La Roumanie envisage de remplacer ses vieux chars TR-85M1 Bizonul

Après avoir mis l’accent sur la modernisation de son aviation de combat, avec notamment l’acquisition de chasseurs-bombardiers F-16 d’occasion, la Roumanie cherche désormais à remettre à niveau les capacités terrestres de ses forces armées. Cet effort a d’ailleurs commencé, avec l’achat de blindés de combat d’infanterie Piranha V ou encore la commande de 54 systèmes d’artillerie M142 HIMARS auprès des États-Unis.

Cela étant, les forces terrestres roumaines utilisent des adaptations locales d’équipements de conception soviétique, comme le véhicule de combat d’infanterie MLI-84, qui reprend le châssis chenillé du BMP-1, le TAB B33 Zimbru, qui est un BTR80 construit sous licence avec des modifications, ou encore le char de combat T-85M1 Bizonul, évolution du T-85-800, lui-même développé à partir du T-55 qui avait été mis en service au sein du Pacte de Varsovie dans les années 1950.

D’une masse de 50 tonnes, le T-85M1 Bizonul, mis aux normes Otan à partir de 1994, est doté d’un canon de 100mm ainsi que deux mitrailleuses [une de 7,62 mm et une ayutre de 12,7mm]. Un lance grenades de 81 mm peut compléter son armement secondaire.

Actuellement, les unités blindés roumaines en disposent de 54 exemplaires, et de 226 TR-85. Quant au trente chars T-72 acquis par la Roumanie auprès d’Israël, ils auraient été transférés à l’armée ukrainienne.

Et justement, la guerre en Ukraine a mis en lumière certaines carences des forces roumaines… Et en particulier dans le domaine des chars de combat, lequel a été négligé ces dernières années. D’où l’annonce faite le 1er décembre, à l’occasion du défilé militaire organisé à l’occasion de la fête nationale du pays.

Ainsi, rapporte le site spécialité Defense Romania, le porte-parole du ministère roumain de la Défense, le général Constantin Spinu, a confirmé qu’un programme d’acquisition de nouveaux chars de combat serait prochainement mis sur les rails.

« La guerre en Ukraine nous a montré l’importance de l’artillerie, des chars, de la défense aérienne, de la logistique et de la capacité à projeter des forces pendant de longues périodes et de les soutenir au contact de l’ennemi », a détaillé le général Spinu.

D’où l’existance d’un « programme d’approvisionnement en chars à moyen et long terme », a-t-il le porte-parole du ministère roumain de la Défense, qui n’a pas voulu entrer dans les détails de cet appel d’offres à venir.

Reste que les options possibles sont limitées… Selon Defense Romania, qui s’appuie sur des sources industrielles roumaines, deux types de chars sont donnés comme favoris, savoir le M1A2 Abrams américain et le Leopard 2A7 allemand.

Cependant, un autre modèle pourrait mettre tout le monde d’accord : le K-2 « Black Panther » sud-coréen, rcemment commandé à 180 exemplaires par la Pologne, qui envisage d’en acquérir 820 autres à partir de 2026, dans le cadre d’une vaste coopération industrielle avec Séoul. Une telle piste est d’autant plus probable que la Roumanie s’intéresserait de près à l’obusier de 155 mm K-9 « Thunder », également produit par la Corée du Sud.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

61 contributions

  1. Czar dit :

    Rafale enfoncé, le fabuleux 35 peut même faire des pointes https://theaviationist.com/2022/12/01/f-35b-nose-gear-collapse-incident-at-kadena-air-base/ (rien de grave, y avait pas d’orages, juste des problèmes électriques)

  2. fgnico dit :

    le leclerc n s’emble plus dans
    la course

    • Dolgan dit :

      il n y a pas de leclerc à vendre.

      • Qui ça ? dit :

        En 2009, la France proposait à la Colombie de lui revendre une quarantaine de ses chars Leclerc qui avaient été mis sous cocon. Il me semble que la France avait recherché à deux ou trois pays de refiler ses chars Leclerc, mais personne n’en veut. Les Émiratis ont refilé une partie des leurs à la Jordanie.
        Cf: https://www.latribune.fr/journal/edition-du-2312/business-industrie/333264/la-france-propose-des-chars-leclerc-d-occasion-a-la-colombie.html

        • john dit :

          C’est bien cela que Rheinmetall vise, ce marché des pays de l’est, et certainement pas l’armée allemande ! Le KF-51 est une solution « simple » et rapide. Par contre, en termes de connectivité, de multiplicité de systèmes, de capteurs, il est supérieur, le canon est supérieur à ce qui existe actuellement, et il emporte des munitions rôdeuses. Tout ses équipements lui permettent de réaliser des missions de reconnaissance tout en étant bien armé, d’autant qu’il est équipé de systèmes de protection active.
          Les 20 obus sont limitants pour un char moderne.
          A titre de comparaison:
          – K2, 40 obus
          – Leopard 2, 42 obus
          – M1 Abrams, 42 obus dans la version la plus moderne
          – Leclerc, 40 obus (1 prêt au tir, 22 dans le chargeur automatique, 18 à l’intérieur du char.

          • Vinz dit :

            KF-51 : sera propbablement hors de prix pour des pays comme la Roumanie & co. Eventuellement Abrams si occazes dispos (sans parler de la maintenance).
            Leopard 2A7 : encore faut-il trouver une base Leopard 2 dispo à la vente. Et ne sera pas donné non plus.

            Note : aucun blindé ne s’aventurera plus sur un champs de bataille avec des muntions obus en « cabine » ; à moins d’être candidat à l’immolation ou dans un bataillon disciplinaire.

          • Loufi dit :

            Bien joué Nexter

        • albatros24 dit :

          Les 30 Leclerc sont attendus comme le Messie en Ukraine pourtant…
          Quand on veut on peut !
          Et surtout le fait d’avoir envoyé des CAESAR en Ukraine a considérablement augmenté les intentions de commande de ce matériel dans le monde, surtout au vu de leurs résultats plus que probants sur le terrain contre une armée conventionnelle (de bien meilleurs résultats que les M777 US dépassés en fait).
          Le fait d’avoir cette pub géante (et filmée sur You Tube et autre sréseaux sociaux) et redondante pour nos Leclerc nous permettrait d’acquérir des candidats à l’achat (comme l’Arabie saoudite après les excellents résultats des Leclerc émiratis au combat mis en parallèle avec ceux des M1 et Léopard 2) pour un Leclerc 2. En ayant des acheteurs, on serait moins timorés pour faire plus rapidement un Leclerc 2 (SANS les allemands mais avec un moteur d’un autre pays si besoin mais pas russe ou chinois hein ?). mais non on attend que les Coréens du Sud (déjà très forts et surtout en avance avec leur LRU ou même leur Panthère noire K2) nous prenne la place. Economie de bouts de chandelle au final.

    • Maxxx dit :

      surtt plus produit !

    • Frédéric dit :

      Plus fabriqué depuis 15 ans. Chaîne de montage démonté depuis longtemps.

    • jc Favier dit :

      Le Leclerc n’est plus fabriqué depuis longtemps et plus précisément Juillet 2008..

      • TINA dit :

        Bsr JC Favier !

        Je rejoins votre commentaire : Le char LECLERC n’est plus fabriqué en France et ailleurs!
        Résilient, je rejoins votre constat!
        Que faire? NouS sommes 3 à vous proposer que la ROUMANIE concrétisera, à son « propre TORT », l’achat de K2 PANTHER.
        Nous prions pour que cet achat et cette accord s »effectue!

    • Klaus Maffrei dit :

      Focement: Nexter ne le fabrique plus. La chaîne de montage n’existe plus.

    • jp_perfect dit :

      Merci pour cette info absolument inédite. Une pure révélation, digne des plus grands thriller.
      Je parle bien sûr ici de sa capacité à être exporté, donc.

    • bzh29 dit :

      Vous etes sérieux ?

    • Jojo dit :

      Le LECLERC n’est plus fabriqué !!! donc pas vraiment possible d’en vendre… (sauf éventuellement en occasion)

    • Convertor dit :

      Peut-être que l’atelier de Bourges (le canon) est plein pour les prochaines années et que la Roumanie veut du matériel disponible à court délai ? Et que la « base militaro-industrielle » de Bavière est plus rapide à produire des canons que celle de Bourges ? Et que nos Leclerc pourraient bien servir bientôt, et pas au Sahel ni au Liban.

    • FredericA dit :

      La chaîne de fabrication du Leclerc est fermée et n’a aucune chance d’être réouverte.

    • Czar dit :

      ouais c’est bien connu, on en a trop en stock, hein

      • Dolgan dit :

        on en a plus qu’on en utilise. et on planche sur son successeur. tant que l armée allemande ne franchira pas le rhin , aucune chance qu’on relance la production du leclerc dans l intervalle qui nous sépare de son successeur .

        concrètement, on peut augmenter notre armée de terre de 50% sans avoir à relancer en urgence la prod ou l achat d un mbt.

        • Czar dit :

          « on en a plus qu’on en utilise. »

          quel rapport, là encore, avec la question, busard, à part ton besoin obsessionnel de faire le main et de foirer, comme à chaque fois ? on ne bazarde pas un char qui n’existe plus en production alors que son successeur est encore loin de seulement voir le jour, etout ça dans un contexte de guerre qui peut demain déraper

          même une brêle peut comprendre ça.

    • Pragma67 dit :

      Normal, on ne le produit plus, on a plus de ligne de production…

    • Ulysse dit :

      plus de ligne de production pour en fabriquer donc plus myen d’en vendre.

    • Raptor dit :

      Aller je me lance parce que apparemment une seule réponse ne suffit pas.
      Il n’y a plus de chaine de fabrication du Leclerc.
      Voila !

    • Jean-Martin dit :

      Nexter a proposer de relancer les ligne d’assemblage au cas ou des commandes etaient faite par l’Inde (1700 chars ) ou autre comme l’Arabie saoudite… et du coup la france pourrai monter à 400 chars pour l armée donc a voir dans le temps

    • Lagrange dit :

      A chaque fois je me dis qu’il y en a un qui va proposer qu’on vende des Leclercs… et à chaque fois il y en a un qui le fait.

    • john dit :

      Ce qui est potentiellement dans la course, c’est l’EMBT ! Le châssis du Leopard 2, la tourelle du Leclerc ! Cet article se base sur le fait qu’il y a des sources « qui diraient que… » certains chars sont favoris.
      Aucune certitude à ce sujet.
      Pour le Leclerc, ce qui aurait pu relancer sa production, c’est un contrat du type polonais… Mais comme la France a voulu interdire l’accès au programme de char européen, vous pensez bien qu’ils ne vont pas dire oui à la France.

      Et maintenant, la seule opportunité probable pour le Leclerc, c’est le programme de chars indiens ! MAIS, la production sera à au moins 90% locale vu la concurrence ! L’inde a fait un appel à informations (RFI) pour 1’770 chars (programme Future Ready Combat Vehicle (FRCV)).
      L’objectif est de remplacer les T-72. Les premiers chars devraient entrer en service en 2030. Dans les attentes, il y a la possibilité de communiquer directement avec les forces aériennes. Les fournisseurs potentiels sont:
      – USA, M1 Abrams
      – France, Leclerc
      – Israël, Merkava
      – Allemagne, Leopard 2
      – France-Allemagne, EMBT
      – Turquie, Altay (improbable vu l’alliance avec le Pakistan, mais a été notifié du programme)
      – Russie, Armata T-14
      – Corée du Sud, K2 Panther
      – Allemagne, KF-51 (potentiellement, lors de l’appel à information, il n’était pas présenté officiellement)
      A noter que la réponse de KNDS est qu’ils vont analyser la meilleure réponse à donner à l’Inde, à savoir faire 1 offre, 2 offres ou 3 offres selon la variante la plus adaptée, mais aussi pour répondre aux demandes de l’Inde.

      Les versions voulues par l’Inde sont:
      – Char de combat principal
      – Char léger
      – Char sur roues
      – Char-pont
      – Char ouvreur passage en terrain miné
      – Char dépanneur
      – Châssis utilisé pour un obusier blindé
      – Char anti-aérien (probablement 2 canons + missiles + potentiellement laser
      – Char d’observation pour l’artillerie
      – Char en versions génie
      – Ambulance

  3. et v’lan passe moi l’éponge dit :

    Le Leclerc n’a jamais été dans la course, il n’est plus produit depuis plusieurs décennies.

  4. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    « …Après avoir mis l’accent sur la modernisation de son aviation de combat, avec notamment l’acquisition de chasseurs-bombardiers F-16 d’occasion,… »

    A propos de F-16 dans les  » ex-pays de l’Est  » :

    « …Le Parlement bulgare a approuvé l’achat de huit avions de combat F-16 américains supplémentaires, de la version Block 70/72 la plus récente.

    Cette décision intervient à l’issue d’un débat politique houleux vendredi, au cours duquel le Parti socialiste bulgare, pro-russe, et le parti extrême pro-russe Renaissance (Vazrazhdane) ont voté contre l’accord et accusé la majorité de brader les intérêts du pays… »

    https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/le-parlement-bulgare-approuve-un-nouvel-achat-de-f-16-malgre-lopposition-pro-russe/

    Bien cordialement.

  5. PK dit :

    Aux normes OTAN avec un canon de 100 mm ?

  6. Starbuck dit :

    Et pour cause la chaîne de production à été arrêté il y a déjà un moment. Il serait temps de vous mettre à la page.
    La qualité de ce blog a drastiquement baissé on y lit tout et n’importe quoi

  7. blavan dit :

    L’importance de l’artillerie certes, mais pour les chars, les roumains devraient regarder les vidéos des massacres de colonnes de char par les nouveaux missiles « plongeant ».

    • Chimou dit :

      C’est marrant parce que les Ukrainiens demandent désespérément des chars modernes et ce sont eux qui ont fait sauter les tourelles des T72 au printemps dernier.

    • Lagrange dit :

      La mauvaise utilisation du char par les Russes prouve juste qu’il les ont mal utilisé. Les UKrainiens eux aussi perdent des chars mais ils les utilisent mieux.

    • Ion 5 dit :

      Les roumains ET les polonais.

      Ceci étant, on n’a rien d’autre pour avancer sous le feu ennemi (artillerie et mitraille)…

  8. scalectric dit :

    Les coréens engrangent encore

  9. Yrr dit :

    « La guerre en Ukraine nous a montré l’importance de l’artillerie, des chars, de la défense aérienne, de la logistique et de la capacité à projeter des forces pendant de longues périodes et de les soutenir au contact de l’ennemi » Exactement.
    Bon vous avez compris, ceux qui pensaient que les chars sont obsolètes à cause des ATGM ?

  10. philbeau dit :

    Eh voilà , les Coréens ont intelligemment commencé à se doter d’une BITD efficiente , performance notable car elle s’inscrit dans une longue dépendance évidemment avec l’allié américain omniprésent . Ils ramassent maintenant les fruits de cette persévérance . L’Europe occidentale , droguée à l’anesthésique idéologie pacifiste de la fin de la guerre froide n’a plus , dans le cas de pays majeurs comme la France et le RU conservé de capacités en propre , l’Allemagne faisant exception partiellement en raison de son puissant outil industriel . Triste constat encore une fois pour notre pays ayant laissé s’étioler des capacités dont il manque , à commencer pour lui-même . Un déclin qui s’ajoute à la longue liste que l’actualité oblige à dresser en ce moment .

    • joe dit :

      La Corée du sud avait tout intérêt a se créer ou renforcer ses capacités de productions militaires, entre autre. Elle fait face à un Kim très agité qui possède de très nombreux blindés. L’Europe elle a tout jours été divisé entre plusieurs producteurs, qui ce sont endormis car peu de commandes depuis 30 ans. Les politiques appellent cela les dividendes de la paix. Cet argent à été dans les infrastructures et prestations sociales. Il n’est pas anormal que la Corée puisse produire des chars et canons corrects et modernes.. et faire du dumping pour inonder le marché. Il est facile de dire qu’elles sont les erreurs… 30 ans après. C’est centaines de milliards de dollars ont été bénéfiques à l’Europe et à ces peuples. Nous ne sommes pas nus face à la Corée. Nos champions nationaux savent faire et pour un peu que les politiques (et industriels) des pays concernés comprennent le danger, nous aurons plus de matériels made in EU dans 10 ans que nous n’en n’avons jamais eu.

  11. Jacques JOLY dit :

    Une nouvelle fois qui remporte le Jackpot? Les US…à qui profite le crime??? Toutes les circonvolutions de Vulcain 1er n’y changeront rien!!!

    • MAS 36 dit :

      vous avez lu l’article ? Rien n’est signé et la Corée du Sud paraît très bien placée.

    • john dit :

      Bien évidemment, les USA ont causé le conflit ukrainien pour cette raison…
      Oups, des infos ont démontré que la Russie planifie cette attaque depuis longtemps… Comme pour la Crimée, l’envie de la Grande Russie est trop forte pour Poutine, il veut rentrer dans l’Histoire, reconstruire l’empire russe, un peu à la manière d’un Milosevic ! Peu importe les morts, les tentatives de génocide… Et comme il ne reconnait pas l’existence d’une ethnie ukrainienne, il y a une volonté évidente d’épuration ethnique !

      Donc arrêtez vos fantasmes de blogs d’extrême droite dont les politiciens sont financés par les Russes…

    • joe dit :

      Le crime c’est Vlad qui le commet tous les jours. Les US… une fois de plus ! nous sauvent de notre propre carence collégiale alors qu’ils disaient,t depuis des décennies de ne pas baisser la garde. Le crime à profiter aux prestations sociales pendant trente ans, maintenant la réalité nous rattrape et seul les US sont capables d’aider l’Ukraine de manière efficace. Merci à la plus grande démocratie du monde versus la plus grande mafiai du monde, la russie de Vlad.

  12. Bohé dit :

    La Corée du Sud semble faire un hold-up sur le marché européen. Impensable il y a 15 ans. Impressionnants ces Coréens.

    • nikkopo dit :

      ils ont une stratégie industrielle, avec des capacités de prod. a l’échelle Asiatique… que voulez vous !

    • albatros24 dit :

      Ils ont surtout toujours investi, continué la recherche car eux ont un voisin qui s’appelle la Corée du Nord. Pas très étonnant au final en fait…

  13. Mic dit :

    ils apprennent très vite !
    Expérience vécue dans les années 2000 /2005 , si on (les Européens) se bouge pas les fesses on va l’apprendre à notre dépend surtout sur les véhicules terrestres….en matière de blindés en particulier.

  14. La chenille dit :

    En Europe centrale les industries spécialisées dans la mécanique lourde sont bien implantées et aux normes. Pologne,Tchéquie,Hongrie et Roumanie notamment. Quand l’ on constate que la Pologne s’engage résolument avec la Corée, pourquoi ne pas considérer comme maintenant possible, la construction sous licence de matériels lourds Coréens qui sont aux normes OTAN et ce, par une association de deux ou plusieurs de ces pays ? Pour chacun de ces Etats, cela serait une façon de garder « au pays » une part significative de gros budgets consacrés à l’achat de matériels étrangers. Enfin pour ces pays, cela serait aussi un moyen pour desserrer, au moins partiellement, l’hégémonie acquise par les USA et l’Allemagne sur le marché matériels terrestres les plus lourds. Certes cela ne pourrait ne pas plaire au motif que l’Europe Centrale deviendrait le cheval de Troie de la BIDT Coréenne. Il n’en demeure pas moins que ses réalisations en matériels classiques sont au niveau technologique souhaité, et qu’il serait contreproductif, voire néfaste, de les ignorer .

  15. Antisubjective dit :

    Et la Corée n’a même pas besoin de livrer sa souveraineté à une entitée supranationale pour exister industriellement, financièrement et maintenant politiquement sur la scène mondiale.

  16. albatros24 dit :

    Et le VEXTRA ?
    Un chassis VBCI et une tourelle de Leclerc
    https://www.youtube.com/watch?v=x6VNVap5RFM

    • Félix GARCIA dit :

      Et vu que c’est de là que viennent les infos de cette vidéo, je me permets :
      VEXTRA – Véhicule Blindé Modulaire
      http://www.air-defense.net/forum/topic/19452-vextra-v%C3%A9hicule-blind%C3%A9-modulaire/

    • Lotharingie dit :

      albatros :

      Bonjour,

      « ..Et le VEXTRA ? Un chassis VBCI et une tourelle de Leclerc.. »

      En effet, vous avez parfaitement raison !

      1) Châssis et tourelles déjà connus et utilisés, donc facilitant le MCO.

      2) Un cout d’acquisition et d’entretien maitrisé.

      3) Véhicules projetables par A 400M.

      4) Une nouvelle offre de blindés potentiellement exportable.

      Bien à vous.

      • Félix GARCIA dit :

        Bah ouais, le v’là notre « MGCS » :
        – Leclerc XLR /Ascalon (XLR/EMBT ?)
        – AMX-10 RC / Jaguar
        – Vextra (105mm [ou 90/105mm CTA ?])
        – Philoctète (VBCI 2 [40mm CTA + Akeron-MP])
        – VBCI
        – A2M/MEPAC
        🙂

        Le tout, « Scorpionnisé ».

        Grosse puissance de feu aérotransportable (excepté les chars lourds [Leclerc/Ascalon] hors transport lourd stratégique) à l’empreinte logistique et à la MCO « raisonnable » (plusieurs bases VBCI, 40mm CTA, Akeron-MP, moins de 32 tonnes, etc …).

        • Félix GARCIA dit :

          * et au MCO

          • Lotharingie dit :

            à Félix :

            Bonjour,

            « …– Philoctète (VBCI 2 [40mm CTA + Akeron-MP]) – VBCI.. »

            Sur certains VBCI de l’AdT, ne serait ‘il pas techniquement possible sur le coté  » bâbord  » de la tourelle Tarask, d’ implanter un lanceur érectile dans lequel se trouvent deux missiles MMP, superposés et prêts à l’emploi comme sur le Jaguar ?

            Bien à vous.

          • Félix GARCIA dit :

            Bonsoir Lotharingie,

            Il me semble que ce sera fait, mais sur les Griffon, Serval et Scarabee/Crab.
            Vous pensiez au fait de les rajouter « à côté » de la tourelle de 25mm ?