Selon le Pentagone, la Chine pourrait tripler la taille de son arsenal nucléaire d’ici 2035

D’après l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [SIPRI], les États-Unis et la Russie possèdent à eux-seuls 90% des 12’705 armes nucléaires recensées dans le monde. Et encore, la taille de leurs arsenaux respectifs est limitée par l’accord de désarmement « New Start » [Strategic Arms Reduction Treaty], l’un des derniers encore en cours. Mais pour combien de temps?

En août, en raison des sanctions qui lui ont été infligées pour avoir attaqué l’Ukraine, la Russie a annoncé qu’elle allait suspendre « temporairement » les inspections de ses bases nucléaires, pourtant prévues par ce texte, qui limite les arsenaux des deux signataires à 1550 têtes nucléaires déployées et à 700 lanceurs stratégiques. En outre, la question est de savoir si le New Start aura une suite se pose.

En effet, déjà prolongé jusqu’en 2026 grâce à une clause prévue par son article XIV, ce texte doit en principe être remplacé par un nouveau traité liant les États-Unis et la Russie. Mais encore faut-il que les diplomates américains et russes en discutent… Ce qui est plutôt mal parti, la réunion de la commission consultative bilatérale qui devait se tenir au Caire [Égypte] début décembre ayant été annulée par Moscou, qui a dénoncé « le niveau plus élevé de la toxicité et de l’hostilité de Washington sur tous les axes ».

Mais si le New START a été prolongé sans avoir été modifié, c’est en grande partie parce que l’administration Trump voulait l’étendre à la Chine, dont l’arsenal nucléaire ne cesse de prendre de l’ampleur. Une perspective que Pékin a toujours refusée, en faisant valoir la taille modeste de ses forces stratégiques, par rapport à celles des États-Unis.

Cependant, depuis quelques années, il apparaît que la Chine cherche à combler cet écart. En 2021, le SIPRI évalua l’arsenal nucléaire chinois à 320 ogives, soit 20% de plus en seulement deux ans.

Dans le même temps, l’imagerie satellitaire permit de découvrir que l’Armée populaire de libération [APL] était en train de construire deux bases susceptibles d’abriter, au total, plus d’une centaine de silos pour des missiles sol-sol balistiques DF-41 et DG-31AG. Et le tout, en poursuivant la modernisation des composantes océanique et aéroportée [avec le bombardier H6N, ndlr] de ses forces stratégiques.

Ainsi, récemment, l’amiral Sam Paparo, commandant de la flotte américaine du Pacifique, a affirmé que la marine chinoise venait d’équiper ses six sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] de type 094 [ou classe Jin] avec les missiles balistiques mer-sol de 3e génération JL-3. Et cela dans l’attente du SNLE de type 096 qui, en cours de développement, pourrait emporter jusqu’à 24 missiles.

Quoi qu’il en soit, en 2021, dans son évaluation annuelle des capacités militaires chinoises, le Pentagone avait estimé que la Chine disposerait d’au moins un millier de têtes nucléaires d’ici 2030″. Dans sa dernière étude sur les arsenaux stratégiques dans le monde, le SIPRI a confirmé cette évolution, sans se risquer à donner des chiffres. « La Chine est en pleine expansion substantielle de son arsenal nucléaire », a-t-il avancé.

Cela étant, le Pentagone a revu ses estimations à la hausse. En effet, dans un nouveau rapport qu’il vient de remettre au Congrès [.pdf], il affirme que la Chine se donne les moyens pour non seulement plus que tripler son arsenal nucléaire d’ici 2035 mais aussi pour le moderniser.

Le département de la Défense « estime que le stock [chinois] de têtes nucléaires opérationnelles a dépassé 400 » et « si la Chine continue d’accroître son arsenal nucléaire à ce rythme, elle disposera, selon toute probabilité, d’environ 1’500 ogives » d’ici 2035, avance en effet ce rapport. En outre, celui-ci affirme que Pékin a testé 135 missiles à capacité nucléaire en 2021, soit « plus que le reste du monde » si l’on ne tient pas compte de ceux tirés lors de conflits. Par ailleurs, ce développement des forces stratégiques chinoises pourrait avoir une influence sur l’Inde, qui serait susceptible de revoir à la hausse ses ambitions en la matière.

Reste que la finalité de l’effort de Pékin interroge, sachant que, pour le moment, la doctrine nucléaire chinoise repose sur trois concepts : la dissuasion limitée [ou stricte suffisance], la défense effective et la contre-attaque contre les sites stratégiques de l’ennemi. Faut-il en déduire que la Chine a l’intention de s’en détourner?

Une partie de la réponse a sans doute été donnée par le Global Times, le quotidien proche du Parti communiste chinois [PCC]. « Le nombre d’ogives nucléaires » de l’APL « doit atteindre la quantité qui fait frissonner les élites américaines si elles envisagent de s’engager dans une confrontation militaire avec la Chine », avait ainsi écrit l’un des éditorialistes, en mai 2021.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

69 contributions

  1. beber dit :

    « Le nombre d’ogives nucléaires » de l’APL « doit atteindre la quantité qui fait frissonner les élites américaines si elles envisagent de s’engager dans une confrontation militaire avec la Chine »
    Certes mais le nombre de têtes nucléaires nécessaires pour vitrifier la plupart des grandes villes et les diverses bases militaires des USA n’est en fait pas très élevé, même en tenant compte d’une proportion de missiles détruits ou défectueux. Donc il est assez vain de stocker bien plus que 400 têtes

    • Nico From UK dit :

      Et bien que les USA montrent l’exemple en réduisant unilatéralement leur stock d’ogives a 400.

      • M.W dit :

        Nico From UK………………………
        l’exemple ?????? Le parlement russe a ratifié, mercredi, à l’unanimité la prolongation pour cinq ans du traité de désarmement nucléaire New Start. Le texte, dernier accord bilatéral du genre liant les deux principales puissances nucléaires mondiales, arrive à échéance le 5 février 2021.
        et je te signale que les usa, et l’Europe ont payé de leurs poches le démantèlement des bombes et sous marin russe , idem pour Tchernobyl….. la Russie étant en faillite …..

      • Paddybus dit :

        Hé, machin, c’est quoi ton délire avec des faux pseudos…. si tu picoles n’accuses pas les autres… ou apportes des éléments sérieux…!!!… j’ai juste été absent de dimanche à mercredi….!!!! n’accuses pas comme d’hab…

        Et pour ce jour… agent d’influence anglo-saxon… … en plus d’être mytho, parano, et névrosé tendance Mac Carthy de grâce n’insultes pas tes ennemis… anglo-saxon toi même…!!!! ;0))))))))))))))))))

        • Camping Paradis dit :

          « j’ai juste été absent de dimanche à mercredi »
          Ah bon ? Bizarre ça. Pas du tout l’impression que ça donnait.

        • Paddybus dit :

          cp, as tu des post de ma part…??? si oui, ou..???

      • Frank dit :

        @ lgtqi+++ Vous vous espérez dans le rôle du dictateur qui dicte la Vérité, désigne l’ennemi intérieur, dénonce son voisin, façon Stasi, intime le droit de causer, s’amuse avec des ballons en forme de globe terrestre, et susurre anonymement plein de turpitudes inavouées sur des réseaux dit sociaux?
        Je sens qu’on va rigoler.

    • Guilhom dit :

      Je pense que vous aviez raison jusqu’à peut de temps je pense que cela ne sera plus le cas d’ici quelques années.

      En effet , leur systeme d’interception evolue et leur capacité à déployer des lasers d’une certaine puissance dans un futur proche ( cerclant le territoire) permettent de douter de la capacité d’un pays à utiliser cet arsenal de maniere efficace.

      Les torpilles poséidon ont été inventées pour ca justement… maintenant cela permet aux villes non cotieres d’etre épargnées.

      Mais la dissuation ne servira à rien de toute maniere car ces armes ne seront JAMAIS utilisée meme en cas de conflit mondialisé ou mondial

    • rainbowknight dit :

      A quoi bon ? Une seule suffit pour détruire au choix New York, Washington, Los Angeles… puis les USA répliqueront après quoi la Russie, la Corée du Nord, la France, le Royaume-Uni, l’ Inde, le Pakistan, Israël … la fête se terminera à la fin parce qu’il y a toujours une fin.

  2. SKoh6371 dit :

    2035 l’année de la fin des moteurs thermiques en Europe, en guise de représailles ils ont donc prévu de tout faire sauter sinon à quoi peut servir un tel arsenal

    • maihoui dit :

      c’est plutôt une chose qu’ils vont célébrer de la fin des moteurs thermiques en Europe, ou alors vous n’avez pas suivi d’où vient la fourniture des batteries, et très bientot des voitures!!!

  3. Mr Wang dit :

    C’est une formidable nouvelle, cela tiendra nos ennemis à distance…

    • lym dit :

      Cela va surtout fumer un énorme budget pour des armes destinées à ne pas être utilisées sauf à être suicidaire. Argent qui ne pourra pas aller dans le conventionnel dont Poutine démontre qu’il n’est pas à négliger. C’est donc en effet une formidable nouvelle, mais pas dans le sens que votre idolâtrie à Tonton Xi suggère.

    • Saint Benoit dit :

      un truc qui vous va très bien et que je crois vous saurez comprendre : “Le pire ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, mais l’illusion de la connaissance” Stephen Hawking
      pour votre gouverne, le SRAS de 2003 a été bricolé génétiquement par les USA en 2015 et ils ont crée la première chimère du virus SRAS-cov A que les USA ont envoyé sur le marche de Wuhan : c’est dans Nature : https://www.nature.com/articles/nm.3985
      ———- En tout cas que la Chine dope son armement nucléaire pour contrer les USA et GB c’est une très bonne chose, à mon avis indispensable, mais la Chine ne s’arrêtera pas à égaler le nombre de missiles US, elle va les dépasser et ce ne sont pas des lasers US qui peuvent arrêter des missiles blindés contre l’IR ni un champ de plasma.

      • précision dit :

        « ils ont crée la première chimère du virus SRAS-cov A que les USA ont envoyé sur le marche de Wuhan » est de la désinformation. L’article indique bien que des chercheurs essentiellement américains (avec un collaborateur chinois) ont travaillé sur le coronavirus et ont bricolé avec, oui. Cela fait partie des travaux (risqués) menés de façon assez courante par les chercheurs du domaine pour étudier les virus, dans l’idée que mieux les comprendre permettra de mieux protéger la population. En tout cas c’est l’objectif affiché de ce genre de recherches même si les connaissances ainsi acquises pourraient devenir plus offensives au mains de gouvernants mal intentionnés, et que le risque d’erreur catastrophique est loin d’être nul même sans mauvaise intention.

        En revanche, votre formulation laisse sous-entendre que l’article contiendrait une information selon laquelle les USA auraient envoyé le virus modifié sur le marché de Wuhan. Ceci est absolument faux.

        Pour finir, je vous invite à lire plus soigneusement l’article où vous ne verrez rien de semblable aux accusations que vous sous-entendez, ou à défaut la remarque qui lui a été adjointe par l’éditeur: « We are aware that this article is being used as the basis for unverified theories that the novel coronavirus causing COVID-19 was engineered. There is no evidence that this is true; scientists believe that an animal is the most likely source of the coronavirus. »

        Pour quelqu’un qui se revendique de l’homme de paix que fut le premier « saint patron de l’Europe », je trouve la fin de votre commentaire bien belliqueux.

  4. Prof de physique dit :

    Pour comprendre les enjeux de civilisation dans ce domaine :
    https://www.famillechretienne.fr/39350/article/emmanuel-dubois-de-prisque-les-chinois-nen-peuvent-plus

    • aleksandar dit :

      Écrire que  » L’économie chinoise régresse » alors que son taux de croissance sera compris en 4 et 5 % en 2022, ce n’est pas de l’analyse, c’est de l’incantation.

      • Courmaceul dit :

        Crise immobilière + gestion 0 Covid = 2.8% au plus en 2022. Banque Mondiale

        • aleksandar dit :

          Goldman Sachs 4 %
          Fitch 4.3 %
          Le FMI 3,2 %
          Même à 2.8%, on est loin de la  » régression « , juste un ralentissement.

      • Saint Benoit dit :

        parce que vous croyez l’Etat français quand l’insee annonce qu’en 2022 le pouvoir d’achat des français à progressé de 1,5 % ? hi hi hi

  5. blavan dit :

    La Chine a le temps pour elle. Les pions qui conduiront à récupérer Taiwan se mettent en place , car un jour où l’autre on aura un président des Etats Unis qui n’osera pas risquer l’apocalypse pour sauver Taiwan. L’avenir du Pacifique se joue sur le nucléaire militaire.

  6. Raymond75 dit :

    Les Chinois seront encore loin des délires US et Russe, qui menacent l’humanité en permanence, en mettant ces armes à la disposition de cinglés comme Poutine ou Trump !

  7. Fafou dit :

    si l augmentation des armes nukes n n’est jamais une bonne nouvelle en soit dans le cas de la Chine, ça me semble une évidence mathématique: vous augmentez le nombre de vecteurs vous augmentez les têtes…

    Si vous avez 200 bombardiers et 30 snle, pour votre crédibilité donc la dissuasion, il faut équiper tout cela et que cela se sache.

  8. Carin dit :

    Cela prouve que la chine, malgré la propagande, est bien consciente qu’elle est loin de faire le poids conventionnellement face aux states, même si ces derniers interviendront à 15000 kms de chez eux.
    Donc l’augmentation des charges nucléaires ne servent qu’à sanctuariser le territoire, et ainsi pérenniser le pouvoir du PCC actuel.
    La guerre en Ukraine a remis les pendules à l’heure, quant aux possibilités du matériel qu’elle opère.

    • vrai_chasseur dit :

      @GUEPRATTE
      « 1 milliard et demi de citoyens soldats communautaires » : vision un peu idyllique. Les chinois sont comme tout le monde, il existe des patriotes et des tire-au-c*l.
      L’armée n’attire pas les jeunes diplômés chinois, ils préfèrent le privé. Pour les retenir l’armée leur paie les études en échange d’un contrat de 5 ans…. qu’ils dénoncent au bout de 3 ans en moyenne.

      Une marine flambant neuve, OK…mais les frégates type 054A chinoises sont largement inspirées des frégates La Fayette françaises : c’est bien, mais pas vraiment au niveau des FREMM, demandez aux marins. Elles ont des turbines soit SEMT Pielstick soit ukrainiennes (pas de pièces détachées en ce moment, les ukrainiens sont occupés à autre chose).
      L’âge moyen des pilotes de l’aéronavale chinoise est 22,5 ans, autant dire qu’il n’ont pas beaucoup apponté, les jeunots…les pilotes qualifiés appontage ont 40 ans et plus et sont instructeurs. Pour former ses pilotes la Chine en est d’ailleurs réduit à braconner les ex-pilotes de chasse occidentaux comme instructeurs.

      Pour finir, il faut écouter Xi sur Taiwan lors du discours du Congrès du PCC qui a eu lieu au Palais du Peuple à Pékin le mois dernier : ce qu’il dit et ce qu’il ne dit pas. Parce que c’est la parole du PCC, soigneusement calibrée.
      En substance : la réunification avec Taiwan empruntera prioritairement le chemin pacifique, l’option militaire même si elle n’est pas exclue, est jugée « sanglante et très difficile pour la Chine » par le PCC lui-même. Les faucons n’ont plus le vent en poupe au PCC, il apparaît que la Chine a beaucoup appris récemment de l’observation du conflit ukrainien.
      cf http://warontherocks.com/2022/11/listen-to-xi-jingping-about-taiwan/

    • Scaïoualquère dit :

      « un spatial militaire qui n’a rien à envier à Star Trek »
      Peut-être pas quand même…
      Faudrait demander à @Farragut.

    • Blavan dit :

      @carin. Si la Chine positionne des sous marins équipés de charges nucléaires près de l’Amérique et décide d’envahir Taiwan , elle fera quoi l’Amérique à part protester. Ce n’est certes pas pour demain, mais surement pour après demain. L’avenir du monde se passe au Congrès américain, qui peut prévoir les futures majorités américaines avec l’évolution de la sociologie chez l’oncle Sam.

    • EnIranCheveuxAuVent dit :

      @guepratte :
      ce n’est pas un milliard et demi dans la force de l’âge… un grand nombre vont bientôt se refroidir déjà…

      ce que la guerre en Ukraine a prouvé par ailleurs c’est à quel point il y a des modes de gouvernance qui mènent à la ruine et au pourrissement. et les bouillons de culture de ces pourrissements sont les régimes autocratiques dictatoriaux qui de surcroît entretiennent un rapport au réel qui finit par hypothéquer leurs chances de survie… (et de conquête d’ailleurs)

    • M.W dit :

      GUEPRATTE
      wohaaaaaaa mon petit mao ,comme la Russie qui annoncée 3 jours de guerres contre l’Ukraine , quel est l’expérience des officiers chinois , des aviateurs, des soldats, des marins , du peuple chinois en général derrière le rideau de la propagande officielle , sont t’ils prêt a mourir pour les princes rouge , la population chinoise est vieillissante l’économie commence a battre de l’aile , les étudiants enfants des cadres du parti , interdit dans les universités u.s , a part le blabla officiel pourquoi , Taïwan petit État insulaire situé à 180 km, de la chine n’a toujours pas rejoint le giron du grand frère chinois ?

    • Serdovan dit :

      Le USS Gerald Ford n’accueillera de F-35 qu’en 2025, il n’y a aucun calendrier en ce qui concerne le USS Georges H. Bush, les F-35C sont déployés en Asie. Sous-diplômé. Tu suces bien tes maîtres usa, aussi bien que ta mère la pute qui suce les soldats allemands pendant l’occupation.

      • Madame Wang dit :

        Mauvais troll chinois ! 五毛党 !

      • M.W dit :

        Serdovan ……………….
        êtes vous obliger d’afficher votre crasse puante dans ce forum , une honte , vous savez, Monsieur la France n’est pas une prison, personne ne vous retient ici , ci vous pensez, que l’herbe est plus verte , dans votre pays d’origine….
        j’espère de tout cœur que quelqu’un ,vous fera comprendre ici même que l’insulte n’a pas sa place ici…

      • Tilleul dit :

        Houlala…
        Une petite tisane ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @serdovan Vous parlez des pratiques « buccales » d’autrui. Etes vous certain que votre génitrice n’ait pas assouvi ce genre de pratique avec l’occupant nippon? Je peux cependant comprendre, à cette époque la famine ravageait tout votre pays et il est compréhensible qu’eIle ne pouvait pas faire l’impasse sur une source de protéines!

    • CCTV dit :

      Comme si les millions de chinois en âge de combattre, habitués au confort de vie occidental, accros aux jeux vidéo et peu portés sur la production de descendance, allaient se lever comme un seul homme contre le Grand Satan, entre deux tests PCR

    • Carin dit :

      @GUEPRATTE
      Vous parlez comme Poutine du matériel russe….
      Je vais donc vous accorder la même écoute.
      Mais nos amis chinois sont beaucoup plus nuancés depuis le début de l’opération spéciale en Ukraine… beaucoup moins de coup de pub, toujours un peu de gueule pour Taïwan, mais l’invasion est toujours repoussée.
      Quand au nombre de chinois, les Japonais leurs ont déjà montré que c’est loin de suffire… le corps expéditionnaire en Corée aussi, car quoi qu’on en dise, les coréens du nord additionné aux troupes pléthoriques chinoises, et sous aviation URSS, n’ont pas pris un centimètre carré au sud! Face à moins de 200000 paxs américains, français, anglais, canadiens. À ce jour, ça fait 10 ans qu’a l’aide de gros porteurs, la chine rapatrie ses morts.

    • Lure dit :

      Que la Chine ait inventé la poudre ne signifie plus rien depuis longtemps sur le plan militaire.
      Quant à la démographie chinoise, elle représente sans doute le plus grand défi du pays. La politique de l’enfant unique, appliquée officiellement pendant plus de 35 ans (et qui est devenu une habitude sociale, au-delà d’une contrainte règlementaire par ailleurs abrogée en 2015), aura empêcher d’assurer le renouvellement de la population. On assiste à une augmentation de l’âge moyen qui, d’ici 30 ans, aura de graves conséquences. Les actifs ne seront plus assez nombreux pour assurer la prospérité économique du pays et les « vieux » seront un poids considérable pour lui.
      Concernant leur marine et leur aviation, leurs développements sont rapides mais leurs qualités restent à démontrer. Même dans l’hypothèse la plus favorable ou le matériel chinois serait équivalent à celui qu’aligne les USA (et on peut en douter, notamment quand on observe les difficultés qu’on les chinois à motoriser leurs avions) reste que leurs troupes n’ont pas assez d’expérience pour se hisser au niveau des américains. Cela viendra, sans doute, mais cela demande du temps, et on parle ici de délais incompressibles.

      conduit aujourd’hui à une population dont l’âge moyen augmente rapidement. D’ici 30 ans, la Chine comptera plus de « vieux » que d’actifs avec les problèmes que cela entraîne.

    • Fafou dit :

      On parle nucléaire et vous parlez conventionnelle. Ne pas faire le poids? La guerre en Ukraine a remis les pendules à l’heure, vous parlez de la Chine, la?
      A la base je pensais que vos diatribes étaient du second degré. Le bénéfice du doute. Vous êtes peut-être bon dans un secteur mais, svp, laissez la géopolitique à d’autres! Tant que vous y êtes vous nous expliquerez comment la Navy traverse 15.000 km sans se faire voir? Ou alors vous confondez Guam, Okînawa, SNA, SNLE, …ect.Des cours de logistique et de distance s’impose..

  9. Thierry le plus ancien dit :

    Pendant que la Russie prélève massivement ses missiles dont les ogives nucléaire ont été démontés pour les tirer sur l’Ukraine, elle se trouvera fort dépourvu et c’est tout simplement la Chine qui prendra sa place en 2ème puissance nucléaire mondiale.

    Je ne pense pas qu’il y ait de la place pour 3 grands acteurs mondiaux, dans ce domaine ça se limite à un antagonisme entre deux grands adversaires, pas plus.

    Imaginez que plusieurs pays aient de quoi détruire des milliers de fois la terre, la dissuasion s’arrêterait car ça ne serait plus pertinent du tout, deux pays pouvant nous ramener à cro-magnons, un troisième laron nous amènerait à une extinction de masse de l’espèce humaine avec des effets similaire à la météorite qui a anéanti les dinosaures et comme personne ne veut cela, l’arme nucléaire ne servirait plus à rien.

    D’autant qu’on a déjà fort à faire avec un réchauffement climatique majeur, un hiver nucléaire et une période de glaciation serait de passer d’un extrême à l’autre avec toutes les catastrophes naturelles cumulés.

  10. Matou dit :

    Quelle folie ! La Chine mène un effort de guerre sans équivalent afin d’être la plus dissuasive possible et afin sans doute de faire tomber la pomme Taïwan directement dans sa main une fois à maturité, dans l’hypothèse où les Etats-Unis jugeraient ne plus pouvoir intervenir sans risque devenu inacceptable pour la sûreté du pays. En pratique, l’histoire montre que les choses ne vont jamais vraiment comme planifiées. Tout ceci fait tristement penser à la fable de Jean De la Fontaine : « les deux taureaux et une grenouille ».

  11. Raphaël dit :

    Décision d’un bêtise sans nom… Que va donc faire la Chine de plus avec 1000 ogives qu’elle ne puisse déjà faire avec 320 ?

    • Paddybus dit :

      Faut pas s’affoler comme ça…. déjà, ce sont des suppositions des ricains et non une décision, pas des éléments venant de la Chine…mais des pipeautages ricains comme d’hab… probablement pour obtenir des nouveaux budgets…. il est vrais que le budget mili des ricains est déjà tellement pauvre… (seulement le plus gros du monde et l’équivalent des dix pays suivant sur la liste…
      En plus c’est au conditionnel, ce qui indique que ce n’est en rien une décision prise….

      Vous trouvez pas marrant cette façon des ricains d’annoncer des truc toujours plus débiles, sans jamais apporter la moindre preuve, ni jamais montrer l’exemple… ils pourraient par mesure d’exemple diminuer leur propre arsenal au niveau de celui des chinois…. Non..???

      Alors ce genre de rodomontades ricano-mondialiste…. autant écouter les promesse de gogolitsyne….!!!! ou les prévisions de Nostradamus…!!!

      • Paddybus dit :

        hé, machin facho… les usa ont eu beau jeu à annoncer l’invasion Russe en ukr-haine décidée par le fort respectable et honorable Monsieur Poutine… ;0)))) … il ont mis 20 ans et 5 milliards de dollars (reconnus par NULand….) pour la provoquer…!!! quand à la présidence Française… ne parlons pas des absents…

        Pour ce qui serait à tes yeux ma deuxième patrie…. encore une fois le jour ou tu me connaîtras tu pourras l’ouvrir… mis à part les amalgames visant à assimiler les propos de tes contradicteurs à des dictateurs ou autres régimes peu recommandables…. as tu seulement un argument, une seule choses qui pourrait intéresser ici…??? non de toute évidence au vu du nombre des post qui te reprochent tes propos fascisant et prétentieux au vu de tes apports réels…!!!

        Pour les origines du covid… tu vas un peu vite en besogne… un peu comme tous les pro-otan… qui d’office accusent les Russes pour les Nordstream… sans doute en espérant que jamais les enquêtes ne parleront… pour le covid…. à ce jour rien n’est certain… rien… et

        Pour ce qui est de brouiller les pistes soit deux secondes intelligent (à moins que ce ne soit impossible et donnes moi les sujets ou je serais intervenu sous faux pseudo…!!!! je pourrais aussi me marrer…!!!

    • précision dit :

      je suis bien d’accord avec vous sur la bêtise de la course aux armements. Mais tant que certains en auront plus que d’autres, ceux qui ne sont pas les premiers feront des efforts pour rattraper les premiers. Donc la décision chinoise, si elle est regrettable pour le bien commun, n’est pas surprenante au vu du nombre bien plus élevé des ogives américaines et russes, d’autant que ces pays (surtout le premier) ont bien d’autres atouts. Bref, tant que les plus puissants ne feront pas preuve de plus de sagesse, on peut difficilement s’attendre à ce que les autres fassent mieux. Et le résultat n’est bon pour personne.

  12. aleksandar dit :

    La décision US d’utiliser le nucléaire en première frappe a changé la donne pour la Chine.
    Le nombre de têtes nucléaires que nécessite sa doctrine de « dissuasion minimale » doit donc est augmenté.
    Si les États-Unis envoient des navires pour empêcher la Chine de réintégrer Taïwan, ils pourraient essayer d’empêcher la Chine de les attaquer en la menaçant d’une attaque nucléaire. Si la Chine dispose d’une capacité de seconde frappe crédible, cette menace américaine devient vide de sens. Aucun président américain ne risquera New York pour protéger Taipei.

    • précision dit :

      « La décision US d’utiliser le nucléaire en première frappe ». La formulation me semble mensongère: les USA ont depuis toujours (et, hélas, comme la plupart des états hors Chine et Inde, à commencer par la France et le Royaume-Uni) refusé de garantir la non utilisation en premier de l’arme nucléaire. Et quand bien même il y aurait une telle garantie, certains états qui officiellement affirmaient respecter cette non-utilisation en premier envisageaient la possibilité de frapper en premier (ex: URSS).

      En tout cas il n’y a pas eu de changement radical de doctrine US du type que vous sous-entendez. Et il y a même eu de très légers progrès dans la révision de 2010: les USA ont garanti qu’ils n’utiliseraient pas l’arme nucléaire contre un état non-nucléaire respectant le traité de non-prolifération. Quant à mettre en place une garantie de non-emploi en premier (ou au moins un contrôle parlementaire sur l’usage de la bombe atomique) c’est un serpent de mer de la politique américaine. Les propositions en ce sens ont jusqu’à présent toujours échoué, principalement parce-que les responsables américains veulent en effet pouvoir faire planer la menace atomique pour dissuader une attaque sur leurs alliés semble-t-il.

      • précision dit :

        PS: Cela n’invalide pas votre argument, c’est la formulation de votre première phrase que je critique.

        • aleksandar dit :

          Objection retenue
          Donc précisons
          Je faisais référence a la Nuclear Posture Review 2022 qui contredit la promesse du candidat Biden et réduit a néant l’intense activité diplomatique depuis plusieurs années pour faire accepter le refus de la première frappe par la Russie, les USA et …………… la Chine.

  13. breer dit :

    Les dirigeants et membres actifs du parti communiste chinois sont, comme beaucoup d’autres groupes dirigeants du monde, mégalomaniaques, à l’excès. On se demande quel est l’objectif d’accroitre tout cet arsenal mondial; qui sinon, de détruire quasi toute la planète, ne servira à rien. Cette gigantesque absurdité détourne des sommes astronomiques, au détriment d’autres questions essentielles à essayer de régler, pour notre planète, pour l’humanité et pour toute la biodiversité. Le constat est, que l’humanité consciente ou non, continue d’être sous le joug de dirigeants névropathes, souvent avec l’assentiment d’une grande partie de ses populations.

  14. lxm dit :

    Faut-il faire un guerre préventive contre la Chine ?

    Xi, qui ne veut pas quitter le pouvoir( il aurait dû démissionner selon les règles tacites du PCC à cause de son âge), a prévenu il y a des années dans un discours que la Chine, une fois forte déclencherait la grande guerre contre les USA entre 2040 et 2050, en utilisant massivement l’intelligence artificielle, pour dominer le monde. Et on sait comment la Chine fait, c’est pas le multiculturalisme là bas, c’est génocide des minorités. Je préfère largement un monde dominé par un empire américain qu’un empire chinois. Il est dommage que l’europe n’ai toujours pas trouvé son modèle de fédéralisme permettant un entre-deux.

  15. Auguste dit :

    A marches forcées pour rattraper le retard.Rien d’extraordinaire.
    PS: Macron a merdé en Louisiane (de mon avis).Il n’a pas pris conscience qu’un jour il va nous falloir libérer,réinstaurer la civilisation dans ce territoire, pour un temps,sous occupation étrangère.

    • Bâton Rouge dit :

      C’est quoi ce délire chez les antiaméricains de vouloir récupérer la Louisiane ? Vous voulez reconquérir le Québec, aussi ?

      • Auguste dit :

        Qui parle de reconquérir?.Je parle de restituer.

        • Bâton Rouge dit :

          Et pour la Suisse Romande, la Wallonie, la Sarre, les îles Anglo-Normandes, la Vallée d’Aoste, Monaco et Andorre, vous avez des projets ?
          Et tant qu’on y est, l’île Maurice, les Seychelles et l’Inde française ? Ça pourrait être sympa, ça, de récupérer Maurice, notre ancienne îsle de France. Mais pas sûr qu’ils soient d’accord…
          Et la Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et la Grenade ? Là aussi l’anglois perfide nous avait tout piqué, non ?
          Et puis le Mexique, aussi ? Ils ont pas un peu poussé, vos vilains Américains, pour qu’on s’en aille ?
          Et pourquoi pas l’Ecosse ? Après tout, François II, en épousant Marie Stuart, avait des prétentions légitimes sur ce pays.

      • Paddybus dit :

        En voilà une excellente idée qu’elle est super bonne…!!!! Vive le Quebec Libre…. oui, il l’avait dit, oui… il faut le faire… aidons tous à la libération de ce peuple opprimé par les anglo-saxon envahissants…!!!!
        La Louisiane, serait encore plus intéressante… car c’était bien plus que l’état du même nom…

      • précision dit :

        @Auguste, @Paddybus je suppose que vous êtes dans l’humour provocateur car je ne vois pas comment on peut caresser de tels espoirs sérieusement. Je répondrais donc sur le même ton à ce hors-sujet par rapport à l’article: « qu’irions nous faire dans cette galère »? Question réthorique qui n’appelle pas à réponse, évidemment.

    • Auguste dit :

      Vous devenez pénible Igbtqi+

  16. Chocolat Marou dit :

    Hé bé, il est en forme ! L’air du Vietnam doit être bon pour le transit.

  17. Pascal, (l'autre) dit :

    « Maintenant, il faut tirer la chasse d’eau et passer à autre chose. » Vous êtes resté coincé dans la tuyauterie? Quelle malchance!

  18. Pascal, (l'autre) dit :

    La louisiane c’est aussi ça
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tabasco_(sauce)
    Et aussi
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Bourbon
    Et encore
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jambalaya
    mais aussi
    https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_960/v1/ici-info/16×9/louisiane-puits-petrole-abandonne.jpg
    Sinon la devise de la Louisiane mais surtout de la Nouvelle Orléans « Laisse le bon temps rouler! »