Des soldats russes et américains ont partagé un moment de « convivialité » en Syrie

Dans le nord de la Syrie, la cohabitation entre les forces russes et américaines est souvent tendue, que ce soit dans les airs ou sur terre. Ainsi, récemment, le général Alexus G. Grynkewich, le chef des forces aériennes de l’US CENTCOM, le commandement américain pour le Moyen Orient et l’Asie centeale, a dit avoir constaté une posture plus agressive de l’aviation militaire russe dans l’espace aérien syrien notamment depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

« Cela semble découler de l’arrivée [en Syrie] de commandants russes impliquées dans l’invasion de l’Ukraine et qui tentent de compenser leurs mauvais résultats. Pour moi, c’est très préoccupant. Je crois que certains de ces chefs russes essaient de se refaire une réputation », a ainsi confié le général Grynkewich, selon Air & Space Forces Magazine.

Au sol, les forces américaines et russes ont régulièrement connu des face-à-face ayant manqué de tourner à la confrontation. Notamment depuis que les États-Unis ont déployé des troupes dans le nord de la Syrie, afin de protéger les installations pétrolières et gazières pour le compte des Forces démocratiques syriennes [FDS], sur lequelles s’appuient la coalition anti-jihadiste [Opération Inherent Resolve, ndlr] pour combattre l’État islamique [EI ou Daesh].

De leur côté, ayant progressé jusqu’aux abors de la zone kurde [dont les milices forment l’épine dorsale des FDS, les forces russes et syriennes tentent de s’avancer vers les sites pétroliers, en particulier dans la province de Hassaké, sur l’autoroute M4, qui sert de ligne de démarcation.

D’où, malgré des accords dits de « déconfliction », des tensions récurrentes, avec le risque d’un incident sérieux, comme en août 2020, quand soldats américains et russes se livrèrent à un « rodéo » digne du film « Mad Max »… Rodéo qui se termina mal pour un blindé MaxxPro de l’US Army, dont les quatre occupants furent blessés.

Étant donné le constat établi par le général Grynkewich et, plus généralement, les tensions entre Washington et Moscou, en particulier au sujet de l’aide militaire fournie à Kiev, on pourrait s’attendre à de nouvelles rencontres « musclées » entre les patrouilles américaines et russes. Or, il n’en a rien été quand deux d’entre-elles se sont croisées dans les environs de la ville de Qahtaniyah, le 8 octobre.

Ainsi, relate l’AFP, au lieu de se croiser [et de se toiser], deux patrouilles, l’une russe, l’autre américaine, se sont arrêtées. Puis les soldats des deux camps « se sont tenus côte à côte pendant qu’ils parlaient et posaient pour des photos ». Et plusieurs d’entre eux ont même échangé des écussons en guise de souvenir. Un photographe de l’agence de presse a d’ailleurs pris plusieurs clichés de cette rencontre.

Pour le moment, on ignore si cette initiative a été prise spontanément, si elle a été décidée par l’une ou l’autre des parties, ou bien encore si elle a été approuvée par les commandements russe et américain… En tout cas, cette rencontre illustre sans doute le mot d’Alexandre Sanguinetti : « le guerrier ne fait que porter l’épée pour le compte des autres. C’est un seigneur, puisqu’il accepte encore de mourir pour des fautes qui ne sont pas les siennes, en portant le poids du péché et de l’honneur des autres » [Histoire du soldat].

Photo : archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

150 contributions

  1. Lothringer dit :

    Quelques grammes de tendresses dans un monde de brutes.

  2. Bagration dit :

    Une belle histoire un peu surprenante (honnêtement je pensais que le titre de l’article était ironique ^^). Cela fait l’effet d’une petite bouffée d’oxygène sur ce sujet dramatique, complexe et incroyablement clivant qu’est la Guerre en Syrie. Sur ce sujet en effet, il est très rare, sur Internet ou dans les médias, de trouver des positions équilibrées qui blâme toute les grandes puissances, toutes les factions armées égoistes, pour leur responsabilité dans ce grand drame des années 2010.

    Rare d’entendre que les deux camps sont mauvais. Concrètement c’est soit « Bachar, Poutine et le camp des autocrates sont les seuls responsables, les seuls à tuer des civils, ce sont les alliés objectifs de Daesh » soit « les Rebelles islamistes, les impérialistes occidentaux et leurs laquets du Golfe sont les seuls responsables, les seuls à tuer des civils, ce sont les alliés objectifs de Daesh ». Et je caricature à peine.

    • M.W dit :

      pendant la guerre de 14 /18 allemand et français Fêtés noël ensemble , pour ce tirer dessus ensuite .

      • Auguste dit :

        Faut voir ce qu’il y avait sous le casque allemand.En première ligne, on y voyait souvent des sujets de l’Empire allemand:Polonais par exemple.

  3. Frédéric dit :

    Un peu de  »détente » en cette période de tension, cela ne peut pas faire de mal. A un autre niveau, notons que pour la première fois depuis 20 ans, un cosmonaute russe a décollé depuis les États-Unis vers l’ISS.

  4. Pascal, (l'autre) dit :

    Il y eu une période……………………………..
    https://www.youtube.com/watch?v=g9NycyNlkLs
    Espérons que cette période reviendra, on ne sait jamais!

  5. ScopeWizard dit :

    « le guerrier ne fait que porter l’épée pour le compte des autres. C’est un seigneur, puisqu’il accepte encore de mourir pour des fautes qui ne sont pas les siennes, en portant le poids du péché et de l’honneur des autres »

    J’ ai rarement lu chose plus vraie !

    Et merci Laurent de l’ avoir mise ainsi que nous proposer cette parenthèse enchantée qui franchement fait beaucoup de bien ! 🙂 🙂 🙂

    C’ est super ! Génial ! 😎

    • VinceToto dit :

      J’ai pas envie de me faire virer, alors je vais éviter de dire ce que je pense de cette citation qui transfigure et sublime la réalité.

      • ScopeWizard dit :

        @VinceToto

        Oui , je vois très bien où vous voulez en venir ; disons que c’ est son aspect « optimiste » que je choisis de retenir .

    • Felix dit :

      Ce n’est pas pour contredire, mais la démarche des soldats ne me semble pas spontanée, ou alors l’AFP délègue systématiquement un journaliste sur les patrouilles 😉 ? Je ne crois pas aux coïncidences et je ne sais pas trop quel sens donner à cela.
      Ce que l’on peut dire c’est qu’un journaliste de l’AFP n’était probablement pas dans un camion russe, que c’était L’AFP et non Reuters. Pour le reste chacun fera son avis.
      Quand aux qualités propres aux soldats, on les trouve toujours admirables en temps de paix et barbares quand ça chauffe ce qui interroge plus sur notre cohérence de civils que sur l’honneur des guerriers.
      Cela dit c’est toujours plus rassurant de voir de poignées de mains que de voir des bombardements et des colonnes de blindés.

    • rga dit :

      L’amiral Sanguinetti était….un sanguin, et c’est un euphémisme. Mais une personnalité attachante, très loin du ‘ tout beau tout lisse actuel ». et belle citation, valable depuis au moins Xerxès , Xénophon et tout les autres.

    • Logos dit :

      Désolé Scope, je ne peux pas valider la grandeur de cette citation à propos des russes – pas avec ce que j’en sais, pas avec ce qu’ils font. Entre vrais soldats, pourquoi pas. Mais là, c est barbares sans foi ni loi vs soldats avec règles d’engagement. Raclures de fond de bidet vs hommes éduqués.
      .
      Aucun vrai soldat tel que j’en connais (même ceux qui aiment le combat pour le coté ‘chasse’) n’a de ressemblance avec ces bêtes russes.

      Il faut regarder la vérité en face et arrêter de voir en ces assassins des ‘semblables’.

      • reality dit :

        @ mister Logo rempli de haîne, vous voulez nous dire que ceux qui tuaient kadhafi étaient bien éduqués ?
        Ceux qui ont décimés l’Irak avaient des règles ?
        On pourrait continuer de citer les atrocités de votre camp.
        Vous devriez aussi savoir qu’avant d’accuser les autres il faut bien se regarder soi même et voir si on pas aussi concerné.
        Les américains peuvent aujourd’hui saluer les russes en Syrie parce que les russes se sont battus pour libérer une bonne partie du territoire syrien là où les USA larguaient des caisses d’armes et de munitions depuis les airs. Vous le savez?
        Logos pour moi cette citation s’adresse à zelensky.

        • Robert dit :

          Reality,
          Vous pouvez vous faire insulter ici, cela semble être le signe que vous touchez des points sensibles.
          On remarque que tous les « méchants » que les américains viennent virer voulaient quitter l’étalon dollar.

        • Maikeskidi dit :

          V’la aut’chose !
          Maintenant c’est l’armée ukrainienne qui a tué Kadhafi et qui a attaqué l’Irak aussi.
          C’est vraiment vraiment vraiment des vilains pas beaux, ces ukrainiens, quand même !
          Du coup je commence à me poser des questions pour la mort de Lady Diana. Ça serait pas eux aussi, des fois ?

        • Castel dit :

          @ reality
          Tuer un dictateur sanguinaire comme Khadafi ne me semble pas bien grave, même si un procès aurait été préférable, sur le plan de la légalité.
          Quand aux Irakiens, je rappellerai quand même qu’ils ont utilisé des gaz de combat formellement interdits par les conventions internationales, d’abord contre leur agression de l’Iran, puis contre leur propre population à Halabja.
          Alors, il faut arrêter de pleurer des larmes de crocodile, face à l’utilisation de la force contre de tels régimes , même si les pertes subies par les civils ont parfois été excessives, mais malheureusement inévitables dans ce genre de conflits, pleinement justifiés, contrairement à l’agression que subit aujourd’hui l’Ukraine, considérée comme plus ou moins démocratique !! ( en tout cas, rien à voir avec les deux dictatures sanguinaires que vous citez)

      • Starbuck dit :

        Eh bien la propagande vous a bien lavé le cerveau. Vos potes Ukrainiens n’ont absolument rien à envier aux Russes ce sont les mêmes. Et vos idoles US n’ont pas les mains plus propre

  6. E-Faystos dit :

    un peu de noblesse ne fait jamais de mal.

    • Rom dit :

      Ce qui est moins noble c’est que les américains veulent donner des leçons de droit international à la planète entière alors qu’ils sont en Syrie depuis presque 10 ans maintenant en violation flagrante de la souveraineté syrienne et au mépris justement des règles internationales, mais là ça ne gène personne !

      • Stoltenberg dit :

        Le voyou local va toujours se plaindre et insulter le flic qui l’empêche de commettre des crimes en toute impunité. Il en est de même avec vous, votre mère Russie et son complice Assad. Heureusement pour les populations civiles syriennes que l’Occident est là parce que sinon leur pays serait déjà transformé en une boucherie – et ce à coups de barils remplis d’explosifs largués sur des écoles ou marchés, ou encore à l’aide des armes chimiques déployées pour exterminer des quartiers entiers en une seule attaque.

        • Czar dit :

          et qui donc t’aurait donné ton étoile de shérif planétaire, bouffon ?

          soit tu considères que le droit international existe, et tu reconnais la souveraineté des Etats et à ce moment-là les stazunis sont un occupant hors-la-loi internationale de la république arabe syrienne, soit tu décrètes que tu gouvernes au nom d’une morale qui t’a été révélée au somment de la montagne, et là t’as la dignité élémentaire de juger tous les salopards qui ont organisé des coups d’Etats et autres invasions depuis des décennies, en toute impunité.

          les chats de schrodinger de la moraline oxydantale pourrissante, ça commence à casser les couilles à tout le monde, si t’es trop con pour avoir pu décrypter les récents votes à l’ONU

          • Stoltenberg dit :

            Haha ouai, puisque le problème semble surmonter vos capacités intellectuelles très limitées, je vais essayer de vous expliquer la situation comme si vous aviez 5 ans. Il n’y a pas besoin d’un mandat de l’ONU pour intervenir afin de protéger des populations qui risquent d’être massacrées par leur propre gouvernement. Dans un tel cas, l’intervention est automatiquement légitime aux yeux du droit international que vous avez évoqué sans le connaitre. C’est une option qui n’est pas explicitement citée dans la Charte, mais elle découle de la coutume dans le droit international – celle de l’intervention humanitaire. Le but d’une telle intervention n’est pas de menacer l’intégrité territoriale ou de forcer un changement de régime politique donc il n’y a aucune contradiction avec la Charte. Personne ne remet en question les frontières de la Syrie, ni son régime politique. Mais au vu de ce que font Assad, Poutine et leurs gangsters, il n’y a aucun doute que la vie des populations entières est menacée. D’ailleurs l’application des mesures classiques prévues par la Charte a été bloquée par de multiples vétos successifs de la Russie. Je vous recommande de vous informer sur les sources du droit international avant de venir nous faire part, de manière indirecte mais bien claire, de vos déficiences intellectuelles.

          • Czar dit :

            ah donc tu t’auto-attribues un mandat de protection des populations étrangères « au nom du droit international » mais en violation justement des décisions de l’organe seul reconnu justement pour en être le gardien c’est une démonstration clinique de schizophrénie assez éclairante – et tellement emblématique du verbiage occidental

        • reality dit :

          @ Stoltenberg j’espère que vous n’êtes borgne et encore moins aveugles pour savoir qu’en France les gilets jaunes ont manifesté pendant des mois et pourtant ni la Russie et encore la Chine et même l’Iran n’ont jamais tenté de s’immiscer dans cette en larguant des armes et munitions par les airs pour déstabiliser le régime de Macron. Or c’est bien ce qui est arrivé en Syrie.
          Pour ma part je pense qu’au lieu de donner des armes aux rebelles il était mieux pour ke gendarme du monde de prodiguer des conseils et des aides Al Assad.
          Le policier dont parles est un semeur de troubles partout où l’on lui oppose une résistance.
          Le policier a perdu toute crédibilité c’est un bandit de grands chemins qui porte un uniforme de police pour détourner les regards. À l’heure actuelle ils pompent tout le pétrole syrien obligeant ce pauvre meurtri par la guerre à se ravitailler auprès de l’Iran.
          Vous devez savoir ces choses.

          • Haut château dit :

            Mettre sur le même plan les manifestations de gilets jaunes en France et la révolte de la population syrienne qui luttait contre le régime héréditairement totalitaire d’Assad en Syrie.
            Vous êtes parti loin, loin, là.

          • Stoltenberg dit :

            Le bandit c’est celui qui terrorise et extermine les populations civiles afin de les forcer à obéir. C’est typiquement le cas des gangsters qui vous rémunèrent pour votre activité subversive prorusse sur ce site et peut-être également ailleurs. Donc cela ne m’étonne pas que vous êtes prêt à perdre votre honneur et dignité pour les défendre, en échange d’une rémunération. Il existe un mot très vulgaire qui permet de qualifier des personnes comme vous.

        • Starbuck dit :

          Sauf que c’est à géométrie variable comme au Yémen par exemple ou en Irak. La faux culrie US et de leur laquais dont nous faisons malheureusement partie est à gerber et le reste de la planète en a ras le cocotiers.
          Les écoles (vide d’élèves) et les hôpitaux c’est comme en Ukraine, à partir du moment où c’est transformé en QG ou position de combat ça devient des cibles légitime. Toujours la même musique avec vous manipulation et hypocrisie font parti du menu

          • Stoltenberg dit :

            Quel rapport avec le Yémen où les US ne sont pas intervenus récemment??? En Irak les populations civiles n’ont pas été visées de manière délibérée – ceci constituerait un crime de guerre. Si un bâtiment civil est exploité dans le but de mener la guerre, ou si l’on peut le soupçonner pour des raisons légitimes, alors, effectivement, avec ou sans civils il constitue une cible militaire. Je vous laisse juger par vous-même si les infrastructures de distribution d’eau potable en Syrie détruites par les Russes ou encore des quartiers entiers attaqués avec des gaz létaux d’Assad font partie des cibles légitimes.

      • E-Faystos dit :

        ça génerai si on avait une information objective.
        peu de reportages sur ce conflit, donc je n’ai pas/plus d’à priori envers l’un ou l’autre des camps.

      • pierrequiroule dit :

        On vous dit qu’ils « gardent » les puits de pétrole !
        Pour en faire quoi ?

    • Kaya dit :

      Les USA -l’occident et la Russie se sont partagés la Syrie ,rien d’étonnant à ce que leurs sous-fifres militaires et terroristes kurdes, travaillant pour les deux parties en ce qui concerne ces derniers , se retrouvent ensemble pour fêter ça .Le fait n’est pas que les sous-fifres se retrouvent mais plutôt comment les dirigeants des deux parties ont réussi à faire croire à leur population qu’ils étaient là pour défendre une idéologie ou une partie alors que tout prouvé qu’ils ne sont en Syrie que pour spolier ce pays ,c’est pitoyable

      • E-Faystos dit :

        mon petit boulet en mousse.
        je ne pense pas que la noblesse vienne de la fortune ou de la naissance. ceux qui s’y essaient accouchent rapidement d’avortons égocentriques au nez proéminent et menton sous dimensionné.

  7. PK dit :

    Ça couine dans les médias russes qui n’hésitent pas trop à fustiger les troupes russes qui ont fait cela.

    En tout cas, ça montre bien que les furieux aux commandes n’ont rien à voir avec la base. Ça devrait peut-être en faire réfléchir un ou deux (mais bon, c’est peine perdue étant donné que ce n’est pas l’intelligence qui aux commandes).

    • VinceToto dit :

      « les furieux aux commandes »
      Non, franchement non en Russie en ce moment. Par exemple, Poutine se fait traiter « d’humaniste », « pacifiste » par la branche furieuse.

      • PK dit :

        Je ne classe pas Poutine parmi les furieux 🙂

        • albert dit :

          Ah bon ! un type qui déclenche une guerre avec un voisin juste pour l’annexer, qui est à l’origine de dizaines de milliers de morts (principalement civiles), et qui menace de balancer des ogives nucléaire c’est pas un furieux pour vous !!!!!!

          • reality dit :

            Alibert vous ne savez pas que ce disque est rayé ?

          • Haut château dit :

            @ Reality (faut le dire vite)
            Dire cent fois que Vladimir est un preux chevalier venu au secours du peuple ukrainien ne fera jamais de ce mensonge une vérité.

    • UnKnown dit :

      Depuis une quinzaine d’années Poutine a sciemment torpillé toute opposition « modérée » et laissé la roue libre à tout ce qui se trouvait sur les extrêmes. Et ça commence à être sérieusement inquiétant quand on voit les discours délirants de certains tandis qu’ils critiquent la « retenue » de Poutine.
      Le plus modéré dans ce microcosme des « élites » Russes… c’est peut-être Poutine, malgré l’hubris dont il a manifestement fait preuve dans cette histoire Ukrainienne. Ce n’est pas pour rien que presque toutes les extrêmes droites occidentales sont pro-russes: les Russes les ont financés et mis en avant, comme les USA ont financés et mis en avant le djihadisme/dictateurs corrompu pour contrer l’influence des Soviet/état du tiers monde qui se rapprochaient un peu trop de Moscou. Mais dans les deux cas, c’est nourrir un chien enragé qui se retournera contre la main qui la nourrit dès qu’il n’y aura plus rien d’autre à ronger.

      • Czar dit :

        « extrêmes droites occidentales sont pro-russes: les Russes les ont financés  »

        dixit le tapin macronard qui n’a évidemment pas trouvé scandaleux que le principal parti d’opposition n’ait pas trouvé de banque française pour se financer, nesspâ UnConNu ?

        curieusement, on t’entend ouvrir ta grande bouche sur le financement par les jônti misilmôns mou-des-raies du Golfe de la classe politique du Système – ce qui n’a évidemment rien à voir avec leur souci de « construire des mosquées pour faire reculer l’islamisme », hein ?

        en tous cas ça donne à quelques illusionnés un tableau réaliste de ce qu’est l’officier subalterne lambda, en termes d’envergure intellectuelle et de capacité à psittaciser BFM pour éviter les accrocs à la quête du T.A.

        ah et pour éclairer tes futures régurgitations : Meloni, dans la tradition du néo-fascisme (le vrai, pas celui fantasmé à longueur de colonne par les journafions trotskystes) est résolument atlantiste,, et ce depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Mais ne laisse jamais les faits entraver la course impétueuse de ta tisane duhamélienne, hein

      • reality dit :

        Poutine est effectivement le plus modéré mais comme vous voulez sa chute, il faut savoir que son remplaçant même si c’etait Medvedev n’hesitera pas à raser l’Ukraine et nous savons tous qu’à part les sanctions personnes n’osera bouger.
        Il est donc mieux de négocier avec Poutine.

        • Robert dit :

          En Russie, le parti communiste est devenu nationaliste et chrétien.
          Et il fait partie des plus durs face à l’OTAN.
          Avec Poutine dégagé, c’est la montée en tension assurée.

        • Décryptage dit :

          Alors comme ça, Radio Kremlin en est à dire qu’il ne faut pas trop bousculer Poutine parce qu’il pourrait bien tomber et qu’après lui ça serait pire ?
          Quel aveu d’impuissance et de faiblesse.
          Merci Reality, c’était très instructif.

  8. Castel dit :

    C’est bien ce qui est le plus gênant pour ce qui se passe en Ukraine actuellement ;
    la pire menace pour nos sociétés dans l’avenir est bien le danger islamiste, et pour cela , une alliance de toutes les composantes du monde occidental ne serait pas de trop, y compris la Russie, bien sûr.
    Les barbus doivent bien rigoler de voir ce qui se passe en ce moment…..
     » Merci frère poutine, le paradis d’Allah te sera grand ouvert à ta mort  » !!!!

    • Naledi dit :

      La Chine aussi doit se frotter les mains. L’implosion de l’occident vu de Pékin, un délice raffiné…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « La Chine aussi doit se frotter les mains. L’implosion de l’occident vu de Pékin, un délice raffiné… » Si dans les « hautes sphères » politiques chinoises on se frotte les mains cela doit être surtout pour évacuer la ……………….sueur, les mains moites c’est pas terrible et cela trahit une certaine gêne voire inconfort car la situation en Occident (avec un « O » majuscule) doit certainement être plus une source d’inquiétude que de délices pour Pékin! Les » troubles » ne sont jamais bon pour les affaires et au vu des » éblouissante » conquêtes de terrains après quasiment 8 mois « d’opérations spéciales » par l’armée russe l’état major chinois doit intégrer la donne que l’invasion de Taïwan risque d’être loin d’ une promenade de santé!

        • reality dit :

          @ l’autre Pascal vous vous trompez mal, les chinois travaillent de paires avec la Russie. Pas de sanctions contre les russes. Achat de gaz et pétrole russe sans parler des transactions en yuan et rouble. Ils sont ensemble dans l’OCS. Ce sont là quelques détails qui montrent le contraire de vos propos.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Ce sont là quelques détails qui montrent le contraire de vos propos. » Mais bien sûr……… enfin on se rassure comme on peut! Chaque jour qui passe montre à coups de déclarations de soutien et d’amitié avec quel « empressement » Pékin soutient son indefectible « ami » de Moscou! Les Chinois attendent tout simplement que le fruit pourri tombe tout seul!

        • Waroch dit :

          Il y a aussi que l’armée chinoise s’inspire directement de la doctrine militaire russe, leur expérience est pratiquement limitée à ce que peuvent leur enseigner les russes. ça doit cogiter sec au GQG chinois ces derniers mois…

      • Nike dit :

        Le grand enjeu est plutôt là.
        Comment la Russie va devenir l’obligé de la Chine. Xi n’en demandait pas tant

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        L’Occident est le premier client de la Chine !

        Ton analyse est ridicule …

    • précision dit :

      Je suis d’accord avec vous, outes les haines/guerres qui divisent l’occident (entre autres) ont un impact néfaste pour le bien commun au-delà des seuls pays partie prenante du conflit. J’ajouterais uniquement qu’il serait dommage de se limiter au monde occidental ou de rentrer dans une logique d’alliance « contre » d’autres qui accessoirement évoquerait un peu trop le « choc des civilisations » à mon goût.

    • Robert dit :

      La pire menace pour nos sociétés, c’est ce que font nos dirigeants politiques.
      Entre renoncements permanents de souveraineté, diktats pseudo sanitaires suivi d’une utilisation opportuniste de l’énergie pour accroitre les abus d’autorité, organisation volontariste de l’invasion migratoire, concessions permanentes à l’islam, division permanente des français, je crois que nous n’avons pas besoin d’ennemis extérieurs pour nous faire notre propre tort.

      • Trollala dit :

        Et vous proposeriez quoi, pour répondre à la question de « nos dirigeants politiques » qui seraient « la pire menace pour nos sociétés » au point que nous n’ayons « pas besoins d’ennemis extérieurs » ?

  9. vrai_chasseur dit :

    Ils auraient pu jouer au foot, comme leurs aînés en 1914…
    http://www.france24.com/fr/20141224-treve-noel-premiere-guerre-mondiale-match-football-britanniques-allemands-francais-fraternisation
    A noter qu’un des véhicules russes a le marquage Z

  10. Robert dit :

    La phrase de Sanguinetti est très belle.
    Je crois que c’est le commandant Denoix de Saint Marc qui l’a reprise à son procès.
    Concernant les bombardements en Ukraine et la personnalité du chef d’état major ukrainien.
    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/10/10/ukraine-6405689.html

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Concernant les bombardements en Ukraine et la personnalité du chef d’état major ukrainien. » Ben voyons! Ce n’est pas le sujet mais un petit coup de propagande ça ne mange pas de pain! De plus étonnant que votre idole l s’offusque ainsi d’un « ukronazi » quand on connait le « parcours »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Daoudal
      ps: Il parait que vous avez « distillé » quelques infos me concernant selon un commentaire de @ Scope et aussi d’un autre bloggeur dont j’ai oublié le pseudo (qu’il veuille bien m’excuser). J’aimerai savoir quel fut l’objet de l’attention que vous m’avez porté.

      • Robert dit :

        Vous concernant, aucun souvenir, mais vous avez sûrement une assez bonne mémoire pour préciser le propos. Sinon, gardez vos insinuations pour vous. Je dis toujours ce que je pense à visage découvert, sans insinuation, tout le monde n’en est visiblement pas capable. Et je ne sais rien de vous sinon ce que vous écrivez dont vous conviendrez que vous devez l’assumer, hein?
        Concernant le chef d’état major ukrainien, vous dites que c’est un montage?
        Sinon, expliquez-moi pour la propagande, c’est juste de l’information concernant ses affinités idéologiques car, vous en conviendrez, on ne porte pas ce genre d’insigne par accident, hein?
        Daoudal n’a jamais eu d’affinités « nazies » il a été indépendantiste breton et pas chez Breizh Atao.
        C’est bien avec vous, le problème est clair, vous avez raison et l’autre a tort, pas besoin de débattre sinon par insinuation et accusations sans fondement.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Vous concernant, aucun souvenir, mais vous avez sûrement une assez bonne mémoire pour préciser le propos. » Infos qui venaient de deux bloggeurs (l’un était @Scope) au sujet de « propos » en mon encontre posté cet été et qui ont d’ailleurs disparu (selon leurs dires) Concernant la mémoire j’ai été absent de ce blog une bonne partie de cet été et même début septembre d’où mon questionnement. D’autre part Je n’insinue pas, je pose une question!
          « pas besoin de débattre sinon par insinuation et accusations sans fondement. » Ce fil de discussion sur des signes » non agressifs entre soldats U.S. et Russes et vous nous sortez l’habituel couplet des ukronazis…………….et c’est vous qui me faites un procès en insinuation et accusation…………………….

          • Laurent Lagneau dit :

            @ Pascal,

            Ce n’était pas ce « Robert » là… mais un autre, qui a pris le même pseudo. Une vieille connaissance, d’ailleurs, puisqu’il avait l’habitude de s’en prendre à vous en glissant des insultes au milieu de commentaires aux allures « sérieuses ».

          • Robert dit :

            Au temps pour moi.
            Je retire donc mon propos envers Pascal.
            Je ne peux rien faire concernant ceux qui utilisent le même pseudonyme, qui est mon prénom, et je ne tiens pas à en changer. Pour ce qui me concerne, je n’ai jamais insulté personne et je me refuse à profiter de l’anonymat pour manquer de respect à quiconque.
            Concernant les signes visibles, ce n’est pas une insinuation, c’est un fait et on peut en trouver des centaines comme celui-là. Il ne faudrait pas en parler parce qu’ils sont le camp du Bien?
            Pour ironiser, cela me fait penser au groupe créé par Jalons « nazisme et dialogue. » On peut donc dialoguer et « comprendre » les idées nazies?
            Accepteriez-vous qu’un officier supérieur de l’armée française porte un tel symbole, que l’armée française rende hommage à des criminels de guerre? Moi pas.
            La tartufferie de ceux qui démonisent les russes et glissent sur certaines réalités ukrainiennes est inacceptable.
            On ne peut pas manquer de considérer ce que revendiquent les gens dans tous les camps. Ou alors on en reste aux faits et à la guerre sans diaboliser les uns en omettant les autres.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @ Laurent Lagneau
          Merci pour vos infos et j’en profite pour présenter mes excuses à @Robert du fait qu’il n’était pas à l’origine de ces « rumeurs ». Hélas certains « couillus » ont des problèmes pour assumer leurs propos! L’expression même de leur…………. « courage »

      • Gaulois78 dit :

        @Pascal, (l’autre)

        C’est @gaulois78, je n’en utilise pas d’autre…ಠ⁠︵⁠ಠ
        Sur ce coup Mr LL devrait mettre le post incriminé en ligne(⁠◕⁠ᴗ⁠◕⁠✿⁠) puisque vous souhaitez en connaître la teneur w⁠(⁠°⁠o⁠°⁠)⁠w

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Gaukois78 Désolé de ne pas vous avoir cité. Effectivement vous avez été le premier à en parler en étant rassuré de ma « réapparition »
          « Sur ce coup Mr LL devrait mettre le post incriminé en ligne » Ce n’est pas nécessaire, au vu de ses précisions j’imagine assez la teneur du post de ce pseudo robert et @Laurent Lagneau a certainement « d’autres baignoires à vider »!
          Merci pour vos infos!

      • ScopeWizard dit :

        @Pascal, (l’autre) @Robert @Gaulois78 @Auguste

        Si ce qui suit peut aider….

        De mémoire et autant que j’ ai personnellement pu me rendre compte , en résumé l’ « alerte » fut donnée par l’ ami @Gaulois78 qui suite à un « bruit’ émis par un intervenant au pseudo de @Robert , s’ inquiétait alors de votre sort .

        Selon ce qu’ il avait compris et retenu , vous étiez très malade et même plus que ça puisque vous nous auriez carrément quittés .

        J’ ai pour ma part aussitôt réagi , et même directement interrogé @Laurent , mais ayant vite pigé qu’ il y avait quelque embrouille à classer parmi les plus détestables notre hôte avait préféré supprimer nos échanges tandis que @Pascal, (l’autre) ne donnait plus signe de vie ; ce qui accréditait celui qui avait fait courir ce bruit ainsi relayé par @Gaulois78 d’ évidence aussi triste que bouleversé par la brutale nouvelle , tristesse que je partageais….

        D’ où quelques semaines plus tard , la très agréable surprise de chez surprise de vous retrouver ! 😀

        Puisque vous nous en aviez avertis , perso je savais que vous seriez « absent » quelque semaines , mais comme un temps vous étiez revenu , je ne savais plus très-bien à quoi m’ en tenir ou quoi penser .

        Concernant l’ ami @Robert -le vrai- , perso je ne le reconnais plus ; je sais qu’ il a été malade de la COVID et pour l’ avoir chopé je sais aussi à quel point ses séquelles peuvent parfois agir sur l’ intellect ou le mental .

        Alors si en plus d’ autres ont utilisé ce même pseudo en tenant des discours très « différents » , là c’ est la fin des abricots ! Bon courage pour réussir à t’y retrouver !

        Pour l’ anecdote , perso , il m’ a fallu plus de 10 mois pour m’ en remettre soit récupérer la quasi-totalité de mes facultés de compréhension , concentration , mémorisation , ce qui finalement est assez rapide mais ne pouvait se faire sans efforts constants allant en crescendo….

        Bref , vous êtes revenu , c’ est bien là l’ essentiel . 🙂

        Donc si maintenant vous pouviez essayer d’ aplanir vos actuelles « rugosités » entre « notre » @Robert et vous , franchement ce serait sympa ! 😎

        • Robert dit :

          Personnellement, cela a mis quinze jours tout compris, rien de plus. J’ai d’autres problèmes chroniques par ailleurs que beaucoup croyaient aggraver ma situation, mais tout est fini depuis décembre.
          Non, ma santé va très bien ,je suis habitué aux problèmes et je n’y pense quasiment pas.
          Désolé pour vous, j’ai aussi connu des gens très malades, dont certains avec le vaccin, il faut avouer qu’on n’est pas égaux devant ça.
          Je ne m’énerve jamais devant les agressions verbales, même si je peux être vif pour répondre.
          L’anonymat favorise le lâchage, c’est regrettable, mais essayons de faire des efforts pour que l’accueil de Laurent Lagneau soit mérité de notre part.

    • Grrr dit :

      Mouais, bizarre quand même, comme par hasard le photographe agrandit très précisément le bracelet comme s’il s’attendait à trouver quelque chose et comme par hasard la svastika est la seule « rune » qu’on distingue nettement
      Photoshop est passé par là ?

      Quant à l’affirmation de YDaoudal « Il fallait être particulièrement idiot pour imaginer que les Russes laisseraient sans riposte l’attentat contre le pont de Crimée, qu’ils considèrent à juste titre comme une fierté nationale. »

      Il fallait surtout être particulièrement idiot pour imaginer que les Ukrainiens ne s’attaqueraient pas à ce pont.
      D’ailleurs comme tout le monde peut le constater l’opération est une 1/2 réussite ou un 1/2 échec comme vous voulez

      • Robert dit :

        Grrr,
        J’ai à votre disposition des centaines de photos d’insignes de la Das Reich, croix gammées, insignes banderistes, sur des cadres importants de l’armée ukrainienne. C’est un peu le folklore, sauf qu’il y a une histoire derrière en Ukraine et que les exactions commises par certains procèdent de cette idéologie.
        Cette photo n’est en rien une exception et c’est revendiqué par les militaires ukrainiens qui rendent hommage au dernier banderiste mort ou défilent en uniformes nazis. Pas tous, bien sûr, mais suffisamment pour que ce ne soit pas anecdotique. Quand à Photoshop concernant l’Ukraine, il pourrait servir pour cacher les crimes ukrainiens si les journalistes ne s’auto censuraient pas eux-mêmes.

  11. Géo l´ignare dit :

    Ça me rappelle le film « Patton » et la rencontre avec le Général soviétique : sourires, toasts et, un message à l´oreille : « sale petit moujik, si tes troupes avancent encore d´un mètre, ce n’est plus l´armée allemande épuisée que tu auras en face de toi, ce sera nous ».
    .
    Excellent film que je recommande parce qu’il montre bien que le D Day avait pour objectif d´arrêter l´avancée soviétique, la défaite de l´Allemagne nazie et la libération de la France n´étant que des objectifs sans valeur mais incontournables.
    .
    J´imagine la « convivialité » en Syrie !

    • précision dit :

      Peut être en partie, mais l’ouverture d’un second front en Europe de l’Ouest correspondait à une demande pressante des soviétiques depuis 1941-42, pour soulager leurs troupes face à l’Allemagne nazie. Après l’Afrique du Nord, la Sicile et l’Italie, le D Day est surtout la conséquence de la difficulté à progresser en Italie…
      En fait selon wikipedia le débarquement était initialement souhaité pour plus tôt mais c’est Churchill qui l’a retardé en estimant que les alliés n’en avaient pas encore les moyens. Ce second front a donc été promis aux soviétiques pour mai 44 lors de la conférence de Téhéran.

      Patton était connu comme un des plus virulents anticommunistes, en plus d’un certain franc parler.
      Il y a certes eu parfois des éléments de « course » entre alliés, en particulier durant l’opération Paperclip et sans doute ensuite sur le théâtre asiatique, mais votre commentaire me semble un peu trop catégorique.

      • breer dit :

        Patton dérangeait fortement, sa mort accidentelle juste à la fin de la guerre, a soulevé beaucoup de questions, à l’époque.

      • Auguste dit :

        Le D.Day a été retardé par Roosevelt,parce qu’il avait « Pacifique » à ce moment là.

    • ScopeWizard dit :

      @Géo l’ignare

      Oui ; excellent film .

      En fait , plus ou moins dans la lignée d’ un Peckinpah ; scène pénible le coup de Thompson sur les vautours sur le champ de bataille de Kasserine qui sont réellement tués , ce qui n’ apporte rien au film .

      George C. Scott est extraordinaire , mais Karl Malden en Bradley est formidable aussi ; musique de Goldsmith à tomber par terre dont on retrouve des bribes sur la BO de « Alien » et peut-être même sur celle de « Outland » .

      C’ est du grand Schaffner : « La Griffe » , « La Planète des Singes » , « Ces Garçons qui venaient du Brésil » , « Le Seigneur de la Guerre » , « Papillon »….

      https://www.youtube.com/watch?v=qD0UW1zXSZg

      https://www.youtube.com/watch?v=W4eEA4wXchQ

      • AUXSAN dit :

        @ Scope
        Merci pour vos précisions sur les hémorroïdes. Tant de connaissances et d’humilité forcent l’admiration ! On sent en vous LE véritable spécialiste.
        Et si vous n’étiez pas dans les FS vous étiez alors à la DGSE ?

        • ScopeWizard dit :

          @AUXSAN

          Je vous en prie ; ces choses sont faites pour être transmises et servir à d’ autres…

          Spécialiste de quoi , des hémorroïdes ? 🙂

          Disons que j’ ai appris des trucs que désormais tel le flambeau je transmets , mais que ce dont j’ ai fait mention ne concerne pas que ce type de « pénibles moments » et s’ applique à la vie en général ; l’ hygiène de vie pouvant relever d’ une véritable quête…

          « Et si vous n’étiez pas dans les FS vous étiez alors à la DGSE ? »

          Hm , pour un peu je dirais que vous êtes en train de voir si par hasard il ne serait pas possible me faire entrer pile-poil dans quelque boîte…. 😉

          En attendant et quoi qu’ il en soit , croyez-en ce bon vieux grigou de Captain’ Igloo et glou et glou et glou , et prenez soin de vous , c’ est peut-être ce qu’ il y a de plus important ! 😎

    • bonnechancemonpapa dit :

      Rappel : Staline a tanné les américains pendant au moins 2 ans pour ouvrir un seconde front à l’Ouest qui permettrait de diminuer la pression des boches sur le front de l’Est.

    • Sylvain dit :

      Vous oubliez que patton à eu des mots très durs pour tout le monde : les nazi (« on va leur botter le c…. jusqu a Berlin »), pour l état major anglo américain (« quand tout le monde pense pareil, c est que plus personne ne pense »), et même envers lui même.

    • Thierry le plus ancien dit :

      oups, lisez ; moi j’aime beaucoup Londres etc
      et les américain ne sont pas en reste !

      et parce que je sais ou vous puisez votre soupe complotiste à la grimace, je ne suis ni juif ni franc maçon ni extra terrestre, ni Soros ni nazi ni rien de tout le reste non plus et je n’ai pas de tentacules.

    • Thaurac dit :

      Bien tenté mais on n’est pas zombifié depuis 1917…

    • Fafou dit :

      M L.L. nous offre une parenthèse « positive » et y’a toujours un blaireau pour faire du hs et du trolling.. Affligeant et clivant alors que c’est tout le contraire de l’essence même de cet article

    • Frédéric dit :

      Encore un qui a oublié ses médicaments ? Qui a tenté de s’allier aux nazis contre les anglo-saxons en 1940 ? Staline.

  12. Alfred dit :

    Ouais, ouais, ouais. Tout ça, c’est bien beau, mais ce n’est sûrement pas aussi innocent que ça pourrait le paraitre. Reste à savoir dans quel but et par qui ça a été organisé. Montrer qu’il existe une porte de sortie aux conflits en cours, ou bien qu’on peut s’en accomoder sans pour autant aller aux extrêmes ? Pas sûr d’ailleurs que ça plaise à tout le monde au plus haut niveau.. ..
    Pour en revenir aux images de la videosurveillance du pont de Kertch, si on voit bien l’avant d’un bateau emerger de sous une travée du pont routier avant l’explosion, elle ne correspond pas à celles qui ont été detruites. Ensuite, le fait que les rails de sécurité et gardes corps aient été arrachés sur les voies de circulation en sens opposé a hauteur des travées détruites indique que l’explosion s’est produite au dessus du tablier. Et enfin, on ne voit a aucun moment le tablier se soulever et retomber pour se briser, pas plus qu’on observe la propagation d’une onde de choc à la surface de l’eau. L’hypothèse d’un drone marin semble donc très peu plausible.

    • Dolgan dit :

      Effectivement.

      Personnellement, je ne comprends pas pourquoi le train s est arrêté pile poil au niveau de l explosion routière. En freinage
      d urgence du à l explosion, il se serait arrêté plus loin. Piratage de l aiguillage ?

      Et compter sur une explosion lointaine pour mettre le feu aux wagons du train ? Ça semble hasardeux. Mais une double attaque ? Double grosse faille de sécurité ?

      Curieux d avoir le fin mot de l histoire.

    • précision dit :

      Un expert finlandais, en tout cas, semble d’accord avec vous:
      https://yle.fi/uutiset/74-20000988

    • albatros24 dit :

      L attaque de ce pont est symbolique et elle est sans doute l’oeuvre des ukrainiens.
      Et montre bien que la ligne rouge de Poutine c’est du pipeau pour les occidentaux et les intimider…
      Je vois mal Poutine risquer sa petite vie alors qu il est milliardaire en Dollars, propriétaire d’un somptueux yacht qu il a fait rapatrier d’urgence d’Allemagne à la fin de sa maintenance – juste avant de pouvoir déclencher la guerre en Ukraine et qu il veut pouvoir bénéficier de son palais de la Mer noire pour ses vieux jours. En cas de guerre nucléaire il se doute bien que c’est la fin du monde et de toutes ses richesses.
      Mais il est assez bizarre et têtu pour faire sauter une (ou plusieurs) petite bombe atomique sur les troupes ukrainiennes.

  13. Alpha (α) dit :

    Images sympas, mises d’autant plus en lumière par la conclusion de l’article.
    A noter en arrière plan sur 2 des clichés, un véhicule russe marqué du tristement célèbre « Z »… Il a du se tromper de route.

    • VinceToto dit :

      Le « Z » en dehors de l' »Opération Militaire Spéciale » symbolise un soutien, support aux troupes russes, au Donbass, etc. en lien avec cette opération . Bien que la lettre Z n’existe pas dans l’alphabet cyrillique, cela correspond phonétiquement à une lettre au début d’un mot russe(repris parfois graphiquement officieusement dans la propagande officielle russe) qui n’a rien ni de belliqueux, ni haineux.

      • Thaurac dit :

        Zéro?

      • Clavier dit :

        Tu me rassures…..j’ai une casquette marquée du Z que j’ai peur d’arborer des fois qu’un militant du RN ou un ukronazi viendrait à me croiser…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « j’ai une casquette marquée du Z que j’ai peur d’arborer des fois qu’un militant du RN ou un ukronazi viendrait à me croiser… » S’il s’agit d’un militant du R.N. n’ayez crainte il vous fera une multitude de « bisous » et ce malgré le Covid! Il ne faut pas être un grand devin pour déterminer de quel obédience politique font partie nos zélés laudateurs de Vladimir Vladimirovitch Poutine!

          • Dolgan dit :

            Il y a scission du mouvement sur cette question.

            D un côté les tradis anti rouges.

            Et de l autre ceux qui voient en poutine le messie qui va nous libérer des wokiste sodomites musulmans.

          • Robert dit :

            Le discours bétifiant qui prétend dialectiser relève de la pensée magique.
            Vous méritez mieux après vous être plaint vous-même de vous faire insulter.
            Je rappelle qu’à l’époque communiste, aucun parti français, en dehors du FN, ne s’en prenait au régime soviétique. Aucun.
            C’est sûr que c’est moins risqué de critiquer Poutine que l’URSS hier. Et ça vous place d’emblée dans le camp du Bien, même le PCF est contre lui.
            On a le courage qu’on peut.

          • Bataille de Soisson dit :

            @Robert : Rafraîchissez nous la mémoire, il faisait quoi concrètement le FN à l’époque pour lutter contre le régime soviétique ?

          • Boumeur dit :

            @ Bataille de S
            Contre le régime soviétique, leFN ne faisait rien de plus que les autres partis politiques (et qu’aurait-il pu faire de plus ?). Mais contre le PCF, c’était permanent.
            Quand le PCF s’est converti à l’européisme, je me rappelle un pastiche de la pub’ « euromarché, une nouvelle race de magasins » : le RN avait sorti « euromarché, une nouvelle race de staliniens ».

          • Boumeur dit :

            Oups ! Euromarchais, une nouvelle race de stalibiens.
            Georges Marchais était le SG du PCF.

          • Boumeur dit :

            staliniens
            Ma mémoire est bonne mais ma vue baisse.

    • Alain d dit :

      Quelle libération?
      Z = symbole d’une agression.

    • Zorro dit :

      Mais non, le Z, c’est mon symbole à moi. Il symbolise la défense contre l’oppression.
      Et yé n’ai pas autorisé el señor Poutine à s’en servir.
      Yé suis bien embêté, maintenant. Depuis qu’il me l’a volé, yé ne peux plus faire un tour avec Tornado sans que les niños me yettent des tacos avariés et que les viejos me crient de rentrer à Moscou. Même le sergent Garcia me regarde de travers. Heureusement que mon fidèle Bernardo sait bien que yé ne suis pour rien dans cette histoire et que si on m’avait demandé, c’est aux Ukrainiens que yé l’aurais prêté, mon Z.
      Pour essayer de se faire passer pour un yentil, el señor Poutine n’avait qu’à essayer de piquer le S de Superman, mais il n’a pas osé, le Monastorio du Kremlin.

    • Cricetus dit :

      Mais non le signe Z c’est celui de l’armée de Zorglub, le super méchant mégalomane et gaffeur qui collectionne les échecs calamiteux dans les aventures de Spirou et Fantasio…
      Ca va trés bien à l’armée russe….

    • ScopeWizard dit :

      Vous êtes un peu tous casse-coucougnettes avec vos histoires de Z….

      Là , voilà ; vous allez enfin vous mettre d’ accord…
      https://www.youtube.com/watch?v=jmPiDy0U3cE

      Vous zallez finir par vous zaimer les zuns les zautres , bordel de bord de mer ! ( ou un truc dans le style… )
      https://www.youtube.com/watch?v=bHdCGFTp3II

    • Cinéphile dit :

      Et c’est en hommage à Costa Gavras ou bien à Yves Montand que les troupes russes arborent ce symbole ?

  14. albatros dit :

    Un échange respectueux entre professionnels, rien de plus en fait.
    Mais Il se pourrait qu au final l’Armée russe ne se retourne contre les gangsters qui la dirigent du Kremlin bien au chaud et à l’abri – l’Armée russe n’a jamais été aussi humiliée que depuis que Poutine a pris cette décision funeste (pour lui, l’avenir le démontrera) d’envahir l’Ukraine et de bombarder et violenter d’autres slaves, ruinant en quelques semaines les années de propagandes en Occident.

  15. Patadouf dit :

    CIA confirmant la responsabilité Ukrainienne dans un attentat visant un ponte russe près de Moscou, images d’échanges amicaux d’US avec les forces de l' »Ours »… Y’a un message chef ??

    • Robert dit :

      Pour Dougine, le NYT affirme que ce sont les ukrainiens.
      Pour les morts suspectes d’oligarques, il est possible que ce soit le FSB.
      Personnellement, des pillards de l’économie russe….

      • Alpha (α) dit :

        Non, pas « affirme »…
        Pour Douguine, le NYT écrit que  » Les agences de renseignement américaines pensent que… » se sont les Ukrainiens…
        C’est pas pareil !… 😉
        https://www.nytimes.com/2022/10/05/us/politics/ukraine-russia-dugina-assassination.html

        • Robert dit :

          Vous jouez sur les mots.
          Les services de renseignement ne s’exprimeront pas ouvertement et le NYT sert à laisser s’exprimer leur parole par une supposition officieuse, même si leurs renseignement doivent être bien plus précis.
          Mais comme je n’ai effectivement pas de preuve, je me contente de mettre le lien qui suggère que…

  16. Eric dit :

    Il faut lire et relire « Histoire du soldat, de la violence et des pouvoirs » (le titre complet) de Sanguinetti. Un chef d’oeuvre méconnu écrit en 1980 par un vieux gaulliste et résistant, avec lequel on n’est pas forcé d’être complètement d’accord… mais qui souligne en creux à quel point notre classe politique actuelle est inculte, ignorante de l’histoire et de ses leçons.

    • Paul Letissier dit :

      Éric, d´Alexandre Sanguinetti j´ai surtout apprécié « La France et l´arme atomique », 1965, qui explique le fondement de notre dissuasion.
      C’est clair : il ne faut pas faire confiance aux Américains parce qu’ils seraient capables de déclencher une guerre en Europe afin d´en terminer la destruction qu’ils n´avaient pas pu achever en 1944/45.
      C’est un livre qui reste d´actualité.

  17. guy dit :

    Je pense que les soldats russes basés en Syrie sont très heureux d’être sur ce théâtre d’opération plutôt qu’en Ukraine.

  18. albert dit :

    Et pendant ce temps Poutine ne cesse de bourrer le crane à son peuple comme quoi les USA et l’OTAN sont en guerre contre eux

    • Gargl dit :

      S’il n’y avait qu’à son peuple.

    • Robert dit :

      Parce que les USA n’ont pas organisé la farce de Maïdan qui a tourné en exactions et guerre contre les russophones?
      Parce que Biden, avant de devenir président, n’a pas contraint Porochenko à virer le magistrat qui instruisait une affaire concernant une société dont son fils était actionnaire?
      Parce que les USA et l’OTAN n’ont pas couverts toutes les exactions depuis 2014 contre les ukrainiens russophones?
      Ils n’ont pas poussé le pouvoir ukrainien à refuser les accords de Minsk entre eux et les régions russophones?
      Parce que les USA et l’OTAN ne poussent pas à la guerre en surarmant ainsi qu’en envoyant agents de renseignements et experts militaire faire la guerre contre la Russie en Ukraine?
      Vous parlez de bourrer le crâne, ah le brave homme!

      • Gargl dit :

        Voilà, c’est bien ça, il n’y a pas qu’à son peuple que Poutine bourre le crâne.

  19. PHILIPPE dit :

    Que pensez-vous de la détente ?
    Très sensible sur ce modèle !
    Plus sérieusement cette convivialité ponctuelle est à saluer.

    • Thaurac dit :

      Une détente , ça se règle avant le tir!

    • Carin dit :

      @PHILIPPE
      Vous avez raison, mais faire paraître les photos de cette rencontre va considérablement nuire aux soldats russes qui seront très vite identifiés, et envoyer au…. non pas goulag, mais front…. Ukrainien! Il aurait mieux valu ne rien dire pour ne pas rajouter à la misère que vivent déjà ces soldats russes… mais propagande quand tu nous tiens.. ces images vont massivement parvenir aux conscrits russes, et c’est en sachant cela, que les autorités russes pleurent… parce qu’elles mesurent le fil ténu qu’il y a entre la fraternisation des soldats Russo/US en Syrie, et la possible reddition de nombreux groupes de soldats russes en Ukraine.

  20. Logos dit :

    Sympathiser en ce moment avec des russes, soldats qui plus est? c est une erreur. que dis je, une faute!
    Les Gi’s auraient ils sympathisé avec des waffen ss? ben non. et les gugus de l’étoile rouge ne valent pas mieux que les dingues fanatisés des années 40.
    Voila ce que sont ces russes= « they just shit in the fan « , non pas parcequ’ils ne savent pas ce que cela fait, mais parce qu’ils aiment le résultat ! voir la longue et excellente lettre de S. LEM; et les déguelasseries que les russkofs font en Ukraine.
    https://www.linkedin.com/pulse/stanislav-lem-everything-should-have-been-said-soviet-irina-mirochnik/?trk=public_post-content_share-article

    • zardoz dit :

      Il y a un truc rigolo qu’ il faut se rendre compte à propos de l’ Amérique de la seconde guerre mondial, derrière le verni hollywoodien, songez que la lutte pour les droits civiques n’ a débuté que dans les années 60, et la fin de la ségrégation est venue peu après, il faut ainsi en conclure qu’ en 39-45, c’ est une armée raciste qui en affrontait une autre, je crois que c’ est seulement dans les Ardennes ou les noirs ont commencé à être envoyé au front.
      Et le plus drôle encore c’ est que ce sont les noirs, en Allemagne occupé, en goutant une liberté,et une égalité de traitement avec les blancs, qu’ ils ne pouvaient même pas imaginer chez eux, qui ont initié au retour le mouvement de la lutte pour les droits civiques.

    • Logos dit :

      et je persiste à dire que la généralisation des exactions exclue que cela soit le fait d’unités isolées/déboussolées/privées de commandement. la chaine de commandement est à l’origine de ces actes inhumains; parfaitement intégrés à la doctrine de combat russe. seulement, on REFUSE de le voir pour ne pas devoir agir. Honte à nous .
      exemple récent =
      https://twitter.com/antiputler_news/status/1579545689612484608
      et la suite =
      https://twitter.com/antiputler_news/status/1579065127907000320
      Du coup, pour la 1ere fois de ma vie, à propos des russes, j’en viens au fameux Caedite eos, novit enim Dominus qui sunt eius…

      • aleksandar dit :

        Manque de bol, vidéo datées du 7 ou 8 octobre donc bien après le départ des russes.
        En fait des civils exécutés par vos amis ukrainiens

    • Auguste dit :

      Les GI’s auraient-ils sympathisé avec des Waffen ss?.Bin,faut voir.Ce qui est sûr c’est qu’ils se sont,assez rapidement,retrouvés dans le même camp.En Ukraine,en 45, par exemple.(Pour rester dans l’actualité)

    • Courmaceul dit :

      « Division nazie » Das Reich », composée à 80 % d’Ukrainiens, »

      Non: elle est composée de volontaires et de Volksdeutsche, notamment des Alsaciens-Mosellans.

      Si vous connaissiez le fonctionnement et les différents statuts des unités de la Waffen SS vous ne sortiriez pas de telles âneries.

      Vous confondez avec la 14. Waffen-Grenadier-Division der SS (galizische Nr. 1) .

       » pour l’une c’est « der SS » pour l’autre c’est 2. SS-Panzer-Division « Das Reich » Pas la même catégorie.

      Je constate par contre que les nazis russes ne vous choquent pas !

      Ca me fait rire un russe nazi ! En tout cas, ce n’est pas rancunier quand on voit la place du slave russe dans la hiérarchie des races chez les nazis !

    • Logos dit :

      Pourquoi autoriser la présence de troll russes ici?
      bon, le porte parole de la RuSSie a son rond de serviette chez france info, mais « ici’ ??
      🙁
      Le seul truc +, c est qu’on choppe leur IP et qu’on peut les tracer, donc à terme, les trouver – pour ça ok ^^

      • aleksandar dit :

        Encore un « Charlie  »
        Cette hypocrisie occidentale, un régal…………..

  21. Boboïde dit :

    Ce sont deux armées (la Russe et l´Américaine) qui ne laissent AUCUNE initiative aux cadres sur le terrain.
    Par conséquent l´on est fondé à croire qu´il s´agit d´une opération de comm´ organisée par le fameux téléphone rouge qui relie en direct (et en secret) la Maison Blanche et le Kremlin.
    .
    Dans quel but géopolitique, cette rencontre « conviviale » et présentée comme spontanée ?
    Je ne sais pas mais il y a certainement concertation au plus haut niveau.

    • Thierry le plus ancien dit :

      Vous faites erreur, dans l’armée américaine une grande part d’initiative est laissé à tous les gradés ainsi qu’une bonne marge de décision personnel, pour les russes c’est tout le contraire, mais dans le cas de cette photo il ne fait aucun doute que l’officier russe, au milieu du désert, a pris une initiative sans en référer à ses supérieurs, façon américaine…

      N’allez pas imaginer que Biden puisse se rendre complice de ce qui se passe en Ukraine, la communication américaine est sans aucune ambiguïté dans ce domaine, tous comme leurs actes et l’on peut s’en féliciter.

    • précision dit :

      Ces armées limitent peut-être l’initiative de manœuvre militaire, mais en tout cas durant la guerre froide les soldats soviétiques avaient des contacts improvisés de ce genre avec les militaires européens stationnés en Allemagne. A vrai dire je pense que ce genre de rencontres impromptues et amicales a du se retrouver au milieu de la plupart des guerres.
      Par exemple, au sein de la Mission Militaire Francaise de Liaison les échanges de vêtement et autres trophées soviétiques contre des catalogues de vente par correspondance occidentaux n’étaient pas rares et ont permis d’amadouer les soviétiques lorsque les agents se trouvaient à observer ce qu’en face on aurait préféré qu’ils ne voient pas.

  22. Alain d dit :

    Pourquoi pas, organisé ou pas.
    Mais le Z fait désordre, parce que c’est devenu le symbole de l’agression sur l’Ukraine, donc finalement, c’est un ratage coté US.
    Et si c’était décidé, encore plus, ça veut dire que les américains se sont fait arnaqués.

    • UnKnown dit :

      Paradoxalement, je considère vois ce « Z « comme un symbole de gabegie et de foirage total d’une armée qu’on disait être la 2e puissance conventionnelle de la planète… et qui est en train d’hypothéquer tout son héritage, et le futur de son pays.
      Une provocation de quelqu’un en train de se vautrer dans la boue.

  23. Thierry le plus ancien dit :

    Si ces photos arrivent sur le bureau de Poutine vous pouvez être sur que les soldats russe en question se verront mutés illico à la zone le combat la plus dangereuse d’Ukraine ou tout simplement considéré contre des traitres et des agents de l’étranger avec toutes les punitions qui vont avec.

    La propagande russe officielle a tellement diabolisé l’occident et les USA jusqu’à l’hystérie, mais les gens en Russie se rendent compte que c’est des mensonges, voir le nombre de conscrits qui ont quittés le pays ou soldats qui désertent.

    Et l’on imagine mal la même photo avec des miliciens de Wagner, tolards qui ont dans leur poche la montre volé à un ukrainien et le morceau de bras coupé qui va avec… au moins les soldats russe en Syrie ne participent pas au massacre, et s’ils reviennent d’Ukraine ça veut dire qu’ils sont soulagés d’en être sortie vivant…pour l’instant…

  24. Zigomar dit :

    Ne cherchez plus, voici l’explication : Le fameux Z sur les véhicules de l’Ours russe signifie : Z comme… Zigomar…

  25. Sylvain dit :

    Ça dépend du contexte. Si, des deux cotés, ils sont là bas depuis 6 mois où plus, un petit moment de convivialité, ça fait du bien. Ça reste des humains et eux, sont sur le terrain….

  26. Thierry le plus ancien dit :

    La charte de l’ONU est claire, Envahir un voisin est illégal.

    Une session d’urgence de l’ONU va se réunir pour statuer sur l’annexion illégale de 4 régions ukrainiennes.

    Certains diront que l’ONU c’est beaucoup de bla bla et pas grand chose à l’arrivée, mais si la Russie venait au final à se faire exclure de l’ONU cela serait une avalanche qui ravagerait toutes les relations diplomatique avec les pays qui sont encore en affaire avec la Russie de Poutine.

    • aleksandar dit :

      Exclure la Russie de l’ONU…………..
      Cela n’a juridiquement et politiquement aucun sens.
      Les petits blancs rêvent debout

      • saintebaguette dit :

        Des nouvelles de la prise de Kharkiv en 3 semaines, AlekZZandar ? Les puissants guerriers eurasiatiques partiellement mobilisés de Botox 1er auraient-ils du mal face aux derniers des derniers petits blancs ukrainiens ? 🙂

  27. Thomas dit :

    Sympa tous ça mais ça date d’il y a plus de deux ans…

  28. breer dit :

    Les militaires servent leur pays, ou plutôt servent le pouvoir en place dans leur pays, par principe et engagement, ils sont les « outils » de leurs chefs, (au pluriel). A part des fanatiques, des individus endoctrinés à outrance et des brebis galeuses (voire des psychopathes) qui se cachent derrière leurs uniformes, la majorité des gars sont souvent des braves types, entrainés malgré eux dans une spirale infernale, les chefs d’états major, généraux, amiraux (sbires du dirigeant en place) aux différents échelons, et les polices politiques, portent la responsabilité des ordres qu’ils donnent, (ou à l’inverse ne donnent pas). Par ailleurs, comme beaucoup d’écrivains et d’anciens soldats l’ont relaté, une fois au combat, beaucoup d’individus se retrouvent désinhibés, livrés à des émotions et des pulsions qu’ils ne maitrisent plus, et se renforcent entre eux parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Cela s’est vérifié à toutes les époques de l’humanité et dans toutes les zones de guerre sur la planète.

  29. Catoneo dit :

    Il manquait un piano sous une guitoune au bord de la route.

  30. précision dit :

    Une agression, c’est (entre autres) l’attaque armée d’un État par un autre, faite sans provocation et non justifiée par la légitime défense.
    Dans le cas de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 (voire en 2014) la plupart des états semblent considérer qu’il s’agisse bien d’une agression. En tout cas c’est le terme repris par les commissions de l’ONU et de divers organisations internationales, qui certes surreprésentent généralement les occidentaux. Intervention militaire est un euphémisme pour une guerre, il est inélégant de se cacher derrière les mots, même si avant les russes beaucoup d’autres l’ont fait, dont l’OTAN d’ailleurs.
    Je doute qu’on trouve beaucoup d’experts impartiaux pour juger que l’invasion de février était de la légitime défense, ou provoquée… Cela ne veut pas dire que tous les torts sont côté russe, mais ils ont une très grande part de responsabilité.

    • précision dit :

      l’attaque massive début Mars est loin d’être prouvée.
      Que l’occident ait fait la sourde oreille, je vous l’accorde car c’est aussi le reproche que je lui fais. Mais je doute qu’il existe jamais de « très bonnes raisons » pour déclencher ou escalader une guerre. Et le terme d’opération spéciale est assez ridicule. Même les russes utilisent assez couramment le terme de guerre.

  31. Gaulois78 dit :

    @Pascal, (l’autre) @Robert @Scope

    Bonjour à tous, l’utilisation frauduleuse de pseudo est une plaie, la lecture de certains posts de contributeurs parfois m’interpellent car on finit par reconnaître les proses.

    Exemple celle de Alpha(a) et Alpha l’imposteur on reconnaît le lexique, idem pour scope, philbeau, stchock, Pascal l’autre, Sempre de Davant etc.etc.

    Je ne connaissais pas le contributeur Robert, je sais dorénavant qu’il y a un usurpateur qui propage des rumeurs infectes, je ne suis pas plus surpris que ça la réponse de Robert à Pascal l’autre étant franche, directe, sans détour.

    Bonne journée à tous◉⁠‿⁠◉

    • ScopeWizard dit :

      @Gaulois78

      Vu et ô combien partagé ! 🙂

    • Multipseudos dit :

      @ Gaulois78
      J’attends avec intérêt que vous fassiez la liste de mes pseudos car j’essaie d’en varier les proses et même les fautes d’orthographe.
      C’est rigolo, comme jeu.
      A vous de jouer.