Bamako accuse un groupe jihadiste affilié à al-Qaïda d’avoir commis un massacre dans le centre du Mali

Alors que l’État islamique au grand Sahara [EIGS] multiplie les attaques et les exactions contre les civils dans la région dite des trois frontières, la Katiba Macina, une autre formation jihadiste associée au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM ou JNIM, affilié à al-Qaïda] est accusé par les autorités maliennes d’avoir tué au moins 132 personnes dans les environs de la localité de Diallassagou [cercle de Bankass, région de Mopti] entre les 18 et 19 juin. Le chef de la junte au pouvoir, le colonel Assimi Goïta, a décrété un deuil national de trois jours.

Selon les témoignages recueillis par l’AFP et RFI, les assaillants, à moto, ont surgi dans plusieurs villages des environs, dont ceux de Diamweli, de Dessagou et de Ségué, où ils ont été repoussés par des chasseurs traditionnels Dozos. Mais, ayant incendié un marché, des boutiques et des habitations sur leur passage, ils ont emporté du bétail et, surtout, emmené des hommes. Plus d’une centaine en tout.

D’après un responsable politique local, Nouhoum Togo, le secteur avait été le théâtre d’une opération anti-terroriste menée deux semaines plus tôt par les Forces armées maliennes [FAMa]. Selon lui, les jihadistes seraient revenus sur les lieux pour se venger sur la population. « Ils sont arrivés et ont dit aux gens :  »vous n’êtes pas des musulmans » en langue peul. Alors ils ont emmené les hommes, une centaine de personnes sont parties avec eux. À deux kilomètres de là, ils ont abattu les gens systématiquement », a-t-il témoigné auprès de l’AFP. « Aujourd’hui encore, on a continué à ramasser les corps dans les communes environnantes de Diallassagou », a-t-il ajouté.

« On a perdu des proches, des grands frères, des tontons, du matériel [a été] détruit, des animaux emportés, des habits, tout. […] Il ne reste rien de Diallassagou. Diallassagou, la commune la plus riche du cercle de Bankass », a rapporté un élu cité par l’AFP.

D’après RFI, un accord de paix intercommunautaire avait été conclu en février 2021 à Diallassagou, comme cela fut d’ailleurs aussi le cas à Niono, dans la région de Ségou, entre la katina Macina et les chasseurs Dozos, ceux-ci ayant accepté le port du voile obligatoire pour les femmes et la perception de la zakat [impôt islamique] en échange de leur liberté de circuler. Or, l’opération menée par les FAMa, accompagnées par les paramilitaires russes de Wagner, il y a dizaine de jours, aurait visé plus particulièrement la communauté Peule, qui entretient des relations conflictuelles avec les Dogons, qui l’accusent d’être de mèche avec la Katiba Macina, dirigée par le précidateur [peul] Amadou Kouffa.

Ainsi, en mars 2019, l’attaque du village peul d’Ogossagou, située dans le cercle de Bankass, fit plus de 150 tués parmi les habitants. La responsabilité de ce massacre avait été attribuée à la milice dogon Dan Na Ambassagou.

Quoi qu’il en soit, explique RFI, qui s’appuie sur les affirmations de responsables locaux, la Katiba Macina a accusé les habitants des environs de Diallassagou d’avoir rompu l’accord de février 2021 et, surtout, d’avoir aidé les FAMa lors de l’opération que celles-ci ont récemment menée dans le secteur.

Cela étant, en octobre 2021, la junte malienne avait mandaté le Haut Conseil Islamique [HCI] du pays pour mener des négociations avec le GSIM, dirigé par Iyad Ag Ghaly, et… la Katiba Macina, avec l’objectif de trouver un « compromis, entre Maliens, pour que la guerre cesse », avait expliqué Moufa Haidara, chargé de ces discussisons au sein du HCI.

« Cela fait des années que le peuple malien appelle à des discussions avec ces groupes […] En Afghanistan, les Américains ont bien fini par discuter avec les talibans », avait par ailleurs justifié Choguel Kokalla Maïga, le Premier ministre malien.

Photo : Amadou Kouffa, le chef de la Katiba Macina

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

115 contributions

  1. G. Bretzner dit :

    on ne discute pas avec des sauvages. Vagner ne les protège pas ?

  2. jyb dit :

     » les Américains ont bien fini par discuter avec les talibans’ oui et on voit le résultat.

    • blavan dit :

      Le résultat est que les afghans règlent leurs problèmes entre eux. En 1789, nos voisins européens devaient avoir la même réflexion sur les atrocités des révolutionnaires et aujourd’hui on est en démocratie ; enfin presque avec les dérives monarchiques de la 5ème république. Bref laissons l’Afrique aux africains et contentons nous de verrouiller nos frontières.

      • Alexandre dit :

        @blavan, le résultat c’est surtout que les afghanes viennent de retrouver le moyen age, elles auront au moins pu rever un peu pendant 20 ans…

  3. Too dit :

    Ouai… les disputes entre tribus et ethnies, il n’y a qu’une seule façon de régler ça, et c’est par la force…
    C’est bien pour ça que Kadhafi ou Saddam tenaient leur pays.

    • perry57 dit :

      pas faux et c’est pour cela que l’on et on va retrouver les mêmes problèmes en France…L’Afrique n’a jamais dépassé le stade tribal

  4. Mica X dit :

    le P. A. C. se refermerait-il ?

    • HMX dit :

      Quelqu’un a des nouvelles de notre ami Water Lou, d’habitude si actif sur tout ce qui concerne le Mali ? son silence inquiète… espérons qu’il n’ait pas fâché ses commanditaires…

      Il y a quelques semaines, il nous expliquait que les FAMA et Wagner étaient en train de balayer les GAT, à grands coups de communiqués de presse ronflants annonçant chaque jour ou presque des dizaines de jihadistes éliminés, et d’articles de Maliweb tout aussi objectifs. Avec une telle efficacité, c’est sûr, l’affaire aurait du être pliée en quelques mois à peine… non ?…

  5. Le Breton dit :

    Wagner va en finir avec ces terroristes…enfin en théorie !

    • Distras dit :

      Les djihadistes n’ont jamais atteint le taux d’éradication des Hutus Rwandais qui ont été plus vite que les chambres à gaz nazies, avec un million de victimes en à peine 4 mois, !
      Et ce fut avec le soutien de la France Mitterrandienne qui n’avait pas vu ou voulu voir qu’ils soutenaient des meurtriers !
      Alors les donneurs de leçons… balayez devant votre porte d’abord !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Alors les donneurs de leçons… balayez devant votre porte d’abord ! » La France a reconnu sa responsabilité au Rwanda……………….En conséquence ceux quui nous intiment l’ordre de balayer devant nos portes seraient bien avisés de la fermer!
        « Les djihadistes n’ont jamais atteint le taux d’éradication des Hutus Rwandais » Donc cela justifie les exactions des djihadistes?

      • joe dit :

        Faux et démontrer : La France n’a ni organisé ni participé à ces massacres et a été le premier pays à organiser la protection des Tutsies. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu des fautes politiques avant cela.

        • NRJ dit :

          @joe
          Quelles fautes politiques ? Le fait d’avoir voulu éviter un conflit ?

          • joe dit :

            Le fait de privilégier fortement une ethnie par rapport à une autre n’a pas aidé à stopper les velléités des génocidaires. Cela ne veut pas dire que la France a organiser ou encourager. Les seuls responsables sont ceux qui ont organiser les milices et donner les ordres… ils ne sont pas Français.

      • Sky dit :

        mdr..il s’entre tue et c’est la faute de la France.

      • Lockass dit :

        Génocide finalement stoppé par l’intervention francaise donc le balai a été passé, de rien.

      • albert² dit :

        c’et pas une raison, si on va par là le communisme à bien fait à 100 millions de victimes, faire un rappel du passé de chacun à chaque fois c’est un peu lassant, on pourrait cité des milliers d’exemple dans ce cas, il est question d’actualité actuelle.

      • NRJ dit :

        @Distras
        N’importe quoi. Vous insultez l’histoire.
        Sans la France le génocide aurait été encore pire. Mais vous avez sans doute raison : la prochaine fois ça vaudra mieux de laisser les ethnies africaines se découper en morceaux et on comptera les morts….

      • Distras dit :

        Eh ben décidément, certains n’arrivent pas à lire un texte nuancé !
        Je n’ai jamais accusé les Français ou la France de complicité, je dis que le pouvoir politique F. Mitterrand qui au nom des liens étroits avérés avec le dictateur HUTU Habyarimana, a voulu aider son pote sans voir ou souhaiter voir qu’en catimini ce dernier tuait en masse tous les tutsis indistinctement…avec l’aide matérielle militaire fournie par… la France. Les Français voulaient aider les Rwandais à repousser l’offensive des rebelles du FPR, en leur fournissant des armes que les Rwandais ont utilisées pour pourchasser les civils tutsis au lieu de faire la guerre aux rebelles qui était plus fort qu’eux ! Ils ont été se venger sur les civils !

        C’est cela qu’il s’est passé au Rwanda et personne n’est assez c.. pour dire que c’étaient les Français qui tiraient derrière les fusils, je dis simplement que les armes qui ont tués ont été fournies par la France ! Tout ceci est factuel et tout le monde sait que la France a été trompée par les Hutus. La grosse question qui reste en suspens, c’est de comprendre comment en France, personne n’a vu qu’ils alimentaient un génocide en armement et pourquoi les cargaisons ont continué à arriver jusqu’au dernières heures du génocide ! Qui donc a fermé les yeux ?
        Jusqu’ici, il n’y a pas de réponse à ces questions, bien que le rapport Duclert soit un pas dans le bon sens !
        Etonnant que certains massacres attirent l’attention de la France, alors qu’elle tente d’en oublier d’autres !

        • Carin dit :

          Tu veux sûrement nous expliquer que la France a fournit les machettes…

      • Roland Desparte dit :

        FAUX ! Mais j’ai un balai à vous prêter si vous désirez refaire l’histoire à votre sauce anti-française…
        Pour votre instruction, les seuls responsables et coupables ne sont pas des français mais des chefs tribaux rwandais… La seule « erreur » de Mitterrand c’est d’avoir voulu imposer le multipartisme dans un pays corrompu rongé par des luttes intestines tribales… L’histoire cela s’apprend !
        Une petite pensée pour les 10 militaires belges de la Mission des Nations unies (Minuar), qui étaient chargés de la protection de la première ministre rwandaise, Mme Uwilingiyimana, qui ont été arrêtés par la garde présidentielle, et peu après lâchement assassinés… Mais vous pensez certainement que les belges sont aussi responsables ? Il va falloir balayer ferme !

        • distras dit :

          @ CArin ;
          Il n’y avait pas que les machettes pour tuer les tutsis, on ne tue pas 1 million de personnes en 4 mois rien qu’avec des machettes, c’est impossible ! Et puis, vous oubliez la guerre qui sévissait dans le pays, le génocide était le deuxième phénomène caché dans l’ombre, que personne n’a vu tout de suite ! Sous couvert de la guerre totale avec le FPR, les hutus ont commencé à massacrer femmes et enfants pour se venger parce qu’ils n’avaient pas le dessus. C’était l’armée gouvernementale avec l’appui des milices qui a perpétré l’inommable ! Ne vous trompez pas ! Les soldats étaien en armes !
          @ Roland
          Le génocide Rwandais est bien plus complexe que vous le présentez !
          Miterrand a voulu aider Habyarimana, son grand ami africain qui lui avait demandé de l’aide pour repousser ce qui fut présenté comme une invasion venue d’Ouganda, pays étiqueté pro-anglo-saxon !
          L’Élysée a cru que le Rwanda, pays francophone, était menacé par une invasion soutenue par le Royaume-Unis et les USA !
          Il n’en fallait pas plus pour que Mitterrand envoie la troupe, et les Transalls bourrés de mortiers et de toutes sortes d’armes légères pour équiper les hutus !
          À aucun moment, Mitterrand n’a eu conscience de la nature réelle du conflit ! On lui a juste dit que c’étaient les Tutsis qui supportaient et composaient le gros de la rébellion !
          Il ne faut pas sous-estimer la perfidie de ce bon ami Africain qui a habilement su jouer sur les mots pour s’assurer d’une intervention rapide de la France ! Les présidents Africains ont toujours su manipuler leurs amis occidentaux, cela ne date pas d’aujourd’hui.

          Les Africains, pour bien les connaitre, sont parfois perfides avec les blancs …qui ne comprennent jamais rien ! Mitterrand a été victime de cela, il était aveuglé par les bonnes paroles de son protégé de la Francafrique.

          Ce qui soulève question encore aujourd’hui, c’est qui a armé les génocidaires jusqu’aux derniers jours du génocide ?
          L’ONU a documenté les immatriculations d’avions qui faisaient des norias à l’aéroport de Goma pour alimenter le génocide, avec l’assentiment de Mobutu, l’autre dinosaure de cette crise Africaine !
          Cet armement et son financement reste toujours inexpliqué à ce jour !

  6. Félix GARCIA dit :

    « un accord de paix intercommunautaire avait été conclu en février 2021 à Diallassagou, comme cela fut d’ailleurs aussi le cas à Niono, dans la région de Ségou, entre la katina Macina et les chasseurs Dozos, ceux-ci ayant accepté le port du voile obligatoire pour les femmes et la perception de la zakat [impôt islamique] en échange de leur liberté de circuler »
    Merveilleux …

    « la Katiba Macina a accusé les habitants des environs de Diallassagou d’avoir rompu l’accord de février 2021 et, surtout, d’avoir aidé les FAMa lors de l’opération que celles-ci ont récemment menée dans le secteur »
    Donc punition collective … formidable …

    Quel enfer …

    « L’ étatisme » (un minimum de centralisation, de régalien et de services publics) a-t-il un avenir dans ces régions africaines ? Et ce, selon des formules locales, comme partout dans le monde.

    Et par rapport à ce qui se passe entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, quelqu’un sait quelle est la position de la France ?

    Si on participe « à la pose de tuyaux » entre le Nigeria et l’Europe en passant par le Niger et l’Algérie, on va aller casser les genoux de Boko Haram ?

    « Nigeria-Cameroun-Tchad-Niger » ?

  7. Polymères dit :

    Attendons nous à voir de plus en plus souvent ce genre d’actions à gros bilans.
    Ce n’est même qu’un début, les GAT se renforceront , le Mali deviendra de plus en plus un « trou » qui absorbera tout le terrorisme du coin. Je l’ai déjà expliqué plusieurs fois et je continuerai à le faire, le départ de Barkhane va créer un vide en laissant une zone dans laquelle la classe politique malienne s’est piégée toute seule, au nom de l’ignorance d’une situation (Bamako centré) , d’une idéologie (on est assez grand pour se démerder seul et ou la France a été le nœud de leurs soucis) ainsi que d’une influence étrangère russe qui va encourager le dégagisme occidental en faisant croire qu’avec eux ils obtiendront l’efficacité militaire.

    Tout ceci est une grave erreur, la France n’en subira pas les conséquences et elle n’en tirera aucune honte, n’en déplaise à tous ceux qui sont obsédés à vouloir la combattre et pensent qu’en partant du Mali ils obtiennent une « victoire ».
    Rien ne se passera comme ils vont l’espérer, ni pendant le retrait français,ni après mais ne nous inquiétons pas, même quand nous ne serons plus là, ils n’assumeront pas leurs échecs, ce sera toujours de notre faute.

    Quoi qu’il en soit et comme à leur accoutumé, la junte militaire va d’ici quelques jours annoncer avoir régler leur compte aux commanditaires de cette attaqué, car la junte et ses partisans se satisfont de communiqués pour se rassurer et pour avoir le sentiment de victoire. Mais en vérité il n’en sera rien et ça recommencera.

    Comment croire encore ces communiqués flatteurs? A les entendre ils sont en train de tout nettoyer si facilement, un récent rapport de l’ONU annonçant que les FAMA contrôle 20% du territoire, si ce n’est 15% je ne sais plus.
    Et si demain la MINUSMA s’en va?
    Les FAMA accompagnés par les mercenaires russes sont si efficaces qu’ils recherchent la négociation avec l’ennemi ? Mais savent ils vraiment qui sont leurs ennemis ?
    Prenant l’exemple des américains et des talibans, faut-il leur rappeler que eux, ils sont dans la position du gouvernement afghan et non des américains qui une fois partis…

    C’est du n’importe quoi du début à la fin. Cette bulle Bamakoise qui fonctionne à l’idéologie plutôt qu’au réalisme. L’armée française n’est pas présente à Bamako, pourtant ou voyons nous les manifestations contre la France ? Sur Gap? Tessalit? Tombouctou ? Non et ce n’est pas à Kidal qu’on pavoise les rues du drapeau russe…
    Et ne parlons pas des réseaux sociaux devenus un nid à propagande ou on a l’impression que plus on est contre la France plus on est un « vrai » africain patriote .

    Mais rien de grave, les faits toujours les faits finiront par faire taire ce petit monde. Ils comprendront alors que notre présence même si elle laissait traîner une instabilité était bien préférable à un effondrement et au chaos.
    En ce qui concerne la France, ne soyons pas surpris de voir le Mali devenir un pot de pus plus important encore qu’en 2012 et que nous soyons forcés d’y revenir d’une manière ou d’une autre, mais concentrons nous sur le Burkina Faso et le Niger, car c’est malheureux à dire, mais il faut que le Mali subisse les conséquences de cette idéologie qui guide ceux qui gouvernent aujourd’hui.

    • AirTatto dit :

      Le Mali est en voie pour devenir une Somalie Bis, une sorte de carrefour des seigneurs de guerre, de bandes Jihadistes, de pirates et de régimes politiques corrompues. C’est triste mais fait aussi partie de l’histoire de ces pays, ou si j’ose dire de l’évolution nécessaire de ces pays pour un jours arriver à concilier religions, Ethnies et politiques dans la paix et je ne parle pas de démocratie. Qui somme nous pour juger l’évolution d’un peuple alors que nous avons dans notre histoire massacré à tour de bras au nom de la religion, du pouvoir et des ressources, nous n’avons pas de leçon à donner si ce n’est que de répondre à des demandes d’aide sans arrières pensées.

      • Toto dit :

        Parce que celui qui demande de l’aide n’a pas d’arrière pensées! Les gars en afrique ne sont pas con, ils ont très bien compris comment manipuler le sentiment du supériorité d »un politicien français pour avoir une armée et des armes et niquer gratos leurs ennemis…

        • joe dit :

          Et non justement. Ils sont restés bloqués sur cette perception… Macron les a pris de court en retirant les forces Françaises du Mali. Eux qui croyaient à la fois pouvoir piller le pays sous la protection de Wagner et des Français qui s’occuperaient de zoner au-dessus du Mali… c’est rater dans les grandes largeurs.

      • Czar dit :

        « nous n’avons pas de leçon à donner si ce n’est que de répondre à des demandes d’aide sans arrières pensées. »

        ok candaule donc on « a » à fermer notre gueule mais à ouvrir notre portefeuille ? commence, on te regarde

        le mali, les maliens on s’en branle carrément, absolument, irrémédiablement. ce carré de sable pourrait disparaître avec tout ce qu’il contient que ça ne changerait pas d’un iota notre vie. d’ailleurs on semble ne pas être les seuls, puisque les fiers maliens qui squattent chez nous n’ont absolument pas pris la peine d’aller se battre pour ce trou, limitant leur patwiotisme à afficher un petit drapeau sur leur profil touiteur panafwicaniste

        • L'Alacrite dit :

          « ce carré de sable pourrait disparaître avec tout ce qu’il contient que ça ne changerait pas d’un iota notre vie »

          La section « commentaires » de la page Facebook du journal Le Monde en prendrait tout de même un coup !

          • Czar dit :

            ils ont une page fb ? mais c’est limite populacier, là L’Immonde se 20minutise et l’image quand on n’a plus de contenu c’est quand même 80% de ce qu’on vend aux gogos

      • Lockass dit :

        À partir du moment où on paie, on a parfaitement le droit de donner des leçons, n’en deplaise aux tiermondistes. Les guerres de religion c’était il y a 500 ans maintenant, les Français ont évolué depuis. « Aider sans arrières pensées » c’est le genre de mentalité qui a fait que ces gens ne nous respectent plus. C’est malheureux mais le langage du plus fort est le seul qu’ils comprennent

  8. Carin dit :

    On va peut-être attendre la revendication officielle de la katiba Massina…
    En général ça arrive assez rapidement… là, ça semble un peu tarder…

    • jyb dit :

      @carin
      Temps révolu. La production médiatique des djihadistes ( revendications incluses ) est largement en baisse et les massacres de populations civiles sont peu revendiqué.

    • ScopeWizard dit :

      @Carin

      Elle est où la maîtresse ?

      Elle n’ aime donc pas ce barbu ainsi de rouge teinté ?

      Bon ben , si en plus la voici à ce point sélective….

      • Carin dit :

        @Scope
        Elle doit corriger une autre copie..

        • ScopeWizard dit :

          @Carin

          Ah oui , tu as raison ; je la vois…

          Ben dis-donc , c’ est vrai que je l’ imaginais un poil plus féminine….bon , après elle a tout d’ une prof , la tenue stricte , le sourcil discipliné , l’ air sévère…..
          https://www.youtube.com/watch?v=hdBujrrrUOU

          Ouais ben à tout prendre , perso je la préfère à ce qui suit….
          https://www.youtube.com/watch?v=crKrGjGpjBw

          Évidemment toi , je devine que tu privilégierais ce spécimen bon-chic mauvais-genre….
          https://www.youtube.com/watch?v=wO3ABnbBl4Y

          Eh oui , forcément…

          • Carin dit :

            Salut scope, effectivement la Elvira n’est pas mal… mais c’est pas vraiment mon genre!
            Je les préfères un poil plus sobres… moins tapageuses. En écrivant ça, je me rends compte que si elle se trouvait dans mon lit, je n’irais pas jusqu’à aller dormir dans le canapé !
            En tout cas merci. Et porte-toi bien.

          • ScopeWizard dit :

            @Carin

            Salut Carin ! 🙂

            Je vois , je vois…

            Plutôt dans la baignoire , I presume ? 😉

            Un peu plus bas tu as un modèle approchant mais nettement plus typé années 1960 pré Révolution Sexuelle….

            Belle allure et les gambettes sont assez parfaites….

            Et puis , le film est vraiment chouette…
            Il est vrai que je t’ imagine bien dans un gynécée…tel que celui-ci…..
            https://www.youtube.com/watch?v=5bB16VxYD6c

            Porte-toi bien aussi !

  9. Lothringer dit :

    Ah ? Pour une fois c’est pas les méchants Français qui ont fait un massacre ?

    • albatros dit :

      « S il y a eu ce massacre entre musulmans c’est la France et la DGSE qui l’ont commandité entre et contre les musulmans,
      vilains français ! »
      Au final c’est ce que certains jeunes pensent en Afrique aujourd’hui grâce à l’agitprop de tonton Valdimir…
      Les massacres commencent sitôt les traces des roues des VAB et VBL (il y a trop peu de Griffon) s’effaçant dans le sable.
      Il va nous falloir veiller de près à la sécurité physique des gouvernement du Sénégal, Tchad et du Niger (face à des putschistes commandités par la GRU) sinon adieu nos accès stratégiques à ce continent…
      mais y a t il des gens soucieux du long terme à l’ENA ?
      pardon INSP

      • Carin dit :

        Raisonner peut-être maîtresse?

        • ScopeWizard dit :

          @Carin

          Wow !

          Que vous voici soudain timoré , mon cher Carin…

          Ben la maîtresse s’ est gourationnée ; certes , ce n’ est pas souvent mais quand ça arrive vu le nombre de coups de fouet…heu ! …de règle que vous prenez sur le bout des doigts lorsque c’ est vous qui plantez , le lui faire remarquer , pourquoi pas….

          Une fois en passant….

          Quoi qu’ il en soit , je pense très fermement qu’ il faut en achever avec les fauttes de grand-mère , de francé , d’ orttografe….

          An tou ka , cé môn santiment !
          https://www.youtube.com/watch?v=kI8zjPjXAiY

          Houla ! Y aurait comme du réglage à s’ occuper , là !

      • Vinz dit :

        Un crâne qui résonne c’est mal parti en tout cas.

        • Carin dit :

          @Scope
          Ah ah, c’est vrai… mais quelle arrogance…
          J’espère que maîtresse ne m’en voudra pas, je ne l’ai pas fait par esprit d’une quelconque vengeance, d’autant que ses reprises de volées me sont plutôt utiles… même si je continue à ne pas souvent relire mes posts, et à être aussi bourrin, car les fautes qu’elle relève sont très souvent les mêmes, et très souvent je les connais.

        • Carin dit :

          Et j’oubliais.. le seul fouet qui me convient… c’est celui de Paul Predault.. pour l’autre, ayant du a des nombreuses reprises couper les lanières de cuir du « martinet » familial, j’avoue ressentir comme une assez repoussante crainte envers cet ustensile…

      • Gaulois78 dit :

        @albatros
        la sécurité physique des gouvernement du Sénégal, Tchad et du Niger

        Je dis sûrement une énormité (provocation), je me demande si cela n’est pas souhaitable, faudra bien que l’UE, la Chine, les USA, l’UK, Canada, AFSud sortent du bois…

        Pour le moment ce sont les soldats français qui assurent la sécurité des commerciaux de ces pays, de leurs entreprises à notre détriment, quelle contribution financière nous apportent-ils ?

        Dans vingt ans nous y seront encore, la situation sera cataclysmique…l’Afrique est en passe d’être un immense califat mafieux, la religion étant le paravent des exactions de ces barbares…

        • albatros dit :

          Nos militaires stabilisent la situation sur place et sont une crainte pour les jihadistes puisqu ils les évitent comme la peste, (en plus il y a des femmes soldats : ce qui empêche l’arrivée dans le paradis aux 70 vierges en cas de mort subite de leur fait). Laissant des IED et des instructions à leurs alliés dans certains villages pour leur pose près des chemins ensablés ils sont loins très loins mais ressortent une fois la voie libérée.
          Sans nos soldats sur place : nous aurions déjà, en plus de la sécheresse grandissante, du manque d’eau potable et de nourriture sur place dans certains coins surpeuplés d’Afrique, des millions de réfugiés politiques en plus des climatiques.
          L’Europe avec le réchauffement climatique et les famines qui s’annoncent du fait directement de la guerre de Poutine seront (et sont) la destination de tous les miséreux- la France et la Belgique pays francophones principalement.
          La France doit enfin faire entendre sa voix à Bruxelles et imposer la non prise en compte des dépenses de sécurité de son budget déjà très déficitaire (y compris pour les fournitures diverses aux ukrainiens) dans les critères de MaTrique.
          Macron tergiverse trop, de ses hésitations vient son manque de succès aux législatives. Dire ce qu on veut faire et faire ce qu on dit. Se fixer un cap clair, simple et précis, l’expliquer et le suivre.
          Dorénavant il devra se trouver des majorités d’opportunité, comme durant les IIIème et IVème République à force d’avoir hésiter entre politiques de l’offre, et déclaré qu il faisait une autre politique.
          A sa place, je procèdera par voie de referendum pour les grands sujets (retraite, dépendance de nos aînés, retour de l’Etat et du Service national avec un volet militaire pour certains français volontaires ou sélectionnés, réforme de l’Education nationale et simplification administrative : une vraie simplification donc non organisée par des énarques, place des religions et de l’Islam dans notre société, retour de l’ordre républicain dans les banlieues et création de zones économiques franches pour développer les PME locales dans ces quartiers, réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage : il avait bien commencé mais hélas comme pour tout il ne termine rien, ré industrialisation de la France avec une taxe carbone pour les produits non européens même si en contravention avec la Commission : on paiera les amendes…).

    • Emeriau dit :

      Si, si, ce sont encore les français et toujours les français !
      On ne change pas une propagande qui gagne.
      Quand on observe cette haine anti française sur les réseaux sociaux et le pitoyable niveau de réflexion des « écrivains », on ne peut que sourire car, finalement, ces pauvres gens sont bien plus à plaindre qu’à blâmer. On ne tire pas une ambulance.

      • tschok dit :

        Attendez, Lothringer a raison: pour une fois que Bamako n’accuse pas l’armée française, on va pas se plaindre.

        Même si les circonstances ne lui ont sans doute pas permis de faire autrement que de mettre ce massacre sur le compte d’un GAT djihadiste.

  10. Trent dit :

    Hélas le dimanche à Bamako ce n’est pas que jour de mariage.

  11. Raymond75 dit :

    Il était de bon ton de considérer les Africains comme des barbares qui tuent, pillent et violent. Il est heureux de constater que des blancs, des Slaves qui plus est, se comportent exactement de la même manière.

    Il ne faut pas être raciste, c’est le genre humain qui, à quelques exceptions progressistes près, qui se font toujours traiter de ‘bisounours’, qui est fondamentalement médiocre et mauvais.

    • perry57 dit :

      vous avez lu l’article ? l’Afrique n’a pas besoin de l' »homme blanc » pour massacrer, elle y arrive toute seule….

  12. Julien dit :

    Accusations contre la France qui bien sur agit en sous main, finance les organisations islamistes et balance des nuages de sauterelles par avion dans 3…2…1…

  13. Condrieu dit :

    Allo!!……..Poutine!!!!!…….. on demande les Wagner au Mali. Il y a du boulot pour tes enfants de coeur ruSSe.

  14. le nouveau dit :

    C’est une chose que d’avoir encore sur l’estomac le fait que la junte ait mis Barkhane à la porte mais, c’est autre chose que de se réjouir de la mort de 130 civils et c’est clair qu’avec ce genre de point de vue, la France ne risque pas de se faire que des amis dans les autres pays d’Afrique ou elle se trouve encore.
    Et croyez moi, elle n y ai pas que par pure altruisme.

  15. ron7 dit :

    C’est le Big Bazar partout, alors on peut commenter…
    Bamako : Les Elites montrent un silence assourdissant ; Que se passe-t-il vraiment au Mali, c’est un véritable sujet…
    Les ‘Wagner’ sont-ils sur le terrain, ou ailleurs !??
    En train d’exploiters les mines (Or, Diamants, Manganèse)

    2022, c’est l’année qui annonce des années sombres, et des déplacements de populations.
    Famines et instabilité, et autres chambardements.
    Europe et Afrique, après l’Ukraine…
    Jeux de pouvoir, et guerre hybride ; Chine vs USA, c’est aussi à suivre, quand le chaos est bien présent, parfois, la tentation est grande, pour certains de franchir le pas pour en rajouter !

    2022 : L’année charnière où plusieurs variables qu’on ne maitrise plus… nous font douter !

  16. albatros dit :

    « cervelles de primates » – Vous comparez les africains à des singes ?
    Merci de ne pas insulter les gens SVP : on ne choisit pas de naître tel que physiquement nous sommes : blanc ou noir, beau ou laid, français ou chinois, etc…
    Le seul choix estimable est d’être d’un pays et de se battre pour lui ou à défaut de pays de se battre pour les siens,
    Le Mali n’est pas un pays, c’est un artifice issu de la carte dessinée maladroitement à une certaine époque. le Nord n’a rien à voir avec le Sud mais chacun est respectable car ils se battent pour les leurs dans un environnement sans protection d’un Etat digne de ce nom face à tous les dangers. Nous avons connu cela à un autre moment de notre longue histoire. C’est le régime du chacun pour soi au vrai sens du terme avec des arrangements qui sont le début d’un contrat social et de lois futures.
    Mais il n’y a rien à gagner à négocier avec des terros : il faut juste les éliminer pour ne pas être esclave soi même ni ses femmes et enfants.

  17. Carin dit :

    « tankés »?? Quézaco?
    Déjà que je trouve que vous bordez la ligne, car on parle là du massacre d’une centaine de civils même pas armés…

  18. Reality Checks dit :

    « moi je donnerais des armes à tout le monde,en maintenant l’équilibre, pour éviter qu’un groupe prenne l’ascendant sur l’autre.Il arrivera bien un moment ou,faute de combattants, faute d’esclaves, un électrochoc de bon sens va faire évoluer leurs cervelles de primates. »

    Rien de nouveau sous le soleil, cf la guerre Iran Irak, avec Donnie Rumsfeld d’un côté, Oliver North de l’autre, et George Sr. pour coordonner le tout.
    Plus proche de vous, géographiquement, c’est peu ce que les aïeux de ce dernier avaient concocté dans les 30s au début des 40s en Europe*, avant Pearl Harbor.
    On voit le résultat aujourd’hui sur les cervelles de primates en Europe et au delà. Le naturel reprend le dessus.

    =
    *The tip of the iceberg:
    https://www.foxnews.com/story/documents-bushs-grandfather-directed-bank-tied-to-man-who-funded-hitler
    https://en.wikipedia.org/wiki/Gerhard_Alois_Westrick

  19. Lockass dit :

    Ils n’accusent pas la France ? Y a du progrès.

    • R2D2 dit :

      bah il va bien y avoir quelqu’un qui va dire que cette situation est héritée des années de présence Française ^^

      • Lockass dit :

        Il devient quoi Wa Terlou d’ailleurs ?

        • Gaulois78 dit :

          @Lockass
          En Russie, il conseille l’armée Russe, il rentre demain par le transsibérien…

          • Carin dit :

            @Gaulois 78
            Vu la qualité des posts de ce triste sire, il se pourrait que le « trans sibérien » fasse une petite halte justement en Sibérie, et y dépose le non regretté Wa Relou!

    • Franchouillard dit :

      Leur perspective, c’est précisément la fin de la présence française.
      Comprenant qu’ils vont devoir devenir adultes et se prendre en main, ils changent de ton.
      .
      Mais dans peu de temps, ils nous appelleront au secours.
      J’espère que chez nous d’ici là, nous aurons réussi à changer de régime politique et à mettre au pouvoir des gens compétents qui sauront refuser.

    • Carin dit :

      @Lockass
      Non, juste pris de court!
      Mais rassurez-vous, nos amis russes vont nous sortir un truc de derrière les fagots, bien pourrave… ils attendent juste d’êtres sûr que nous n’ayons pas d’images, compromettantes (du style des wagners et des FAMA, en train de quitter leurs oripeaux de nuisibles pour enfiler leurs tenues de parade), et ensuite vous verrez que Amadou a été reçu en catimini à l’Élysée la semaine précédent le massacre, avec le diarrhéique comme témoin, présent à l’entrevue pourtant privée!

  20. Palu dit :

    L’Afrique africaine, un coup je crache, un coup je me victimise.

  21. Carin dit :

    @Auguste
    Les civils de ces villages n’ont aucun choix devant eux…
    Où ils prêtent allégeance à une quelconque obédience nuisible, où ils crèvent…
    Bamako se fout éperdument de leur sort. Et c’est malheureusement la raison pour laquelle nous reviendrons au Mali, au premier appel au secours du très prochain gouvernement…. Et le cycle recommencera… et le tout sera encore à nos frais… seule consolation, nous ne ferons que du CAS, au profit des FAMA… mais ce sera sans fin! Comme les autres pays du Sahel, qu’en définitive nous ne quitterons pas, au grand dam des russes, car le Mali sert de laboratoire à ciel ouvert pour ces pays, qui ne voudront pas subir la même chose.
    Nous allons donc laisser les choses se dégrader au Mali, pour servir notre cause, puis lorsque les guignols de Bamako se seront barrés avec la maigre caisse, nous reviendrons faire le ménage… y compris dans les mines wagnériennes.

  22. eric dit :

    « Or, l’opération menée par les FAMa, accompagnées par les paramilitaires russes de Wagner, il y a dizaine de jours, aurait visé plus particulièrement la communauté Peule, qui entretient des relations conflictuelles avec les Dogons, qui l’accusent d’être de mèche avec la Katiba Macina, dirigée par le précidateur [peul] Amadou Kouffa. »

    je ne sais pas vous , mais je trouve souvent les phrases bien longues et compliquées . On ne sait pas qui accusent qui à la fin de la phrase .
    Serait il possible d’avoir des phrases plus courtes ?
    ne pourrait on pas dire par exemple : relations conflictuelles avec les Dogons. Ces derniers les accusent d’être de mèche avec la Katiba Macina …… si c’est bien les Dogons qui accusent
    merci

    • Habituė d' opex360 dit :

      Éric, pour vous accoutumer aux phrases longues et alambiquées, lisez donc les attendus d’un jugement de la Cour de Cassation : un régal ! Prévoir aspirine.
      .
      Cela dit, il est vrai que certains contributeurs semblent ne pas bien savoir eux-mêmes ce qu’ils veulent dire.
      J’espère que ce blog n’en mourra pas d’étouffement.

  23. Stephane dit :

    Vagner fait quoi?

  24. mulshoe dit :

    Ce n’est qu’un début .Poutine leur a prévu une bonne famine …..la force humanitaire Wagner va régler tout cela .

  25. vrai_chasseur dit :

    Cercle de Bankass, région riche en ressources maintenant convoitées par toutes les factions, à la faveur du départ de Barkhane de la zone.
    Les colonels maliens viennent de déclarer 3 jours de deuil pour les civils tués…mais ne l’avaient pas fait pour le massacre de plus d’une centaine de touareg dans le Ménaka. De quoi bien accentuer les clivages.
    Wagner se transforme en chercheur d’or pour Poutine, pour contourner le gel des avoirs. Au Soudan (http://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/soudan-russie-groupe-wagner-mine-or-gouvernement-massacres), et de plus en plus au Mali, qui ne peut plus payer les mercenaires Wagner.

    • Contractor dit :

      Barkhane n’était pas à Bankass

    • Carin dit :

      @Vrai_Chasseur
      Les 3 jours de deuil national, c’est peut-être aussi pour ne pas à avoir à subir trop rapidement une prise de conscience populaire??

  26. Starbuck dit :

    l »Humain est un primate. Les Africains pas plus que les autres.
    Vous même faites partie de cette grande famille.

  27. Courmaceul dit :

    Water Lou est dans les victimes ?

    • souricière dit :

      Il serait plutôt parmi des commanditaires vu son combat permanent contre la France

    • blondin dit :

      je me posais la meme question ! mais on ne va pas l’entendre sur un article comme ça.

      • Öster Litz dit :

        On ne l’entend déjà plus depuis les deux derniers articles sur le Mali, ce qui est bizarre parce qu’avant il finissait toujours par y déverser sa bile. Soit il a été banni du site par M. Lagneau, soit il est parti en vacances, soit il est parti ad patres. En tout cas, moi il ne me manque pas particulièrement. Le seul truc qui me chiffonne c’est que maintenant mon pseudo a moins de sens 🙂

  28. Pascal (l'autre) dit :

    « Bien fait pour leur gueule! » Si vous pensez à la junte de Bamako Ils s’en foutent, ils ne sont pas concernés, ce n’est pas eux qui prennent les coups et cela ne les ’empêchent pas de continuer leur petit bizness! Ceux qui morflent n’ont probablement rien demandé à personne et ne veulent qu’une chose, qu’on leur foutent la paix!
    « Il aime tant les noirs tankés le manu! » Et avec « ma personne est sacré aka je me voyais déjà premier ministre » ce serait « porte ouverte », ne vous inquiétez pas tout le monde sera régularisé et aura des papiers!!

  29. Félix GARCIA dit :

    Le Burkina Faso crée des « zones militaires » contre le djihadisme
    « Le président de la transition au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a décidé de la création de deux « zones d’intérêt militaires » où toute « présence humaine est interdite », dans le nord du pays, afin de lutter contre les violences djihadistes meurtrières.

    Lundi, le président a réuni le Conseil supérieur de défense nationale (CSDN) « autour de la situation sécuritaire toujours préoccupante » dans le pays, « en dépit des efforts déployés par les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré lundi soir le commandant des opérations du théâtre national (COTN), le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni.

    « Le CSDN a décidé de la création de deux zones d’intérêt militaires notamment dans les régions de l’est et du Sahel (nord) », a-t-il indiqué, précisant que cette décision a été prise « pour plus d’efficacité dans les épreuves de lutte contre l’hydre terroriste ». »
    http://fr.africanews.com/2022/06/21/le-burkina-faso-cree-des-zones-militaires-contre-le-djihadisme/

    • Mantore Gérard dit :

      « Toute présence humaine est interdite » : on retrouve bien la méthode « shoot’em all » chère aux Américains.
      Avec cette référence américaine, le CSDN espère-t-il compenser Wagner ?

  30. PeterR dit :

    Pas d’accord. Vendre. Pas donner.

  31. Sylvain dit :

    Deux constats : 1/ wagner est arrivé et ils ne parviennent pas à contenir la menace 2/ la France n à pas encore quitté le Mali que les groupes jihadistes attaquent à nouveau, donc on n à rien réglé. Bilan, le problème reste donc entier. Or, le gouvernement français a toujours justifié l intervention au Mali comme un bouclier contre la menace terroriste en Europe. Donc, la menace reste entière

    • Mica X dit :

      Disons que la France intervient nettement moins au Mali depuis une paye, se contentant de taper de façon ciblée, les FAMAS sont formées et reformées depuis une dizaines d’années non ?
      Mais je vous l’accorde, la situation n’était pas réglée sur le fond, mais pour le fond, comment dire, rien ne se fera sans une implication de la société civile malienne et cette dernière est assez peu audible, sauf en France mais pas forcément de façon très productive.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il y a 8 mois la situation était tout autre. (C’est d’ailleurs notamment pour cette raison que les autorités de Bamako ont pensé qu’elles pourraient gérer la situation juste avec l’aide de Wagner) Donc bien sur que la présence française a eu un impact positif.
      Aujourd’hui la situation est désastreuse mais c’est le résultat de la décision de Bamako. Et oui au fur et à mesure que les GAT se renforcent, le risque d’une attaque en Europe augmente.
      Maintenant, alors que la France quitte le Mali, il n’est pas dans l’intérêt des GAT d’organiser une attaque en France qui provoquerait à coup sur de nouvelles frappes françaises, avec ou sans l’accord de Bamako.
      Les GATT vont plutôt affaiblir les FAMA mois après mois et se créer un proto-état au centre du Mali.

    • Carin dit :

      @Sylvain
      1) la France est intervenue au Mali pour stopper et défaire une énorme colonne de nuisibles qui éradiquait tout sur son passage, et montait sur Bamako… ce fut SERVAL.
      2) suite à Serval, il a été demandé à la france de rester pour contenir la menace, quelques temps, pour offrir aux FAMA un répit utilisé pour la formation de leurs troupes grâce à l’installation d’EUTM et MINUSMA, ce fut BARKHANE.
      Serval fut une guerre remportée haut la main… Barkhane fut une opération de surveillance, recherche, et combats des nuisibles les empêchants des reprendre leur souffle… et ce fut aussi un succès. Mais après neuf longues années, il est enfin (de très nombreux rapports l’attestaient) apparu que les FAMA ne produisaient aucun effort, et offraient une certaine combativité que sous commandement français…
      En gros Barkhane était prise au piège, et nos gouvernants prêts à s’y résoudre, lorsque est arrivé Zorro de Moscou, qui a monté un coup d’état, et fait le nécessaire pour nous évincer… Ce pauvre con commence à peine à prendre conscience du service qu’il nous a rendu! C’est dire la puissance intellectuelle du gazier.

      • blavan dit :

        @carin. Certes au début la réaction française était nécessaire. Mais on aurait pu vitrifier les colonnes de 4×4 par voie aérienne sans mettre de troupes au sol surtout qu’on ne pouvait ni perdre ni gagner, et surtout pas en 6 mois comme annoncé. Mais Mr Hollande a voulu « consoler » l’Armée de terre qui avait été frustrée par Sarkozy en Libye. Bref 10 ans de guerre pour partir dans de telle condition ça tient à pas grand chose, sauf pour nos morts et nos blessés à vie .

        • Roger Dubreuil dit :

          Blavan
          Grotoumou n’a pas voulu « consoler » l’AdT dont il n’a jamais rien eu à foutre (excepté pour son service militaire en affectation rapprochée de chez Papa-Maman et des camarades du Parti).
          .
          Non, Grotoumou n’a seulement pas pu se défaire de son rêve initial (octobre 2012) qui était « d’envoyer 400 instructeurs pour former l’armée locale ».
          .
          Toutes les opex qui ont commencé comme ça ont été, à leurs débuts, des revers coûteux en vies.
          Les Généraux ont donc convaincu Grotoumou de ne pas faire ça : alors ce fut Serval.
          .
          Mais, comme tous ses prédécesseurs, Grotoumou n’a jamais abandonné son idée d’une intervention gentille où l’armée française ne combattrait pas mais ferait seulement de l’instruction.
          .
          En l’absence d’une définition claire du résultat voulu par le pouvoir politique, toute opération militaire débouche sur une absence de résultat.

      • joe dit :

        « C’est dire la puissance intellectuelle du gazier »… excellent ! etbien visible tous les jours. Le génie à réussi à obtenir exactement l’inverse de tout ce qu’il a entrepris et est incapable de sortir de son propre bourbier, hypnotisé par ces propres mensonges, en écho de de tous ceux qui autour de lui veulent garder le pouvoir, quel qu’en soit le prix pour la russie ou les autres. Il n’y a pas à dire, rien ne vaux du nationalisme mâtiné d’autocratie pendant 70 ans pour torpiller un pays.

  32. Auguste dit :

    C’est la guerre entre al-qaida et l’EI.Faute d’Etat,les populations demandent l’aide d’un groupe pour se défendre de l’autre.Conséquence :représailles.
    J’avais bien une solution pour y mettre fin,mais elle est apparemment impubliable.

  33. Nike dit :

    Surprenant que la junte accepte de dire la vérité sur ce massacre. Ils démontrent par là que :
    1 – Wagner est inefficace,
    2 – Dès que les Français sont partis c’est le bordel.
    Est-ce que tonton Poutine ne leur aurait pas dit d’aller se faire voir, parcequ’il a besoin de récupérer ses mercenaires pour les envoyer en Ukraine ?
    Ne seraient-ils pas en train de changer leur fusil d’épaule ?

  34. Lyonpuce dit :

    Bon, après 10 ans de présence française avec un gvt malien allié, rien n’est réglé. Il faut rapidement retirer nos forces en bon ordre, dont nous allons très bientôt avoir besoin en Europe, et les laisser se démerder le petit colonel et les Wagner avec les groupes militaires locaux de quelque bord qu’ils soient.
    La France n’a strictement rien à gagner au Mali. Et s’ils demandent à l’aide à nouveau, qu’il le fasse chez Poutine.
    Les français n’ont absolument rien à battre des Maliens. Ils veulent rester au moyen âge ? C’est leur problème !

  35. Gplt dit :

    En fait c’est la faute des occidentaux dont la France bien sûr qui empêche la défaite ukrainienne ayant obligé Poutine à rappeler les musiciens en renfort ce qui a permis au GAT de mener ce massacre sans que les Fama ne puissent intervenir puisque le commandement Wagner était absent CQFD.

  36. vachefolle dit :

    Le mali c’est ou déja ? En Afrique ?
    L’Afrique c’est ou déjà ?????

    • PK dit :

      Ils ont des colonies, dont une solidement établie en France.

    • jeanjean dit :

      c est a Montreuil. La deuxieme ville au monde ou il y a plus de maliens après Bamako

  37. Thaurac dit :

    Il n’y a plus personne au numéro appelé, voyez avec Wagner, il connait la musique..

  38. PHILIPPE dit :

    En Afrique certains pays mettent le paquet pour assurer la sécurité de leur président :
    Top 10 Most Heavily Protected African Presidents
    https://www.youtube.com/watch?v=I7CyxppT-jM

  39. jeanjean dit :

    Je rappelle que c est le gouvernement malien qui a fait appel à la France