La Grèce pourrait céder à l’armée ukrainienne les 40 blindés Marder que lui a promis l’Allemagne

Le 5 janvier, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a promis la livraison de quarante véhicules de combat d’infanterie [VCI] Marder à Kiev… Était-ce pour ne pas être en reste par rapport à la France et aux États-Unis, qui venaient d’annoncer leur intention de donner respectivement des chars légers AMX-10RC et des blindés M2 Bradley à l’armée ukrainienne? Toujours est-il que cette annonce a visiblement pris tout le monde court à Berlin…

« La pression à agir après l’annonce du président Macron » sur le don de chars légers AMX-10RC à Kiev a été « si forte que le chancelier [Scholz] a promis de livrer des Marder avant que les questions pratiques n’aient été clarifiées », a ainsi avancé le Tagesschau, le journal télévisé de la première chaîne allemande.

Cela étant, cette annonce était espérée dans la mesure où, en avril 2022, le groupe Rheinmetall avait demandé l’autorisation d’exporter les cent Marder qu’il avait en sa possession vers l’Ukraine.

Seulement, considérant que l’armée ukrainienne préférerait utiliser des blindés dont elle a l’habitude, Berlin a préféré garder ces VCI pour son initiative « Ringtausch » [échange d’anneaux], laquelle vise à remplacer les équipements de conception soviétique encore en dotation dans certaines forces armées de pays membres de l’Otan par du matériel de facture allemande. C’est ainsi que la Grèce a accepté de livrer ses blindés BMP-1 à l’Ukraine, en échange de quarante Marder.

Pour autant, les Marder promis à Kiev par M. Scholz ne seront pas prélevés parmi les soixante que possède encore Rheinmetall étant donné que leur remise en état prendrait trop de temps. Or, du temps, Kiev n’en a pas, la Russie ayant probablement l’intention de lancer une nouvelle grande offensive d’ici la fin de cet hiver. Aussi, l’objectif est-il de livrer les VCI dans le courant de ce trimestre, sachant qu’il faut environ huit semaines pour former les équipages qui auront à les mettre en oeuvre.

En l’état actuel des choses, il reviendrait donc à la Bundeswehr [forces armées fédérales allemandes, ndlr] de se séparer d’une partie de ses Marder, qu’elle doit par ailleurs remplacer par des « Puma ». Sauf que ceux-ci ne lui donnent pas pleinement satisfaction… au point qu’il n’ont pas pu être engagés dans la Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation [Very High Readiness Joint Task Force] de l’Otan, dont l’Allemagne vient de prendre le commandement.

Aussi, compte tenu de ses autres engagements [notamment en Lituanie] et de la disponibilité de ses Marder, la Bundeswehr craint que cette livraison de VCI à Kiev soit de nature à réduire ses capacités de combat et à l’empêcher de remplir ses obligations à l’égard de l’Otan.

Dans ces conditions, la solution serait de retarder la livraison des quarante Marder attendus par la Grèce [qui a déjà envoyé une partie de ses BMP-1 en Ukraine]. C’est, en tout cas, celle qui a été avancée par la presse d’outre-Rhin. « La capacité de défense de la Grèce ne sera pas affectée si la livraison des Marder est retardée », a ainsi confié un officier grec de haut rang, sollicité par le journal Bild.

En tout cas, les Marder ont été au centre d’un échange téléphonique entre Nikos Panagiotopoulos, le ministre grec de la Défense, avec Christine Lambrecht, son homologue allemande, le 9 janvier. De source officielle, les deux responsables ont en effet discuté « de questions liées à la mise en œuvre de l’accord sur le transfert des véhicules de combat d’infanterie BMP-1 à l’Ukraine et leur remplacement par Marder de fabrication allemande ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

202 contributions

  1. Aramis dit :

    Pauvre allemagne. Quelle honte. Au moins en ne livrant quasi rien et que du disponible on s’est evité de se mettre en porte à faux.

    • GHOST dit :

      ..et pourtant l´Allemagne se retrouve sur la liste des 10 pays qui arment l´Ukraine..la France ne figure pas parmis les 10

      • Aramis dit :

        La France a livré.

      • Carin dit :

        @GHOST
        Tout ce que les pays ont donnés, et que l’Allemagne a promis de remplacer, est comptabilisé sur le compte allemand… mais comme l’exemple des BMP Grecs, le remplacement est très long….
        Si on comptabilisait les produits effectivement remplacer (pas ceux vendus), l’Allemagne ne serait même pas sur votre liste.

    • hadrien dit :

      Le problème ne serait ‘il pas plus profond que ça, l’Allemagne ne veut pas livrer de matériel de sa production, n’y aurait il pas tous simplement un problème avec la fameuse deutsh qualitat? l’Ukraine devient un lieu de compétition pour les industriels c’est de la mise en concurrence opérationnelle et la dessus aussi il y aura des vainqueurs et des perdants et l’Allemagne, pour l’instant fait pas grand chose de bien surtout pour quelqu’un qui veut être la première armée d’Europe et qui revendique le pouvoir sur de gros projets d’armement…. Se retrouver avec une flopée de LEO sur le dos dans les combats ou en panne avant de combattre, ça pourrait donner lieu à quelques ricanement en Europe …

  2. Bourbaki dit :

    c’etaient les dommages de guerre de l’Allemagne qui retournent en Ukraine? ils n’ont pas honte les allemands!

  3. Gaulois78 dit :

    @Aramis
    Ne soyez pas sardonique, vous crachez sans raison sur la 1 ère puissance économique et militaire européenne…

    • scalectric dit :

      1ère puissance économique on est bien d’accord mais militaire on est loin du compte
      sans parler des la France il y a le royaume unis qui lui même au train où en sont les contrats d’armement est entrain de ce faire rattraper par la Pologne

      • Gaulois78 dit :

        @scalectric@Remi
        Il faut lire mon post au second degré, j’ai volontairement omis le mot industriel avant militaire.
        Ça donne industrie militaire européenne, le but des Allemands étant de vendre a n’importe qui et de bloquer les contrats de ses « partenaires » quand l’occasion se présente, pas de faire la guerre.

    • Rémi dit :

      Economique oui.
      Militaire, il faudra voire ce qu’Ursula en a laissé. La plus grande force de la Bundeswehr c’est son industrie de défense.

    • Le Chouan dit :

      Alors, en chanson… « L’emmerdant c’est l’allemand, l’emmerdant c’est l’allemand, l’emmerdant c’est l’allemand crois moi ». 😉

    • dede dit :

      L’allemagne n’est pas la première puissance militaire europeenne…

    • joe dit :

      Économique oui.. militaire absolument pas et de très loin. L’armée Allemande est l’ombre de ce qu’elle est supposé être et mettre au mieux une décennie avant d’arrivée à un état de préparation( hommes, munitions, matériels) susceptible d’être considéré comme conforme au besoin de l’Otan en cas de conflit de haute intensité. Et ce n’est pas pour taper sur l’Allemagne. Le constat peut-être fait pour presque tous les pays de l’UE, la France étant probablement en tête des pays les mieux préparés mais la encore avec une dotation en matériel et munitions inférieur à ce que un conflit type Ukraine demanderait en capacité de renouvellement des troupes et équipements. Fort heureusement, le seul adversaire potentiel est la russie de Vlad 1er, qui serait bien en mal d’attaquer un pays de l’Otan avec les conséquences qui s’en suivraient.

    • Félix GARCIA dit :

      Vous venez de réveiller « l’équipe premier degré » Gaulois78 !
      ^^

      (n’y voyez pas de moquerie de ma part [« l’équipe premier degré »], juste de l’amusement)

  4. FJAG dit :

    Titre à modifier S.V.P. :
    « La Grèce livrera ses BMP-1 sans attendre les Märders de remplacement promis »
    et non :
    « La Grèce cède ses Märder à l’Ukraine »
    Carrément pas le même sens.

    • Lyonnnais dit :

      Ben heu… non : « La capacité de défense de la Grèce ne sera pas affectée si la livraison des Marder est retardée », a ainsi confié un officier grec de haut rang … ça signifie bien que la Grèce propose que les Marder qu’elle devait recevoir soit envoyés en Ukraine !!
      Comme le reprend d’ailleurs la presse outre-rhin : « la solution serait de retarder la livraison des quarante Marder attendus par la Grèce [qui a déjà envoyé une partie de ses BMP-1 en Ukraine]. C’est, en tout cas, celle qui a été avancée par la presse d’outre-Rhin. » … ça parait pourtant clair…

  5. Clavier dit :

    Mais avec qui ils vont faire la guerre aux Turcs….?
    C’est très imprudent toussa ….

  6. Math dit :

    Ça pose des questions très pratiques de production. Si on veut aider les Ukrainiens, nous pouvons leur fournir plusieurs types d’armes: MMP, Caesar, Jaguar, mistrals, mica, météores. Concernant les tanks, on ne pourra pas faire grand chose. Et concernant les drones Parot, sauf erreur, la prod est en Chine… Je me demande si on tiens la route en fonderie. On a plus vraiment de haut fourneaux en France. Ça pique tout ça…
    La protection américaine vient de montrer ses limites. Ils livrent, mais moins qu’ils ne le voudraient et sont partagés avec les livraisons à faire en Asie. C’est donc d’Europe que doivent sortir les armes qui tiendront en échec la Russie.

    • Bourbaki dit :

      les aciers qui servent à faire les blindés francais sont produits à l’etranger (Chine, Inde) . quand on voit la qualité des outillages chinois achetés sur Amazon, on est en droit de s’interroger!…

    • Rémi dit :

      La question devrait être: Si on veux aider les ukrianiens.
      Personnellement ma réponse est: Non, c’est la plus grande bétise que nous puissions commettre.
      La seule aide que je suis prét á accorder aux ukrianiens est un bombardement de Khiev, mais autant laisser les russes s’en dépatouiller

      • Félix GARCIA dit :

        « La seule aide que je suis prét á accorder aux ukrianiens est un bombardement de Khiev »
        Eh ben …
        https://www.youtube.com/watch?v=qcLpASnDsxU

      • Castel dit :

        Chacun en France à le droit de donner son point de vue sur la question, mais le vôtre me parait ultra minoritaire, et je ne suis pas certain que cela provienne d’un Français !!

      • kaiox dit :

        euh …ils vous on fait quoi au juste….?

        Sinon protéger les gens qui se font bombarder en allant chercher leur pain ou en dormant, c’est une bétise…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Rémi Si par malheur vous vous retrouvez à vous prendre des bombes sur la tronche je voudrais justement la voir quand vous entendrez dire : »moi Rémi, s’il se prend des bombes sur la gueule…………………..rien à foutre! »

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        On a bien compris Rémi, que l’Ukraine n’est pas ton souci que ton souci est l’avènement de la Russie fascisante de poutine face aux USA …
        Poutine a besoin d’idiots utiles dans ton genre Rémi …dans son dessein funestre !

        Sauf qu’il va perdre à terme …

    • précision dit :

      « Et concernant les drones Parot, sauf erreur, la prod est en Chine…  » Si c’est peut être le cas pour certains produits, ce n’est pas le cas pour tous: le parrot anafi usa est produit dans le Massachussets sans aucun composant chinois.

  7. vidal dit :

    La future première armée d’Europe ? …..

  8. LEONARD dit :

    Dans la foulée, le pdt polonais Duda a annoncé sa décision d’envoyer des Léo2 en Ukr:
    https://www.golosameriki.com/a/poland-ukraine-leopard/6913803.html?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=dlvr.it

    Et il sera suivi par les finlandais, qui attendaient seulement de ne pas être seuls:
    https://english.nv.ua/nation/finland-to-consider-sending-battle-tanks-to-ukraine-if-other-countries-do-as-well-50296802.html

    Le principe retenu « de la coalition », serait que chaque pays envoie un escadron, et comme ils sont plusieurs à avoir des Leo2 excédentaires, on atteindra bien la centaine.

    Tout celà met Scholtz au pied du mur pour accepter le transfert.
    Donc, dans sa grande sagesse, son porte-parole a dit qu’il n’était pas au courant….
    https://twitter.com/EuromaidanPress/status/1613206172357595136

    Tout ça pour souhaiter la bienvenue à Gerassimov, nommé commandant en chef du front.
    https://twitter.com/tass_agency/status/1613199123154456577

    • Lecoq dit :

      Non sholtz v demander a la grece de livrer ses chars a sa place

    • RIP dit :

      LEONARD : et toujours aucune information sur SOLEDAR et sa libération, bien évidemment !

      • Félix GARCIA dit :

        😀
        https://twitter.com/CedricMas/status/1613174629161385985
        https://twitter.com/CedricMas/status/1613178620897529857

        OpexNews@OpexNews
        Le pseudo-ex-militaire mythomane Adrien Bocquet, connu pour ses nombreux mensonges sur la guerre en Ukraine, a demandé l’asile politique en Russie et la nationalité russe.
        Tu la vois la déchéance de nationalité
        https://twitter.com/OpexNews/status/1613230309624930316

        Французский журналист Адриан Боке попросил гражданство РФ и политическое убежище
        https://tass.ru/obschestvo/16778367?utm_source=twitter.com&utm_medium=social&utm_campaign=smm_social_share

        Z’avez pas écouté le porte-parole de votre ambassade hier sur BFMTV ?
        J’ai mis le lien en bas si vous le souhaitez.

        • Ion 5 dit :

          Il voulait dire que dans Soledar il y a une poche de quelques centaines de soldats ukrainens, les russes ayant réussi tout en les encerclant à atteindre les lisières NO de la ville, les combats se déroulant dans la mine n°7.
          Kiev tente une opération de rupture au moyen des 46ème et 77ème brigade, soutenues par la 17ème brigade autonome blindée et par toute l’artillerie du secteur. Sans succès pour l’instant.

          https://podolaka.ru/wp-content/uploads/2023/01/soledar-12-01-768×432.jpg

          C’est pourquoi toute la presse prorusse parle de « libération » de la ville.

          Comprendo?

          • Félix GARCIA dit :

            J’avais bien compris. Mais pas autant en détails que vous (mine n°7, 46ème/77ème/17ème …).
            ^^

            C’est entre autres pour cela que je le renvoyais vers l’entretien avec Alexander MAKOGONOV qui tempère les propos victorieux de Wagner en renvoyant à la communication du ministère de la défense russe.

            Et je souhaitais tempérer le propos victorieux de RIP avec les illustrations de Cédric MAS, que je trouve amusante.

            En gros, l’impression que me donnais RIP, c’est qu’il transformait un succès tactique (modeste et à la Pyrrhus) en succès stratégique (mais là, c’est peut-être moi qui exagère).

          • LEONARD dit :

            @Félix
            Alexandar Makogonov, c’est marrant,; il me rappelle un autre @aleksandar, dans le discours….
            Une coïncidence, sûrement…….
            Ou pas.

      • LEONARD dit :

        @RIP-29
        Ben non, j’attends la confirmation de Konashenkov.
        Bon, il peut pas être partout, pour l’instant, il annonce la destruction des Bradley que les US n’ont pas encore livré !!!
        https://twitter.com/michaeldweiss/status/1613616934607810560
        10 jours de beau temps en vue à Saïgon !!!

      • dolgan dit :

        Attendons qu elle soit capturée. Il sera alors temps de la libérer.

        C’est fou ce que la capture potentielle d une ville de 10k en plusieurs mois peut mettre en émoi les Russes. Vous avez vraiment besoin de bonnes nouvelles on dirait.

        Les Ukrainiens ne font pas des caisses autour des combats à kremina .

      • lgbtqi+ dit :

        et pour cause, il n’y a que vous qui parlez de « libération » à son égard. Comme pour l’APL, l’armée « populaire » de « libération »… RIPotin / guillotin / shimou fékaka (sic) / le glaive / vidoc-19, parmi les pseudos qui vous servent à vous dissimuler avec le courage qu’on vous connaît.

      • lgbtqi+ dit :

        si si RIPottin / guillotin / shimou fékaka (sic!) / vidoc19/ le glaive / etc. :

        les enfants de poutin utilisent les civils de Soledar comme boucliers humaines et tirent sur les convois humanitaires qui essaient de leur apporter médicaments et nourriture.

        Mais vous ne le dites pas, bien évidemment !

    • aleksandar dit :

      Gerasimov a toujours été commandant en chef du front en tant que CEMA.
      Une armée c’est une organisation.
      Or jusqu’à présent le poste de Surovikin n’existait pas dans son organigramme.
      D’où des tensions avec les autres CEM et même les commandants de régions militaires.
      De plus Surovikin devait en même temps remplir ses fonctions de CEM AIR.
      Shoigu a donc créé un poste spécial pour Surovikin, au niveau le plus haut de la hiérarchie et directement sous les ordres du CEMA.
      Une clarification qui renforce sa position.
      On devrait avoir d’ici pas longtemps la nomination d’un nouveau CEM AIR.
      Manifestement l’armée russe s’installe dans la durée.

      • Félix GARCIA dit :

        « Manifestement l’armée russe s’installe dans la durée. »
        En effet.
        Mais vu qu’on ne peut pas la laisser capitaliser sur ses gains territoriaux et l’expérience au combat, on va tenter d’aider les Ukrainiens à fracasser leur dispositif.

      • Castel dit :

        Ce qu’il serait important pour les Russes, ce serait surtout qui sera le vrai responsable de la prochaine bourde !!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Manifestement l’armée russe s’installe dans la durée. » Pas nécessaire de le préciser, depuis le 24 février 2022 nous l’avions remarqué!

        • aleksandar dit :

          C’est vrai.
          Le phrase exacte devrait être :
          « Le haut commandement russe adapte sa structure en vue d’un conflit de longue durée. »
          Les gens intelligents avaient compris……….

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Les gens intelligents avaient compris………. » L’intelligence en parler c’est une chose, en avoir en est une autre!

          • Lotharingie dit :

            à Pascal, (l’autre) :

            Bonjour,

            « ….L’intelligence en parler c’est une chose, en avoir en est une autre!… »

            Un  » petit adage  » qui va dans le sens de ce que vous écrivez :

            La  » culture » c’est comme la confiture, moins on en a, plus on  » l’étale  » !

            Bien à vous.

          • La grande Vladouille dit :

            Les gens intelligents n’envahissent pas un pays façon charge de cosaques.

      • lgbtqi+ dit :

        @ Alexandar :

        il est amusant de vous voir utiliser le système anglo-saxon des transcription des patronymes russes.

        Quant à votre dernière phrase, oui, l’armée poutinienne s’installe dans la durée, ainsi que dans une substance chère à « shimou fékaka » (sic!), désormais déguisé sous plusieurs nouveaux pseudos.

  9. jp_perfect dit :

    La capacité de la Grèce, qui doit tout de même faire face à la remuante Turquie, ne serait pas affectée par la perte de 40 Marder, mais celle de l’Allemagne si…?

    • Lyonnnais dit :

      …si ça démontre pas simplement la mauvaise volonté du gouvernement allemand, tout ça !!?
      En tout cas, ils viennent d’être humiliés par les grecs, sur ce coup là !!

    • Gaulois78 dit :

      @jp_perfect
      La Grèce contrairement à l’Allemagne n’a pas de frontières communes avec la …France… Ça explique ses craintes…

    • Kaya dit :

      AHAHA,même si la p’tite Grèce en recevait 50 fois plus ,cela ne changerait pas grand chose face à l’armée turque qui n’en ferait qu’une bouchée ,redescendez sur terre les copains .Ce n’est pas non plus l’aide de toute l’Europe ou des USA avec leurs meilleures armes ,que cela sauverai la Grèce de se prendre une gifle dont elle ne se remettrait pas .

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @ kaya A moins que vous postiez uniquement pour provoquer à moins que ce ne soit que le fruit de votre immense méconnaissance du milieu qui vous entoure ce commentaire démontre s’il en était encore besoin que vous n’êtes même pas encore sorti du stade « pipi, caca »! Vos tentatives pour passer pour le « kéké » de la cour de récré devient d’un pathétique……………

      • Gaulois78 dit :

        @Kaya
        Rassurez-vous, avec l’accord de défense bilatérale Grèce -France il ne se passera rien, Iznogoud se contentera d’aboyer..Votre
        rodomontade désespéré contre l’occident n’y changera rien, pour ce soir prenez un comprimé d’exomil..

        PS: Concernant votre souhait d’une alliance Russie/Turquie si vous ne voulez pas finir pire que la Russie, je vous le déconseille formellement..

        • Kaya dit :

          Non t’as pas compris copain ,c’est la p’tite Grèce et la France qui aboient comme de petits roquets ,mais comme tu le vois la Turquie poursuit son chemin tranquillement et sûrement. C’est la p’tite Grèce ,la France ,les USA et nombre d’autres pays qui soutiennent les terroristes de tout bord contre la Turquie depuis des décennies ,ils sont éliminés un par un par l’armée turque. Personne ne vient embêter l’armée turque en directe ,ne me fais pas rire ,vous n’avez pas les coucougnettes pour cela ,vous ne savez qu’attaquer des pays faibles en bande de chacals comme depuis toujours mais la Turquie c’est un beaucoup trop gros morceau ,cela fait très longtemps que vous l’auriez agressé si vous aviez pu,alors vous utilisez des supplétifs . Allez mon petit gaulois ,continue de boire tes Cervoises avec tes copains de comptoir et commence à prévoir d’émigrer ,l’état économique de ton pays va s’empirer de jour en jour jusqu’à exploser , il faut redescendre sur terre sinon la chute va être encore plus rude . 🙂 🙂

          • KIZIENBAS dit :

            Amusant. L’armée turque n’a pas les « coucougnettes » pour engager une opération dans le nord de la Syrie sans passer par des supplétifs prix-unique et autres mercenaires locaux, de peur de se prendre la même tatane qu’à Al-Bab il y a 6 ans. Les supplétifs font bien sûr l’essentiel du boulot, même si le recrutement semble un peu laxiste : https://english.alarabiya.net/News/middle-east/2021/07/01/Turkey-used-child-soldiers-in-Syria-and-Libya-US

            C’est pas toi qui aime nous parler de la « fierté turque », foutriquet salade-tomate-oignons ? Elle est cotée en lires turques, votre fierté ?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « l’état économique de ton pays va s’empirer de jour en jour jusqu’à exploser , il faut redescendre sur terre sinon la chute va être encore plus rude . » C’est Tout à fait la « grande » Turquie que vous nous décrivez là! Vous avez quand même des éclairs de lucidité, c’est bien!

      • La grande Vladouille dit :

        Bof, ton armée est incapable de matriser les kurdes, alors un armée grecque soutenue par l’UE…

  10. vrai_chasseur dit :

    Le chancelier allemand Scholz est mis sous pression par sa propre coalition.
    Son annonce surprise met complètement en porte-à-faux sa ministre de la défense Mme Lambrecht, qui avait annoncé il y a à peine 15 jours le maintien des Marder au sein de la Bundeswehr, les Puma ne donnant pas satisfaction.
    La pirouette trouvée est peut-être une compensation financière pour les grecs, contre le décalage dans le temps de leur livraison.

    Er Mme Marie-Agnes Strack-Zimmermann, présidente de la commission de la Défense allemande du Bundestag et membre du FDP en a rajouté une couche sur le chancelier dans une interview à l’AFP : « L’argument constamment avancé par la Chancellerie fédérale selon lequel l’Allemagne ne doit pas faire cavalier seul est absolument dépassé. La France assume de nouveau le rôle que l’on attendait de l’Allemagne et ouvre elle-même la voie »,
    Mme Strack-Zimmermann qui est actuellement en visite à Taiwan en ce moment même, à la grande irritation de la Chine.

    • Sorensen dit :

      Aucun Marder Allemands ne sera transférés. Concernant les PUMA, seul un sur les 18 annoncés a eu un problème.

      • Twisted dit :

        Risible, un seul a souffert d’une défection sérieuse (rupture de cable électrique), mais les problèmes « bagatellen » des 17 autres les ont quand même été incapables de finir l’exercice. Et le Puma ne participera pas à la VJTF.

        • Sorensen dit :

          Non le câblage a brûlé. Oui ils auraient pu finir l’exercice -sauf un- ; les problèmes ont été circonstanciés. Votre propos n’est pas pertinent.

          Dans votre énervement vous avez écrit en klingon

          • Twisted dit :

            C’est de passer de la barbarie teutonne à la douceur française, ça n’adoucit pas l’esprit. Un cablage brûlé qui résulte en une rupture de cable. Circonscrit et pas circonstancié, même si c’est faux.

  11. Bofbof dit :

    La Grèce est un ami de longue date de la Russie qui a puissament aidé à la libérer de la Turquie. De plus ils ont des liens religieux profonds. Cette trahison laissera des traces.

    • Lotharingie dit :

      à Bofbof

      Bonjour,

      « …Cette trahison laissera des traces…. »

      Bien au contraire !

      Athènes, par cet acte courageux pour aider le peuple russe à se débarrasser du régime despotique et terroriste construit depuis de trop nombreuses années par poutine et sa clique mafieuse ; ne fera que renforcer les liens d’amitiés entre la Grèce et la Russie.

      Bien à vous.

    • La grande Vladouille dit :

      Et tes amis russes ne sont pas frères des ukrainiens? Ça les empêche de violer leurs femmes, détruire leurs villes, voler leurs terres? Avec des frères comme ça, pas besoin d’ennemis, c’est aussi transposable avec des compatriotes comme certains ici.

    • jyb dit :

      @bofbof
      je dirais même plus. Cette trahison laissera des thraces…

    • Lecoq dit :

      Ah mince, la russie veux envahir la grece maintenant ??

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Sans blague, tu crois quoi que les grecs vont servir la soupe au « fourbe » régime poutinien qui ment à toute l’Europe ?

    • GHOST dit :

      ..et pourtant la Grèce est un pays membre de l´OTAN..tandis que les lieux religieux profonds avec des ex communistes athés est un paradoxe

    • Elwin dit :

      Les Ukrainiens aussi sont orthodoxes.

    • Beurre œufs fromage dit :

      L’amitié ancienne que vous mettez en avant ne doit pas être si importante, puisque la Grèce est membre de l’OTAN depuis 1952.
      Quant à laisser des traces, la guerre civile grecque, qui a opposé les troupes gouvernementales aux rebelles communistes entre 1946 et 1949, a durablement marqué la société grecque et explique qu’elle se tienne depuis sans hésitation dans le camp occidental.

      • Plusdepognon dit :

        @ Beurre oeufs fromage
        Située chronologiquement car étant une suite de la seconde guerre mondiale, ce conflit avec déportations de communistes dans des camps en Afrique du nord a été largement occulté:
        https://www.herodote.net/16_octobre_1949-evenement-19491016.php

        Cette guerre en Europe a depuis été suivie par l’invasion de Chypre nord par la Turquie en 1974, puis l’éclatement de la Yougoslavie et depuis 2014 l’Ukraine…

        Chypre, membre de l’UE avec un territoire occupé par un pays qui toque à la porte depuis 1986…

    • Eric dit :

      … et le fait que la Grèce fasse partie de l’Otan depuis 1952, c’est pas une « trahison » vis-à-vis de la Russie ça ??? Quand aux liens religieux, rappelons juste les trois quarts des ukrainiens sont chrétiens orthodoxes comme les russes… ce qui ne les a nullement empêchés de se faire la guerre.

    • joe dit :

      Ami de la russie ? Vous avez une lecture du mot ami très libéral. D’autre part il ne faut pas confondre la Grèce de 1970 et la Grèce de 2023. Les Grecs en général et les politiques de tous bords ont bien compris que l’avenir de la Grèce n’était pas dans une alliance quelconque avec les russes mais avec l’UE et dans une moindre mesure avec la Chine.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Les Grecs en général et les politiques de tous bords ont bien compris que l’avenir de la Grèce n’était pas dans une alliance quelconque avec les russes mais avec l’UE ]

        Grand bien leur fasse !

        Cit :[ et dans une moindre mesure avec la Chine.]

        Le port du Pirée est en effet un bon débarcadère pour les que les tongs Pékinoises ne se mouillent pas trop !

    • Kaya dit :

      Ahaha,et copain ,mets toi à la page ,la Russie a mis la Grèce dans sa liste de pays ennemis . 🙂 🙂
      Je serai à la place d’Erdogan ,je m’allierai de suite avec la Russie pour mettre fin à l’impérialisme occidental .Des négociations tripartites Russie-Turquie-Assad sont en cours depuis quelques temps déjà afin de trouver un terrain d’entente pour éradiquer les terroristes kurdes de Syrie et du coup rendre la vie plus difficile dans la région aux USA et CIE .Ces rencontres tripartites avancent et les ministres des affaires étrangères des trois pays prévoient de se réunir avant la fin du mois . Ça serait une excellente chose si cela se concrétisait . Cela fait des années que j’avais dit que c’était la seule solution pour faire déguerpir les sangsues ,je prie tous les jours pour cela .

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ La Grèce est un ami de longue date de la Russie qui a puissament aidé à la libérer de la Turquie. De plus ils ont des liens religieux profonds. Cette trahison laissera des traces. ]

      Ma réponse vaut aussi pour @Lotharingie qui – comme d’hab – cause de choses qu’il ne connait pas !
      Il faut voir ça comme un paquet cadeau ! ;0) Ma BA de  » El Professor  » du jour …
      Il faut cesses de regarder l’histoire et la géopolitique au travers des prismes  » Romantiques  » qui est JUSTEMENT la marque de l’époque où l’Empire Russe est intervenu pour délivrer ou aider à délivrer les Grecs et les Bulgares du joug Ottoman .
      Ce que vous nous servez ce sont les  » arguments « ‘ agités au XIX éme siècle par les chefs politiques et militaires Russes devant leur opinion publique – qui existait – pour justifier une projection de l’Empire Russe sur l’espace Pontique et ce qui est devenu la MEDOR ™
      Les Grecs tout comme les  » Bulgs  » ce sont des Balkaniques Ottomanisés et les Grecs ne sont même pas Slaves .
      Les  » Bulgs  » ont été en guerre deux fois contre l’ URSSie ( Empire Russe -URSS ) au siècle dernier .

      L’Orthodoxie que les chefs politiques Russes et les  » Douguinistes  » révérent c’est la communauté du Mont ATHOS qui n’est pas particulièrement la  » ligne officielle  » du  » joujou Orthodoxisme  » affiché par les chefs politiques et chefs partisans Grecs de toutes les chapelles et les tensions entre la Grèce  » Othodoxo-Officielle  » et l’URSSie et la Russie ne datent pas d’aujourd’hui !

      https://katehon.com/fr/article/alexandre-douguine-bloque-la-frontiere-grecque
      https://time.com/4471864/vladimir-putin-pilgrimage-holy-mountain/

      Vous confondez « La Grèce  » , pays du tiers monde Ottoman industrialisé depuis les années 1970 avec l’argent des  » frugaux  » du Nord et qui a refusé de rembourser ses dettes , les Grecs qui sont des Balkaniques Ottomans de confession Chrétienne Orthodoxe qui se prennent pour des Français ou des Allemands et une infime minorité de religieux dont une partie ne veut pas rompre les liens avec la « Russosphère  » .

      @GHOST évoquait la guerre civile Grecque et effectivement il y a eu des prêtres Orthodoxes qui ont combattu chez les  » Rouges  » au nom d’un « stato-communisme National-Orthodoxe Russophile  » mais vous comprenez que comme les poissons volants ce n’était pas la majorité de l’espèce … ;0) Le Vojd n’était d’ailleurs pas très friand de ce pain de messe là car c’était assez  » exotique  » et il a du être bien content amtha que les monarchistes les aient exécuté .
      Comme l' »alliance « entre les Orthodoxes Russes et les Chiites Persans qui semble se dessiner , les Balkans dans les circonstances tragiques de l’après SGM ont été le creuset de cet alliage incongru .

      Il faut enfin signaler que Marioupol , Melitopol , … C’est la Tauride au sens large ! ;0)

      Tout ce blabatin verbeux pour vous dire que les Russes – cultivés – révérent la civilisation Grecque mais certainement pas l’Athénien du 12 janvier 2023 qui attend le touriste Schpountz pour lui servir de guide …

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ @GHOST évoquait la guerre civile Grecque ]

        En fait @Beurre œufs fromage !
        Erreur de lecture …

  12. AirTatto dit :

    Ce qui m’inquiète le plus, c’est le redémarrage de l’industrie Russe de la défense. Aujourd’hui c’est 50 à 60 Chars lourds par mois, deux usines sont en constructions, dans 6 mois ce sera 150 à 180 chars lourds par mois, il faut relativiser quand même, les équipages seront très médiocres et n’aurons pas toutes les fonctionnalités disponibles par manques de composants.
    Pour les Allemands… le gâteau ce dégonfle, en effet qu’elle brouhaha !!!

    • Bob dit :

      oui, c’ est impression que ca donne: les russes sont partis pour une massification en hommes et en matériel sans limite.
      pourrons nous augmenter la production en conséquence, je le souhaite de tout cœur.

    • Math dit :

      Oui, j’ai du mal à comprendre ce qu’ils veulent faire. Et s’ils ne reprennent pas la construction de chars, ce sera la Pologne qui prendra la main. De notre côté, ce serait trop lent.

    • Celtibère dit :

      « 180 chars lourds par mois ». Et vous avez pris vos sources où? à la télévision russe?

      • Trublion dit :

        inutile, les trains et les machines sont filmés en direction de l’Ukraine et de la Biélorussie quotidiennement, et le matériel est visiblement neuf avec les bâches usine….et il neige, donc c’est bien de cette année.

        • La grande Vladouille dit :

          Des T-62 flambant neufs, enfin les bâches. Je vais investir dans le recyclage de ferraille.

      • Harambe dit :

        De ce que j’ai compris, 1 usine sort 50 à 60 chars par mois, quand les 2 autres seront construites, ça fera 150 à 180 chars produits par mois..

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ De ce que j’ai compris, 1 usine sort 50 à 60 chars par mois ]

          Très probablement amtha URALVAGONZAVOD™ ! La fameuse usine qui était à l’arrêt selon le MSM et les ôxpôrts , y compris ceux de ce blogue !… ( J’ai les noms ! Ceux qui nous ont sorti la caméra thermique Française et le calculateur de tir Allemand … )

          En fait c’est la ligne de production de wagons  » nouvelle génération  » d’UVZ™ qui a été interrompue en attendant très probablement la reprise d’ici quelque semaines avec la livraison des roulements à cassette à rouleaux coniques fabriqués en Russie et/ou importés de RPC .
          La quasi-totalité des ouvriers – et ouvrières – est passé sur les lignes de fabrication et de réparation de blindés parfois sur d’autres sites ce qui en soi est logique : Assembler des boggies ou des trains de roulement de blindés c’est le même type de  » métier  » et cela réclame parfois des compétences identiques .

    • Bofbof dit :

      Pourquoi les équipages seraient-ils très médiocres, ou en tout cas plus médiocres que ceux d’en face ? Et non, ils ne manqueront pas de composants et ils auront toutes leurs fonctionnalités, cessons de croire à cette fable : 1) les Chinois les fournissent et 2) une industrie électronique de pointe existe en Russie, par exemple la totalité des puces et autres composants de leurs satellites sont made in Russia, vous le saviez ?

      • UnKnown dit :

        C’est pas vraiment ce que les analyses des débris de missiles de croisières ont démontrés… C’est plutôt massivement occidental au niveau de l’électroniques et des circuits imprimés…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « vous le saviez ? Raconter c’est bien, démontrer c’est nettement mieux!

    • Charron dit :

      « dans 6 mois ce sera 150 à 180 chars lourds par mois »
      D’où proviennent vos chiffres ? Si c’est de sources russes, effectivement, « il faut relativiser ».

    • joe dit :

      D’ici à ce qu’ils sortent 200 chars lourds par mois soit 10 fois plus qu’avant, le conflit Ukrainien sera finit. Lockeed Martin peut produire 10.000 Javelin par an. Vous pouvez ajouter les autres fabricants en UK et EU en capacité de produire la même quantité (caractéristiques un peu inférieures mais largement satisfaisantes pour immobiliser un char lourd russe). Au final, les russes continue à produire des chars très vulnérables aux armes modernes. D’accord sur les équipages. La formation russe étant ce qu’elle est, l’usage sur le terrain serra notablement inefficace.

    • vrai_chasseur dit :

      @AirTatto
      L’industrie russe d’armement s’est grandement modernisée depuis la fin des années 90 / années 2000 grâce à l’occident.
      En particulier avec des machines-outils à commande numérique, des dispositifs d’usinage de précision, des robots industriels, tous occidentaux.
      Sans ces machines il serait très compliqué d’usiner ne serait-ce qu’une ogive de missile de précision.
      La majorité de ces machines proviennent de 4 sociétés :
      Siemens, Haidenhain, Kuka et FANUC.
      Les 3 premières sont allemandes et ont fourni la majorité des machines, la 4ème est japonaise.
      La Chine est dans une dépendance similaire sur la haute précision industrielle. Huawei, par ex., a comme principal fournisseur de machines…Siemens. Elle ne peut donc se substituer entièrement aux occidentaux pour soutenir l’industrie russe.
      A méditer.

      Pour illustrer, quelques exemples des vidéos de promotion du groupe russe d’armement Almaz-Antey (NB la première vidéo a été postée il y a quelques années par le Pdt du groupe lui-même Igor Ashubeyli, très fier de montrer la modernité de son groupe…)
      http://www.youtube.com/watch?v=7HpjdbOtFwM&t=29s (arrêt sur image à 0’59 : machine outil Siemens Sinumerik)
      https://www.youtube.com/watch?v=GiKcgyYfCao (arrêt sur image à 4’44 : robot à souder de précision Kuka)

  13. Yannus dit :

    Voici ce qui devrait faire réfléchir nos amis grecs sur l’achat de VBCI et sur la production de Philoctètes.
    Comme nous devons passer au format griffon. peut-être pouvons nous la fourniture de VAB à nos partenaires de l’Est de l’OTAN contre leurs stocks soviétiques et accélérer la fourniture des AMX-10RC ?
    30 AMX-10RC par ici, 10 Chalengers 2 par là, je ne sais pas si cela serait très utile à Kiev parce que cela contraint à multiplier les chaînes logistiques.
    Par contre 240 AMX-10RC – des VAB et des VBL en nombre ça a de la gueule.

    • Axer dit :

      Assez d’accord, il faut de la masse pour être fort et décisif. Moi je verrai bien 14 Leclerc flanqués de 40 Amx-10RC en poste vers Kiev. Ils pourront servir si une attaque descend de Biélorussie ou par une nouvelle opération aéroportée comme à Hostomel des premiers jours de la guerre en février 2022. Ce qui manque aux Ukr c’est une bonne offensive sur Bakhmout, avec 400 T-64/T-72, flanqués de VBCI et de protections anti-aériennes et anti-chars. Ce qui est dangereux, vu que les ukrainiens ne maîtrisent pas le ciel, c’est d’éventuels raids d’avions d’attaque russes. On le dira jamais assez, une guerre moderne sans la maîtrise du ciel, c’est comme une voiture Golf série 1…sans roue ! C’est là qu’on comprend qu’il faut mettre le paquet sur la ré-industrialisation et mettre la patate sur le Rafale F4-F5, le plus vite possible, la montre joue contre l’Europe occidentale. Au passage, c’est là qu’on verra l’utilité vitale du F-35, F-22 et autres matériels américains qu’on arrête pas d’enfoncer, parfois…

    • Math dit :

      Oui, parfaitement d’accord. Et il semble que l’on s’oriente dans cette direction. La production de Caesar ne cesse d’accélérer mois après mois. Mais il y a un hic, c’est le segment lourd. On est pas en mesure d’aider l’Ukraine maintenant.
      Et le dernier point c’est l’aviation. Dans 3 mois on parlera de Rafales en Ukraine, pour larguer des bombes et faire des trous dans les défenses. Ils devront se frotter au cauchemar volant qu’est le Mig 31 avec le R37. Il vole si haut et est si rapide que je ne suis pas certain que Rafales et météores puisse les attraper.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ils devront se frotter au cauchemar volant qu’est le Mig 31 avec le R37. Il vole si haut et est si rapide que je ne suis pas certain que Rafales et météores puisse les attraper. » Déjà le Rafale en Ukraine faut pas rêver, quant aux performances du Mig 31…………………….on entendait la même chose du Mig 25! Le pb est que chaque fois qu’un Mig 25 a rencontré un chasseur occidental ça c’est plutôt mal terminé pour lui!

    • MLTAB dit :

      Propos de salon! Irresponsable!

    • kaiox dit :

      tout à fait d’accord même si 240 ça parait un peu prématuré vu le rythme de fourniture des jaguars (environ 1.5 par mois j’ai l’impression)
      Mais révons, si les grecs comandent du philoctete en montant une ligne de prod comme c’est souvent le cas chez eux, qu’on relan également la prod chez nous on pourrait avoir:
      40-60 AMX 10 livré (on devrai tpas être loin d’une soixantaine de haguar à la fin de l’année et on peut certainement accepté une légère perte capacitaire pour une durée limité
      au moins 200-300 VAB dont des ultima/milan et pehisto (vu qu’on doit dépasser les 500 griffon+serval mais qu’en même temps la dispo des VAB doit pas être terrible)
      au moins 2 escadrons de VBCI qu’on remplacera par des VBCI2/philicotete
      pourquoi pas un esacdron ou 2 de mirage 2000 (par contre je crois qu’on a que des 2000C qui font du air-air mais pas de l’attaque au sol dans les retiré, si on exclu les 2000N trop sensible car utilisé pour la dissuasion)
      ça peut être vraiment pas mal. on fournit pas les chars, mais tout ce qui va autour (transport, reco/couverture, accompagnement)

  14. PHILIPPE dit :

    La Russie se réorganise, la masse de son armée est indéniable, elle a l’habitude de l’hiver et ses équipements sont, sinon très performants, du moins rustiques aussi les tergiversations allemandes se comprennent assez mal.

    • lgbtqi+ dit :

      Se ré-organiser c’est vite dit. Il faudrait qu’elle ait été déjà organisée. Et pas que sur des « P »lans en papier mais dans la réalité.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « elle a l’habitude de l’hiver  » Les Ukrainiens aussi…………………………..c’est ballot!

  15. rainbowknight dit :

    Qui peut confirmer les propos relayés par un journaliste se trouvant en Ukraine, informé par les forces ukrainiennes que le (les) LRU français a été livré mais demeure inutilisable car pas de munitions pour emploi ?

    • Ludovic Auray dit :

      ils tirent des munitions américaines…….le LRU est de conception USA

    • Mich dit :

      Ayant bossé sur lrm je trouve cette info surprenante car lru /lrm utilisent des munitions américaines.
      Je vois pas pk les américains ne livreraient pas le nécessaire.

      • rainbowknight dit :

        Merci de confirmer mon impression première. La critique formulée par les ukrainiens était sans doute pour souligner une mesquinerie non dite.. ou une façon de dire que nous sommes pingres en n’acceptant pas de nous déshabiller ..

  16. tomcg dit :

    il faut livrer le matériel le plus vite possible qu’il provienne directement d’Allemagne ou de Grèce; les Ukrainiens en ont besoin

    • RIP dit :

      tomcg : Ils ont besoin que cela se retrouve à l’état de ferraille dans les fossés du Donbass, comme tout ce qui précède ? Pourquoi croyez-vous qu’ils continuent à demander sans cesse des nouveaux matériels blindés, si ce n’est parce que ces matériels sont systématiquement détruits ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ils ont besoin que cela se retrouve à l’état de ferraille dans les fossés du Donbass, comme tout ce qui précède ?  » Les Russes ont donc retiré tous leurs détritus?
        « si ce n’est parce que ces matériels sont systématiquement détruits ? » C’est pour cela, que selon vos dires où ceux de vos consanguins intellectuels la Russie ne cesse d’envoyer des convois avec pléthore de matériels blindés en particulier: Cela indiquerait qu’il y a beaucoup de casse chez eux, non? A moins qu’ils envisagent de monter des concessions automobiles!

    • Rémi dit :

      Non. Ils ont besoins de diplomates. Vous faites tuer ces gens pour rien. Ce n’est pas grave à mes yeux, ils l’ont mérité par leurs bombardements du Donbass, mais si vous tenez á eux, aidez les á se sortir de la crise et les armes ne les sauverons pas.

      • kaiox dit :

        euh…c’est simple sans arme, les russes vont rien négocier comme ils seront sur de faire ce qu’ils veulent…Du coup les russes commencent par tuer encore plus d’ukrainien (militaire et civil) jusqu’à ce qu’ils dirigent le pays contre la volonté des ukrainien qui devienne esclaves…pour ceux qui auront la chance de pas être la cible d’escadrons de la mort ou envoyer au goulag.. puis les ukrainien seront en dictature…en quoi ça les sauve un diplomate sans arme pour se défendre d’un envahisseur

        Avec des armes en nombre suffisant (incluant DCA, char lourd et pourquoi pas avions) ils résistent puis repousse les russes, les civils sont protégé des bombardements et à forces de perdre les russes voudront peut être enfin négocier..plus efficace non?

        Sinon concernant le Donbass, comment dire…vous réécrivez l’histoire… des russes (renseignement militaire par exemple, finalement avoué par les russes eux même) rentrent au donbass et avec des collaborateurs chasses les ukrainiens. Après une résistance le front se fige, il y’a minsk et minsk 2… mais les ukrainien sur la ligne de front était souvent victime de tir bienvillant du donbass alors qu’eux ne tiraient rien..sauf quand ils ont fini par en avoir marre d’encaisser sans rien dire

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Tiens, un…………………………………expert!

  17. Sylvain dit :

    je me demande si ces dons ne sont pas plus des achats de bonne conscience que des dons vraiment opérationnellement utiles. en effet que peut on faire avec 18 CAESAR, 40 HIMARS, 12 ARCHER, 20 VAB, 40 MARDER, 20 BASTIONS,…. bref une somme de micro parcs, c est à dire un cauchemar pour la maintenance et la logistique. certains sont modernes (HIMARS , PATRIOT , CAESAR) alors que d autres sont hors d âge et clairement dépassé (VAB Mk I, 10 RC…. qui datent de la fin des années 70 et ont un blindage insuffisant). rien à voir par exemple avec le prêt bail en 1943 qui livrait des centaines de Sherman, de GMC, etc. bref un parc nombreux et homogène. Plus ça va, et plus j ai le (mauvais) sentiment qu en effet l OTAN utilise les fantassins ukrainiens pour une guerre par procuration contre la Russie. On verra, mais ce saupoudrage ne me semble pas à la hauteur

    • La grande Vladouille dit :

      Heureusement pour les russes qu’il ne s’agisse que de saupoudrage, sinon ils se battraient pour défendre Belgorod à cette heure.

    • dolgan dit :

      Faudra informer les Ukrainiens de tout ça. Les cons ne sont pas au courant et repoussent les Russes avec ce matériel.

    • Czar dit :

      ok jacky mais toi avec ta grande bouche et tes petits bras tu vas être « à la hauteur » pour nous tous (zétoutt) et fabriquer sur ton temps de ertétés 600 Renault F17 et 300 Spad avec ça on va te rependre la côte 304 que ça va pas trainer…

    • RIP dit :

      Sylvain. je pense que vous avez la bonne réponse. Les obligés de l’OTAN américain s’empressent de fournir à l’Ukraine tous leur surplus dans une sorte de vide- grenier européen, qui ressemble à une foire à la farfouille.

      le matériel est détruit au fur et à mesure, Kiev est donc obligé de continuer à demander sans cesse du remplacement, et du remplacement, et encore du remplacement… c’est un cercle sans fin et tous les yieux matériels périmés qui sont offerts gracieusement finissent en ferraille dans la campagne ukrainienne.

      L’empressement de l’Euro-otan s’explique par la volonté d’obéissance des instances qui dirigent désormais le continent européen : la fusion entre l’OTAN et l’union européenne est désormais actée officiellement,et comme chacun sait l’OTAN est sous commandement européen, et l’union européenne est de fabrication américaine. ce sont donc les Américains désormais qui ont la main directement toutes les affaires européennes, et la passivité totale des opinions anesthésiées leur laisse les mains libres.

      A travers cette fusion entre l’OTAN et les institutions civiles de l’union européenne, les États-Unis viennent de réaliser une sorte de putsch soft, d’annexion douce, du même genre que celui qui avait permis de mettre au pouvoir à Kiev, en 2014 des équipes à eux ( y compris des citoyens américains à des postes de ministre ! )

      Les récentes déclarations actant la fusion entre l’OTAN et l’Union Européenne, sont un événement majeur tout aussi important que le débarquement américain le 6 juin 1944, mais les médias de l’oligarchie ont reçu la consigne de se montrer le plus discret possible sur l’affaire, et ils s’exécutent, bien évidemment

      • kaiox dit :

        oulà, faut arrêter la bouteille et les sites complotistes là…
        Sinon la critique c’est pas que l’OTAN est américaine en principe…?là vous nous faite le don de la mettre sous domination européenne c’est gentil 😉
        Sinon aller parler aux ukrainiens vous allez vois que le problème c’est pas un putsh américain en Ukraine, juste les Ukrainien qui ne veulent pas être asservi aux russes comme sous l’URSS…

      • La grande Vladouille dit :

        Et les médias russes, aux ordres de l’Otan, sont incapables de montrer des images de destruction? Le matos, c’est comme ton foie, ça s’use.

    • PK dit :

      Cela parait évident :

      « La pression à agir après l’annonce du président Macron »

      C’est une compétition inter-occident à qui videra le plus rapidement ses poubelles en Ukraine de façon à pouvoir occuper le délire médiatique autour de cette affaire ukrainienne. Heureusement que l’armée française, dans son inconscience à tout bazarder, n’a pas de réserve, sinon on enverrait des MAS 36 et des chars Renault F17.

      • La grande Vladouille dit :

        Les russes aimeraient bien récupérer des ordures genre Caesars, Himars, Patriot… pour l’instant ils ne reçoivent que les projectiles. Pour info, les premiers chars russes étaient des FT Renault.

    • rainbowknight dit :

      Je crois que les ukrainiens rêvent d’avoir un élément opérationnel tactique dans lequel seraient inclus les matériels suivants pour avoir une certaine cohérence logistique : Leopard2, PzH2000, Marder, Gepard, les armes légères allemandes, des radars performants allemands, d’autres équipement tels IRIS- VLS… Bref une force de manoeuvre made in Germany..
      L’occasion pour l’ Allemagne de faire taire les critiques sur la qualité de son industrie..

    • Achille-64 dit :

      « Plus ça va …. la Russie ».
      Vous êtes sur le bon chemin.
      Encore un an d’effort et vous aurez peut-être le sentiment que « les USA utilise les fantassins ukrainiens pour une guerre par procuration contre la Russie ».
      🙂

    • Raymond75 dit :

      Oui, et il arrivera bien un moment ou ce saupoudrage ne pourra plus se poursuivre … Le prêt bail c’était une véritable politique d’équipement, qui se poursuivit quelques années après la guerre pour permettre la reconstitution des armées de l’Europe de l’Ouest. Il fut suivi du plan Marshall qui permit de reconstruire l’économie. Qui d’autres que les USA auraient pû le faire ? Voyez ce qui s’est passé en Europe de l’est.

      • v_atekor dit :

        L’industrie de l’armement est plus bavarde pour faire des plans sur la comète que sur son activité journalière en temps de guerre, mais le relais industriel se fait.

    • Elwin dit :

      Bah quand on voit la matériel antique déployée par la Russie, on se dit que oui, ça vaut le coup. Et les Himars et les Caesar ont clairement fait leur preuve pour faire taire l’artillerie russe.

    • le sicaire dit :

      @ Sylvain
      « Plus ça va, et plus j’ai le (mauvais) sentiment qu’en effet l’OTAN utilise les fantassins ukrainiens pour une guerre par procuration contre la Russie. »
      Ce n’est pas un « …(mauvais) sentiment… » mais bien la réalité : l’OTAN fait une effectivement une guerre par procuration.

      • lgbtqi+ dit :

        quelle guerre ? Il n’y a pas de guerre ! Seulement une opération militaire spéciale couronnée de succès contre des ukro-nazo-juifs-lgbt et une croisade contre l’Occident satanique. Etc.

    • joe dit :

      Votre perception de l’Otan utilisant l’Ulkraine est fondamentalement fausse. Sans Ukrainiens, pas d’armes de l’Otan à donner à qui que cela soit. Il se trouve que les Ukrainiens veulent être souverain et qu’ils se battent pour . Est-ce que cela est favorable à l’affaiblissement mondiale de la russie ? oui mais ce n’est pas de la faute de l’Otan si Vlad à envahie un pays souverain ni qu’il persiste , 9 mois après, à tenter de réaliser ces rêves Tsaristes. La question n’est pas de savoir si cela bénéficie à l’Otan mais si cela est bien pour l’Ukraine. La réponse est bien évidemment oui. Mieux vaut un parc hétéroclites que pas de parc du tout.

      • JC dit :

        Posez vous la question : pourquoi Poutine a décidé d’un coup d’envahir l’Ukraine ? Qui lui aurait susurré à l’oreille que l’OTAN ne broncherait pas ? Une taupe US ? Ce sont les questions que se posait Mme Carrère d’Encausse lorsqu’on lui demandait son avis sur l’intervention russe.

        • La grande Vladouille dit :

          Qui lui a susurré d’envahir la Tchétchénie, la Géorgie, le Donbass, la Crimée.. ? Il est très influençable ce pseudo grand stratège..

        • lgbtqi+ dit :

          Dites-nous JC. Dites-nous. Instruisez-nous car il est manifeste que vous, vous le savez… Vous qui avez accès à des informations réservées et inaccessibles au public que nous sommes.

          Ceci dit, attention, certaines, dont moi vous rétorqueront que poutin n’a pas décidé d’un coup à envahir l’Ukraine : il a méthodiquement :
          – pré-positionné des réseaux d’influence et médiatiques chez l’ennemi, nous.
          – incité l’ennemi à la dépendance énergétique à son endroit
          – massé longuement des troupes à la frontière
          etc.
          Rien de soudain donc… contrairement à vos allégations dont l’historique révèlera au lecteur ce qui les motive.

        • PK dit :

          Chut : faut pas se poser de question. Les questions, c’est pour les complotistes. Les autres récitent ce que propose la TV.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            ‘Les autres récitent ce que propose la TV. » Russe?

          • lgbtqi+ dit :

            @ PK :

            Continuez de faire semblant de poser des questions pour mieux asséner des réponses préparées à l’avance, tout en vous victimisant.

            Cela vous confirme dans votre malhonnêteté et votre rôle.

          • PK dit :

            « Les autres récitent ce que propose la TV. » Russe? »

            Il y a plein de propagande chez les Russes : il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant ce que dit l’armée russe par exemple. En revanche, ils ont un truc qui n’existe pas en Europe (en tout cas en France : je dirai que c’est mieux en Italie de ce point de vue) : une presse libre.

            Du coup, ça compense quand vous voulez obtenir un peu d’info.

  18. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    HS :

    « …Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé au président américain Joe Biden, lors d’une réunion à Mexico, que le Canada achèterait des États-Unis un système de défense antiaérienne destiné à l’Ukraine.

    Selon la ministre fédérale de la Défense nationale, Anita Anand, qui a confirmé l’information sur son compte Twitter, le gouvernement du Canada s’apprête à acheter un système avancé de missiles sol-air (NASAMS) aux États-Unis dans le but de l’offrir à l’Ukraine….. »

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1947203/canada-achat-systeme-missile-americains-ukraine

    Bien à vous.

  19. Flak dit :

    Et dire que l’Allemagne veux avoir la première armée d’europe … Avec du vieux matériels plus opérationnel et du matériels neuf qui ne fonctionne pas ou ne donne pas satisfaction. Elle est belle la future première armée d’europe !!!

    • Lecoq dit :

      Tu oublie que cette allemagne achete des avions aux usa (surveillance, chasse), souhaite aider les coreens a vendre des avions de chasse en europe, cherche a imposer un bouclier anti aerien tout sauf europeen … on continue ?

    • FNSEA dit :

      Dans nos campagnes, la mécanisation est un phénomène à présent ancien, même si nombreux sont ceux qui se souviennent encore de l’arrivée du premier tracteur dans certains villages.
      Le matériel, nous connaissons donc bien, et suffisamment pour pouvoir affirmer que ce mot, tout comme champ ou camp, s’écrit sans s au singulier.
      Du vieux matériel, du matériel neuf, du matériel agricole, du matériel militaire.

  20. Titi dit :

    Du coup en cumulé au total on est sur combien de chars promis qui peuvent être livrés ? Au moins 200, 250?
    Alliés au renseignement et à la précision des munitions des occidentaux ça risque de faire très mal aux lors de leur offensive du printemps

    • Axer dit :

      Peut-être, mais il faut rester prudent. Dommage que les Ukr n’ont pas d’hélico de combat, en nombre. C’est ce qui leur manque pour là faire très mal à Wagner. Mais les russes sont bien pourvus en RPG et en armes anti-chars. Il faut qu’il fassent attention et pas se laisser détruire 300 T64 comme durant les premiers mois de la campagne. Quand je parle d’hélico, c’est pas les Mi-17 équipés de roquettes simples. Hélico veut dire Apache. Bon là faut pas rêver, en tout cas à l’heure actuelle. Les avions et les hélicos, les chars lourds, l’artillerie, la marine tout ça c’est des armes qui peuvent carrément changer le cours de la guerre.

    • Math dit :

      Les Retex de Turquie ne sont pas non plus ouf pour les léopards.

  21. Olie dit :

    On peut dire que les allemands sont vraiment au point pour créer l’armee européenne surtout qu ils ne veulent pas intervenir en zone de guerre et surtout on ne donne rien car ils ont personnes pour les conduire en Ukraine par contre pour donner des leçons ils sont les rois du monde ils sont encore à une année lumière d être la puissance militaire la plus forte d’europe je ne suis pas prêt d’aller dépenser une seul euro en Allemagne ! !!

    • Axer dit :

      Moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi on a fermé les chaines de prod du Leclerc, et tant qu’à faire, autant demander aux pays du Golfe (les pays arabes sont pro-russe) de faire don, des dons genre Amx-30 et Leclerc parqués, qui pourraient être livrés aux ukrainiens, qui en ont terriblement besoin. Les pays du golfe pourront êtres dotés de nouveaux équipements, tel le Jaguard. On a jamais autant parler du Leopard II allemand depuis plusieurs jours. ça compte pour de futures ventes de matériels de programmes en phase de monté (Jaguard, Puma allamnd, RapidFire…….)

    • Prépositions dit :

      « je ne suis pas prêt d’aller dépenser une seul euro en Allemagne ! »
      Je ne suis pas près d’aller. Ou éventuellement, je ne suis pas prêt à aller (ce qui change légèrement le sens).
      Mais ni « prêt de » ni « près à ».

  22. Harambe dit :

    « sachant qu’il faut environ huit semaines pour former les équipages qui auront à les mettre en oeuvre »
    8 semaines pour apprendre à conduire un blindé, j’imagine que les formateurs allemands commencent leur service à 9h puis prennent leur pause entre midi et deux avant de finir leur service à 17h et ont le week-end libre aussi?

    • Lyonnnais dit :

      Le temps de formation inclus les équipe de maintenance …
      Par ailleurs, quand les « mode d’emploi » n’existe pas en ukrainien, ben ça prend du temps de mettre toutes les équipes opérationnelles…

  23. Félix GARCIA dit :

    « La pression à agir après l’annonce du président Macron » sur le don de chars légers AMX-10RC à Kiev a été « si forte que le chancelier [Scholz] a promis de livrer des Marder avant que les questions pratiques n’aient été clarifiées »

    Ah … ces politicards …

    – Demain, tout le monde ira vivre sous l’eau !
    – Beh on fera comment pour respirer ?
    – Tu feras comme tout l’monde, t’apprendra !

    • joe dit :

      Livrer des armes à l’Ukraine à un sens plus qu’évident. Apprendre à respirer sous l’eau beaucoup moins. C’est la limite des analogies.

  24. Carin dit :

    Décidément nos amis allemands tournent en rond autour du « ne surtout pas se mettre en porte à faux avec Poutine » ou ils livrent des matériels directement aux ateliers de remise en état ukrainiens, où ils veulent livrer des matériels qui ne leur appartiennent pas! En gros ils ne veulent pas livrer de matos offensifs, mais ne veulent pas le dire…. Ça donne une très bonne idée de la valeur de leur soutien en cas d, extension du problème russe… je suis pas loin de penser que leur présence renforcée dans certains pays, ne tirerait pas un coup de feu, si il prenait l’envie à Poutine de s’y présenter, sous la forme d’un corps d’armée complet.
    Enfin, le chancelier allemand continue d’apprendre qu’entre sa grande gueule et les faits, il y a un gouffre.

    • Lecoq dit :

      Surtout qu’ils attendent que ca se calme pour rouvrir nordstream …

    • Alex dit :

      ça donne peut être une idée aussi sur leur confiance dans leur matériel pour faire la guerre

    • HMX dit :

      L’attitude allemande est en effet difficilement compréhensible, et de toute façon intenable. Géant économique mais nain politique, peuplé par une génération de pacifistes et antimilitaristes (jusque dans les rangs de la Bundeswehr !!), avec des politiques tétanisés par « l’héritage » de la Seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne traverse à l’évidence une difficile période de transition. Ses politiques visant au « changement par le commerce » (« wandel durch handel »), qui expliquent en grande partie partie pourquoi le pays s’est laissé enfermer dans une relation de dépendance totale à la Russie pour ses approvisionnement en gaz, se révèlent être des échecs cuisant. Face aux régimes autoritaires russes ou chinois, les allemands découvrent avec stupéfaction et incrédulité que le commerce et l’interdépendance économique ne sont pas des conditions suffisantes pour créer la paix et la démocratie… pire, le commerce peut se retourner contre eux et devenir une arme et un facteur de vulnérabilité. Le choc est rude… A cela, s’ajoutent l’échec de choix économiques davantage dictés par l’idéologie et l’écologie, que par des choix rationnels et cartésiens (abandon du nucléaire, abandon des véhicules thermiques en 2035 au profit de batteries fabriquées avec des composants chinois, etc…).

      Parallèlement, et paradoxalement, depuis la fin de l’ère Merkel et l’élection de Scholz, l’Allemagne ambitionne ouvertement de jouer un rôle politique et diplomatique croissant, allant jusqu’à revendiquer (imprudemment ?) le leadership européen sur les questions de défense. Dans le même temps, l’Allemagne fait le choix d’acheter massivement des matériels américains, se plaçant ainsi une nouvelle fois en situation de dépendance absolue vis-à-vis du protecteur américain et de l’OTAN.

      Ce décalage entre les ambitions affichées, l’échec effectif des politiques allemandes ou soutenues par l’Allemagne (sur la question de l’énergie tout particulièrement), et les atermoiements à s’engager clairement en faveur de l’Ukraine (donc contre la Russie) n’augure rien de bon pour la suite. Dans tous les cas, l’Allemagne ne semble objectivement pas prête à assumer un leadership sur les questions liées à la défense.

  25. Starbuck dit :

    Tout se cirque est pitoyable et ils arriveront trop tard.

  26. Axer dit :

    Si la Grèce livre 40 Marder et récupère 40 Puma, le travail sera là. L’Ukraine ferait mieux d’utiliser ses chars de l’ère soviétique sur le front face aux offensives de Wagner, vers Bakhmout. Pendant ce temps là, une bonne stratégie serait de mettre en place des brigades blindées de chars M-60, sur l’arrière théâtre et prêt à l’emploi (il faudra une bonne formation). La réserve constituée constituera les unités d’attaque de futures offensives. Pendant ce temps là, un troisième front, celui d’unités de chars Leopard/Challenger (et autres), pour de futures actions, ou pour percer un front particulier. C’est imprudent de jeter toutes ses forces ( en petites unités qui semblent sans cohérence, avec une logistique compliquée…). Les Russes s’arrêteront pas. Ils sont connus à travers le monde pour être des sorte de marathoniens. Ils lancent la masse pour épuiser et affaiblir les assaillants, les forces ennemis…pendant qu’ils refont leurs forces et un regroupement qui finira par tout balayer devant lui. Les russes s’arrêteront pas. C’est ça qu’il faut voir et comprendre. Il faut donc de très grandes, de puissantes réserves en arrière. Les utiliser parcimonieusement. Les Ukrainiens veulent 300-400 chars ? En réalité il leur en faudra plus, sur les lignes arrières, tout en privilégiant pour le moment la formation des hommes. Les USA ont des centaines de M-60 en réserve, voir des milliers (+ de 2000). Le Leopard sera pour une 3e ligne. Cela n’empêche pas d’utiliser de petites unités de Leopard pour faire des pressions ou des opérations décisives sur certains fronts. Bref, il faut se ménager des forces et se dire que la guerre va encore durer 2 ans, 3 ans, 5 ans. La stratégie qui veut qu’il faut casser les reins de l’armée russe le plus tôt possible et en finir très vite est également valable, mais risquée et couteuse en hommes et en matériel.

  27. PeterR dit :

    HS mais je me pose la question sur les Sagaie qui sont retirés de la circulation … au profit des AMX10RC. Cannon de 90 ça fait aussi de jolis trous

  28. Torfou dit :

    Et si la question était tout simplement mercantile…?
    Nos chers marchands allemands (leur chancelier en tête…) ne seraient-ils pas un tantinet frileux à l’idée que la terre entière s’inquiète de voir quelques « fameux » léopards éventrés et brulants comme un vulgaire T…?
    Alors qu’une grande partie des léopards 2 va devoir dans les années à venir être remplacée. Que la compétition au sujet du MGCS avec les Français est à « fleuret moucheté », il ne serait pas bon pour l’industrie allemande que ce char, n’ayant, me semble-t-il, jamais fait ses preuves au combat, (mais que tout le monde porte au pinacle…) soit trop déconsidéré dans les plaines ukrainiennes…
    Je crois qu’il ne faut pas minorer le facteur « commercial » de l’équation…

  29. Bikoro dit :

    Tout cela va finir dans la broyeuse… d’hommes et de matériels.

  30. Khay dit :

    Mon chaton, QUEL corps d’armée complet ?

  31. vieux margi dit :

    Je n y comprend plus rien.. l Ukraine à environ 6000 blindés pourquoi lui en donne encore… on en a presque plus…
    Selon les médias on leur donne des armes de défense… on nous prend pour des c….
    Une arme est une arme faite pour tuer..point où est la différence.? Je viens d entendre que les russes tuaient en Ukraine…ok. Mais qui tue les russes ? Les martiens…

    • Harambe dit :

      Les médias disent que les russes ont perdus des milliers de blindés mais coté ukrainien, c’est 88 chars détruits, 8 abandonnés et 103 capturés en 2022… comprenne qui pourra…

  32. Alex dit :

    on dira ce qu’on voudra mais le territoire Ukrainien va devenir un formidable terrain de compétition pour le matériel occidental, on comptera les points à la fin, mais les service de renseignement doivent abreuver les constructeurs de retex pour leur futurs argumentaires de vente, et de la on comprend que l’Allemagne freine sur les engagements de LEO, l’aperçu de ses réelles capacités au combat avait été donné par les Turc en Syrie, la en Ukraine, c’est un sacré risque de mauvaise pub……La France a eu la bonne idée d’envoyer ce qui se fait de mieux avec le CEASAR qui marque des points ( le seul touché jusqu’à maintenant était en statique au milieu de nul part……

  33. Tannenberg dit :

    Livrer du matériel c’est bien, livrer les munitions qui vont avec c’est mieux, tiens d’ailleurs, sait-on si une solution a été trouvée avec Oerlikon pour livrer les munitions de 35mm des Gepards ? —
    https://www.pivotarea.eu/2022/11/25/produktion-gepard-munition-norweger-warten-auf-daten-aus-deutschland/ — d’après cet article, la Bundeswehr a livré 59000 obus qui lui restaient en stock, mais Oerlikon étant suisse (neutre), il n’y a pas eu d’accord pour en fournir d’autres, en Norvège NAMMO pourrait produire mais ils n’ont pas tous les détails techniques pour s’assurer de la compatibilité de la munition, et Rheinmetall a repris EXPAL en Espagne pour tenter le coup, mais il n’y a pas encore de ligne de production (probablement pour les raisons que NAMMO, du reste)… Bref, les Ukrainiens vont devoir économiser sur les munitions ou bien se résoudre a mettre leurs Gepards en pots de fleur pour faire diversion et attirer les tirs russes

  34. Félix GARCIA dit :

    « Soledar, relations avec la France: le porte-parole de l’ambassade de Russie en France sur BFMTV »
    https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/soledar-relations-avec-la-france-le-porte-parole-de-l-ambassade-de-russie-en-france-sur-bfmtv_VN-202301110770.html

    Pas facile d’être porte-parole de la Russie …

  35. aleksandar dit :

    La guerre c’est des matériels et des soldats.
    Le ministre de la Défense, M. Resnikov, a déclaré que les forces armées avaient un effectif de 700 000 hommes en juillet 2022.
    Auxquels il faut rajouter depuis 4 rappels de mobilisés, 30 000 chacune, soit 120 000.
    Total 820 000 (sans compter les bataillons de garde frontière )

    L’Ukraine qui a seulement perdu 14 000 tués depuis février 2022 et dispose donc de 806 000 soldats, préparerait une mobilisation d’urgence de 100 0000 soldats supplémentaires.
    Bizarre, vous avez dit bizarre ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Bizarre, vous avez dit bizarre ? » Il y a les chiffres mais aussi les faits! Kiev est toujours ukrainienne, les Russes malgré les plus fous espoirs de certains ne sont toujours pas à la frontière polonaise et ont plutôt tendance à piétiner au Donbass alors les chiffres……………………..c’est surtout sur les « retours » issus du terrain que se juge si une opération militaire est efficace où pas!

      • aleksandar dit :

        D’ou vous vient l’idée que les russes avait l’intention d’aller jusqu’à la frontière polonaise ?Ils ne piétinent pas, ils grignotent.
        La guerre c’est beaucoup de patience, pas un film d’Hollywood.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « D’ou vous vient l’idée que les russes avait l’intention d’aller jusqu’à la frontière polonaise ? » Mais c’est ce que certains en pamoison devant le poster du viril Vladimir Vladimovitch prophétisaient voire appelaient de leurs vœux assez régulièrement sur ce blog! Vous ne vous en rappelez pas?
          « La guerre c’est beaucoup de patience, » Si on se remémore les dires des dirigeants et hauts responsable politiques et militaires au début des hostilités tout devait être réglé le plus vite! (Certains avaient parlé de l’été) ils se sont depuis converti à la patience, contraint et forcé?
          « pas un film d’Hollywood » A se demander, depuis le début ça ressemble assez à un film catastrophe!

        • PK dit :

          « D’ou vous vient l’idée que les russes avait l’intention d’aller jusqu’à la frontière polonaise ? »

          Ils ne s’en cachent quand même pas beaucoup… D’ailleurs, la seule solution pour eux de « désarmer » l’Ukraine passe pratiquement par cette unique solution.

  36. Félix GARCIA dit :

    « Le 10 janvier, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, l’a encore faite à l’occasion de la visite de son homologue allemande, Annalena Baerbock, à Kharkiv. « Plus une telle décision tarde, plus il y aura de victimes, plus il y aura de morts parmi les civils », a-t-il dit. »
    https://www.opex360.com/2023/01/12/la-pologne-fait-un-pas-de-plus-vers-le-don-de-chars-leopard-2-a-lukraine/

    C’est quand tu veux pour présenter tes excuses pour VOS mensonges éhontés à la Pologne et aux familles des fermiers FACE DE ZBOUB ! Ensuite, présente tes excuses auprès de l’OTAN, et publiquement !
    Quelle tête à claques ce type … quelle ingratitude …
    Et oui, je me permets de le tutoyer, ce type ne mérite aucun respect … même s’il ne fait que son boulot (donc, faudrait viser plus haut –> suivez mon regard) …

    Je ne comprends pas comment on peut accepter de se faire parler sur ce ton par un mec qui nous doit tout …
    Bon, après, chuis jamais contre un p’tit tacle à l’égard des Allemands … mais ce type m’insupporte !

  37. vno dit :

    Former quelques dizaines de maintenanciers et tankistes ukrainiens chez nous sur Leclerc pour profiter de leur expérience au combat par rapport à notre matériel ? Le 10 RC sans Leclerc, c’est comme la cortisone sans antibiotique à un moment, il faut mettre le paquet pour éviter l’explosion de la contagion !

  38. Félix GARCIA dit :

    « Is French Gift to Ukraine Any Good? AMX-10RC Analysis »
    https://www.youtube.com/watch?v=CsaHCsZKdRs

    Yann Dubois
    il y a 1 jour (modifié)
    « I was a gunner in a French Cavalry regiment. Believe me, if well used it can be a pain to the ass. The ukrainians should used as it was made for : screening, long range infantry support, reconnaissance… A strong anti-infantry gun, with thermal optics, can make something good with an inventive officer who knows about mobile warfare. »

    I really hope they will use them wisely.

  39. Plusdepognon dit :

    Notre ennemi au XXI ème siècle sera la Turquie, une sorte de retour à l’aspiration d’être à nouveau un empire.
    https://www.poetica.fr/poeme-1277/victor-hugo-enfant/

    Avec la puissance des pétrodollars des États du Gokfe en appui et la bienveillance des USA.

  40. vieux margi dit :

    On va pas revenir là dessus on donne notre matos à un pays qui en a énormément plus que nous. Bon on est c..
    Mais matos prélevé sur unîtes , ok ? Donc régiment artillerie, cavalerie seront sans Cesear. AMX’10. Leclerc avec rien pour remplacer.. toujours Ok?
    Que vont devenir ces régiments? Répartis dans d autres avec création 7 eme batterie,escadron…?
    Donc si plus de régiment économie de la ville où ils sont implantés va dégringolée, commerces, fermeture de classe d écoles….

  41. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    HS :

    « …Karachi : Alors même que des millions de personnes à travers le Pakistan continuent de lutter dans une misère extrême en raison d’une grave pénurie alimentaire et de l’aggravation de la crise économique, le pays est prêt à envoyer une autre cargaison d’armes et de munitions pour aider l’Ukraine à lutter contre l’invasion en cours par la Russie.

    Selon un rapport de l’Indian Defence Research Wing (IDRW), Pakistan Ordnance Factories (POF) est envoyé pour envoyer 159 conteneurs d’obus d’artillerie de 155 mm, des charges de sacs propulseurs M4A2, des amorces M82 et des fusibles PDM en Ukraine. Ce transport massif sera expédié en Ukraine via la Pologne au cours des prochaines semaines.

    L’Economic Times a rapporté que Project Shipping – une société pakistanaise d’expédition et de courtage – transportera l’envoi du port de Karachi au port de Gdansk en Pologne plus tard ce mois-ci avec un navire nommé BBC Vesuvius…. »

    https://www.firstpost.com/world/pakistan-to-send-massive-weapons-consignment-to-ukraine-11961822.html