L’armée de l’Air et de l’Espace a reçu son premier Rafale depuis 2019 [MàJ]

Affecté à la 4e Escadre de chasse [avec l’immatriculation 4-FY] en 2019, le Rafale B-358 est le dernier appareil de ce type à avoir été mis en service par l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], qui n’en a plus reçu un seul depuis… Alors que, dans le même temps, elle a dû se séparer de six avions prélevés sur sa flotte pour les transférer à la Grèce.

Cela étant, cette « disette » doit prendre bientôt étant donné que la Loi de finances 2023 prévoit la reprise des livraisons de Rafale à l’AAE, 13 appareils étant attendus. Ce qui s’est concrétisé le 29 décembre dernier, l’usine Dassault Aviation de Mérignac ayant remis le Rafale B359 à la Direction générale de l’armement [DGA].

« Cet événement marque la reprise des livraisons Rafale à la France après quatre années d’interruption », s’est félicité Dassault Aviation, via un communiqué diffusé le 10 janvier. Et de préciser que l’avion livré fait partie de la commande dite « tranche 4 », qui avait été notifiée il y a près de… quatorze ans pour 60 exemplaires.

« Conformément aux différentes Lois de Programmation Militaire, les livraisons à la France ont été interrompues pour des raisons budgétaires » et « la chaine Rafale a alors été alimentée par les commandes export », a rappelé l’industriel.

Désormais, 27 Rafale de la tranche 4 restent à livrer, dont 4 Rafale B [B360 à B363] et 21 Rafale C [C149 à C-169], auxquels s’ajoutent les 12 autres commandés en 2021 afin de compenser le contrat grec.

Seulement, si l’AAE doit recevoir 13 Rafale cette années, elle devra, dans le même temps, s’en séparer de 10 exemplaires, destinés à la Croatie et à la Grèce, comme l’avait indiqué son chef d’état-major [CEMAAE], le général Stéphane Mille, lors d’une audition parlementaire, en octobre.

« Les livraisons de Rafale à la France reprendront dès décembre 2022, avant une remontée progressive en 2024 et 2025. Treize appareils vont nous être livrés en 2023, mais dix nous seront parallèlement retirés. Les prélèvements d’avions seront donc compensés par les livraisons et nous devrions assister à une remontée progressive du nombre de Rafale disponibles », avait en effet expliqué le CEMAAE.

D’ailleurs, au Sénat, celui-ci a dit s’attendre à un « point bas, très compliqué pour l’armée de l’Air et de l’Espace » en 2023, compte-tenu de la réduction d’activité des pilotes de chasse à 150 heures de vol/an alors que la norme de l’Otan est de 180 heures/an.

Normalement, une nouvelle commande de Rafale, dite tranche 5 et portant finalement sur 42 appareils [12 pour compenser le contrat croate, ndlr], sera notifiée à Dassault Aviation dans le courant de cette année, avec des livraisons devant s’étaler jusqu’en 2030.

MàJ : Modification du numéro du Rafale livré à l’AAE en 2019 après des précisions du ministère des Armées et ajout d’un lien.

Photo : Rafale B – Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

216 contributions

  1. Roland Desparte dit :

    //l’avion livré fait partie de la commande dite « tranche 4 », qui avait notifiée il y a près de… quatorze ans pour 60 exemplaires.//
    Performance remarquable, non de Dassault mais de l’Etat français ! Sans autre commentaire…

    • Titi74 dit :

      …Les Français sont fauchés et l’État doit faire avec, la faute à qui?
      aux retraités d’aujourd’hui qui étaient aux commandes hier et qui n’ont strictement rien fait pour redresser et dynamiser l’économie, le mal est fait.

      • Doucement dit :

        @Titi74 …. L’avenir dira si vous faites mieux ! Si les Français sont fauchés, c’est peut etre parce que l’Etat pompe trop. Il me semble que nous, Français, sommes parmi les plus imposés ….. Deux exemples, juste deux, concernant la distribution à tout va de  » votre  » jeune président : promesse ( il en fait beauucoup ) à l’Afrique du Sud d’un milliard d’Euros pour sa transition écologique, promesse au Pakistan de 360 millons d’Euros pour la réalisation de divers projets …. Peut etre que ce pognon de dingues aurait pu nous servir ….. non ? Oui, à coté du déficit c’est rien sauf peut etre un début …..

        • Guitonbleu dit :

          80% de la protection sociale est orientée vers les retraités. Et la protection sociale, c’est780 milliards d’euros par an, presque deux fois le budget de l’Etat, 34% du PIB. Le plus drôle, c’est que les mêmes disent qu’on paye trop d’impôt. Les mêmes.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @ « Schtroumpf leader » Bizarre je n’ai pas trouvé les mêmes chiffres! Ne seriez vous pas atteint du syndrome dit du « troll chinois » à savoir cette particularité à majorer considérablement les chiffres et données?
            De 780 milliards nous passons à 328 milliards, de 34% du PIB est en fait de 13;5% et de 80% nous sommes en fait à 40%! Ah les chiffres on leur fait dire ce que l’on veut quand en plus on les « manipule »
            https://www.vie-publique.fr/fiches/37945-quel-est-le-budget-consacre-aux-retraites

          • v_atekor dit :

            @pascal: je suppose que Guitonbleu ajoute tout ce qui est considéré comme protection sociale, donc l’assurance maladie. Il est certain que les personnes âgées sont plus malades et plus gravement malade, au point que c’est souvent la cause de leur décès. Je suppose qu’il y cumule aussi l’assurance chômage, certains ont même tendance à y ajouter les congés payer bien que ce soit du salaire… Bref, à force d’ajouter des trucs on arrivera bien à 100%.

          • Guitonbleu dit :

            @Pascal : la protection sociale, c’est aussi la maladie. La retraite est versée à 100% aux retraités. L’assurance maladie, mobilisé surtout sur les pathologies lourdes et soins de longue durée, profite surtout aux plus âgés, aussi les plus malades, et les plus pris en charge. Il n’y a donc aucun complot. Ce que vous dites est juste, et compatible avec ce que je dis. Tout va bien.

          • Paddybus dit :

            Guitonbleu, pourriez vous nous donner vos sources pour le 80%…
            J’ai de gros doute… vous ne semblez jamais avoir fréquenté les hôpitaux, et encore moins les malades graves… y compris malheureusement bien jeunes…

            Mais encore faut-il préciser les soins dispensés en masse à des gens qui n’ont jamais participé à la vie de la nation qui les soigne et ou ils sont venus s’installer bien souvent sans contrôle…ou bien le nombre de citoyens d’autres pays qui viennent se faire soigner chez nous avec la carte « vital » d’un autre membre de la famille qui lui vit en France…. ou aussi les soins pas forcément indispensable, comme les chirurgies esthétiques ou bien d’autres… qui pourraient être déremboursées car d’un intérêt bien secondaire…

            La retraite n’est pas une protection sociale… c’est une collecte de cotisations qui permet de répartir les sommes aux retraités…
            D’ailleurs contrairement aux affirmations si souvent proférées par les gouvernants de tout poil, la retraite n’est pas déficitaire actuellement, et dispose d’un réserve solide à même de passer la vague brève qui arrive… Ecoutez donc ça.. https://www.youtube.com/watch?v=ylLmXRz5eTM

            De plus il faut rappeler que l’état vole les caisses de retraite privées qui parfaitement gérées sont équilibrées, afin de financer les régimes spéciaux qui eux sont lourdement déficiaires… (ils partent en général plus tôt, il ont des retraites plus favorables, ils ont été bien moins impactés que le régime général par les différentes réformes… et leur retraites souvent durent plus longtemps car leur métiers sont bien moins pénibles…!!!)

            Un autre problème c’est la désindustrialisation de la France, qu’on doit principalement aux décisions idiotes de dirigeants incompétents, qui se reposent sur l’ue qui elle n’a qu’une mission affaiblir les pays d’europe… au bénéfice des dominateurs ricains…
            La question de l’électricité est une preuve patente de leur capacité à tordre les choses contre l’intérêt des nations… et plus encore des peuple….!!!

      • Condrieu dit :

        Le retraité que je suis, quand il travaillait dans le bâtiment dans les années 70, il faisait 48 h par semaines. Quand J’ai commencé mon apprentissage a 13 ans et 9 mois, c’était 52h. dans l’entreprise de mon père en 1962. Avec tes 35h., tu peux travailler jusqu’à 70 ans, tu auras toujours moins d’heures que moi au total. Alors change de disque, il est rayé. Bonne journée. Pour moi aujourd’hui, c’est voile au départ de Cavalaire, ensuite nuit a Porquerolles jusqu’à dimanche et retour lundi. Pour la semaine prochaine, cela dépendra du soleil, de mon humeur, de madame, de la vie de retraité. Courage, si tu es en bonne santé, tu as une chance de la voir.

        • Czar dit :

          « Avec tes 35h., tu peux travailler jusqu’à 70 ans, tu auras toujours moins d’heures que moi au total.  »

          deis-moi Drieu, il te vient pas à l’esprit que t’as créé un peu moins de richesses à poser des parpaings pour tes cages à lapins que le salrié moyen d’uajourd’hui ? et tant qu’on y est dans le bilan global des tiens ajoute la dette, l’immigration et l’effondrement du système éducatif (‘noeud pap diaye ce matin : 27% des élèves arrivant en 6ème ne savent pas lire) OUi ta génération de merde, qui n’a eu à gérer aucune guerre, aucun chomâge, a gentiment coulé ce pays par ses choix catastrophiques et le tient toujours en otage en veautant pour un cinglé comme macron (record de dette , de déficit, bradage de notre industrie) qui arrive à tout couper SAUF les putains de retraites de ces putains de boumeurs qui sont sa fanbase

        • NewChallenger dit :

          N’oublie pas de préciser que tu ne cotisais que 4% de ton salaire au lieu de 21 en 2023, que les retraités de 1970 ne vivaient pas longtemps et étaient très peu nombreux, que tu as pu acquérir de l’immobilier à vil prix (pour occuper ET te créer une rente) et que le GR était à l’époque une vue de l’esprit.
          On n’oubliera pas non plus de rappeler que la France est l’un des très rares pays au monde où les inactifs sont plus riches que les actifs.
          Et ne me sors pas ton disque rayé au sujet des prétendus Iphone qui ruineraient les jeunes actifs d’aujourd’hui, on les connaît vos « arguments ».

        • NewChallenger dit :

          @ Condrieu : j’ai oublié d’ajouter que les pensions de retraite représentent 332 Milliards d’euros soit 14% du PIB et presque 15% des dépenses publiques.
          Concernant les dépenses relatives à la santé, c’est 220 milliards d’euros soit 11,3% du PIB, dont les 2/3 sont consommées par les vieux.
          Ajoutons à ça les loyers exorbitants dont les jeunes doivent s’acquitter auprès des boomers pour financer le nouveau SUV à l’étoile et les 3 croisières de l’année (les clients des voyagistes c’est 75% de vieux), la coupe est pleine !

          Inutile de nous sortir le couplet suranné du « j’ai cotisé je le mérite » car :
          1) on ne cotise pas pour soi
          2) comme je l’ai écrit dans mon commentaire précédent, quand on a cotisé des miettes dans une période d’expansion économique mais qu’on exige des pensions supérieures aux salaires des cotisants dans une période d’économie atone on n’a aucun mérite à faire valoir

          PS : la semaine de 40 heures date de 36 donc ton remake de Germinal nul n’est assez naïf pour y croire

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @NewChallenger C’est beau tout cela mais vous préconisez quoi? On les extermine? on les laisse crever, On fait comme dans l’ancienne série « l’âge de cristal » c’est à dire qu’après 35 ans on zigouille?
            « Concernant les dépenses relatives à la santé, c’est 220 milliards d’euros soit 11,3% du PIB, dont les 2/3 sont consommées par les vieux. » Ah merde, c »est mal foutu la vie, on risque d’être en moins bonne santé en vieillissant! Quelle inégalité! La aussi vous proposez quoi, on les laisse crever ces « suces pognon »?
            « auprès des boomers pour financer le nouveau SUV à l’étoile et les 3 croisières de l’année (les clients des voyagistes c’est 75% de vieux), » Incroyable le nombre exorbitant de vieux cons qui roulent en gros SUV teutons!
            « mais qu’on exige des pensions supérieures aux salaires des cotisants dans une période d’économie atone on n’a aucun mérite à faire valoir » Ah bon ils exigent… Le montant médian des retraites en France est de 1509 euros brut alors oui il y en a qui gagne plus voire nettement plus mais je doute fort que ce soit la majorité! Beau coup vont chercher nettement moins que cette somme voire nettement moins que 1000 euros! Je doute fort que ceux là fréquentent les « sundecks » des bateaux de M.S.C où de Costa croisières ni se promènent dans les halls d’exposition de Mercedès, B.M.W. Audi voire Porsche!
            « la coupe est pleine ! » En matière de débilités que vous nous abreuvez c’est sûr! D’autre part si la génération des nantis retraités boomeurs vous débecte soyez convaincu que celle du « assis sur mon cul la main tendue » m’irrite tout autant!

          • NewChallenger dit :

            @ Pascal, l’autre : commentaires 50% sophisme de l’homme de paille, 50% omission volontaire du patrimoine des dits-retraités = 100% malhonnêteté.
            Inutile de construire une réponse fouillée, bye bye.

        • Guitonbleu dit :

          Commentaire typique de cette génération… Apparemment on pouvait être maçon et finir en voilier sur la grande bleue… Et le pire, c’est qu’ils méprisent ceux qui payent leur retraite : à l’époque, les charges, c’était 10% du salaire. Ils ont laissé leurs parents vieillir dans la misère après la guerre qu’ils n’avaient pas faite. Et maintenant ils te donnent des leçon de courage en exigeant que tu verse 66% de tes revenus pour ce que tu leur devrais. « La vieillesse est un naufrage », Condrieu, même en méditerranée.

          • Gégétto dit :

            Aux gérontophobes:

            Le gouvernement, lorsqu ‘il demandait de faire preuve de sobriété, ne parlait pas de sobriété intellectuelle!
            C est bon là ,Dédé, ça va rouscailler?

        • Réaliste dit :

          Grand merci à @Czar et @NewChallenger pour ces sages rappels.

          Je me permets d’ajouter quelques remarques :
          – Ce besogneux maçon a probablement pu se payer aisément, avec un seul salaire, sa résidence principale (avec des taux d’intérêt inférieurs à l’inflation réelle), et probablement un ou plusieurs biens locatifs que les actifs actuels louent fort cher. On ne mentionnera pas qui sont les principaux bénéficiaires de la hausse des prix de l’immobilier, le portrait-robot du propriétaire moyen en France donne toutefois quelques indices.
          – L’argument des « 35 heures » : les boomers ont été les principaux bénéficiaires de la réduction du temps de travail observé en France ces 50 dernières années : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/17/qui-travaille-vraiment-35-heures_4761281_4355770.html
          Un comble alors que la situation économique s’est constamment détériorée durant la même période.
          – L’explosion de la dette et le recours massif à l’immigration (rapidement devenue incontrôlable, il faut bien l’avouer) ont déjà des conséquences concrètes pour la population, mais la majorité des boomers seront morts lorsque la situation deviendra ingérable. Un héritage pitoyable dont on se serait bien passé.

          De manière générale, le delta entre la France de 1975-1980 et celle de 2023 dresse un constat implacable sur le bilan de cette génération. La moindre des choses serait de ne pas avoir à lire les commentaires fats et moralisateurs comme celui de @Condrieu. Ce stakhanoviste retraité a intérêt à bien profiter de sa croisière-cheveux-gris à Porquerolles … ses propres descendants n’en auront probablement pas le loisir.

      • Coléo91 dit :

        Et le pognon de dingue du « social » tu en penses quoi ?

      • EchoDelta dit :

        Les grands corps de l’état ont tout fait pour saboter le pays, exemple dans l’énergie et en particulier le nucléaire, dans l’éducation, dans la justice, dans la police et bien sur dans l’armée, même si cette dernière résiste plus vaillamment.
        L’absence de vision d’avenir des hauts fonctionnaires et le laisser aller depuis 40 ans a tout détruit.
        Tout ce qui était régalien a été détruit, par ignorance, par facilité, par ambition personnelle avant l’ambition nationale etc. S’en prendre à tel ou tel catégorie de la population ne sert à rien, ce sont hélas la caste dirigeante dans son ensemble qu’il faut blamer car elle a failli.

      • Le Chouan dit :

        @Titi74. D’accord avec @Doucement, RIP, Condrieu et Coléo91. Heureusement que les retraités d’aujourd’hui sont là pour aider leurs enfants et petits enfants! Il faudrait te bouger un peu ton petit c.. au lieu de pleurnicher !
        Moi je suis retraité depuis peu, j’ai commencé à travailler à 13 ans officieusement et 17 ans officiellement, j’ai calculé qu’en 43 ans de carrière officiel j’ai travaillé en moyenne plus de 50 heures par semaine pour faire vivre les retraités d’hier, en clair mes parents et grand-parents, donc les tiens également. De plus, si notre travail nous a permis de vivre aisément c’est parce que nous n’hésitions pas à nous relever les manches pour aller chercher le pognon là où il était et c’est aussi ce qui nous a permis de gagner des retraites décentes! En plus, j’ai terminé ma carrière avec 2 CAP, 1 BTS, 1 BAC et 1 DU, tout cela en travaillant et en fondant une famille…
        Il est vrai que nous, nous passions pas notre temps à regarder la télé, comme déja dit, nous n’avions internet, ni portable et nous ne regardions pas comme vous des émissions, des séries, ou des infos (genre Petit Q) toutes aussi stupides, abêtissantes et avilissantes les unes comme les autres. Moi je n’ai pas voté pour les 5 derniers présidents et cela fait + de 40 ans que j’ai vu et compris ce qu’il arrivait, donc, je ne suis pas responsable de l’état de ce pays…
        Dernière chose, il y a un dicton qui dit « Mieux vaut être saoul que con, ça dure moins longtemps » !

        • NewChallenger dit :

          @Le Chouan : non, tu n’as absolument RIEN cotisé en valeur et en pourcentage pour faire vivre kes retraités d’hier, qui avaient de très faibles pensions et étaient fort peu nombreux au sortir de la guerre.
          Quand on réagit aux commentaires supra on le fait en entier, pas en sélectionnant uniquement ce qui t’arrange.

          À aucun moment tu ne t’es dis que les jeunes préfèreraient vivre SEULS et non en DÉPENDANT de leurs parents ? Tu crois que ça les rend heureux de ne point pouvoir s’émanciper ?

          Môssieur s’est relevé les manches ? J’en suis fort aise ! Mais môssieur n’aurait-il pas oublié que se « relever les manche » en 2023 signifie être payé 1350 € nets/mois pour 50 heures de service payées 35 dans un resto de boomers ? Le tout avant de filer 33% de son misérable salaire à un autre boomer multi-propriétaire ?

          Quant aux réflexions sur la télévision contemporaine, elles sont grotesques, comme si Yann Barthès et son équipe de collabos constituaient l’alpha et l’omega du divertissement…

          Au sujet de ta dernière phrase, j’en conclue que tu as fait voeu de sobriété depuis quelques dizaines d’années 🙂

          • Le Chouan dit :

            @Newchallenger. Non , vous sortez n’importe quoi, déja d’une j’ai commencé à travailler en 1977 et non pas juste après la guerre, je suis partis de rien et la moitié de ma classe était déja au chômage en 1977, donc, à cette époque nous cotisions pour les retraités et comme je débutais, mon salaire (SMIC) n’était pas haut. Autrement je ne sélectionne rien qui soit disant m’arrangerait, vous avez vu ça où ? « Vivre seuls et non dépendant de leurs parents », mes gars, se sont bien débrouillés sans nous et ils gagnent bien leurs vie, même mon dernier qui vit seul mais pour cela, il faut s’arracher et le vouloir , donc je maintiens mes propos, vu!
            Concernant les « resto de boomers multi-propriétaire ». Alors sache que je ne suis pas que fils de boomer, que ceux dont vous visez m’agacent car il ont bénéficié de la taxe à 5.5% soit disant pour embaucher et payer mieux leurs collaborateurs, qu’ils ont bénéficié également des largesses de l’état durant la crise du Covid alors que beaucoup auraient pu s’en passer car nombreux sont les restaurateurs et autres saisonniers qui ne travaillaient que l’été mais ils ont tout de même touché toute l’année. Et maintenant, ils vont avoir des aides pour le gaz et l’électricité alors qu’ils réclament une mains d’oeuvre étrangère pour peser sur les salaires (toujours et soit disant qu’ils manquent de mains d’oeuvre)…
            Concernant le barthès je n’ai jamais dis qu’il constituait alpha et l’oméga du divertissement, il fait partie d’un ensemble qui m’insupporte comme 80% des émissions débiles, abêtissantes et avilissantes. Pour finir je bois et j’ai bu très peu et pour la télé autre dicton « a force de manger ou de voir de la merde on s’y habitue » Moi pendant ce temps là, je lis ! 😉 Kenavo

        • Bench dit :

          @Le Chouan : « Il est vrai que nous, nous passions pas notre temps à regarder la télé, comme déja dit, nous n’avions internet, ni portable et nous ne regardions pas comme vous des émissions, des séries, ou des infos (genre Petit Q) toutes aussi stupides, abêtissantes et avilissantes les unes comme les autres. Moi je n’ai pas voté pour les 5 derniers présidents et cela fait + de 40 ans que j’ai vu et compris ce qu’il arrivait, donc, je ne suis pas responsable de l’état de ce pays… »
          Ca c’est du commentaire solide, certifié vieux schnock, du genre c’était mieux avant et les jeunes d’aujourd’hui sont des cons infoutus de se sortir les doigts du cul pour aller bosser et faire bouger les choses.
          Balaise le discours!

          • Le Chouan dit :

            @Que cela ne vous plaise pas, je m’en tape ! Oui, c’était mieux avant ! Et pour finir, je n’ai jamais dis que tous les jeunes étaient comme cela mais j’arrête là car je pourrais en dire plus sur toute une nouvelle population de bras cassés.
            Alors, mon commentaire vaut largement votre prose digne d’un manche, voire inepte ! le vieux schnock te salue bien

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’Etat reporte certaines livraisons pour reporter les paiements afférents. Rien de nouveau malheureusement.

    • dolgan dit :

      Oui. On aurait du tout livrer en 5 ans au premier standard et fermer la ligne de production. Très bonne stratégie.

      La guerre en Ukraine montre bien l inutilité totale de maintenir les lignes de production actives.

      Nb: second degré.

      • Aramis dit :

        « Oui. On aurait du tout livrer en 5 ans au premier standard et fermer la ligne de production. Très bonne stratégie » En 5 ans impossible. Mais on aurait dû développer un successeur et le faire entrer en service comme on a maintenu en production le Mirage 2000 en même temps que le Rafale au début.

      • NRJ dit :

        Enfin du bon sens….
        J’ajouterais que fermer au bout de 5 ans la ligne de production aurait permis de faire de grandes économies car ça aurait permis de réduire les coûts de production vu qu’on aurait construit un plus grand nombre de Rafales par an.

        • Fralipolipi dit :

          @Aramis et NRJ
          Heureusement que Dolgan avait écrit « 2nd degré » …

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          On arrête pas une ligne de production d’un claquement de doigts. Qui plus es t en 5 ans les compétences disparaissent. Ne parlons pas du stockage qui n’est pas gratuit et couterait plus cher que vos supposées économies.
          Redémarrer au bout de 5 ans, à condition d’avoir toujours le personnel compétents, aurait couté bien plus cher et fait exploser les couts de production. Et si Dassault avait les reins suffisamment solide pour le faire, les sous traitants n’auraient pas pu.
          Bref j’ai du mal a y voir du bon sens.

          • NRJ dit :

            @et vlan
            je parlais du bon sens concernant le commentaire de @dolgan et l’idée qui en sort derrière son ironie.

      • Fralipolipi dit :

        @Dolgan
        Yep. Nombreux sont ceux qui oublient de considérer que la problématique est globale. Que c’est un tout.
        Une armée, des avions, des pilotes, des mécanos, … mais aussi des industriels (des eco-systèmes d’industriels en fait), les personnels ultra-qualifiés qui vont avec … et le tout à alimenter et renouveler sur plusieurs générations … sans que cette grosse mécanique ne s’arrête jamais (car le re-démarrage est à la fois hyper coûteux et surtout, plus du tout garanti = déclassement du pays assuré … surtout pour un pays comme la France qui joue spécifiquement sur ce registre là de l’aviation de combat, couplé à celui de la dissuasion nucléaire, dans sa stratégie internationale, et ce depuis des décennies).
        .
        Certains ont la visière un peu trop baissée.

    • Félix GARCIA dit :

      À Roland Desparte,

      Vu que je suis complotiste, je pense que ça faisait partie de la stratégie de tordage de bras de Dassault pour l’enferrer plus aisément dans le piège du SCAF.
      Voilà …

  2. Félix GARCIA dit :

    Le CEMAAE disait « Je veux une armée de l’air et de l’espace … » (« Vaincre par la 3D »). Bah moi aussi, je veux :
    – 250/300 Rafales (F3R minimum)
    —> Dont 30 en permanence en Nouvelle-Calédonie, avec 2 MRTT Phénix et plusieurs Falcon 10X PATMAR et BALRA
    —> Dont 15 en permanence à la Réunion, avec 1 MRTT Phénix et des Falcon 10X PATMAR et BALRA
    – des nEUROn
    – des Falcon 10X PATMAR et BALRA (Bombardier à long rayon d’action)
    – quelques avions spatiaux capables de naviguer entre la très haute altitude et l’espace
    – pi des équivalents du Celera 500/1000L
    – sans oublier des dirigeables LCA60T de Flying Whales

    Voilà …
    Et avec des frites.

  3. PK dit :

    « Treize appareils vont nous être livrés en 2023, mais dix nous seront parallèlement retirés. Les prélèvements d’avions seront donc compensés par les livraisons et nous devrions assister à une remontée progressive du nombre de Rafale disponibles »

    -6 + 13 – 10 = -3

    La remontée est effectivement très progressive. Certains esprits un peu tatillons pourraient même dire que la baisse se poursuit… Mais dans un monde où les chiffres ont autant de valeurs que les mots, quelle importance, n’est-ce pas ?

  4. Aramis dit :

    « Et de préciser que l’avion livré fait partie de la commande dite « tranche 4 », qui avait notifiée il y a près de… quatorze ans pour 60 exemplaires. » Plus ridicule que ça c’est pas possible.

    • NRJ dit :

      @Aramis
      Oh que si. Il y a la vente au rabais de 12 Rafales pour la Croatie qu’applaudissent @Alpha et @EBM.

      • Aramis dit :

        Aucun rapport entre le fait de vendre d’occasion et l’incapacité à livrer 60 avions notifiés il y a 14 ans.

        Sur @EBM et @Alpha j’ai déjà lu un échange sur le sujet de leur part et ce que vous dîtes est complètement faux.

        De plus je n’ai vu nul part que le prix de vente appliqué à des F3R de cet âge était bradé. Quelle est votre source?

        Le fait de vendre des Rafales d’occasion dans l’absolue pas de soucis. Mais vendre ceux qui sont en unité et pas des avions prélevés sur des stocks fait partie du grand ridicule que constitue nos armées.

        • NRJ dit :

          @Aramis
          « De plus je n’ai vu nul part que le prix de vente appliqué à des F3R de cet âge était bradé. Quelle est votre source? ». La vente de ces 12 Rafales F3R a rapporté entre 400 et 500 millions d’euros à l’AAE (le reste de la somme investi par les croates étant donné à Dassault Aviation pour la maintenance et les installations). Et il faut 1 milliards pour permettre à l’armée de l’air de racheter les 12 Rafales (https://www.opex360.com/2021/07/06/le-ministere-des-armees-doit-trouver-un-milliard-deuros-pour-remplacer-les-12-rafale-vendus-a-la-croatie/). Donc oui on a bradé les Rafales à la Croatie.

          « Le fait de vendre des Rafales d’occasion dans l’absolue pas de soucis. Mais vendre ceux qui sont en unité et pas des avions prélevés sur des stocks fait partie du grand ridicule que constitue nos armées. ». Vous pouvez me dire combien de Rafales on a en stock ?

          • Aramis dit :

            @NRJ « La vente de ces 12 Rafales F3R a rapporté entre 400 et 500 millions d’euros à l’AAE (le reste de la somme investi par les croates étant donné à Dassault Aviation pour la maintenance et les installations) » Si on prend le prix de vente en quoi est il une braderie? Là vous confondez prix de vente et ce qu’on en a fait, à supposer que son utilisation soit celle que vous avancez.

            « Vous pouvez me dire combien de Rafales on a en stock ? » Aucun d’où le ridicule de notre situation.

          • Aramis dit :

            « La vente de ces 12 Rafales F3R a rapporté entre 400 et 500 millions d’euros à l’AAE (le reste de la somme investi par les croates étant donné à Dassault Aviation pour la maintenance et les installations).  » Le prix de vente était il bradé? Vous n’arrivez pas à répondre…

            « Vous pouvez me dire combien de Rafales on a en stock ? » Aucun et c’est le summum du ridicule.

          • NRJ dit :

            @Aramis
            « Si on prend le prix de vente en quoi est il une braderie? ». Quand on achète des avions un milliard et qu’on les vend 400 millions, ça s’appelle une vente d’occasion. On les brade.

            « Aucun d’où le ridicule de notre situation. ». On est d’accord. Donc @EBM et @Alpha sont par conséquent des imbéciles pour vous en soutenant cette vente que vous qualifiez vous-même de « ridicule ».

          • Aramis dit :

            @NRJ « Quand on achète des avions un milliard et qu’on les vend 400 millions, ça s’appelle une vente d’occasion. » Où voyez vous qu’on le svend en millions puisque le prix est aller dans les caisses de l’état (propriétaire il encaisse le prix). C’est ce prix là qui permet de dire si braderie il y a eu: https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-croatie-a-signe-le-contrat-pour-lachat-de-12-rafale-doccasion-1366951#:~:text=Emmanuel%20Macron%20et%20le%20Premier%20ministre%20croate%2C%20Andrej%20Plenkovic%2C%20ont,environ%201%20milliard%20d%27euros.

            1 milliard au total tout compris, pour 12 avions où est la braderie?

            « On est d’accord. Donc @EBM et @Alpha sont par conséquent des imbéciles » Non c’est vous qui n’avez aucune honnêté et qui leur attribuez des choses qu »ils ne disent pas.

            Vous faites la même avec moi en inventant totalement le fait que j’aurais trouvé ridicule cette vente. Flagrant délit de mensonge:

            « « Vous pouvez me dire combien de Rafales on a en stock ? » Aucun d’où le ridicule de notre situation. » Signifie que ce qui est ridicule c’est l’absence de stock.

            Après sur la vente elle même en prélevant sur les avions en ligne, j’ai envie de dire un peu plus ou un peu moins au point où on est cela n’a plus beaucoup d’importance tellement on est à nul.

          • NRJ dit :

            Vous faites la même avec moi en inventant totalement le fait que j’aurais trouvé ridicule cette vente. Flagrant délit de mensonge:
            « « Vous pouvez me dire combien de Rafales on a en stock ? » Aucun d’où le ridicule de notre situation. » Signifie que ce qui est ridicule c’est l’absence de stock.
             »

            @Aramis
            « 1 milliard au total tout compris, pour 12 avions où est la braderie? ». Ce n’est pas 1 milliard pour 12 avions, c’est 400 à 500 millions pour 12 avions et le reste pour Dassault (car il faut des installations spécifiques, de la maintenance, de la formation de techniciens etc). Rassurez moi, vous avez quand même un minimum de culture pour comprendre qu’il ne suffit pas d’avoir des avions pour avoir une flotte opérationnelle d’avions de chasse pour 3 décennies ? J’admets que comprendre cela puisse vous demander un effort intellectuel important.

            Si vous aviez lu l’article que j’ai mis, on y voit la phrase suivante: « « Il est prévu que la totalité des ressources issues de la vente des avions Rafale d’occasion revienne aux armées. En particulier, ces ressources nous permettront de nous doter des équipements de mission nécessaires, dont nous avons besoin pour remplir la totalité de nos engagements opérationnels », avait expliqué le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées [CEMA], devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense, le 8 juin. »
            et « Ainsi, le premier, financièrement neutre à l’égard de la LPM, consisterait à utiliser les recettes tirées du contrat Rafale, soit entre 400 et 500 millions d’euros, pour « accroître la capacité Rafale dès 2025 » » (Joël Barre, le délégué de la DGA).
            Donc dans ce contrat qui coûtera un milliard pour les croates, l’armée de l’air va filer pour 400 millions d’euros 12 Rafales et ça lui en coûtera 1 milliard d’euros pour les remplacer.

            « Non c’est vous qui n’avez aucune honnêté et qui leur attribuez des choses qu »ils ne disent pas. ». Les deux soutiennent la vente de Rafales à la Croatie. C’est un fait, que vous l’acceptiez ou non.

            « Vous faites la même avec moi en inventant totalement le fait que j’aurais trouvé ridicule cette vente. ». Vous avez dit « Mais vendre ceux qui sont en unité et pas des avions prélevés sur des stocks fait partie du grand ridicule que constitue nos armées. » ». Et vous en plus admis vous-mêmes qu’on n’avait pas de Rafales en stock. Donc soit vous êtes schizophrène, soit vous n’avez aucune logique, à vous de voir. C’est vos propres termes, je vous rappelle.

            « « « Vous pouvez me dire combien de Rafales on a en stock ? » Aucun d’où le ridicule de notre situation. » Signifie que ce qui est ridicule c’est l’absence de stock. » MDR, après avoir dit une énormité vous essayez de vous rattraper, je me trompe ?

            « Après sur la vente elle même en prélevant sur les avions en ligne, j’ai envie de dire un peu plus ou un peu moins au point où on est cela n’a plus beaucoup d’importance tellement on est à nul. ». Ah ben c’est vrai. On a payé des milliards des avions qu’on brade à la première occasion. C’est tout à fait logique. On se met dans la merde, donc autant s’y mettre encore plus. Et tant pis pour les pilotes qui risquent leur vie sur le terrain faute d’un entraînement que l’AAE n’arrive aujourd’hui plus à assurer (https://www.opex360.com/2022/10/27/selon-un-rapport-le-deficit-dentrainement-des-pilotes-de-larmee-de-lair-et-de-lespace-est-preoccupant/). Mais c’est vrai, l’entraînement des pilotes ne sert à rien, c’est bien connu. Depuis votre canapé, j’admets que votre avis est logique.

            Du coup vous soutenez cette vente à la Croatie ? Quel est votre avis là-dessus ? Vous n’avez pas formulé clairement votre opinion.

  5. Alex dit :

    Le problème avec l’os c’est qu’on pense encore pouvoir le ronger……L’armée depuis pas mal de temps se contente du minimum syndicale, tous ça en accédant aux demande d’opex des différents présidents (cela est nécessaire et je pense, quoi qu’il en coûte qu’il faut continuer ces entraînement grandeur nature) mais soit dit en passant, ça doit démanger quand même dans les etats majors, de faire comme les Allemand et de passer un coup de fil au ministre et de dire « ben non on peut pas y aller, tous nos chars sont en panne il y a plus rien qui bouge, comment , l’aviation, ? heu non c’est pareil, peut être qu’ils on encore un eurofighter qui vole mais c’est tout et la marine,? Eux non c’est bon, les sous marins n’ont plus de batterie mais on peut sortir en surface….Ha oui vous avez raison Mme la ministre, du coup ça sert à rien………du coup pour le déploiement dans le cadre de l’OTAN,? Vous appelez les voisins ou je le fait?

    • Félix GARCIA dit :

      « Le problème avec l’os c’est qu’on pense encore pouvoir le ronger… »
      Excellent.

    • NRJ dit :

      @Alex
      Les allemands ont des taux de disponibilité nettement inférieurs aux notres, je vous rappelle. C’est ce qui leur empêche de faire des missions pour l’OTAN par exemple.

  6. Le Breton dit :

    On parle ici de l’armée de l’air (et de l’espace) mais à ce propos, les pilotes des Rafales M ou de tout autre avion précédent embarqués sur le groupe aéronaval sont des pilotes de l’armée de l’air détachés sur le porte-avions ou ce sont de « vrais » marins formés pour piloter ces appareils ?

    • jyb dit :

      @Le Breton
      – je sens que vous aller vous faire charrier…
      – les vrais pilotes sont évidemment ceux de la marine les autres sont des ziz.

    • Aedes dit :

      Ce sont de vrais marins formés pour piloter ces appareils. La plus grande partie de la formation déroule aux USA (Meridian) pour le cursus Full US. Un autre cursus commence par une formation initiale avec l’armée de l’air et se poursuit aux US.

    • Bench dit :

      @ Le Breton , les pilotes de l’Aéronavale n’ont rien à voir avec l’Armée de l’Air. Ce sont avant tout des marins, uniformes et appellations des grades différents. La formation n’est pas non plus la même, même s’ils volent sur le même avion. EOPAN à Lanvéoc pour les carrières courtes, Navale pour les officiers de carrière pour faire simple. L’avion des marins, le Rafale M est différent de celui des aviateurs (structure et train renforcés pour les appontages/catapultages / monoplaces uniquement / vraie crosse d’appontage). Un pilote de l’Armée de l’Air ne pourra pas apponter un rafale sur le CDG, il n’a pas la formation pour. Sauf s’il est en échange dans la Marine, ce qui arrive fréquemment, où il sera alors formé aux procédures navales.
      Un pilote de carrière de la Marine ne passera pas toute sa carrière dans le cockpit d’un Rafale, il aura aussi des commandements de bâtiments et des postes à terre. A ce sujet, il me semble bien que le commandant actuel du CDG est un pilote, tout comme le Chef d’Etat-Major de la Marine, l’Amiral Vandier.

      • Félix GARCIA dit :

        « tout comme le Chef d’Etat-Major de la Marine, l’Amiral Vandier »
        Un homme, à mes yeux, admirable (je suis en désaccord avec certains de ses propos, mais c’est mineur eu égard à la qualité de sa pensée).

    • Dubourg dit :

      Ce sont des officiers de la marine nationale formés en grande partie aux USA.

    • Bazdriver dit :

      @Le Breton. Un pilote de l’aeronavale, en France comme aux US, est spécialement formé à ce rôle très spécifique…

    • Chrislo974 dit :

      De vrai marin, il ne s’engage pas dans l’AAE mais dans la Marine Nationale, les unités de mesure comme par ex. les distances et la vitesse ne sont pas les mêmes, les éleves pilotes ont pour la chasse et le guet aérien jusqu’a deux ans de formation aux US

      • Clavier dit :

        Ta ta ta ta…les distances et les vitesses sont les mêmes ( nautiques et pieds…….. on n’est pas ches les Russes…..mais les vestes des marins sont croisées alors que celles des aviateurs sont droites, ça compte pas mal pour la différence, hein…?

    • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

      Pilotes de l’aéronavale. Donc des marins. Ne jamais leur dire qu’ils sont de l’Armée de l’Air. C’est la Marine Nationale, c’est écrit sur leurs coucous…

    • Moddus dit :

      Ce sont des marins formés pour piloter les avions de l’aeronavale.

      Vous pouvez regarder les vidéos de Ate sur YouTube, ancien pilote de chasse de la Marine justement.

      Les pilotes de l’armée de l’air ne sont pas qualifié pour apponter sur porte-avions.

    • Marsouin dit :

      Breton, les pilotes déployés sur le porte-avion sont exclusivement des marins, pilotes de l’aéronavale, avec une formation spécifique (ils sont en partie formés aux États-Unis où ils obtiennent le brevet de pilote US de la Navy). Techniquement un pilote de l’armée de l’air pourrait piloter un Rafale M, mais il ne pourrait pas êtres déployé sur le porte-avion.

    • dolgan dit :

      Ce sont des pilotes de l aéronavale. Pilotes et appareil sont comptés à part en général.

    • Mécano Mirage dit :

      Les pilotes de l’Aéronavale sont des membres à part entière de la Marine Nationale ; ils suivent un cursus qui leur est propre, notamment pour l’appontage … ( entre autre ! )

    • Eurafale dit :

      Les pilotes de l’aéronavale sont des marins, donc appartiennent à la Marine Nationale. Leur cursus est différent puisqu’ils sont formés aux USA avec les pilotes de la Navy qui, eux, voleront sur F-18 / F-35 plus tard.
      Je sais aussi que des procédures de vol entre la Marine Nationale et l’Armée de l’Air et de l’Espace sont différentes. Mais il me semble qu’il existe des échanges entre les deux armées.

      Voir la chaîne Youtube de Pierre-Henri « Até » Chuet pour plus d’infos 😉

    • RIP dit :

      le Breton : les pilotes de l’ aéronavale sont les seuls pilotes américains volant sur du matériel français.

      En effet, comme on vous le rappelle, l’essentiel de leur formation se déroule aux États-Unis sans aucune supervision ou contrôle et encadrement de l’État français, et les pilotes ne reçoivent pas uniquement une formation technique du pilotage à partir de porte-avions, mais tout un ensemble qui comprend évidemment une sorte de bain civilisationnel de culture militaire américaine..

      Il suffit d’entendre certains des pilotes revenant des États-Unis et qui « se la pètent, » en se prenant pour des Tom Cruise, avec même parfois une exagération certaine, à la texane, dans la façon de prononcer la langue anglaise obligatoire..

      chacun de ces pilotes formatés et formés aux États-Unis sera donc une sorte d’agent de diffusion des méthodes à l’américaine, des façons de penser et de réagir à l’américaine, au cœur de notre seul outil de projection extérieure : le groupe aérien embarqué

      • Bench dit :

        @RIPotin : vous n’en avez pas marre d’écrire des conneries et de vous ridiculiser ici?
        « les pilotes de l’ aéronavale sont les seuls pilotes américains volant sur du matériel français. » Du grand n’importe quoi RIP! Les pilotes de l’Aéronautique Navale sont tous français ne vous en déplaise.
        Ils sont formés aux USA, on est d’accord. Mais venir raconter ici que cette formation est effectuée « sans aucune supervision ou contrôle et encadrement de l’État français » est un mensonge flagrant. Il y accord d’état à état.
        Vous nous bassinez ici avec votre prétendue recherche de la vérité et de la raison mais vous passez votre temps à propager des mensonges. Vous affirmation ci dessus dénote une ignorance crasse du fonctionnement de l’Aéro. Vous n’y connaissez rien et n’avez certainement jamais vu de reportages sur cette formation américaine où l’encadrement français est bien présent pour assurer le suivi de la formation.
        Tout comme vous n’avez certainement jamais rencontré ni échangé avec des pilotes pour affirmer qu’ils se prennent tous pour des Tom Cruise formatés pour devenir des agents de diffusion des méthodes américaines. Encore du grand n’importe quoi qui ignore le fait que nos deux marines sont alliées et fonctionnent sur le même principe. Vous feriez mieux de méditer et d’appliquer la devise de la 11F, It’s Hard to Be Humble avant d’écrire quoique ce soit sur l’Aéronautique Navale.

        Pour conclure, les seuls pilotes américains volant sur Rafale M sont ceux, et ils ne sont pas nombreux, à bénéficier d’un échange avec l’US Navy.
        Je vous l’ai déjà dit maintes fois RIP, vos commentaires aéronautiques sont un tissu d’aberrations, de contre vérités , de bobards, de bêtises où vous délirez et essayez pitoyablement de propager votre haine de tout ce qui américain. Il y a des fois où vous feriez mieux de vous taire.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Il suffit d’entendre certains des pilotes revenant des États-Unis et qui « se la pètent,  » Directement constaté où est ce encore la amgie de votre fil de cuivre?
        « avec même parfois une exagération certaine » De vos commentaires sans aucun doute et vous avez oublié « approximation, invention, aberration, affabulation (j’arrête là tant la liste est impressionnante!)

        • Bench dit :

          @Pascal, (l’autre) : vous dites approximation, invention, aberration, affabulation et vous avez grandement raison. Ce gars RIP, ex-Guillotin, est un mythomane complètement azimuté qui s’est trouvé avec internet, et ce fil de commentaires en particulier, un espace où se lâcher en écrivant tout ce qui lui passe par la tête. Il a ses dadas bien à lui, dont en priorité la défense des « pauvres » pays totalitaires opprimés par l’Occident et son immonde chef de file raciste l’Amérique. Dada pour lequel il ne varie jamais d’un iota dans ses délires. Les pseudos varient au gré du temps et de la probable perte de patience des modérateurs, mais le discours et les éléments de langage restent les mêmes. Il n’y a que lui pour affirmer et oser prétendre que Guillotin, et RIP entre autres, sont des intervenants différents.
          Son autre dada, c’est son pays la France, qui selon lui n’est plus le grand pays qu’il a été, celui de sa jeunesse, celui du Général. Là c’est le même discours. On est soumis aux Usa , à la Grosse Commission européenne, on a perdu notre souveraineté, notre armée n’est plus qu’une armée de supplétifs tout juste bonne à aller casser du djihadiste en Afrique, nos pilotes de l’Aéro sont tous américains et formatés pour propager la culture américaine, l’Armée de l’Air n’est rien qu’une armée à la ramasse où se sont toujours les mêmes qui volent, à savoir pas grand chose, les ATL2 ne servent qu’à em…… les Russes devant chez eux et ne volent plus du tout en métropole, etc……. Il sait lui parce qu’il a Flight Radar et son fil de cuivre qui donne des nouvelles.
          Je ne sais plus qui disait que la vieillesse est un naufrage, mais avec RIP/Guillotin cet adage se vérifie ici tous les jours.

      • mich dit :

        On se demande pourquoi on n ‘a pas pris le F18 à vous entendre ! en tout cas niveau formatage vous êtes pas mal non plus , par contre vous auriez surement préféré une formation plus à l’ est .

    • Le Breton dit :

      Je vous remercie, vos réponses reçue m’ont aidées à casser mes idées…reçues !

    • vrai_chasseur dit :

      Il y a 2 cursus distincts de formation l’un Marine l’autre Armée de l’air.
      Pour cette raison, il y a très peu de transfert de pilotes de ‘l’une à l’autre, juste quelques affectations temporaires croisées.

      Pour des raisons de rationalisation, surtout depuis l’arrivée récente des Pilatus PC21 dans l’armée de l’air, le début du cursus peut maintenant être commun avec des promos mixtes air / marine.
      C’est en gros le début de la formation, l’ATPL (la licence de pilote pour simplifier) et le tronc commun avion.
      Ensuite viennent le début des spécialisations : chasse, transport, hélicos pour l’armée de l’air, chasse, patmar/surmar, guet aérien et hélicos pour la marine et là chaque armée reprend son cursus propre (aux USA pour la Marine).
      L’appontage / catapultage restent évidemment des qualifications spécifiques à la marine.

      NB les pilotes de chasse de l’armée de l’air sont surnommés « les gonfleurs d’hélice » par la marine, et la chasse de l’aéronavale est surnommée « la chasse d’eau » par l’armée de l’air. Mais c’est du respect mutuel….ce sont 2 cursus exigeants et difficiles.

  7. rainbowknight dit :

    Des prévisions au doigt mouillé… si les finances de l’ Etat et du constructeur espèrent d’autres contrats, notre AAE doit elle se demander à quelle sauce elle sera mangée…

  8. Paddybus dit :

    « Désormais, 27 Rafale de la tranche 4 restent à livrer, dont 4 Rafale B [B360 à B363] et 21 Rafale C [C149 à C-169], »

    4+21 … Il en manque deux… ou sont-ils, que personne ne sorte, fouille obligatoire…!!! ;0))))

  9. PPSD dit :

    Déshabiller Paul pour Habiller Pierre…ca ressemble à des comptes d’apothicaires.
    Vivement les F35 comme tout le monde.

    • rainbowknight dit :

      Surtout pas, ce serait mettre aux services de constructeurs étrangers les cerveaux français. Sachons construire et si possible surpasser les meilleures productions industrielles de nos concurrents…
      Mais commençons par le B.A. BA en équipement dignement nos forces et en cessant de pérorer . Nos militaires savent la réalité des choses.

      • Thierry le plus ancien dit :

        ah ! là vous parlez des usines Dassault qui iraient en Indes si ce pays en commandait une centaine ?
        et avec un imperceptible supplément ils auraient aussi Dassault sur un éléphant au bord du Gange, avec ses ingénieurs locaux pour lui agiter l’éventail et chanter ses louanges.

        • rainbowknight dit :

          Non je parle d’une dépendance à d’autres constructeurs et de la fuite des ingénieurs vers le paradis US…. Restons et construisons français, faisons profiter de notre savoir qui accepte nos « conditions » et imaginons les avions de demain sans suivre le chemin ouvert par d’autres….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Vivement les F35 comme tout le monde. » Et le monsieur il ne se demande pas comment on va les acheter les F35 ? Les finances sont contraintes pour acquérir des Rafales mais oh miracle dans le cas où nous aurions les finances L.M va tout laisser tomber pour fournir en priorité la France? Y a pas……………………………………encore un expert!

      • Thierry le plus ancien dit :

        Les finances ne sont pas sous contrainte pour tout le monde, loin s’en faut, quand y’a besoin de pognon pour calmer les gilets jaunes ou le Covid ils en trouvent tout plein le temps d’un claquement de doigt, quoi qu’il en coûte.

        Pour les autres c’est la politique du râteau et des miettes sur ordonnance avec tout plein de formulaire à remplir et des délais de la taille de l’univers pour voir la queue d’une souris desséché.

        Ceux qui prônent la rigueur budgétaire et la baisse des déficits sont ceux qui endettent le plus la France.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          François Lenglet va tomber en extase devant un économiste comme vous! Plus sérieusement vous confirmez! Certains ont des avis sur tout vous par contre n’avez que des……………………avis! Et dire que vous avez failli être pilote de chasse, quel gâchis pour l’A.A.E. et……………….L.M.!

    • EchoDelta dit :

      « Vivement les F35… » Vue le prix cela réduirait de métier notre aviation, et vue sa disponibilité diviserait au final par 5 ou 10 la véritable capacité opérationnelle de l’AAE.

    • Lagrange dit :

      F 35? Impossible car on a besoin d’un chasseur polyvalent navalisable capable d’emporter l’ASMPA.

      • JC dit :

        Et si ….plus de ASMPA ?

        • Fralipolipi dit :

          Ce sera alors la même problématique avec l’ASN4G, successeur de l’ASMP-A.
          Mais le pré-requis pour la Polyvalence (en parallèle de la souveraineté) n’est – par définition – pas exclusif à la seule dissuasion nucléaire et son missile …
          il faut aussi mettre en oeuvre les Mica/Meteor/AASM ttes versions/GBU ttes versions/Scalp/Exocet/futurs FMAN-FNC/pods Talios et Reco Ng / pod Narang, etc …

      • Fralipolipi dit :

        @Lagrange @PPSD
        Et j’ajouterai que pour l’ASMP-A et les FAS/FANu, nous avons besoin d’un avion sur lequel notre usage est totalement souverain et totalement autonome … sinon pas de Dissuasion nucléaire « fiable » !
        .
        … et sur ce sujet de la souveraineté, le F35 est le pire des choix possibles !
        Déjà pour cette seule raison (parmi des dizaines d’autres), le F35 pour la France est un NO GO ad vitam aeternam !!!
        Laissons les autres se farcir leurs dindes sans plume.
        Pas besoin d’aller imiter leurs erreurs.

      • Unhommequisefaitdévorerparlesmoustiques dit :

        l’adaptation ce fera, ou pas d’ailleur…
        N’oubliez pas qui est président… je le sent bien ce truc là… « en même temps ». on est en « guerre » contre un virus… au top niveau énergie… pourquoi pas détruire dassaut avec un transfert de technos aux US? il restera plus que Sanofi et Total et LVMH a vendre après… mais il reste 3 ou 4 ans donc il a de la marge…

        • Moogli dit :

          Bonjour.

          Quel est le chiffre d’affaires de Dassault Aviation aux Usa, via la vente d’avions civils Falcon ? Quelle est la part de ce CA dans l’activité civile de Dassault, tous pays confondus ?

          Quel est le CA de LVMH aux USA ? Quelles sont ses positions financières outre-atlantique ? Par rapport au débouché France, ça parle ?

          Sanofi a pu produire des vaccins de conception Us pendant la deuxième vague de Covid. Son propre vaccin est commercialisable depuis quelques mois. Super…

          Si on additionne tous les contrats annuels des entreprises françaises sur le marché US, ça représente quelle part des exportations totales ? La balance commerciale subit quoi en fait ?

          Bonne lecture…

  10. HMX dit :

    L’appareil a été livré au standard F3R, sur la base d’une commande « tranche 4 » notifiée… en 2009. Les livraisons à l’AAE avaient ensuite été interrompues, pour des raisons budgétaires. 27 appareils doivent encore être livrés sur la base du standard F3R, ce qui interroge fortement étant donné que le standard F4 est déjà prêt techniquement, et commercialisé par Dassault auprès de ses clients export. Au moment de leur livraison, ces appareils au standard F3R seront donc en décalage technologique par rapport aux appareils qui seront en cours de production ou de livraison aux autres clients de Dassault.

    Quel est l’intérêt en 2023 de laisser cette commande de F3R aller tranquillement à son terme, sachant qu’il faudra tôt ou tard rétrofiter à grands frais ces appareils au standard F4 ?

    Une nouvelle commande française, portant sur 30 exemplaires au standard F4 , doit en principe être passée en 2023. Il semblerait très opportun de profiter de cette commande pour convertir les F3R de la « tranche 4 » restant à construire au nouveau standard F4.

    • Yannus dit :

      Au lieu de commander tranche par tranche
      peut-être ferait on mieux d’en commander 300 (10 par an) livrables jusqu’en 2050 ou 2060 ?

    • dolgan dit :

      Il me semble qu’ils sont cablés et compatibles F4.2

      Donc pas de gros retrofit .

      • Moogli dit :

        Un F3R pourra passer F4.1, pas F4. 2. Certaines connexions ne sont envisageables que sur nouveaux châssis. Le F3R manquera de trous à certains endroits, sans mise à jour possible.

        Seule la modification de contrat par l’état, pour passer directement au standard 4 natif, présente un intérêt énorme à l’issue. Heureusement que les parvenus de Bercy sont des fiottes…

        • Fralipolipi dit :

          @Moogli
          Non, la DGA a récemment informé que les F3R pourront tous basculer au standard F4.1, mais aussi plus tard au F4.2.

      • HMX dit :

        Ce serait une bonne nouvelle. Où avez-vous vu cette info ?

        • Charognard dit :

          @ HMX
          « Moogli » a raison, le Rafale 3 ne peut qu’après moult pognon et opérations n’acquérir que le standard 4.1, pas le 4.2:
          https://omnirole-rafale.com/avionique/evolutif/

          • Fralipolipi dit :

            Et non.
            Cf l’interview de l’ingenieur Reboul de la DGA, par les journalistes de Air Fan : tous les Rafale de l’AAE pourront basculer en standard F4.2.
            Si c’est une info de la DGA, j’ai tendance à la croire 😉

  11. LEONARD dit :

    Une t’ite ninfo Rafale, comme çà, en passant:
    https://www.thehindubusinessline.com/news/national/french-rafale-m-emerges-front-runner-for-navys-fighter-jet-deal/article66342617.ece
    Mais ça reste trop tôt pour déboucher le champomy…

    • vrai_chasseur dit :

      @LEONARD
      Oui les bruits de couloir s’amplifient dans le bon sens pour le Rafale M.

      Il est fort possible que la décision de principe d’achat de Rafale M ait déjà été prise par l’Inde.
      C’était lors du récent 36ème sommet franco-indien sur la sécurité. Ajit Doval, ex-patron des renseignements indiens aujourd’hui conseiller à la sécurité nationale du PM Modi, homme fort du régime qui bâtit la nouvelle stratégie de sécurité et de défense indienne, l’aurait lui-même annoncé à ses interlocuteurs français lors de ce sommet.
      Il faut rester prudent et attendre la visite officielle du Pdt Macron en Inde pour la confirmation (ou pas) via communiqué.

      NB le contexte va au-delà d’avions de chasse : Ajit Doval a été la cheville ouvrière et l’artisan du rapprochement stratégique de l’Inde vers la France. Il a mis de facto en sourdine plusieurs décennies de partenariat stratégique entre l’Inde et la Russie face à la Chine. La passivité de la Russie lors des différends frontaliers sino-indiens, a joué en défaveur du Kremlin.
      L’équipe élyséenne actuelle a, jusqu’à présent, intelligemment répondu à l’appel du pied d’Ajit Doval. Ce rapprochement stratégique est une bonne nouvelle pour la France et pour son influence dans la région Indo-Pacifique : tous les autres pays de la région analysent maintenant ce rapprochement avec intérêt pour eux-mêmes.

    • Félix GARCIA dit :

      « Mais ça reste trop tôt pour déboucher le champomy… »
      Bon, beh un p’tit Force4 en attendant !
      ^^

  12. Oliver dit :

    J’ai lu que seulement 20% des Rafale français sont dotés du RBE2-AESA (standard F3-R).
    Si c’est le cas c’est bien peu.

    • Yannus dit :

      J’ai entendu ça aussi.
      C’est étrange puisque tous les Rafales sont sensés avoir été portés au standard F3 avec le dit radar (d’après wiki)
      à quoi correspond le standard F3 ?

      • dolgan dit :

        « Il permet principalement la mise en œuvre d’un certains nombres d’instruments innovants : celle du missile air-air longue portée, du missile dernier cri Meteor (lui conférant une capacité d’engagement de cibles à longue distance unique au monde), de la nacelle de détection intelligente, le pod de désignation Talios, et enfin celle de la version à guidage terminal laser de l’armement air-sol modulaire (AASM), adapté aux cibles mobiles. L’évolution la plus marquante permise par le standard F3-R est liée à la sécurité et à la protection de l’avion et de son équipage avec l’Automatic Ground Collision Avoidance System (AGCAS – système automatique d’évitement de collision au sol), « 

      • S&C dit :

        Puisque c’est étrange, il n’est peut-être pas très sensé de penser que tous les Rafale sont censés avoir été portés au standard F3 avec ledit radar.

      • Charognard dit :

        @ Yannus
        Seulement la moitié des 143 Rafale français étaient déjà F3R.
        http://www.paxaquitania.fr/2021/03/mise-en-service-operationnelle-du.html

      • Charognard dit :

        @ Yannus
        Une image pour résumer rapidement les différentses versions du Rafale:
        https://mobile.twitter.com/top_force/status/1372622086397648896

    • Chrislo974 dit :

      C’est pareil au USA pour le F16, F18 et F15 A/B C/D et pour l’ensemble des armées de l’air européenne. le Typhoon allemand anglais, italien et espagnole vont aussi être « upgradé » AESA. on est ni en retard ni en avance.

    • dolgan dit :

      L objectif est à 50%

      Et 20% c’est déjà pas ridicule. Bien des armées de l air aimeraient avoir l équivalent.

    • Fralipolipi dit :

      @Oliver
      En plus des nouveaux avions qui seront naturellement tous livrés avec antenne radar AESA,
      nous savons aussi que l’AAE/DGA a également passé commande, directement auprès de Thalès, d’un certain nombre d’antennes AESA supplémentaires,
      pour équiper d’anciens Rafale toujours avec antenne PESA.
      .
      Le taux d’avions avec antenne AESA devrait donc augmenter un peu plus vite que sur la seule base de l’arrivée des nouveaux Rafale.

    • James dit :

      Mais cela ne veut pas dire que seulement 20% des Rafale en opérations ont des AESA car les 2 radars sont interchangeables et si un avion avec un AESA part en révision, il « donne » son radar à un autre qui va voler

  13. Clavier dit :

    Mieux vaut tard que jamais…..

    • lgbtqi+ dit :

      Vous êtes sûr ?

      Il pourrait tout de même être employé contre ceux qui nous sont hostiles, songez-y…

  14. Alfred dit :

    L’AAE est maintenant prête pour la »haute intensité »….. à moins qu’on lui ponctionne d’autres appareils en cours de route ?

    • Chrislo974 dit :

      l’AAE n’est nullement prêt pour la haute intensité avec moins de 100 rafales et une cinquantaine de 2000D, des retrofits, des MCO… la haute intensité c’est la résilience de l’arme en pièce de rechange, en munition, en homme, en production industriel c’est de pouvoir sortir plus de 40 appareils par an…

    • RIP dit :

      Alfred : lorsque l’on étudie un peu le compte rendu quotidien de l’activité aérienne militaire en France, et notamment l’activité aérienne de l’aviation de combat, on peut penser à beaucoup de choses sauf à de la haute intensité, je vous le garantis ….

      je n’aurai pas le cynisme ni l’impudence de comparer cette activité à celle d’un gros aéroclub comme celui de Toussus le Noble par exemple, mais quand même, on finit presque par reconnaître les indicatifs quotidiens des pilotes, comme autant de symboles familiers d’une grande équipe qui est au boulot…

      ce qui est en cause, c’est évidemment la maigreur des dotations , du matériel, des heures de vol, le poids de la maintenance… les personnels font tous de leur mieux avec le peu dont ils disposent

  15. Le Chouan dit :

    Ha quand même! 3 ans ou presque sans livraison de Rafales ! L’état dépense à tord et à travers, des milliards aux gilets jaunes (qu’on ne sait même s’ils en ont vu la couleur), des milliards distribués à des entreprises et des restaurateurs dont beaucoup en avaient pas besoin, des milliards en chèques ou en ristournes distribués pour compenser les hausses du carburant, gaz, électricité, nourriture etc, etc, des milliards en trop pour LE GOUFFRE que sont certaines prestations sociales et assos en tout genre (vous voyez lesquelles) et nous n’avons même pas entre 900 millions à 1 milliards d’euros pour commander et livrer 10 rafales par année en 2020, en 2021 et 2022, voire même 500 millions d’euros pour au minimum 5 Rafales par an… La guerre de haute intensité parait-il !!

    • La tortue dit :

      C’est plutôt à tort et à travers, que l’État dépense.

    • aleksandar dit :

      Il y a une solution………..lutter contre la fraude fiscale qui coute bien plus cher que votre soi disant gouffre.
      Mais c’est sur que les bourges ne vont pas aimer.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Mais c’est sur que les bourges ne vont pas aimer. » Toujours les habituels poncifs! A quand le « patronat qui spolie les ouvriers », ils bouffent le caviar sur notre dos, etc……………………Arlette, le retour, à moins que ce ne soit Poutoux où Besancenot! Remarquez, vous n’êtes pas le seul cette « intervention vaut aussi son pesant d’or : »Titi74 11 janvier 2023 à 20:10
        …Les Français sont fauchés et l’État doit faire avec, la faute à qui?
        aux retraités d’aujourd’hui qui étaient aux commandes hier et qui n’ont strictement rien fait pour redresser et dynamiser l’économie, le mal est fait. » Les bourges, les retraités………………….à exterminer, tous pourris!

      • Le Chouan dit :

        Concernant le social tout est factuel mon cher monsieur, vous trouverez toutes les dépenses sur internet (Insee, rapport brochant et autres), vous allez aimer ces pavés, ils sont indigestes mais on s’y habitue et pour bien comprendre et rassembler toutes les infos, ils faut piocher sur plusieurs sites. Et là, vous allez faire des bonds !!

      • NewChallenger dit :

        @ aleksandar : j’imagine que ta source est solidaires finances publiques, qui raconte n’importe quoi en affichant une méthodologie délirante ?

      • Domaine civil dit :

        Vous devriez peut-être demander l’avis de l’adjoint « Politiques et fiscalité publiques » de votre C.O. avant de poster des remarques dignes d’un lycéen rebelle (mais pas trop).

    • Naoned 46 dit :

      Il doit bien nous rester pour compenser quelques avions à hélices genre Skyraiders, Spitfire ou Dewoitine au sein de certaines associations de passionnés comme celle de la Ferte Alais
      Et puis transformons la Paf et les Alpha Jets de Cazaux en chasseurs bombardiers
      Je m’arrête car si certains hauts places lisent ces lignes certains penseront que c’est une bonne idee

  16. Gaulois78 dit :

    Le Rafale livré en avance c’est Dassault, sûrement pas grâce à Bercy…
    L’armée dispose de combien de Rafale au juste une fois déduit les ventes d’occaz et les avions cannibalisés, avons nous un quantitatif récent..

  17. Jul dit :

    LOL et après ont vient me parler de l’aviation française sur d’autre forum bien connue…. Non mes regarder la tronche de nos rafale et de notre aviation !

    • dolgan dit :

      Première force aérienne européenne et dixième mondiale.

      Pas de quoi se lamenter.

  18. vrai_chasseur dit :

    Il faut rappeler le taux de disponibilité moyen du parc de Rafale Air, de l’ordre de 55% en 2021.
    http://twitter.com/HerveGrandjean/status/1479487552050675713/photo/1
    Améliorer ce taux de disponibilité par exemple de 3%, donnera 6 Rafale aptes au combat « de plus » à lAAe.

  19. Flightcombat dit :

    C’est moche d’être au plus bas alors qu’une guerre de haute intensité est aux portes de l’UE et à 1000 bornes de nos frontières… Bien joué à nos dirigeants d’avoir utilisé le budget des armées comme variable d’ajustements depuis 20 ans. 56 Mds de supprimé sur les 3 LPM précédentes. Au vu de la dette, on se demande bien où c’est passé. Tiens, petit calcul : Rien qu’avec la moitié de cette somme, on aurait pu financer 50 rafale, 15 A400m, 10 drones MALE, 1 PAN, 2 FDA, 2 FREMM, 10 PO, 200 Leclerc, 500 blindé Scorpion, 100 LRM, 100 Caesar, 20 Tigre HAD, 20 Caracal… On est bien maintenant. Avec 80 Rafale et 80 M2000 utilisable et moins de 50% de dispo, l’AAE est en force… Ça change des 250 M2000, 120 MF1 et 30 jaguar utilisable avec une meilleure dispo il y a 20 ans. Non, il y a pas a dire, on est pas au top là?

    • Clavier dit :

      Arrêtez malheureux de dire que tout va bien…..:
      Sinon les Américains vont nous demander d’intervenir en Ukraine .
      je soupçonne notre très judicieux gouvernement de déconstruire notre armée pour éviter justement cela !

    • Jack dit :

      Avec des « SI », on aurait pu faire pleins de choses super bien 🙂 :
      * Construire des usines de fabrication de masques 5 ans avant le COVID,
      * Concevoir des microprocesseurs équivalent à ceux d’Intel et AMD 10 ans avant la pénurie de composants
      * Etc.

      En outre, vos 56 Milliards n’ont pas été « supprimés » mais plutôt non alloués au budget de la Défense. Rien n’est acquis dans ce bas monde…

    • Félix GARCIA dit :

      « Non, il y a pas a dire, on est pas au top là? »
      https://www.youtube.com/watch?v=kByVSL6tKo0
      ^^

  20. Olie dit :

    Punaise on a jamais eu autant besoin de nos avions nos différents gouvernement, Sarkozy, Hollande et macron ne font rien la droite , la gauche le centre tous pareils par contre pour la réforme des retraites là y a pas de problème à coup de 49 3 on devrait faire un 49 3 pour les rafales, ,,,,????

  21. Tringlos dit :

    Jai lu dans un autre article que d’ici l’horizon 2030, la France devrait être dotée de 250 Rafale (si tout va bien, il va sans dire).

  22. Thierry le plus ancien dit :

    La France a reçu un chasseur neuf ??? (neuf mais ancien)
    mazette on comprend qu’ils sortent le champagne et les flonflon, mais dès qu’on s’éloigne un peu pour avoir une vue d’ensemble, même une cinquantaine de Rafale en plus ça vaut toujours zéro par rapport à tous nos voisins qui s’équipent bien mieux avec le F-35.

    Certains en France sont dans les vapeurs hallucinogène d’une potion magique du druide dassault pour conjurer la disproportion de forces à notre désavantage, sauf que c’est un placebo qui n’a aucun effet, un susucre dans la bouche et rien d’autre.

    L’armée de l’air n’est pas en train de se relever, elle est toujours à terre et ça s’inscrit dans la durée.

    • fab dit :

      Apparemment, vous n’avez pas inclus dans vos vœux pour la nouvelle année le fait d’être moins stupide, dommage.

      • Thierry le plus ancien dit :

        vraiment ? si on vous offrait de survoler l’Ukraine actuellement vous préférez un Rafale ou un F-35 ??, j’ai l’impression que la réalité vous imposerais un choix contraire à vos convictions surfaite, sauf à vouloir admirer le sol de beaucoup plus près et de ramener un bout d’aileron made in France en souvenir…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « L’armée de l’air n’est pas en train de se relever, elle est toujours à terre et ça s’inscrit dans la durée. » Comme vos fulgurances intellectuelles! Vous n’avez pas encore trouvé de gisement de pétrole?

    • Bench dit :

      @Thierry le plus ancien : va dire ça aux aviateurs et aux marins mon comique. Tu ne seras pas déçu de la réaction!

  23. Thierry le plus ancien dit :

    Les pilotes de F-35 portent un écran monté sur le casque qui leur permet simplement de regarder une cible pour tirer leurs armes, plutôt que de pointer l’avion entier vers la cible. L’orientation de la tête du pilote fournit aux têtes chercheuses du missile des informations de ciblage.

    De fait le F-35 n’a pas besoin d’être plus manœuvrant que son adversaire puisqu’il peut tirer ses missiles même si l’avion n’est pas en face de lui.

    Maintenant si l’on est bête comme foin on dira qu’un chasseur très maniable peut descendre le F-35 dans un exercice de dogfight classique, sauf que dans la réalité il n’y aura pas de dogfight classique, le F-35 n’en a pas besoin pour éliminer ses adversaire, même pas besoin de s’infliger 9G dans des virages serrés…

    cette technologie assure la longévité des avions avec pilotes car pouvant affronter un avion drone sans désavantage de la limite des capacités physique du pilote.

    C’est cela la cinquième génération et la différence avec la quatrième est énorme, ça n’est pas que la furtivité même si ça aussi ça compte beaucoup.

    quand aux amateurs de chasseurs classique comme le rafale, l’armée de l’air n’est pas un musée ! faut pas pousser le bouchon.

    • NewChallenger dit :

      @ Thierry le plus ancien : la 5ème génération c’est bien celle pour laquelle l’avion doit être capable de supercroisière ? Tu peux me rappeler si le F-35 en est capable, j’ai comme un trou ?

      • Thierry le plus ancien dit :

        Après étude il s’est avéré que la supercroisière n’est pas un élément déterminant et même pire, compromet la furtivité par échaufement du revêtement furtif qui se dégrade.

        https://www.defensenews.com/air/2019/06/12/supersonic-speeds-could-cause-big-problems-for-the-f-35s-stealth-coating/
        restriction en place :
        F-35B: 80 sec. à Mach 1.2 et 40 sec. at Mach 1.3
        F-35C: 50 sec. à Mach 1.3

        Il est important de comprendre que le F-35B et le F-35C peuvent toujours naviguer à une vitesse maximale de Mach 1,6 avec une charge de combat, mais pas pendant une très longue période. Penser qu’une minute de vol à Mach 1,4+ est contre-productif – le carburant brûlé réduira considérablement l’autonomie.

        Cette restriction a un impact négligeable sur les performances du F-35B/C – contrairement à une mauvaise représentation, elle a peu d’impact sur le vol supersonique du F-35. Même à l’époque où les avions Mach 2+ étaient courants, la grande majorité des combats se déroulaient en dessous de Mach 1,2

        Les avions ravitailleurs ne peuvent suivre les appareils en supercroisière qui auront sans doute des bidons supplémentaire, autant de moins pour la furtivité et l’autonomie, la supercroisière n’est vraiment pas souhaitable pour un avion furtif et j’espère bien que le Scaf fera l’impasse là dessus, c’est tout à fait contre productif sur le plan militaire, on n’arrive pas sur une zone de combat avec un reste de carburant au fond du réservoir, c’est comme si l’on n’y était pas puisqu’on ne pourra pas agir beaucoup sur les événements.

        C’est comme les pilotes Allemands de Me 109 de la bataille d’Angleterre qui arrivaient au dessus des aérodromes anglais d’ou les spitfires venait de décoller avec seulement en réservoir 10 minutes de présence sur la cible, pas assez de quoi protéger les bombardiers qui se faisaient tailler en pièce à la 11ème minute…

        • Lagrange dit :

          « Cette restriction a un impact négligeable sur les performances du F-35B/C – contrairement à une mauvaise représentation » Elle interdit juste de les utiliser en interception, négligeable…

          « la supercroisière n’est vraiment pas souhaitable pour un avion furtif  » Ah mais pourquoi la reprendre sur le NGAD alors?

          C’est vrai que comme cela permet d’economiser le carburant c’est sans doute pas si bête finalement.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Les avions ravitailleurs ne peuvent suivre les appareils en supercroisière  » Celle là elle vaut son pesant de cacahuètes! On remarque de suite que vous connaissez les aspects tactiques du rvt en vol!
          « le carburant brûlé réduira considérablement l’autonomie. » Bravo, on ne le savait pas! Quel est la couleur du cheval blanc d’Henri IV? Ben……………gris à cause de la poussière!
          « la supercroisière n’est vraiment pas souhaitable pour un avion furtif et j’espère bien que le Scaf fera l’impasse là dessus, c’est tout à fait contre productif sur le plan militaire, » Quel expert, cela force l’admiration!
          « on n’arrive pas sur une zone de combat avec un reste de carburant au fond du réservoir, c’est comme si l’on n’y était pas puisqu’on ne pourra pas agir beaucoup sur les événements. » Figurez vous que ceux qui ont élaboré les tactiques de combat, le fondement même de l’arme aérienne l’ignoraient, merci pour eux, ils vont pouvoir plancher sur les nouvelles doctrines grâce à vos précieux conseils!
          « C’est comme les pilotes Allemands de Me 109 de la bataille d’Angleterre  » Eh bien vous faites dans le « vintage » et que pensez vous des tactiques d’Immelmann, de Boelcke, de Fonck?

        • Aramis dit :

          Tout à fait si les F 35 B et C devaient être supersoniques dasn le programme c’est pour faire jolie.

          La supercroisière qui économise du carburant car permet le supersonique sans PC c’est pas grave en effet puisque le F 35 ne peut pas vraiment être supersonique… hihihihi quel risée cette dinde!

    • Roland Desparte dit :

      Bonsoir.
      Sur Wiki Vous avez un très bon condensé sur les F.35 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-35_Lightning_II
      Faut effectivement pas pousser le bouchon, en retournant la bouteille !
      Très bon avion, mais attendons quelques années que tout fonctionne (dont casque…) et que son coût d’exploitation soit acceptable. Pour certaines missions, à ce jour le Rafale est supérieur, c’est mon avis. Mais demain…
      Le tout est de savoir ce à quoi est destiné l’avion, si il correspond au besoins de l’armée qui le possède, et si il assure une souveraineté. La France n’est pas les USA, et l’AAE n’est pas l’US Air Force…
      Après, commercialement, c’est une autre histoire, principalement politique.

    • rainbowknight dit :

      Oui mais faut il encore que le F35 puisse assurer ses missions en ayant la plénitude de ses capacités. Les acheteurs ont conscience des avantages à avoir cette arme dans leur arsenal et ils tablent surtout sur les ressources financières et humaines des Etats-Unis pour dissiper et résoudre la foule de problèmes qui atrophient ces mêmes capacités..

    • James dit :

      Hors sujet, il y a d’autres articles qui parlent du F-35
      Pourquoi tjrs ramener à lui?

  24. philbeau dit :

    Pour les fans du Rafale et ceux qui veulent être informés , quelques fils :
    https://twitter.com/RafaleFan
    https://twitter.com/FrenchTrackers
    https://twitter.com/French_CSG

  25. Félix GARCIA dit :

    Michel Goya@Michel_Goya
    Si la France faisait le même effort de Défense que les Etats-Unis (en % de PIB) son budget serait de 92 milliards d’euros et non de 44. Quelque chose me dit que l’on aurait pas besoin des Etats-Unis. On ne serait pas une « puissance d’équilibre » mais une « puissance » tout court.
    https://twitter.com/Michel_Goya/status/1613457769717276672
    Au passage, si quelqu’un sait ce que veut dire « puissance d’équilibre », à part « pays qui veut jouer un rôle sans s’en donner les moyens », je suis preneur.
    https://twitter.com/Michel_Goya/status/1613458527548485632

    Et toc !
    « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »

    Et d’ailleurs, m’sieur GOYA, c’est pire que ça, c’est « équilibreS », « puissance d’équilibreS » …
    « Quelle est la stratégie de la France ? – Le Collimateur »
    Invités : Elie Tenenbaum, directeur du centre des études de sécurité de l’IFRI
    Tara Varma, directrice du bureau Paris de l’ECFR
    Isabelle Dufour, directrice des études d’Eurocrise
    https://soundcloud.com/le-collimateur/quelle-est-la-strategie-de-la-france-des-think-tankeurs-a-lassaut-de-la-rns

    • mich dit :

      Un peu facile la comparaison du PIB , déjà car il n ‘y a rien de nouveau à l’ horizon , qu’ ensuite leur budget défense n ‘est pas vraiment dépensé comme le notre et bien sur jusqu’ a quel point voulons nous ressembler à la société US ?

      • Félix GARCIA dit :

        « et bien sur jusqu’ a quel point voulons nous ressembler à la société US »
        J’aime bien leur puissance industrielle et leur volonté de puissance. Le reste, je leur laisse.

        • Félix GARCIA dit :

          PS : Et leur musique ! Elle est chouette leur musique. Pi une partie de leur cinéma.

  26. Fralipolipi dit :

    Très bonne nouvelle.
    Mais bon, c’est sans surprise, car c’était prévu de longue date (et il arrive même avec un petit peu de retard car, sauf erreur de ma part, cet avion était attendu le mois dernier).
    Vivement que ces 27 Rafale Tranche 4 (+12 remplaçants des avions grecs) soient livrés. A ce moment là, l’AAE aura repris des vitamines 🙂
    .
    Et nous avons hâte de voir les Rafale (de l’escadron IdF ?) décoller depuis la BA d’Orange !!! Ce sera LE révélateur d’un vrai rebond capacitaire conséquent de l’AAE … enfin !

  27. Fralipolipi dit :

    En parallèle, on aimerait bien commencer à entendre parler de nouvelles commandes/livraisons de Rafale « M » …

    • Achille-64 dit :

      Et on n’aimerait bien ne pas entendre parler du prêt de 6 Rafale M à la marine indienne …
      🙂

  28. Rageot de La Touche dit :

    Mieux vaut dépenser des milliards pour l’immigration et donner des centaines de millions au Pakistan !

  29. Expression libre dit :

    Le M47 a déjà été livré à la DGA, enfin la cellule. Il reste le M48 à livrer.https://www.opex360.com/2021/07/02/la-marine-nationale-craint-une-reduction-de-sa-flotte-de-rafale-m-a-lhorizon-2030-35/

  30. Kaya dit :

    AHAHAH,à la vitesse que les Rafales sont fabriqués ,et à celle qui va le rendre complètement dépassé dans à peine quelques années,moi je vous conseille d’arrêter les frais au plus vite . 🙂 🙂 Bon d’un côté ,avec un programme Scaf dont la faisabilité est on ne peut plus qu’incertaine ,l’avenir de l’aviation française est sombre ,c’est vrai que d’un autre côté,les Rafales pourront toujours faire l’affaire pour aller piller des pays faibles si toutefois ces derniers ne s’équipent pas en systèmes de défense modernes bien sûr . 🙂 🙂

    • Roland Desparte dit :

      Moi, cela ne me fait pas rire…
      Kaya c’est bien la marque d’une firme vendant du CBD ?
      Il faut arrêter de fumer mon ami.

    • Fralipolipi dit :

      Kaya, ça rime un peu avec Yakafokon … La qualité de votre conseil est assurée 🙂
      Merci pour cette précieuse intervention 😉

    • Le Chouan dit :

      Mais bien sûr @kaya et comment va la turkey !

  31. JILI dit :

    Ça sera toujours le même style d’erreur qui se produit malheureusement à certains moments de notre histoire, à savoir comme en 1930, on a une excellente armée, du bon matériel, mais malheureusement il n’y a pas les commandes nécessaires faites pour bien équiper nos divers corps d’armée,. C’est honteux, inacceptable et pour l’avenir ça nous coûtera encore très cher ! Ce fait existe depuis une trentaine d’années et est dû par tous les partis de gauche et de droite qui se sont succédés au pouvoir. Hé oui, après des dirigeants fabuleux qui ont mis notre pays au top et comme il devrait toujours l’être, suivent et je suis poli « Les Branleurs » de tous les bords et partis, ça pour discuter et se prendre pour des lumières, ils y vont, mais par contre tout ce qui est important et vital pour le pays et nous tous, tout décline (économie, sciences, recherche, l’instruction scolaire, l’industrie, etc.)! C’est à pleurer de voir revenir les erreurs du passé, et pour un pays magnifique dont l’histoire est prodigieuse, et qui à ce jour et depuis le début de l’humanité est reconnu officiellement comme le pays qui a gagné le plus de batailles, a eu parmi les meilleurs généraux et le premier (Napoléon) au monde, et n’oublions pas son apport moral et humanitaire au Monde !

  32. Expression libre dit :

    152 Rafale livrés – 3 (essais)- 5 (perdus)-1 cellule DGA- 24 (Grèce Croatie) + 28 (tranche 4) + 12 ( compensation Grèce) + 42 (nouvelle commande plus compensation Croatie) = 201 Rafale Air et Marine vers 2030 2035
    158 Air + 43 Marine. Depuis longtemps, l’Armée de l’air avait prévu 8 escadrons à 20 appareils et la Marine 3 flottilles de 12. Le compte n’y est pas pour L ‘AAE. Comme on visait une flotte à 225 Avions de Combat, on peut s’attendre à une commande supplémentaire après 2030 de Rafale F5. Quant à la Marine, wait and see, tout dépendra du futur PAN s’il se fait.