qu’Erdogan est là pour guider les mécreants! On serait mal sans la puissance et la sagesse du moustachu.

        • Axer dit :

          Kaya, vous, vous êtes « cosmique ». Tout le monde sait que la corruption existe dans tous les pays, depuis le plus avancé jusque la dernière île du fin fond du monde. La corruption sévit en Russie, elle est même un mode de gouvernance « normal ». Ne parlons pas des pays d’Afrique, où les potentats locaux se servent sur la bête et ne reculent devant rien, les massacres sont quotidiens, et bien entendu c’est les pays qui affichent des « valeurs » qui constituent les cibles…et ceux dont il faut absolument faire plier bagage, afin que Chine et Wagner puissent s’épanouir minier–ement parlant.

    • Vequiya dit :

      « Tenez-vous en donc à votre ligne et rapportez les faits ». Chef, oui chef.
      En fait, je crois qu’il écrit et fait ce qu’il veut. Pas besoin d’un rédacteur en chef.

    • Frédéric dit :

      @Georgi ? Les SMP américaines ne font pas des opérations de combat et n’embauchent pas des dizaines de milliers de criminels – au fait, et le ministère de la Justice russe, on lui à demander son avis ? -. Vous vous rendez compte que l’on dépassé de puissance 1000 les  »7 salopards » qui n’est qu’une fiction et dont les protagonistes étaient déja sous l’uniforme avant d’aller sous les barreaux ?

    • olgi dit :

      Justement, ce classement par les USA est un fait.
      Après on peut juger de sa pertinence ou pas, mais ce ne serait que conjectures en fonction d’opinion politique

    • Lotharingie dit :

      à Georgi,

      Bonjour,

      « …Tenez-vous en donc à votre ligne et rapportez les faits…. »

      Notre hôte, M. Lagneau, gère son site comme il l’entend.

      Lui et lui seul « tient sa ligne  » comme il le souhaite.

      Vous, moi, nous, ne sommes que des « visiteurs » , autorisés tacitement à nous exprimer sur son site.

      Si ce le contenu de ces  » écrits  » ne vous convient pas, libre à vous de ne plus les lire :
      c’est aussi un peu cela un système démocratique.

      Bien à vous.

    • LEONARD dit :

      Tiens, encore un pseudo à usage unique….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Tenez-vous en donc à votre ligne et rapportez les faits. » La vérité vous dérange à ce point?
      « quid de Academi/Blackwater? » Même si cette organisation est pour le moins « sulfureuse » à ma connaissance elle ne déstabilise pas les pays comme Wagner en Afrique! Je vous rafraîchis aussi la mémoire est que Blackwater a eu maille à partir avec la justice américaine suite à une bavure ayant entrainé la mort de plusieurs civils à Bagdad en 2007! Le jour où les membres de Wagner passeront devant les tribunaux russes pour les crimes qu’ils ont commis il tombera des grêlons de la taille de ballons de basket et les mollahs iraniens iront faire pénitence sur la place de la basilique Saint Pierre à Rome en suçant les orteils du Pape!

    • lgbtqi+ dit :

      @ пропагандист

      Blackwater n’existe plus. L’organisation criminelle internationale menée par prigo-gyne existe, vole, mutile, viole et tue. Actuellement.

  7. VinceToto dit :

    Logique pour le Burkina comme pour la France. Pas de quoi faire une rage narcissique.
    C’est dans l’intérêt de nombreux pays africains d’avoir de bonnes relations économiques et culturelles avec la France et d’autres pays du bloc occidental, dont les USA, de même qu’avec la Chine et d’autres pays asiatiques, pourquoi pas Israël, Turquie, etc. ? Par contre le partenaire russe, beaucoup moins imposant économiquement et culturellement peut être un excellent choix au niveau militaire et étatique pour garder de l’indépendance(impossible avec le bloc occidental ou la Chine par exemple).
    Si la France avait été moins aux services des USA, dépendantes des USA, du bloc UE/UK, etc., elle aurait pu rester/devenir un partenaire militaire/état pour de nombreux pays africains malgré son passé colonial. Cela aurait été gagnant/gagnant. Dommage: cela ne c’est pas passé comme cela.
    « ses [sévices] » (à propos de Wagner)
    Cela dépend du contexte: laissons leur leur aura médiatique de « terribles »(qu’ils maitrisent très bien). Mais les ~Wagner me semblent moins terroriser et mépriser les populations africaines « amies » que les forces françaises/occidentales(ce qui se sent dans les nombreux commentaires d’apparemment militaires français racistes débiles, méprisants, terroristes que j’ai pu lire sur ce site). Sinon pour info, il y a beaucoup d’ex militaires ukrainiens chez Wagner qui est ouvert à de nombreuses nationalités. Je ne m’inquiète pas au niveau recrutement.

    • ArtScenik dit :

      T’as pas tort, Fiodor..

    • ji_louis dit :

      Ce sont les régimes les plus affaiblis et corrompus qui rejettent la présence française, la rendant responsable de leurs difficultés au lieu de mettre en cause leurs turpitudes. Et la Russie a beau jeu d’amplifier ces discours fallacieux.
      Quant à l’efficacité russe : https://twitter.com/SimNasr/status/1616737294492340228
      Wagner impose au candidats au recrutement de ne pas être originaire d’un pays de l’OTAN ou de ses alliés: Ils ont du mal à trouver des blancs francophones, d’où la recherche de noirs passés par l’université Patrice Lumumba de Moscou, ou de militaires ayant fait leurs clases à Moscou.

      • Kaya dit :

        « Ce sont les régimes les plus affaiblis et corrompus qui rejettent la présence française, »
        J’ai failli m’étouffer de rire dis donc,sur quelle planète vivez-vous ??

        • Marsouin dit :

          apparemment pas la même que vous. Nous, on vit sur Terre au contact de la réalité, vous, vous vivez dans un monde imaginaire où vous inversez les faits afin de niez vos responsabilités et vous complaire dans votre haine.

        • Gotcha dit :

          @Kaya Contrairement à vous, il a les pieds sur terre, lui !

        • Mica X dit :

          Vous en êtes l’exemple parfait avec votre moustachu de mentor
          Jusqu’à présent, si vous êtes l’ingénérable Kaya que nous connaissons, on vous reniflait sur les sujets traitant de la Turquie, glissement de tâches de la part de ceux qui vous emploient ? Confusions d’intérêts turquowagneriens ? faut dire qu’avec la tapineuse du Bosphore comme exemple

    • Lockass dit :

      « Cela dépend du contexte: laissons leur leur aura médiatique de « terribles »(qu’ils maitrisent très bien). Mais les ~Wagner me semblent moins terroriser et mépriser les populations africaines « amies » que les forces françaises/occidentales(ce qui se sent dans les nombreux commentaires d’apparemment militaires français racistes débiles, méprisants, terroristes que j’ai pu lire sur ce site) »

      Sources svp ?

    • Mal de mer dit :

      Alors, si vous avez le sentiment que Wagner terrorise moins les populations africaines que les armées occidentales, tout va bien, on peut être rassuré sur le sort des Centrafricains, des Maliens et à présent des Burkinabés qui les contrarieraient. Ceux qui ont déjà été violentés ou assassinés ont dû être victimes des apparences.
      Ben oui, pourquoi on s’inquiète bêtement, puisque d’après vous, ces braves mercenaires ne doivent leur réputation de « terribles » qu’à une habile communication médiatique ?

      Et heureusement aussi que vous êtes en mesure d’affirmer que les gouvernements africains qui choisissent de faire appel à Wagner font le meilleur choix possible pour sauvegarder leur indépendance.
      Il est bien certain que les hommes de Prigojine ne vont pas les embêter avec des questions de respect des échéances électorales ou de droits humains. Bon, après, s’ils noyautent l’État, prennent la main sur les forces armées et accaparent les ressources naturelles, ce n’est pas bien grave, hein.
      Surtout qu’il paraît que les Français faisaient pareil avant. Mouais, mais à présent, les Français, ils s’en vont quand on leur demande officiellement de partir. Ah, mais vous allez nous certifier que les respectables Wagner feront pareil, c’est ça ?

      • Kaya dit :

        A vous lire ,la présence française depuis des siècles en Afrique a amené ,liberté,croissance économique et paix ,la bonne blague .

        • Mal de mer dit :

          Vous roulez pour Wagner, maintenant ?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Vous roulez pour Wagner, maintenant ? » On ne parle pas de son si merveilleux pays dirigé par son si merveilleux dirigeant, il faut le comprendre il s’ennuie mais voyons le bon coté des choses il va bien nous « distiller » de ses tirades sur la géopolitique, l’armement en mode « étoile de la mort », et l’économie qui en règle générale provoquent de franches rigolades voire fou rire!

        • Marsouin dit :

          Liberté : oui (fin de l’esclavage inter-africain et musulman) Croissance économique : oui (faut dire que ça partait de bien bas). Paix : oui (fin des guerres tribales incessantes, fin des razzias, fin des massacres entre royaumes locaux) En effet depuis les années 1880 (donc pas des siècles hein), c’est un énorme progrès.

        • Thomas dit :

          M’aurait-on menti sur l’oeuvre civilisationnelle de la Mère Patrie ?

        • JC dit :

          Il est vrai qu’avant son arrivée sur le sol africain comme les autres pays colonisateurs, la liberté, la croissance économique et la paix étaient présentes. La bonne blague…. Marionnette !

        • EchoDelta dit :

          Non mais nous avons amené les conditions qui auraient pu aboutir à la liberté, la croissance économique forte, une stabilité monétaire garantie par les impôts de français, et nous avons contribué à apporter une paix assez durable finalement vue ce qui se passe actuellement quand on se désengage.
          Après que les africains qui sont libres depuis plus de 60 ans ne se soient pas organisés comme il le fallait pour que cela arrivent, et peut être que certains pays n’avaient pas non plus envie que cela arrive, car le corolaire est que cela défigure aussi les paysages et change les moeurs, et les façons de vivre, est un autre sujet.
          Je note quand même que les pays qui ont voulu, ont pu. La Cote d’Ivoire, le Maroc, l’Algérie pendant un certain temps, le Sénégal, etc. ont pu / su se développer.
          Tout rejeter sur la France est un peu trop facile : Comment un pays de 70 millions d’habitants pourrait sérieusement contrôler un continent de de 1 milliards d’habitants ?

        • v_atekor dit :

          Sur ces points, a priori oui, ce n’est d’ailleurs pas ce qui est reproché aux colons. Avoir à sa disposition une liste de grief longue comme le bras, et tomber sur les quelques points forts ce n’est franchement pas de bol quand même.
          .
          Mais si vous êtes Turc vous devriez peser soigneusement vos paroles avant d’écrire, car le passif ottoman en matière coloniale est dure beaucoup plus longtempsque le passif Français, faute d’avoir d’été aussi étendu géographiquement, et que les tentations d’un empire colonial sont aujourd’hui plutôt à Ankara qu’à Paris.

        • Réaliste dit :

          Kaya, avez-vous déjà lu des ouvrages, notamment de chercheurs moyen-orientaux, sur la présence ottomane dans la région, et ses « apports » scientifiques, idéologiques et culturels ? Ca vaut le coup 😉

        • Gaulois78 dit :

          @Kaya
          La plupart du temps j’évite vos posts car ça m’insupporte gravement..Mauvais pour la pression systolique qu’il me dit Robert (mon généraliste)..

          Qu’avez vous à dire sur la colonisation Ottomane dès 1400, soit quelques siècles avant que la France vous botte le cul et mette fin aux juteux commerces de l’empire..

          Razzia barbaresques- Piraterie – Massacres – Esclavage en Europe centrale / Est – conversion à l’islam lumineux – Devchirmé – Esclaves zanjs – Esclavage sexuel –

          l’Europe centrale, l’Europe de l’est, le Maghreb et l’Afrique noire remercient votre merveilleuse civilisation de barbares..

          En ce moment ce qu’il manque à la Turquie c’est un..Mustafa Kemal Atatürk..Pas un simili moustachu à la Staline/Hitler..

          Si vous en avez la volonté vous pourrez en apprendre beaucoup sur l’histoire de votre nation, suffit d’ouvrir les liens ci-dessous.

          https://dis-leur.fr/histoire-la-traite-oubliee-des-esclaves-blancs-en-afrique-du-nord/

          https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Esclavage_dans_l%27Empire_ottoman

          https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2005-1-page-29.htm

          https://www.herodote.net/Fondements_juridiques_et_representations-article-1732.php

        • Czar dit :

          la présence française et occidentale a amené l’afrique dans ce qu’on appelle la civilisation. la présence truque dans les balkans en a fait un trou à merde en retard de deux siècles sur le reste de l’europe voilà pour nos apports respectifs, petit vécé vexé.

          • rainbowknight dit :

            « La présence française et occidentale a amené l’Afrique dans ce qu’on appelle la civilisation » est elle a pris le fric en se servant sur la bête… du Wagner avant l’heure. Il ne faut pas se le cacher, la France-Afrique n’est pas toujours reluisante.
            Malheureusement pour nous c’est cet apport de civilisation qui nous est reproché aujourd’hui par beaucoup. Nos modes de vie ne sont pas du goût de tous. Le continent africain n’est pas le seul à nous blâmer.
            Mais notre civilisation est adulée puisque les mêmes qui critiquent, bravent les dangers pour venir profiter de notre mode de vie sur notre sol.

          • Czar dit :

            tu peux nous épargner ta géopolitique de SEGPA formé au collège d’insertion didier morville ?

            is je regarde de quoi vivent pas mal de pays africains je remarque qu’ils vivent de trucs que NOUS avons trouvé ou apporté (pétrole en algérie, cacao en côté d’ivoire, coton au bénin etc)

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Surtout qu’il paraît que les Français faisaient pareil avant.]

        Il ne  » paraît pas  » , c’est UN FAIT HISTORIQUE et de l’actualité ( Tchad ) et l’essentiel du narratif officiel de ces 3 ou 4 dernières années l’a reconnu en jurant mordicus que c’est fini ! Faut vous tenir à la page ou alors le signaler … ;0)

        Après quand vous voyez les Pékinois et les Mosquales rappliquer , les déclarations Macroneuses sur le  » Plus jamais ça !  » et les trémolos sur les  » frôres d’ôrmes  » qu’étaient les Tirailleurs Sénégalais cela ressemble à de la com’ d’urgence plus qu’à autre chose et c’est amtha perçu comme tel .
        https://www.publicsenat.fr/article/politique/emmanuel-macron-en-afrique-la-france-a-une-image-de-donneuse-de-lecons-et-d
        Vous ne vous posez pas la question de savoir pourquoi une propagande – ben wi , c’en est une et alors ? – aussi grossière comme celle de la SMP Wagner™ ou des caricatures de Carlos Latuff *  » passent  » si facilement : Ils jouent devant une population qui l’a déjà intégrée pour sa plus grande partie .

        • Mal de mer dit :

          Toute propagande visant à discréditer l’action d’une ancienne puissance coloniale aux yeux de la population anciennement colonisée fonctionnera.
          Mais là n’était pas mon propos dans ma réponse à VinceToto. Vous êtes d’accord avec ce qu’il a écrit concernant l’apparente innocuité des actions du groupe Wagner pour le bien-être des populations africaines ?

    • lgbtqi+ dit :

      @ пропагандист :

      spassiba tovaritch, la plus haute décoration de l’union soviétique vous attend après cette prouesse.

      Mais …

      non, les forces françaises ne terrorisent pas les populations africaines.

      et non, quand vous dites qu’il y a bcp d’ex-miloufs ukrainiens chez wagner, ce n’est pas pour info, c’est pour désinfo, pour ajouter un deuxième mensonge à votre mensonge précédent.

      Allez vite chercher votre médaille et envoyez-nous une carte postale de Moscou, vous sur la place rouge, en train de rouler une pelle à un ancien de la grande guerre patriotique tout en brandissant le poing communiste.

  8. souricière dit :

    La Russie est dans ces pays pour une unique raison, combattre les positions et l’influence française. Si certains , au début, pouvaient encore prétexter que c’est n’importe quoi, que la Russie noue des partenariats comme n’importe quel autre pays, je pense que désormais c’est aussi très clair pour eux.
    La Russie nourrit depuis des années une propagande qu’on a laissé faire, y compris en France même ou Sputnik et RT sont devenus des références pour des gens qui y voyaient une « alternative » aux médias officiels auxquels ils s’opposaient par opposition politique. Ils ne comprenaient pas que leur opposition et leurs idées étaient nourris, exploitées, encouragées par un état étranger pour ses propres intérêts, celui de vouloir affaiblir les occidentaux, les diviser.

    L’Afrique n’est qu’un terrain secondaire à cette volonté russe qui a l’obsession de combattre l’occident. Ils continuent de voir le monde en 2 blocs, le pour et le contre l’occident et choisiront leurs alliés et leurs ennemis en fonction de cela.

    Allez donc sur les réseaux sociaux et partout ailleurs, les discours se ressemblent toujours, on a vraiment l’impression d’être face à des profils qui ne font que répéter le même refrain. L’ennemi c’est la France, ils passent leur temps à combattre la France bien plus que les terroristes qui sont presque marginalisés ou servent d’alibi, ainsi s’il y a des terroristes c’est à cause de la France et de sa présence, donc il faut la faire partir pour améliorer la situation. C’est tellement stupide, pourtant ils y croient, à force de fréquenter des groupes, des médias, des individus qui passent leur temps à répéter ce discours. La vieille marteau thérapie à la russe, la même qui répètera que les ukrainiens sont des nazis menaçant l’existence et la survie de la Russie contre lesquels chaque russe à le devoir de mourir.

    On peut facilement observer et comprendre à travers les réseaux sociaux les contours de cette propagande qui pour masquer son origine et sa diffusion globale se cache derrière un panafricanisme. Ce panafricanisme qui n’existe que dans une idéologie et qui ne pourra jamais s’imposer dans la réalité, déjà qu’à l’intérieur de ces pays on se regarde de travers entre ethnies. Une idéologie permise par internet essentiellement, on coupe internet et on coupe l’idéologie et l’ensemble des relais. Mais ne soyons pas aveugle, les vases sont communicants, on voit parfaitement que l’ensemble des sympathisants de cette idéologie sont des adorateurs et défenseurs de la Russie, le lien est là, quand des « patriotes » maliens ou burkinabés ont des drapeaux russes dans leur description, qu’ils passent leurs journées à défendre la Russie en souhaitant renforcer les liens tout en combattant en permanence la France, faut pas avoir fait de grandes écoles pour saisir la connexion et en définir l’objectif.

    Pour la France, faisons ce qu’il faut, c’est à dire de partir en laissant ces pays s’enfoncer dans leurs problèmes, ils n’auront plus de français à accuser et ils devront assumer leurs échecs, ils devront en assumer leurs responsabilités. Pour l’instant ils vont encore continuer à voguer sur leur petit nuage, les sympathisants derrière leurs écrans continueront à raconter leurs espoirs en vantant des réussites qu’ils ne pourront jamais justifier. Beaucoup d’entre eux de toute façon ne sont même pas sur place. Le temps fera son oeuvre et fera taire cette idéologie car elle est trop dépendante de disposer de « l’ennemi français » pour tenir. Elle deviendra aussi utile qu’un parapluie ouvert à l’intérieur d’une maison. On aura droit à une crispation de ces relais, qui viendront de plus en plus chercher les français directement chez eux, car ils ont besoin de nourrir leur volonté de se confronter à elle, mais ce sont les événements et le pourrissement de la situation des pays pour lesquels ils se font les défenseurs qui finira par les éclipser.
    Et ne nous y trompons pas également, 80% des pseudos francophones sur les réseaux, les blogs, les médias qui défendent la Russie, sont d’origine africaine.

    • Guillaume dit :

      clairement sur les réseaux sociaux la france n est pas l ukraine.

      On c est totalement fait débordé par les russes.

      comme vous dites la seul chose à faire c est de les laisser aux mains des russes. Etant les seul sir place, leur propagande anti colonialiste se retournera contre elle.

      Nous, preparons notre retour, et surtout, il faut que l armée investisse dans les reseaux sociaux.

      • Guillaume dit :

        et pour notre retour il serait peut etre temps de faire comme les chinois.

        Penser buisness.

        Regardez les canadiens, ils ont les plus grandes multinationales minières, et personne ne les accuse de piller quoi que ce soit.
        la presence militaire est contre productive, et c est pas à nous de resoudre leurs problèmes securitaires. nous on devrait etre la pour faire du commerce. c est tout.

        • Czar dit :

          pour une fois, tu as tout à fait raison. « trade, not aid » qu’ils nous vendent ce qu’ils ont à vendre et qu’ilksse démerdent pour le reste. ils apprendront la gratitude et à se sortir les doigts

      • LOV dit :

        Entièrement d’accord mais la guerre informationnelle nécessite par exemple de démonter le passé colonial et esclavagiste des autres civilisations. Admettre, mais ce qui est déjà fait en Europe occidentale depuis longtemps, que les colonisations sont des crimes, proposer des solutions justes sans repentance. Ensuite attaquer preuve à l’appui, en utilisant les historiens des pays concernés et les notres, ces passés qui ne sont pas plus reluisants que les notres ( d’un point de vue humaniste). Exemple les 13 siècles d’esclavage arabo-musulmans (Zanzibar, la castration systématique des captifs africains) la conquête musulmane des Indes et ses 95 millions de morts sur 5 siècles, rappeler la mise en esclavage des peuples méditerranéens par les Barbaresques, démythifier des leaders comme El Hajj Omar, Tamerlan, Lénine, Staline(déjà fait évidemment, mais pas assez ces deux leaders étant toujours considérés par certains comme des sauveurs de l’humanité alors qu’ils font parti des plus grand criminels que la terre ait porté) Ho Chi Minh, Mao Ze Dong, et j’en oublie, faire des focus sur la lutte FLN vs MLNA, insister sur la colonisation par les russes de l’Asie centrale et la conquête de la Sibérie dans le sang, etc. Cela demande effectivement des Sous Off au moins bac plus 3 en histoire, disposants de données historiques critiques et presque incontestables pour lutter pied à pied sur les réseaux et dans les commentaires (you tube par exemple), car c’est là que se fonde les opinions des masses d’aujourd’hui et demain….démontrer qu’aucun peuple, aucune civilisation, aucune religion n’a le monople de la justice.
        Travail ingrat en fait car l’ennemi est loin et inaccessible. Il faudra être critique, sarcastique, ironique et dialectiquement sans pitié et pour ceux qui sévicent en France, aller les dénicher quand ils tiennent des propos racistes anti-occidentaux (ça pullule sur les réseaux). En un mot leur renvoyer en pleine face ce qui nous est reproché à longueur de journée. Mettre en place ce genre d’activité de contre-propagande n’est qu’un question de volonté et courage politique.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ Si certains , au début, pouvaient encore prétexter que c’est n’importe quoi, que la Russie noue des partenariats comme n’importe quel autre pays, je pense que désormais c’est aussi très clair pour eux. ]

      Ben ce qui est clair c’est que la Russie veut sa  » place au soleil » en Afrique et pour cela elle doit prendre des places déjà prises comme il n’ y a pas de places de libres . Comme elle ne va pas le faire avec la RPC , elle fait avec la Vrônze , et alors ?
      Vous avez une zone de chalandise et un concurrent arrive … Vous ne voulez tout de même pas qu’il verse dans un dialogue Socratique pour vous foutre dehors ?
      C’était le débat au Brésil au tournant des années 2005-2012 lorsque une grande partie du spectre politique réclamait des méthodes plus  » proactives  » que celles du ministre Nelson Jobim pour asseoir l’influence du Brésil en Afrique .
      On a ainsi vu des personnes comme le Colonel Gelio Fregapani et l’ex ministre des Affaires Stratégiques Samuel Guimaraes féliciter le dessinateur Carlos Latuff pour ses caricatures de l’intervention Française au Mali …
      Ce que Carlos Latuff aurait du faire c’est un dessin animé à l’image de la  » prôpôgônde  » de la SMP Wagner ™ ! ;0)
      Ce qui doit vous choquer amtha c’est une certaine  » désinhibition  » de la SMP Wagner™ par rapport à une propagande plus  » intellectuelle » !

    • VinceToto dit :

      « 80% des pseudos francophones sur les réseaux, les blogs, les médias qui défendent la Russie, sont d’origine africaine. »
      Elon Musk par exemple?

    • JC dit :

      Très bien. Plus de français en Afrique. Et ensuite ? Soixante années après avoir obtenu son indépendance l’Algérie a toujours comme ennemie la France et le chante haut et fort dans son hymne. Il y a des passages qui laissent des traces et qui sont exploités par des dirigeants orphelins de leurs anciens colonisateurs. Les pays européens se sont partagés le gâteau africain en faisant des parts qui ne tenaient pas compte des groupements ethniques. Seul un retour à l’avant colonisation pourrait permettre – et encore – un semblant de stabilité (humour).

    • Czar dit :

      « ux médias officiels auxquels ils s’opposaient par opposition politique »

      intéressant que dans un moment d’abandon de leur penser printemps, le tapins du macronisme avouent ingénument que le parti des médias n’est pas une caisse de résonance neutre, ainsi qu’ils se vendent pour se donner une létitimité, mais est bien le soutier opiniâtre d’une idéologie

      • ArtScenik dit :

        « Le(s) tapins du macronisme.. »… Ah. Bon ? Donc les tapins du Poutinisme sont évidemment de bons tapins pour vous…

        • Czar dit :

          je sais bien que les déficients mentaux ne sont pas tenus par les règles élémentaires de preuves comme de logique, mais où donc as-tu jamais lu que j’aurais pris parti pour un camp particulier dans le conflit ukrainien ( ce que les petites brêles manichéennes dans ton genre me reprochant avec assez de hauts cris, trouvant d’un coup sur bfm un patriotisme et un goût de la frontière qu’on ne vous voit jamais trop arborer lorsqu’il s’agit de la toute la pouillerie planétaire qui débarque sans autorisation à travers les nôtres) ?

        • Liddy dit :

          Oui, au moins on travaille un vrai mec 😛

    • Wagdoox dit :

      C’est evident que la russie intervient dans la sphere mais il est aussi evident qu’on fait pareil dans la sphere russe en europe. La russie nous rend donc la monnaie.
      Il y a rien d’etonnant là dedans.
      Pour le dernier paragraphe, c’est du pifometre pour se rassurer. Une partie importante de la pop fr prefere la conservatisme russe au liberalisme occidental aujourd’hui au pouvoir.

      • Toulonnais dit :

        @Wagdoox  » Une partie importante de la pop fr prefere la conservatisme russe au liberalisme occidental aujourd’hui au pouvoir » Vous parlez sans doute de la partie (heureusement minoritaire) complètement décérébrée et inculte de ce pays, nourrie au fake news d’extrême droite.

        • Czar dit :

          « nourrie au fake news »

          mais qui elle sait généralement écrire le français, contrairement aux brêles macronardes de base

      • ArtScenik dit :

        Où donc la France intervient-elle dans la sphère Russe ? La Cathédrale Saint Nicolas à Nice ?

      • Pourcentages dit :

        « Une partie importante de la pop fr prefere la conservatisme russe au liberalisme occidental aujourd’hui au pouvoir. »

        Tiens donc ?
        Et c’est quel pourcentage, selon vous, cette partie « importante » de la population française qui préfèrerait les valeurs russes ?

    • lgbtqi+ dit :

      Quand on connaît le sort, méprisé et violent, réservé aux Africains en Russie, la poutinophilie des Africains est à mourir de rire.

      Hommes-sandwich publicitaires dans les rues, essuie-doigts dans les restaurants (sur leurs cheveux), punching-balls dans les rues poursuivis par des bandes racistes et violentes…

      • Hervé Guillet dit :

        Je vis en Russie depuis 20 ans et je n’ai assisté à aucune des situations dont vous parlez.
        Par contre, je connais des couples dont le mari est Africain et l’épouse Russe, ayant des enfants, une vie sociale épanouie.
        Non, pas de chasse à l’homme noir dans en Russie, pas de tête africaine en guise de trophée au-dessus de la cheminée de ces horribles Russes racistes.
        Qu’il y ait eu de sporadiques comportements haineux envers une minorité africaine, c’est évident, la connerie humaine n’a pas de frontières mais un racisme systématique envers les Noirs, c’est un mensonge véhiculé par certains médias occidentaux.

        • lgbtqi+ dit :

          Bien entendu пропагандист… Vous ne devez vivre alors ni à Moscou, ni à Saint-Petersburg…
          Par curiosité, donnez-moi le surnom communément attribué aux noirs en Russie ?

    • Kamfrenchie dit :

      Détrompez vous, ils pourront toujours accuser la France de soutenir les djihadistes si ceux ci battent les troupes de wagner. Pas besoin de preuves, comme actuellement.

      Si son attitude hostile est évidente aujourd hui, je me demande si les choses auraient évolué de la meme façon sans la destruction de la lybie, et le billard à 3 bandes en Syrie. Là où pendant que les russes bombardaient sans discriminations, nous et les usa soutenions divers rebelles pas toujours très reluisants ou fiables.

      • rainbowknight dit :

        Djihadistes versus Wagner ? NON c’est le danger de voir une alliance de circonstance pour venir porter le fer et le feu chez nous .
        Les JO2024 sont un cauchemar pour les autorités, tous les projecteurs braqués sur la France et sa capitale… le rêve pour les pires ordures

  9. vague nerf dit :

    sanctionnons toute personne et pays qui « travail » avec Wagner.
    De tout façon je suppose que la décision des US de considérer Wagner comme une organisation criminelle va avec des repercussion de la part US à l’égard de ces pays.

  10. et v'lan passe moi l'éponge dit :

    A ce rythme Wagner va avoir plus d’homme que l’armée russe… L’armée russe a toujours travaillé avec des milices, mais jamais à ce point.
    En toute logique on eut se demander si Prigojine n’est pas en train de piquer son rôle de chef d’état a Poutine.

    • Opexum dit :

      Et bien voilà, soit il prendra le pouvoir de force, soit il y aura une purge stallienne et wargner sera un poulet sans tête.

  11. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ Reste à voir la forme que prendra ce « partenariat ». Le groupe Wagner, déjà occupé au Mali et, surtout, en Ukraine, va-t-il se déployer en force au Burkina? Ou est-ce que sa classification parmi les « organisations criminelles » par les États-Unis fera réfléchir Ouagadougou à deux fois avant de solliciter ses [sévices] « services »?]

    Sous la forme de ceux de la BEIC ou de la CFIO qui avaient des prérogatives régaliennes des états Britanniques et Français , c’est à dire des missions militaires , diplomatiques au delà de la coloni… Du commerce ? Missions menées souvent au profit de potentats locaux que l’histoire a retenu sous le nom de  » Rois N*****  » dans l’espace Vrônkôvône .
    Personnellement je constate juste dans ma naïveté que :
    1- La SMP Wagner ™ vend des missions de sécurité à un état déliquescent
    2- Obtient pour ses filiales ou pour d’autres sociétés Russes des concessions minières comme paiement de ces services de sécurité .

    Où est donc l’aspect  » criminel  » , voir  » choquant  » d’un tel accord qui a existé depuis un demi-millénaire , qui existe toujours et dont le modèle est appelé à perdurer peut-être de manière moins « visible » certes ? On peut discuter tant que l’on veut de l’efficacité militaire de la SMP Wagner™ dans l’accomplissement de ces missions de sécurité mais je ne vois personnellement RIEN de choquant dans une tel accord  » sécurité contre or  » !
    Il est toujours bon de rappeler que cette histoire , par ce qu’il faut l’invoquer n’en déplaise à certains , est officiellement reconnue et acceptée et même mise en valeur par des institutions officielles Françaises et Britanniques Et de toute façon n’était-ce pas Tonio Blaireau qui disait qu’il fallait retourner à un  » nouvel Âge des Empires  » ? :

    https://www.nam.ac.uk/explore/armies-east-india-company
    https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=1

    C’est  » juste un quiproquo « ™© et amtha La SEULE solution c’est d’y envoyer OSS 117 ! ;0)
    https://www.youtube.com/watch?v=I0aviu-FqNo

    • Courmaceul dit :

      » sécurité contre or » OUi mais vous parlez sécurité pour le pays ou pour la junte ?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ » sécurité contre or » OUi mais vous parlez sécurité pour le pays ou pour la junte ? ]

        Celle des  » Rois N*****  » pro-Russes qui remplacent les  » Rois N*****  » pro-Français dans la mesure ou  » le pays  » si il représente la population a très peu son mot à dire avec les deux catégories de chefs politiques !
        Assurer la sécurité du Prince , c’est assurer la sécurité de l’Etat et sa légitimité à pil.. Exploiter – ou faire exploiter – les ressources de cet Etat même si cette notion est  » grise  » en Afrique .
        Après je suppose que vous connaissez le point de vue de Michael Mann sur les  » empires informels  » et la manière dont ils sont construits et  » gérés  » .
        Cela vous va comme réponse ?
        Vous avez d’autres questions ?

        • Courmaceul dit :

          Désolé de vous avoir mis dans un tel état, je ferai mieux la prochaine fois.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit :[ Désolé de vous avoir mis dans un tel état, je ferai mieux la prochaine fois. ]

            J’ai perdu du temps de mon dimanche à vous répondre et vous faites encore de l’  » umoure  » ?

    • beber dit :

      Le problème n’est pas le fait que ces pays fassent venir des mercenaires pour les protéger mais plutôt que ces mercenaires se payent outrageusement sur la bête alors que la France protégeait le pays sans se servir. Au contraire cela nous coutait.

      • Ravel dit :

        Le problème est aussi que ces mercenaires commettent un certain nombre d’exactions au passage.

      • tschok dit :

        Boarf. On faisait pareil, en fait, avec une brutalité, une cupidité et une absence de scrupules assez comparables.

        Mais on le faisait de façon plus institutionnalisée, ce qui n’est pas le cas de Wagner, qui est plus dans l’informel. Mais c’est logique: quand vous agissez dans un cadre colonial et que vous voulez créer un empire colonial, vous institutionnalisez votre action, qui peut être parfaitement prédatrice par ailleurs.

        Dans un cadre post-colonial, vous n’avez plus besoin d’institutionnaliser votre action, au contraire. C’est plus souple, plus adaptable, plus pertinent.

        Ce qu’il faudra regarder, c’est le moment où la Russie mettra de institutionnel là-dedans: quand il y aura des traités, des accords, etc, dans un cadre diplomatique affirmé. Pour l’instant, Wagner sert justement à ne pas mettre ce cadre en place. Mais la logique, c’est de le faire. Du moins, c’est une hypothèse.

        Wagner, c’est du néo-colonialisme hybride. C’est très opportuniste et prédateur, mais ça peut évoluer vers quelque chose de plus construit.

      • Daniel BESSON dit :

        @Lockass

        Si vous prenez les estimations de AcHéRWé à MOURA pour argent comptant , veuillez considérer celles de éMéSséF à BOUNTI comme exactes aussi !
        La guerre c’est sale figurez vous ….
        Je n’ai jamais affirmé que les mercenaires – ben wi – de la SMP WAGNER™ combattaient avec le petit livre blanc de Genève dans une main et la Kalach de l’autre .
         » Quand on veut monter au cocotier … « 

        • Lockass dit :

          Bounti c’est 19 civils et 3 terroristes. 19 civils en trop mais c’est pas 50 non plus. Et c’est l’un des rares dramesde ce genre recensés avec l’armée française. Combien avec Wagner ?

          Donc le relativisme et le whataboutisme, ça va 2 minutes

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Donc le relativisme et le whataboutisme, ça va 2 minutes ]

            Effectivement c’est comme pour @Courmaceul , j’ai perdu un temps précieux de mon dimanche à vous répondre ! Mais s’il faut le refaire , je le referai …

          • Lockass dit :

            Effectivement, ne perdez pas votre temps à mettre en parallèle une armée pour qui ce genre de drames relève de l’exceptionnel avec une bande de brigands pour qui c’est un mode opératoire habituel.

    • Sylvain dit :

      en fait, ça dépend. quand c est Wagner, russe, ce sont des mercenaires et c est criminel. Quand c est Bkackwater à Falloujah, ce sont des « sociétés militaires privées  » (toute différence avec des mercenaires est pourtant très très faible), et c est juste une erreur de jugement (ils ont juste tiré dans le tas…).

      • Alpha (α) dit :

        @Sylvain
        Ben, c’est à dire que le mercenariat est interdit en Russie. C’est la loi. Wagner est donc hors la loi.
        Pas la peine d’attendre le classement américain.
        De fait, même en Russie, Wagner est une organisation criminelle. De plus, employant même des criminels condamnés.
        Sinon, votre schizophrénie, identique à celle des Russes visiblement, elle se soigne ?

      • ArtScenik dit :

        « 31 mars 2004, quatre employés américains de la société militaire privée Blackwater Worldwide sont lynchés, et leurs corps incendiés sur un des ponts de Falloujah. »

      • lgbtqi+ dit :

        @ пропагандист sylvain :

        Bkackwater comme vous dites, c’est fini. Et ils intervenaient dans une dictature sanguinaire.

        wagner, c’est actuel et eux déstabilisent des pays qui n’étaient pas des dictatures.

    • olgi dit :

      La question est de savoir si le potentiel commercial de la mine, et la richesse qu’elles va créer, correspondent bien au service de milice demandé….

    • Leboeuf dit :

      bonjour,

      » sécurité contre or »

      c’est surtout ca que vise wagner en afrique ? l’or ? pas les autres matieres premieres ?

      les brics qui se developpent et font tomber le « roi » dollars dans les oubliettes de l’histoire ?

      bientot le retour de l’or etalon comme on peut le lire ici ou là.

  12. Catoneo dit :

    On ne peut pas empêcher les gouvernements de choisir leurs soutiens dans les affaires de sécurité nationale, même si on devine qu’il s’agit d’abord de protéger la junte au pouvoir.
    Le racisme explicite des « Musiciens » changera-t-il la perception populaire jusqu’ici favorable ?
    Après tout, pourquoi s’en mêler ? Ils sont grands maintenant.

  13. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    HS :

    « … Prigozhin a affirmé que le fait d’être considéré comme une organisation criminelle fait de Wagner un collègue de la maison blanche.

    Sur Telegram, le patron de la société militaire posera directement cette question à John Kirby, le coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

    « J’ai une question pour vous.
    Pouvez-vous nommer quel crime le groupe Wagner a commis ?
    À partir de maintenant, notre relation peut être appelée un clash de clans criminels ».

    Les autorités américaines estiment que l’entreprise de Prigozhin mène des activités illicites dans plusieurs zones du globe, notamment en Afrique où elle est présente dans des pays comme le Mali ou encore la Centrafrique…. »

    https://lanouvelletribune.info/2023/01/liste-des-organisations-criminelles-wagner-demande-des-comptes-aux-usa/

    Bien cordialement.

    • Alpha (α) dit :

      J’adore l’humour russe et leur art de la dérision. Il semble si daté, suranné…
      Totalement dépassé.
      On dirait que ces gars là ont stoppé leur évolution aux années 50 et qu’ils vivent désormais dans un monde parallèle.
      Sérieux : dire à son ennemi « tu peux me dire ce que j’ai fait ? » et lui répondre en substance « tout pareil, Na ! » en pensant que ça fera marrer le Monde. C’est d’un puéril…
      Et nos couillons locaux qui vont tomber dans le panneau… Quelle pitié.

    • NAGDIL dit :

      La transcription de Пригожин en français, c’est Prigojine.
      « Prigozhin », c’est la transcription en anglais (et en allemand c’est Prigoschin, en italien c’est Prigožin, en néerlandais c’est Prigozjin, en polonais c’est Prigożyn, …)

      De la même façon que la transcription de Путин en français c’est Poutine, alors que « Putin » c’est la transcription en anglais.

      • Lotharingie dit :

        à NAGDIL :

        Bonjour,

         » …La transcription de Пригожин en français, c’est Prigojine.
        « Prigozhin », c’est la transcription en anglais… »

        Je vous remercie pour ces précisions linguistiques, même si elles ne m’étaient pas inconnues.

        Aussi, le texte de  » mon intervention  » étant un extrait  » copié/collé  » ( d’un document en lien en dessous ), je ne m’autorise aucunement d’en apporter la moindre modification ( ni sur le fond, ni sur la forme ).

        Sûr de votre compréhension.

        Bien à vous.

        • NAGDIL dit :

          Bonjour Lotharingie,

          Désolé d’avoir, en ce qui vous concerne, enfoncé une porte ouverte.
          Il m’avait échappé que votre texte était en fait une citation de l’article dont vous fournissiez ensuite le lien.

          Néanmoins, ma remarque demeure valable et il est très regrettable que tant de noms russes figurent à présent dans les médias français avec leur transcription anglaise au lieu de leur transcription française.

          La source principale du problème vient du fait que : « Depuis que la Russie a adopté, au milieu des années 1990, la transcription des noms russes sur les passeports selon la phonétique anglaise en remplacement de la phonétique française (traditionnelle depuis l’époque tsariste), il est de coutume d’adopter dans les médias francophones cette forme anglaise ».
          (Extrait de l’article Wikipédia sur la transcription du russe en français dont le lien est donné ci-après.)

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Transcription_du_russe_en_fran%C3%A7ais

          Il est bien entendu assez difficile pour les rédacteurs de ces organes de presse de retranscrire en français les noms russes qui leur sont donnés dans leur transcription anglaise.
          Mais c’est assez dommage, car cela nous éloigne parfois sensiblement de la prononciation russe originale (et cela sans corriger les imperfections de la règle de transcription du russe en français).
          Par exemple, le nom de l’ancien dirigeant soviétique Хрущёв, qui est transcrit Khrushchev en anglais, se transcrit conventionnellement Khrouchtchev en français (ce qu’idéalement il faudrait écrire Khrouchtchiov, sachant par ailleurs que le « kh » se prononce plus ou moins comme la jota espagnole).

          Ainsi, quand on voit un « zh » ou un « sh » dans un nom russe, c’est qu’il est vraisemblablement dans sa transcription anglaise.
          Dans ce cas, pour retranscrire en français un nom russe transcrit en anglais, voici quelques petits trucs (qui ne couvrent pas tous les cas mais traitent du plus gros) :
          ge => gue
          gi => gui
          zh => j
          u => ou
          in (final) => ine
          yn (final) => yne
          s (entre deux voyelles) => ss
          ch => tch
          sh => ch

  14. Tom Sawyer dit :

    Les derniers pans de notre influence disparaissent sous nos yeux, encouragés certes par la Russie, mais avant tout par l’intelligentsia de notre propre payx, qui ‘a jamais vu dans notre action sur le continent africain qu’un néocolonialisme à combattre.
    On aura donc de moins en moins de français en Afrique, et de plus en plus d’africains en France.

  15. Auguste dit :

    Wagner recrute pour l’Afrique:c’est y pas pour le Burkina Faso?. »Désert et jungle,température actuelle 40° ».
    https://pbs.twimg.com/media/Fm7K0i5XgAAGnFW?format=jpg&name=small

  16. jaktav dit :

    « Ce n’est pas la rupture des relations avec la France. La notification concerne uniquement les accords de coopération militaire ».
    Pour les pépètes ça continu hein!!

    « Ou est-ce que sa classification parmi les « organisations criminelles » par les États-Unis fera réfléchir Ouagadougou à deux fois avant de solliciter ses [sévices] « services »? Bravo!

    Nonobstant, les  »gifles » sont là (C.A.; Mali; Niger?; Tchad?) , et sans réaction(s) il y en aura d’autres.
    Maintenant si c’est la seule réponse de la Russie à notre aide à l’Ukraine…
    En effet, j’échangerais bien l’aide à l’Ukraine avec celle accordée (notamment par l’accueil  »généreux » des migrants) à ces pays. Simplement pour la morale.

  17. joe dit :

    Il est temps d’offrir notre assistance désintéressée aux ex-pays de l’Urss, actuellement dans la fédération de russie, qui selon les termes mêmes du Kremlin, sont des « sujets ». Wagner, le bras armé du Kremlin, s’intègre dans un mouvement clair de support des dictatures (putschistes) Africains. Comme partout ailleurs et au premier chef la russie, le bien être du peuple passe loin derrière l’enrichissement du modèle mafieux russe : violence pour encourager et soutenir les pires dictateurs. Sans surprise les alliances de la russie sont, l’Iran et la Corée du Nord. Oh surprise ! Suivi par les putschistes du Mali et maintenant Burkina. Coupons toutes aides à ces pays, militaires mais aussi toutes les autres. Arrêt des visas, retour à la frontière systématique, quitte à s’allier avec des tribus Lybienne pour recevoir les refoulés… etc__________ Dans le même temps, activité diplomatique et économique intense de l’UE avec la fédération de russie (sauf bien sur russie) qui ne participent pas à l’opération spéciale, autant dire tous sauf la Tchechénie et Bielorussie. J’en connais qui n’attende que la fourniture de quelques missiles anti-chars (via pourquoi pas l’Ukraine) pour commencer à envoyer des « messages » à Vlad 1er.

    • NAGDIL dit :

      Joe, il semble que vous confondiez quelques notions géographiques et politiques concernant ce qu’il est convenu d’appeler la fédération de Russie.

      Avant son éclatement en 1991, l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), aussi appelée Union soviétique, était constituée de 15 républiques fédérées, dont la plus importante était la RSFSR (république socialiste fédérative soviétique de Russie) et les 14 autres les RSS (républiques socialistes soviétiques) d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Biélorussie, d’Estonie, de Géorgie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de Lettonie, de Lituanie, de Moldavie, d’Ukraine, d’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_des_r%C3%A9publiques_socialistes_sovi%C3%A9tiques

      Chacune de ces 15 RSS étaient divisées en sous-ensembles administratifs, cinq de ces RSS comptant mêmes des « républiques autonomes » parmi leurs subdivisions.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Subdivisions_territoriales_de_l%27Union_sovi%C3%A9tique

      En particulier, la RSFSR (Russie) comportait, du fait de son étendue, un grand nombre de républiques autonomes (16), oblasts autonomes (5) et districts autonomes (10), ce qui expliquait son nom de république « fédérative » de Russie, car elle était juridiquement une république à structure fédérale au sein de la fédération qu’était l’URSS.
      Ainsi, parmi les 16 républiques autonomes que comprenait la RSFSR, on trouvait par exemple la R.A. du Daghestan, la R.A. d’Ossétie du Nord (à ne pas confondre avec l’oblast autonome d’Ossétie du Sud, qui lui était une subdivision de la RSS de Géorgie) et la R.A. de Tchétchénie-Ingouchie.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_socialiste_f%C3%A9d%C3%A9rative_sovi%C3%A9tique_de_Russie

      Avec l’éclatement de l’Union soviétique, chacune des 15 républiques constitutives de l’URSS est devenue indépendante et celle qui s’appelait la république socialiste fédérative soviétique de Russie a pris le nom de fédération de Russie.

      Aujourd’hui, la fédération de Russie, héritière de la RSFSR, c’est ce qu’on appelle communément la Russie.
      La fédération de Russie est la forme longue du nom de la Russie (comme la République française est la forme longue du nom de la France).
      D’un point de vue pratique comme juridique, il n’y a donc aucune distinction en « Russie » et « fédération de Russie ».
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Russie

      La fédération de Russie (ou Russie) conserve une structure fédérale comme en avait la RSFSR et compte ainsi en son sein environ 80 subdivisions administratives de degrés d’autonomie variés, appelées les « sujets de la fédération », parmi lesquelles une vingtaine de « républiques ».
      Notons qu’il n’y a pas de « république de Russie » (ni aucune autre subdivision appelée Russie) qui cohabiterait au côté des autres républiques et/ou subdivisions au sein de la fédération de Russie. Encore une fois, la Russie, c’est l’ensemble de la fédération de Russie, ce n’est pas un des sujets de la fédération.
      Avoir un statut de république au sein de la fédération de Russie n’offre qu’un degré d’autonomie interne mais en aucun cas une indépendance (ni un droit à la sécession) par rapport à la fédération de Russie.
      Ainsi, la « république » de Tchétchénie est un de sujets de la fédération de Russie et n’est pas indépendante. Elle fait partie intégrante de la Russie (et deux guerres successives ont fait en sorte qu’elle le reste quand elle a essayé de déclarer son indépendance).
      Être un sujet de la fédération, c’est faire partie intégrante de la Russie, ce n’est pas être un pays satellite sous domination de la Russie.
      En particulier, il n’y a pas de relations diplomatiques directes entre la France (ni aucun autre pays) et les « républiques » (ou autres sujets) de la fédération de Russie.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Sujet_de_la_f%C3%A9d%C3%A9ration_de_Russie

      Donc, pour revenir à votre commentaire, il n’y a pas d' »ex-pays de l’Urss, actuellement dans la fédération de russie ».
      L’actuelle fédération de Russie, c’est l’ancienne RSFSR, c’est à dire une (et une seule) des 15 ex-républiques soviétiques qui constituaient l’URSS.
      Les 14 autres anciennes républiques soviétiques sont toutes indépendantes, y-compris la Biélorussie (même si cette dernière a des liens un peu particuliers avec la fédération de Russie, elle n’en fait pas partie) et aucune n’est un sujet de la fédération de Russie.
      Une fois encore, la Russie et la fédération de Russie, c’est strictement la même chose.

      De la même façon, il n’est pas possible d’avoir une « activité diplomatique et économique intense de l’UE avec la fédération de russie (sauf bien sur russie) qui ne participent pas à l’opération spéciale, autant dire tous sauf la Tchechénie et Bielorussie ».
      La Russie c’est la même chose que la fédération de Russie.
      Tous les sujets de la fédération de Russie (c’est à dire toutes les subdivisions administratives de la Russie) participent à la guerre en Ukraine.
      La Tchétchénie fait partie de la Russie (c’est un sujet de la fédération de Russie) et à ce titre participe à cette guerre.
      La Biélorussie est indépendante de la Russie (et ne fait donc pas partie de la fédération de Russie).
      Les autres ex-républiques soviétiques sont toutes indépendantes de la Russie (et ne font donc pas partie de la fédération de Russie).
      L’UE a des relations diplomatique avec la Russie (c’est à dire le pays appelé la fédération de Russie), avec la Biélorussie et avec 10 autres anciennes républiques soviétiques. Elle n’a pas de relations diplomatiques (au sens de relations avec un état extérieur) avec les trois anciennes républiques soviétiques que sont l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, puisque ces dernières sont membres à part entière de l’UE.
      L’UE n’a pas de relation diplomatique avec la Tchétchénie en tant que telle (puisque la Tchétchénie n’est pas un état indépendant).

      Par ailleurs, peut-être confondez-vous ce que vous appelez « fédération de Russie » avec la Communauté des Etats indépendants (CEI), organisation intergouvernementale au sein de laquelle collaborent neuf des anciennes républiques soviétiques (Biélorussie, Russie, Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizistan, Moldavie, Ouzbékistan et Tadjikistan) ?
      La CEI n’a pas de personnalité juridique internationale et n’est pas une organisation internationale au sens strict.
      Les états qui en sont membres ont la possibilité de la quitter (trois l’ont fait), même si la Russie pourrait probablement essayer de s’y opposer par des moyens « diplomatiques » pas forcément très subtils.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_des_%C3%89tats_ind%C3%A9pendants

      En outre, il existe aussi l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), organisation politico-militaire qui regroupe six anciennes républiques soviétiques (Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Russie et Tadjikistan).
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_trait%C3%A9_de_s%C3%A9curit%C3%A9_collective

      Enfin, et pour finir, il existe aussi l’Union économique eurasiatique, organisation économique qui réunit cinq anciennes républiques soviétiques (Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan et Russie).
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_%C3%A9conomique_eurasiatique

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Joe, il semble que vous confondiez quelques notions géographiques et politiques concernant ce qu’il est convenu d’appeler la fédération de Russie.]
        Cit :[ La transcription de Пригожин en français, c’est Prigojine.
        « Prigozhin », c’est la transcription en anglais (et en allemand c’est Prigoschin, en italien c’est Prigožin, en néerlandais c’est Prigozjin, en polonais c’est Prigożyn, …)]

        Маргаритас анте поркос ! ;0)

        • NAGDIL dit :

          « Маргаритас анте поркос » : Margaritas ante porcos.
          Des perles aux pourceaux ?
          C’est assez désobligeant envers ceux à qui j’ai répondu.

  18. Olivier dit :

    Bon le prochain pays on le connait tous c est le Niger pour définitivement nous foutre dehors

  19. patadouf dit :

    Il est peut-être temps pour la France de sortir la boîte à gifles… Le respect ça s’inspire.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Je pense que Chirac y aurait songé ( avant les ennuis de santé ) ; mais les suivants n’en auront pas eu même l’idée…

  20. Rageot de La Touche dit :

    Rendons nous à l’évidence, mal vus partout, même en France par les nouveaux français.
    N’ayant quasiment plus d’industrie lourde, nous n’avons pas besoin de matières premières africaines.
    Le coq chante de moins en moins sur son tas de fumier.
    Bonne journée

    • Momo dit :

      Le nous tu te le fais à la Lui 14, c’est bien ça?
      Et tu es de quelle nationalité?
      A priori je te verrais bien belge flamand mais il y a le choix ^^

      • lgbtqi+ dit :

        Je suis pour moitié Flamande, et pour autre moitié Allemande, et pour totalité Française et opposée à l’influence poutinesque.

        • Momo dit :

          A part la première moitié de la phrase on se ressemble.
          Il y a des gens très biens chez les flamands, beaucoup, mais aussi un bon nombre de très gonds dès qu’il s’agit de la francophonie.

          Ceci dit le vilain rageux serait sénégalais par exemple que cela ne nous surprendrait pas plus.

    • Le Rige dit :

      Plutôt Rageux de La Bouche que Rageot de La Touche. En gros, un bon petit troll frustré la bave aux lèvres.

    • JC dit :

      Il faut dire que le tas de fumier est de plus en plus haut. Ce qui fait qu’une fois arrivé au sommet, le coq est essoufflé.

      • lgbtqi+ dit :

        Déjà enseveli sous vos commentaires avec les griffes du coq sur votre crâne ?

        • Gaulois78 dit :

          @lgbtqi+
          hum..
          J’aurais dit..Sa tête émergeant d’un tas de merde, les griffes du coq profondément plantés dans son crâne de trolls anti-Francais..Il y a un nouvel arrivage de trolls sur le blog où c’est ma paranoïa qui se réveille ?

          • lgbtqi+ dit :

            Prochain arrivage : lors de la prochaine grande offensive poutinienne en Ukraine. Il va falloir nier les pertes, assurer du bon droit de poutine, faire croire au succès, nier les massacres, etc.

          • Trollala dit :

            Vous n’êtes pas parano.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Le coq chante de moins en moins sur son tas de fumier. » Vous devriez descendre du vôtre!

    • rainbowknight dit :

      Si les nouveaux français n’aiment pas la France ils peuvent s’en retourner… la France n’est pas une prison. A leur honneur d’entreprendre la reconstruction ou construction du pays des ancêtres.
      Si les matières premières sont la force des bras des travailleurs africains, elles sont inutiles puisque plus d’industrie..
      Pour le tas de fumier nous pouvons le nettoyer et redonner à notre coq la fierté de chanter..

  21. Khay dit :

    Okay. Bon. C’est ennuyeux.
    Ce que je comprends pas (et c’est une vraie question, hein, pour une fois je suis pas en train de râler), c’est que peuvent bien voir ces pays au niveau gains potentiels dans un partenariat stratégique avec la Russie aujourd’hui au vu du foutoir dans lequel ils se sont empêtré en Ukraine.

    • dolgan dit :

      Remplacez pays par dirigeants.

      L intérêt personnel au détriment du pays. Le modèle d oligarchie Russe en fait rêver plus d un en Afrique.

    • v_atekor dit :

      Si vous êtes dans les 20% qui appuient un pouvoir autoritaire, vous êtes dans les 20% à pouvoir vivre sur le dos de la bête. La seule question qui vaille pour vous, est de savoir comment retourner les 80% de la population qui n’ont pas franchement envie de vous payer à vie pour votre train de vie et de la boucler en échange.
      .
      Pour les motiver, il vous faut un chiffon rouge avec marqué « attention chien méchant ». Au Sahel, c’est la présence Française.

  22. Breizh31 dit :

    Je rejoins Raymond 75 dans sa réflexion. Pour ma part, je reste personnellement attristé de voir tous ces Pays que j’ai connu tomber dans les bras de cet obscurantisme nauséabond…Mais comment ne pas comprendre ces réactions lorsque l’on vit dans ces Pays sans structures étatiques, santé, éducation, emploi….bref, sans avenir lorsque l’on a 20 ans, sauf à rejoindre l’Europe. On a le retour de politiques désastreuses depuis la décolonisation et ce n’est pas notre Président actuel qui pourra inverser le « désengagement » français progressif de ce continent qui va s’amplifier, car une partie de cette jeunesse africaine est anti française et veux décider de son propre avenir. Si pendant l’opération Sangaris on avait « cartonné » ces bandes rebelles qui pillent la RCA depuis tellement d’années, les centrafricains n’auraient même pas pensé à Wagner !

  23. AS dit :

    allez on ramène les gars à la maison ça va nous faire des économies. Qu’on récupère aussi les millions € d’aides aux développement, le financement des ONG et les bourses d’études. On pourra dès lors reverser cette argent pour sécuriser les frontières avec des accords avec les pays d’Afrique du Nord. Laissons les burkinabés avec le sauveur russe. De toute manière d’ici 5 à 10 ans il y aura un nouveau Califat je vais bien me marrer à ce moment là faudra pas venir pleurer. Contentons nous de développer notre pays et l’Europe. Il y a l’Ukraine à reconstruire et eux ne risque pas de nous mettre dehors avec ingratitude.

  24. Zigomar dit :

    Il faut être pour le moins naïf – mais apparemment c’est dans l’air du temps au ‘ royaume de France ‘ – pour s’étonner que la Russie cherche à nous évincer de nos tous derniers près carrés africains… Depuis Sarko- l’américain, puis Hollande et l’affaire des porte-hélicoptères, payés mais non-livrés par la France…et enfin les ridicules pantomimes du précieux élyséen qui ne veut pas se déclarer cobelligérant mais arme, parcimonieusement sans que cela change la donne, l’Ukraine… il faut s’attendre, en retour, que Moscou nous fasse un enfant dans le dos partout où le terrain sera favorable aux visées de l’Ours russe…
    Il ne s’agit pas de pleurnicher sur nos avanies africaines, qui désormais s’accumulent en peu de temps, et de montrer l’affreux, sale et méchant Poutine comme responsable de nos humiliations internationales…mais plutôt de s’interroger sur l’impéritie – et il s’agit d’un doux euphémisme en l’espèce – de nos incapables, couards et corrompus politiciens qui mènent La France dans une faillite désormais avérée et qui font de notre pays un paillasson où chacun s’essuie les pieds sous la risée universelle…
    De profundis…

  25. Titeuf dit :

    oh mince… c’est trop bête…
    Que la France dégage de ces pays pourris jusqu’à l’os.
    Qu ils se soit fait spoilers par la France depuis des décennies, c’est un fait,mais entre tous les  » cadeaux » que les chefs d’états Africains corrompus ont reçus et les hordes de migrants qui viennent polluer notre pays ,ils nous ont bien rendu la pareille….
    Avec tous le pognon que la France file a ces chances pour la France nul doute que l’opération soit pas si rentable pour cette dernière…

  26. LW dit :

    Avec Wagner, tirailleurs bientot en Ukraine.

  27. Courmaceul dit :

    Quand on a trop goûté au mauvais, il est temps de connaitre le pire.

    J’aurai aimé une ligne sur ce que la France aurait dû faire. Visiblement l’exercice semble délicat.

    Merci aux enfileurs de perle de s’abstenir.

    • Yohoho, et une bouteille de rhum dit :

      Lisez Bernard Lugan, il explique très clairement et très complètement les erreurs Françaises en Afrique, la pire d’entre elles étant la négation du fait ethnique, des peuples Africains, et donc une méconnaissance totale des réalités Africaines. Et bien sûr en faveur d’une démocratie égalitariste dogmatique et inaplicable.

    • Auguste dit :

      Je me répète : après l’opération Serval,ramasser nos clarinettes et retour à la casa.Hormis une recolonisation,il n’y avait rien d’autre à faire dans ce « merdier » (Etat Major),sinon une guerre sans fin.

  28. LEONARD dit :

    Wagner fait ce que faisait Foccard: Contrôler les gouvernements.
    Le couille-mollisme de l’anti-colonialisme repentant nous l’interdit.
    Comme les populations de ces pays sont inaptes à l’auto-détermination et à la démocratie, la nature ayant horreur du vide, un colonisateur en remplace un autre, et comme chez les ruZZ, la culture du knout est bien ancrée, ils tiendront mieux le pays, tant que les islamistes les laisseront faire.
    Par contre, il va falloir rapidement expliquer à nos expats et bi-nationaux qu’ils vont servir de réserve d’otages, comme le fait l’Iran régulièrement.

    • lgbtqi+ dit :

      Jacques FoccarT, surnommé le chanoine, ou encore le père Joseph, qui s’est illustré dans la Libération de la France contre les nazis, n’était que l’aimable conseiller de dirigeants africains qui sollicitaient son avis. Il connaissait et aimait profondément l’Afrique.
      Paix à son âme de serviteur de notre pays.

      • LEONARD dit :

        @lgbtqi+
        « n’était que l’aimable conseiller de dirigeants africains qui sollicitaient son avis »
        On découvre votre côté fleur bleue…

  29. Phil dit :

    macron, ce minable ,est plus fort à contrai ndre et verrouillé sa population que d’être capable de s’imposer en Afrique. ça ne doit pas lui rapporter, pfiser est plus rentable.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « macron, ce minable , » Minable………………….après vous avoir lu c’est le mot qui m’est venu à l’esprit « phil de fer »!

    • lgbtqi+ dit :

      Peut-être que si la population lui avait fait comprendre qu’on n’enferme pas des personnes libres, il en aurait été tout autrement ?

  30. bullnar dit :

    j espere que nous allons partir en laissant tout dans l etat que nous l avons trouve et on pas abandonner pléthore de matos sous pretexte que la rapatriement serait plus couteux que le materiel , je souhaite egalement que ces pays qui refusent toute tete de pont pour la lutte contre le terrorisme soient declares supporters du terrorisme et donc que les aides francaises entre autres cessent , et enfin un dernier voeux que nous arrretions de considerer l afrique comme un bac a sable sans significaiton etque nous cessions d y envoyer des sous secretaires d etat pathetiques et que les ambassadeurs et autres consuls culs de promos arretent de jouer aux empereurs sur place et s atelent a la real politik. apres 20 ans passes en Afrique ce qui m a le plus choque c est le niveau minable et suffisant des charlots qui representaient notre pays et defendaient les droits des ressortissants francais sur place, a part peut un envoye trop tard en Cote d Ivoire.

  31. Alpha (α) dit :

    « Ou est-ce que sa classification parmi les « organisations criminelles » (de Wagner) par les États-Unis fera réfléchir Ouagadougou à deux fois avant de solliciter ses [sévices] « services »?
    EXCELLENT M. Lagneau ! 🙂
    Attendez-vous en retour à vous faire taxer de vilain propagandiste ou même de collabo, à la solde des forces « américano-Otano-nazies-satanistes » par les Trolls Poutiniens au cerveau limité de ce site… 😉

    • lgbtqi+ dit :

      Je me joins à vos applaudissements, Alpha. Il est plus que temps que les choses soient dites et non plus ensevelies sous des tombereaux de propagande.

  32. Stéphane Leroy dit :

    Échange de bons procédés avec le BF (et les autres):
    ils veulent dégager des forces qui sont « chez eux » à leur demande et pour les aider ?
    OK, on remballe avec armes, bagages, et TOUT le barda…
    On leur laisse RIEN…
    Mais leurs ressortissants, s’il ne produisent rien en France, repartent…

  33. patex dit :

    Dans quelques années ce sera au tour de wagner de se faire dégager.
    Voilà une bonne opportunité de couper le cordon ombilical avec cette pétaudière qui a largement assez coûté au contribuable.
    Reset !

    • lgbtqi+ dit :

      En effet, ils auront trop besoin de ce gang en interne pour essayer de se protéger de la colère de la population russe.

  34. rainbowknight dit :

    C’est le prix à payer quand on a depuis des siècles insufflé dans les esprits des rancoeurs tenaces. Malgré tout la France y a trouvé ses intérêts, souvent privés ne pas oublier que des fortunes se sont bâties dans ces pays, et a contribué au développement du continent.
    Les africains aujourd’hui sont confrontés à d’autres démons. La famine parent de la misère entretenue par des élites pour lesquelles le bonheur du peuple reste secondaire.. Combien de soubresauts dans ces pays avant des semblants de stabilité ?
    Naturellement les russes se délectent de voir cette vindicte affecter la France et ses ressortissants. On sait comment agissent ces russes au travers de leur milice.
    Ils ne feront rien pour endiguer le danger qui se profile. Ces zones africaines sont les incubateurs du terrorisme religieux. Des armées se construisent ou se renforcent avant de se lancer un jour à l’assaut du pays des mécréants : la France.
    A mon sens c’est là le véritable danger pour notre nation et les JO2024 seront particulièrement visés. Souvenons nous du retentissement de Munich…
    La sécurité des français n’est pas que l’affaire des armées…
    Le business et l’affairisme trouveront toujours des chemins dissimulés pour poursuivre dans leur voie.

    • Momo dit :

      Depuis combien de siècles?
      Vérifiez

      • rainbowknight dit :

        XIXème, XXème, XXIème , trois siècles ça fait « des »…
        Sauf à prétendre que le colonialisme est un bienfait de l’Humanité….

        • Momo dit :

          Ah! Il va falloir apprendre à compter mon coco.
          Début de la colonisation pour les pays qui te concernent?
          Cherche, je t’aide pour les 3 premiers chiffres 187?
          Un siècle pour info c’est 100 ans.
          Fin de la colonisation?
          Là aussi je t’aide 196?

          Ah! tu dis que c’est encore pas fini?
          Oui, bien sûr, bien sûr: Mayotte!!!
          Tu as raison, c’est une vraie honte à laquelle on devrait mettre fin immédiatement.
          C’est bien ça?
          Finalement on est d’accord sur quelque chose ;o)

        • Czar dit :

          « Sauf à prétendre que le colonialisme est un bienfait de l’Humanité… »

          il l’est, lorsque le colon est supérieur. t’es prêt à démonter les amphithéâtres romains en France, petit homme soja ?

          • rainbowknight dit :

            Petit homme soja c’est une référence à Diên Biên Phù ? mauvais souvenir…
            Colon supérieur ? Jean de La Fontaine  » la raison du plus fort est toujours la meilleure  » donc Poutine a raison ? J’espère que sleepy Jo ne va pas penser à nous envahir et bâtir des Mc Do pour les siècles à venir…
            Romains France ? Pas de suite la France viendra bien plus tard…

    • Gaulois78 dit :

      @rainbowknight
      des siècles insufflé dans les esprits des rancoeurs tenaces

      Que 130 ans de colonisation et de développement en Afrique pour la France.

      Quid de l’Allemagne ?
      Quid de l’Angleterre ?
      Quid de la Belgique ?
      Quid des Pays-Bas ?
      Quid de l’Espagne ?
      Quid du Portugal ?
      Quid des conquêtes arabo-musulmane ?
      Quid des exactions de l’empire Ottoman ?
      Quid des USA ? Brésil ?
      Quid de l’Empire Austro-Hongrois ?
      Quid de l’empire Russe & de l’Urss ?

      Je trouve que la France est le bouc émissaire idéal, pendant ce temps d’autres font des affaires commerciales a l’abri (sans s) derrière nos soldats..

      Notre capacité à contrer la propagande anti-France à défendre nos intérêts est proche du néant..Quand on manifeste en Afrique en demandant « France dégage » c’est au politique d’agir, il est inadmissible que ce soit Macron qui montre en premier au front..Elle fait quoi au juste l’ancienne ambassadrice à Londres.. Shopping au GL & LVMH..Elle et Lecornu sont transparents, insipides alors que par leur fonction ils devraient être des piliers de ce gouvernement..

      • rainbowknight dit :

        Le Liechtenstein , vous oubliez le Liechtenstein …..
        Les problèmes des autres nations et leur Histoire m’importent quand les conséquences pour mon pays sont légions
        Mais remontons si vous voulez bien à qui de l’oeuf ou de la poule….

  35. Sylvain dit :

    Wagner à bon dos. En fait, Wagner ne fait qu exploiter la situation à son profit. A un moment il faut être un peu lucide. Qui fait partir la France ? et bien les USA et la France elle même. Exemple, en Côte d Ivoire ou Allassane Ouattara, formé aux États Unis s est imposé avec le soutien de Washington, appuyé par Paris dans toute sa naïveté. Le même processus est en cours au Niger et en Mauritanie. La France est aussi responsable. Le discours de Sarkozy a Dakar (« l homme noir n est pas entré dans l Histoire « ) à été le début du ressentiment. puis Hollande qui aurait dû s en tenir à Serval mais qui, pour des motifs de politique intérieure, a poursuivi avec Barkhane en s appuyant sur une alliance avec les touaregs, pire avec les tribus touaregs considérées comme « inferieures ». Pas de pire option pour se mettre à dos le sud Mali et l Algérie. puis Macron, dont la visite au Bénin avec leçon de morale sur le genre et les LGBT à été très mal vécue, au point que deux ministres beninois ont refusé de le saluer. puis ensuite, il fait nommer à la Francophonie une femme…rwandaise….anglophone ! un affront pour la RDC et la RCA. Alors, ensuite Wagner arrive, mais ils n ont pas grand chose à faire pour s installer. Entré repentance et leçon de morale permanente, la France s est suicidée toute seule en Afrique…. Et c’est pareil au proche et moyen Orient. Même l Arménie, aujourd’hui défendue par la Russie, à constaté le lâchage de la France. Et idem pour les Kurdes,…qui vont se faire etriller suite à l accord entre Erdogan et Assad, sans aucune protection de la France.

    • Courmaceul dit :

      « l homme noir n est pas entré dans l Histoire « Non, la phrase de Sarkozy est: « l’homme africain n’est pas ASSEZ rentré dans l’Histoire »

      Visiblement escamoter le mot « assez » a arrangé bien des gens.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        C’est la phrase d’ Henri Guaino en fait, ni diplomate, ni spécialiste de l’Afrique. Ce qui a fait dire au président du Sénégal, pour excuser Sarkosy, qu’il avait été trahi par son «  negre » le rédacteur du discours.

  36. Charcot84 dit :

    Partons, les africains sont indécrottables, veulent toujours chasser les colonialistes mais s’en choisissent de pires : les russes !!!! Par contre, le juste retour serait de renvoyer leurs ressortissants qui vivent de nos allocs et autres subsides de l’état Français. J’espère que nos F.S en partant laisseront quelques souvenirs aux mercenaires de wagner; association philanthropique à but non lucratif !

    • rainbowknight dit :

      Le Burkina-Faso est un pays souverain. Il exprime son désir de mettre fin aux relations particulières qu’il entretient avec la France et réclame le départ des forces françaises stationnées sur son sol. Quoi de choquant ?
      La France demande des explications. Là c’est le retour du maître qui s’estime chez lui , du néocolonialisme macroniste.
      Pas d’explications à donner à la France, France Go Home, c’est clair.
      Donc retour maison ou redéploiement de nos forces chez qui acceptera la présence française et redéfinition de la coopération France-Afrique.
      Si nous sommes indésirables, persona non grata, nos ressources financières le sont également.
      Si l’idée de rester dans ce pays est dictée par les intérêts particuliers de quelques amis influents, ça a des relents de pourriture des siècles passés. Barrons nous et basta !

      • Czar dit :

        « Pas d’explications à donner à la France, »

        c’est pas parce que t’as une mentalité de serpillère que c’est le cas de tout le monde a priori quand tu es souverain tu ne demandes pas aux autres de venir assurer la défense de ton territoire, tvoâs ?

        • rainbowknight dit :

          C’est ballot ce sont d’autres qui vont assurer la défense du territoire burkinabè. A t on été trop con pour ne pas voir venir l’ennemi sournois qui nous a botté le … ? Je le crois
          La France traite d’égal à égal avec un autre pays et non de maître à vassal.. pas d’explications à demander !
          Le fait de vouloir une explication ça démontre une posture colonialiste et c’est pas la meilleure des images à véhiculer en Afrique… Plusieurs états ont passé la serpillère pour faire le ménage à notre détriment.
          France go Home, OK message reçu mais démerdez vous avec les problèmes à venir, il sera moins facile de vomir sur les « méchants » français. Les russes c’est pas la même musique humanitaire.

    • GHOST dit :

      Ont-ils le « choix »? En 60 ans, la France n´a jamais exportée les versions du Mirage et du Rafale dans les ex colonies francophones. Etrange, vous ne trouvez pas?
      Quel est ce pays francophone en Afrique qui a en service le char Leclerc, le Mirage 2000, des hélicoptères Caracal ou Tigre?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « En 60 ans, la France n´a jamais exportée les versions du Mirage et du Rafale dans les ex colonies francophones. Etrange, vous ne trouvez pas? » En ont ils besoin, et pour en faire quoi?

      • Carin dit :

        @GHOST
        La vraie question est: Pourquoi?
        Si vous avez un doute, je vais tenter de vous ouvrir les yeux a demi-mots.
        A votre avis à quoi auraient servis ces matériels?
        Si vous ne voyez pas trop… voici la suite des demi-mots.
        Chaque président ou putschiste qui a pris le pouvoir dans ces pays, a fait massacrer toutes les ethnies qui n’entraient pas dans ses visions. Vous imaginez la position de la France si les Mirages et autres matériels bombardent et écrasent le peuple, sous prétexte que ces gens ne sont pas des
        « amis » de l’ethnie au pouvoir?
        Vous répondez quoi à l’ONU qui vous dit que vos mirages, hélicos, chars plus ou moins lourds, rayent de la carte des régions complètes de soit disant opposants politiques?
        Même vos russes ne fournissent que très peu de ces matériels, et en sont les pilotes… et malgré ce, les 2 avions (plus qu’un le second s’est craché), et les 5 helicos, ont déjà une liste d’exactions longue comme le bras.
        J’accepte que vous soyez pro-russe mais pas votre propagande déguisée.

    • Carin dit :

      @Charcot
      Vos espoirs démontrent vos regrets…
      Nul regret a avoir, nous étions prisonniers du contrat passé avec le Mali, et de la parole donnée… si vous croyez en Dieu, c’est le moment de vous agenouiller, et de le remercier, ces cons de pitres de Bamako, ont déchiré le seul moyen qu’ils avaient de traiter la France en esclave, et de faire faire à nos milis tout le boulot de tamponnage des nuisibles, plus celui de remise en état de pratiquement toutes les installations d’infrastructures du pays à titre gracieux.
      La mise en place de la nouvelle politique d’assistance et non plus d’assistanat, va faire mal aux meneurs africains, qui vont devoir grandir s’ils veulent durer.
      En gros, Macron met en place une politique ou les meneurs africains vont très vite s’apercevoir que derrière le mot « indépendance » il n’y a pas que des droits… il y a aussi des devoirs.

  37. albert dit :

    C’est le constat de 20 ans de politique désastreuses avec l’Afrique.
    Bon après qu’on arrête nos opex en Afrique n’est pas un mal, on y a dépensé des milliards d’Euros en pure perte. On a clairement besoin de dépenser l’ensemble de nos budgets dans la remise ne état de nos forces armées qui ont été laminé par des années de réductions de budgets. La menace russe est revenu comme jamais et notre besoin de proposer une force efficace et puissante est indispensable face à des russes agressifs, provocateurs et en besoin d’expansion territoriale. Nods armées vivent en dessous du minimum opérationnels, il est temps de remettre tout ça en ordre et de développer de nouvelles armes qui ont montrée leur efficacités dans le conflits en ukraine (Drone, SAM, obus guidé, lance missile de précision, missile anti char plus moderne, etc).

  38. jacques lemiere dit :

    pays souverain.. on ne vient pas faire la police..donc en regard de ce qui existe de droit international.. on avaiit rien à faire là sans un mandat de l’onu..

    • Gazàtouslesétages dit :

      « en regard de ce qui existe de droit international.. on avaiit rien à faire là sans un mandat de l’onu. »
      Je vous suggère de relire l’article. Il y a un accord bilatéral entre ce pays et la France.

    • lgbtqi+ dit :

      N’oubliez pas de demander où prigo-gyne a accroché son mandat de l’ONU, et éventuellement, profitez-en pour lui compter les poils.

      пропагандист !

    • dolgan dit :

      Si car pays souverain ne signifie pas sous tutelle de l ONU.

    • vieille suspente dit :

      si je suis votre raisonnement, quid de la présence russe en crimée et dans le dombas sans mandat de l’ONU ?

  39. madiga sankara dit :

    il faudra aussi que vous vous mettez à jour les gars. il y a une vague d’indépendance qui balaye tous les neocoloniaux sur le continent. les africains prennent la main sur leur destin , n’en déplaise aux reac. les pays africains ne veulent pas de la Francafrique. alors , sous ce système, pourquoi vous exigez le départ des africains en France ? merci à l’entreprise fn qui a su indirectement ouvrir les yeux de la jeunesse africaine, que le combat est sur le continent.

    • Ravel dit :

      Et vous êtes certain qu’avec les mercenaires de Wagner, ça sera mieux ?

    • vieille suspente dit :

      mort de rire !!! RCA, Mali, Burkina et j »en passe, ce sont tous des régimes profondément démocratiques qui permettent aux africains de prendre leur destin en main ? hey Sanky, faut arrêter rapidement le vin de palme ! quant au départ des ressortissants africains, c’est juste à titre de réciprocité.

  40. Momo dit :

    Trop facile de faire de l’humour sur l’axe Ouagadougou-Champs Élysées aux extrémités desquelles grouillent les ressortissants de l’ancienne Haute-Volta (*).

    Plus sérieusement, regrettablement, on constate une nouvelle fois que même si beaucoup beaucoup d’africains sont remarquablement intelligents, compétents, travailleurs et capables, il y en a encore une grande majorité qui fait preuve d’une naïveté qui confine à la bêtise.
    Ce n’est pas une exclusivité africaine, c’est partout ou il y a des des femmes et des hommes, mais sur ce continent le pourcentage semble cruellement élevé.
    Les solutions ne sont pas légions:
    . L’éducation est un des deux volets clés. Mais pour ça il faut avoir un pays qui soit en paix, essentiellement, et avoir des éducateurs/enseignants à bon niveau. Et c’est pas simple, verser les milliards d’euros de l’occident ne suffit pas, le pouvoir doit ne pas détourner l’argent et permettre un enseignement véritablement libre.
    Deux conditions très compliquées à réaliser du fait de la structure même de quasiment tous les pays africains: ce sont des patchworks de peuples dont la plupart haïssent leurs voisins et réciproquement. Ils se massacraient et se vendaient les uns les autres sans aucune pitié, rien de neuf dans l’humanité. Maintenant le peuple au pouvoir capte les richesses, jusqu’à temps qu’un autre prenne la place, dans le sang bien sûr.
    Et l’enseignement évidemment pâti gravement de ces allers-retours que l’on voit au niveau des gouvernements des pays mais se passent de la même manière dans les différentes composantes des pays.
    Un commentaire proposait de redécouper les pays selon les peuples, ce serait un progrès mais pas une solution absolue parce que bien sûr il est extrêmement fréquent qu’un même territoire soit partagé en partie ou totalité par plusieurs peuples.

    . De plus, et c’est la deuxième volet, la démographie explosive augmente la nécessité de territoires plus grands pour la survie, et les conflits qui ont lieu et se multiplieront, c’est une certitude mathématiquement absolue.
    Que faire? L’ONU y continue le plus officiellement la politique de la multiplication des naissances. Parce-que l’ONU est maintenant dans les mains de pays, autrefois dit du tiers monde, qui en plus ont un objectif absolument affiché ouvertement de remplacer les populations vieillissantes en age moyen en Europe.
    C’est absolument officiel pour l’ONU: ‘… l’immigration est l’unique moyen de lutter contre le déclin des populations européennes.’
    C’est surtout le moyen d’éradiquer les civilisations européennes, c’est une simple évidence avec des personnes de race, culture et religion différente. Comme les égyptiens des pyramides qui ont totalement disparus du globe.
    On peut aussi envisager de favoriser (€) la natalité en Europe mais ça non, pas un mot, au contraire wokisme, peurs de fin du sur la jeunesse, repentance, etc…
    Concrètement un programme de ‘planning familial’ passant par l’éducation des femmes africaines serait le début de la solution. Mais se heurte aux politiques des pays en question et aussi, on peut dire surtout, à l’islam qui dans ses préceptes moins que moyenâgeux réduit les femmes au rôle de bonniche et de ventre. C’est un simple constat qui n’est pas systématique mais le lot de la majorité des ces pauvres femmes souvent réduites à un semi-esclavage.

    (*) ils n’y sont pour rien mais les burkinabé, très malheureux sur ce coup là, ont un nom qui est proche du mot burkini, c’est vraiment pas top. Certains qui connaissent pas le pays pensent que c’est le vêtement traditionnel là-bas.
    Ce serait bien sûr possible en France si vuitton ou hermes en faisaient mais pas à Ouagadougou.

    • rainbowknight dit :

      Pour être en Paix et penser à étudier il faut ne pas avoir faim, c’est alors avoir d’autres dispositions d’esprit que de n’avoir pour première préoccupation que le premier besoin : se nourrir
      Patchwork de peuples, César (Jules) il y a très longtemps: la guerre des Gaules, « des » souligne les nombreuses tribus de cette future France quoique les Belges, les Helvètes ne semblent pas trop attachés aujourd’hui à revendiquer la nationalité française..
      Les Empires et les frontières….
      En Europe également on se massacrait allègrement.
      Les frontières de beaucoup de pays africains ont été dessinées par les anciens colonisateurs…
      La suite de votre développement ressemble à un laïus de quelques penseurs de l’extrême… les plus radicaux.
      Vite stérilisation forcée, contrôle de qui a le droit ou non de faire des enfants… de préférence blonds aux yeux clairs ? En France il existe également ce genre de familles nombreuses, certains disent cassos.
      Eradiquons la misère c’est transposable partout dans le monde et les maux que vous dénoncez seront un lointain souvenir. Quand on est heureux chez soi si on se tourne vers les autres c’est pour les découvrir, apprendre, échanger, pas pour les envahir.
      D’accord sur le fait que le wokisme et la repentance ne sont pas les meilleurs moteurs pour construire un monde meilleur, bien au contraire..

      • Momo dit :

        Mon pauvre ami!
        Vouloir déformer contrôle des naissances en stérilisation forcée est un abus manipulatoire grossier.
        Tu es coutumier du fait, ta crédibilité n’en est que plus mauvaise. Continue!

        Si tu savais compter (voir plus haut) tu saurais qu’il suffit de limiter les naissances, par la contraception, à un taux de fécondité de 2.1 ou 2.2 pour stabiliser la situation.
        Mais peut être ne sais tu pas que plus il y a de gens, plus ils mangent une de nourriture et plus il faut de surfaces arables pour produire cette nourriture.
        Est-ce que cela t’aide à faire le lien?
        Sinon mon pauvre vieux je crains qu’il n’y ait plus rien à faire… fallait pas être en retard à la distrib…
        🙂

        • rainbowknight dit :

          Préconiser pour une partie de l’Humanité des mesures contraceptives et inciter une autre répondant à des critères plus proches de votre pensée sélective c’est faire la promotion de la lebensborn, votre rêve sans doute.
          Interrogez vous sur le colonialisme à « papa » où le développement de ces pays n’était pas la préoccupation première. Seule les fortunes faciles intéressées les colons…
          La misère récurrente de ces populations fertiles n’est pas étrangère aux politiques économiques et commerciales tissées avec l’Afrique. La fertilisation des sols et l’autosuffisance alimentaire des sujets secondaires….
          C’est regrettable mais aujourd’hui il faut regarder les choses en face, admettre les vérités sans pour autant tout accepter. Je considère que les fils ne doivent pas assumer et porter les erreurs des pères.

          • Momo dit :

            T’as pas bien tout compris:
            L’explosion démographique la plus forte elle est ou?
            Sais-tu comment s’appelle le continent où les femmes donnent le plus d’enfants?
            Dont l’immense majorité va souffrir l’essentiel de sa vie -_-
            Alors qu’un peu de régulation permettrait à tout le monde de vivre convenablement sans finir par des luttes mortelles et des massacres pour survivre?
            Et accessoirement de sauver la bio-diversité, le climat, etc…

            Mais il n’y en pas qu’en Afrique, il y a effectivement d’autres continents/sous-continents où la catastrophe démographique a commencé. Moins grave qu’en Afrique mais quand même.

    • Wa Terlou dit :

      Momo: « Un commentaire proposait de redécouper les pays selon les peuples, ce serait un progrès… ».

      J’espère qu’après on redécoupera ces milliers de « pays » lilliputiens en nouvelles entités territoriales infinitésimales selon la taille des habitants, puis selon la grosseur de leur nez, la forme de leur crâne, la structure de leurs cheveux, selon qu’ils ont le pied plat ou non…Etc. Etc. Peut-être qu’ainsi on viendra à bout des différences entre les hommes et qu’une homogénéité totale permettra enfin d’installer la paix universelle, chacun vivant dans sa petite poche de territoire sans être dérangé par la présence de l’autre.

    • Alain CONTE dit :

      Oui. Manque d’éducation et démographie galopante sont les deux maux de l’Afrique, et les nôtres aussi par contrecoup.
      Comme le chantait Antoine « comment faire pour enrichir le pays, mettez la pilule en vente dans les Monoprix ».

    • Axer dit :

      Sous vos analyses résolument « scientifiques », on ne compte plus pourtant vos étranges déviances « calculées ». Comment en 2023 peut-on encore dire qu’il existe des races différentes, en Afrique ou ailleurs ? Il est temps, cher momo, de redescendre de l’arbre généalogique de l’humanité pour emprunter la vraie voie des sciences, à savoir que tous les hommes à l’ère actuelle forment une seule et même famille, quel que soit leur ethnie, couleur, âge, sexe, continent. Pour le reste, vous ignorez superbement les actes positifs de l’Onu ou ses agences, comme par exemple celui de la promotion des planning familiaux, éducation des femmes, mais à ceci près que vous semblez ignorer magistralement les lois de la force centrifuge, les accélérations ou les ralentissements de politiques publiques défaillantes ou manquant de moyens financiers et humains.

      • Momo dit :

        Et beh axer (hacheur??) , tu lis si mal que tu confonds peuple (ce que je dis) et race (ce que tu dis)?
        Dis-nous tout, la lecture plus les sciences mêmes humaines et toi c’est deux, voir trois?

        Et tu n’as même réussi à comprendre le wiki que tu as lu en travers…
        Au boulot mon ami 🙂

      • v_atekor dit :

        De la différence entre une race et un peuple : le premier cause arbre généalogique, le second cause culture. Tu ne peux pas changer le premier mais ça n’a pas d’importance, tu peux changer le second et c’est crucial pour vivre avec ton voisin.

  41. ron7 dit :

    Wagner et la petite musique russe dans ces pays, ça donne quoi ??
    On exploite les mines locales, et on a peut être un deal avec les autorités des Mali et autres zones « Wagner » pour récupérer des composants stratégiques pour le complexe militaro-industriel russe (La guerre de Poutine vs l’Ukraine) !
    Bon, c’est une vraie question quand il y a un embargo sur certaines puces et autres composants électroniques !

    https://korii.slate.fr/tech/ukraine-chars-russes-composants-lave-vaisselle-refrigerateurs-electronique-sanction-occident-technologie-exportations

  42. madiga sankara dit :

    ah bon, le Niger est une grande perte pour la France alors. il faudra se renseigner un avant de venir aligner des mensonges ici. le port de Douala est une perte , de cribi est une perte.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ah bon, le Niger est une grande perte pour la France alors. il faudra se renseigner un avant de venir aligner des mensonges ici. le port de Douala est une perte , de cribi est une perte. » Je comprends pa trop là, Douala et Kribi (et non cribi) sont des ports du……………….Cameroun! Quel est le rapport avec le Niger?

  43. Gege dit :

    Il faut laisser les Africains faire leur choix… un peu comme les Français aux présidentiel 2022. Ensuite ça risque de chialer… bein oui c’est com’ça…

  44. Nancy Bush dit :

    C’est l’occasion de stopper les scrupules éternels de la colonisation, que nous distillent quotidiennement les médias français.
    Et virer tous ceux qui abusent de notre hospitalité en exigeant la nationalité française.
    Quand on s’invite chez quelqu’un on ne devrait pas espérer donner des leçons de morale et d’humanité.


    Après il semble que l’école de guerre soit devenu acariâtre en oubliant que l’armée n’est rien en OPEX, sans une diplomatie et des actions civiles à la hauteur des prétentions, sans un minimum d’intégrité sociale.
    Voilà où mène les discussions sur le « drone armée ou pas? » qui vole au calme au dessus de ces territoires qui ne sont pas les nôtres, alors que cela devrait plutôt être « comment favoriser l’augmentation de la classe moyenne du pays que l’on veut aider? ».
    La posture du mariolle adepte de l’ingérence grossière, semble révolu!


    Parait que les africains adorent les dictons:
    (-Une Grenouille vit un Bœuf
    Qui lui sembla de belle taille.
    Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
    Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille
    Pour égaler l’animal en grosseur,
    Disant : « Regardez bien, ma sœur,
    Est-ce assez ? dites-moi : n’y suis-je point encore ?
    — Nenni.
    — M’y voici donc ?
    — Point du tout.
    — M’y voilà ?
    — Vous n’en approchez point. » La chétive pécore
    S’enfla si bien qu’elle creva.
    Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages:
    Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
    Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
    Tout Marquis veut avoir des Pages.)
    La Fontaine

    • JDLF dit :

      Eh bien, ça se voit que La Fontaine était au programme du bac l’année dernière.

    • Wa Terlou dit :

      Oui, la grenouille française qui veut se faire aussi grosse qu’un bœuf chinois.

    • albatros dit :

      C’est exactement ce que je pense des africains, justement présents en très grand nombre en France. Les africains ont toujours besoin d’un bouc émissaire à leur propres turpitudes et oublient qu ils sont indépendants et les seuls responsables de la misère de leurs gouvernants et de leur société…
      Ils nous parlent de l’armée coloniale, de l’Euro qu on leur impose, des sous détenus par la Banque de France et maintenant vous pensez que la France est capable de « favoriser l’augmentation de la classe moyenne du pays que l’on veut aider » alors même que la classe moyenne en France est en déliquescence du fait de politiques économiques mortifères favorisant la mondialisation et le libre échangisme.
      Maintenant que des gouvernements vraiment indépendants de la France (mais pas de la Russie) sont à la manoeuvre au Mali, Burkina Fasso bientôt Centre Afrique, ces pays vont pouvoir passer au Rouble. Ou créer leur propre monnaie. Bonne chance.
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/05/05/la-banque-de-france-transfere-5-milliards-d-euros-de-reserves-de-change-a-l-afrique-de-l-ouest_6079173_3212.html

  45. Olie dit :

    il faut partir de ce pays ils ne veulent plus de nous et bien on part. ils verront avec Wagner qui est constitué d hommes qui sortent de prison, violeurs tueurs en série et j en passe . ils sont vraiment trop con… mais recentrons nous sur nos propres basés eg chez nous en France et ça nous coûtera moins cher on pourra financer du matériel car je pense que l on va en avoir besoin….

  46. Tempo dit :

    Ce n’est pas la rupture des relations avec la France. La notification concerne uniquement les accords de coopération militaire ». Un peu comme pour la RCA en somme.
    Cela n’a pas tardé; la République centrafricaine veut « retisser les liens de confiance » avec la France, a indiqué à l’AFP son nouvel ambassadeur à Paris Flavien Mbata.
    On n’est jamais trop prudent; ils peuvent être rassurés la France est bonne fille.

    • albatros dit :

      la liste va s’allonger en Afrique des pays qui nous rejettent et vont demander not redépart après l’arrivée fortuite au pouvoir de capitaines et lieutenant sponsorisés par le pétrole et gaz russe, c’est certain : les trolls russes et Wagner sont à la manoeuvre pour trouver un bouc émissaire en la France et son armée.
      Nous allons donc faire des économies sur les OPEX, puisque nous ne serons plus que sur 1 ou 2 Etats en Afrique, c’est peut être accepté par notre Gouvernement actuel qui y voit des bons côté mais ne voit pas à moyen terme et encore long terme : que va t on faire de ces millions de réfugiés politiques en plus de ceux dus à la sécheresse ?

      • Carin dit :

        @Albatros
        C’est là que le bât blesse…
        ceux que certains sur ce blog désignent comme étant des africains renvoyables se trompent et dans les grandes largeurs… car 90% de ces gars sont français, sur les 10% restants 8% sont titulaires d’un titre de séjour soit à dix ans soit d’une année renouvelables le premier par l’obtention de la nationalité française, le second est renouvelable 3 fois, puis automatiquement transformé en titre à 10 ans..
        De plus il faut compter sur le rapprochement familial autorisé dès l’obtention du titre de séjour à 10 ans… ça c’est la loi française actuelle…
        Donc les expulsions que se targuent de mettre en place certains partis politiques, ne concerne déjà plus que 2% de ces gars, et ne peuvent êtres réalisées que si le pays d’origine l’accepte.. ce qui n’est jamais, et je dis bien jamais le cas… les seules expulsions réussies sont celles où les mis en cause sont d’accord. Sinon nada.
        Et c’est pas Z ou la blonde qui y changeront quoi que ce soit!
        Il est évident qu’il nous faut grandement modifier nos lois sur l’immigration, mais c’est pas eux qui le feront.

  47. Nico80100 dit :

    Laissons les se démerder les burkinabais, fermons notre ambassade, rapatrions nos concitoyens, fermons toutes liaisons aériennes avec Ouagadougou de France, renvoyons tous leurs clandestins, redéploiement de nos troupes dans des états sûrs ( Togo, Bénin, Gabon, Sénégal, Côte d’Ivoire)renforcement de notre coopération militaire avec le Ghana.
    Et quand tout se cassera la gueule au Burkina Faso, on pourra toujours leur dire démerder vous avec Moscou, comme c’est votre plus fidèle allié, et on verra combien de burkinabais seront évacués par les Russes en plus de Wagner.

    • albatros dit :

      Le souci sera les millions de réfugiés à gérer…en plus de ceux qui viennent déjà du fait du climat et de la sècheresse

  48. Sylvain dit :

    pourquoi donc ?? les russes ne sont ni des naïfs, ni des benets. Eux prennent l or. Ils auraient tort de se priver puisque la France accueille les migrants, n exige aucune contrepartie des pays africains et n expulse personne. Moscou n est pas responsable de la politique migratoire de la France. elle est menée par le gouvernement français, élu par les français. tous seuls, comme des grands. De même, les ONG en méditerranée ne sont pas financées par Moscou et Wagner, mais par l Allemagne, les pays scandinaves et la mairie de Paris (100.000 euros en 2022). Alors arrêtez de reporter sur Poutine et Wagner l incurie de la France. Notre incurie est 100% made in France

  49. Bourbaki dit :

    Dans deux ans, ils nous apprleront au secours apres un nième coup d’etat!

  50. Reality Checks dit :

    On ne va pas trop s’appesentir sur ce nouveau ‘retrait’, ce serait inélégant.

    En même temps, il semblerait que la plupart des commentateurs sur ce fil ne réalisent pas que leur prose est lue par les officiers Africains qui prennent les décisions de demander à la France de s’en aller…

    Ces commentateurs fournissent ainsi par eux même la démonstration que si la Russie surfe sur cette vague de contestation, le courant qui la porte est bel et bien Frenchie….

    Ce qui est assez cocasse tout de même…

    « For the eye sees not itself, but by reflection, by some other things.” ― William Shakespeare, Julius Caesar.

    • Czar (le vrai) dit :

      « par les officiers Africains »

      sergent-chef, c’est pas officier (et comme je te sais attaché à une certaine qualité d’expression, « africain » employé comme adjectif qualificatif ne prend pas de majuscule, contrairement au gentilé.

      allez, reprends avec moi

      c’est nous les Africains qui revenons de loiin…

      parents, gourbis, foyers, nous avons tout quitté…

      le bô drapeau de notre France entière… » -je suis sûr qu’il t’arrive de le siffler sous la douche)

    • mich dit :

      Ravi d ‘ apprendre l’ influence sur les officiers Africains de ce site , avec du Shakespeare on a la un de vos meilleurs comentaires sur ce site , chapeau l’ artiste !!!

    • lgbtqi+ dit :

      @ Habibi !

      Labès crouïa ?

      Les officiers africains doivent également lire d »autres sources et savoir à quoi s’en tenir avec wagner. Ils doivent savoir ce que cette organisation criminelle fait au mali, sous la houlette de l’homme qui a tatoué cet emblème nazi dans son cou : SS.

      Ils savent aussi qu’en leur pays il est pour le moins imprudent d’avoir un avis opposé au gouvernement du moment.

      C’est un peu comme les Algériens d’ailleurs. Dociles devant le régime, mais qui dans l’intimité, ou à l’abri en France, le vouent au pratiques sexuelles les plus rudes.

    • rainbowknight dit :

      Tant mieux si cela permet à des « futurs décideurs » de voir dans quel état d’esprit peuvent être les citoyens de « l’abjecte » France.
      Ils feront leur expérience et comprendront que dénoncer notre pays n’est pas la solution la plus satisfaisante. Ils auront des éléments de comparaison.
      Russes, Chinois et autres seront sans doute plus en retrait des affaires intérieures, préoccupés à exploiter les ressources du pays. Moins d’ingérence donc moins d’entrain à éradiquer les maux du pays hôte.
      La France attendra les appels de ces nations et les regrets d’avoir chassé si promptement nos armées..

    • Mica X dit :

      D’un autre coté l’immense majorité des français commencent à ressembler à l’immense majorité des européens, elle se lasse et se désintéresse de l’Afrique à part pour certains coins touristiques…
      Quant à la contestation…des officiers corrompus qui veulent se gaver, des colons russes qui se servent sur la bêtes et des abrutis qui ne cessent de se chercher des maîtres…les autres, comme vos compatriotes, ne cherchent qu’à se barrer pour venir, vous savez où ?

      • Bertrand Calonnec dit :

        Vous oubliez que désormais une dizaine de millions de français ont des liens proches ou très proches avec l’Afrique, et qu’ils sont une formidable minorité , qui pourrait être assez facilement transformée en cinquième colonne par solidarité avec leurs familles ou amis, là-bas .
        Ce qui a permis de faire éjecter la France d’Afrique, peut très bien être répandu en France pour susciter une gande déstabilisation du pays ..la même chose avec les Turcs en Allemagne .
        Le sentiment anti français peut très bien se répandre en France avec les conséquences qu’on voit ailleurs .
        Si nous avions su ne pas nous mêler à la curée antirusse, on ne courrait pas ce danger majeur en plus des autres.

        • Mica X dit :

          Taratata, les hordes des descendants d’immigrés africains manifestent contre le recul de l’âge de la retraite, pas pour un dictateur africain X ou Y. Ils s’assimilent à la gauloise.

        • tschok dit :

          @Bertrand,

          Puisque vous abordez le sujet de la cinquième colonne pourriez-vous éclairer vos lecteurs sur la nature des liens qui font de vous un pro-russe zélé? Puisque c’est bien ce que vous êtes en fin de compte.

          C’est familial, ethnique, religieux, idéologique, etc?

          Qu’est-ce qui a fait de vous un avocat du poutinisme? Un agent en France d’une puissance étrangère, en somme.

          Ne nous dites pas que c’est l’ouverture d’esprit, vous avez des raisonnements trop fléchés pour en avoir.

          Ce n’est pas non plus l’altruisme, vous avez visiblement trop peur pour votre cul et votre gamelle pour être animé par ce genre de sentiments.

          Qu’est-ce qui vous fait agir comme vous agissez?

          Voyons voir. Ce qui se dégage de ce que vous dites, c’est que vous vous posez comme un donneur d’alerte, qui veut attirer l’attention des autres sur un danger. Le chevalier blanc, ou bien Zorro.

          Ce danger, c’est la minorité de la « dizaine de millions de français [qui] ont des liens proches ou très proches avec l’Afrique, et qu’ils sont une formidable minorité , qui pourrait être assez facilement transformée en cinquième colonne par solidarité avec leurs familles ou amis, là-bas ».

          Ok, classique: la peur de l’étranger. David Vincent les as vus, ils sont déjà parmi nous.

          Mais en attendant, il n’en reste pas moins que c’est vous qui vous faites l’ambassadeur des violeurs russes.

          Vous avez beau dire que les étrangers constituent un danger, celui qui joue contre son camp, c’est vous. L’auxiliaire actif de l’adversaire, le relais, la courroie de transmission, c’est vous. Pas les immigrés.

          Comment ce détail qui est pourtant assez évident, peut-il échapper à votre sagacité intellectuelle?

          Que vous soyez un traitre, passe encore, on s’en fiche: la république autorise chacun d’entre nous à entretenir avec la nation des liens plus ou moins lâches ou profonds. Ce qui fait la force de la nation, ce n’est pas la fidélité jusqu’à la servilité, c’est la liberté de choix. Mais que vous imputiez aux immigrés la responsabilité d’une faute que vous commettez, c’est autre chose. C’est de la malignité.

          C’est là qu’on peut vous faire un procès légitime et sérieux: celui de la bonne foi.

          C’est sur un plan civil que vous êtes condamnable, je trouve: accuser les autres de ce que vous êtes en train de faire vous-même (A), afin de mieux servir les intérêts d’une puissance étrangère contre votre propre pays (B) au nom de votre liberté de pensée critique (C).

          J’articulerais les choses ainsi:
          – C est devenue consumériste, c’est une posture de pseudo-rebelle banale et populiste.
          – B est autorisé par la république, dans certaines limites.
          – A est une faute civile indigne.

          D’où ma question très simple: pourquoi accusez-vous les immigrés de faire ce que vous êtes en train de faire?

          Voilà, c’est tout con. Laissez-les donc tranquilles, après tout. Vous n’avez pas besoin de les accuser de quoi que ce soit si votre thèse est juste, il me semble. Elle est en principe votre force, votre vérité, vous n’avez nul besoin de ternir celles des autres pour la faire prévaloir. Elle doit s’imposer par elle-même. Si vous êtes obligé de dire du mal d’autrui pour avoir raison, c’est qu’il y a un truc qui déconne.

          Non?

          Bon, vous nous direz.

          • Czar dit :

             »

            Qu’est-ce qui a fait de vous un avocat du poutinisme? Un agent en France d’une puissance étrangère, en somme. »

            c’est curieux de te voir virer soudainement pôtriôte, limite nauséabond. un peu comme un bolchévique qui passe du sabotage des chars et des tracts défaitistes aux glapissements bellicistes dès le 22 juin 41

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Le sentiment anti français peut très bien se répandre en France avec les conséquences qu’on voit ailleurs . » A moins que vous viviez dans le monde de Candy il faudrait mettre votre logiciel à jour le sentiment anti France ne date pas d’hier!
          « Si nous avions su ne pas nous mêler à la curée antirusse » Message en mode « subliminal » (les méchants tout pleins Français vs les tout mignons gentils Russes!) mais là aussi il faudrait vous mettre au diapason ! Les visées russes visant à nous expulser de l’Afrique sont bien antérieures à la guerre d’Ukraine! En Centre Afrique cela date de 2016 2017!

          • Mica X dit :

            Les russes prennent souvent les français pour des guignolos, sympas mais secondaires dans l’ordre mondial, en bon mafieux ils vont taper sur les petits pour commencer… et sur ce coup ce n’est pas Macron la gazelle histrionique qui a améliorer notre image avec ses coups de téléphone à répétition à VP qui le faisait patienter histoire de l’humilier et de le tester, tout en s’en vantant.
            Bref il faudrait que nos petits politiques poudrés apprennent le logiciel des dictateurs & des mafieux pour devenir crédibles à l’international.

    • albatros dit :

      Ce qui est dit ici n’engage personne sauf leur auteur.
      Le site et blog sont ouvert à tout le monde y compris à des trolls russes et chinois…
      Officiellement la France laisse faire les Gouvernements y compris des putschistes qui n’ont aucune légitimité légale ou constitutionnelle et s ils veulent voir leurs minéraux pillés par les russes avec un résultat opérationnel sur el terrain d’es plus incertain, c’est leur problème pas le nôtre.
      Notre uranium est de toutes façons acheté en majorité en Australie et l’Armée russe est incapable de se projeter et de régler le problème du terrorisme islamique qui est plus global et nécessite d’autres mesures qu une balle dans la tête et le viol des femmes et enfants africains…

      • tschok dit :

        @Albatros,

        Oui, ok là-dessus, pani problem.

        Mais, derrière Wagner et son comportement apparemment foutraque, c’est-à-dire prédateur, opportuniste et corrupteur, il y a peu être une stratégie de réplique russe visant à priver les Occidentaux des matières premières stratégiques.

        Donc là, il faut quand même un peu bouger notre cul et arrêter de jouer au jeune mâle éconduit, parce que c’est plus du tout le problème.

        La Russie c’est un empire, c’est pas le genre de truc qui a été fait par des n’a qu’un couille. Ce sont des dominateurs. C’est pas parce que vous vous défendez que les mecs renoncent à votre cul. A partir du moment où vous entrez dans leur collimateur, vos protestations de jeune homme probe et humaniste seront un peu insuffisantes faut quand même le comprendre.

        Donc: la Russie est sanctionnée par l’Occident, parce qu’elle veut dominer son étranger proche et qu’on est pas d’accord.

        Bon, ok, je suis russe et vous me faites chier, donc je vais vous sanctionner à mon tour. Vous avez besoin de plein de trucs pour votre way of life d’Occidentaux décadents complètement déconnectés des réalités, eh ben je vais faire ce qu’il faut faire pour vous en priver.

        L’outil qu’emploie Poutine pour faire ça, c’est notamment Wagner, qui s’est elle-même transformée. Et le champ stratégique où cette stratégie se déroule, c’est l’Afrique (pour l’instant).

        Se la jouer petit blanc frustré que les ex-colonisés reprennent leur liberté, donc on les répudie en les renvoyant à leur misère, c’est juste à côté de la plaque.

        Et en plus les Chinois nous ont fait le coup juste avant, donc il serait temps qu’on fasse évoluer nos représentations mentales, parce que là, on devient franchement con.

    • Géo l'ignare dit :

      @ RC, la plupart d’entre nous, sur ce blog, sont d’anciens militaires. Non seulement anciens combattants des opex, mais surtout membres d’amicales où l’on communique beaucoup (par mail et donc hors de la vue du public).
      Par conséquent l’on peut vous garantir que vous avez tort quand vous écrivez « la plupart des commentateurs sur ce fil ne réalisent pas que leur prose est lue par… » toutes sortes de gens en world-wide-web.

      • tschok dit :

        Négatif, chéri.

        Réformé.

        • Plouc putatif dit :

          @ tschok
          Il faut lire avant de répondre : « LA PLUPART d’entre nous… »
          Nous savons tous qu’il y a aussi des civils sur ce blog.
          M’enfin je préfère voir le bon côté de votre intervention : cette fois que vous ne tartinez pas.

    • Lockass dit :

      Ils prennent leurs décisions en fonction des commentaires sur un blog français ? C’est surtout ça qui me paraît cocasse

    • Axer dit :

      A ce qu’il paraît l’Algérie va s’équiper de TB2 Bayraktar en les faisant acheter et livrer au Mali (une partage de commande ?). C’est vrai ça ?

    • Twisted dit :

      « Les yeux sont fait pour regarder, qu’ils nous regardent », Shaekespeare est un gland

  51. Axer dit :

    Le problème est très compliqué et ne peut se résumer de manière juste à un « fuyons, partons, laissons les africains se bouffer entre eux ou avec leurs nouveaux amis russes ».

    Les élites qui dirigent les pays sont « entretenus », parfois avec amitié, même sincère, par des entrepreneurs français (ou américains, chinois, turcs , russes). Quand la masse formée par le peuple est observée avec méfiance et n’intéressant pas la macro-économie ou les entreprises elles-mêmes, qui souvent se comportent comme si la colonisation était encore vivace.

    Pendant longtemps les pays d’Europe, ou les USA, ont »investit » sur des hommes de pouvoir terribles ou inefficaces à résoudre le problème du developpement, exemple est fait de l’ancien président du Zaïre (Mobutu). Pendant ce temps là, la Russie et le camp communiste comptaient sur des opposants, souvent pressentit comme étant du côté du peuple. Les communistes sont certainement les pires hommes politiques, aucune efficacité économique, mais ils étaient perçus comme de farouches opposants, donc de bons types.

    Au niveau des populations, autrefois si on pouvait s’acheter une Peugeot, aujourd’hui la grande majorité des gens ne peuvent plus avoir accès qu’à une mobylette chinoise (ou autre). Autrefois les gens pouvaient espérer émigrer légalement en France, vu que leur pays est francophone, aujourd’hui il faut prendre une embarcation clandestine pour espérer rejoindre l’Europe ou encore tenter la Green Card US, avec peu de chance d’être un élu. Elle mange quoi sa nombreuse famille ce midi ?

    Ensuite on a vu se développer des politiques bizarres et tout aussi mal orientées, par exemple l’étrange africanisme de Mouamar Kadhaffi. Il promettait tout, tout, mais sur le terrain, il faisait rien de concret, aucune voiture libyenne, nul sac d’aide humanitaire, outre ceux envoyés par les USA. Mais il était pourtant omniprésent, partout. ça déconcerte les gens. ça désoriente. Kadhaffi y allait en dollars, aux élites, aux opposants, à tous ceux qui se baissaient pour lui embrasser les chaussures. Quand il est mort, des rumeurs disaient que c’est Sarkosy qui l’a fait assassiner. Imaginez les dégâts dans les esprits. Les français, les européens, notamment dans leurs médias, ils sont sensés combattre pour la liberté, la démocratie. Poum ! Plus foi en la France, en sa parole, en ses hommes d’affaire, en ses « amis » locaux. Les russes viennent ils disent « votre problème depuis des lustres, c’est la France ». Double, triple poum

    Il y a le problème de l’islamisme. Mais la France elle-même est incapable de résoudre ce problème chez elle. Quand elle essaie de le faire, elle le fait de la pire des manières, en s’attaquant au prophète et à allah. L’un est DIEU, l’autre son messie. Poum ! Pour un pays sensé être inventeur des droits de l’homme, c’est un mépris exaspérants pour bon nombre d’africains musulmans. Pendant ce temps là, les musés français, européens, sont pleins de l’artisanat pillé pendant la colonisation, donc mépris des ethnies, de l’art, de la religion, des traditions, des ancêtres, de leur foi, tout en se vantant d’être pourtant la patrie des droits de l’homme.

    Le Franc CFA, une horreur, une monnaie pour maintenir sous la main des dizaines de pays et des centaines de millions de gens, qui n’ont d’espérance qu’essayer de survivre et qui même en rêvant d’une DS, d’une Tesla, en réalité ils ne peuvent s’offrir qu’une mobylette, si on trouve l’essence, par chance ou par troc. Poum !

    Miss France est noire…mais c’est une simple minorité qui sur leurs îles sont pauvres et n’ont pas les mêmes prix que la métropole. C’est donc une « miss artificielle ». Dans la vraie vie, les minorités vivent et se débattent dans le racisme, l’exclusion, l’inégalité, les boulots pourris. Quand il y a une affaire de police, un « pas blanc » tué, on fait systématiquement intervenir « un arabe de service ou un noir de service ». Là encore tout est « bidon », personne ne réparera une mort subites dans une famille « noire », « arabe », ou « kurde » comme lors des dernières semaines.

    Pour Wagner, ils arrivent, tout de blanc vêtus « n’ayant pas participé à la colonisation africaine », ils chargent la France et les occidentaux, qui laissent faire, partent la queue entre les jambes. Où est le blanc sensé être le meilleur, le plus fort, où est « superman » (ou « superDupont ») ? Il y a six mois je vous disais qu’ils s’arrêteront pas au Mali et qu’il n’y a pas de raisons qu’ils fassent pareil dans les autres pays, eh ben voilà, ci-fait. Et on en est qu’au début. La Russie ne s’arrêtera que lorsqu’elle boutera la France hors d’Afrique. La France, les investisseurs, les hommes d’affaire, les coopérants, les médias, tous les français, qui sont bien consentants à « déguerpir » au lieu d’affronter le « tigre ». ça signifie également « être lâche » dans le petit village.

    La France a peur de donner des chars Leclerc aux combattants ukrainiens. Donc elle a peur de la Russie et de Poutine. L’un est faible, l’autre est fort. Vous préférez être ami avec un homme fort ou avec une puissance faible et qui tremble tout le temps ? Macron a peur de donner 14 chars, mais Poutine, lui, il a encore au moins 5.000 T-72/80/90. Qui est le plus fort, hein ?

    Poutine dispose du Sarmat, de Zircon, les SM pouvant faire des raz de marrées rayant de la carte la GB ou la France. Qui connait les armes sophistiqués de la France, qui connais le nom des missiles intercontinentaux de la France ? Le Sarmat est un phallus, Zircon est une épée et le SM un fantôme, ils sont invincibles, donc ça marche, de quoi devenir de vrais légendes. ça marche dans l’esprit des gens. Des armes invincible pour frapper l’occident…alors que l’Occident massacre des irakiens, des libyens, des « zaïrois » à travers Mobutu, soutient les dictatures militaires comme en égypte, en syrie, en algérie, au Mali, au Tchad. Tout en faisant du commerce avec eux. On voit le président français embrasser des « richard » comme les princes qataris, le président algérien détesté par son peuple, un président égyptien à qui on a décerné la légion d’honneur tout en massacrant ses opposants, et ainsi de suite. ça tient pas la route tout ça. et Poum.

    C’est pas le peuple français qui est détesté, ce sont les institutions et les politiques qui n’ont ni foi ni loi.

    La Chine offre des infrastructures, des théâtres et des objets et édifices prestigieux (Opera, ponts, trains). La France, elle offre quoi ? Ils tirent les richesses, à bas coût, et partent vers la riche Europe qui ferme ses portes aux gens du village, pauvre et qui arrivent pas à nourrir leurs enfants, qui auront l’accès au théâtre chinois, circuleront sur les ponts chinois ou prendront les lignes de train laissés par les chinois. C’est logique que les Chinois avancent, comme les turcs, comme les russes. A force d’êtres hautins, faibles et conservateurs (ou encore près de leurs sous), les français vont bientôt se retrouver à la place des inuits, loin dans le grand nord.

    et ainsi de suite, sans fin.

    • Momo dit :

      Analyse en grande partie vérolée, avec un peu de vrai de temps à autre, pour faire passer, mais beaucoup de mensonges.
      Peut-être des choses répétées en écoutant trop des influenceurs manipulateurs sur internet?
      Cherchez par vous-même, vous pouvez peut-être vous corriger si vous êtes honnête 😉

      Un exemple simple de déformation, que de nombreux metros ont vu et peuvent facilement constater en allant en vacances aux antilles ou à la réunion:
      « Miss France est noire…mais c’est une simple minorité qui sur leurs îles sont pauvres… »
      C’est à éclater de rire quand on connait.
      Il y a des pauvres partout mais là-bas, rien qu’avec les aides nombreuses et multiples, il faut vraiment faire exprès ou être extrêmement peu doué là-haut par la nature.
      Sans même parler de travailler, ça évidemment…
      Si vous voulez voir des vrais pauvres qui n’ont rien fait pour cela il faut aller à Sainte-Lucie, Dominique, Saint-Vincent, Antigua, Barbados, Maurice, Madagascar, etc…

      • Axer dit :

        Bien entendu l’avis des autres qui vont pas dans votre sens, c’est vérolé…

        Pourtant les journalistes, ont fait parler des gens dans les Dom-Tom, où des milliers d’habitants n’avaient pas d’eau de manière quotidienne et en quantité, par rapport aux métropolitains, Madagascar n’étant pas sur un nuage et au paradis, c’est pas la vérole que j’aurais prétendu mettre en joue. Pour le reste de la phrase vous avez eu la pudeur de ne pas contester les prix, plus hauts qu’en France, et sans parler de la Nouvelle-Calédonie, où une partie des marchandises vient directement d’Australie ou de Nouvelle-Zélande tellement la métropole est loin et que la logistique est plus longue, plus complexe. Je pense que mon texte n’est pas vérolé, c’est vous qui n’admettez pas certaines choses, criantes. Je penses savoir ce qui vous chiffonne et vous titille les neurones.

        • Lockass dit :

          LE problème de la gestion de l’eau est un problème local qui est du ressort des responsables locaux. Paris ne peut pas faire grand chose là-dessus

        • Momo dit :

          Ah! tu connais via france-info ou france-24. Tu répètes les mêmes fariboles sur les DOM TOM que les journal-heu…heu qui vont s’y reposer plus encore qu’en métropole.

          Alors les soi-disant manques d’eau dans les DOM TOM, que se passe-t-il, qui est coupable, que fait l’état?
          Simple: quelques personnes s’installent, n’importe où en bordure de village, dans des habitations parfois sommaires parce-qu’on dépense l’argent ailleurs (téléphone, fringue, voiture, etc…). Travailler est une option mais pas indispensable, merci les aides nombreuses et variées.
          Au bout d’un moment il y a un ensemble de quelques baraques et on va réclamer à la commune la plus proche d’étendre les réseaux d’eau et d’assainissement. Communes qui font en général mais à leur rythme…
          Et quand passe un journal-heu…heu qui leur tend le micro (là et pas ailleurs) on râle, ça va pas, c’est la faute de la France, on a pas d’argent, bla bla bla…
          C’est partout le cas là-bas, le climat le permet. Mais quand on y va pas, ou seulement au club, ça on le voit pas. Il faut connaitre pour en parler et dénoncer toutes les menteries!

          Sur les prix, un détail que même un ignorant métropolitain n’aurait pas loupé: le chauffage est un budget qui devient dingue. Pas dans les DOM TOM.

          Madagascar est un pays extraordinaire réduit à la misère totale par la faute des dirigeants communistes, suite à l’indépendance, qui l’ont mis au plus bas, et aux rivalités entre les peuples qui l’empêchent de remonter la pente. Plus démographie etc…
          Ce sont de pauvres gens, qui pour survivre massacrent l’écosystème, c’est triste pour tout le monde mais c’est comme ça dans toute l’Afrique, entre autres.

          Etc…
          😉

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ Axer  » La Chine offre des infrastructures, des théâtres et des objets et édifices prestigieux (Opera, ponts, trains). Je passerai sous silence le reste de votre intervention tant c’est une exposition d’images d’Epinal mais pour ce qui est « offert » consultez donc le lien ci dessous et vous verrez que la politique « d’offrandes » de la Chine est un tantinet différente de ce que vous écrivez!
      https://www.makanisi.org/la-dette-chinoise-de-lafrique-mythes-et-realites/

  52. mulshoe dit :

    l’Afrique , on s’en fou . Dommage pour les migrants .

  53. vieux margi dit :

    Wagner a une façon de trouver des pax discutable mais efficace..Il vide les prisons .Tu t enrôle chez nous tu vis sinon t es mort..
    Avant le Mali le Burkina Faso ont viré nos ambassadeurs leurs ressortissants trop lâchés pour se battre et défendre leur pays se sont planqués chez nous.
    Renvoyons les défendre leur pays.. C est pas compliqué c est de l aide au patriotisme..
    Mais il est indéniable que nos valeureux soldats ont fait un super boulot quoique en disent certains, bravo camarades..

  54. vieille suspente dit :

    La TF sabre est présente au BF depuis 2010 … donc un peu plus de 12 ans de présence. Si l’on prend en compte cette durée on est plus : soit une mission conventionnelle qui s’encroute et donc n’a plus grand chose de FS, soit sur une base permanente de projection avancée et là il y a eu de mauvais choix pour l’implantation. Quoiqu’il en soit, avec la fin des opérations au Mali et celle annoncée au BF, il n’y aura plus besoin de 400 commandos pour ratisser le Niger et peut être le Tchad, surtout depuis la base du BF. Donc, finalement c’est un mal pour un bien et le dégraissage inéluctable d’un dispositif qui a bien trop duré dans le temps.

  55. albert dit :

    Qu’on les laisses en Afrique se débrouiller avec Wagner et les russes, dans quelques années ils reviendront nous supplier de les aider et regretteront le temps de l’aide française.
    Maintenant moi tout ça ne me dérange guère, on a dépensé trop d’argent pour rien dans ces pays, on a eu trop de camarades morts pour ces pays, donc laissons les et recentrons nous sur notre nouvelle menace russe en Europe et ramenons notre armée à un niveau de matériel qu’elle mérite après de longues années d’abandon.

  56. Gaulois78 dit :

    @ArtScenik
    Voyons, voyons..Intervention propagandiste contre la Russie à travers..

    Musée du Louvre – salle peintures Russe et Scandinave.

    Cathédrale de la Sainte-Trinité – Église Orthodoxe Russe de Paris.

    Anti-wagnerisme français forcené vis à vis de nos meilleurs amis dont le patron Evguéni Prigojine accuse la France d’assassinat en Centrafrique..

  57. Clavier dit :

    Et ils donneront aussi un préavis d’un mois aux Wagner….?

  58. Ancien du Sahel dit :

    Cet ultimatum burkinabé est seulement une médiocre tentative de sauver les apparences : ils savent que nous allons sûrement partir, que ça leur plaise ou non.
    Alors ils se donnent l’air d’exiger notre départ.

    • Mica X dit :

      En fait c’est moins clair, rien d’officiel jusqu’à présent, probablement que les militaires de la Junte tendance Wagner tirent dans les pattes de ceux qui veulent garder un lien avec la France, bref le boxon habituel.
      Mais oui, on a rien à f au Burkina qui, comme le Mali, n’a jamais été franc avec nous… et pourtant, combien de pognon donné et de projets de développement menés par nos soins.
      Mais la cie Wagner sera plus désintéressée

      • 341CGH dit :

        J´aimerais comprendre pourquoi les Russes s´intéressent à l´Afrique.
        Et les Chinois ?
        On ne sait donc pas traduire « shitland » en russe ou en chinois ?

  59. Félix GARCIA dit :

    « Au Niger, près de 20 millions de tonnes de déchets radioactifs entreposées à l’air libre par une entreprise française »
    La filière nigérienne d’Orano, anciennement Areva, a exploité pendant 40 ans cette mine d’uranium dans le Sahara pour alimenter des centrales nucléaires.
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/niger/au-niger-pres-de-20-millions-de-tonnes-de-dechets-radioactifs-entreposees-a-l-air-libre-par-une-entreprise-francaise_5618339.html

    Avec une ch’tite faute rigolote :
    « La filiale nigérienne d’Orano, anciennement Areva, a exploité durant 40 ans une mine d’uranium, notamment pour alimenter les centraux nucléaires français. »
    —> « les centraux nucléaires »
    ^^

    Les mines, c’est rarement propre …
    « A l’ombre des déchets miniers, les townships de Johannesburg toussent »
    https://www.geo.fr/environnement/a-l-ombre-des-dechets-miniers-les-townships-de-johannesburg-toussent-183280

    Faut se rendre compte des volumes … des masses …

    SystExt
    Pour la réinvention de nos rapports aux matières premières minérales
    https://www.systext.org/

    • Momo dit :

      L’uranium est naturellement radioactif, l’extraire n’y change absolument rien.
      Par ailleurs le but c’est d’extraire justement le minerai en question, s’il y a une radioactivité résiduelle de matériaux elle doit être très faible.
      Pour mémoire: radioactive toute la Bretagne l’est plus ou moins, du fait du radon issus de l’uranium qui se désintègre, très lentement, dans le granit.

      • Félix GARCIA dit :

        C’est très complexe d’extraire des métaux en général, ou de l’uranium dans ce cas-ci.
        Les terrils ou les boues issus de l’excavation sont très toxiques en général.

      • Paul Letissier dit :

        @ momo
        Merci pour ces utiles précisions que seuls les gens malhonnêtes ne veulent pas connaître.

  60. Gaulois78 dit :

    @mich
    Mon post était une relance bien maladroite au votre sur des écrits cités plus haut..

    Souvent j’essaie d’y mettre un peu d’ironie, voir du troisième degré..

    Je lis presque tous les commentaires, je zappe volontiers celui que vous avez cité et les quelques malfaisants qui pourrissent le blog, TIP, Kaya etc, etc..

    Je vous présente mes excuses pour ce malentendu.

    • mich dit :

      Bonsoir , merci pour votre précision mais ce n ‘était vraiment pas la peine de vous excusez , déjà car il m’ arrive de me tromper aussi et ensuite je ne suis pas toujours très clair non plus en voulant écrire trop vite . Quand aux commentaires de Raymond75 c ‘est vrai que je les suit un peu car il en veut un peut a mon métier ,mais je suis sur qu ‘il est capable de mieux !!

  61. benoit dit :

    Les groupes armés qui prennent le contrôle d’un pays on sait comment cela finit… mal.
    Souhaitons bonne chance aux Burkinabais et Maliens et autres Centrafricains, il est normal que ces états souverains demandent le départ des troupes françaises d’ailleurs sur le fond cela arrange tout le monde.

    Bolloré avait bien anticipé et a tout vendu, place au chaos

  62. pajacque dit :

    La France n’a pas compris que le conflit en Ukraine se joue aussi en Afrique, et qu’elle vient de perdre une nouvelle fois. Perte humiliante et majeure, qui est loin d’être la dernière. Plus on sera dans les suivisme des USA/OTAN, plus la Russie se fera un malin plaisir de nous battre ailleurs, là où elle aura choisi, et même dans nos frontières .
    On aurait du les écouter depuis 1990, au lieu de participer à la curée. Maintenant il est trop tard et la France est une cible .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Perte humiliante et majeure, qui est loin d’être la dernière » On vous sent tellement « désolé » de cet état de fait!
      « Plus on sera dans les suivisme des USA/OTAN, plus la Russie se fera un malin plaisir de nous battre ailleurs, là où elle aura choisi, et même dans nos frontières . » La aussi on sent votre « indignation »
      « même dans nos frontières  » Pourriez vous développer, j’ai hâte d’en savoir plus!

  63. Félix GARCIA dit :

    « Serval, Barkhane : quelles leçons ? 10 ans après, la menace jihadiste s’étend en Afrique »
    INVITÉS
    – Niagalé BAGAYOKO, Présidente de l’African Security Sector Network (ASSN)
    – Thomas HOFNUNG, Chef du service Monde à La Croix
    – Wassim NASR, Journaliste France 24, spécialiste des mouvements jihadistes, auteur de « État islamique, le fait accompli » (éditions Plon)
    – Jean-Louis THIÉRIOT, Vice-Président de la Commission de la défense nationale et des forces armées
    https://www.youtube.com/watch?v=t77CcvOhvpg

  64. Candide dit :

    A quand nos fermes à Troll à nous ?