La Suède va livrer 12 obusiers automoteurs « Archer » à l’Ukraine

Même si l’armée ukrainienne recevra prochainement des chars légers AMX-10R ainsi que des véhicules de combat d’infanterie Bradley [50] et Marder [40], le renforcement de son artillerie demeure une priorité. D’ailleurs, dans la dernière liste des équipements que les États-Unis lui fourniront au titre de leur aide militaire, il est question de lui livrer 18 obusiers automoteurs M109 « Paladin » de 155 mm.

Ceux-ci viendront donc s’ajouter à la cinquantaine d’exemplaires déjà livrés par la Norvège [23 M109A3GN], la Lettonie [6 M109A5Ö], l’Italie [nombre inconnu] et le Royaume-Uni [20 M109A4BE]. Cela étant, l’armée ukrainienne a également reçu d’autres obusiers, à dont 18 CAESAr français, 18 AHS Krab polonais, 28 PzH-2000 [14 fournis par l’Allemagne, 8 par les Pays-Bas et 6 par l’Italie], plus de 20 DANA vz. 77 tchèques et 8 Zuzana 2 slovaques.

À cette liste [ qui n’est pas complète puisque les équipements en dotation avant le début de l’offensive russe n’ont pas été pris en compte, ndlr] s’ajoutera bientôt des obusiers Archer, prélevés parmi les 48 exemplaires que possède actuellement l’armée suédoise. C’est en effet ce qu’a récemment aussuré le Ulf Kristersson, le Premier ministre suédois.

« La question n’est pas de savoir si la Suède livrera des Archer mais quand elle le fera », a-t-il. A priori, il serait question de 12 exemplaires.

Cela étant, quand il était encore dans l’opposition, en août dernier, M. Kristersson avait critiqué le gouvernement alors en place pour ne pas avoir encore donné de telles pièces d’artillerie à l’armée ukrainienne. Seulement, une fois au pouvoir, il se garda d’inclure ces équipements dans le programme d’aide militaire à Kiev annoncé en novembre. « L’Archer n’était pas en tête de liste des souhaits » exprimés par les Ukrainiens, s’était-il justifié. Et il est vrai, qu’à l’époque, la préoccupation de Kiev était surtout de renforcer sa défense aérienne contre les missiles et les drones kamikazes lancés par les forces russes contre ses infrastructures critiques.

Ce qu’a depuis contesté Peter Hulqvist, ex-ministre et désormais président du comité de la Défense au Parlement suédois… laquelle aurait reçu, a-t-il dit, des « informations classifiées sur le point de vue des forces armées concernant les conditions d’envoi du système Archer en Ukraine ». Et elles ne correspondraient pas à la version donnée par M. Kristersson, a-t-il affirmé, selon le quotidien Aftonbladet.

Reste que livrer des équipements est une chose… mais cela ne règle pas la question de la formation des militaires qui auront à s’en servir, ni celle du Maintien en condition opérationelle [MCO]. Sans doute que cela explique la raison pour laquelle les Archer n’ont pas été encore livrés à l’Ukraine.

Initialement, l’armée suédoise avait commandé 24 Archer, dans le cadre d’un achat groupé avec son homologue norvégienne, qui en attendait autant. La Norvège ayant finalement opté pour le K-9 Thunder sud-coréen, la Suède a donc repris ceux qui lui étaient destinés. Et, en 2020, elle a notifié à BAE Systems Bofors un contrat portant sur l’acquisition de 24 exemplaires supplémentaires.

D’une masse de 30 tonnes et monté sur un châssis Volvo 6×6, l’obusier Archer est doté d’un canon de 155 mm couplé à un système de chargement automatique, pouvant expédier des obus Bonus à 35 km et Excalibur à 50 km. À ce jour, il n’est utilisé que par l’armée suédoise.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]