Un F/A-18 Super Hornet aux couleurs chinoises
Basé à la NAS Oceana [Virginie], le Fighter Squadron Composite 12 [VFC-12] est l’un des trois escadrons « agresseurs » de l’Escadre de soutien tactique [Tactical Support Wing] de l’aéronavale américaine, les deux autres étant les VFC-13 et VFC-111, lesquels sont encore dotés de F-5 Tiger.
Pour plus de réalisme lors des entraînements, les avions de ces unités portent les couleurs d’adversaires potentiels. Durant la Guerre Froide, leur livrée était la même que celle des appareils soviétiques [voire de ceux appartenant au Pacte de Varsovie]. Puis, dans les années 1990, ces escadrons « agresseurs » ont adopté les codes et couleurs en vigueur au sein des forces irakiennes, voire iraniennes.
Cela étant, au tournant des années 2000, cette pratique est devenue moins courante. Et, par facilité, l’étoile rouge des avions soviétiqus [et désormais russes] est devenue la marque distinctive des « agresseurs », dont la mission, pour rappel, consiste à tenir le rôle d’une force adverse [REDAIR].
Ainsi, les F/A-18 Hornet du VFC-12 ont adopté, en 2012, la livrée des Su-35 Flanker-E russes. Mais depuis qu’elle met progressivement en oeuvre des F/A-18E/F Super Hornet, cette unité s’est mise à l’heure chinoise. Ce qui, sauf erreur, est inédit.
F/A-18E Super Hornet of VFC-12 Aggressor SQ in PLAAF J-11 camouflage scheme. 🇺🇸🇨🇳
Source: Grant Little / USAF, USMC & USN Aggressor/Adversary Aircraft pic.twitter.com/cALot8fZC2— Stefan Knippschild (@StefanKnippsch3) May 22, 2022
En effet, des photographies montrant l’un de ses nouveaux avions aux couleurs de l’Armée populaire de libération [APL] ont été diffusées via les réseaux sociaux. S’il porte évidemment les marques de l’US Navy ainsi que celle du VFC-12, le F/A-18 Super Hornet en question a une livrée quasiment identique à celle d’un Shenyang J-11. Probablement que d’autres appareils connaîtront un tel sort, ne serait-ce que pour reprendre les couleurs du J-15 « Flying Shark », le chasseur embarqué chinois que les pilotes de l’aéronavale américaine auront sans doute plus de chances de rencontrer…
Cela ne serait pas une conséquence du RIMPAC ça ? Le RIMPAC avec les Chinois c’est le gros bordel, juste in-to-lé-ra-ble. (vs. Taïwan)
Cela ne date pas d’aujourd’hui!
Façon SU 27 (pour les bleus)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/16/USAF_Agressor_Flight.jpg/1024px-USAF_Agressor_Flight.jpg
Façon SU 57
https://4.bp.blogspot.com/-zI5oGfB21AM/XDrj4ew-sCI/AAAAAAAAO-Q/ZDrUADMzYaYNs1bBRyPnBGf1-zpZRfdzACLcBGAs/s1600/New_Aggressor_scheme1.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/64th_Aggressor_Squadron#:~:text=Le%2064th%20Aggressor%20Squadron%20est,Force%20Base%20dans%20le%20Nevada.
https://www.airforcemag.com/article/usafs-aggressors/
Les 30 avions chinois bien réels eux et bien chinois qui ont violé l’espace aérien de Taïwan se jour, les USA en font quoi? Un spectacle du cirque Barnum?
Si j’étais un taïwanais, je préparerai déjà des drapeaux de la Chine populaire et quelques portraits géants de Monsieur Xi Jin Ping à accrocher rapidement à la fenêtre en cas de petite surprise un petit matin glauque
@ Alpha. En parlant d’aviation, il faut rappeler que « glauque » s’écrit GLLOQ.
« Si j’étais un taïwanais, je préparerai déjà des drapeaux de la Chine populaire et quelques portraits géants de Monsieur Xi Jin Ping à accrocher rapidement à la fenêtre en cas de petite surprise un petit matin glauque » Si j’étais un taïwanais je me préparerai déjà à défendre ma nation, ma vie et celle de mes proches! Tout le monde n’a pas le réflexe de la « carpette »
N’importe quoi…
Les avions n’ont pas violé l’espace aérien de Taiwan, ils sont rentré dans l’ADIZ de Taiwan, ADIZ qui au passage comprend une partie de la Chine continentale. Donc les avions peuvent être dans l’ADIZ de Taiwan tout en étant au dessus du territoire Chinois.
.
Donc oui, les Chinois sont menaçant (et de plus en plus souvent) avec Taiwan, mais il n’y a pas eu de violation d’espace aérien.
Ça va le délire est terminé camarade maoïste!?
Ha! bien sûr que vous le feriez ! Tout comme vos ancêtres avec les nazis ! L’art de vivre à la française, ça se transmet de génération en génération.
Parce que vous croyez vraiment qu’on peut prendre de force une île peu accessible « par surprise » ? La Chine est puissante, personne ne nie cela. Mais si vous pensez qu’elle peut faire un coup de force à Taïwan, regardez un peu la débâcle russe en Ukraine.
Un assaut frontal contre Taïwan serait absolument suicidaire, même sans intervention extérieure. Alors avec les USA renforcés par le Japon et l’Australie (pour ne citer qu’eux), ça serait un bain de sang qui ferait passer l’invasion russe pour une petite escarmouche de guérilleros du dimanche.
Après on peut aussi se poser des questions sur les réelles capacité de la Chine en matière d’aviation ? jusque maintenant, à part des copies bas de gamme d’avion Russes ils n’ont pas fait grand chose, et je ne parle même pas de la motorisation …Si demain l’assaut était lancé, même un pays comme la chine ne pourrait se permettre de faire des moteurs jetable ( et la Russie est aujourd’hui incapable de suivre la cadence) et surtout peu de pilote accepteraient un voyage sans retour.
Les chinois avancent c’est sure et indéniable…il ont cette grande capacité à fabriquer et copier vite (ce n’est pas péjoratif) mais si on reprend la genèse du J-15 , c’est un avion qui a volé très rapidement mais qui, on le sait aujourd’hui ne permet pas grand chose sans les moteurs soviétiques ( au mieux un allé retour vers Taïwan ), une avionique et des commandes défaillantes et on évite d’en faire des démonstrations …on est très loin des avions aux standards européens…..
Les Chinois vont devoir finir par comprendre que pour pas mal de systèmes, il faut penser reflechir globalement et prendre son temps et qu’un avion n’est pas seulement un ajout de briques de compétence copiés de droite et de gauche
C’est ce genre de mentalité, que pensaient certains Français en mai 40…
Vous êtes un couard monsieur Alpha, vous devez avoir honte
Les « certains français » ou « tous les français »??? Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a eu qu’UN SEUL général De Gaulle en 1940!
Alors les grandes théories de mecs en charentaise assis derrière leur écran à commenter les choses du monde bien au chaud dans
leur salon, cela suffit!
Si vous avez des couil… Vous fermez votre grande gue…, vous faites votre paquetage et direction Donesk!!!
Sinon… Vous vous abstenez…
« Si j’étais un taïwanais, je préparerai déjà des drapeaux de la Chine populaire et quelques portraits géants de Monsieur Xi Jin Ping à accrocher rapidement à la fenêtre en cas de petite surprise un petit matin glauque » puis………………… »Alors les grandes théories de mecs en charentaise assis derrière leur écran à commenter les choses du monde bien au chaud dans leur salon, cela suffit! » Effectivement le mode « fait ce que je te dis mais pas ce que je fais » cela suffit! Sinon à vos pieds, tongs, espadrilles, sandales, claquettes?
Couard est le mot! mais il n’a pas honte, du genre « Plutôt rouge que mort…. »
Il y en à plein des comme lui!
@Alpha (l’autre…, le copieur,… le plagiaire…, le falsificateur,…)
Avant que la Chine pose pieds sur Taïwan, vu la configuration des lieux, ce sera un carnage pour les Chinois et de l’eau passera dans le Détroit de Formose.
Envahir Taiwan sera très compliqué : peu de plages pour débarquer, terrain trop accidenté pour des parachutages…
Bref, il va falloir « la jouer à la Russe », soit tout détruire : villes et infrastructures, populations, … Comme actuellement en Ukraine. Mais se sera long et très aléatoire, car les Taïwanais sont préparés depuis longtemps à ce cas de figure.
P.S. Tiens, un NH-90 vient juste de passer au dessus de chez moi ! Comme quoi, il y en a bien un qui vole !!!… 😉
– Signé : Alpha le Vrai, l’Original, l’Historique ! Non mais… IMPOSTEUR ! 😉
Je n’ ai pas l’ impression -mais peut-être que je fais moi-même fausse route- que grand-monde ait réellement saisi le double-sens du petit commentaire de @Alpha….
Le fond par rapport à la forme , si vous préférez .
Eh oui, c’est malheureusement courant ici…
Daladier à fait des petits.
Les USA nomment leurs ennemis potentiels dans l’ordre de priorité : China / Russia / DPRK / Iran / VEOs
(VEO : Violent Extremist Organization)
ça permet à leurs militaires de ‘travailler sur du concret’
cf par ex Force Design 2030 le projet d’évolution du Marine Corps pour 2030, partie analyse des menaces
http://www.marines.mil/Force-Design-2030/#Section1
45000 citoyens américains sont abattus par arme à feu chaque année, avec une part de suicides. Pays surarmé, ils se débrouillent très bien pour se massacrer entre eux, et cela me va très bien. S’ils pouvait rester chez eux, ce serait encore mieux. quand à Taiwan, politiquement ce sont les héritiers du Kouo-Min-Tang de Tchang Kai chek, dont la retraite sur Taiwan en 1949 s’est faite avec tout ses sympathisants, une grande partie des trésors de la cité interdite, ses armements, etc. Laissons les chinois s’occuper d’eux mêmes.
« Quand à Taïwan […] »
Faute extrêmement répandue.
C’est « quant à » qu’il faut écrire (avec un t et non un d à quant) lorsque l’on veut dire « en ce qui concerne ».
Faute intéressante dans la mesure où un correcteur orthographique ne la repèrera pas forcément, puisque l’expression « quand à » existe aussi, mais avec le sens bien différent de « pendant qu’à » ou « alors qu’à », comme dans : quand à Brest il pleut, à Nice il fait soleil. [Que les brestois n’en veuillent pas à la patrouille, c’est un exemple.]
La patrouille orthographique vous salue bien.
hors sujet… et avec un part supérieure de Suicide. 60/40 à peu prêt.
Il semble que Rostec ait fusionné MiG et Sukhoi -> United Aircraft Corporation. Vu les déboires de MiG, pas étonnant.
c’est quoi la « livrée » ?
« c’est quoi la « livrée » ? Le schéma de camouflage.
livrée centre Europe
https://www.escadrilles.org/wp-content/uploads/2011/04/2000D_1997_3IN_JFL.jpg
livrée de « supériorité aérienne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_2000#/media/Fichier:Dassault_Mirage_2000B_115-OV_at_RIAT_2010_arp.jpg
https://www.escadrilles.org/wp-content/uploads/2014/02/F1_12-ZI_1988_jfl.jpg
livrée désert »
https://www.escadrilles.org/wp-content/uploads/2014/02/F1_30-SQ_JFL.jpg
https://cdn-s-www.estrepublicain.fr/images/D74C4E3E-BEF3-4CB3-A1DA-509D03BD6B9D/NW_raw/un-jaguar-sur-la-base-aerienne-de-toul-rosieres-en-1990-photo-er-patrick-brument-1610978951.jpg
Livrée « low wiz
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/73/Rafale_-_RIAT_2012_%287852045796%29.jpg
https://skytrailer.nl/wp-content/uploads/2021/04/1200px-thumbnail-1.jpg
livrée « splinter scheme »
https://theaviationist.com/wp-content/uploads/2012/02/su_35.jpg
https://theaviationist.com/wp-content/uploads/2012/02/su_35.jpg
livrée « digital scheme »
https://www.facebook.com/andrija989/photos/a.968982613136531/2980100215358084/
https://img5.goodfon.com/original/1600×900/f/f9/istrebitel-ukraina-su-27-vvs-ukrainy-1.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d1/165188_VW-00_F_A-18C_VMFA-314_Miramar_MCAS_February_2007_%283346575461%29.jpg
Voili, voilou!
merci
En livrée « splinter » je n’aurai pas du oublier celui-ci!
https://images4.alphacoders.com/997/997249.jpg
Le Viggen…………….(la foudre!)
Et puis vint……………………………………..le gris!
https://images4.alphacoders.com/104/104216.jpg
Après sa défaite contre Mao Tsé Toung, Tchang Kaï Chek se réfugie sur l’île de Taïwan et proclame la naissance de la République de Chine en avril 1948. En 1949 Mao Tsé Toung fonde à Pékin la République Populaire de Chine en prétendant que la seule Chine c’est la sienne ! Après tout pourquoi ne pas le croire ? Tout le monde sait que le vainqueur a toujours raison. Mais ce que l’on peut affirmer c’est que Taïwan n’a jamais été sous l’autorité de la RPC et qu’ affirmer que Taïwan est depuis toujours rattachée à la Chine continentale est plus que contestable. Après tout pourquoi ce ne serait pas le contraire? Que Taïwan soit la véritable Chine! les deux républiques n’ont pas plus de légitimité l’une que l’autre et Taïwan devrait avoir le droit de choisir son destin hors de toute contrainte. Le problème c’est qu’il y a à Taïwan tout ce qui manque à la Chine : la liberté individuelle, des industries de pointe, un mode de vie qui tire l’individu vers le haut etc … et cette vitrine est inacceptable pour un régime totalitaire. Taïwan suit le modèle occidental, la Chine a calqué son développement sur l’URSS qui a enfanté la Russie qui est entrain de se ridiculiser devant le monde entier en affichant sa pauvreté technologique et sa brutalité. Je ne parierai pas la moitié d’un rouble (qui ne vaudra plus rien après la guerre en Ukraine) sur une victoire de la RPC contre Taïwan qui irait à une ruine certaine quel que soit l’issue du conflit