La Pologne voudrait s’impliquer dans le concept de « Partage nucléaire » de l’Otan
Actuellement, dans le cadre du partage nucléaire de l’Otan, les États-Unis ont conservé une centaine de bombes nucléaires tactiques B-61, stockées dans des dépôts situés dans cinq pays, dont l’Allemagne [Buchel], la Belgique [Kleine Brogel], les Pays-Bas [Volkel], la Turquie [Incirlik] et l’Italie [Ghedi et Aviano].
Ce partage nucléaire repose sur le principe dit de la « double clé » : en clair, si ces cinq pays pourraient être amenés, le cas échéant, à utiliser les bombes B-61 dont ils disposent, le contrôle de celles-ci [et donc leur code d’armement] relève exclusivement des États-Unis. Et cela suppose pour les alliés concernés de disposer des moyens adéquats pour faire face à une telle éventualité.
D’où leur volonté de se procurer des chasseurs-bombardiers dits de 5e génération F-35. À noter qu’il n’est pas certain que, à l’avenir, la Turquie puisse maintenir sa participation au Partage nucléaire de l’Otan étant donné qu’elle a été exclue du programme F-35 après avoir mis en service des systèmes russes de défense aérienne S-400.
La Pologne pourrait-elle la remplacer, elle qui a commandé 32 F-35A? Son président, Andrzej Duda, le souhaite… C’est, en tout cas, ce qu’il a affirmé dans un entretien publié par l’hebdomadaire Gazeta Polska. Et cela, alors que le président russe, Vladimir Poutine, a brandi la menace nucléaire à plusieurs reprises depuis le début de la guerre en Ukraine.
« Le problème, tout d’abord, c’est que nous n’avons pas d’armes nucléaires. Rien n’indique que nous en aurons dans un proche avenir. Il y a toujours une opportunité potentielle de participer au programme de partage nucléaire. Nous avons demandé aux responsables américains si les États-Unis envisageaient cette possibilité. Le sujet est ouvert », a en effet affirmé M. Duda.
Le problème est que personne, à la Maison Blanche, ne semble être au courant de la demande de Varsovie. C’est en effet ce qu’a affirmé l’un de ses responsables à l’agence Bloomberg, laquelle a été invitée à s’adresser aux autorités polonaises.
Toutefois, plusieurs missions peuvent relever du Partage nucléaire de l’Otan, de la reconnaissance à la protection d’un raid, en passant par la mise à la disposition de chasseurs-bombardiers et, donc, au stockage de bombes B-61.
Mais, a priori, et d’après un diplomatie polonais sollicité par Bloomberg, il s’agirait bien pour Varsovie d’accueillir sur son sol des armes nucléaires sur son sol. « Cela serait dans l’intérêt de la sécurité de la Pologne, de la région et de toute l’Europe », a-t-il dit.
Seulement, et en l’état actuel des choses, il est peu probable que Varsovie obtienne satisfaction, même si cela pourrait être une réponse à l’éventuel déploiement d’armes nucléaires russes en Biélorussie, comme le permet désormais la Constitution de ce pays, modifiée en février dernier.
En effet, la Pologne ne dispose pas encore des F-35A qu’elle a commandés… Ce qui signifie qu’elle n’a pas les moyens de mettre en oeuvre les B-61 qui lui seraient éventuellement confiées. Ensuite, les États-Unis ont promis de ne pas déployer d’armes nucléaires chez les membres les plus récents de l’Otan, ce qui pourrait d’ailleurs contrevenir au Traité sur la non prolifération [TNP]. Enfin, cela ne changera pas grand chose à la posture de dissuasion de l’Alliance…
Les polonais ont des revendications bellicistes de plus en plus affirmées. Un pays insignifiant qui doit son retour économique à la fuite de sa population remplacée par des ukrainiens et aux subsides des nations de l’Europe de l’Ouest.
il serait temps de moucher durablement ces petits agressifs roquets.
La Pologne affirme sa détermination à faire payer le prix fort si la russie se mettait dans l’idée de l’envahir. La Pologne n’a jamais envahie la russie mais a subi son joug pendant des décennies. D’autres pays ont des bombes nucléaires pré-positionnées sur leur territoire, la Turquie par exemple. Aucune velléité d’attaquer la russie non plus. Avec des brutes coloniales du type de poutine, seul l’assurance d’échouer en lançant une « opération spéciale » est capable de calmer ces hardeurs. Pour rappel, putin à forcer la main à la Biélorussie pour changer sa constitution et permettre le positionnement d’arme nucléaire… mais venant de la russie, ce n’est pas du tout agressif. Deux poids deux mesures.
@Joe, » La Pologne n’a jamais envahi la russie » ? Vraiment ? Tu mets ta main au feu ?
L’ami Tulio, l’ami du petit déjeuner, l’ami Ricoré.
Je te pulse plein d’ondes positives, ami Tulio.
Porte toi bien et prends soin de toi!
Je t’aime, gros bisou.
PS: t’es quand même en train de perdre ta guerre en Russie
je croyais que selon vous la concision était une politesse, et vous voici mettant en doute l’authenticité de faits établis et nous abreuvant de délires sortis de votre imagination…
Je me contente donc d’un lien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_polono-russe_(1605-1618)
Cit :[ La Pologne n’a jamais envahie la russie mais a subi son joug pendant des décennies ]
BIGRE ! Encore un spécialiste de l’histoire Russe qui étale sa sachancité sur la blogosphère du haut de son clavier !
Avec vous il ne faut pas commencer par des livres , fut-ce avec des gravures ….
On restera dans la fiction se déroulant dans un cadre historique .
Ps : L’utilisation des boulets ramés qui décapitent les hussards ailés Polaques est – VRAIMENT – sujette à caution ! L’existence de la licorne aussi , mais est certifiée par certaines personnes ! ????? Par contre , Pojarski et Minine sont des personnages historiques , je vous l’assure ! ;0) Si ! Si !
https://www.youtube.com/watch?v=1drjcp743q4
« La Pologne n’a jamais envahie(sic) la russie »
je comprends mieux ta capacité habituelle à déglairer au kilomètre du cliché que t’as avalé sur BFM.
une contribution à ton dépucelage historique et géopolitique :
Quelques mois plus tard, une armée de 4 000 hommes, polonais, lituaniens, exilés russes, mercenaires allemands et cosaques du Don et du Dniepr traverse la frontière avec la Russie, marquant ainsi le début de la Guerre polono-russe. https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_des_troubles_(Russie)
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_Mi%C4%99dzymorze
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4e/Mi%C4%99dzymorze_%28Intermarum%29_1919-1921.png
Vous devez remonter jusqu’au XVII ème siècle pour salir la Pologne ? Chapeau !
Par contre un manuel scolaire russe qui fait démarrer la SGM en 1941, vous vous avalez une deuxième rasade ? Ca fait oublier les basses besognes du NKVD sur les Polonais.
c’est un truc assez commun – mais assez pauvre intellectuellement – des tapins atlantistes de poser les bornes historiques là où ça les arrange, histoire de fabriquer un discours kivabien
ainsi ce matin j’ai entendu un spaissialisss expliquer que la « remise en cause de l’ordre international » avait débuté avec la guerre de Géorgie en 2008.
ça fabriquait donc un poutine qui avait ouvert -volontairement et donc fautivement – la boite de Pandore de l’intangibilité des frontières fixée en 45
A aucun moment le plumitif animant le « débat » n’a jugé bon de rappeler le précédent kossovar, qui lui était bien le premier de la liste, mais comme c’était l’Occident moral qui avait défoncé la gueule des missônts, ça valait manifestement absolution
bref ce genre de discours pour débiles de ton calibre, ça marche avec la plèbe, et avec elle seule ; mais la plèbe, au fond, elle s’en fout. Que d’efforts d’enfumage générés pour rien heureusement que ça fait marcher des agences de com.
(au fait débilos, tu n’as pas vu le second lien que j’ai cité pour me parler du XVIIème siècle ? les années 30 les fabuleuses zannétrônt sur lesquelles tu hulules H24 car c’était déjà les heures les plus creuses d’EDF)
Bin,pour être précis, cela a duré du XVI siècle au XX siècle.Un bout de temps quand même.
Oubliez pas les massacres de masse des polonais par les ukrainiens banderistes dont on célèbre la gloire dans leur pays.
HA !
C’ est rigolo , ça !
En fait , ça me rappelle ce que j’ ai il y a peu entendu dire sur quelque chaîne info , et ce , sans que nul ne moufte ni même esquisse la moitié d’ un hoquet de surprise devant cette erreur historique….
« C’ EST GRÂCE À UNE LIAISON TELLE QUE LE TÉLÉPHONE ROUGE QUE LA CRISE DES MISSILES DE 1962 A PU ÉVITER LE PIRE . »
???
Ah bon ?
Donc , si je suis bien , la conséquence précède l’ évènement déclencheur ?
Eh bien , mais voilà qui est très intéressant !
Rien que ça , prouve à quel point les sujets sont maîtrisés par nombre de cette ribambelle de commentateurs qui cachetonnent en défilant sur les plateaux des chaînes infos ; un jour experts en ceci , un autre jour experts en cela…
Mais qui dans la réalité multiplient les erreurs qui ne sont jamais reprises en autant d’ affirmations .
En fait , d’ une façon ou d’ une autre , les dirigeants des deux blocs aux idéologies antagonistes communiquaient , se parlaient , se voyaient ; et plus encore sous l’ ère Khrouchtchev-Eisenhower ou Khrouchtchev-JFK car Khrouchtchev se voulait bien plus ouvert que le parano Staline et cherchait donc à insuffler un renouveau plus « chaleureux » dans les relations internationales .
Du moins jusqu’ en mai 1960 et l’ incident de l’ U-2 de Francis Gary Powers qui à lui seul remet cette « ouverture » en question et va contribuer au fait que les Soviétiques vont profiter d’ une île de Cuba tout récemment révolutionnaire et d’ un Castro rapidement favorable au Communisme , pour installer -mais clandestinement- le pendant des missiles Jupiter PGM 19 déployés en Italie puis en Turquie par les USA .
Par contre , il n’ existait pas de « Téléphone Rouge » car bien qu’ envisagée , la décision d’ une telle liaison souffrant d’ atermoiements répétés , n’ est mise en place QUE précisément suite à la Crise des missiles de Cuba de 1962 .
Donc , un contresens historique de plus….
Et s’ il n’ y avait que ça….
Non,la Pologne n’a jamais envahi la Russie.Elle a seulement pris Moscou et y a installé un Tsar polonais (1610).Les guerres russo-polonaises,ça vous dit rien?
Il ne faut pas lui en vouloir, l’Histoire ( pas celle des religions ou de la colonisation…) n’est plus guère enseignée aujourd’hui !
@tscok
Décidément , toujours aussi nul….
Comment tu viens de m’ appeler , bananier ?
Tu viens de m’ appeler « Scope » .
Mon pseudo complet c’ est « ScopeWizard »
Tu piges le truc ? ou bof !
Perso , je m’ en fous , par contre je n’ ai pas obligation de ne pas imiter cette façon de faire .
Mon côté primate , que veux-tu….
C’est une menace directe contre la Russie à ses portes. La fin du bloc de l’est avait été possible en acceptant de supprimer les missiles ukrainiens et en promettant certes verbalement mais c’est prouvé que jamais l’OTAN n’intégrerait l’Ukraine. Je crois que l’OTAN, malgré tout, n’osera pas le faire, mais les polonais sont venus par milliers combattre en Ukraine, oublieux du sort réservé aux leurs par les banderistes adulés dans ce pays. Et maintenant, ils prétendent détenir sur leur sol l’arme nucléaire.
J’aime beaucoup ce pays, mais il faut reconnaître qu’ils jouent avec le feu en notre nom puisqu’ils sont dans l’OTAN et dans l’UE.
A priori, les nationalistes polonais ne perdent pas le nord, ils réclament depuis toujours le retour de la Galicie occupée par les Ukrainiens , une partie de la Pologne annexée en 1945 et toujours peuplée de polonophones catholiques. Les Polonais font juste semblants en ce moment d’être des « gentils » mais faudra bien régler les papiers tôt ou tard. Et si la population a oublié les massacres de Polonais par les miliciens ukrainiens de Bandera, les nationalistes se feront un plaisir de remettre les pendules à l’heure.
. https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_des_Polonais_en_Volhynie
Tulio,
Pas sûr.
La participation à l’OTAN et la guerre contre la Russie a amené nombre de nationalistes polonais à s’engager avec les ukrainiens, des témoignages de journalistes disent entendre beaucoup parler polonais, contre les russes. Je les vois mal se retourner contre son allié et mettre à mal la cohésion otanesque.
Oui, c’est comme les Noirs qui se mettent avec les Arabes contre les Blancs, les avant derniers les ayant bien plus esclavagisés que les Blancs.
Tiens, vu sur Twitter …
La Russie dénonce une « augmentation considérable » des tirs ukrainiens sur son territoire https://bfmtv.com/international/asie/russie/la-russie-denonce-une-augmentation-considerable-des-tirs-ukrainiens-sur-son-territoire_AD-202210090269.html
Et ils vont se plaindre en plus ! Sacrés Russes ! 🙂 🙂 🙂
Non, Robert, la fin du bloc de l’Est a simplement résulté de l’effondrement de l’empire soviétique.
Le truc s’est d’abord cassé la gueule, et ensuite les Occidentaux ont fait plus ou moins de promesses, dont une intéresse directement le sujet de cet article de notre hôte: pas de bombe nucléaire dans les ex-pays de l’Est.
Donc, pas de bombe nucléaire en Pologne, ou autrement dit, la Pologne ne fait pas partie des pays du club nucléaire otanien du partage nucléaire.
Et jusqu’à présent, les Occidentaux s’y sont tenus.
Et là, il est question de passer outre. Enfin disons, du côté polonais. Mais du côté américain, on semble découvrir que le sujet serait sur la table des discussions. Discussions qui n’auraient pas été ouvertes. Ou en tout cas, pas sur ce sujet-là. Et surtout pas en ce moment.
On va dire qu’on est en face d’une initiative polonaise unilatérale et tonitruante.
Et comme d’habitude, elle n’est pas prise avec un tact remarquable. Mais les Polonais ne sont pas non plus connus pour ça.
@tschok
« Non, Robert, la fin du bloc de l’Est a simplement résulté de l’effondrement de l’empire soviétique. »
NON .
« Le truc s’est d’abord cassé la gueule, »
NON PLUS .
Formulé de la sorte , navré mais ça ne vaut pas un kopeck .
Ça correspond certes plus ou moins à l’ idée excessivement résumée pour ne pas dire succincte ou approximative que nous avons de la chose en Occident , celle qui nous est vendue , sauf que comme à chaque fois , dès que l’ on détaille la réalité est bien plus complexe .
Essayons d’ y voir clair….
Tout se casse la figure , parce que l’ URSS n’ a plus les moyens de faire la course avec les Américains , ni économiquement ni technologiquement comparé aux progrès accomplis à l’ Ouest .
Le nouveau maître du Kremlin , Gorbatchev , qui succédant à Tchernenko accède au pouvoir en 1985 , le sait ; il y a même un certain temps qu’ il l’ a compris .
Ce que tend à démontrer le renoncement à contrecarrer l’ IDS , ce qui va entraîner d’ importants changements dont les réformes Gorbatchev ( Perestroïka et Glasnost ainsi que programme de lutte contre l’ alcoolisme qui rapidement le fera péjorativement surnommer : le Secrétaire de l’ Eau minérale ) qui quoi qu’ on en pense va tout de même mener d’ âpres et longtemps infructueuses négociations avec l’ Amérique de Reagan en vue d’ une limitation des armements nucléaires ou très hautement technologiques .
Dans cet élan réformateur qui libèrent les âmes et consciences mais aussi les éveillent à aspirer à du changement en profondeur et devant les tensions qui s’ accumulent notamment dans les Pays Baltes ou le Caucase dans un contexte de guerre en Afghanistan , Gorbatchev qui est bien plus jeune que ses prédécesseurs s’ entoure également de jeunes donc inscrit sa gouvernance dans une dynamique certaine .
Ce qui par exemple fait émerger Eltsine .
En ce tout début 1991 , suite au coup de force raté lorsque passant à l’ action en Lituanie l’ Armée Soviétique prend d’assaut la tour TV de Vilnius , ce qui entraîne la mort de 15 manifestants et fait plus de 150 blessés , Gorbatchev hésitant alors à passer au stade supérieur au risque d’ une escalade dont il ne veut pas , c’ est le régime lituanien qui sortira plus fort de l’ épreuve ce qui le confortera dans le bien fondé de ses velléités de se détacher de la tutelle de Moscou et se soldera par faire des émules .
Gorbatchev prend donc plus sage décision , celle de lâcher du lest et de laisser les « satellites » -soit rien moins que les républiques constituantes de l’ URSS- choisir entre indépendance ou appartenance sans s’ opposer à ceux qui préfèrent quitter le giron familial .
Perdant le contrôle ( dès 1988 ) en Lituanie et dans le Caucase en proie à de graves troubles , à peine les premiers partis petit à petit tous font ce choix et formeront fin 91 la CEI .
Pourtant en cette année 1991 , un référendum avait été organisé et près de 78% des électeurs avaient voté en faveur de la préservation de l’ URSS qui entre-temps s’ était libérée du bourbier Afghan ( depuis 1989 ) pour beaucoup si traumatisant et humiliant .
Présenté comme devant constituer une refondation de l’Union soviétique , un nouveau traité devait être signé .
Mais certains membres du gouvernement ne voulant pas de ces réformes , sera alors organisé un complot visant à renverser Gorbatchev ; il échoue tout en mettant en évidence combien la position de ce-dernier tient à un fil , du coup le nouveau traité n’ est pas adopté .
Et c’ est Eltsine qui va intervenir et sauver ainsi son chef de ce coup d’ Etat , ce qui va avoir pour effet de faire de lui le chef de file des réformateurs , ce qui de facto marginalise Gorbatchev .
Résultat , tandis que les satellites de l’URSS proclament l’un après l’autre leur indépendance sans que comme annoncé par Gorbatchev Moscou ne s’y oppose et encore moins par la force , reprenant les fonctions auparavant assurées par l’Union c’ est le gouvernement Russe qui peu à peu s’ impose .
Par conséquent , rapidement , alors qu’ il est pourtant toujours président de l’ URSS Gorbatchev perd de son influence et va bientôt devoir lâcher prise .
En somme , à l’époque l’URSS n’ allait pas plus loin que les murs du Kremlin .
La suite , tu la connais .
Ici , en Occident et sous impulsion des USA , nous avons décidé de soutenir Eltsine et de sacrifier Gorbatchev .
Pourtant , ce qui allait alors suivre était prévisible ; mais Gorbatchev n’ aurait pas été aussi « malléable » que celui qui in fine va le chasser du pouvoir et devenir premier président de la fédération de Russie car ce qui reste de l’ URSS est encore très vaste et se compose d’ une mosaïque de peuples parfois fort disparates et plus encore dans la partie Asiatique de la Russie .
Sans les frasques du premier président de la Fédération de Russie et l’ oligarchie mafieuse qui va rapidement faire la loi et avec le concours des occidentaux le transformer en pantin grotesque tandis que lui comme son armée se font tourner en ridicule lors de la Première Guerre de Tchétchénie ( 1994-1996 ) avec de surcroît une ruine économique pire que du temps de Gorbatchev qui effondre à des niveaux très bas le niveau de vie des ex-Soviétiques , en si fort contraste notre si détesté Poutine qui lui va remporter la Seconde Guerre de Tchétchénie ( 1999-2000 mais jusqu’ en 2009 en contre-insurrection ; et réussir à s’ en faire une alliée fidèle ) et va savoir comment , redresser la Russie , aurait-il seulement pu faire plus qu’ être une éminence grise dans l’ ombre du maire-oligarque de Saint Petersbourg décidant de la politique municipale , et accéder au pouvoir suprême ?
Telle est la question qui en appelle une autre : pourquoi au nom du profit avoir soutenu Eltsine plutôt que celui à qui avait été décerné le Prix Nobel de la Paix ?
les moucher? comment, allez y!
ces roquets qui se sont retrouvés abandonnés en 39, jusqu’à la ruine ( pas de journée porte ouverte chez eux, Pardon je voulais dire ville libre..) sous le joug des rouges pendant 50 ans et en passe, si ce n’est déjà pas le cas, d’être la première force continentale conventionnelle d’Europe, n’en déplaise au meilleur des meilleurs qui peuvent tout mais seulement en échantillons.
Il serait bon de réviser un petit peu. …Abandonnés en 39…., il me semble que l’Angleterre et la France ont déclaré la guerre à l’Allemagne suite à l’agression de cette dernière envers la Pologne.
pas besoin de réviser, merci.
déclaré la guerre sur PAPIER! les Polonais ont été bien content d’être soutenu depuis la ligne Maginot. c’est pas une percée de 8 km chez les nazis puis retour a la casemate que j’appelle déclencher une guerre ! C’est ville ouverte qui réveille de vieux souvenir ?
@Fafou
N’ y voyez pas malice , je pense que c’ est un poil plus compliqué que ça… 🙂
Me semble t-il , la France et le corps expéditionnaire Anglais , s’ ils ont volé au secours des Polonais se sont surtout faits prendre dans un piège politique qui a permis aux Allemands de pouvoir aller au bout sans être inquiétés sur leurs arrières .
Il paraît logique de considérer que l’ éventuel succès de l’ Armée Française aidée par le corps expéditionnaire Britannique laissait augurer que l’ URSS de Staline temporiserait une fois de mieux voire inciterait à une volte-face .
Mais les choses étaient allées trop loin , la situation n’ était plus contrôlable , l’ attaque Soviétique imminente .
Analysée par l’ ensemble du Commandement Suprême Franco-britannique , la situation tactique était apparue comme étant si risquée que dès le 12 septembre il fut décidé de renoncer à poursuivre l’ offensive contre le Reich .
En n’ aidant pas la Pologne ainsi livrée à elle-même , qui de son côté fidèle à une sorte d’ herméticité entre les régimes du Reich et de l’ Union Soviétique avait en 1938 refusé une sorte de pacte d’ alliance proposé par Hitler afin d’ avoir les mains libres dans la perspective d’ une attaque à l’ Ouest , persuadées de l’ inévitable chute des Polonais , en somme la France et la Grande-Bretagne accélérèrent leur défaite .
En faisant ça , les plus puissantes démocraties de l’ Europe laissent ainsi passer la dernière chance de faire barrage à l’ Allemagne Nazie qui dès lors conservera longtemps l’ avantage de l’ initiative jusqu’ à pratiquement réussir -en moins d’ une année- à conquérir toute l’ Europe de l’ Ouest puis à l’ occuper quatre années durant .
Je dirais donc que nous avons fait ce que nous pouvions à l’ aune de ce que nous savions et comprenions .
En fait , cela revient à préférer nous préparer au choc plutôt que l’ anticiper .
En même temps , prendre une telle décision n’ était peut-être pas si évident ; le recul autorisant bien des hypothèses….
@Scope
Pas certain d’avoir bien compris.
Ce serait pour éviter que les soviétiques attaquent (qui ? L’Allemagne, la Pologne ?) que les alliés auraient décidé de ne (presque) pas attaquer l’Allemagne en 39 ? C’est ça ?
Si c’est ça, je ne comprends pas bien la logique du raisonnement. En quoi cela aurait été un problème ?
Pourriez réexpliquer en développant un peu ?
Pour une fois, quelqu’un vous demande de faire plus long… Merci.
@Cadbury
Oui , je ne me suis peut-être pas très bien exprimé ; essayons de faire mieux .
« Ce serait pour éviter que les soviétiques attaquent (qui ? L’Allemagne, la Pologne ?) que les alliés auraient décidé de ne (presque) pas attaquer l’Allemagne en 39 ? C’est ça ? »
Non , je ne dirais pas ça….
C’ est surtout qu’ entre le temps de mobilisation des forces nécessaires et la montée en ligne , vu que France et Angleterre ne déclarent la guerre que le 3 ( ce qui n’ a en soi rien d’ anormal ) les Allemands qui attaquent sur un large front très difficile à défendre ( pas ou peu de défenses naturelles dont pourraient profiter les forces Polonaises pour faire barrage ) notamment via la tactique de la Blitzkrieg ( Guerre Eclair ) ont déjà beaucoup avancé .
Donc , on sait qu’ ils sont dans une dynamique très offensive , que l’ URSS a signé avec eux un pacte d’ assistance et de non-agression ( 23 août 1939 ) et que fort logiquement il doit être envisagé qu’ en vertu de ce pacte il ait été prévu qu’ en soutien de l’ Allemagne l’ URSS passe à l’ action , voire prenne en tenaille la Pologne en l’ attaquant sur l’ autre flanc .
Si cela se produit , la Pologne qui est déjà enfoncée dans sa moitié Ouest va tomber très vite .
Dilemme : on fait quoi ?
Sachant que géographiquement nous ne pouvons pas prendre à revers les troupes Allemandes engagées sur le territoire Polonais sans franchir toute l’ Allemagne ou alors en faisant un interminable détour pour essayer de passer par le Nord , que fait-on ?
On poursuit mais à ce moment-là , quid de la suffisance des forces comme des moyens car le Troisième Reich est à cette époque devenu un très gros morceau ?
Alors , imaginez si à cette puissance venait s’ adjoindre celle des Soviétiques ?
Et donc , si en prenant cette décision , on se fait démolir et que les pertes sont trop lourdes , que pourrons-nous opposer au moment où Hitler va nous attaquer sur nos frontières ?
C’ est très risqué , il est probablement déjà trop tard , donc faisons preuve de prudence et n’ exposons plus nos hommes pour une cause très certainement perdue .
D’ ailleurs , peu ou prou , c’ est le raisonnement qui sera tenu concernant le corps expéditionnaire Britannique lors de la Bataille de France lorsque Churchill nouveau Prime Minister ( il succède à Chamberlain qui démissionne le jour de l’ attaque Allemande soit le 10 mai 1940 ) considérant que la France est foutue suite à la percée de Sedan décide de se retirer ( à partir du 26 mai 1940 ) , ce qui nous condamne ainsi que le reste de l’ Europe de l’ Ouest quoi qu’ il en soit déjà tombé .
Disons que l’ Angleterre est restée loyale aussi longtemps qu’ elle a pu , mais il est clair que les forces Anglo-françaises et même Belges n’ ont pas été suffisamment efficaces ; entre-autres facteurs , la faute au manque de vision tactique de certains généraux Français qui nous ont fait foncer tandis qu’ un mouvement en cisaille nous prenait à revers , ce qui coupait les forces en deux .
Parfaitement conscient que le prochain objectif d’ Hitler ce sera l’ Angleterre , sachant qu’ en plus il dispose de nombreuses troupes réparties dans tout l’ empire qui lui est nécessaire ( approvisionnements ) donc qu’ il lui faut aussi pouvoir défendre , il aura besoin de toutes les forces disponibles et doit donc sauver tout ce qui peut l’ être .
En espérant avoir été un peu plus compréhensible .
Vous me direz .
@Scope
Mieux compris à présent. Merci.
Alors, je vais peut-être dire une grosse incongruité, mais, constatant que la Pologne était déjà cuite quoi que fassent les alliés, et puisque la déclaration de guerre à l’Allemagne ne comportait probablement pas de codicille du type « seulement pour défendre la Pologne, si on arrive trop tard on arrête tout », qu’est ce qui empêchait, au lieu de se porter vers la Pologne, d’attaquer l’Allemagne elle-même pendant que le gros des troupes vert-de-gris étaient occupées du côté de Varsovie, pour tenter de faire tomber le régime hitlérien en portant le feu en direction de Berlin ?
Si les Alliés avaient essayé de faire ça et si ils y étaient parvenus (c’est un gros si, je vous l’accorde), les troupes allemandes situées en Pologne n’auraient-elles plus eu qu’à déposer les armes, et hop, fin de la 2e GM avant même qu’elle ait vraiment commencé ?
Nos stratèges pensaient vraiment que Staline serait venu au secours d’Hitler si les Alliés avaient essayé ça ?
Je suis puissamment dans l’erreur (modèle doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate), je n’ai à nouveau pas compris un truc de ce que vous avez dit, ou bien ça aurait pu marcher si on avait essayé ?
Et après ? Rien.
Oui , mais LA question c’ est POURQUOI Hitler revendique le « corridor de Dantzig » ce qui immédiatement consécutivement à l’ incident Gleiwitz ( monté de toutes pièces par les Nazis ) donne lieu à l’ attaque massive au matin du 1er septembre 1939 considéré comme point de départ de la Seconde Guerre Mondiale…
En gros , c’ est encore une connerie sans nom due aux Américains et leur plan de paix signé Woodrow Wilson .
En bref , une fois la Première Guerre Mondiale terminée , l’ unité de la Pologne est rétablie SAUF qu’ elle n’ a pas libre accès à la mer Baltique .
Décision est donc prise de lui en donner un , ce qui du reste était l’ un des quatorze points du plan de paix de Wilson .
Résultat , « on » coupe l’ Allemagne donc une partie des Allemands se retrouve séparée du reste , avec côté Ouest la Poméranie , côté Est la Prusse Orientale .
Et autre résultat : plus tard , mieux que servi sur un plateau , cette connerie donnera à Hitler le meilleur des prétextes pour refaire la jonction .
Maintenant , ça ne signifie pas que WILSON pensait à mal ou que ce qui allait suivre était à ce point prévisible ; non , c’ est surtout que comme très souvent , en politique étrangère les Américains n’ entravent rien à rien et multiplient les erreurs historiques en se mêlant de tout via cette espèce de « droit d’ ingérence » , et que les conséquences de leurs ignorances répétées peuvent alors être très graves .
C’ est ce qu’il s’ est passé .
A mon avis, s’il a revendiqué le corridor de Dantzig, c’est qu’il visait le placard à balais au bout du couloir.
Mais il faudrait demander à l’ami Robert ce qu’il en pense. L’ami Robert est de bon conseil. Et il est très fort en histoires.
Je vous envoie à tous plein d’ondes positives. Prenez tous soin de vous et de ceux que vous aimez!
En 39, c’est pour prendre leur défense que la France est entrée en guerre alors que la revendication allemande d’un corridor pour permettre la libre circulation des germanophones de Dantzig n’était pas inacceptable.
Ce sont les anglais qui les ont poussés à la surenchère, mais leur nationalisme ombrageux a entrainé ce que l’on sait. Pas seul, mais comme la France n’a pas eu le courage d’intervenir quand Hitler réarmait, nous n’avions plus qu’à subir alors que notre armée était mal préparée.
J’aime beaucoup la Pologne, mais elle joue sa partition et prétend diriger la chorale.
Et je le redis, Walesa a bien mal vieilli qui veut quasiment réduire le peuple russe en servitude. Il faut croire que l’argent américain adoucit les convictions chrétiennes et parvient à exciter les ardeurs guerrières.
« Maintenant, vous fatiguez pas non plus, on a compris que le corridor de Gdansk était la seule revendication d’Hitler et qu’on l’a injustement frustré. »
NON : historiquement CORRIDOR DE DANTZIG .
En cherchant à prendre parti comme vous le faites c’ est-à-dire de façon idéologique , vous nuisez vous-même à la force du symbole de liberté retrouvée lorsque la ville redevient mais cette fois-ci officiellement et sans contestation possible , la ville de Gdańsk .
@l’ami Robert,
Oui, vous avez raison. D’une façon générale, je pense que nous avons beaucoup maltraité l’Allemagne nazie.
Pas que les Britanniques et les Polonais. Les Juifs aussi. Ils ont été extrêmement agressifs envers les nazis.
Comme le disait d’ailleurs Desproges, qui pensait lui-aussi que les Juifs ont été carrément hostiles à l’égard du régime nazi.
Nan, comme vous le dites, tout cela est de notre faute: les Français d’alors ont été très lâches. Vous avez raison de le rappeler.
Heureusement que des gens comme vous sont lucides et savent nous montrer la bonne direction.
Portez vous bien!
Et prenez soin de vous!
Plein de bisous et d’amour!
Scope,
Causez pas avec les gens malhonnêtes, vous gaspillez de l’énergie.
tu m’as tiré une larme.
Hé oui c’est comme ça les valses, on passe de l’une à l’autre, d’un partenaire à l’autre en 38, la polaquie valsait avec dodolf à munich pour récupérer un tit bout de polaquie tchèque.
au bal suivant, l’allemagne valsait avec Iossif, pour récupérer un plus gros bout
« passent les années, passent les hivers, mais les poloniais sont toujours aussi cons » (dicton lituanien)
dijuuu mon Petit Bouchon, tu connais même les dictons lituaniens! je suis sur le cul comme pendant la guerre assise déclarée par ta France, tu devrais t’inscrire a Question pour un croupion, on y gagne des encyclopédies
si tu es sur le cul, petit fafou, restes-y donc et entre dans le monde de la sérendipité : je vais te présenter Josy du peuple de l’Alphabet (ouais tu vois la Balasko à coupe iroquoise assise à côté de toi en train de gratter ses rangeos)
« les mariés de l’Ôn II » paritaires et auto-reverse
@Czar, mon petit bouchon, t’en a gros? pas de guerre assise,.pas de guerre drôle ? c’est l’automne ? c’est ton ton de donneur de leçons, de Mr Oui-Oui je vais t’apprendre, qui te pèse ? l’Académie française t’en demande trop avec tes néologisme a la noix? c’est un tout ? t’as oublié Munich en 38? tu nous inquiètes, il n’y a pas un SAMU social, un pmu en face de chez toi? un Eiphad compréhensif?
allez petit bouchon, certains de tes coms sont a propos et presque intéressant quand tu ne joues pas le malinois
évidemment que j’l’attends avec gourmandise, la guerre, c’est toujours les gelbes qui ramassent en premier. Leur meilleure blague.
Alors que la russophobie n’est pas très en cours ici, je constate, éberlué, que la polonophobie est par contre bien appréciée surtout, bien sûr, par les pro-Poutine.
Je constate que le mépris d’une nation n’interpelle personne SAUF s’il est dirigé contre la Russie.
C’est génétique ce mépris en Russie ? Je dis cela à l’aune de la considération des Ukrainiens par le Kremlin: des sous-hommes qui ne méritent à peine de vivre sauf sous le joug de la race supérieur autoproclamée.
Je comprend mieux les désillusions du bidasse déboulant sur Kiev.
Si il y a des articles fermés aux commentaires, c’est tout simplement à cause de gens de votre espèce : violent, de mauvaise foi et un mépris total envers ceux qui contrarient les ambitions de la Sainte Russie Poutinienne ou pas d’ailleurs.
tu es eberluayyy, lavairitayyy (simon) ? tu es interpelayyyy (quelque part) ?
bon à part ta référence un peu pavlovienne aux heures les plus creuses (ça aussi c’est génétique chez vous ?) et assez de fautes d’orthographe pour savoir que t’as un Skyblog à toi, t’as un truc à ajouter aux réfutations factuelles que moi parmi d’autres avons indiquées aux petits foutix du Camp du Bien (qui triomphera, passque c’est dans son contrat)
Czar, c’est le compteur linky de la haine ordinaire. Il est toujours sous tension, heures creuses ou pleines.
Czar,
Le peuple de l’aphabet, je retiens et le resservirais!
Une seule larme?
Vous pleurez plus de votre oeil verre ou koi?
2h, 2h15 : au milieu de ses angoisses et des vapeurs d’alcool, schnock défaille, sa syntaxe aussi.
Pour information, la traduction de « poutine » est « duchemin ».
@Jabert,
En fait, qi+, ça veut pas dire ça.
je sais que vous êtes nombreux à focaliser là-dessus, parce que vous surinvestissez pas mal dans votre QI, mais en fait non, rien à voir.
C’est pas un défi, quoi. Vous risquez rien, enfin normalement. Maintenant, vous aimez peut-être les bas de soie et les Louboutin.
Si l’Ukraine n’avait pas rendu son arsenal nucléaire, Poutine ne les aurait jamais agressé. Maintenant, il a quand même eu un beau cadeau d’anniversaire! On a hâte d’en savoir plus sur cette opération: Ukrainiens ou match retour du coup des gazoducs? En tout cas la merde devient difficile à cacher en Russie. Pas dit que le « grand stratège » fête ses 71 ans après une panade pareille!
Quand même je vous trouve un peu irresponsable. La conséquence de l’arrêt de ces gazoducs se fera sentir plus en Europe et non en Russie où Poutine dort sur le gaz et le pétrole.
Et surtout vous êtes de mauvaises foi oubliant que le conflit a été déclenché parce que les accords de Minsk avaient échoués pendant plus de 8 ans alors que dans cette même période il n’y a pas eu de cessez le feu et que les troupes ukrainiennes bombardaient chaque le dombass et sa population
La 2eme cause est le refus des garanties de sécurités réclamées par la Russie à l’Otan et USA. Après ces echecs que reste t il à faire. Il fallait aller soi même en Ukraine pour régler les choses.
Maintenant l’Ukraine a perdue des territoires qui faisaient fonctionner son economie et elle ne pourra plus les reprendre quelques soi les sabotages et assassinats ciblés.
Il faut savoir reconnaître ses erreurs et y remédier.
Savoir aussi que la Russie à de bon coeur contribuée à faire de l’Europe une puissance économique surtout l’Allemagne en fournissant de l’énergie bon marché et en quantité suffisante.
et votre pseudo c’est « reality » ? Donc le pétard n’est donc pas en option chez vous, non ?
J’ai effectivement souvent remarqué que, chez les Poutineux, il était d’usage de gommer les faits afin de le remplacer par son narratif basé sur son imaginaire et ses phantasmes.
Pour vous rassurer, sachez que vous n’êtes pas le seul ici sur ce site.
@ alternate reality
Le conflit a été déclenché en 2014 quand la Russie a envahi l’Ukraine (dont elle avait pourtant reconnu et garanti les frontières), ouvertement et avec succès en Crimée et à peine moins ouvertement et avec un succès relatif au Donbass (par envoi massif d’armes et de « volontaires » pour y appuyer un mouvement indépendantiste qu’elle avait encouragé, organisé et soutenu).
Les bombardements sur la ligne de front du Donbass durant les 8 années qui ont suivi étaient le fait au moins autant des rebelles pro-russes que de l’armée ukrainienne.
La question des demandes de sécurité faites par la Russie n’était qu’un prétexte car l’Ukraine ne menaçait pas la Russie et l’OTAN ne la menaçait pas non plus. La Russie était largement protégée par son arsenal nucléaire (et son armée conventionnelle, qui faisait encore illusion à l’époque) contre toute agression sur son territoire, que ce soit de la part de ses voisins immédiats, des pays de l’OTAN ou de toute autre puissance.
Que Poutine n’ait pas digéré la disparition de l’empire soviétique et ait considéré comme une menace que les anciennes républiques soviétiques européennes refusent d’accepter le modèle de souveraineté limité qu’il voulait leur imposer et qu’elles se rapprochent de l’Occident pour adhérer de leur plein gré et à plus ou moins long terme à l’UE et/ou à l’OTAN est une autre question. On peut comprendre les motivations du dirigeant russe mais ce n’est pas pour cela qu’il faut les accepter ni adhérer à son discours.
L’attaque russe en février 2022, quelles que soient les motivations alléguées par Poutine, n’est que la poursuite à plus grande échelle et avec des ambitions plus importantes de cette invasion entamée en 2014.
Que l’Ukraine y ait perdu une part supplémentaire de son territoire est indubitable, qu’elle ne soit pas en mesure de les reprendre est une opinion, démentie semble-t-il chaque jour davantage sur le front.
« Il faut savoir reconnaître ses erreurs et y remédier ». En effet, c’est là une vérité générale. Il suffirait à Poutine de retirer ses troupes d’Ukraine pour le faire.
Quant à la fourniture d’énergie « de bon coeur » par la Russie à l’Europe, cela s’appelle du commerce et le bon coeur n’y est pour rien. Certains esprits taquins vous diraient même que c’était une stratégie de la part des russes pour mettre l’Europe sous dépendance énergétique et espérer ainsi pouvoir la réduire à l’impuissance, ce qui serait assez éloigné de la définition habituelle du bon coeur.
Mais vous croyez bien ce que vous voulez (si toutefois vous croyez à ce que vous écrivez).
Irresponsable? Sans déconner, il faut aller dire cela à votre grand stratège vénéré et si la mémoire n’est pas votre fort, que c’est déjà l’annexion de la Crimée qui avait donné des ailes aux sécessionnistes du Donbass avec les accords (intenables) de Minsk qui en ont résulté!
Quand on en arrive à confondre causes et conséquences, on passe au mieux pour un baltringue et au pire un malhonnête…
A votre avis, il se passe quoi si l’Allemagne nous reprends l’Alsace et que dans la foulée qq illuminés armés en sous main de Lorraine se proclament « indépendants »? Ben on fait une fois de plus en sorte de les récupérer un jour qqsoient les accords de façade, point.
La Russie est également touchée par la perte de son gros client: Obligée de torcher du gaz en pure perte car l’ajustement de la production d’un truc qui veut sortir a des limites. Pour le pétrole le pire est sans doute devant elle même si elle devait se calmer: Un puits inutilisé, surtout quand il a atteint son pic de production, a tendance à se boucher et devenir inutilisable. La production pourrait donc déjà être durablement amputée. Voir définitivement car aller refaire des forages et une partie de l’infrastructure de pompage pour des puits en décroissance risque de poser des pb de rentabilité.
La situation ne nous profite clairement pas, mais côté Russe c’est un véritable suicide: Ils sabordent ce qui leur apportait l’essentiel de leurs revenus tout en se ridiculisant militairement et se placent en situation de parias pour les décennies à venir. Tout ceci faisant ressurgir les velléités indépendantistes des républiques qui n’ont pas envie de couler avec Moscou et craignent moins l’armée rouge.
Il doit sans doute rester quelque bombes oubliés en Ukraine….a cette époque les généraux russe pensait plus a leurs avenirs monétaire, qu’a un quelconque avenir pour la Russie….
@ Hyle : les pays de l’Ouest sont en effet complètement naïfs et mous… ils se font gouverner par les petits roquets fachos des pays de l’Est… ça devient de plus en plus compliqué… en plus, nos eurolâtres progressistes amis des bêtes et de l’inclusivité semblent adorer marcher sous la cravache étrangère… (un vieux réflexe sans doute)…
dommage que tu n’a pas vécu , sous la botte du communisme en Pologne, a mon avis , ton instinct , de conservation , aujourd’hui aurait été identique et répulsif au russe .
Autant retirer les bombes du bouffon anatolien devrait être une priorité, autant donner le gros joujou au roquet polonais est certainement la pire solution de rechange possible.
pour le bouffon senile d’anatroploin, d’accord avec vous, pour le reste voir la réponse a Huile, petit bouchon d’amour 😉
à Czar et fafou :
Bonjour,
Au delà du retrait de la bombe nucléaire de cette contrée que je plussoie, j’irais plus loin.
En effet, si le « Bouffon du Bosphore » est réélu en juin 2023, au regard de ses prises de positions erratiques et belliqueuses ; L’OTAN ne devrait elle pas s’interroger sur la pertinence de garder ce pays en son sein ?
( Quant à donner la bombe nucléaire aux polonais, je suis très réservé.)
Bien cordialement.
L’appétit d’Erdogan pour l’Asie centrale et le Caucase fait qu’il sera conservé dans l’OTAN, il me semble.
d’autant plus que 1923, c’est le centenaire pas seulement de la république mais aussi celui du traité de Lausanne qui fixe la démilitarisation des Détroits sur laquelle l’ottoman shakouill a déjà déclaré vouloir revenir.
@Lotharingie
Erdo n’est pas éternel, il finira bien par glisser sur une babouche ou détrôner par un des maires d’Istanbul ou d’Ankara. Restera toujours les louveteaux gris mais sans maître, seront édentés
la Turquie, son emplacement et le détroit c’est sympa quand on aura un nouveau sultan aux ordres otanien, vous ne pensez pas?
Et ici, c’est une réponse a tous ceux qui se moquent de la b61, vous faites un sacré ramdam pour une bombinette préhistorique.. Faudrait savoir
à Courmaceul, Czar et Fafou,
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Il faut espérer que le peuple Turc saura/pourra faire tomber en 2023, le régime autocratique islamiste de l’AKP qui ruine ce pays et déstabilise à dessein, toute la région au » MEDOR « .
Bien cordialement.
@Csar Erdogan est plus intelligent que le reste des dirigeants de l’UE et très intelligent que Macron car le président turc met en avant les intérêts de son peuple et c’est pour cela qu’il est aux affaires. Il ne reçoit pas ses ordres d’ailleurs. Pendant que les allemands laissaient leurs gazoducs être sanctionnés puis saboter pour mettre leur économie en danger et les entreprises en faillites. Chose qui a poussé les patrons des entreprises allemandes à se tourner une seconde fois vers Merkel qui se fait entendre ces temps ci par des déclarations ponctuelles face à un Scholz trop mou qui laisse faire par soumission. Erdogan a bien préservé ses gazoducs du south stream qui lui permettent de bien servir son peuple et de revendre le surplus au reste de l’Europe.
Csar j’espère que ru ne sortiras pas marcher contre Macron pour le gaz et le pétrole et que tu es prêt à payer ta facture sans broncher pour montrer que tu es plus patriote que les britanniques qui refusent de payer.
Erdogan a décidé de ne pas se mettre dans une pareille situation et pour cela il peut rester encore au pouvoir alors que Boris Johnson est déjà parti et que Liz Truss ne durera pas 6 mois.
Erdogan n’acceptera pas non plus que son pays soit utilisé par les USA pour lancer des bombes nucléaires contre la Russie en mettant la Turquie en danger alors que le territoire US sera préservé et intact.
Les polonais peuvent accepter cette tâche mais ils doivent se rendre à l’évidence que leur pays sera décimé après des frappes tactiques sur la Russie.
Csar tu ferais aussi mieux d’aller au front en Ukraine pour faire valoir tes compétences guerrières.
Bien à toi
Rial- E.T. je vais refaire une chambre chez moi, je la verrais bien papiétée en livres truc (genre des billets de 100.000. avec le martial faciès du Ghazi-Gazou Tu pourrais m’en envoyer pour dix milliards ? je te ferai parvenir dix euros en contrepartie.
Tu pourras évidemment garder la monnaie.
@ à mon pauvre Csar qui baigne dans le déni complet. Vous n’allez pas me dire que les stations services sont fermées pour manque d’essence?
à ce propos, tu demanderas au fils erdoglan de me mettre de côté un ou deux camions-citerne qu’il a récup chez ses potes dans la Daesh
(ah, et des pistaches aussi, j’aime beaucoup les pistaches et faudrait voir à pas louper l’occase de doubler votre commerce extérieur, je prendrai deux cartons d’un coup. Chuis comme ça, moi, munificent et souverain. ‘L’Emile et Inuit’ comme on dit à Montréal.
Pour une fois reality écrit bien.
à reality
Bonjour,
« ..stations services sont fermées pour manque d’essence?.. »
Paradoxalement, les stocks en France, de carburants, produits raffinés, pétrole brut et gaz sont remplis à leurs maximums.
L’absence de ravitaillement dans les stations services françaises, est du à une grève initiée par la CGT pour négocier des revalorisations salariales dans ce secteur d’activité.
Pour » débloquer » cette situation gênante, le gouvernement français commence à prélever dans ses réserves stratégiques de carburant (réserves équivalentes à 115 jours de consommation nationale) pour combler ce manque dans les stations services.
L’invasion de l’Ukraine n’a à ce jour, pas encore d’incidence sur les stocks de combustibles français.
Bien à vous.
Ce qui est fou c’est encore de parler de bombe a gravité, même pas de système JDAM additionnel pour leurs donner 18 à 30 nautiques de portée. Je ne comprends même pas pourquoi si on veut le nucléaire on n’achètes pas 15 Rafale et des ASMPa bien plus efficaces et proposé par la France pour une couverture Nucléaire de l’Europe. La logique et la politique…
Même sur les forums anglophones, on se pose la question sur le pourquoi du maintien de ces bombes obsolètes. Un SRAM version allégée pouvant être emporter par un chasseur F-xx serait plus dissuasif.
C’est simple, un missile, ça se porte même par des drones alors qu’une bombe grav a besoin d’un F35… Vous m’expliquez comment vendre le F35 à l’italie, la belgique, le royaume-uni, le japon, la corée-du-sud, etc sans cet argument unique…
La logique de la politique c’est parfois la réalité. Quand on voit ce que fournissent les US aux Ukrainiens et ce que l’Europe donne il est malheureusement assez vite fait de choisir son camp.
Nous n’avons pas la crédibilité militaro-financière pour être des alliés fiables (en plus les polak ils nous en veulent pour 1939).
Depuis quand les ASMPA sont-ils disponibles pour l’export?
https://www.sudouest.fr/international/europe/dissuasion-nucleaire-francaise-macron-propose-aux-europeens-quot-un-dialogue-strategique-quot-2062641.php
@AirTatto: ben justement. On n’exporte pas nos nukes, pas même en double clef. Tout ce que Macron propose dans votre lien c’est une discussion stratégique sur le rôle des FNS française pour la dissuasion européenne, rien de plus.
@Airtatto
La bombe a gravité à des avantage :
la mise en œuvre et le stockage est plus simple que celui d’un missile. Ce qui a tout son sens si vous la partagez avec des nations alliées (le SRAM est un bon exemple : dans les années 90 l’USAF s’était rendu compte que le propulseur à poudre avait un défaut de stockage et étaient devenus inutilisables… ).
De plus, dans le cas d’une arme tactique, l’objectif n’est pas la capitale de l’ennemie au cœur de son dispositif défensif, mais des unités militaires ennemies qui se sont avancés en territoire ami, et qui sont donc déjà sous le feu de la SEAD de l’OTAN.
Pour finir, la bombe de l’OTAN est de faible puissance, ce qui n’est pas le cas de notre ASMP.
Je comprends la réponse concernant la puissance, cependant je considère que l’arme Nucléaire, c’est de de dissuasion et pas pour un usage intermédiaire tactique. D’tailleur, il me semble que nous n’avons pas de doctrine d’utilisation tactique du Nucléaire au sein de l’Otan ni en France mais je peu me tromper.
Otan:
https://www.nato.int/docu/review/fr/articles/2016/07/04/la-dissuasion-nucleaire-et-l-alliance-au-xxie-siecle/index.html
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_50068.htm
France:
https://www.francetnp.gouv.fr/la-dissuasion-nucleaire-francaise-473
Pour le stockage des missiles je pensai naïvement que la partie propulsion était à l’abri de l’humidité et de la poussière.
1/Ce n’est pas antinomique: L’arme nucléaire tactique à un rôle dans la dissuasion: elle permet d’attaquer avec des armes nucléaires l’adversaire sans attaquer son territoire nationale: si tu en as elle efface pour toi le seuil du passage du conventionnel au nucléaire et donc dissuade l’adversaire de t’attaquer seulement de façon conventionnelle. Elle rend ta dissuasion « crédible ». C’est d’autant (Ah Ah!) plus important que cela crédibilise aussi dans le cas de l’OTAN l’implication des américains qui pourrait hésiter face a un « seuil » trop marqué (pourquoi risquer Boston pour venger Varsovie?).
2/ En ajoutant un propulseur de toute façon tu compliques toujours un système (stockage, mise en œuvre)… et là c’est pour attaquer des troupes ennemies qui ne sont pas protégés par la profondeur…
@Cricetus
« la mise en œuvre et le stockage est plus simple que celui d’un missile. »
Hummm… Vous connaissant, aimant mettre sur un piédestal tout ce qui est américain : si vous faites référence à notre ASMP-A, ce dernier est équipé d’un stato-réacteur, pas d’un propulseur à poudre…
« De plus, dans le cas d’une arme tactique, l’objectif n’est pas la capitale de l’ennemie au cœur de son dispositif défensif, mais des unités militaires ennemies qui se sont avancés en territoire ami, (…) Pour finir, la bombe de l’OTAN est de faible puissance, ce qui n’est pas le cas de notre ASMP. »
Bé oui, mais du coup, vos bombes tactiques irradies le territoire ami… et peut être des populations et des militaires amis au passage.
Quand à la comparaison avec notre ASMP-A pour la puissance, c’est normal : notre missile est préstratégique, pas tactique, et il est prévu pour frapper le territoire ennemi.
Bref, comme toujours avec vous, comparaison n’est pas raison !… 😉
@Alpha,
En fait si, il y a un propulseur à poudre qui permet de faire accélérer le missile ASMPA. Et ensuite, le stato se met en route.
Je suppose que le propulseur à poudre est logé dans la cavité du stato. Une fois que la poudre est consumée, l’espace est libéré, le stato peut donc fonctionner.
@Cricetus,
Alpha est sympa, mais il est ombrageux, au sens où il croit détenir le monopole du savoir technique et dans ses cas-là, il est facilement imbu de lui-même.
Quand il pense qu’on lui fait de la concurrence, c’est-à-dire dès qu’on a l’audace de dire un truc technique, il vous cherche les poux dans la tête en utilisant une méthode, qui est toujours la même: il reprend son interlocuteur sur des problèmes de formulation et il se met à ratiociner sur des détails en général assez insignifiants en lui faisant dire des trucs qu’il n’a pas dit.
Une fois qu’il fait les questions et les réponses, il finit en tournant son interlocuteur en ridicule.
Vous gérez le truc comme vous voulez, hein. Mais je vous donne un conseil: recadrer la discussion immédiatement sans vous laisser entrainer dans les méandres de son discours.
Si vous vous laissez embarquer dans son système, il va en rajouter une couche à chaque fois que vous direz un truc nouveau.
Là par exemple, vous avez parlé du propulseur à poudre du missile SRAM. Lui il vous fait dire autre chose:
« si vous faites référence à notre ASMP-A, ce dernier est équipé d’un stato-réacteur, pas d’un propulseur à poudre… »
C’est du typique Alpha, et en plus il se trouve qu’il se goure en l’espèce, mais c’est pas ça qui est important. L’important, c’est qu’il va déformer en permanence ce que vous dites, donc vous devrez recadrer en permanence.
Comme je le pratique de temps en temps et que je connais son mode de fonctionnement, je me permets de vous avertir, okazou, histoire que vous perdiez pas votre temps.
Mis à part cet aspect un peu désagréable, il a quand même de l’humour et de l’auto-dérision. Et il est assez malin pour savoir ce qu’il fait. Donc, il ne se vexera pas trop que je vous refile le tuyau sur sa façon de fonctionner.
Après tout, elle est un peu usée, il est temps qu’il en change.
@tschok
Exact, je l’avais oublié cet accélérateur intégré sur ASMP-A… 🙁
Ca marche comme ça :
Éjection du missile
-Mise à feu du bloc poudre après 1s avec mise en pression du réservoir de kérosène
-Accélération pendant 5s jusqu’à Mach 2
-Phase de transition 1/10 de seconde
-Largage de la tuyère d’accélération
-Ouverture des entrées d’air
-Éjection des obturateurs de la chambre de combustion
-Injection du kérosène
-Allumage du statoréacteur
Comme quoi, même les meilleurs ne sont pas infaillibles ! 🙂
M’enfin, après, refiler le tuyau à @Cricetus ne servira à rien (voyez la réponse qu’il m’apporte…) car lui il n’est pas assez malin pour s’en servir !
Après, ce comportement de votre part vous fera passer au pour un Loukachenko essayant d’aider son ami Poutine… ce dernier démontrant chaque jour lui aussi qu’il n’est pas aussi malin qu’on le prétendait.
Ceci dit tschocky, à charge de revanche … 😉
@Alpha
Votre remarque est sans objet: pour les « frappes préstratégiques » l’OTAN a bien assez de sous amrins lanceur d’engins pour en risquer un…
Et eux sont bien moins « interceptable » que notre ASMP.
@alpha
et j’oubliais aussi: un certain nombre d’ICBM américain ont été également dé-MIRVé
@Cricetus
Et comme d’hab, il répond à côté…
Je pointe sa comparaison hasardeuse entre ASMP-A et bombe B-61, il me répond sous marins lanceurs d’engins…
Tssssssssssssss…………..
@Airtatto
« Je ne comprends même pas pourquoi si on veut le nucléaire on n’achètes pas 15 Rafale et des ASMPa bien plus efficaces et proposé par la France pour une couverture Nucléaire de l’Europe. « . La France ne propose pas à la vente des Rafales équipés de ASMPa. Donc il n’y a pas d’achat possible (ça c’est pour jouer sur les mots).
Ensuite la France ne proposerait pas de meilleure option que les USA. Si on propose des armes nucléaires, c’est sous double clé, comme les américains. Donc un pays de l’OTAN qui ferait ce choix irait délibérément perdre le soutien de la première puissance, financière, militaire et politique mondiale (et 2ème puissance économique) pour un pays surendetté et une puissance modeste. Ce serait complètement débile comme choix. Il y a un moment où faut regarder rationnellement les choses.
On peut également rajouter que les politiques français étaient pour un certain nombre des grands fans de Poutine jusqu’à un passé récent (pas le parti au pouvoir, mais c’était le cas chez l’extrême gauche, l’extrême droite et une partie de la droite). Et quand on voit l’Ukraine, la France est l’un des pays qui s’investit le moins. Bref, pour qu’un pays européen fasse confiance à la France dans une guerre nucléaire avec la Russie (qui est l’ennemi désigné de l’OTAN, ne l’oublions pas. On ne va pas demander une arme nucléaire si c’est pour lutter contre la Serbie), faudrait vraiment qu’il soit composé de débiles aux plus hautes fonctions
@NRJ,
Le dilemme ne se pose même pas: la France n’a pas proposé à ses alliés une extension de son parapluie nucléaire et il en est hors de question.
Si un jour elle le fait, ce qu’aucun de nos alliés ne nous demande, la question à laquelle vous faites référence se posera à eux et ils y apporteront très certainement la même réponse que vous.
A partir de là, tout partage nucléaire à la française est simplement inconcevable.
Et puis on a un petit problème de nombre de têtes nucléaires: on n’en a pas suffisamment pour les partager sans obérer notre propre dissuasion, de sorte qu’un partage nucléaire aboutirait nécessairement à la dissolution de notre dissuasion dans une alliance militaire au sein de laquelle la France n’exerce pas de leadership, et ne pourrait pas en exercer, puisqu’elle aura dilué ce qui est l’attribut de sa puissance singulière.
Notre dissuasion nucléaire deviendrait ectoplasmique, en somme, donc personne n’aurait rien à y gagner, sauf un ennemi.
En pratique, c’est de la politique fiction.
Oui voilà , c’ est ça ; détenir la bombe , c’ est se payer le dernier smartphone à la mode , quoi .
Et bientôt l’ Iran , et tu vas voir quand le monde musulman va entrer en sa possession s’ il va se poser autant de questions….
On a déjà le Pakistan , via la Corée du Nord et autre ami partageur de ses jouets , le reste va suivre , pas de souci .
De toute façon , au sortir de la Seconde Guerre Mondiale nous étions dans les 2 milliards avec comme bilan humain entre les deux guerres cumulées pas loin de 80 millions de morts , nous sommes 4 fois plus nombreux avec pas loin de 300 millions de macchabées au compteur ( à peu près , passés les 300 je reconnais avoir arrêté de compter , mais vous plaignez pas hein ? 300 c’ est déjà bien ! ) depuis cette si festive SGM , de moins en moins de bestioles , de moins en moins de nature , donc l’ Homme prend de plus en plus d’ espace en consommant de plus en plus de ressources , donc que cela se conclue par un gigantesque massacre généralisé en mode « nous manquons de place et puis tu m’ énerves , voyons si nous pouvons nous entretuer histoire déjà d’ aérer et calmer nos nerfs » , aucun problème , faisons donc ça .
Le seul truc qui a l’ air de coincer un peu , c’ est la question de la nature des armes dont nous allons nous servir pour ça , entre-autres leur pouvoir de destruction , mais ce n’ est là qu’ insignifiant détail , une simple peccadille…
Bref !
Ça va , j’ ai pas été trop long ?
Si !
Eh ben tant-pis , vous ferez avec ; après tout si vous voyez des pavés partout , c’ est votre histoire .
https://www.youtube.com/watch?v=M0ZZ6yFfRGw
ZEEEEEEEEEEEEN…………. 😎
rectification, c est la France qui a aidé le Pakistan à obtenir la bombe…
Ah ouais ? Une petite source (un peu sérieuse), pour voir ?
En attendant , si je connaissais le con qui a fait sauter le pont…
Sûrement un coup du gang Marlboro.
@VladVirus22
Oui , ou un coup de Grigou…
https://www.youtube.com/watch?v=dvK0n_nWskk
Lequel pont?
https://t.me/kyivoperativ/103333
@Alain d
Comment « quel pont » ?
Eh bien , mais le pimpant pont , voyons !
https://www.youtube.com/watch?v=i-XMPWCvp6E
Oui ; il en va un peu des vocâtions de ce qu’ il en est des croyânces , ça se discute pas tellement….
Le pont aux ânes !!!
On ne le connais pas encore, mais pour le 70ème anniversaire de poupou, j’ai envie de lui offrir une chanson de notre folklore, bien connue :
« Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse… », qui pourrait se traduire pour lui par :
» Sur le pont vers Kherson on y saute, on y saute, sur le pont vers Kherson on y saute tous en rond »
Joyeux anniversaire poupou !!!!
@Castel
HA HA HA HA HA ! 😀
Excellent ! 🙂
Seulement là , te voici cruel avec le petit personnel…. 😉
Tiens , à propos de chanson voire d’ enfantine comptine , puisque l’ un ou l’ autre de nos cinéphiles camarades en a pas plus loin que cette semaine , fait mention , je me suis re-maté ce film en DVD dont le début et la fin , sont comment dire….plutôt décalés !
Mais bon , c’ est du Peckinpah il fallait donc s’ attendre à un truc iconoclaste au possible…
Si tu ne connais pas , c’ est vraiment à voir….
https://www.youtube.com/watch?v=wSMiG1PrxjU
Oui je voulais dire la même phrase culte, mais le sujet sur le pont est fermé aux commentaires.
Le commentaire secondaire est…ENFIN ! Depuis le temps que j’attendais ça. Et encore, c’est juste une toute petite piqûre. Je crois que la voie ferrée pourra être rétablie sous peu. Pour la route par contre…
Cit :[ Pour la route par contre…]
Désolé de vous décevoir , vous et d’autres – ( @Castel , @VladVirus22 , … ) …
Une des deux voies routières est – DEJA – rouverte à la circulation ! C’est du à sa conception : Des travées isostatiques . Ces travées sont en fait deux demi-travées indépendantes – une par voie de circulation – et » fusibles » aux efforts de cisaillement ( longitudinaux ) et de traction ( transversaux ) . On dirait que ce pont a été conçu pour résister à une gue… Une opération spéciale . En fait ces travées sont prévues pour » sauter » indépendamment en cas de séismes , fréquents à Taman et à Kerch .
Le carburant en feu n’a même pas » cuit » le béton des chevêtres et de la partie supérieure des piles du pont ferroviaire qui est » (very) old school » : Pont en treillis comme au XIX éme siècle ( Voir les travaux de S. TIMOSHENKO pour le TransSibérien ! Lors de la SGM , les FFI ont été instruits à faire sauter la structure en treillis et pas les piles . C’est très facilement réparable …
Quand ça veut pas , ça veut pas !
t’as raison Besson!! tout va bien pour les russes … 🙂
« »Quand ça veut pas , ça veut pas ! » »
– Encerler et assiéger Kiev… ça veut pas !
– Prendre Kharkiv …. ça veut pas !
– Maîtriser le ciel ukrainien…. ça veut pas!
– Tenir ses troupes pour éviter les exactions …. ça veut pas!!
– Sanctuariser la Crimée et le pont qui la relie à la mère Patrie… ça veut pas!
– Paralyser l’Ukraine à grands coups de cyber-attaques… ça veut pas!
– Recevoir une aide matérielle massive de la Chine… ça veut pas!
– Protéger des dépôts de Carbu à Belgorod… ça veut encore pas!
Quelque chose me dit que ce pont ne sera pas à 100% avant un certain temps…
Il va falloir cesser de voir avec » les yeux de la foi » et admettre que tout ce que l’on voie depuis février est un échec sans précédent en Europe depuis bien longtemps
@fab le vrai
Je vous cause du pont de Crimée en l’occurrence …
Ce » quelque chose » c’est quoi ? Car je doute que vous ayez la moindre compétence dans la mécanique des structures pour que l’on prenne votre avis au sérieux …. Mais comme disait » Clint » , » Les avis c’est comme les trous du c** ! Tout le monde en a un ! »
Vous auriez même corrigé une erreur de ma part : Ce n’est pas une » structure en treillis » comme je l’ai écrit après une fin d’après-midi muséesque mais un autre type de structures qui date elle-aussi du XIX éme siècle .
Vous devez le savoir puisque vous donnez votre avis sur l’intégrité et la réparabilité de cet ouvrage …
Cit :[ eh oui, cette querelle fratricide entre fsb et troupes poutiniennes a tout de même cherché à limiter les dégâts… ]
Vous postulez comme mongénéral Vincent DESPORTES , Max SEDDON , … à la médaille TIMOSHENKO pour vos analyses de l’attaque contre le Pont de Crimée et ses conséquences ? ;0)
Mais même si cela serait le fait du scénario que vous décrivez , cela nécessiterait des compétences – scientifiques et techniques – bien au delà de ce que vous pouvez imaginer et certainement des vôtres !
@Daniel BESSON
Réparable ou pas, si cette attaque du pont de Kertch est bien l’œuvre des Ukrainiens, c’est une HUMILIATION TOTALE pour Poutine !
Une de plus…
Cit :[ HUMILIATION TOTALE pour Poutine ]
C’est bô comme du Vincent DESPORTES !
Je trouve aussi !
Et je vois que ça en fait bien chier certains… 🙂
@Lothringer
Alors ça , c’ est le sens de l’ humour de notre hôte….
….et en même temps sa magnanime générosité envers ses ouailles parfois braillardes….
mais néanmoins capables du meilleur !
Bon , du pire aussi ; disons d’ un sens de l’ équilibre alors ! 😉
Ecoute , c’ est promis ; au prochain pont qui saute , grand prince je laisse la primeur de la formule….
À toi de ne pas traîner….et de saisir la balle au pont….euh , au bond !
Oui je sais , ça en réjouit certains ; mais vu que j’ aime bien les ouvrages d’ art….
L’ humeur étant à la cinéphilie…. 😎
https://www.youtube.com/watch?v=_cHH6pHlEs0
Tout comme « Croix de Fer » , à visionner au moins une fois .
« En attendant , si je connaissais le con qui a fait sauter le pont… »
Les réactions des Russes vont être intéressantes à suivre…
Réactions déjà connues : bombardement massif de villes, d’infrastructures civiles,… bref, ils vont une nouvelle fois s’attaquer à des cibles civiles ces vaillants militaires !
Et bien voilà, c’était effectivement prévisible : aujourd’hui 83 frappes de missiles russes sur les villes ukrainiennes. La moitié des engins aurait été interceptée.
Les cibles ? Des infrastructures de génie civil et énergétique (normal…), mais aussi… un jardin d’enfant (?), un musée d’art moderne (??), un pont piéton touristique (???), des espaces verts (????).
Et tout ça avec « des missiles de très haute précision » … LOL !
Bon sinon, bien évidemment, toujours aucune cible militaire, et de ce côté là, on note que la Russie est toujours dans la réaction, subissant le tempo ukrainien.
Allez, encore un petit effort les Popofs, bientôt une mobilisation générale, une économie de guerre et une déclaration en bonne et due forme !
Et vous aurez alors toutes vos chances, nonobstant le fait que vos troupes ne sont absolument pas motivées !…
Il faudra au moins ça pour vaincre enfin la petite armée ukrainienne…
Petite mais costaude !
Et combien de S300 retombés sur les villes ?
@PK
Oui ; et nous n’ avons même plus James Bond 007 pour nous éviter le pire….
La « fin » du dernier James Bond ; lumineuse idée du siècle , tiens !
https://www.youtube.com/watch?v=CnIZQMc1Cw0
Le fil rouge sur la borne rouge, le fil vert sur la borne verte… le fil rouge… 🙂
@joe
C’ est ça ! 🙂
Sauf que perso je suis tellement pas doué que je m’ emmêle à chaque coup .
Bien que têtu , courageux , acharné , opiniâtre même , faisant preuve d’ une volonté à toute épreuve et n’ hésitant pas à remettre cent fois sur le métier mon ouvrage , au final j’ ai donc dû arrêter et ne plus insister ; autour de moi trop de gens explosaient s’ éparpillant aux quatre coins par petits bouts façon puzzle….
Donc ça finissait par faire des histoires , en plus à chaque fois du sol au plafond fallait tout nettoyer , alors à force ça devenait lassant….
Bref , depuis je procède différemment….
https://www.youtube.com/watch?v=5YhqTCm_FXY
N’ empêche que ça marche bien ! 😎
@ScopeWizard
Le pont de Kertch ?
Il est dèjà remis en service.
https://t.me/readovkanews/4361
Les russes s’affolent moins que vous.
Et d’ailleurs, çà peut pas être les ukrainiens, ils sont restés de glace….
https://twitter.com/visegrad24/status/1578742125474512896
et ont fait juste une petite dédicace:
https://twitter.com/OleksiyDanilov/status/1578636142055870464
pour un anniversaire:
https://twitter.com/OBunich/status/1578639470756519937
On a donc un camion qui vient de Russie, qui franchit les contrôles, qui s’arrêtent à côté d’un train immobilisé avec des wagons-citernes et qui explose (seul ?).
Je mise 10 euros sur des Tchétchènes.
Quant au pont, que des ingénieurs en structure donnent leur feu vert 24 h après l’attaque; je dis chapeau bas.
@Courmaceul
La provenance de Russie et les contrôles approximatifs, la complaisance des ingés structure, on est d’accord.
Le camion roule, seul le train à l’arrêt. Et ce n’est pas tant la coïncidence de position avec le camion qui m’étonne, que le fait que ce train soit à l’arrêt. C’est vraiment le dernier endroit ou stationner (mais je ne suis pas cheminot russe).
Pour le déclenchement, excluez la minuterie, le chauffeur s’était arrêté pour dormir. On peut imaginer un déclenchement par GPS. Auquel cas, la présence du train n’est qu’une coïncidence. (sauf hacking du système de signalisation ferroviaire et suivi temps réel du camion, mais çà demande des moyens techniques improbables).
Kadyroy et Pryghozine ont une cause en commun, se débarrasser de Shoïgou et Gerassimov. Le FSB a intérêt à l’affaiblissement (relatif) de l’armée, pour mieux affirmer son emprise sur le pouvoir (et surtout interdire définitivement toute capacité de contre-pouvoir).
Grey Zone est une chaîne Telegram proche de Wagner. Ils prétendent que les changements sont en cours, mais qu’ils auraient été repoussés, justement à cause du pont.
https://t.me/s/grey_zone
La question est donc, Est-ce que le jeu en aurait valu la chandelle ?
Franchement, vu leurs résultats militaires, Shoïgou et Gerassimov ne restent en place que pour être de futurs boucs émissaires. L’attentat n’était donc pas nécessaire et il n’y a plus urgence. La prochaine offensive Ukr à Kherson va arriver à Nova-Kakhova et à Louhansk se rapprocher de Starobilsk. C’est une question de jours, et çà va entrainer le départ des deux déchus.
Donc, pourquoi risquer de se faire prendre avec une telle opération symbolique pour le Tsar, dont on sait qu’il déteste se faire forcer la main ?
Mes 10€ iront donc plutôt sur les Ukr. Eux, ils avaient tout à gagner, rien à perdre. (sauf une petite tape sur les doigts des ricains, et encore…)
@Léonard
Je pensais aux Tchétchènes opposés à Kadirov.
Cit :[ Quant au pont, que des ingénieurs en structure donnent leur feu vert 24 h après l’attaque; je dis chapeau bas. ]
Peut-être par ce que ce sont JUSTEMENT des ingénieurs qui travaillent sur ce pont depuis des années , qu’ils l’ont inspecté et non pas des commentateurs de réseaux sociaux ou de blogues – ils se reconnaitront – qui n’ont AUCUNE connaissance en mécanique des structures et qui commentent à des centaines de kms sur des photos ! ;0)
Une idée comme ça !
Après les avis c’est » Dirty Harry » qui en parlait le mieux ! ;0)
@Cormaceul
Info supplémentaire:
Les explosifs viendraient de Géorgie:
https://t.me/bazabazon/13779
Ca s’emboîte bien, cette histoire… Natalya Vovk venait d’Estonie et y est retournée, les explos viendraient de Géorgie, manque plus qu’une connexion moldave pour faire le tour des coupables parfaits.
Et j’ajoute : dégâts peut être superficiels, et encore cela reste à démontrer, mais HUMILIATION TOTALE !
Bé voui, je sais, une de plus mon guigui…
Non, pas la voie ferrée, et c’est la plus importante pour le matériel de guerre.
@Bravo Charlie
La voie ferrée est aussi remise en service (officiellement),
https://t.me/breakingmash/38847
mais sans que l’on sache si c’est vrai, et à quelle charge. En tous cas, il serait surprenant que les audits structurels aient pu être réalisés sérieusement en aussi peu de temps, au vu du temps d’incendie et de l’état actuel:
https://twitter.com/i/status/1578779450749042689
On saura vite si des trains mili à pleine charge et bonne vitesse peuvent circuler sans danger.
La route a moins d’importance pour l’approvisionnement du front.
La voie ferroviaire touchée n a pas été remise en service. Ce matin, les wagons étaient toujours sur place. Les travaux ont donc pas commencé.
Par contre, la deuxième voie est sans doute quasi intacte. (A voir si les deux voies ont le même tablier ou 2 tabliers parallèles). Par contre, ce matin, elle était fermée puisqu’il y avait une grue dessus pour déplacer les wagons brûlés.
@LEONARD
Ah bon ? j’ ai l’ air si « affolé » que ça ?
Eh bien écoutez je pense que ça n’ a rien à voir ; en fait , cela est très certainement dû au fait que suite aux monumentales erreurs stratégiques commises par Macron et ce qui se voudrait ressembler à un gouvernement hautement qualifié 5G , non seulement il faut prévoir un retour à la lampe à huile mais je vais sous peu reprendre mon emploi de gardien de phare….
HEIN ?
Non , c’ est pas ça , vous n’ y êtes pas ; mais près de 50 mètres à grimper sans ascenseur plusieurs fois par jour….
Eh oui , au départ je devais être embauché à celui des Pierres Noires ou mieux à celui de Ploumanac’h qui sont tout de même moins hauts….sauf que va savoir pourquoi , ma candidature a été retenue pour celui de l’ île de Sein….
https://fr-fr.facebook.com/lemondedesavengers/videos/a-partager-louis-de-fun%C3%A8s-les-nouvelles-s%C3%A9quences-cultes-le-petit-baigneur-1968-/1050650211668991/
C’ est pas tellement une question d’ âge , c’ est surtout celle du kilométrage…. 🙁
J ‘ai glisser chef !(je devrais pas être le seul sur ce coup là ) ,par contre cela devient le » truman show » les événements mondiaux .
@mich
Heu…
glissé , glissé…. 😉
Oui , cette guerre semble prendre une tournure fort distrayante….
https://www.youtube.com/watch?v=bRCZ70JqV6s
Je me relirai un jour ,vous verrez !!
@mich
Ah mais je n’ en doute pas ; vous mettez pas en boule ! 😉
Vous savez , des fautes d’ orthographe ( ou même de Français ) , nous en faisons tous , plus ou moins , et pour diverses raisons .
Personnellement , du moment que je comprends ce qui est écrit quitte à ce qu’ il y ait besoin d’ un petit effort de rétablissement , ça m’ est bien égal .
Ce qu’ il faut c’ est chercher à faire mieux , à son niveau à soi , mais pour autant ne pas chercher à courir après l’ inaccessible .
En somme , hâte-toi lentement et un temps pour chaque chose , chaque chose en son temps et qui va sano va piano qui va piano va lontano ; bref , ne pas vouloir aller plus vite que la musique….
Vous , il apparaît que vous avez parfois des difficultés entre l’ infinitif et le verbe conjugué , surtout du premier groupe , eh bien faut bosser là-dessus .
Et après , une fois que ce point est révisé , amélioré significativement , travailler sur le reste .
Maintenant , je vous rassure ; peut-être pas concernant le Français , mais dans d’ autres domaines je suis dans le même cas que vous .
Et précisément , c’ est ça qui me motive : apprendre , toujours apprendre quelque chose sachant que plus tu apprends plus il va falloir exercer ta mémoire , car involontairement et sournoisement la mémoire est ainsi faite que tout peut s’ oublier , surtout ce qui a été appris récemment .
Prenez soin de vous
Bonjour Scope , alors il me semblait vous en avoir deja parler , mais je dois bien avouer que mon problemme d’orthographe n’ ai vrai du qu ‘a ma grande fainéantise sur le sujet ( et surtout sur un clavier ) , car j’ ai bien veillé à ce que mes enfant n ‘ai pas ce défaut qui effectivement dessert souvent le propos , et en commençant très tôt ils peuvent être fier d’être largement au dessus de papa , il n ‘y a pas que l’ éloquence dans le vie ! Une petite info par rapport au sujet sur le transall ,je ne sais pas si un autre intervenant en a parlé ou si vous le savez déjà mais je vous conseilles fortement le dernier numéro de « planète aero sur le sujet » , il est très bien et un peu nostalgique pour certains d’entre nous même si on n ‘ a pas tous été des grands combattants !
On a une petite idée quand même, non?
Certains vont accuser les russes, comme d’habitude, mais on voit trop bien le symbole avec cet attentat.
Poutine remet de l’ordre dans ses troupes, et j’espère pour eux de gestion des officiers, mais je doute qu’il reste passif encore très longtemps.
Et le soutien occidental rencontrer vite les difficultés économiques et l’usure des français, surtout s’ils voient des comportements inacceptables des ukrainiens ce qui ne devrait pas tarder.
@Robert
« des comportements inacceptables des ukrainiens ce qui ne devrait pas tarder »
Un début de retournement de veste @Robert? Rappelez vous que les ukrainiens sont des nazis, que diable !!!
Tiens, au fait, pour votre pote Daoudal qui affirmait que Kramatorsk était une provocation des ukrainiens, voilà le résultat de l’enquête:
https://www.info-res.org/post/verification-of-a-bombing-kramatorsk-ukraine
Vos excuses seront bienvenues.
Tenez, pour les nazis, c’est établi depuis longtemps : cela a été discuté au Sénat en France l’année dernière, huit mois avant l’opération spéciale de Poutine :
Mouvements néonazis en Ukraine
23223. − 10 juin 2021. − Mme Nathalie Goulet interroge M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères
sur la situation en Ukraine. En effet, les partis néonazis développent des activités de plus en plus visibles, y compris au centre de Kiev, avec des stands de tir, des pratiques de montage et de démontage de kalachnikovs, et des bureaux d’embrigadement de jeunes dans des milices qui se revendiquent clairement de l’idéologie nazie. Des papiers d’identité de soldats nazis morts pendant la guerre, dont des membres des sonderkommandos, sont envente libre sur la descente Saint-André. Ces activités sont conjointes à l’entraînement de miliciens de suprématie blanche qui fomentent des attentats dans toute l’Europe, au nom du tristement célèbre régiment Azov. Ces activités sont extrêmement préoccupantes et elle souhaite savoir quelle est la position du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur ce sujet et quelles mesures il compte prendre pour éviter la contagion de cette idéologie mortifère.
in Année 2021. – n o 23 S (Q) Débats parlemenaires
Rapport du Sénat qui est désormais « mystérieusement » devenu indisponible sur le site du Sénat. Ils sont taquins les serveurs du Sénat…
Tout le monde sait Nathalie Goulet est une complotiste d’extrême-droite… Ah non, c’est une centriste qui lutte contre les extrémistes, dont les pétro-monarchies du golfe entre autres.
@ PK,
https://www.senat.fr/questions/base/2021/qSEQ210623223.html
« »Rapport du Sénat qui est désormais « mystérieusement » devenu indisponible »
Mr Lagneau l’a « retrouvé », merci qui ? 🙂
Vous êtes effectivement bien un complotiste d’extrême droite, merci de l’avoir rappelé.
Il me semble que c’est seulement les nazis qui sont en Ukraine qui vous intéresse, non ?
@ LL
Merci : ça avait disparu un temps…
@Laurent Lagneau
Merci!
Nathalie Goulet a commencé à militer au GUD.
Depuis, elle a bien cheminée pour se faire pardonner son crime de jeunesse.
@PK
Oui, bien sur qu’il y a des néonazis en Ukraine…
Mais pas plus qu’ailleurs…
Comme en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Afrique du Sud, au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, en Lituanie, etc. et…… en Russie !!!
Où ils sont particulièrement actifs d’ailleurs, avec leur « Marche russe » organisée dans les grandes villes de Russi à l’occasion de la Journée de l’unité du peuple, célébration annuelle de toutes les rancoeurs xénophobes en Russie, tout cela sous l’œil bienveillant des autorités , et donc de Poutine, qui est considéré comme un demi-dieu par les mouvements mondiaux d’extrême droite, fascistes, nazis et suprématistes blancs.
D’ailleurs : https://www.lefigaro.fr/international/2007/08/16/01003-20070816ARTFIG90118-ces_mouvements_neonazis_qui_prosperent_en_terre_russe.php
ou
https://www.leparisien.fr/international/legion-imperiale-russe-et-rusich-ces-milices-de-neonazis-qui-combattent-en-ukraine-avec-les-russes-25-05-2022-PWPURGW65VD4PAYOSOH37PR2JQ.php
D’autres exemples sont bien sur disponibles…
On évitera, histoire de ne pas emballer votre pression artérielle déjà bien mise à mal ces derniers temps, de parler du groupe Wagner et de son emblématique chef avec ses fameux tatouages sans équivoque… 😉
Et histoire de mettre tout le monde d’accord sur les nazis Ukrainiens et Russes :
https://www.bbc.com/afrique/monde-60892788
ou
https://www.blast-info.fr/articles/2022/les-combattants-neonazis-en-ukraine-russie-etat-des-lieux-s_KM2okhTCyRpLNj45AKJw
Mention spéciale pour votre conclusion évoquant une théorie du complot, vite démontée par M. Lagneau ! 🙂
Vous avez du être victime des Illuminatis… 😉
Puisque vous remettez le couvert à propos des nazis, je vais vous rafraichir la mémoire :
Aux législatives de 2012, le seul parti ultra nationaliste Ukrainien ( svoboda) ne récoltait que 10% des voix….
Et ce n’est qu’en 2014 que le régiment Azov fut créé après l’annexion de la Crimée par moscou, et l’intervention des « petits hommes verts » au Donbass.
Donc, les fameux « nazis » dont vous parlez, n’existaient pas auparavant, et, d’ailleurs il s’agit plutôt de nationalistes, révoltés par l’invasion de leur pays, qui, comme tous ceux qui ont leurs idées sont proches de l’extrême droite, mais pas forcément nazis..
Mais, c’est sûr qu’aux prochaines élections, si il y en à un jour, leur score sera bien supérieur à celui de 2012….
Ces soi-disant nazis, ont donc été créés par poutine lui-même, car, ils étaient ultra minoritaires auparavant en Ukraine !!!
Les néo nazis ukrainiens ont été rejoints par des volontaires du monde entier dont un bon nombre partageant leurs opinions. Plusieurs français, dont un ancien légionnaire, revendiquaient cette appartenance et un anglais aussi.
Mais vous avez raison, en dehors de la France et pour y inventer un danger politique qui n’existe pas, le néo nazisme n’est pas grave si ça sert la bonne cause, n’est-ce pas?
Suffit juste de s’entendre sur la bonne cause.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/10/05/un-anglais-6404763.html
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/09/26/in-memoriam-6403154.html
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/09/17/totenkopf-6401611.html
Mais enfin les gars , c’ est quoi cette mystique des Nazis….
Quelque part on s’ en fout complet de savoir s’ il y a des Nazis ici ou là : le fait est que nous savons qu’ il y en a .
Plus ou moins .
Que sont par exemple les membres du Klu Klux Klan aux Etats-Unis ?
Pour l’ anecdote , j’ avais 17 ou 18 ans qu’ au sortir de mon cycle scolaire j’ en côtoyais déjà et non des moindres , à savoir des admirateurs du Führer surtout qu’ intellectuellement leur discours était si bien rôdé qu’ils étaient difficiles à combattre .
Mais étaient-ils à ce point des Néo-nazis , cherchaient-ils à se rendre intéressants et se démarquer , à choquer les « bonnes gens » , j’ en sais rien .
Ce que je sais c’ est que je n’ avais rien à voir avec ça .
Bref !
Dans le sujet qui nous occupe , ce qui est le plus important , c’ est de savoir POURQUOI il y en a et COMMENT il y en a ; quelle est leur influence ?
Notamment dans les décisions prises par tel dirigeant ou tel « travail » qui finira par amener un changement de société , pourquoi pas en profondeur .
Inutile d’ être super-nombreux pour ça , une poignée bien organisée et structurée capable d’ exercer une forte pression parfois relayée par quelque politique intimement impliqué , peut largement suffire .
Par exemple , dans un autre ordre d’ idées afin d’ élargir le propos , le fameux « mariage pour tous » , combien ont réellement poussé à la roue ?
Des millions ?
Des milliers , oui .
Et voyez comme ça a suffi .
Concernant l’ Ukraine , quiconque a un peu bûché son Histoire sait que ce pays par ailleurs versatile ( multiples raisons explicatives ) est fortement imprégné de Nazisme ; il n’ y a même pas de doute à avoir , ça ne se discute même pas .
Mais la question est : indépendamment de ce Nazisme résiduel hérité du passé et motivé par une ambition ultra-nationaliste renforcée par le douloureux épisode Stalinien des années 1930 qui va amener son lot d’ Antisémitisme , quid de son poids politique ?
Poids politique qui je le rappelle n’ a pas forcément besoin des urnes pour s’ exercer…
Tant que nous ne serons pas capables de nous accorder sur ce point , nous ne ferons que nous perdre en BLA BLA et en disputes mais stériles , SANS que rien n’ avance .
Maintenant , c’ est vous qui voyez .
Daoudal doutait de la version occidentale, qui accusaient les russes.
Voilà l’article en question.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/06/07/sviatogorsk-6385908.html
Votre source d’ou vient-elle et quelle est la preuve de son authenticité?
Depuis le début de ce conflit, les affirmations prouvées et définitives ne manquent pas qui s’avèrent fausses. Je préfère rester dans le doute sans preuve incontestables et recoupées, ce qui n’est pas le cas de votre article. Daoudal avait raison de douter de la version occidentale à l’époque.
Je n’ai jamais été manichéen mais je déteste l’attitude de ceux qui prétendent savoir la vérité et reprennent tous les bobards en faisant la morale aux autres.
Ne vous sentez surtout pas visé.
« Poutine remet de l’ordre dans ses troupes, et j’espère pour eux de gestion des officiers, »
Ça fait dix fois que Poutine remet de l’ordre dans ses troupes ! Après chaque déconvenue sur le terrain c’est le cas.
Il ferait mieux de rapatrier tout le monde à la maison, de revenir aux « frontières » du 24 février et d’entamer des négociations sérieuses.
Il y a quand même quelques bizarreries dans cette histoire :
– tout d’abord, le chauffeur du camion est mort dans l’explosion; il s’agissait d’un russe ;
– le transporteur basé à Krasnoïarsk était lui aussi russe, et ne semblait pas intéressé par la politique ;
– enfin, le camion a été chargé en Russie, et se dirigeait vers la Crimée.
Donc, en excluant le fait qu’il y ait peu de chance qu’il s’agisse d’un chauffeur kamikaze, que le transporteur ne semblait pas partie prenante dans le conflit, il semble évident qu’ils ont été trompés lors du chargement du camion…
Dans cet hypothèse, on ne peut envisager que deux coupables possibles : soit des agents Ukrainiens infiltrés en Russie,( avec sans doute, l’aide de la C.I.A.), mais on ne peut totalement exclure non plus, l’hypothèse d’extrémistes russes, souhaitant pousser poutine à l’emploi de l’arme nucléaire par mesure de rétorsion.
Donc, en fin de compte, cette affaire n’est pas si claire qu’elle pourrait le paraître …….
@Castel
Pour suivre l’enquête:
https://t.me/s/mash_na_volne
@Castel
C’est d’autant plus étonnant que le chargement (21 tonnes), date du 7 Octobre, l’explosion ayant eu lieu le 8 parce que le chauffeur s’est arrêté pour dormir (ce que ceux qui lui ont remis la bombe ne pouvaient pas savoir). Ca pose donc la question du mode déclenchement ( GPS ?).
En tout cas, ce n’était pas la voiture qui doublait le camion, les occupants identifiés sont innocents (historiens).
https://t.me/bazabazon/13747
On peut ajouter la légèreté du contrôle avant le pont (mais ce pays est tellement bordélique que c’est peut-être finalement la norme):
https://t.me/mash_na_volne/2154
alors que les équipements existent :
https://twitter.com/TpyxaNews/status/1578636402363076609?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1578636402363076609%7Ctwgr%5Eb89811a97dcf651f9fda08c2c249089506cd3d98%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.thedrive.com%2Fthe-war-zone%2Fexplosion-rocks-russias-prized-kerch-strait-bridge-leading-to-crimea
et que dans le même temps, des tensions existent entre les « durs » (Kadhyrov, Pryghozyn), et le Min-Déf (Shoïgou, Gerassimov), sur fond de nominations en tous genres (FSB, Surovikin) et de rumeurs attisées par les Ukr.
Krasnodar, pas Krasnoïarsk, autant pour moi, mais c’est en Russie quand même….
« Donc, en excluant le fait qu’il y ait peu de chance qu’il s’agisse d’un chauffeur kamikaze »
Super. Quand on enquête, on ne commence pas par éliminer des hypothèses, surtout quand elles sont plausibles. L’Ukraine a récupéré beaucoup de musulmans étrangers qui ont l’habitude de ce genre de méthode. Donc exclure d’entrée quelque chose qui est tout à fait possible est une drôle de façon de mener une enquête…
Sinon, côté russe, pour les musulmans intégristes pouvant avoir un côté kamikaze, on tyrouve les Tchétchènes…
des néonazis, des intégristes musulmans, des mafieux… J’aime bien la clique salvatrice de l’homme blanc de Poutine ! 🙂
@Robert
Eh bien écoutez , perso le doute m’ assaille….
https://www.youtube.com/watch?v=73EKnzTugbc
Voilà ce que c’ est que de jeter un pont entre deux rives ; tôt ou tard c’ est le massacre assuré….
Oui, mais ça ne prend pas. C’est ce qui les rend agressifs …
Un malheureux « mobilisé » loin des choses de la guerre et des affaires militaires.
N’y résistant plus il s’est allumé une dernière cigarette oubliant le fait que fumer nuit gravement à la santé.
Munitions et cigarette….
@rainbowknight
C’ est-à-dire que ce qu’ il faut éviter , ce sont les bavardages….disons qu’ ils ont trop tendance à te distraire….
https://www.youtube.com/watch?v=CSALQn0u9z4
Enfin , ou alors en chanson….et puis ça dépend comment c’ est chanté…euh oui , par qui , oui aussi…
https://www.youtube.com/watch?v=3C5JIY0XsQY
https://www.youtube.com/watch?v=vFIaco_557I
https://www.youtube.com/watch?v=3yI20kPmS2k
Curieux de savoir ce qu’il y a dans les citernes du train.Pas du carburant apparemment,il aurait explosé.
@Auguste
Oui , m’ enfin vu comment ça cramait ; on m’ aurait dit que c’ était du NAPALM que cela ne m’ aurait point étonné….
Après , des produits tels que des engrais et autres substances-miracles issues de l’ industrie Agro-chimique , peuvent largement faire office de liquide incendiaire…
Ordre de Joe Biden (hypothèse)
@VinceToto
Oui ; en somme , encore une histoire de Robinet , quoi !
Que d’ eau , que d’ eau , que d’ eau….
Bref , pas sûr qu’ à son époque ce cher Patrice n’ y aurait vu que du feu…. 😉
https://www.histoire-en-citations.fr/citations/mac-mahon-que-d-eau-que-d-eau
« En attendant , si je connaissais le con qui a fait sauter le pont… » Mirabelle ici églantine………….
https://www.dailymotion.com/video/x26nr3
@Pascal, (l’autre)
Eh oui c’ est vrai , il y a ça aussi ! 🙂
Et il y a eu ça aussi…
https://www.youtube.com/watch?v=Vp8q1nB9KtU
Longue tradition de de courtisans peccants aussi bien dans la bourgeoisie que les classes favorisées sous l’URSS.
Il est clair qu’avec cette guerre l’environnement stratégique européen va être profondément bouleversé, et ce de manière irréversible. La Russie est en train de s’écrouler et la mobilisation ne fait qu’accélérer les choses – si l’arrivée en masse des soldats mobilisés sur le front ne change pas la donne alors elle se retrouvera avec un grand groupe d’hommes armés, démoralisés et potentiellement révoltés contre leur propre pouvoir mis face à une armée expérimentée, motivée et décidée à récupérer TOUT le territoire ukrainien. C’est un mélange explosif qui nous rappelle l’année 1917. Eu égard au fait que le pays en question risque de devenir de plus en plus instable tout en possédant un stock important d’armes nucléaires, il est tout à fait raisonnable d’inclure les pays de l’Europe centrale dans cette initiative.
bonjour , raisonnable et nucléaire ne font pas bon ménage .
Dites-le à de Gaulle 🙂
Pour ma part, je pense qu’il était plutôt content de pouvoir quitter Bizerte…
Eu égard au traitement que les dirigeants de votre patrie réservent aux mauvais messagers, je vous conseillerais de le garder pour vous. De toute façon, et au vu de la dynamique des événements, ce que je dis aujourd’hui deviendra une évidence dans pas très longtemps. En attendant, pourriez-vous m’expliquer en quoi la dette nationale, en tant que telle, serait un problème quelconque? Concernant le « taux de criminalité », n’oubliez pas que la Russie est un pays qui est lui-même criminel avec toutes les ignominies qu’elle commet mais aussi par le caractère totalement pathologique du système oligarchique qu’elle entretient. D’ailleurs, le taux d’homicides volontaires y est plus élevé que dans des pays comme l’Irak ou le Haïti. Concernant le pétrole, vous allez me dire comment vous comptez continuer à extraire sans les technologies et investissements occidentaux?? Et puis la Chine communiste et l’Inde semblent avoir fortement limité leurs achats chez vous… Pas mal vos « alliés »… 😉
La France n’est pas votre pays, il faut que vous partiez .
Nous verrons dans quelques mois. On a nos soucis (pénuries en tous genres, fabrication de canon) la Russie a les siens (fabrication de puces, de missiles, de canons, d’avions de combats, d’obus, de vestes pare balle, de casques, de fusils d’assaut, de tanks) et quelques soucis de recrutement.
Nous n’avons pas lancé cette guerre. La Russie aurait pu obtenir 80% de ce qu’elle voulait par la négociation. A la place, elle a donné une terrible image de son armée. Chez les Russes, c’est fréquent.
Je pense que l’environnement de la Russie a tant changé qu’ils ont maintenant plus peur de l’Est, menace existentielle que des peuples de l’Ouest qui les respectent et sont plutôt embarrassé pour la Russie et Poutine de la tournure des événements.
2 choses importantes dans votre commentaire:
La Russie aurait pu obtenir plus que 100% de ce qu’elle demande aujourd’hui en ne faisant RIEN du tout et en laissant les élites ukrainiennes, ainsi que leur peuple face à leur propres contradictions. Il était bien clair que l’Ukraine n’allait pas intégrer l’UE, ni l’OTAN en 2014. Au lieu de faire cela, Poutine a décidé de lancer une agression – tout d’abord limitée en 2014, et puis totale en 2022. À la limite, s’il avait lancé cette agression à grande échelle en 2014, il aurait peut-être pu gagner, mais toujours moyennant une guerre ce qui est sous optimal du point de vue stratégique. Mais je pense que son armée était trop faible à l’époque car il faut un certain niveau de préparation pour lancer une telle offensive.
.
L’environnement et la perception de la Russie sont effectivement en train de changer. La Russie, malgré son PIB ridicule, était jusqu’ici considérée comme étant une puissance du fait de son armée, des livraisons d’énergie pour l’Europe et en tant qu’héritière de la position géopolitique de l’URSS. Aujourd’hui elle est en train de prouver que les capacités de son armée ont été largement surestimées, que ses livraisons d’énergie ne sont pas indispensables même dans le court terme, et qu’elle n’est plus un pôle de puissance géopolitique comme à l’époque l’URSS. Donc le monde est en train de se rendre compte à quel point la perception de ce qu’elle est, et donc de ce qu’elle peut faire, a été fausse. Et donc on observe un changement d’attitude radical de Washington, en passant par Paris et Berlin, jusqu’à Pékin et New Delhi vis à vis de Moscou. En gros, le monde entier vient de voir que le tsar est nu!
@ Math je ne suis pas d’accord avec vos propos et en plus le mensonge n’est pas une bonne chose.
Pour commencer vous devriez savoir que la Russie avait insisté sur les accords de Minsk et cela n’a pas marché pendant 8 bonnes années alors que Poutine fermait les yeux sur le massacre par Kiev des habitants du Donbass.
Le même Poutine a demandé des négociations sur les garanties de sécurités en décembre 2021 et la réponse a été un NON catégorique de la part des USA et l’otan.
Pendant ce temps Macron faisait des vas et viens en Russie pour tenter de régler les choses. Mais la réalité était qu’il n’avait de pouvoir pour régler quoi que ce soit. Joe Biden avait deja pris sa décision puisque ce sont les USA qui décident et qui sont les patrons de l’OTAN
Poutine a donc pris led choses en mains.
Les accords de Minsk étaient une vaste fraude aux terribles conséquences destinée à faire croire au monde entier que l’axe Berlin-Paris est capable de façonner l’environnement géopolitique dans la région, au même titre que Washington. La fameuse « souveraineté européenne » exécutée par des idiots irresponsables. En réalité ces accords étaient formulés de manière tellement floue que chacun pouvait y voir ce qu’il voulait. Leur signature n’était qu’un prélude d’une guerre qui allait inévitablement éclater eu égard au caractère irréconciliable des visées impérialistes russes et de la souveraineté ukrainienne. La Russie a mal évalué les capacités militaires ukrainiennes et elle n’a pas pris en compte les profondes modifications socio-politiques qu’elle a engendré au sein de la population ukrainienne avec l’attaque de la Crimée et du Donbass en 2014.
Mais, oui, elle devait déjà s’écrouler avec les premières sanctions en Mars, puis ne plus avoir de missiles en Avril, ne plus avoir d’armées en Juillet.
L’US/OTAN/UE n’avaient pas prévus que la Russie puisse résister à l’interdiction de Mac Do: Oh les barbares! Oh les fous!
Pour l’instant, ce qui est le plus apparent, c’est qu’ils ne peuvent pas résister à l’avancée de l’armée ukrainienne qui devrait avoir déjà été décimée plusieurs fois selon les communiqués des responsables militaires russes. Et pourtant cette armée est en train de percer les positions russes, les encercler, et d’avancer de plusieurs dizaines de km par jour. Initiative opérationnelle totale. Donc je ne sais pas si c’est l’interdiction de McDo qui a fait ça mais en tout cas ça a l’air de se passer très mal pour vous. Ensuite, il y a tout ce qui se passe derrière la ligne de front et qui est souvent plus difficile à apercevoir avant que ça n’éclate. La Russie est diplomatiquement isolée, son prestige a été réduit à 0 – elle est le cheval perdant sur lequel personne ne veut miser. Ensuite, ses élites comptaient sur une guerre courte mais son économie doit maintenant financer le plus gros conflit armé depuis la 2nde guerre mondiale, d’énormes pertes humaines et matérielles, tout ceci en étant isolée et soumise aux sanctions dévastatrices.
@ Stoltenberg pour l’instant c’est l’Ukraine qui perd 4 régions.
Et l’UE et USA au bord de la recession. La GB en fait déjà les frais. Et peut que tu n’auras bientôt plus rien pour le carburant qui et l’électricité qui ne coûteront plus 1 bras mais des pieds.
En plus il faut savoir que le chef du kremlin n’aime pas trop gaspiller la force mais la stratégie. Que dis tu de ces soldats ukrainiens qui vont devoir passer l’hiver dans ces zones prétendument conquises?
La mobilisation partielle décrétée par Poutine avait un autre côté qui consistait à légaliser tous les combattants et mercenaires étrangers venus se battre aux côtés des russes. Ils auront tous la nationalité russe. C’est une sorte de légion étrangère russe.
Penses tu que Poutine est naïf pour envoyer toute son armée au casse-pipe en Ukraine ? Mais non reveille toi.
L’Ukraine perd toujours 4 régions, dont 3 qui lui étaient arrachées en 2014. Elle est d’ailleurs en train de reprendre les terrains assez rapidement et je pense qu’au début de la semaine prochaine on verra une reprise de l’offensive avec potentiellement de nouveaux axes d’attaque qui vont s’ajouter dans pas très longtemps si tout se passe bien.
.
Les soldats ukrainiens sont bien motivés, se battent chez eux et ils bénéficient d’un soutien international. La mobilisation russe ne fera qu’empirer les défis logistiques auxquels devront faire face leurs commandants.
« à l’interdiction de Mac Do » ? Je trouve que l’essentiel est plutôt dans la qualité des hamburgers fabriqués par son successeur qui aurait dû donner la puce à l’oreille sur le futur de la Russie.
@Vince
Faut vraiment être léger, pour croire que la puissance de l’occident se résume à Mc do…
Y’a plus un avion russe qui vole dans le ciel ukrainien, c’est pas parce qu’ils ont peur, mais juste qu’ils n’en ont plus à aligner pour cette opération spéciale…
Y’a plus de chars, pas parce qu’ils se font démonter la gueule dès qu’ils sortent, mais parce qu’ils n’en on plus. Les 200000
« réservistes » annoncés n’ont rien, ni tenue, ni protections, ni armes autres que leur AK47… et c’est eux qui l’écrivent en douce à leurs familles… l’hiver arrive… ces pauvres garçons vont mourir pour la plupart de froid, et il y a encore des connards vivants à l’abris en occident, pour dire que « c’est pas fini » que « les russes vont bientôt cesser de la jouer petits bras » que
« la victoire russe ne fait aucun doute, et qu’il suffit de faire durer l’opération spéciale » sans même prendre en compte que jouer les prolongations se fait au prix de la vie de milliers de russes, qui ne sont même pas d’accord avec ça!
Au prix de la vie de milliers de civils ukrainiens, parce que pour ce qui est des soldats, le décompte parle de moins de 25000 décès, par contre ce même organe de comptage dénombre 75000 a 100000 soldats russes au paradis des cons!
Mon pauvre Vince, tu fais partie de la bande de comiques qui sévit sur ce blog, mais avant l’été prochain, vous disparaîtrez tous sans exception.
Carin,
C’est l’armement et l’argent ainsi que les « experts » occidentaux avec les ukrainiens qui prolongent le conflit
Si vous voulez faire pleurer mémère, je ne fais pas de distinction entre les victimes, ayez l’honnêteté de dire que votre bellicisme soutient ce carnage, malheureusement à suivre encore.
Les milliers de morts du Donbass, ainsi que les civils vivant sous terre depuis 2014, privés de soins et de salaire, n’ont émus personne jusque-là. Alors, vos attitudes de tartuffe, en lavement, s’il vous plait.
L’ami Robert est du côté des victimes, snif, c’est beau.
Bon, pro-russe à fond, mais du côté des victimes. Et bien sûr, pour la paix.
Ca doit être compliqué dans sa tête.
En lavement ?
Vous n’allez pas vous y mettre aussi ? Ou alors c’est une constante chez les prorusses ?
Sinon, le couplet sur les occidentaux qui font durer le conflit parce qu’ils ont le mauvais goût d’aider les ukrainiens qui osent se défendre contre l’invasion des vertueuses troupes russes, faudrait essayer de vous renouveler.
Moscou est une chose, le reste de la Russie probablement déjà une autre, surtout là ou on mobilise la chair à canon loin d’un pouvoir central préservant encore (prudemment!) son environnement immédiat: L’armée rouge ne fait plus peur au plan classique et déjà l’éclatement menace: Républiques d’Asie centrale, Chine en embuscade depuis longtemps et qui a déjà conquis un extrême orient russe par la démographie. Région qui pourrait bien, comme les autres, vouloir sortir d’un état paria pour de nombreuses décennies…
@ lym vous ecrivez pour vous donner de la contenance et un peu de bon sens en mentant sans relâche ?
Il n’est pas question de chair à canon. Il s’agit de la mobilisation de reservistes au nombres de 300.000 sur un total de 25 millions. Ce sont des personnes qui sont déjà formées. Ils ont déjà reçu des formations militaires comme dans tous les pays où en cas de guerre on fait appel on reservistes de l’armée qui se connaissent bien et sont bien organisé. Il s’agit d’une armée de réserve.
Ceux qui fuyaient pour rejoindre d’autres pays sont en fait des binationaux qui ont pensé qu’ils seraient enrôlés de force après que les responsables américains ont appelés leurs citoyens à quitter le pays. En plus il y a eu des erreurs qui ont vites été réglé.
Maintenant l’important n’est pas en Russie mais en Europe et surtout en ukraine. Les ukrainiens sont maintenant majoritairement exilés avec 4 régions industrielles perdues même cette centrale de zaporizhia est perdue.
Côté Europe c’est la Russie la Russie qui détient les clés de l’énergie avec route l’OPEP+ à sa botte y compris l’Algérie derrière laquelle Macron fait des pieds et des mains pour du pétrole et du gaz qui ne seront pas livrés car avec la baisse de la production et un prix élevé ils n’accepteront de vendre moins cher. C’est aussi une autre phase du conflit en Ukraine en réponse aux propos.de Bruno Le Maire qui voulait à travers les sanctions mettre l’économie de la Russie à genou.
Maintenant si vous avez un bon cerveau vous vous poserez la question de savoir comment Poutine est parvenu à mettre derrière lui tout les pays producteurs de pétrole et de gaz y compris l’Arabie saoudite sans parler du Nigeria de l’Angola et même du Gabon et du Congo dans le pré carré francais? La réponse est que Poutine est un vrai stratège qui fait tourner son cerveau en sorte qu’il a été capable de montrer à Bruno le Maire qu’il avait la capacité de detruire completement l’économie européenne.
Ceci pour vous quoi? De ne pas prendre vos rêves pour de la réalité et surtout de ne pas sous estimer le patron du Kremlin qui a derrière lui en cachette une majorité de pays comme la Chine et l’Inde sans parler du gros Kim Jong un qui lance chaque fois de missiles pour le compte de qui on sait et de l’Iran avec la presque totalité des pays africains.
Poutine a déjà redirigé ses ventes de gaz et pétrole mais il continue à livrer du gz à l’Europe via la Turquie et même la Serbie.
La Russie ne fait pas connaître ses plans en Ukraine et le problème est que les ukrainiens qui avancent en profondeur sans trop se battre auront bientôt un autre adversaire très terrible qui est l’hiver. Qui sait si les russes compte sur cet hiver pour cesser de trop se battre sur le terrain alors qu’au début ils se battaient farouchement pour prendre les villes les unes après les autres.
Bah les petites têtes ont tendances à croire que celui qui est en face n’a pas de tête.
« Bah les petites têtes ont tendances à croire que celui qui est en face n’a pas de tête. »
Exactement comme une petite tête qui pense que les ukrainiens ne connaissent pas la météo de leur pays ni la guerre en hiver, depuis 2014…..
Mon pauvre diarrhéique, tu devrais savoir que ton pays la poutinie n’existe pas!
Ce qui existe et qui entoure Moscou ou tu prétends vivre… s’appelle Russie.. mais ça, t’en a rien à foutre, toi c’est Poutine ou rien, les russes.. quel numéro?
Nous autres bien-pensants passerons bien l’hiver, ne vous inquiétez pas pour nous.
Maintenant, si vous vous préoccupez à ce point du sort des français qui ne migrent pas au Vietnam quant viennent les frimas, vous pourrez toujours nous envoyer des colis de vivre, ce serait choupinou, ça. Ils font du très bon chocolat au Vietnam. Allez, on compte sur vous pour nous organiser ça.
Cit :[ a fait une petite piqure de rappel ce matin, avec quelques dizaines de missiles ]
Depuis 1991 il n’ y a pas eu de mise en construction ( ATTENTION : » mise en construction » pas » mise en service » ! ) de nouvelles unités de centrales thermiques – ТЭС – en Ukraine de mémouâre ! C’est donc tout le capital » thermique » Ukrainien qui se fait dézinguer …
Détruire une sous-station ce n’est rien ! On peut transporter un transfo d’Europe ou des Etats-Unis en quelques heures avec un AN-124 .
Si c’est un groupe turbo-alternateur par contre …?????
Bonne idée.Du coup la Bielorussie se sent en danger et va faire de même en demandant à la Russie du répondant.Et histoire de réchauffer aussi les relations UE,la Pologne vient de demander aux Allemands des réparations de guerre pour un montant de 1300 Milliards €.Les Allemands les ont tout naturellement envoyés bouler,tout en rangeant le message,je suppose, dans le tiroir « attends mon coco ».
« Amis » Polonais,attention à la Macrocéphalie.
@Auguste
La Biélorussie a dèjà demandé à obtenir des avions pouvant emporter l’arme nucléaire russe.
https://eng.belta.by/president/view/belarusian-aircraft-ready-to-carry-nuclear-payload-lukashenko-says-152726-2022/
C’était le 26/08/2022.
Dans une manoeuvre d’inversion accusatoire, vous accusez la Pologne de demander la même chose, un mois plus tard, en demandant la réciproque aux U.S.
Rappelez vous qui a dégainé le premier, si votre tropisme pro-russe vous le permet encore.
Les Biélorusses n’ont pas encore reçu les armes nucléaires,à ma connaissance.
Qui a dégainé le premier?:cela remonte à loin,on a déjà développé,pas sûr que M Lagneau apprécie qu’on recommence.Lisez donc ce que dit Kissinger,un autre atteint de tropisme pro-russe, à propos de cette guerre.
@Auguste
« Les Biélorusses n’ont pas encore reçu les armes nucléaires, à ma connaissance. »
Justification par une défense malhabile… Les polonais non plus…
@Auguste,
La Russie et la Biélorussie ont déjà passé un accord qui prévoit une sorte de partage nucléaire à la façon russe. Mais cet accord, qui a nécessité une révision de la constitution de la Biélorussie, n’a pas reçu d’application:
https://www.opex360.com/2022/02/07/la-bielorussie-modifie-sa-constitution-pour-autoriser-le-deploiement-darmes-nucleaires-russes-sur-son-sol/
En face de l’arsenal russe, nous n’avons que les B61 américaines, dont certaines sont en partage et d’autre non, et les arsenaux français et britanniques.
On doit être vers les 600 têtes. Et en face, il y en a plus de 6.000.
C’est vrai qu’on est vachement agressif! Je comprends que les Russes se sentent assiégés, honnêtement. Cette arrogance européenne est insupportable.
Allons @Auguste, allons…
Pour la Biélorussie, c’est déjà fait depuis plusieurs mois…
https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-la-russie-va-livrer-a-la-bielorussie-des-missiles-capables-de-transporter-des-charges-nucleaires-annonce-poutine-20220625
https://www.opex360.com/2022/08/26/la-bielorussie-dit-avoir-des-avions-de-combat-capables-demporter-une-arme-nucleaire/
@Alpha,
Soyons précis et réguliers: ces annonces concernent les vecteurs, pas les charges.
Le jour où les deux iront ensemble, ce sera un signal pour une course aux armements nucléaires en Europe. La dernière fois qu’on l’a fait, les Russes ont perdu.
Pour l’instant, le doigt des Russes s’approche de la flamme, mais ils n’y mettent pas la main. Et de notre côté, on en reste à une position de statu quo.
Dans ce tableau, la demande polonaise fait un peu chien dans un jeu de quilles, au sens où elle n’est pas hyper-habile, surtout en ce moment, alors que Poutine veut donner l’impression d’avoir le doigt sur le bouton.
Puisque nous sommes dans la surenchère…
C’est une excellente idée la nuk à gogo pour les Ukrainiens, les Polonais, j’y rajoute l’Iran, l’Arabie Saoudite, la Turquie le Nigeria et l’Algérie pour ne pas stigmatiser l’Afrique…On est tous frères, enfin presque…
J’espère que le projet Mars d’EM est sur le point d’aboutir, Cetelem propose du revolving très cher..
Il est plus que certain que l’humanité ne verra pas le lever de soleil du 1er janvier 2100 …
Si Pakistan dispose le nuc pourquoi pas la Pologne , en plus contrôlé à 100% par USA ? Avec l’islamisation de la France bientôt on va voir » nuc à gogo » français. 1 million d’islamistes prêts à découdre, etc .
@calvus
Tu mélanges islamistes avec pratiquants de la religion musulmane… je sais que c’est volontaire, mais ça mange pas de pain de le souligner…
Cela me permet de te dire avec tout le respect qu’y t’es dû… d’aller te faire un amant, bien monté, et qui te câline à sec.
@Czar
Ne ramène pas ta fraise avec ta verve de pétasse de comptoir pour défendre cette tête d’anus, parce que j’en ai assez sous le pied pour te soigner aussi.
Même si ce triste sire nous arrive tout droit de l’ambassade de chine à Paris. Je pense qu’en tant que raciste patentée, (le ée est volontaire), tu se tout à fait capable de ramener ta vielle bouche.
Caron , une belle gueule de vainqueur de la Nupes à n’en pas douter .
Commentaire rempli de mensonges et d’une abyssale mauvaise foi encore fois. Vous n’en avez pas marre de déformé des propos ou d’en inventé ?
Le fait que la Grande Russie se prenne humiliation sur humiliation vous donne la migraine ? Moscou n’avez qu’à vous pas s’inventer des ennemis imaginaires, point barre.
à reality :
Bonjour,
« ..alors que l’économie européenne rentre doucement en recession.. »
Apparemment, vous ne semblez pas d’informations actualisées :
« ..Globalement, le PIB réel devrait croître de 2,7 % en 2022 et de 1,5 % en 2023 dans l’UE et de 2,6 % en 2022 et de 1,4 % en 2023 dans la zone euro.
Le taux de croissance annuel prévu pour cette année est soutenu par la dynamique acquise avec la reprise de l’année dernière et un premier trimestre plus fort que prévu.
Tous deux portent la croissance acquise au premier trimestre de cette année à un solide 2,7 % pour l’UE et 2,4 % pour la zone euro.
L’activité économique devrait s’être affaiblie au deuxième trimestre, mais devrait retrouver un peu de dynamisme durant l’été, grâce à une saison touristique prometteuse.
En 2023, la croissance économique devrait s’accélérer, grâce à un marché du travail résilient, à une inflation modérée, au soutien de la facilité pour la reprise et la résilience et à un excédent d’épargne toujours important.. »
https://economy-finance.ec.europa.eu/economic-forecast-and-surveys/economic-forecasts/summer-2022-economic-forecast-russias-war-worsens-outlook_en
Bien cordialement.
Oups :
« .. vous ne semblez pas avoir d’information actualisée .. »
Lotharingie
La réalité est que l’Europe (et pas le reste du Monde) souffre de pénurie énergétique ce qui augmente le prix de l’électricité. De fait il est plus rentable aux industries électro intensives de revendre leur électricité (ils achètent avec des contrats long terme) que de produire en Europe…
Un pan entier de l’industrie européenne est en train de fermer, la chimie dépendante du gaz, l’aluminium…
En réalité l’Europe est le principal récepteur de tourisme dans le Monde et celà représente dans les 10% de son économie, avec la fin du covid, ce secteur repart, ce qui explique ce qui n’est pas de la croissance mais du rattrapage.
à Fabrice,
Bonjour,
« ..pénurie énergétique ce qui augmente le prix de l’électricité. .. »
1) En fait, les stocks français d’énergies carbonés sont à leur maximum, mais une grève initiée par la CGT, empêche la distribution partielle vers les stations services françaises.
2) De plus, la maintenance des centrales nucléaires nécessaire, ont été retardé par le » Covid « .
La moitié des réacteurs sont donc, par sécurité, à l’arrêt.
Contrairement à nos voisins et alliés ( Allemagne et Italie ), nous ne souffrirons guères des ruptures de contrats d’approvisionnement en gaz et pétrole de nos partenaires russes.
Pour anecdote : le principal problème actuel, de mes prestataires récurrents ( notaires, avocats, syndics, gestionnaires de copropriétés, experts comptables, consultants , …., mais aussi artisans de premiers et seconds œuvres, ainsi que les logisticiens et transporteurs,…) est le recrutement de main d’œuvre qualifiée pour faire face à leurs trop nombreux engagements qu’ils n’arrivent plus à satisfaire pour le compte de leurs clients fidèles et solvables en attente de l’avancements de leurs projets.
A titre personnel, d’un point de vue macro-économique, je n’arrive plus à analyser de façon précise mais surtout concise et factuelle, la situation actuelle de notre économie nationale.
Il me manque un trop grand nombre de variables endogènes, mais surtout exogènes pour explique la situation. mais je ne doute aucunement que les experts de Bercy sauront d’ici deux ans nous expliquer cette surprenantes situation.
Bien cordialement.
non pas de récession , les chinois achète toujours notre dette, pas de quoi avoir peur
Je trouve que ce n’est pas fair play: personne n’exige de vous que vous prouviez que vous mentez. Donc, je vois pas pourquoi on devrait exiger des autres qu’ils prouvent dire la vérité.
Faut quand même être équitable, vieille canaille.
Faux. Cette rumeur est alimentée depuis jeudi par les autorités russes et relayée par des comptes de soutien à la cause de Moscou, dont l’ancien sénateur Yves Pozzo di Borgo, qui s’appuient sur un discours donné, ce jeudi, par le président ukrainien au think tank australien Australian Lowy Institute. Zelensky ne parle pas de frappes militaires au sens propre puisqu’il parle de la situation antérieure à l’invasion par les troupes russes de son pays. Une époque où il n’y avait pas d’échanges de tirs ou d’affrontements militaires directs entre les deux pays.
Autrement dit : Des sanctions plutôt que des frappes. Mais les pro-russes s’empressent de tordre la réalité. D’après eux le Movka a couler suite à un incident… mensonge = vérité pour les russes… quant a votre remarque sur le fait que les russes seraient réservés… dites cela aux Ukrainiens qui ont vu leur pays envahi de trois côté à la fois. Une guerre impérialiste faite par une dictature sans foi ni loi… et c’est zélé propagandistes.
Comme bon nombre de pays la France ne veut pas détruire la Russie,ni le peuple russe.
Personne de censé ne veut de guerre atomique !
Non, ce que l’on veut c’est que Poutine et sa clique de voleurs rentre en Russie où ils seront jugés par le peuple russe, c’est tout.
Bien résumé
ça c’est le narratif, la réalité est qu’on demande l’évacuation du Donbass et de la Crimée, l’Ukrainisation de ces régions (concrètement les Russophones dégagent ou sont persécutés façon pays Baltes…), l’indépendance des régions autonomes de la Russie (comme le Tatarstan…), la chute du régime, on soutient des opposants, peu connus pour leur honnêteté mais plus pour leur servilité occidentale ou à certains intérêts capitalistiques…
Après tout, pourquoi pas, on est Français pas Russe. Mais bon, intellectuellement, c’est quand même le retour de l’impérialisme et du machiavélisme décomplexé et une négation complète des valeurs prônées par l’ONU. Après tout, si tout est juste rapport de force et de domination, pourquoi les USA n’agiraient pas pour dénucléariser la France, obtenir l’indépendance de la Bretagne et du Pays basque ainsi que de la Corse ?
La loi de la jungle c’est bien mais quand tu n’es pas le plus gros prédateur…
« la réalité est qu’on demande l’évacuation du Donbass et de la Crimée »
Jusque là, c’est effectivement la position de ceux qui demandent à la Russie de mettre fin à son agression et à se retirer d’Ukraine.
Quant à la suite de votre texte, c’est le petit manuel du propagandiste pro-russe.
Et concernant les opposants russes, selon vous plus connus pour leur servilité à « certains intérêts capitalistiques », vous voilà soudain bien allusif. Vous pourriez préciser votre pensée ? Quels intérêts ?
Tapez Navalny et New York Times…A l’origine avocat d’affaire pour des compagnies en Russie, puis fondateur d’ONG grassement subventionné…
Rappelez moi c’est quoi le job d’un avocat d’affaire ?
Facile d’accuser ceux qui ne pensent pas comme soi « d’agent russe poutinien », et vous « agent du clan démocrate Bidenien » ?
Pourrions nous essayer de ne pas faire un échange d’insultes mais d’arguments ?
@Covid-29
Encore quelques revers militaires russes et vous allez proposer que la France atomise Kiev pour prèvenir une guerre nucléaire !!
Bonjour , » les Russes sont bien trop réservés et précautionneux » ,et bien une critique de la Russie ! quand à la guerre contre la Russie , je comprends pas , il y a une guerre en ce moment ? la Russie ne semble pas au courant pourtant .En tout cas un referendum pour se faire ou non vitrifier il fallait y penser , la vie est vraiment simple avec vous .
Merci pour cette belle propagande pro-russe, qui oublie totalement de rappeler que c’est la Russie – ou plus exactement un dictateur qui s’est déjà approprié des biens de tout un pays et qui en veut toujours plus – qui a envahi son voisin. C’est la Russie qui commet des pires crimes de guerres voire des crimes contre l’humanité, c’est la Russie qui fait un chantage sur le blé, sur les hydrocarbures, et maintenant menace le monde entier d’utiliser l’arme nucléaire…
D’après vous, quelle est la réaction des pays voisins et européens, voire asiatiques, face à un tel ogre ? ils veulent s’armer, rejoindre l’Otan et disposer d’un parapluie nucléaire…. Merci M. Poutine, merci la Russie… Et surtout merci de manipuler nos médias, nos réseaux sociaux en propageant des fakes news pour détruire nos démocraties… Le plus triste, c’est que quand d’autres russes mettront Poutine dehors, ce sera pour instaurer probablement un régime encore pire, car Poutine a installé un terreau fertile pour les extrêmes dans son pays et dans le reste du monde, des extrêmes très proches des nazis qu’il dénonce pourtant à longueur de journée.
La vieillesse est naufrage pour cet homme, et il va entrainer avec lui tout un peuple et un pays… voire le monde.
Mais que de pays hôtes ! Vous habitez partout à la fois ; vous êtes une véritable icône de la Mondialisation…
MonCulEnColleretteSurLaCommode :
Bonjour,
« ..Mais que de pays hôtes ! Vous habitez partout à la fois .. »
Mais a t il seulement quitté une seule fois son village natal ?
Rien n’est moins sur !
Bien à vous.
Écrits surprenants – encore une fois – de la part de quelqu’un qui aurait des responsabilités dans l’armée française.
Alors: bouffon provocateur ? Atrophié du cortex cérébral ? Troll pathétique ? Vite, renseignez-vous !
« Fixation du développement psychologique au stade anal »
C’est grave ou pas?
Ca me rappelle cette citation attribuée à Jeanne Calment:
https://www.dicocitations.com/citations/citation-47790.php
(Mais plus vraisemblablement à Arletty)
Fonctionnement normal de nos institutions.
M. Macron a obtenu la majorité relative au premier tour et la majorité absolue au second.
Quoi qu’il en soit, il a toujours obtenu plus de suffrages que n’importe lequel des autres candidats.
Dire qu’il est minoritaire est une façon de présenter les choses, dire qu’il est illégitime est une opinion très contestable.
@calvus
Un millions d’islamistes prêt à en découdre contre nous ?
Tu t’imagines pas les Français cathos, musulmans, juifs qui se précipiteront pour botté l’arrière train de tes islamistes…
Pas grand chose à craindre de gens comme toi notre dissuasion nucléaire…
« Un pouvoir très minoritaire dans le pays n’est pas légitime. »
Sauf que ce pouvoir très minoritaire a été confirmé par les législatives…
Moi ce que je préfère , c’est nos amis islamistes turcs de l’OTAN qui finissent le travail contre les arméniens en toute impunité ne l’OTAN étant le camps du bien contre les russes.
@Maya
C’est une affaire turque, l’Otan n’y est pour rien. Plus exactement, c’est un conflit qui oppose l’Azerbaïdjan à l’Arménie. Personne n’y est pour rien en Occident: ils se tapent sur la gueule sans nous demander notre avis. Et s’ils nous le demandaient, ce serait: non!
Le problème étant que la Russie n’a pas les moyens de protéger l’Arménie en ce moment. On ne voit pas les Russes aller faire les gendarmes dans ce coin-là, alors qu’ils se font dérouiller en Ukraine.
Les Arméniens risquent d’être les victimes collatérales de l’aventurisme russe en Ukraine et aucun pays de l’Otan ne veut intervenir dans le Caucase, qui reste une zone d’influence de Moscou, alors qu’il y a la guerre à trois encablures de là et que ça peut dégénérer en guerre mondiale si on franchit imprudemment des lignes rouges, qui ne sont pas si nettes après tout.
Comme on est déjà dans un processus où on teste les limites avec les Russes en Ukraine, je pense que personne n’a envie d’étendre le test à d’autres pays, dans le giron russe, surtout dans le Caucase.
Quelle rigolade , votre tentative d’explication de l’abandon des arméniens face aux turcos-islamistes ottomans de Erdogan !!!. La vérité est que les arméniens sont des chretiens agressés par des musulmans et qu’il ne faut pas faire d’amalgame sauf à être taxé d’islamophobe , que les allemands ont besoin de gaz comme toujours dans leur histoire mais là les victimes sont les arméniens ….. , que les turcs sont de gentils alliés dans l’OTAN contre les vilains russes .Les arméniens peuvent crever et en plus mettre ça sur le dos des russes …
Alors, pour le camp du bien c’est comme pour le champ de bataille, au singulier il n’y a pas de s.
Un camp, des camps.
Un champ, des champs.
Maya l’abeille vole au dessus du champ ukrainien en direction du camp que les russes y ont installé.
Quel commentaire …. Pertinent … pas grand chose à dire sur le fonds réduit à pister les singuliers et pluriels !! . Sinon sur les islamistes ottomans?.
Remettons les choses en perspective….. »il s’agirait bien pour Varsovie d’accueillir sur son sol des armes nucléaires sur son sol. » A ceux qui s’inquiétent, s’affolent où fustigent avec véhémence de la requête polonaise de détenir des armes nucléaires il n’est pas inutile de rappeler que ces armes sont mises en œuvre selon le principe dit de la « double clé » à savoir que les Polonais utiliseront ces armes que sur ordre des U.S. Ces derniers décideront du « quand et où ». Ce « modus operandi » avait déjà été discuté sur ce blog concernant les B 61 d’Incirlik alors que des « pro » Turc essayaient vainement de nous faire croire qu’Erdogan pouvait disposer comme bon lui semblait de ces armes!
« la Pologne ne dispose pas encore des F-35A qu’elle a commandés… Ce qui signifie qu’elle n’a pas les moyens de mettre en oeuvre les B-61 qui lui seraient éventuellement confiées. » Les F 16 polonais ne seraient pas aptes à larguer la B61? Les F16 belges basés à K.B. (Kleine Brogel dans le Limbourg belge non loin de la frontière néerlandaise) du célèbre 31 S.Q.N. ‘Tigers » sont eux aptes et c’est d’ailleurs la mission principale. Les F16 polonais sont d’autre part plus récent du modèle « C » block 50 alors que les Belges eux sont au standard « A » block 15 M.L.U. Je doute qu’il y ait une version de la B61 spécifiquement développée pour être emporté par le F35.
@Pascal,
Normalement, la dernière version de la B61 a été validée pour le F35. Je pense pour un embarquement en soute, sinon ça n’aurait pas beaucoup d’intérêt (déjà que…).
Des tests avec le couple F-35A (modifié) et B61-Mod12 ont été effectués, montrant un score de 100% de coups au but lors de 31 tests menés d’octobre 2018 à Septembre 2019 avec des munitions inertes.
Deux derniers tests ont eu lieu en octobre 2022 à Tonopah, qui se sont soldés également par des succès.
Les données collectées à cette occasion sont toujours en cours d’analyse par le Pentagone.
Après, la certification nucléaire initiale du F-35A sera prononcée.
Cependant, le F-35A est encore loin d’une qualification pour ce type de mission. Tous les appareils destinés à cette mission devront d’abord passer en chantier pour des modifications…
Aucune date n’a d’ailleurs été précisée pour la certification nucléaire complète du F-35A.
A mon avis -et ce n’est qu’un avis- cela n’interviendra pas avant l’arrivée en ligne du Block 4, donc au mieux 2027.
Evidemment, l’emport de la munition se fait en soute (voir photo d’illustration de l’article):
https://meta-defense.fr/2021/10/07/la-bombe-nucleaire-b-61-de-lotan-a-t-elle-encore-un-interet-militaire-ou-politique/
@Dolgan
Cit :[ (A voir si les deux voies ont le même tablier ou 2 tabliers parallèles)]
Deux tabliers !
Comme certains ponts Britiches et Etasuniens du XIX éme siècle … ;0)
Vous prenez comme d’autres sur ce forum les ingénieurs Russes pour des brèles ? ;0)
Ils n’ont JUSTEMENT pas suivi les » conseils » des agences Occidentales ( pont superposé avec des travées de plus de 100m ) et même si » un oligarque proche de Poutine » ™© est celui qui a bénéficié du contrat , sa société a bâti un pont moche , » very old school » mais qui est réparable ! ;0)
Pour info les arches centrales qui sont la marque » iconique » de ce pont , elles me font penser à la copie d’un viaduc ferroviaire à Moscou ! ;0)
Mais bien sûr, Poutine ne menace personne…
C’est d’ailleurs bien ce qu’il disait quand ses troupes se massaient à la frontière ukrainienne en début d’année. Ce n’était qu’un exercice et y voir une menace pour l’Ukraine relevait de l’élucubration échevelée.
Dites, c’est pas parce que vous nous abreuvez de vos conneries que vous êtes un citoyen remarquable, non plus.
On va pas vous décerner la légion d’honneur à chaque fois que vous nous en sortez une au motif que vous le faites librement.
Oh, pépère qu’est-ce que tu crois, là?
Des bombes nukes même des B-61 sont une réponse symétrique à la mise en place de bombes nukes équivalente en Biélorussie.
Le TNP n’a rien à voir avec la mise en place de bombes nukes en Pologne car les Polonais ne sont pas propriétaires des bombes comme la Biélorussie.
Si les félons russes respectaient leur signature comme pour le mémorandum de Bucarest où les ukrainiens se sont séparés de leurs bombes nukes, l’Europe ne seraient pas en guerre. Il faudrait donc donner la bombe aux ukrainiens surtout si les russes emploient du nuke tactique ou autre.
@Bob
Si nos amis russes emploient du nucléaire tactique, la réponse ne sera en aucun cas nucléaire… l’occident fera une démonstration de force, et les russes perdront en quelques jours la moitié de leur flotte, et l’ensemble de leurs emprises à l’étranger… même les chinois condamneront l’emploi de nuc, et contrecarreront la Russie devant les instances internationales.
Ce qui entraînerait une demande officielle de son remplacement par l’Inde dans le club des 5…
La chine y mettrait son veto, mais la simple demande, exclurait de fait la Russie… et on peut compter sur les administrations US/UK/française pour entretenir ce dossier pour faire durer cette exclusion… le tout avec l’aide de l’Inde, et d’une grande majorité des pays de l’ONU!
@GuyAuThym
Ouh la. Là vous vous tirez votre petite figatelle tout seul. Si tu rames et que personne ne t’écoute, c’est que t’as un fort penchant pour dérouler ta ficelle à m*rde et la réingurgiter dans la foulée en tout auto-suffisance (ô chantre de la ReCircularisation !)
Enfin c’est ce que je pensais ; tu es en manque d’écoute mon petit, et t’agites surtout pour la reconnaissance de ton intelligence supérieure ; si tu vis dans l’ombre et cherche la lumière, commence par allumer doucement chaque étage, et tamise quand même, t’es toujours à deux doigts de t’enflammer…
Oserais je un commentaire qui entrera dans les annales pour sa pertinence, son élégance, son impartialité, et sa profondeur : Poutine va te faire f…. ! ( cela fait un bien énorme, merci) .
Et voilà…
@mulshoe écrit « annale » dans son com, et devinez qui débarque ?
Et toujours pour déblatérer ses conneries…
le stomatologiste, une solution durable pour tous les petits choses secoués en permanence de gros haut-le-corps prograisseux.
la démocratie, c’est simple comme un formulaire Cerfa se Sécu.
La prolifération Nucleaire legale pour certains pays et illégale pour d autres…
@jon
Aucunement, les US ont contournés la charte de non prolifération nucléaire, et ont pour rester conforme au texte, créé la B61-12.
Rien n’empêche la Russie d’en faire autant… mais jusqu’à preuve du contraire la Biélorussie risque bien de recevoir des missiles possiblement nucleaire, ce qui ne contourne pas, mais foule au pied la charte de non prolifération nucléaire dont elle est non seulement signataire, mais en tant qu’encore membre du club des 5, garante de son strict respect!
Mais le débile de Biélorussie, peut faire les menaces qu’il veut, il ne recevra aucun missile chargé d’une tête nucléaire… celui du Kremlin est moins atteint que lui, et se contente juste de la menace que ces missiles « peuvent » emporter une charge nucléaire..
quand à l’annonce de Loukafada de coupler ses gars aux troupes russes, ça va vite lui passer, sous peine de tout perdre en quelques heures lors d’une « opération spéciale » OTAN.
« par un séjour en camp de travail pourquoi pas,ou au minimum dans une école-centre de rééducation, pour y apprendre ce qu’est le respect entre humains, » Il est vrai que nous avons des tas d’exemples de camps de travail, de centres de rééducation où le respect de la vie humaine était la principale préoccupation des régimes politiques qui avaient instauré ces « centres de vacances »
« ce genre d’écart nauséabond » Vous parlez bien de vos interventions………. comme quoi de temps en temps vous dites la vérité!
Tout juste @Pascal, (l’autre), @Alpha (α), @Mal de mer: Guignoltin est le maitre ès conneries affabulatoires ici et il n’est plus à une exagération près. Parce que entre ce comique qui a des problèmes d’audition et l’autre rigolo D Besson qui ne voit que des vidéos floues, on a de quoi se marrer jusqu’à perpète. Sans oublier Czar le joyeux massacreur de la langue avec sa syntaxe et son orthographe approximative, tout en essayant de faire dans le subtil grossier et insultant.
Bref, quand on lit ce genre de commentaire où mister le comique en chef, Guignoltin en arrive à souhaiter pêle mêle à ses compatriotes » camp de travail / école-centre de rééducation », je remercie L. Lagneau de nous fournir des articles sur leurs dadas pour que l’on puisse continuer à commenter joyeusement la rubrique des lecteurs du journal de Mick..gnoltin et consorts.
La camisole vous guette les gars, attention……
Cela étant, la connerie à c’point là, moi, j’dis qu’ça devient gênant.
Cit : [ des vidéos floues, ]
Le rigolo c’est bien vous courageux pseudo @Bench ! Je parlais de » photos floues » : En l’occurrence un type qui se prétend ingénieur et qui affirme avoir vu des parties de coffrage à nu sur un chevêtre d’une des piles …
Mais qu’est ce que c’est que ce galimatias ?
Parce qu’Hitler a envahi l’URSS en 1941, s’opposer à la Russie en 2022 quand elle attaque l’Ukraine, c’est avoir une position proche du nazisme ?
Parce que le régime nazi était eugéniste, être pour le droit au suicide assisté c’est avoir une position proche du nazisme ?
Parce qu’Adolf aimait les chiens, défendre les animaux c’est avoir une position proche du nazisme ?
Parce que le moustachu était végétarien, être végétarien c’est avoir une position proche du nazisme ?
Vous pourriez continuer longtemps comme ça. Hitler ne buvait pas, alors ne pas boire c’est avoir une position proche du nazisme ? Hitler aimait la peinture, alors aimer la peinture, c’est avoir une position proche du nazisme aussi ? Hitler a écrit un livre, alors ceux qui écrivent des livres sont des nazillons en puissance ? Avant d’écrire, il avait même poussé le vice jusqu’à apprendre a lire, alors tous ceux qui ont fait pareil manifestent ainsi une adhésion à une idéologie détestable ?
Quant à lire ou relire les discours du monsieur, je vous laisse faire ça sans moi.
Hitler s’est suicidé, mais certains hommes et institutions qui l’ont aidaient ou collaboraient avec lui ont survécu et leurs idées n’ont pas disparu, elles ont juste été markété différemment… Par exemple on est plus « antisémite » mais « antisioniste »…L’idée d’eugénisme de même…
Fabrice,
La haine vous aveugle quand vous parlez des catholiques.
Lisez l’encyclique Mitt Brennender Sorge condamnant le racisme hitlérien qui, à quelques jours d’intervalle, suivait Divini Redemptoris condamnant le communisme.
Et à la fin de la guerre, Golda Meir et Albert Einstein mais ausi d’autres responsables juifs sont venus remercier le pape que l’Eglise aie été la seule institution à se lever contre Hitler.
En 36, Jabotinsky négociait à Berlin avec Himmler des laissez passer vers la Palestine pour des juifs européens. Il existe même des photos des jeunes du Betar en uniforme défilant à Berlin.
Et durant l’occupation les juifs américains n’ont rien fait pour accueillir leurs frères européens que Hitler était prêt à laisser partir. Seul de petits groupes ont aidés leurs frères. Pendant ce temps-là, l’Eglise assumait faux certificats de baptême, déclaration de condamnation des persécutions, travail diplomatique souterrain. Nombre de prêtres et fidèles déportés pour cette aide peuvent en témoigner.
Vous êtes malhonnête en vous permettant de considérer le pape comme ayant voulu se débarrasser des juifs. C’est simplement ignoble.
Je sais que l’épisode Israël Zolli, le grand rabbin de Rome, gène beaucoup la communauté, mais au pire de l’occupation à partir de 43 ou les SS occupaient Rome et enlevaient des juifs pour obtenir des rançons, c’est au Vatican que ce rabbin a obtenu que soient fondus des vases sacrés en or pour payer la rançon. Les SS voulaient envahir le Vatican et Pie XII accueille le grand rabbin pour l’aider à payer la rançon de juifs. Certes, Zolli et sa femme se sont convertis au catholicisme après la guerre, cela dérange toujours la communauté, mais les faits sont là.
Et la principale institution à protester contre le plan Aktion T4, de 39 à 41, extermination des allemands et autrichiens dont, d’après le rapport Binding Hoche, « la vie ne valait pas la peine d’être vécue », c’est à dire les personnes handicapées, démentes, grabataires, a été l’Eglise par la bouche du cardinal Von Galen et le pasteur Bonhoffer de l’église confessante.
L’eugénisme remonte à l’antiquité païenne, mais scientifiquement il a été développé et promu à partir de la fin du 19eme siècle, comme le racialisme, par des adorateurs de la science français, anglais et allemands. Le national socialisme n’a fait que piocher des idées déjà existantes au profit de son idéologie.
Votre malhonnêteté ne vous honore pas.
Robert
Vous ramassez toutes les affirmations non prouvées et vous nous les balancez comme si c’étaient des preuves en soi…
Le Vatican a fait un concordat avec Hitler avec le 10 septembre 1933 un appel à toutes les églises catholiques d’Allemagne de faire une action de grâce pour Hitler. Les collabos de la Légion française contre le Bolchevisme ont été béni par les évêques et les prêtes PUBLIQUEMENT, de même la légion AZUL en Espagne…Ce sont des FAITS, pas mon opinion.
Mitt Brenender Sorge ne condamne pas l’antisémitisme, je vous met au défi de citer le texte.
https://www.gauchemip.org/spip.php?article5367
Le sauvetage des Juifs de Rome a eu lien en 1943 alors que les troupes US étaient à30km de la ville et que la défaite allemande était presque certaine.
En 1943 la Shoah est réalisée quasiment à 80%…
En 1945, un mois avant la fin de la guerre, la Suède faisait aussi tout son possible pour se faire passer pour un héro humanitaire…C’est la triste affaire des bus blancs…Juste pour faire oublier douze ans de collaboration avec le nazisme…
Que ça trompe certains qui veulent être trompés, OK. Nous, non.
Cit :[ et si vous osiez… l’apprentissage de la lecture ?]
Je pourrais vous retorquer la même chose ! ;0)
Je disais juste à cet intervenant – @Alpha – que s’attaquer à votre remarque était mesquin compte-tenu de ce qu’on a pu lire sur le sujet de la part de personnes censées maîtriser le dossier du fait de leur formation ou de leur passé militaire ! ;0)
Vous avez d’autre part parfaitement raison : Ce sont les garde-corps et les caillebottis des passerelles de service qui se sont déformés car c’est de » l’acier BRICOZOR™ » de 1 ou 2 mm d’épaisseur pour les garde-corps amtha ! Pas la structure comme le prétendent certains … Les photos du ballast ne montrent pas de déformations spectaculaires et mêmes perceptibles visuellement comme a pu le voir à Lake Megantic .**
Par hasard je venais de » zapper » sur LCI après » Drôles de dames » sur Paramount™ ou le » spôciôliste maison » – Didier François – affirmait que » la moitié du ravitaillement militaire de la Crimée était perturbé »
Sachant que ce ravitaillement s’est toujours fait par la voie ferroviaire pour les blindés et autres véhicules et qu’une seule voie suffit *, ce ravitaillement militaire est amtha nullement affecté ou à la marge ! Il devrait lire mes contributions sur ce blogue et savoir que la voie ferroviaire est constituée de deux travées …;0) Si la travée affectée par le sinistre est à remplacer , ce n’est pas non plus le bout du monde ! Les Russes sont même allé en repêcher une qui était tombée à la baille et qu’ils on remis à la ouâneguène … ;0)
* Je vois mal deux trains simultanément sur cette structure !
** L’avis d’un pompier est demandé ..
Amicalement
@le diarrhéique
« Si vous osiez… l’apprentissage de la lecture »
Relisez son post… ou apprenez à lire… Daniel BESSON est pourtant clairement dans votre camp!!!
Son post ne s’adresse pas à vous, mais prends votre défense…