Selon le secrétaire général de la Défense et de la sécurité nationale, la Chine « espionne à tire-larigot » en France

En octobre 2021, le sénateur Stéphane Piednoir avait adressé une question écrite à Frédérique Vidal, qui était alors ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au sujet des mesures qu’elle envisageait pour contrer les ingérences et les influences étrangères dans les milieux universitaires et académiques français. Et de prendre pour exemple le partenariat entre le réseau d’écoles d’ingénieurs ParisTech et l’université chinoise Xi’an Jiaotong, soupçonnée d’être liée à l’Armée populaire de libération [APL]. Partenariat dont le Secrétariat général de la Défense et de sécurité nationale [SGDN], qui relève du Premier ministre, n’avait pas été préalablement informé.

La question était-elle embarrassante? Toujours est-il que Mme Vidal a quitté son ministère sans avoir répondu au sénateur, qui en sera quitte a reposer sa question à Sylvie Retailleau, la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur…

Quoi qu’il en soit, il a été rapporté – comme encore récemment par le quotidien « Le Télégramme » – que la Chine s’intéresse particulièrement à la Bretagne… en raison de ses écoles d’ingénieurs et de ses laboratoires spécialisés dans la cyberdéfense et de l’importante concentration d’emprises militaires [bases navales, dont celle de l’Île-Longue, écoles militaires, centre de la DGA Maîtrise de l’information à Bruz, etc]. De même que la région de Châteauroux, qui abrite l’un des quatre Centres de transmissions [CTM] utilisés par la Marine nationale pour communiquer avec ses sous-marins.

En outre, le groupe de télécommunications chinois Huawei, soupçonné d’avoir des liens avec l’APL, a récemment décidé d’implanter une usine dédiée aux solutions technologiques de réseaux mobiles à Brumath [Bas-Rhin], dans un périmètre où sont concentrées les unités de l’armée de Terre spécialisées dans la collecte du renseignement et où est installé un site de la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE]. Pourtant, ce ne sont pas les « déserts militaires » qui manquent en France…

Lors d’une audition à huis clos à l’Assemblée nationale, le 13 juillet dernier [ce qui laisse supposer que son compte-rendu a été expurgé des questions « sensibles »], Stéphane Bouillon, le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, ne s’est pas trop attardé sur les actions de la Russie en France, si ce n’est qu’il n’a manqué de souligner les « fortes attaques » [infomationnelles, ndlr] de cette dernière « contre la présence française en Afrique ».

En revanche, M. Bouillon a été plus bavard – et aussi plus direct – à l’égard des menées chinoises en France.

« De nombreux Chinois s’intéressent à nos intérêts en pratiquant l’infiltration et l’espionnage. […] Des chinois espionnent à tire-larigot et s’en donnent à cœur joie en matière d’entrisme, de pénétration et de tentatives de captations », a-t-il confié aux députés.

Aussi, a-t-il continué, « à chaque arrivée dans les universités de stagiaires ressortissants de certains pays -– nous sommes attentifs à la Chine et à l’Iran qui s’intéressent à la physique et à la chimie, et à quelques autres États – nous faisons systématiquement réaliser une enquête par les services de renseignement et, le cas échéant, refusons un droit d’accueil de tel ou tel, voire mettons fin à son séjour ».

Et de préciser : « Nous surveillons aussi les centres de type Confucius ou Léo Lagrange [ce qui semble très surprenant, ndlr] et autres, et leur système de fondation ».

Par ailleurs, a poursuivi le SGDN, « nous faisons en sorte que certaines entreprises, en particulier chinoises, ne puissent pas accroître à l’excès leur importance en France ». Ainsi, a-t-il dit, « nous leur leur avons interdit l’accès, en matière de téléphonie, à certaines zones considérées comme sensibles ».

Sauf à Brumath, apparemment… Mais sans doute que ce cas n’entre-t-il pas dans le cadre de la loi n° 2019-810 du 1er août 2019, laquelle « vise à préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale de la France dans le cadre de l’exploitation des réseaux radioélectriques mobiles ». Surnommée trivialement « loi anti-Huaweï », celle-ci permet de limiter drastiquement l’implication de l’équipementier chinois dans l’installation du réseau 5G en France. Et, selon M. Bouillon, les députés auront « probablement à retravailler » ce texte prochainement. « C’est un des points sur lesquels nous pourrons intervenir », leur a-t-il dit.

Cela étant, la sensibilisation des acteurs privés et publics est un des axes prioritaires pour contrer les ingérences, qu’elles soient chinoises ou le fait d’un autre pays.

L’une des menaces que M. Bouillon a qualifiée « d’hybride » concerne la sécurité économique. « Cela va du stagiaire qui traîne après la fermeture des bureaux pour copier des dossiers, à la visite d’une délégation étrangère qui oublie des petits objets sous la table ou prend des photos », a-t-il expliqué. Sur ce point, « si les Si les très grandes entreprises y sont sensibilisées, en revanche, les petites et moyennes, qui sont parfois des pépites sans le savoir, sont d’une grande vulnérabilité ». En outre, ce genre de menace couvre également « la prédation par la captation de matière grise, les attaques réputationnelles et les attaques en Bourse ».

Mais le SGDN, la sensibilisation des acteurs publics à ces enjeux est un « sujet complexe ». Ce qu’il a illustré par une anecdote.

« Tous les jours, je lis des notes d’information m’informant qu’une université ou un laboratoire a accepté de prendre tel ou tel. Lorsque j’étais en poste à Strasbourg, j’avais connu un prix Nobel de Chimie dont le laboratoire était plus ouvert que le bistrot du coin. Tout le monde y traînait, dont quelques stagiaires à l’origine indéterminée. Il m’avait dit : ‘La science n’a pas de frontières’. Je lui avais répondu qu’il s’était réjoui de voir son prix Nobel lui être attribué à lui et non à un de ses collègues étrangers », a-t-il raconté aux députés.

Ceux-ci auront d’ailleurs bientôt à se prononcer [sans doute à l’occasion de l’examen de la prochaine Loi de programmation militaire] sur des « textes de loi en matière de protection du patrimoine scientifique et technique, afin de renforcer la prudence et les précautions à prendre en ces domaines ». Car, comme l’a souligné M. Bouillon, « nous subventionnons des laboratoires et des entreprises, au travers des plans de relance, nous leur attribuons des aides pour qu’ils puissent se développer et non pour servir un État étranger ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

134 contributions

  1. DRAILLET dit :

    Pas possible pas chez nous !!!!!!!!!!

  2. Félix GARCIA dit :

    Georges Malbrunot@Malbrunot
    Espionnage industriel à Paris. Un patron d’un groupe de la distribution s’est fait « dépoussiérer » son appartement parisien par des services spécialisés selon nos informations. Trois systèmes de micros apparemment reliés aux services de renseignements chinois y ont été découverts.
    https://twitter.com/Malbrunot/status/1554721791825911809?cxt=HHwWgoC95e_OvZMrAAAA

    Georges Malbrunot@Malbrunot
    Quelques tensions actuellement entre les services de renseignements français et marocains. « La DGSI est remontée », confie un agent français. « Que des éléments de la diaspora marocaine en France servent de sous-traitants au Mossad israélien, ça ne passera pas », explique la source.
    https://twitter.com/Malbrunot/status/1531366672661204993
    Le rapprochement marqué entre le Maroc et Israël fait craindre à Paris une intensification de la coopération entre les services des deux pays, sur le dos de la France. Des histoires passées remontent à la surface. Voir Le déclassement français.
    https://twitter.com/Malbrunot/status/1531367352138342401

    Macron, les dessous d’une impuissance diplomatique – Quartier LibreAvec Marc Endeweld
    Émission du 28/02/2022
    https://qg.media/emission/macron-les-dessous-dune-impuissance-diplomatique-quartier-libre-avec-marc-endeweld/

    • fabrice dit :

      La DGSI ferait mieux de surveiller les « mon ami Maduro » « mon ami le Hezbollah » « Taiwan appartient à la Chine » « vive Poutine » « mes copains trafiquants de drogue de banlieue » « la police est fasciste » « Israël n’a pas le droit d’exister » du Parti des soumis aux frères musulmans et son lider maximo avec son harem de rebeu pas farouches et très intéressées par le grizzli…Parce que vu les positions et le comportement de la secte, le danger pour la France est objectivement évident.

      • Félix GARCIA dit :

        Vous feriez bien d’écouter l’entretien avec Marc ENDEWELD, la partie sur les relations entre la France et Israël devrait particulièrement vous intéresser.

        • fabrice dit :

          Merci Félix.

          • Félix GARCIA dit :

            Vous connaissez probablement mon avis sur la question depuis le temps.
            Quel est le vôtre ?

          • fabrice dit :

            Bonjour Felix
            Je ne sais pas de quel question vous parlez et quel est votre véritable avis. Je vous donne juste mes réflexions sur la vidéo de Marc Endeweld.
            Marc constate la même chose que moi, il n’y a pas de véritable politique extérieure française, on vend des armes car couvert par le secret défense celà permet des rétro commissions, d’où les contradictions, les revirements, l’incohérence de la politique étrangère française. Ce système favorise les dictatures. Au Qatar, par exemple, il n’y a pas de contrôle parlementaire, l’émir fait ce qu’il veut de l’argent de l’Etat, en Israël il y a une presse libre, la Knesset et de X contrôles budgétaires, le PM ne peut pas distribuer des liasses de liquides comme ça. ce système de rétro commissions est le véritable fondement de la politique arabe de la France qui n’est qu’un blabla destiné à couvrir celà. Une partie du Quai d’Orsay, qui profite aussi de ce système (une rumeur dit qu’un ex ambassadeur français à Tripoli aller jusqu’à envoyer tard sa jolie jeune femme rejoindre Khadafi, et elle rentrait le matin… une rumeur de l’opposition saoudienne, insistante, dit que le roi Fahd qui aimait dépenser des millions dans des casinos à Cannes avait vu une gamine française de dix ans qui lui plaisait, il a donné un million de $ à la famille et la fillette a disparu avec la complicité des autorités complaisantes… Je ne sais pas si ces deux rumeurs sont vraies mais le simple fait qu’elles circulent dans certains milieux « informés » en dit long) l’a défendu et pantouflait ensuite dans tel institut de recherche financé par tel ou tel autre Etat ou telle entreprise faisant des affaires avec le Monde arabe etc…Une autre partie du Quai d’en offusque et a une vision plus large. Pensez qu’un Kohler par exemple ou qu’un BHL étaient déjà multimillionnaires avant d’avoir une influence. L’esprit de gains ou la revanche sociale, ils s’en moquent. La France a peu d’impact sur leur richesse car elle est dispersée dans le Monde entier. Bref ils ne dépendent pas du pouvoir pour s’enrichir ou pour rester riche. Dans ces grandes familles, l’argent est placé de façon à ce que si un secteur s’effondre, un autre secteur compense. Ils disent ce qu’ils pensent et ne sont pas « achetables ». Celà ne les empêche pas d’avoir tort parfois. Macron est un homme fier de son parcours et de son intelligence, l’abaissement de certains l’agacent. C’est aussi un homme de pouvoir et d’affaires. Il essaye de rester au milieu par principe. La partie la plus saine du Quai veut remettre à zéro les compteurs avec le Monde arabe et voudrait que la France se rapproche d’Israël qu’elle voit comme un modèle (la start up Nation), l’autre voudrait continuer ses petites magouilles. Ce qui change le logiciel c’est que le Monde arabo musulman est profondément divisé, d’un côté l’Arabie, le Maroc et les EAU qui se sont rapprochés d’Israël, de l’autre l’Algérie, la Turquie et le Qatar qui se sont rapprochés de l’Iran. C’est à dire que le « clan arabe » du Quai d’Orsay se divise maintenant en deux camps selon les connexions qu’ils ont. Celà a tangué avec l’Arabie car lors de leur 1er rencontre, MBS a dit de go à Macron qu’il n’y aura pas de contrats si la France ne suivait pas l’Arabie contre l’Iran. Macron qui est fier l’a envoyé paître. Mais Macron a aussi très très mal supporté la réaction de la Turquie et consorts lors de l’assassinat de Samuel Patti.
            Quand à Israël, Macron a été très impressionné lorsqu’il a visité ce pays des entreprises innovante, et il y a de quoi, 20 mds de $ de levée de fonds l’année dernière (40% des levées de fond de toute l’UE…), plus de 80 licornes (on en a 20)…Des finances dans le vert. L’armée est la plus forte de la région. Une diaspora richissime et influente. Ce que Marc dit et c’est vrai, est que la Russie, la Chine et l’Inde se sont considérablement rapprochés d’Israël à l’époque de Netanyahou, pour les mêmes raisons que les EAU (énorme puissance technologique, 40% des levées de fond dans le cyber par exemple, ce qu’on oublie aussi de dire c’est que la hi tech US, c’est pour 1/2 des Juifs, facebook, Google, Whatsapp, Oracle…). Celà inquiète les USA qui ont tout fait pour dégager Nétanyahou et veulent convaincre Israël de couper tout rapport avec la Chine. Un rapport récent de la CIA à l’époque de Kennedy a été déclassifié, Kennedy s’inquiétait de l’armement nucléaire d’Israël et demandait à la CIA quoi faire pour l’empêcher, la CIA lui répond en gros, on ne peut rien faire, 80% de NOS scientifiques qui travaillent sur la bombe sont juifs et pro israéliens. Je rappelle qu’Einstein devait être le 1re président de l’Etat d’Israël, Oppenheimer le père de la bombe A était juif, Edvard Teller le père de la bombe H était juif, Samuel Cohen le père de la bombe N était juif (ce dernier avait même proposé d’entourer Israël d’un mur composé de radiation concentrée tuant toute personne voulant franchir cette frontière)….Ben Gurion avait été voir dès 1949 Einstein en lui demandant qui pouvait aider Israël à avoir la bombe A et Be Gurion, lui avait répondu, le meilleur d’entre nous est Ernest Bergman (à 30 ans ce jeune chimiste juif allemand avait écrit les deux volumes de « la chimie appliquée » qui a été pendant l’entre deux guerre le manuel de chimie universitaire avancé à lire), il a refusé un poste à Oxford pour aller en Israël…
            Ce qu’oublie Marc car il n’en parle pas et qui est un autre pilier du pouvoir en France, ce sont les milieux catholiques. Leur attitude est ambiguë en phase avec le Vatican d’ailleurs. Ce dernier s’est toujours opposé à l’existence de l’Etat d’Israël et ne l’a reconnu que très tard et du bout des lèvres. Des forces en son sein, modernistes, poussent dans un sens, d’autres, conservatrices, dans l’autre. Macron doit aussi tenir compte de cette tendance idéologique (je dis idéologique car ils sont relativement peu corrompus contrairement aux tenants de la politique arabe) qui rêve d’une Jérusalem « internationale » et christianisée (elle est aussi à l’oeuvre dans le soutien idéologique à l’Arménie par exemple alors que les intérêts de la France objectivement la pousseraient plutôt à soutenir l’Azerbaïdjan qui est aussi une énorme source de rétro com alors que la pauvre Arménie n’a pas beaucoup à offrir).

      • jean dit :

        Commentaire sans objet
        Lisez la pensée en profondeur avant d’avancer des éléments à côté de la plaque :
        https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/defense/

        • fabrice dit :

          Jean
          Le livret thématique du « guide suprême » sur la thématique est du blabla sans objet du genre « la France doit être indépendante, forte, aimée, riche, prospère, tout le Monde doit être beau et le beau temps doit régner sur Paris, tel est mon programme ». Le Corbyn française soutient Maduro et le narco Etat du Venezuela qui a ruiné son pays, chassé et dépouiller les opposants, s’est enrichi jusqu’à la moelle (la fille Chavez est devenu la femme la plus riche du pays) s’est allié avec tous les gangs de trafiquants de drogue des favelas de Caracas, a tenu des propos antisémites, s’est allié avec le Hezbollah et l’Iran dont il a transformé le pays en bases de soutien du terrorisme antisémite et des trafics d’armes et de drogue. ça c’est un fait, juste ce soutien là me dégoûte et m’écoeure. Je passe sur le soutien aux bandes criminelles et islamistes de Gaza, juste un fait « en Israël les femmes peuvent conduire, à Gaza, non ». Je passe sur la propagande ignoble et antisémite sur le « ghetto de Gaza » (suffit de prendre son clavier et d’aller faire un petit tours sur trip advisor, facebook, google map pour voir que le ghetto c’est restaurants de luxe, malls, énormes villas et BMW…. https://twitter.com/imshin Jetez un petit coup d’oeil sur le « vrai Gaza » maintenant écoutez les torrents de merde et de pisse qui s’écoulent des bouches du parti des soumis à l’Islam, le 1er parti du 93, le parti élu des trafiquants de drogue et de la racaille, le parti des « Anglais » qui harcèlent les jeunes femmes et volent jusqu’aux handicapés, le parti des étrangers et de l’invasion migratoire, le parti qui incite et qui justifie le meurtre des Juifs et qui discute du droit à l’existence de l’Etat d’Israël. Comme il s’en donne le droit, permettez moi d’ouvrir la discussion sur le droit à l’existence de ce parti.

          • Robert dit :

            Votre discours justifie la négation du peuple palestinien, inventant un droit mythique de possession d’une terre, qui va de l’Euphrate au Nil pour les racistes suprémacistes de Liberman mais aussi de l’idole de Meyer Habib, député français, Ovadia Josef, ce qui relève du délire talmudique. Et éludant la réalité de la situation des palestiniens sur leur propre terre depuis 48 par leur soutien du terrorisme pour se libérer, les peuples opprimés ont un droit naturel celui de résister à l’oppression. Faute de reconnaissance de leurs droits légitimes par la justice internationale, l’attitude constante d’Israël fait plus pour la haine des juifs par les arabes que toutes les guerres.
            Ne venez pas parler aux français de défiance envers les arabes et musulmans, souvenez vous ou étaient et comment se comportaient les nationalistes israéliens avec des papiers français quand des patriotes ou des nationalistes français dénonçaient le danger de l’invasion migratoire et de l’islam à une époque ou il était encore possible de réveiller les consciences et de freiner l’invasion migratoire.
            La France pour les patriotes israéliens avec des papiers français n’est qu’un otage, un soumis, qui doit suivre la politique racialiste d’un Liberman, soutenue par un député à la Knesset et à l’assemblée nationale dont j’ai parlé plus haut.
            L’accusation sidérante et largement abusive d’antisémitisme ne marche plus sur des populations qui ne se sentent pas concernés par cette culpabilisation mais par la solidarité envers les arabes et ce ne sont pas des patriotes français qui les ont fait venir en masse en France.
            Je me souviens très bien en 81 des photos truquées fournies par des associations de la communauté juive pour dissuader leurs électeurs de droite de voter Giscard contre Mitterrand en 81. On le voyait soi-disant regarder Israël aux jumelles depuis la Jordanie alors qu’il étaient en fait à assister à une course de chameau quelque part dans un pays arabe. La communauté voulait Mitterrand et elle l’a eu, demandez, entre autre, à SOS Racisme, au CRIF et à la LICRA, ils vous expliqueront qu’ils ont tant fait pour l’islamisation de la France. Les attentats anti juifs attribués à l’extrême droite et qui se sont révélés palestiniens, mais à l’époque il fallait mieux hurler avec les amis de l’invasion migratoire et accuser le méchant nazisme. Combien de juifs de droite à l’époque pour hurler au montage et désigner le coupable? c
            Pire, certains, les gens sont si méchants, ont même parlé d’attentat sous faux drapeau d’un franc tireur terroriste qui aurait agi pour Israël. Il faut croire que la confiance ne régnait pas dans l’intégrité du petit état courageux et tout ça.
            Le pouvoir légitime palestinien est à Ramallah, pas à Gaza que la politique de colonisation israélienne et les vexations et expulsions d’habitants de ce territoire occupé depuis des générations ou les israéliens actuels vivaient quasiment tous en Europe ou aux USA a renforcé dans son islamisme radical auprès des habitants délaissés du monde entier dans des camps à ciel ouvert.
            Ils devraient remercier les israéliens, selon vous?
            Et je doute que l’alliance d’Israël avec l’Arabie Saoudite va favoriser les laïques de Ramallah qui refusent le terrorisme et ou les palestiniens chrétiens et musulmans vivent en paix ensemble alors qu’à Jérusalem les fanatiques religieux prétendent chasser arabes et chrétiens pour prendre la place. L’avocat de ces adeptes du talion et de la haine des arabes et des chrétiens est le grand patriote défenseur des français, Gilles William Goldnadel.
            Ne parlez pas aux français de leurs droits et de leur souveraineté, cela ne vous intéresse que pour nous contraindre à soutenir le racisme suprémaciste du Grand Israël qui est au pouvoir peu ou prou en Israël. Zemmour qui était étrangement discret sur le sujet mais tenait un discours patriotique odieusement radical, ce qui m’a fait me poser quelques questions sur sa conversion au nationalisme français. Finalement, cela aura permis à Marine Le Pen de passer pour une modérée et elle n’émettra aucune critique contre Israël.
            Vous avez joué, vous gagnez toujours même critiquer la politique d’Israël a été pénalement criminalisé, mais sur l’aveuglement des français envers vos véritables buts, je crois que cela approche de la fin. Et sans soumission à l’islam plus qu’au sionisme.
            Gardez vos leçons de morale pour les colons sionistes en terre palestinienne spoliée qui agressent et humilient les habitants ancestraux de ces terres. Et si vous voulez qu’on combatte une haine raciale, je suis prêt à mettre en ligne le programme des racistes suprémacistes israéliens qu’on en cause un peu. Car le culot et le mépris de l’intelligence de l’interlocuteur ont des limites.
            Quand Israël cessera de mépriser les palestiniens et d’accuser sans cesse ceux-ci de ses propres turpitudes, un discours de paix et de droits fondamentaux aura une chance d’exister. je rappelle qu’un nationaliste sioniste a tué Rabin pour avoir osé parler de paix avec Arafat et de la solution à deux états, la seule possible. Mais les radicaux des deux camps veulent l’affrontement.
            https://fr.timesofisrael.com/la-marche-triomphaliste-des-males-orthodoxes-nationalistes-dans-le-quartier-musulman/
            https://www.terresainte.net/2021/03/qui-sont-les-ultra-nationalistes-juifs-qui-vont-entrer-au-parlement-israelien/

          • fabrice dit :

            Robert,
            VGE a fait venir une immigration arabo musulmane et a accepté le regroupement familial parce qu’il voulait détruire le prolétariat ouvrier français qui votait à l’époque communiste et affaiblir l’influence du PCF (et aussi baisser les salaires et avoir des employés plus soumis). N’accusez pas les Juifs de faire ce que votre parti de la droite catholique a fait. C’est trop facile.
            L’entente entre chrétiens et musulmans en Palestine est un mythe, suffirait que vous vous déplaciez sur place et que vous interrogiez des personnes seules à seules. Ils vous diront par exemple que le minaret de la récente mosquée qui se trouve sur la place Manger à Bethlehem tourne ses hauts parleurs vers le quartier chrétien pour appeler à la prière…Juste un exemple…Discutez avec de fervents catholiques sur place, peut être les croirez vous eux, ils vous diront ce qu’ils pensent de la position du Vatican qu’ils ont qualifié devant moi de lâche et de pleutre.
            Celà m’amuse que des gens comme vous osent dire que le peuple juif est un mythe et gobe l’existence d’un peuple palestinien… Pourriez vous me donnez des sources sur l’existence d’un peuple palestinien avant 1917 ? D’ailleurs avant 1948 on appeler « Palestinien », les Juifs et les « Palestiniens » d’aujourd’hui les Arabes…Le NYT titre par exemple le 15 mai 1948 ‘les armées arabes envahissent la Palestine »…
            L’attitude d’Israël fait la haine des Juifs…Ben voyons…Hitler c’était quand déjà ?
            VGE après la crise pétrolière de 1974 a fait une politique étrangère qui consistait à ramper à plat ventre devant les Etats arabes pour avoir un pétrole moins cher. Embargo des armes vers Israël, vente d’armes vers les pays arabes belligérants (notamment 120 Mirage vendus à Khadafi sans compter la jeune femme de l’ambassadeur selon certains…), vente d’un réacteur nucléaire à « mon ami, mon frère » Saddam Hussein, ce grand « humaniste », parlez en aux Kurdes ils vous expliqueront. Je passe sur la loi Barre autorisant le boycott arabe des entreprises juives et sur l’accord avec les terroristes palestiniens qui en plus de la « taxe » donnée (pour éviter l’attaque d’avions d’Air France on aurait transféré quelques valises à des banques suisses…) a conduit ce dernier à dire lors de l’attentat de la synagogue Copernic « cet attentat qui visait des Juifs et qui a tué des Français innocents », pas content du tout que les Palestiniens n’aient pas respecté leur part de l’accord secret (je vous laisse deviner le contenu…On le sait car la Suisse et l’Italie ont fait le même accord…).
            Bref arrêter de pleurnicher, de gouiner et d’accuser les autres de votre incurie, de votre corruption de votre incompétence et des mauvaises décisions de vos dirigeants.
            Il n’y a pas de laïcs à Ramallah, juste des étudiantes jolies et peu farouches en langue anglaise et en française de l’université de Bir Zeit recrutés par des ONG financées par l’UE pour faire de la propagande en direction de l’UE avec la bienveillance de l’Autorité Palestinienne. Avec quelques milliers de $ en plus on peut même te fournir un jeune adolescent si c’est plus proche de tes goûts. 80% des femmes sont voilées dans les territoires palestiniens et la Palestine est le 3ème Etat du Monde qui a le plus d’obèse et de gens en surpoids. Maintenant amuse toi à voir les photos et les têtes des influenceuses palestiniennes qui travaillent dans les ONG financées par l’UE…Tu comprendras…C’en est même une blague dans le milieu des expatriés européens à Ramallah…

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Le regroupement familial remonte à plus loin, il a été réformé à de nombreuses reprises voire supprimé y compris quelques années avant le dernier en date de 78.
            Le PCF et la CGT avaient accepté des accords en 68 en échange desquels l’immigration de travail maghrébine a été encouragée par le grand patronat pour ses intérêts économiques.
            Ce n’est pas tout à fait pareil.
            En même temps, Giscard fait légaliser l’avortement qui pèsera beaucoup dans l’équilibre des naissances face aux lois à venir. Parler de droite catholique est ridicule, la démocratie chrétienne n’est plus catholique depuis quasiment sa création.
            Pour résumer, les accords de Grenelle ont achevé mai 68 et soumis les communistes à la loi du marché, augmentation de 35 % du salaire minimum interprofessionnel garanti, augmentation des salaires (environ 7 %), réduction du temps de travail (semaine de 40 heures), droit au syndicat d’entreprise, mise en place des allocations familiales, hausse du minimum vieillesse, récupération des journées de grève.
            Ce qui suivra dans les années 70 ne dépendra donc plus d’eux.
            Ensuite vous sortez un gros mensonge « N’accusez pas les Juifs de faire ce que votre parti de la droite catholique a fait. » Je n’ai jamais dit ça et vous le savez, ce qui est pitoyable mais bien digne de vous.
            Concernant le territoire palestinien, les chrétiens de Gaza sont discriminés par les islamistes mais surtout par Israël pour ses déplacements, travail et religion. Et cela touche aussi Ramallah ou le travail en plus des discriminations poussent beaucoup à l’exode. Je connais des chrétiens qui ont été là-bas et ce qui s’y passe est une affaire de diplomatie, Israël ou les pays musulmans créent des nuisances aux catholiques et une prise de position ferme entraine des réactions nocives sur le terrain.Moi aussi, je considère que Rome est trop lâche face à la Chine et à l’islam, mais en diplomatie, les actions efficaces ne sont pas mises sur la place publique. Et qu’ils soient chrétiens ou musulmans, ils sont avant tout palestiniens. Diviser pour régner ne marche plus, tous savent à qui ils doivent leur situation actuelle.
            https://www.cath.ch/newsf/israel-discrimine-les-chretiens-de-gaza-qui-voudraient-feter-noel-a-bethleem/
            A côté du traitement des catholiques à Jérusalem par les juifs orthodoxes, leur sort en territoire palestinien est bien meilleur. Je connais un catholique irakien qui a été dépossédé par ses voisins musulmans en fuyant son pays après avoir subi destructions et enlèvement par l’EI, mais il reviendra en Irak car c’est son pays.
            Les chrétiens sont présents en terre sainte depuis 2000 ans sans interruption, avant les musulmans et bien sûr les israéliens arrivés depuis la fin du 19eme siècle pour les plus anciens excepté les quelques familles sabras. Et c’est eux qui se font pousser dehors. Parce que si on enlève les religieux, qui s’occupent des sanctuaires, des universités chrétiennes avec leurs étudiants, la population chrétienne d’origine diminue en terre sainte. Entre autre à cause de mesures vexatoires du gouvernement israélien mais aussi par la mise en pratique de l’idéologie religieuse des ultras qui cherchent à dominer la ville en en chassant les non juifs.
            https://information.tv5monde.com/info/jerusalem-la-colere-chretienne-fait-reculer-israel-223079
            https://fr.timesofisrael.com/les-chretiens-pousses-a-quitter-israel-par-des-groupes-radicaux/
            https://fr.globalvoices.org/2022/02/24/271075/
            Quand je parle de mythe, je ne fais que reprendre ce qu’ont écrits des israéliens et d’autres d’après l’étude des textes concernant la prétention d’une unité d’un peuple ayant droit légitime de propriété sur la terre sainte, deux mille ans après que les juifs de l’époque l’aient quitté avec ses grands prêtres et que le Temple aie été détruit par Titus en 70. C’est une réécriture de l’histoire du peuple juif pour la faire coller à la réalité, à travers le Talmud mais aussi toute la réécriture constante d’auteurs afin de tout faire coller à la narration. Quand je regarde des évènement de la cohabitation entre juifs et chrétiens, je retrouve quasiment toujours cette version fausse et accusatrice envers les chrétiens. Shlomo Sand que vous ne devez pas beaucoup apprécier, un mauvais juif, un traitre, un collabo je m’attends à tous les qualificatifs, est professeur à l’université de Tel Aviv depuis 1985 et fait partie des nouveaux historiens israéliens. Il a écrit un ouvrage intéressant, je reconnais d’ailleurs que dans la partie critique des intellectuels israéliens, il y a souvent plus de courage qu’en France. Certes, ils n’ont pas l’accusation qui tue d’antisémitisme.
            Il a donc écrit « comment le peuple juif fut inventé » et cela correspond à la réécriture de la Torah orale dans le Talmud et au mythe sioniste, laïque et socialiste qui, au départ ne parle pas de religion puis prétend l’intégrer et plus tard. En 1923 Vladimir Jabotinsky va inventer le révisionnisme sioniste qui rejette la dimension religieuse pour développer un nationalisme sioniste laïque, disons-le, un peu raciste qui inspire toujours les penseurs de la droite don le Likoud. Il défilera avec son Betar en uniforme à Berlin en 36 et entrera en discussion avec Himmler pour obtenir de favoriser l’émigration des juifs d’Europe vers Madagascar.professeur à l’université de Tel Aviv depuis 1985 et fait partie des nouveaux historiens israéliens.
            https://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205
            https://stringfixer.com/fr/Beitar
            Je mets cet article à part car il est excessif, mais des choses vraies y sont dites que les autres éludent.https://ujfp.org/le-sionisme-de-la-theorie-de-la-separation-au-suprematisme/
            Concernant le peuple palestinien, c’est facile de prétendre qu’il n’existait pas d’état donc de peuple, mais les terres d’usage commun depuis des siècles pour le passage des troupeaux et nomades étaient celles sur lesquels vivaient depuis avant l’invasion musulmane des populations qu’on appelle aujourd’hui palestiniens quand n’y vivaient que quelques centaines de juifs. Et quand au début du 19eme siècle est inventée l’idéologie sioniste, elle ne parle pas de la terre sainte. Et quand Rothschild fait acheter des terres sans titre à la fin du 19eme siècle, terres sans propriétaire foncier puisque réservées à l’usage commun, la spoliation commence. Les vagues de migrants d’Europe viennent dans les années 20, et les populations sur place voient bien ce qui va se passer. Le nationalisme arabe se développera d’ailleurs grâce aux menées sionistes.
            Hitler n’est pas encore au pouvoir, non?
            Et quand Israël est créé, il est mort, non ?
            C’est difficile de ne pas pouvoir nous sortir un bon vieux point godwin ,hein?
            Je vous laisse à votre moralisme qui convient à celui qui trouve probablement légitimes des méthodes que n’ont eu de cesse d’utiliser sionistes et israéliens pour arriver à leurs fins jusqu’à un faux attentat antisémites au Maroc pour précipiter la venue en Israël des juifs marocains. Les souverains marocains ne sont décidément pas rancuniers.
            Ramallah est toute une zone ou des villages chrétiens existent en toute liberté, et sans religieux fanatiques pour venir les caillasser. Votre délire de propagande est dérisoire, quand on réfléchit aux méthodes des sionistes pour arriver à leurs fins partout ou l’opinion publique risquerait de penser par elle-même, ou chez vos nouveaux amis saoudiens.
            Concernant l’obésité, là encore un grand délire un peu raciste, mais on s’habitue avec vous. Après tout, si vous en restiez à la réalité et à des arguments raisonnables, vous seriez vite à cours.

    • Auguste dit :

      Même quand il n’y avait pas de « rapprochement marqué » entre le Maroc et Israël,leurs services travaillaient mano en la mano.L’affaire Ben Barka,entre autres,ça vous dit?.

    • Math dit :

      @Felix
      QG média semble lié au nom Consigny. Charles Consigny n’est pas tout à fait neutre non plus dans ses obédiences. Sauf erreur il est plutôt réputé proche des FM. Il publie fréquemment sur le quotidien le point.

  3. Robert dit :

    Depuis des décennies, les chinois de France sont encadrés soit par des membres des triades, pour ceux qui vivent dans la criminalité ou ont contractés des dettes de passage en France, soit par le parti communiste et ses innombrables associations culturelles.
    Et toute entreprise travaillant avec eux doit être espionnée.
    C’est comme les algériens avec l’association des algériens en Europe, successeur de la wilaya 4 durant la guerre d’Algérie, sauf qu’eux c’est cultiver la haine et piller la France.

    • YM dit :

      « les chinois de France sont encadrés soit par des membres des triades […] soit par le parti communiste … »

      Les deux sont liés, les triades ne sont qu’un instrument du parti communiste; c’est bien pour ça qu’ils prospèrent.

      • « Les deux sont liés, les triades ne sont qu’un instrument du parti communiste; c’est bien pour ça qu’ils prospèrent. »

        Pas seulement …

        Les triades, chacune ayant leur spécialité, étaient aussi « tolérées » par les autorités britanniques du temps de leur mandat sur HK, car « utiles ».

        Mais effectivement, on peut considérer le PCC comme une super-triade. Ca fonctionne pareil.

        L’une en particulier était spécialisée dans l’expédition de composants taiwanais sur le « continent », composants indispensables aux productions, et composants strictement « interdits en Chine ».

        Vous pouviez fourrer par initiative privée les barquettes d’IC dans les banquettes confortables des cortèges des Mercedes 500 à double plaques qui faisaient la queue chaque jour sur les 3 « Check Points », et qui menaient de HK aux usines des SEZ, avec la complicité bienveillante des douaniers de la PCC, ou, si vous aviez plus de besoins et étiez entreprenants, contracter avec une de ces triades si votre unité de mesure était en termes de « conteneurs 20 pieds ». Ce que je ne vous recommande pas, car tout a un prix !

        Vous pouviez aussi mandater un cabinet d’avocats anglois de HK si vous vouliez garder « les mains propres » et ne vous soucier de rien du tout. Ce que font sans doute les grandes corporations. Ils connaissaient sans doute tous les leviers.

        Les arrangements étaient faits avec la douane, garde côtière et que sais je, mais chacun prélevait ses son dû.

        La corruption comme lubrifiant d’un système. Et pas seulement celui-là.

      • Robert dit :

        Disons que chacun a son domaine, sa spécialité. Les chinois arrivent par les réseaux des triades et travaillent comme des chiens pour rembourser le « prêt » accordé et le parti les utilisent à son profit selon leur emplacement et leurs capacités.
        Les prostituées sont très utiles.

    • Twisted dit :

      Aucun respect pour les Chinois, immigrés ou adoptés, surreprésentés dans les lycées privés, souvent catholiques, et les formations sélectives telles les prépas et leurs débouchés. Que d’aveuglement et de mépris.

      • Robert dit :

        Justement, ils sont précisément l’exception qui confirme la règle.
        Mais n’oubliez pas que le confucianisme reste présent même chez les convertis et à l’étranger et que l’Eglise patriotique chinoise a réussi à usurper la place de l’Eglise catholique.
        Epargnez nous les leçons de morale, gardez les pour un bon lavement!

    • Pravda dit :

      commentaires à votre intervention : ils ont été publiés, puis supprimés l’un après l’autre quelques heures plus tard . Je les ai évidemment gardés dans leur forme intégrale et je les tiens à votre disposition si toutefois vous, vous acceptez une opinion différente et donc une expression diverse.
      Au fur et à mesure que s’empilent les défaites ukrainiennes et les développement positifs en Chine et en Russie, il y a au coeur de l’été français et de son territoire, un raidissement sensible , une crispation due au dépit, et il devient de plus en plus difficile de faire passer des propos considérés comme » non conformes » conformes à quoi ? nous ne le saurons jamais évidemment. Les petits gaulois sucent les grandes puissances depuis l’époque de l’empire romain, puis anglais, allemands, aujourd’hui ils sucent bien pour les ricains.

  4. nikoopol dit :

    tant qu’on a pas une vrai volonté étatique de ré-industrialiser, ce que les USA ont fait depuis le Gaz de schiste…

  5. Narvik40 dit :

    En parlant de fondation….
    https://francechinafoundation.org/les-young-leaders-2017/?lang=fr

    J’ai mis l’une des pages les plus intéressantes. Il faut aller voir les autres

    Pas vraiment surprenant mais…instructif

  6. VinceToto dit :

    J’ai une totale confiance dans les USA, Microsoft, Google, Apple, etc., pour la sécurité de mes données et celles de la France!
    Par contre la Chine n’arrête pas de nous espionner, de nous copier car on est trop super intéressants et au top en 2022, par exemple: https://www.scmp.com/news/china/military/article/3177908/chinese-scientists-work-hypersonic-missile-can-hit-moving-car
    https://www.businessinsider.com/j20-best-china-stealth-fighter-jet-f35-f22-chengdu-lockheed-2022-6

    • Robert dit :

      « J’ai une totale confiance dans les USA, Microsoft, Google, Apple, etc., pour la sécurité de mes données et celles de la France! »
      Vous parlez sérieusement?

      • Félix GARCIA dit :

        « Vous parlez sérieusement? »
        Fort peu probable.
        ^^

        • VinceToto dit :

          Si, si, j’étais sérieux, ^^, mais j’avais oublié que la Chine pouvait espionner la CIA et la NSA pour s’emparer de nos données bien gardées et des dossiers compromettants! Alors méfiance…

          • Robert dit :

            Parce que la NSA ne risque pas de mobiliser Microsoft et autres pour introduire des accès dérobés dans leurs programmes?
            Franchement, vous devriez arrêter un discours de bisounours.

      • Math dit :

        Je ne pense pas qu’il faille obligatoirement passer par le cloud Microsoft, Amazon ou Google pour espionner. Les sociétés qui fabriquent les router d’accès comme Cisco ont un accès aux échanges en France, tout comme ceux qui sont impliqués sur les microservices dans une architecture edge comme Kubernetes. L’écosystème IT Chinois est très peu présent en France.
        Celui des USA, du Maroc ou de l’Inde en revanche sont non seulement présent mais en plus nécessaire au fonctionnement.

  7. Jean-soutien dit :

    Dans ce cas j’ose pas imaginer ce que font les ricains…

    • Un_passant dit :

      Les ricains sont plus directs, entre la french american foundation et l’extra territorialité du droit américain contre laquelle nous ne faisons rien, ils vampirisent l’industrie et les talents français… bien aidés par nos syndicats et toute la gauche égalitariste, d’une part, le mépris d’une partie des élites pour tout ce qui relève de la technologie et de l’ingénierie, on préfère les « financiers », les « marketeurs », d’autre part.
      Il suffit de voir, sauf quelques entreprises comme Dassault, le sort réservé aux ingénieurs passé quarante ans : « Passe freelance, consultant ou directeur ceci ou cela sinon, c’est la voie de garage, un ingénieur de plus de quarante ans encore dans la technique et payé en proportion… ça va pas la tête? Trop cher! ». La caricature en la matière étant l’informatique et les SSII.
      Sinon, lorsqu’un projet français intéresse aux USA, des « amis » américains vont se faire une joie d’offrir des pont d’or et du sponsoring financier. La CIA n’est pas pingre si elle trouve son intérêt.
      Sans compter que les ricains sont moins chi**** quand il s’agit de développer une entreprise. On sait financer le démarrage mais pas favoriser l’émergence des ETI. Leurs réseaux de capital risque sont incomparables vu qu’ils ont leur entrées et des relais dans les grandes universités (relais qui vont dans les deux sens). On a d’excellentes grands écoles mais l’échelle est sans commune mesure. Une seule université de l’Ivy League est plus influente que l’ensemble de nos meilleurs grands écoles. Même si le wokisme risque de faire des dégâts, la rigueur scientifique tendant à être sacrifiée à la conformité idéologique.

      • Math dit :

        Je ne comprends pas le rapport entre l’espionnage Chinois ou US et l’évolution des carrières professionnelles des cadres informatiques dans le dev. La raison pour laquelle un cadre de plus de 40 ans s’éloigne du code est liée à la plasticité du cerveau, à la vitesse à laquelle on peut résoudre un problème quand on avance en âge. Généralement 3 voies existent: l’architecture qui demande une prise de recule par rapport à la technique et demande une vision globale, l’expertise (rare) et le management d’équipe.
        Donner des directives à des jeunes ou cadrer un projet est tout aussi utile que de participer à sa réalisation.

        • Un_passant dit :

          Tout simplement parce qu’aux USA, contrairement à la vision que vous exposez, après quarante ans, si on apprécie vraiment la technique, on peut continuer à en faire. Ils sont bien plus rationnels que vous ne l’êtes. Avec votre théorie, les docteurs en informatiques ne pourraient plus faire de technique passé quarante ans. Heureusement qu’ils peuvent toujours continuer la technique pure et la recherche!
          Donc le parallèle, c’est qu’aux USA, vous pouvez faire de la technique passé quarante ans et être payé en conséquences. c’est à dire à peu près le double des salaires français (et je ne parle pas de la silicone valley). Donc pour en revenir à l’espionnage, les USA n’ont pas besoin de faire d’espionnage, il leur suffit d’attirer les talents. Et sachant qu’en France passé quarante ans, c’est mal vu d’être toujours dans la technique, il est plus intéressant de partir aux USA, tant pour le salaire que par intérêt pour la technique.
          Le problème en France et si je parle de l’informatique, c’est parce que c’est un cas d’experience personnelle, on ne voit pas les boîtes envoyer leurs personnel aux USA pour de la formation (alors que des boîtes roumaines le font, j’ai une amie qui y est déjà allée deux fois). La France ne comprend rien aux ingénieurs ce qui fait qu’au grand dam de beaucoup d’entreprises, les ingénieurs préfèrent s’orienter vers la finance que leur métier de coeur, ou s’expatrier, en particulier aux USA ou au Canada… à cause des salaires.

  8. TheLB39 dit :

    Pourquoi se gêneraient-ils, nous leur avons tout donné, nos savoirs faire, nos industries, nos marchés, nos abrutis de politiques sinophiles béats (droite comme gauche), et notre honneur…
    Plus je m’intéresse à l’histoire de mon pays, plus je suis écoeuré par notre déclin.

    • heuzé dit :

      ne pas oublier l’importance de la monnaie …. avec la suite …

    • Raymond75 dit :

      Dans les faits, l’Union Européenne devrait être considérée comme une province chinoise autonome, comme Taïwan …

    • Alain CONTE dit :

      Eh oui ; « faute de savoir faire ce qu’il faut, ils font ce qu’ils savent » On pourrait appliquer à nos politiciens cette réplique du Maréchal de Saxe à propos de ses généraux – 1757.

    • Saint Benoit dit :

      comme vous n’avez pas l’air de le savoir, la technologie chinoise qui dépasse la France, la preuve en est de l’interdiction de la 5G de Huawei sous un prétexte fallacieux de hardware malicieux a montré que la seule façon de se maintenir est d’interdire les produits chinois de haute technicité. De même la Chine sait faire des puces à haute intégration alors que la France n’a même pas la capacité de fabriquer la puce de notre carte vitale, et il en est de même pour les missiles hypersoniques… Alors vous voyez les chinois sont plus intéressés par la fabrication du fromage français.

  9. Félix GARCIA dit :

    En ce moment, il y a Pierre PICQUART qui est partout sur les plateaux de télévision … il me fait penser à ça :
    Égalité & Réconciliation | À la découverte de la Corée du Nord
    https://www.youtube.com/watch?v=TLd3Tqz0FXc

    Et à ça :
    Le député de l’Isère Olivier Véran nommé Young leader France-Chine : réseau d’influence… et de promotion ?
    https://www.placegrenet.fr/2018/05/23/olivier-veran-young-leader-france-chine/529181

    « Vers un réseau mondial
    « Le rayonnement européen et international de l’Inserm, fondé sur des partenariats à haute valeur stratégique reste l’un de nos objectifs majeurs », a rappelé Yves Lévy.  »
    […]
    « En Chine, alors que vient d’être inauguré le laboratoire de haute sécurité biologique P4 de Wuhan, conçu sur le modèle du P4 Inserm Jean Mérieux à Lyon, la coopération en matière de prévention et de contrôle des maladies infectieuses émergentes va se poursuivre. Les deux nations devraient en outre construire de nouveaux projets scientifiques autour des thèmes de l’intelligence artificielle et de la silver économie. Concernant ce dernier thème, la collaboration franco-chinoise devrait s’appuyer sur la recherche menée par l’Inserm. »
    https://www.inserm.fr/actualite/yves-levy-dresse-feuille-route-2018-inserm/

    Je crois que je connais leur vision de « la silver economy » :
    https://www.youtube.com/watch?v=8ZZvLBa5GYY

    • Robert dit :

      Je me souviens d’un reportage sur le voyage en Corée du Nord de gauchistes français déjà âgés.
      Ils partaient presque provocateurs et très fiers d’eux, en cours de voyage ils ont commencé à tiquer puis vers la fin plus de manifestation d’enthousiasme quelconque.
      Soral qui vient du parti communiste avec un passage par le baisodrome des soirées branchées sera peut-être le dernier admirateur du communisme stalinien, rien que pour faire chier les ennemis qu’il s’est trouvé pour contribuer à sa gloire.
      Il lui restera l’Iran, à la rigueur, à moins qu’ils suivent le chemin de l’Arabie Saoudite et se réconcilient avec Israël.

      • Félix GARCIA dit :

        « Soral qui vient du parti communiste avec un passage par le baisodrome des soirées branchées sera peut-être le dernier admirateur du communisme stalinien, rien que pour faire chier les ennemis qu’il s’est trouvé pour contribuer à sa gloire.
        Il lui restera l’Iran, à la rigueur, à moins qu’ils suivent le chemin de l’Arabie Saoudite et se réconcilient avec Israël. »
        Je crois que vous avez tout dit !
        xD

    • Félix GARCIA dit :

      Je m’attends presque à l’entendre parler de Zheng He à chaque passage … bon, son propos n’est pas caricatural que cela, mais tout de même …

  10. PK dit :

    Les petites PME (pléonasme) ne sont pas sensibilisées, parce qu’il n’existe pas une culture de l’espionnage (ou du contre-espionnage). Il faut dire que nos politiciens se donnent la peine pour que tout cela soit tourné au mieux au ridicule. Les peines sont du plus haut comique et l’avant-dernier comique en chef a supprimé le crime de haute-trahison (sans doute avait-il des craintes pour sa toute petite personne). En tout cas, le suivant peut lui dire merci avec les affaires qu’il a au derrière.

    Tant que l’État ne condamnera pas vertement la trahison et l’espionnage (du genre 20 ans de taule), alors que le message restera inaudible.

    Faîtes un test dans votre entourage et parler d’espionnage : le résultat est édifiant.

    • Robert dit :

      La haute trahison c’est pas la peine de mort?
      Ah, non, merde elle a été abolie.
      Et puis d’ailleurs, quand le culte de l’Autre Suprême a supplanté celui de la terre de ses pères, parler de trahison, c’est pas déjà un peu raciste?
      Et toutes les double ou triple nationalité, si un tenant du pays de coeur venait parler à vos sentiments, est-ce trahir que d’écouter ses sentiments?
      Un député à la Knesset et à l’assemblée nationale, Meyer Habib, s’il sert en politique française les intérêts d’Israël c’est quoi?
      Et tous les algéro-français ou marocco-français de l’assemblée, ils sont incorruptibles aux accents du pays de coeur?
      Je pense que la suppression de la double ou triple nationalité ainsi que de sévères sanctions pour ceux qui crachent sur la France seraient déjà un bon commencement. Cela permettrait de faire un premier tri et d’éviter de tenter les âmes simples.
      Mais les gens sont si méchants, il ne faut pas voir le mal partout.

    • Gaulois78 dit :

      @PK
      5 août 2022 à 14:17
      Merci pour votre réponse concernant les problèmes IP

    • Lothringer dit :

      « Les petites PME (pléonasme) ne sont pas sensibilisées, parce qu’il n’existe pas une culture de l’espionnage (ou du contre-espionnage) »

      Et pourtant ce serait si simple : y consacrer quelques heures au niveau Terminale (bac pro secrétariat), BTS/DUT (réservoir naturel du recrutement des PME) , écoles d’ingénieurs (pour les ETI).
      Pas besoin de consacrer des milliers d’heures pour une sensibilisation.
      Il me semble qu’il existe des organisations telles que le MEDEF, la CGPME qui disposent des relais dans chaque département et de magazines mensuels/trimestriels qui sont envoyés à leurs adhérents.
      Techniquement , mener une action de sensibilisation serait très facile.

      • tschok dit :

        La plupart des PME françaises, elles font des trucs simples.

        Il y a zéro technologie dedans.

        Leur problème numéro un, c’est pas l’espionnage chinois, c’est de payer leurs charges et de livrer leurs clients.

        Ah si, elles utilisent des ordinateurs chinois. Et des logiciels américains.

        • tschok dit :

          Et j’ajouterais: se faire payer par leurs clients.

          Et leur problème numéro deux c’est leur banque.

          Et leur problème numéro trois c’est la ressource humaine.

          L’espionnage chinois n’est tout simplement pas un truc qui les préoccupent, à 99%.

          C’est le 1% qui reste qui, lui, est confronté au problème. Et là, c’est vital. Et que fait l’Etat? On va dire presque rien. On va dire qu’à 99% il ne fait rien.

          Mais sur le 1% qui reste, il fait quelque chose.

          On est dans un système mental où on veut appliquer au 99% le 1% qui reste, et c’est pas mal en soi, sauf que ce n’est pas adapté.

    • Czar dit :

      « Et en tant que telle, vous restez désespérément bête. »

      tiens l’essentialisme ne te dérange donc que quand on parle des noirs et des arabes, schnock ?

      toujours ce petit fumet de pilpoul chez les gauchiasses : inversion accusatoire, projection, deux poids deux mesures du grand bavardage enrobé de grands moulinets vides quand y a pas de fond, forçons sur le papier cadeau les origines de la chose ça parle toujours

    • arnaud dit :

      @tschok

      A part insulter les autres systématiquement sur ce blog vous savez faire quoi ?
      Rien en fait, votre seule activité est de vomir votre nullité en insultant et sans arguments.
      Comme tous les minables et les ratés ayant une existence pitoyable.

      • PK dit :

        Le plus drôle est que lorsqu’il essaie de faire le malin et de répondre sur le sujet, il se vautre lamentablement, comme en dessous sur les PME. Le plus gros problème des PME est avant tout le RSI (renommé aujourd’hui comme toute grosse merde après les scandales (cf. la banque de Tapie)), cette engeance du diable inventée par l’État pour faire chier les indépendants.

        Mais bon, comme tout bon gauchiste, ce gars ne connaît rien à la réalité des entreprises…

  11. GBU12 dit :

    il faut voir le bon coté des choses, nous aurons bientôt des Rafale et des Frégates à moitié prix sur Cdiscount :=)

    • Robert dit :

      Ouais, enfin j’ai travaillé avec les douanes étant jeune, les tests sur les produits made in China étaient parfois surprenants. Quarante ans plus tard, avec la Chine usine du monde, j’ose même pas imaginer le taux de produits dangereux à l’exportation.

  12. mulshoe dit :

    Pas besoin , on s’en doutait ! Est on à se point naïfs ?

  13. Lotharingie dit :

    « ……………Taïwan a affirmé que 68 avions et 13 navires de guerre chinois avaient franchi la « ligne médiane » du détroit entre le continent et l’île, vendredi 5 août.

    Peu avant, la Chine a annoncé suspendre sa coopération avec les Etats-Unis sur plusieurs dossiers.

    La Chine va « suspendre les négociations sino-américaines sur le changement climatique » et annuler un entretien entre les dirigeants militaires ainsi que deux réunions sur la sécurité, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères……………. »
    .
    https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/direct-taiwan-des-avions-et-navires-de-guerres-chinois-ont-franchi-la-ligne-mediane-du-detroit-qui-separe-l-archipel-de-la-chine-denonce-ministere-de-la-defense_5294500.html

    • Catoneo dit :

      L’arrêt de coopérations décidé par la Chine populaire est de nul intérêt. Ce régime ne respectera pas sa signature dès lors qu’elle l’engagera plus tard contre ses intérêts du moment. Leurs ressources dialectiques de non-observance sont inépuisables.
      A quoi bon se fatiguer ?

  14. Niko dit :

    Au nom du rayonnement de la culture Française (lol) on accueille des milliers d’étudiants chinois dont fort peu viennent s’inscrire en Lettres ou en Histoire! Sans compter l’incroyable succès de nos jeunes marins auprès des jeunes expatriées russes ou chinoises…

    Un Français ferait le dixième de ça en Chine, il disparaitrait corps et biens. Notre contre-espionnage est-il composé de traîtres ou d’incapables?

    • Robert dit :

      Non, nous ne sommes simplement pas en situation de dictature, avec une paranoïa d’état de
      pays qui se sont spécialisés dans le pillage et la désinformation. Et le patriotisme en France concerne combien de citoyens?
      Je me souviens de la réception dans nombre de quartiers quand on sort avec un drapeau français, même pour honorer nos morts. Faites l’expérience, vous seriez surpris.
      Vous pourriez aussi ajouter les USA à votre liste, ils nous espionnent en XXL et quasiment ouvertement avec des moyens démesurés.

      • Paddybus dit :

        Je ne peux qu’approuver… essayez de parler sécurité et protection des données avec vos proches en entreprise voire pire avec les chefs d’entreprises de vos connaissances… vous allez voir quasi les mêmes réactions que celles vis à vis du drapeau…
        Et pourtant, avec l’informatique, les possibilités sont devenues sans limites ou presque, et les entreprises qui se sont fait voler leurs données et qui sont tombées sont légion…

        J’étais il y a 30 ans de ça commercial dans le matériel environnement bureautique… dont des destructeurs de documents…. j’avais à l’époque assisté à une conférence des renseignements généraux sur la sécurité des entreprises … et sur les bases de la recherche de l’info… et par conséquent la façon de s’en protéger…

        J’ai été surtout atterré par les réactions de l’immense majorité des personnes et de mes client en particulier…. visiblement personne ne se sent cible possible d’un espionnage …

        Et comme vous le dites, nos plus « proches amis »…. sont probablement ceux qui nous lisent de plus prés… ceux qui rappellent l’article récent sur l’espionnage de l’ambassade de Chine, via un bâtiment hors le centre de Paris, oublient un peu facilement les antennes sur l’ambassade ricaine à deux pas de l’Elysée…

        • Robert dit :

          La seule patrie du libéralisme marchand, c’est le fric.
          Si on demandait de remettre en cause un patriotisme si désuet à certains, ils n’auraient aucune hésitation.
          Commis en douane vers 79, j’ai vu arriver les coréens de Samsung, j’étais étonné et ravi car ils donnaient un petit billet pour n’importe quelle démarche.
          J’imagine que les tarifs et les méthodes ont pris du volume depuis.

          • Paddybus dit :

            « Si on demandait de remettre en cause un patriotisme si désuet à certains, ils n’auraient aucune hésitation. » Mais on y est déjà… plus besoin de demander…
            Depuis 40 ans, la notion même de patriotisme, tant économique que territorial, a été dissoute, et pratiquement interdite, avec mise en association systématique nation=nazi…. protection=fermeture… France=trop petit… anti-europe=corée du nord….
            Avec de tels oukases… comment pouvoir exister…???
            La déculturation de la nation France est bel et bien avancée et a été menée de façon magistrale…
            Certes, il faut aussi ajouter que ceux appelés nos « élites » principalement économiques et politiques ont une bien longue tradition de trahison et d’abandon de France…. Les ouvrages sur la II ème guerre mondiale et l’avis de De Gaulle en particulier y font régulièrement allusion…!!!
            Leur argent et leur réussite personnelle passe toujours avant les intérêts collectifs… cela depuis la révolution…!!!!

    • Làs dit :

      @niko, l’un n’empêche pas l’autre. 😉

    • ji_louis dit :

      Les services français de sécurité intérieure respectent la loi française, il n’ y a pas de passe-droit ou de prison non-officielle comme en Chine.

    • john dit :

      Il ne faut pas exagérer non plus…
      Pour l’aspect purement scientifique et pas technologique, donc dans la recherche fondamentale, toute découverte, toute avancée scientifique profite à l’ensemble de l’humanité.
      – le développement des mathématiques
      – en médecine, les compétences se sont complétées par la recherche… Les travaux sur l’immunité, les vaccins , la découverte d’antibiotiques
      – découverte que certaines substances sont nocives à l’environnement, comme les CFC qui ont affecté la couche d’ozone
      – les découvertes concernant le magnétisme, l’électricité, leur lien
      – les développements dans la chimie qui sont très récents dans l’Histoire de l’humanité
      – pasteurisation dans la conservation de nourriture
      – radioactivité
      – théorie de la relativité
      Et plus récemment,
      – Boson de Higgs observé au CERN. Il avait d’abord été découvert en physique théorique dans le domaine de la physique quantique, il fallait encore pouvoir tester ces hypothèses et si les prédictions suivaient ce qui était dérivé de la théorie.
      – la découverte d’ondes gravitationnelles
      – les premières images du télescope James Webb qui permettent d’avancer dans la compréhension des débuts de notre univers en ayant accès à un horizon plus lointain que jamais.
      – les compétences concernant le changement climatique
      – thérapies géniques qui avancent

      Bref, tout n’est pas stratégique, et tout n’est pas de l’espionnage.
      Dans l’ingénierie, c’est pareil. Si vous avez un ingénieur civil qui étudie en France et retourne en Chine, il va pouvoir appliquer ses compétences. Mais l’ensemble des compétences est déjà dans le domaine publique. Les livres qui servent de base, les normes qui définissent les calculs à réaliser dans certains domaines, rien n’est vraiment secret.
      Et oui, ce genre d’étudiants qui viennent en France participent au rayonnement d’une nation dans le monde. Surtout que ce genre de personnalité formée a des chances de devenir par la suite un dirigeant.
      Prenez l’exemple de Tidjane Thiam qui est passé par Polytechnique, les Mines de Paris et qui a eu une carrière impressionnante en dirigeant des grands groupes ! Cela peut aider dans la collaboration grâce à un lien qui permet d’avoir une base commune.

      On peut aussi mentionner tous les étudiants qui ont l’opportunité de voir le régime chinois d’un autre angle, ce qui pourrait aider à des changements par la suite.
      Exemple, Kim Jong Un a passé son adolescence en Suisse sous un faux nom. Il a étudié à l’école internationale de Berne. Potentiellement, son éducation en occident aurait pu avoir un impact sur sa manière de diriger. Il aurait pu décider de réunifier la Corée et d’en faire une démocratie.
      Einstein a étudié en Suisse, travaillé et fait de la recherche, ce alors que l’antisémitisme était un problème partout dans le monde, et il a changé le monde tel qu’on le connaissait. Tant de découvertes et technologies existent grâce à son imagination !

      Il faut réussir à protéger les vraies technologies et recherche qui mettent en péril la défense du pays, et protéger les industriels de l’espionnage étranger, notamment chinois. Par contre, une approche binaire n’est pas la bonne, au contraire je pense.

      • PK dit :

        La recherche fondamentale est éminemment un domaine de supériorité nationale qui fait l’objet, malgré les publications, d’une grande activité d’espionnage. Vous n’y connaissez manifestement rien dans ce domaine.

        Je me souviens de mon ancien labo, où une connexion extérieure, « vers le Brésil » est restée ouverte des mois avant que les gens de la sécurité (qui n’était pas des lumières) s’en aperçoivent. Cela n’a manifestement pas été le fruit du hasard (domaine de la microélectronique, très pointue…).

  15. Eric dit :

    Il faut reconnaitre que statistiquement la France a 4 fois plus de chances de se faire espionner par un pays composé de 1,4 milliard d’habitants que par un autre de 329 millions, à technologie égale

    • Riton dit :

      Tu oublie dans ton raisonnement les infrastructures de renseignements mise en place précédemment. Meme avec 1.4 milliard de soldats m. si ils partent de presque zero ils vont galérer

    • john dit :

      Il y a quand même une incompréhension des statistiques…
      Pour cela, il faudrait que vous parliez de variables aléatoires et indépendantes. Ce n’est pas le cas.
      De plus, il faut noter que l’espionnage chinois et l’espionnage russe, américain, britannique, d’autres pays européens, d’Israël ont chacun des intérêts très très différents ! Et l’espionnage mis en place dépend entièrement de ce qui est visé.
      Les USA et Israël n’ont pas forcément d’intérêt à espionner certaines industries qui sont en retard par rapport à eux. Par contre, dans cette hypothèse, si la Chine a un retard, elle y voit un intérêt.
      Pour les alliés de la France, il y a un intérêt à connaître les ennemis potentiels de la France, les risques au sain des habitants en France, les influences potentielles à un niveau politique, etc.
      Pour la Chine, l’intérêt est probablement plus de connaître les failles des iles dans le Pacifique.
      Bref, comme chacun a des objectifs qui divergent, il n’y pas de logique à votre affirmation, elle n’a pas le moindre intérêt.
      Exemples…
      Donnez les mêmes technologies à
      – Inde (1.417 milliard)
      – Nigeria (219 mio)
      – Indonésie (276 mio)
      – Brésil (214 mio)
      – Pakistan (231 mio)
      – Japon (124 mio)
      – Bangladesh (170 mio)
      – Mexique (127 mio)
      – Éthiopie (123 mio)
      Il n’y a aucune raison que certains de ces pays suivent votre logique.
      Et de plus, imaginons que chacune des nations veuille espionner tout ce qu’il est possible d’espionner et qui a un intérêt stratégique. Le besoin en espions sera le même, et pas corrélé au nombre d’habitants du pays qui espionnent.

      BREF, la Chine a un intérêt pour la France car la France a la dissuasion nucléaire, parce que la France a une industrie très complète, dans tous les domaines possibles, car la France a un certain poids diplomatique, parce que la France a des territoires qui peuvent s’avérer stratégiques sur l’ensemble des continents, etc…
      Les moyens de l’espionnage de chaque nation dépend de ce qu’ils veulent obtenir. En Suisse, il y a bcp d’organisations internationales, donc bcp d’espions. Pourtant pour ces espions, il n’ont pas forcément d’intérêt pour la Suisse, et chaque nation peut avoir des objectifs différents. La France engage probablement bien plus d’espions en Suisse que la Chine.

  16. Condrieu dit :

    Notre fils habite Rennes, quartier des Longchamps, pas trés loin des Universités. Je suis toujours surpris,quand nous allons le voir, par la densité d’Asiatiques dans ce quartier. Ils sont partout. Il y a aussi pas trés loin un régiments de transmission et d’artillerie.

    • Condrian dit :

      Ecole de transmission a Bruz c.a.d collé a Rennes et un restaurant chinois juste en face avec buffet a volonté. Coïncidence ??? Je ne crois pas! Nous ne croivons pas nous sachon!!!

    • john dit :

      Peu importe les grandes villes occidentales, au fil du temps, il y a des « China town », « Korea Town » qui se forment. Il y a un réel intérêt économique et social à se retrouver au même endroit. Et cela explique pourquoi il y a une densité importante d’Asiatiques à certains endroits. Mais cela n’est pas lié à l’espionnage.
      Voire au contraire, ce ne sont pas les profils qui sont réellement intéressants.

      Ensuite, pour le régiment d’artillerie… Il n’y a rien d’intéressant dans ce domaine, pas grand chose à espionner, et pas de compétence particulièrement intéressante.
      Pour la partie industrielle, il y a suffisamment de vidéos du Caesar et des M270 à travers le monde pour qu’il n’y ait rien de plus à pouvoir apprendre sur ce genre de site.
      Pour les transmissions, il y a peut-être un peu plus d’intérêt, mais même cela me semble improbable.

      Les sites d’intérêts sont:
      – les industriels, l’espionnage technologique, les cyber attaque, tout est bon pour piller des compétences et des armements à adapter à des plateformes chinoises sans perdre de temps à la concevoir, et en ayant un résultat quasi garanti.
      Rien de nouveau ici!
      – les centres de recherche (CNRS, IRSEM, INRA, CNES, ADEME, ADIT, CEA, ONERA, …)
      là, il y a vraiment des risques de vols de technologies de pointes, mais aussi des vrais risques pour la sécurité française avec des connaissances d’éléments critiques de l’organisation françaises, de technologies de dissuasion, bref, les scénarios sont infinis, mais il y a des risques.
      – au-dessus de cela dans l’échelle des risques, il y a les espions français à des postes critiques (DGSE, DGSI, DRM, état major, etc…)
      – et je pense qu’au-dessus de cela, les sites d’intérêts sont toutes les zones qui ont un lien avec la dissuasion, donc la base des SNLE, les bases aériennes des forces de dissuasion.
      Et ce qui est critique, c’est tous les systèmes de communication pour mettre en œuvre ce type de mission.
      – on peut mentionner toutes les bases dédiées à l’espionnage, tel que la surveillance des signaux em, tel que Echelon. On peut mentionner le navire espion Dupuy-de-Lôme.

      Bref. j’ai l’impression que votre exemple est loin des vrais risques pour la sécurité en France voire en Europe.
      Il y a de nombreux sites classifiés en Europe qui ont des rôles critiques.
      Si vous prenez la Suisse, il y a des systèmes de communication militaires physiques et pas seulement EM, il y a énormément de redondance. Et les informations à ce sujet sont critiques pour la sécurité du pays à long terme. Il y a des centres de commandement dans les montagnes, dans des cavernes énormes creusées, et le bâtiment construit dans cette caverne est un pendule. et résiste aux explosions nucléaires en surface. On peut mentionner les stations d’espionnage en Valais.
      Encore aujourd’hui, même si ils ont été mis à l’arrêt, il y a de nombreux sites d’artillerie ultra modernes cachés dans la roche et dans la pleine, et il semblerait que 100% du territoire soit couvert par ces systèmes d’artillerie. Et ces forts sont ultra sécurisés, le volume de munition est énorme, la cadence de tir aussi.

      Bref, il ne faut pas être parano de tout, mais il faut être vigilant quand il s’agit de vrai risque pour la sécurité nationale.
      Pour la France, le vrai risque vis-à-vis de la Chine, c’est la fuite de technologies, la fuite de procédures, et de systèmes de communication cryptés qui pourraient être utilisés contre la France, et tout ce qui concerne la dissuasion.

      D’un point de vue non militaire et très pragmatique, le vrai gros risque pour le monde, c’est la Chine qui est l’usine du monde. Une majorité des nations dépend de la Chine pour bien des équipements et les besoins de base de l’humain.
      En cas d’attaque de Taïwan, il sera difficile de sanctionner la Chine de la même manière que la Russie. Les conséquences seront d’un autre ordre de grandeur. Et l’inflation sera largement supérieure à ce que l’on subit en ce moment.

  17. lym dit :

    Le stupide caca nerveux de tonton Xi autour de Taïwan devrait subitement accélérer la prise de conscience! Mais gare aux USA aussi, pour faire bonne mesure: Eux, en plus d’espionner, ont plutôt tendance à attirer les cerveaux formés ici et auxquels on offre des débouchés trop souvent lamentables…

    • john dit :

      Alors oui, les USA ont aussi leur lot d’espions.
      Par contre, les lois offrent une opportunité de s’en protéger dans le domaine industriel notamment, ce n’est pas le cas avec la Chine et la Russie. Cela ne rend pas l’espionnage américain plus acceptable. Mais le risque n’est pas comparable.

      Pour la France, dans la mesure où elle forme bcp d’ingénieurs, bcp d’universitaires, mécaniquement, il y en a qui vont partir puisque il n’y a pas assez d’emplois pour tous en France.
      La Suisse par exemple a une situation très différente. Bon, dans l’ensemble il faut déjà noter qu’il n’y a pas assez d’employés potentiels suisses pour répondre aux besoins! Mais dans l’ensemble, un grand nombre de jeunes passent par des apprentissages pour entrer dans la vie active. Cela concerne tous les futurs ouvriers des industries diverses, mais pas seulement. Dans les banques, les assurances, les magasins, etc, il y a bcp d’emplois qui ne nécessitent pas de formation universitaire ! Et ceux-ci sont remplis par ce genre de profil.
      Résultat, la Suisse doit « importer » des cerveaux étrangers, des personnes ayant des compétences techniques dans les industries et des personnes « peu qualifiées ». L’immigration est donc équilibrée.

      Donc pour résoudre cette question en France, il faudrait commencer par résoudre le fait qu’il n’y a pas suffisamment de jeunes attirés par les apprentissages. Et pour cela, il faudrait commencer par arrêter avec cette connerie de SMIC qui est constant partout. Avoir un jeune inexpérimenté qui gagne le même salaire qu’un gars qui a passé 20 ans dans l’entreprise est absurde. Le SMIC doit être évolutif. Gagner le salaire minimum toute sa vie est une absurdité. Et tant que cela ne change pas, il n’y aura pas assez de Français dans les industries et il y aura trop de Français qui partent faute d’opportunité en France pour leur formation.

      L’industrie aéronautique est un exemple de succès il me semble en France. Les apprentissages chez Airbus sont prisés. Et ça devrait être comme ça partout.

  18. Sainte Cécile connaît la musique dit :

    À Toulouse, le centre Léo Lagrange c’est la piscine, il doit y avoir confusion.
    Mon dernier post était sur la création d’hélicoptères Franco-Chinois, faut savoir ce qu’on veut. Dans l’automobile aussi il va y avoir du changement.
    En tous cas, ça fait plaisir d’encore donner envie d’être espionné, genre belle endormie, peut-être.

    • Félix GARCIA dit :

      « À Toulouse, le centre Léo Lagrange c’est la piscine, il doit y avoir confusion. »
      Et à Saint-Maixent-l’École, c’est la salle de basket (entre autres) !
      ^^

    • Tulio dit :

      Est-ce une référence à la fédération Léo Lagrange (centres aérés, colonies de vacances, etc …) ? Pas très compréhensible !

  19. Ératosthène dit :

    Monsieur Lagneau fait un travail remarquable, tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, toutes les années.
    Que lirions-nous sans lui ? Monsieur Lagneau a modifié une partie de notre vie.

    Pssst : M. Lagneau, le sujet concerne la France et Chine secondairement.
    Ci-cliquable on peut voir plein de photos de « confidentiel » :
    https://www.ecosia.org/images?q=confidentiel

    • Félix GARCIA dit :

      « Monsieur Lagneau a modifié une partie de notre vie. »
      Mon regard a beaucoup changé depuis que je « viens ici ».

  20. Marc dit :

    C’est bizarre il y a tres peu d’étudiants ricains dans les universités près des sites sensibles. A l’inverse des russes et des chinois. Après le renseignement à l’ancienne (antennes sur l’ambassade et écoutes téléphoniques) c’est aux autres pays d’être prévoyant. Y’a pas qu’eux évidemment.

    • Paddybus dit :

      Ha tiens… intéressant, mais avez vous des chiffres, des sites, des infos sourcées…. car affirmer est une chose, et nous sommes très nombreux à vouloir aimer ce que vous avez écrit, comme une mise en garde utile… mis a part que sur le monde ricain je n’ai pas tout à fait la même certitude…
      Mais je ne sais pourquoi, je détecte surtout une volonté strictement d’animation anti-chinois et anti-russes plutôt que de véritables infos sourcées…. me trompe-je…??? ;0)))

      • Paddybus dit :

        Je m’adresse au traitement de texte, c’est l’armoire qui me répond….!!!!
        Evidemment toujours sans aucun argument…!!!!

  21. Goulag dit :

    Liberté et démocratie : le cauchemar des dirigeants chinois et russes.

  22. MAS 36 dit :

    Ca va durer encore longtemps sans réactions dignes de ce nom ?

  23. Momo dit :

    Je sais bien que vous voulez probablement faire genre voir style, mais vous auriez dû dire des chinoises.
    Les Chinois ne sont pas woke, ils ne sont pas cons. Eux

  24. Albert dit :

    Les chinois nous espionnent … tout autant que nos grands alliés et amis americains.

  25. Raymond75 dit :

    Les Chinois, ces fourbes, nous espionnent, mais pas les Américains ni les Britanniques, qui sont nos plus fidèles alliés …

  26. ScopeWizard dit :

    Les Chinois comme Russie PAS GENTILS , c’ est vrai et tout le monde le sait ; donc PAS BIEN .

    Seuls les PAS MÉCHANTS peuvent faire tout pareil ; donc BIEN .

    Un zour , hébé , z’ai lu ça….

    Et ?

    Et rien ; c’ est les GENTILS .

    https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/29/58/ca/13260841/1540-1/tsp20220624081945/Le-livre-noir-de-la-CIA.jpg

  27. chinois02 dit :

    Mon ordinateur est backdooré comme une tablette nord coréenne.
    Sûrement la DGSI! 😉

  28. Lotharingie dit :

    « …………Dans une note de blog dédiée à la crise qui oppose Taïwan à la Chine, Jean-Luc Mélenchon a qualifié mercredi de « provocation » sur son blog le déplacement de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi à Taïwan.

    L’ancien chef de la France insoumise a déclaré que « Taïwan est une composante à part entière de la Chine ». Dans un tweet publié dans la soirée du 4 août, l’ambassade de Chine en France a dit « merci » à Jean-Luc Mélenchon.

    La représentation de Pékin à Paris a tenu à saluer le « soutien constant à la politique d’une seule Chine » défendue par le leader insoumis…………………………. »
    .
    https://www.bfmtv.com/replay-emissions/bfm-news/taiwan-chine-la-polemique-melenchon-05-08_VN-202208050513.html

  29. Raymond75 dit :

    L’Armée Populaire de Libération s’est illustrée uniquement dans une guerre civile contre Tchang Kaî-chek et dans la répression de son peuple. Son rôle est de défendre le Parti Communiste.

    Grâce aux Occidentaux qui lui ont confié toute leur industrie et leurs savoir-faire, la Chine est riche et devient une puissance militaire réelle, mais sans expérience … jusqu’à présent. Je pense qu’elle peut créer un blocus de Taïwan et des destructions, mais pas une invasion.

    Mais la France fut l’un des premiers pays à reconnaitre que Taïwan est une province chinoise …

  30. Sylvain dit :

    Quelle conclusion…. j espère qu il n à pas fallu payer un cabinet d audit américain pour en arriver à ce résultat….
    Au fait, qui espionnait les portables de Hollande, Merkel et Fabius déjà ?
    Quant au reste, si un stagiaire chinois peut errer tout seul en fin de journée dans une société française sensible….c est aussi qu on mérite ce qui nous arrive. Essayez de vous balader tout seul dans une entreprise de défense chinoise !

  31. LamaRF dit :

    Sur l’ancienne base américaine de Châteauroux il y a une université chinoise…

  32. SJ dit :

    Difficile dialogue entre des fonctionnaires soucieux de protection et des chefs d’entreprise ou scientifiques pour qui l’échange mondial d’information est la condition du progrès. Dans mon entreprise nous recevons des stagiaires du monde entier, et s’ils nous prennent nos savoir-faire j’en suis ravi. Cela veut dire que notre manière de faire s’implante à l’étranger, et nous donne un avantage compétitif. Les britanniques ont été très fort pour cela.

  33. BobFromLux dit :

    Ce n’est pas nouveau. Quand j’étais étudiant il y a 25 ans, une « étudiante » chinoise avait été arrêtée pas la DST. Elle restait tout les soirs et photocopiait tout ce qui trainait sur les bureaux, entrainant une surconsommation de papier et toner, ce qui avait déclenché une enquête. Si on ajoute un mathématicien russe pseudo réfugié arrêté lui aussi…

    • Robert dit :

      Elle devait faire du zèle en bénévole, n’importe qui savait déjà à cette époque qu’on peut filmer des documents sans laisser aucune trace.

      • BobFromLux dit :

        Ou la doctorante pas douée en cherche d’inspiration… ou une pénurie film photo. Toujours est-il que….

  34. VinceToto dit :

    Humour à propos des coms du SGDSN: Dans la première année d’Université des espions niveau stratégique on apprend que le premier truc à viser si possible c’est la sécurité interne d’une organisation, système d’information, pays. Une fois qu’on manipule le plus haut niveau de sécurité, tout le reste est dispo sans faire d’efforts sauf garder une façade « Grey Knight »(terme US en guerre psy/op vraiment spéciale) pour ne pas montrer la prise de contrôle (apparemment le SGDSN ne fait même plus l’effort de façade « Grey Knight » mais est en mode « Zealous White Knight »).

  35. john dit :

    Etre surpris par cette information serait absurde. Dans les pays où il y a un grand nombre d’espions en Europe en général, et proche de zones stratégiques en particulier, il y a :
    – la Chine
    – la Russie
    – les USA
    – la France
    – le Royaume Uni
    Ho tiens, les pays ayant un droit de véto à l’ONU…Mais les 2 derniers sont moins actifs en Europe que les autres !

    Par contre, il faut commencer à prendre des mesures contre cela. On peut mentionner les instituts de recherche qui sont une cible de choix, mais aussi les ambassades et consulats qui ont des équipements de surveillance qui sont problématiques. Et ensuite, il faut protéger les installations militaires de bien des manières.

    Et si la France veut garantir la sécurité de sa force aérienne, peut-être qu’elle devrait éviter la vente de Rafale à la Serbie. Le Qatar permet à la Turquie et au Pakistan d’avoir accès au Rafale, donc c’est un problème pour l’Inde et la Grèce. Mais avec la Serbie, les systèmes anti-aériens chinois et surtout les liens privilégiés sino-serbes verront le Rafale désassemblé, et probablement les technologies récupérées par la Chine qui justement est championne du domaine.
    Airbus a permis à la Chine d’avoir la majorité de sa flotte d’hélicoptères et conçoit sur leur base. Les ventes du Rafale ont un problème, c’est que la France semble trop désespérée qu’elle vend à n’importe qui peu importe les conséquences. Et la Serbie, c’est vraiment le Cheval de Troie en trop, en particulier pour l’Inde ! Et vendre 12 appareils d’occasion ne vaut pas le risque des contrats potentiels avec l’Inde.
    Il faut voir en l’Inde un potentiel allié sur le très long terme pour l’Europe, et en particulier la France. La France a fourni à l’Inde des avions critiques, entre le Mirage 2000, le Jaguar et le Rafale, la dissuasion nucléaire aéroportée a été basée sur des avions français ou en partie français !
    Et l’Inde est une grande puissance en devenir. Le Japon compte sur BAE Systems, la branche britannique, comme consultant sur son futur chasseur. La Corée du Sud elle le développe seul. Et l’Inde a cherché à collaborer avec la Russie sur le Su-57, pour le résultat qu’on connait. Le Su-30 MKI sont loin d’être satisfaisants (problèmes de disponibilité). La France a une réelle opportunité en Inde, et cette opportunité pourrait lui assurer un volume, et des financements importants dans la R&D, pour autant qu’il y ait des transferts de technologie, et des garanties. Et cela nécessitera un investissement de long terme dans le support de la production locale. Mais tout cela est tout bénéf pour la France !

  36. souricière dit :

    Faut pas se regarder le nombril, cette pratique chinoise est « globale », elle touche tout le monde et c’est même aux USA qu’elle y est le plus active.

    Il faut comprendre que la Chine recherche le savoir, peu importe les moyens. Elle encourage fortement les études à l’étranger, le travail à l’étranger, pas forcément sur la base de l’espionnage. Concrètement celui qui va à l’étranger doit revenir avec des choses utiles pour le pays, pour l’intérêt de la Chine, c’est une pensée nationaliste assez forte.
    La plupart de ces chinois ne sont pas des agents formés par les services de renseignements dans le but précis, ils sont véritablement des travailleurs, des étudiants. L’immense majorité rentrera en Chine sans rien avoir pratiqué en terme d’espionnage, juste avec le savoir vu et appris.
    Ces chinois sont souvent « aidés » financièrement à faire cette expérience étrangère et ils ont en retour un devoir qui ressemble à un compte-rendu. Beaucoup d’entre eux n’ont pas conscience que ces rapports qu’ils envoient sont un espionnage. Donc c’est des photos, c’est la photocopie de certaines choses, ce sont des logiciels ou parfois simplement un simple document Excel qui permet d’optimiser une gestion, enfin des choses très générales qu’un stagiaire de 3e ferait dans un rapport de fin de stage. Ces rapports sont ensuite étudiés, traités et plus ils sont intéressants et stratégiques plus le système va « construire » de vrais espions en leur donnant des objectifs qui seront rémunérés. Je pense qu’ils comprennent un peu qu’ils deviennent des espions pour leur pays, même si je reste persuadé que beaucoup d’entre eux n’en ont pas conscience.
    Donc en soit tous les chinois ne sont pas des espions, mais tous les chinois peuvent le devenir, c’est à cela qu’il faut être vigilent, car tous feront leurs « rapports » et il faut qu’il soit inintéressant.

    Pour les femmes chinoises qui vont épouser des militaires, je ne pense pas qu’il faut prendre cela pour une machination comme les russes pouvaient le faire. La Chine c’est quand même 1,5 milliard d’habitants, c’est normal d’avoir des personnes d’origine chinoises un peu partout et en nombre. Il y a de la diaspora et il y a beaucoup de chinois et de chinoises qui en ayant acquis un certain niveau d’étude, parfois en ayant fait leurs études chez nous, en ayant fait des voyages rêvent de vivre chez nous, ça fantasme l’occident, son mode de vie, son architecture, la mode etc. Ils restent humains, faut pas tous les prendre comme des espions.
    Ils ont bien entendu une culture différente, un rapport au travail que nous n’avons pas et une solidarité qui va leur permettre d’investir et faire bien plus facilement du commerce. Quand un restaurant chinois s’installe, généralement c’est une entreprise familiale et ça permet de « placer » de nombreux membres de la famille dans le travail, si à l’intérieur ils sont tous chinois, ce n’est pas une discrimination, c’est que c’est une entreprise « familiale » (parfois étendus).

    Faut faire attention, la Chine n’a pas une attitude qui nous est hostile dans le sens ou elle chercherait à nous poignarder dans le dos, mais elle est prédatrice dans sa tentative de dominer économiquement le monde (c’est cela son objectif). L’aspect militaire de la Chine reste très localisé à son voisinage. C’est un peu différent de l’espionnage soviétique/russe qui lui cherchait des moyens de nous vaincre militairement (pour faire bref).

  37. Félix GARCIA dit :

    « La France face à l’espionnage chinois »
    Invité : Antoine Izambard, journaliste au magazine « Challenges », co-auteur avec Franck Renaud de « Trahisons à la DGSE » (Stock, 2021)
    2:30 La genèse de l’enquête, et l’histoire d’Henri en Chine
    24:30 La DGSE et le procès
    29:30 Le retard français sur le renseignement chinois
    38:00 La montée des opérations offensives chinoises et leur panel de méthodes
    49:00 Points de comparaison avec les opérations russes et américaines
    56:00 La montée en puissance du renseignement français et ses limites
    https://soundcloud.com/le-collimateur/la-france-face-a-lespionnage-chinois

    From a China Traveler
    By David Rockefeller
    Aug. 10, 1973
    « The social experiment in China under. Chairman Mao’s leadership is one of the most important and successful in human history. How extensively China opens up and how the world interprets and reacts to the social innovations and life styles she has developed is certain to have a profound impact on the future of many nations. »
    https://www.nytimes.com/1973/08/10/archives/from-a-china-traveler.html

    (2020)
    —> As China lifts its coronavirus lockdowns, authorities are using a color-coded health system to dictate where citizens can go. Here’s how it works.
    Sophia Ankel
    Apr 7, 2020, 6:20 PM
    https://www.businessinsider.com/coronavirus-china-health-software-color-coded-how-it-works-2020-4?r=US&IR=T

    (2021)
    —> REPLAY – Vaccination obligatoire et pass sanitaire…au menu de l’allocution d’Emmanuel Macron
    12 juil. 2021
    https://www.youtube.com/watch?v=kuo_cYxiJgk

    The Commons Project
    The Commons Project is a non-profit public trust, established with support from the Rockefeller Foundation, to build digital services for the common good. Its CommonHealth Android platform lets people collect and manage their personal health data and share it with the health services, organizations and apps they trust.
    https://www.weforum.org/organizations/commons-project
    https://www.thecommonsproject.org/

  38. Félix GARCIA dit :

    (Little) Think Tank@L_ThinkTank
    L’un des principaux responsables de la production de missiles pour Taïwan a été retrouvé mort dans un hôtel. Vice-président de l’Académie chinoise des sciences (Taïwan), il s’était rendu hier à la base militaire de Jiupeng.
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1555781080065708033

    « Il est mort d’une crise cardiaque … provoquée par ce couteau … qu’on a retrouvé planté dans son œil … »

  39. Tulio dit :

    Pendant qu’on nous espionne, buvons à tire-larigot !

    https://fr.wiktionary.org/wiki/boire_%C3%A0_tire-larigot

  40. Félix GARCIA dit :

    Alexander Shiplyuk et Anatoly Maslov, scientifiques de haut rang, ont été arrêtés par les autorités. Ils sont suspectés d’avoir divulgué des secrets d’État sur la technologie hypersonique.
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1555655421641297923

    Selon les médias russes, Kim Jong-un a proposé à la Russie d’envoyer 100 000 « volontaires » nord-coréens en renfort sur le sol ukrainien.
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1555659018441560064?cxt=HHwWgMC8ndLo55YrAAAA

  41. Matt dit :

    Le cancer chinois ne prospère que grâce à nos politiques incapables et WOKE…

  42. anon dit :

    Equiper Balard de matos Lenovo de fabrication chinoise facilite un peu le boulot lol

    • Bob dit :

      Lenovo est bani aux USA pourquoi pas en France ?

    • Eu dit :

      Bien d’accord cela refléte la naïveté commune et surtout l’irrresponsabilité de nos pseudos élites. Pour l’instant souveraineté pour la France consiste à se vendre à tous et garder une image de « marque » (politique mercantile prime sur les strategies industrielles).

      Quand bien même nous serions en pointe sur certains sujets, les « espions » en seraient informés avant les décidants.

  43. Thierry (le plus ancien) dit :

    L’espionnage chinois dans tous les pays est surtout concentré dans le secteur industriel et technologique :

    https://www.lesechos.fr/monde/chine/pourquoi-les-espions-chinois-ne-sont-pas-aussi-forts-quon-le-croit-1412050

    On trouve aussi la Chine dans les technologies de surveillance (La 5G Huawei) et les accords commerciaux accompagnés d’une volonté d’étendre leur emprise en prenant le contrôle de secteurs vitaux de l’économie.

    Et pas du tout dans la sphère politique et publique à coup de hackers, financement de partis politique, influenceur de réseaux sociaux, trolls très actif, campagne permanente de mensonge et désinformation comme le pratique très activement la Russie. auquel on peut ajouter l’exploitation de la dépendance à leur gaz et pétrole pour imposer par la force des armes leur domination violente.

    En comparaison de la Russie l’espionnage chinois est assez soft, plus subtil aussi, mais on ne peut pas dire à l’heure actuelle qu’il y a péril imminent en France dans ce domaine même s’il doit rester sous contrôle.

    Si la Bretagne devient un quartier chinois supplémentaire (il y en a partout au monde) cela ne peut se faire à l’insu des élus et responsables locaux qui l’ont validés sans doute pour des raisons économique, car pour que les chinois s’implantent il leur faut un terreau favorable et réceptif, et de plus les chinois qui quittent la Chine ne sont pas ceux qui sont les plus favorable au régime en place, mais plutôt issue de la dissidence, même si les taupes sont inévitable.

    Les services secret chinois n’ont pas une grosse réputation à travers le monde, c’est comme les hackers russe qui avaient une réputation surfaite, ce n’étaient pas eux qui étaient fort mais leurs cibles qui étaient faiblement protégé, aujourd’hui le niveau de sécurité informatique relevé les rend bien moins dangereux qu’avant, leur action en Ukraine est passé quasiment inaperçu.

    Suite à la visite de Pelosi à Taïwan, le président chinois Xi Jinping sous la pression de ses ultranationalistes (on a les mêmes en France…) étant sous le coupe d’un régime dur de surveillance ont tourné en dérision la position trop faible de la Chine dont les actions ne correspondaient pas à son discours ultra nationaliste, bref ils étaient frustrés d’être opprimés et de voir Taïwan qui ne l’était pas. Ce qui a forcé Xi Jinping à faire une démonstration militaire de force pour ne pas se laisser déborder par ses ultranationalistes mécontent.

    Je soutient Pelosi à postériori pour son voyage à Taïwan qui doit rester libre et indépendant mais ne l’aurait jamais approuvé en amont car c’est clairement hors de propos dans le contexte actuel, ça ne fait qu’apporter de l’espoir à Poutine de voir la Chine le rejoindre dans son combat perdu d’avance.

    • Félix GARCIA dit :

      « Je soutient Pelosi à postériori pour son voyage à Taïwan qui doit rester libre et indépendant mais ne l’aurait jamais approuvé en amont car c’est clairement hors de propos dans le contexte actuel, ça ne fait qu’apporter de l’espoir à Poutine de voir la Chine le rejoindre dans son combat perdu d’avance. »

      Les Américains montrent qu’ils assument tous les fronts à la fois : Russie (guerre en Ukraine), « Terrorisme » (Al-Zawahiri), Iran (PGAC), et Chine (Taïwan + Corée du Nord + guerre commerciale + « Neufs Traits » + « OBOR » + gare à vos relations aux Russes) …
      J’appelle ça « faire des dindons » (« poser ses couilles sur des fronts ») …
      « Est-ce une farce ? » (dindons) me demanderez-vous peut-être … bah non.
      C’est risqué par contre …

      • Thierry (le plus ancien) dit :

        parfois le risque peut payer, je ferais volontier le parallèle avec l’attaque américaine sur le Japon avec des B25 (raid de Doolittle en Avril 1942) qui était totalement symbolique car les destructions quasi insignifiante, mais cela poussa les japonais à attaquer Midway pour éloigner du japon les bases et portes avions américain, et au final c’est le japon qui a perdu ses 4 porte avion dans la bataille, ainsi que la guerre !

        Si Pelosi donnait ce genre de résultat alors il ne faudrait pas le craindre, la flotte chinoise est loin d’être prête à affronter l’US Navy avec une chance de succès, on sait que le nombre ne suffit pas à faire la différence. Une attaque précipité de Taîwan aurait le mérite d’en éloigner la menace définitivement, si la Chine faisait cette erreur, poussée par les nationalistes.

        • Félix GARCIA dit :

          Si l’on voit un « reflux des Neufs Traits », alors c’est que les ricains ont gagné la manche, pour ne pas dire la partie (« régionaliser » la Chine et la Russie) : jeu, set et match.
          C’est pas si simple, mais pas loin …

  44. Jean Le Bon dit :

    Il y a presque 10 ans que ces faits étaient signalés… Notamment s’agissant de la zone Ouest (Rennes et alentours) et Châteauroux et sa région… Le gigantesque projet Chinois d’entreprises hight tech et de dépôts logistiques qui devait s’implanter autour de 2010 et années suivantes sur Châteauroux, prenant pour appui l’aéroport de Déols et l’ancien dépôt de la Martinerie (vous savez, là où les américains ont été très implantés de 1950 à 1967) a « capoté »… Des « signalements » avaient été déjà émis et ce dossier n’a pas abouti…

    • Félix GARCIA dit :

      Richard FERRAND et Jean-Yves LE DRIAN sont-ils une partie de la réponse ?

  45. Félix GARCIA dit :

    Scandale d’espionnage en Grèce: démission du directeur des services de renseignement
    « Une affaire d’espionnage du téléphone de l’une des figures de l’opposition crée des remous au sommet de l’État, au point de provoquer la démission, ce vendredi 5 août, du directeur des services de renseignement. Depuis le début de l’année, au moins deux journalistes grecs auraient, eux aussi, été victimes d’une surveillance comparable de la part d’Athènes. Le logiciel Predator – concurrent de Pegasus – qui aurait été utilisé pour l’espionnage des différents téléphones portables. »
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20220805-scandale-d-espionnage-en-gr%C3%A8ce-d%C3%A9mission-du-directeur-des-services-de-renseignement

  46. Félix GARCIA dit :

    La Bretagne concentre beaucoup de sites sensibles :

    Incendies. De nombreux feux (plus de 11 actuellement selon LCI) sont en cours dans le département du Morbihan
    https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/incendies-de-nombreux-feux-sont-en-cours-dans-le-departement-du-morbihan-1d82a65e-1593-11ed-b3ab-203ffee0a517

    Va falloir renforcer nos moyens de lutte anti-incendies (dirigeables « Flying Whales » en version anti-incendie en plus des canadairs [hélicos et autres], de moyens pour les sapeurs-pompiers, la sécurité civile etc …), et assurer une couverture végétale (intercultures, semis directs sous couverts, cultures associées, agroforesterie [« allées » d’arbres de plein vent en quinconce dans les champs avec écartement de 28 mètres] …) des sols en permanence (en plus de cesser les monocultures gigantesques [comme celles des pins … ça suffit au bout d’un moment … suffit de les associer, ça fera pas de mal …]), parce-que c’est un moyen plutôt aisé de mettre un pays en difficulté …
    Car j’ai du mal à écarter l’idée que ces incendies criminels puissent être des actions clandestines de l’étranger …

    En gros, il faut retenir l’eau :
    « De l’art de récolter le soleil et de cultiver la pluie, par Hervé Coves »
    https://www.youtube.com/watch?v=t-drJwxYGSw

    Et ça peut aller vite :
    https://sky-agriculture.com/?-Easy-Drill-

  47. hoche38 dit :

    Les services chinois seront-ils aussi performants que la NSA américaine qui au même moment contrôlait les téléphones portables d’Angela Merkel et de François Hollande.

    • Robert dit :

      Voilà ce que je disais plus haut à celui qui disait faire confiance aux américains qui ont inventé le concept de l’espionnage économique. Le patriot act a encore et légalement étendu leurs « droits », des prisons secrètes jusqu’à l’espionnage généralisé.

    • Sylvain dit :

      Les américains, c est différent. Ce sont des « amis »…. de toute façon, les usa contrôlent la commission de Bruxelles de A a Z. Ils n ont même plus besoin d espionner, ce sont leurs cabinets de conseil qui rédigent les textes !

      • Robert dit :

        C’est absolument vrai, Mac Kinsey en est un bel exemple.

      • ScopeWizard dit :

        Ce qui pourrait aussi être causé par le simple fait que les cabinets habituels auraient pu s’ avérer bien plus compétents et ainsi aboutir à d’ autres conclusions .

        Tandis qu’ en gros pour McKinsey , les instructions étaient : « débrouillez-vous comme bon vous semble , mais à la fin la conclusion ce doit être ça et pas autre chose . »

  48. basstemp dit :

    Mais pfff ça fait bien longtemps qu’on le sait, qu’on ne fait que le savoir et qu’en réalité : La France ne fait que rien , elle ne réagit pas , ne se permet pas d’agir et se contente de se planquer derrière le droit civil pour ne surtout pas agir ! Bah oui , comprenez bien que si action il y avait et que les protagonistes pourraient avoir accès a des caméras & micros au passage : Que ce serait alors une excellente occasion pour hurler au racisme anti-chinois , a cette xenophobie anti-asiatique fort bien connue pour être pratiquée par les français, ou pas …

    Ils ont connu l’école parisienne et de Belleville : Il suffisait d’observer comment font les maghrébins en France … Tout en les subissant … Car la réalité en France concernant la communauté chinoise & asiatique on la sait tous : Ils sont communaitairement ciblés par une autre communauté dont on dira pas le nom (elle a été cité + haut , ça devrait vous suffire …) subissant le cliché qu’un asiatique a Paris : Ca a forcément BEAUCOUP de liquide sur lui … Et mieux encore : Un asiatique quittant un commerce le soir (fermant) , ça a forcément, masse de blé en liquide sur lui … (cliché qui peut dans certain cas en réalité être une réalité …)

    Voila ce qu’exploite les chinois en France, ce fait qu’ils ne sont que faiblement protégés en France contre les agressions a caractère racistes pilotées par d’autres communautés : Cela leur permet d’avoir une excellente couverture si les milieux du renseignement devait leur tomber dessus quand leurs activités d’espionnage sont mise en évidence par nos services et du coup ça paralyse potentiellement toute action de rétorsion et ou d’expulsion contre ces activités d’espionnage : Car rien de pire que l’explosion dans les médias d’un scandale au « racisme » pour un état aujourd’hui comme ça sera toujours le cas demain !

    C’est parce que vous avez voulu prêter le flanc a tout cela , ce qu’on nomme aujourd’hui « wokisme » pour simplement et désigner tout ce bordel pseudo progressiste et ou s’y cache d’ailleurs beaucoup d’activités et d’opinions de haine envers la haine d’ailleurs … Que nous en sommes la, vous avez fait le choix de la paralysie car vous avez voulu conforter votre image avec le progressisme , le vivre ensemble, le toussa toussa …

    La ou la véritable solution c’était la fermeté quelque soit le sujet pour justement rester étanche a toutes ces conneries tout en expliquant aux médias qu’ils sont naifs et ne font que jouer le jeu des puissances étrangères et de la haine de la France en pretant le flanc a ces conneries de wokisme tout azimut

    • MERCATOR dit :

      @basstemp

      « subissant le cliché qu’un asiatique a Paris : Ca a forcément BEAUCOUP de liquide sur lui … Et mieux encore : Un asiatique quittant un commerce le soir (fermant) , ça a forcément, masse de blé en liquide sur lui … (cliché qui peut dans certain cas en réalité être une réalité  »

      Eh bien non, ce n’est pas un cliché, les commerces chinois sont aux mains des triades, et celles-ci travaillent en bonne intelligence avec le redoutable ministère de la Sécurité d’État (MSE), le Guoanbu.

      Tout ce petit monde a mis depuis des décennies au point une fraude fiscale juteuse.
      On fait parvenir depuis un port chinois un conteneur de vêtements ou d’électronique déclaré pour un dixième de sa valeur au Havre ou Anvers .
      On livre les détaillants pour la totalité de son contenu reparti entre plusieurs commerces en n’en facturant que le dixième et en suite les 9 dixièmes restants sont reversés en espèces aux « encaisseurs » chinois, déduction faite de la rémunération des petites mains, des triades et des services chinois. Sur un conteneur de 1000.000 d’euros, fraude fiscale et TVA portant sur 900 000 soit 180 000 euros, sans compter la fraude sur le chiffre d’affaires ceci multiplié par des milliers de conteneurs annuels.
      Les Maghrébins qui habitent le même quartier le savent, cerise sur le gâteau , les Chinois, et pour cause, ne déposent pas de plainte.
      De temps en temps, une « équipe » de maghrébin un peu trop gourmande disparait sans laisser de traces .

    • Paddybus dit :

      Ben oui… mais dans tout ça, il y a juste un petit détail que vous oubliez d’injecter…. l’ouverture mondialiste absolue… interdit de se protéger, interdit de limiter la circulation des personnes, des marchandises et des capitaux……. Tout protectionnisme étant prohibé, et toute notion nationale tournée en néo-nazisme et attitude à la « corée du nord »…. ben il va falloir se poser les bonnes questions…. et commencer par: Qui a eu intérêt à nous faire baisser la garde depuis 40 ans, à nous interdire la notion de Nation, à pousser à la délocalisation avec interdiction d’y mettre un hola…etc …??????????

      Pour faire plus bref et plus directe … pourquoi les régisseurs européistes ont-ils poussé toutes sortes de règles contraires aux intérêts des peuples d’europe…???

  49. madeineurope dit :

    Coupons facilement les vivres au chinois :https://ticdata.treasury.gov/Publish/mfh.txt
    Exemple : la dette US 980 billons de $ plus de remboursement.
    En europe boycotte de tous les produits made in china (je sait on auras par l’Iphone 14 ma foi jusqu’en 1997 on à biens vécu sans gsm smartphone etc.) On réindustrialise US et EU on se lance dans le renouvelable pas besoin de composants made in china.
    Les étudiants chinois chez eux la collaboration avec des entreprises chinoises classement vertical.

  50. albatros24 dit :

    Il ne faut pas blâmer les PME PMI dont ce n’est pas le coeur de métioer et qui ont d’autres préoccupations (il suffit d’interdire leur accès à certaines nationalités tout simplement…), ou même les chinois et étasuniens pour le fait qu ils nous espionnent car :
    -ils n’espionnent pas l’industrie des pays du Tiers monde mais des pays développés et innovants (en cela c’est une sorte de compliment de la part des services étatiques de ces pays)
    -rien ne nous empêche de faire de même hormis des principes surrannés et irrecevables en termes de renseignements stratégiques (lisez Jirinov à ce sujet)
    -il faut par contre blâmer nos gouvernants qui ne prennent pas les mesures qui se doivent tout en restant libérales pour se protéger efficacement (voir ce qui se passe aux Etats Unis pour les peines d’espionnage = crime fédéral et sil est facile de rentrer dans ce pays et d’installer n’importe quoi près de leurs nombreuses bases stratégiques, voire même d’émigrer chez eux malgré une frontière poreuse au Sud).
    Le patriotisme s’apprend aussi à l’école avec le drapeau le chant come à une époque chez nous…et qui était relayé par les enseignants justement.

  51. Félix GARCIA dit :

    Center for Political Innovation@CPIUSA
    CPI Chicago Opening Ceremony!
    https://twitter.com/CPIUSA/status/1556011835844956161

    Illia Ponomarenko @IAPonomarenko
    And of course.
    https://twitter.com/IAPonomarenko/status/1556225972541825025?cxt=HHwWgoC9udvR6ZgrAAAA

    XD
    https://www.youtube.com/watch?v=0uaQMxBjd5E