L’armée de l’Air et de l’Espace a reçu son premier Rafale depuis 2019 [MàJ]

Affecté à la 4e Escadre de chasse [avec l’immatriculation 4-FY] en 2019, le Rafale B-358 est le dernier appareil de ce type à avoir été mis en service par l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], qui n’en a plus reçu un seul depuis… Alors que, dans le même temps, elle a dû se séparer de six avions prélevés sur sa flotte pour les transférer à la Grèce.

Cela étant, cette « disette » doit prendre bientôt étant donné que la Loi de finances 2023 prévoit la reprise des livraisons de Rafale à l’AAE, 13 appareils étant attendus. Ce qui s’est concrétisé le 29 décembre dernier, l’usine Dassault Aviation de Mérignac ayant remis le Rafale B359 à la Direction générale de l’armement [DGA].

« Cet événement marque la reprise des livraisons Rafale à la France après quatre années d’interruption », s’est félicité Dassault Aviation, via un communiqué diffusé le 10 janvier. Et de préciser que l’avion livré fait partie de la commande dite « tranche 4 », qui avait été notifiée il y a près de… quatorze ans pour 60 exemplaires.

« Conformément aux différentes Lois de Programmation Militaire, les livraisons à la France ont été interrompues pour des raisons budgétaires » et « la chaine Rafale a alors été alimentée par les commandes export », a rappelé l’industriel.

Désormais, 27 Rafale de la tranche 4 restent à livrer, dont 4 Rafale B [B360 à B363] et 21 Rafale C [C149 à C-169], auxquels s’ajoutent les 12 autres commandés en 2021 afin de compenser le contrat grec.

Seulement, si l’AAE doit recevoir 13 Rafale cette années, elle devra, dans le même temps, s’en séparer de 10 exemplaires, destinés à la Croatie et à la Grèce, comme l’avait indiqué son chef d’état-major [CEMAAE], le général Stéphane Mille, lors d’une audition parlementaire, en octobre.

« Les livraisons de Rafale à la France reprendront dès décembre 2022, avant une remontée progressive en 2024 et 2025. Treize appareils vont nous être livrés en 2023, mais dix nous seront parallèlement retirés. Les prélèvements d’avions seront donc compensés par les livraisons et nous devrions assister à une remontée progressive du nombre de Rafale disponibles », avait en effet expliqué le CEMAAE.

D’ailleurs, au Sénat, celui-ci a dit s’attendre à un « point bas, très compliqué pour l’armée de l’Air et de l’Espace » en 2023, compte-tenu de la réduction d’activité des pilotes de chasse à 150 heures de vol/an alors que la norme de l’Otan est de 180 heures/an.

Normalement, une nouvelle commande de Rafale, dite tranche 5 et portant finalement sur 42 appareils [12 pour compenser le contrat croate, ndlr], sera notifiée à Dassault Aviation dans le courant de cette année, avec des livraisons devant s’étaler jusqu’en 2030.

MàJ : Modification du numéro du Rafale livré à l’AAE en 2019 après des précisions du ministère des Armées et ajout d’un lien.

Photo : Rafale B – Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]