Un sous-marin nucléaire lanceur d’engins britannique contraint de faire surface après un début d’incendie à bord

Depuis que sa composante aéroportée a été abandonnée, la dissuasion nucléaire britannique repose exclusivement sur les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] de la classe Vanguard, armés de missiles balistiques Trident et mis en oeuvre par la Royal Navy dans le cadre de missions dites CASD [Continuous At Sea Deterrent].

Cela étant, ce format a fait l’objet de débats il y a quelques années. En effet, Gordon Brown, alors Premier ministre, avait dit envisager réduire à trois le nombre de SNLE. De quoi remettre en cause la permanence à la mer de la dissuasion britannique et donc sa crédibilité. Finalement, son successeur, David Cameron, ne s’engagea pas dans une telle voie… À raison, si l’on en juge par le contexte international actuel et… la mésaventure que vient de connaître le HMS Victorious.

Ainsi, selon une information du quotidien « The Sun », confirmée par le ministère britannique de la Défense [MoD] auprès du « Telegraph« , le HMS Victorious a récemment été contraint de faire surface après un début d’incendie à son bord. Et cela, au risque de se faire repérer par les satellites russes.

« Un sous-marin nucléaire a été contraint d’interrompre sa mission après qu’un incendie s’est déclaré à bord », a en effet admis a Royal Navy. Celle-ci a précisé que le SNLE n’effectuait pas une mission « CASD » au moment de l’incident puisqu’il devait se rendre aux États-Unis « pour une série d’exercices ». Depuis, il est retourné à la base de Faslane [Écosse], où il devrait être immobilisé pendant quelques temps.

Selon les explications données au Telegraph, le feu aurait été causé par un court-circuit au niveau d’un module onduleur, qui convertit un courant continu en courant alternatif. Tous les membres de l’équipage, y compris ceux qui étaient au repos, ont été mobilisés pour combattre l’incendie et, surtout, pour s’assurer qu’aucun autre n’était sur le point de se déclarer.

Pour rappel, un SNLE de classe Vanguard affiche un déplacement de 15’900 tonnes pour une longueur de 149,90 mètres et un maître-bau de 12,80 mètres. Mis en oeuvre par un équipage de 135 sous-mariniers, il emporte jusqu’à seize missiles nucléaires Trident 2D5 et douze torpilles de 533 mm. Admis au service en 1995, le HMS Victorious est le second de la série.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]