La Chine a développé un nouveau missile balistique anti-navire à lancement aérien

En octobre 2020, dans la région de Neijiang, un bombardier stratégique chinois H-6N avait été filmé alors qu’il s’apprêtait à atterrir. Et, l’analyse des images diffusées par la suite sur les réseaux sociaux suggéraient qu’il portait une arme hypersonique, très probablement dérivée du missile hypersonique DF-21D, décrit comme étant un « tueur de porte-avions » et désignée « CH-AS-X-13 » par le renseignement américain.

En clair, il s’agissait d’un missile balistique à lancement aérien [ALBM, encore appelé « missile aérobalistique », ndlr], à l’image du Kinjal mis en oeuvre par le MiG-31K russe. Pour rappel, celui-ci est dérivé du missile Iskander, lequel a la particularité d’avoir une trajectoire semi-balistique, c’est à dire qu’il a la capacité de manoeuvrer à l’approche de sa cible.

Cela étant, peu avant l’ouverture du salon « Airshow China 2022 » de Zhuhai, prévue le 8 novembre, un H-6K – et non un un H-6N – a été photographié alors qu’il portait deux missiles jusqu’alors inconnus.

Pour rappel, le H-6N est une évolution du H-6K, lui-même dérivé du Tupolev Tu-16 d’origine soviétique. Cette dernière version du bombardier chinois est notamment dotée d’une capacité de ravitaillement en vol, ce qui lui permet d’avoir un rayon d’action augmenté de plus de 50%.

Quoi qu’il en soit, un analyste militaire chinois, cité par CCTV [la télévision publique chinoise, ndlr] a expliqué que les missiles en question « présentent des similarités avec le missile aérobalistique russe hypersonique Kinjal ». Et d’ajouter : « Il est donc possible que ce nouveau type de missile soit également hypersonique » et qu’il peut « atteindre des cibles se déplaçant à faible vitesse, comme les porte-avions ».

A priori, certains analystes ont cru reconnaître le CM-401, un missile semi-balistique antinavire hypersonique de courte portée [290 km], dévoilé en 2018 par CASIC [China Aerospace Science and Industry Corporation] et… présentant aussi quelques similitudes avec l’Iskander russe [bien qu’il soit apparemment plus petit]. À l’époque, cet engin, à guidage radar, ne pouvait être lancé que depuis une plate-forme terrestre… Et il était question de mettre au point une version destinée à équiper le croiseur de type 055.

En outre, CASIC avait expliqué qu’il serait possible de tirer deux CM-401 à la fois selon des trajectoires différentes, soit contre deux cibles distinctes, soit contre une seule. De quoi compliquer, dans ce dernier cas, la tâche d’une défense aérienne.

Avec des H-6K pouvant emporter de tels missiles, l’Armée populaire de libération [APL] renforcerait ainsi ses capacités d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD] en mer de Chine méridionale, où elle a implanté des bases sur des îlots inhabités, ainsi que dans le détroit de Taïwan. Par ailleurs, le fait que ce nouveau type de missile est sur le point d’être officiellement dévoilé au public suggère qu’il est déjà en service.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

35 contributions

  1. Zigomar dit :

    Bof..! Comme c’est du matos Made in China…les habituels méprisants-contempteurs vont psalmodier en choeur, que ce missile ne représente strictement aucun danger face à la supériorité technologique et la maîtrise de l’art de la guerre du Camp du Bien…
    Ce que nous avons régulièrement pu vérifier de la guerre de Corée, au début des années 50 – jusqu’en Afghanistan récemment en passant par le Vietnam et autres pays du Proche et Moyen-Orient…

    • Thierry le plus ancien dit :

      parlez nous plutôt des « exploits » des missiles russes en Ukraine qu’on s’endorme.

    • farragut dit :

      @Zigomar
      Puisqu’on en revient à la Guerre du Vietnam, il me semble que ce n’étaient pas des fusils de Viet-Cong qui abattaient les B-52, mais plutôt des missiles SAM-2 en provenance de l’URSS.
      Il n’est pas nécessaire (pour les Chinois) de concevoir ou de fabriquer eux-mêmes des matériels efficaces, de moyenne technologie, si c’est pour se servir de produits sur étagère, données ou « vendus » à prix réduit…
      En tout cas, cela confirme qu’il vaut mieux s’approcher assez près d’un navire pour lui décocher des missiles, même hypersoniques, plutôt que de continuer à faire du marketing fumeux avec des missiles balistiques « tueurs de porte-avions ».
      Ce qui n’est pas dit dans la brochure, c’est la distance (pas forcément de sécurité) à laquelle un H-6 doit s’approcher d’un porte-avions US pour avoir une chance de tirer quelque chose…
      Ils ont aussi des équipages formés au « Vent divin », en Chine ?

  2. VinceToto dit :

    « Par ailleurs, le fait que ce nouveau type de missile est sur le point d’être officiellement dévoilé au public suggère qu’il est déjà en service. »
    Comme le B-21 Raider? (humour)

  3. Chang dit :

    quand la guerre éclatera, notre empire croitera et l’Occident nous remplaceront nous les fils des Hand
    quand nos flotte invincible de 50 porte avions franchira le Pacifique pour la grande conquête de l’univers, toi aussi tu nous rejoindra
    tous ensemble frères et soeurs siamoises nous partagerons un grand bol de riz à la sauce soja et du saté pour le faire passer.

    • Dans le Bayou dit :

      Trop de huangjiu nuit à la réflexion.

    • E-Faystos dit :

      conquérir le monde, facile.
      conquérir la France, pour quoi faire? ça coûterait moins cher de l’acheter. d’ailleurs qui voudrait d’un pays de râleurs, qui ne rêvent que de voyages et vacances…
      bon courage alors pour rester.

    • VinceToto dit :

      Sauce saté pour du riz?
      J’aurais peur de me prendre une gueulade et une gifle par les serveuses chinoises, viet, indo ou thai, si je faisais un truc comme cela. Elles auraient raison d’améliorer mon éducation.

    • Gaulois78 dit :

      @Chang
      Vous vouliez dire « quand l’empire croassera » ? C’est bien ça ?

      On écrit filet de Handball, pas fils de hand…

    • pawa dit :

      et à part cela ça critique l’impérialisme américain…
      Les chinois va en guerre sont d’une puérilité affligeante. En même temps ce n’est pas dans une dictature que l’on apprend à penser et réfléchir par soi même.

    • Czar dit :

      4h44 grinder était aux basses eaux, au moins autant que ta capacité à saisir le second degré, josy

      mehmet egluglu – à défaut de Mathilde – nous est revenu

  4. Thierry le plus ancien dit :

    l’hypersonique est très galvaudé, ça n’aide pas les russes à gagner en Ukraine, leurs casseroles sont abattus une fois sur deux et ceux restant n’atteignent pas forcément la cible pour autant, on l’a encore vu avec les tirs contre les centrales électrique, largement aidé par des drones iraniens tout aussi rustique et avec un taux de perte similaire bien que très très lent.

    Et avec tout ça il n’ont détruite que 30% des capacités électrique ukrainienne, qui sont rétablis plus vite qu’elles ne sont à nouveau détruite.

    Faut voir la vérité en face, l’hypersonique est impropre à la consommation militaire, le Kinjal ne vaut pas plus que l’Iskander qui est un gros feux d’artifice. ah si en fait le kinjal a un avantage : il ne risque pas d’abattre l’avion qui le lance même s’il s’écrase après lancement, alors que l’Iskander ne se prive pas de retomber après 100 mètres de décollage…les vidéos existent.

    • Patatra dit :

      Le Kinjal est utile car proprement ininterceptable aujourd’hui de par sa vitesse, sans compter svoir s’il porte ou pas un ogive nucléaire rajoute une difficulté de réponse rapide de la part du pays ciblé.

      Néanmoins son emploi en Urkaine ayant été parfaitement inutile… Cela l’a décribilisé aux yeux du grand public.

      Il reste un truc particulièrement efficace pour pénétrer une défense aérienne en place et taper un site stratégique protégé par un mamba par exemple.

      Sauf source contraire.

  5. mich dit :

     » le bon sens , tout simplement .  » , merci , j’ avais du laisser un peu de coté la lecture du site ,mais grâce à vous on sait que l’ on ai bien rentré à la maison !

  6. mich dit :

    Au moins nos sinophiles habituels sont contents !

  7. Florent Pirot dit :

    Développements à partir du Missile combiné, le 2PZD-21 peut-être 100% propre et très puissant (même s’il semble avoir la possibilité d’incorporer de la cendre humaine par l’arrière avant le tir… il manque d’ailleurs une entrée d’air à l’avant visiblement mais sur le côté les trous semblent pouvoir faire du travail honnête), le CM-401 clairement crématoire avec un système où les lasers pressent sur le coeur nucléaire à l’avant (sur un poussoir ressemblant faussement à un SABR) par l’intermédiaire de la cendre, copie quasi conforme du Wuzhen-8…

  8. Goulag dit :

    Le monde serait tellement plus beau avec Xi comme président et Vladimir comme 1er ministre. Vous aimeriez quoi comme langue ? Plutôt le mandarin ou le russe ? Et vous aimeriez combien de jours de congés ? 2 ou 3 ?

    • Czar dit :

      en quoi ça te gêne plus de parler russkof ou noiche qu’anglais comme tu le trouves si naturel, tapin ?

    • Saint Benoit dit :

      vous avez vu la gueule de la France avec Macron depuis 6 ans, et du monde avec Biden ? certainement pas ! car tout le monde à part vous voit la débâcle intellectuelle, la censure, la police de la pensée et l’anéantissement culturel ; ceci sans parler que la France n’a même plus les capacités de fabriquer de l’aspirine, n’a plus une seule usine d’armement et parlons du Rafale qui avec les 3 derniers présidents n’a pas eu le soutien de ceux-ci en Europe ! La France est morte merci Macron, merci Macron…

      • Parpaing dit :

        Il y en a qui délayent, vous au moins c’est bien dense, bien concentré, bien compact.

  9. Constant d'Anlayreur dit :

    Hâtez-vous lentement et sans perdre courage,
    Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.
    (Boileau)

  10. Guilhom dit :

    quand on connait un peu qui developpe ces techs et le cahier des charges…
    déjà qu’ils ont du mal à viser un hangar ou une piste… j’imagine un bateau en mouvement… bel effort de propagande
    c’est déjà mieux qu’une maquette montée sur un avion…

    ils ont les memes problemes qu’ont eu les américains 20 ans avant sauf qu’eux ont persisté ; risible à souhait.

  11. MAS 36 dit :

    Apparemment le yuan a la côte chez certains.

  12. Lecoq dit :

    Ce sera surtout la fin de toute civilisation

    CQFD

  13. Courmaceul dit :

    terribles les commentaires du vendredi soir !

  14. fabouze dit :

    tu vas salir ton clavier si tu continues à te faire plaisir comme ca… ce n’est pas raisonnable, tu pourrais le faire sans témoigner ton excitation à la face du monde… a ce niveau la ca frise l’exhibitionnisme…. au dela de la franche rigolade que tes interventions déclenchent, on percoit facilement l’idéologie gerbante derrière tes propos. Ne te fatigue pas, on sait à quoi s’en tenir avec les USA, et on sait tres bien à quoi s’en tenir avec la chine aussi. A choisir je préfère la fausse démocratie que la vraie dictature… et on est nombreux à faire de meme alors ouste.

    • Bench dit :

      @Guignoltin: « moi, plus on me dit « ouste », plus j’ai envie de pousser à bout le petit coq ( ou le petit roquet, au choix) qui ne sait ni de quoi il parle, ni à qui il parle. »
      Bel aveux mon comique. On a enfin la raison, la seule, l’unique qui te pousse à radoter en boucle, à pondre tes insanités à longueur de posts, à délirer toujours le même discours improbable. En fait c’est ça qui te fait bicher, qu’on te prenne pour un vieux schnock rigolo depuis que interviens ici. T’en a jamais assez en fait!
      ps: et laisse tomber ton micro, tu feras moins d’erreurs, et oublieras moins de majuscules et de virgules….

    • Fabouze dit :

      ouste ça veut dire que je souhaiterais ne plus lire votre prose. j ai autant le droit de le dire que vous de ne pas obéir. et qui vous êtes n est pas intéressant. contrairement à vous, qui polluez allègrement, je n interviens sur ce site que très rarement,avec modération et sans prosélytisme débile. vous n êtes rien, inutile d essayer de faire croire le contraire.

    • Bench dit :

      @Guignoltin: « me dire à moi que je ne suis rien, de la part de quelqu’un qui avoue lui-même n’avoir jamais rien à dire » : Ah bon, il me semblait plutôt que fabouze vous a dit « je n’interviens sur ce site que très rarement, avec modération et sans prosélytisme débile. » Conclusion, apprenez à lire, éviter de commenter à l’envers ce que l’on vous dit, et faites nous grâce de votre condescendance à deux balles.

  15. Dambrugeac dit :

    Ces missiles hypersoniques anti PA semblent n’être en realité que des leurres approximatifs. Un PA est un bâtiment avant tout à but diplomatique pour montrer sa présence et sa capacité d’intervention. Un ennemi potentiel montre lui qu’il peut couler le PA avec une torpille, un missile ou des mines. Le problème est que dans ce cas on n’est plus dans l’usage diplomatique ou de basse intensité mais en haute intensité. Donc on est déjà dans le cadre de la dissuasion nucléaire, ce que l’ennemi potentiel doit prendre en compte avant d’agir (à condition bien évidemment que le chef des armées n’annonce pas préalablement qu’il ne réagirait pas, comme le notre fit il y a peu). Ceux qui croient que l’ére des PA est finie se trompent. Au contraire, avec les prochaines nuées avions et essains de drônes, leur potentiel va être au moins décuplé, chaque avion disposant de sa flotte liée de drône de reconnaissance, de pénétration et de protection. D’oû la nécessité pour la France de revenir enfin au format de deux PA et pourquoi pas de deux ou trois bases navales ou plateformes là où tout va se passer, dans le Pacifique ”chaud”, si nous voulons vraiment peser et justifier notre zone maritime quasi ex æquo avec celle des USA. Notre implantation en Nouvelle Calédonie et Polynésie servirait enfin de bases arrieres de soutien aux bases et bâtiments avancés. Sinon avec notre seul SNA en opération permanente et un PA semestriel faisant des ronds dans l’eau entre Toulon et Brest, nous serons définitivement marginalisés et voués à terme à devoir abandonner nos forces stratégiques devenues inutiles pour un pays entré en seconde zone. Le problème est que la France à historiquement trés peu de stratéges de marine ! Les Colbert sont rares…

  16. Jwh dit :

    Pourquoi vous vous exciter sur la Chine ? Le monde avancera peu importe ce qui est dit ici, ce n’est pas les commentateurs ici qui empêchera la suprématie de la Chine tout comme la suprématie US ou empire britannique, chaque empire avance avec le travail acharné pas RTT tout les jours et 15h de travail par semaine

  17. mich dit :

     » Vous pensez que je radote ?  » , un petit peu quand même ! mais bon cela fait aussi longtemps que vous ne nous avez pas parlez de racisme non plus .

  18. Hagiographe dit :

    Voilà, il est content, il peut jouer les martyrs.

  19. Pascal, (l'autre) dit :

    « écrivez donc à votre député pour que l’on crée ( dans un premier temps ) des camps de rétention pour ceux qui pensent différemment !  » Il me semble que c’était ce que vous aviez proposé il n’y a pas si longtemps que cela sur ce même blog! Seriez vous atteint de l »Alzheimer, où de sénilité précoce?
    « Staline, vous devez adorer ! » Ce besoin que vous avez pour justifier vos dires de vous défausser sur autrui de vos tares

  20. Momo dit :

    La Chine de XI (gloire à XI, gloire à XI) rejoint ainsi l’élite des nations qui maîtrisent les missiles hypersoniques et hypermanoeuvrants: Nok, Iran, truquie, saint marin (dixit un ami italien bien informé qui vient de se réfugier en France).
    Le bonus c’est que leurs porte avions vont aussi être hypermanoeuvrants, mais ça c’est top secret. Ils vont mettre des moteurs de missiles hypermarchés à l’avant et à l’arrière.
    Pour les courses ils seront imbattables.