Le porte-hélicoptères amphibie « Dixmude » et le 1er RIMa engagés dans l’exercice Cold Response 22, en Norvège

Dans le dossier de presse [.pdf] qu’il a mis en ligne pour présenter l’exercice Cold Response 22 [CR22], qu’il organise, l’état-major norvégien prévient que la liste des participants peut encore changer d’ici le début – voire pendant – ces manoeuvres, qui commenceront à se mettre en place à partir du 7 mars prochain.

D’après la presse d’outre-Manche, le porte-avions HMS Prince of Wales, qui est actuellement le navire amiral de la la composante navale de la Force de réaction rapide de l’Otan [NRF], devrait prendre part à Cold Response, même si la liste des aéronefs annoncés ne mentionne pas la présence de chasseurs-bombardiers F-35B, que le bâtiment de la Royal Navy est supposé mettre en oeuvre… Au début de ce mois, il a été indiqué qu’il venait d’être mis « en attente » en raison des tensions avec la Russie.

Cela étant, des F/A-18 et des AV-8 Harrier II américains sont annoncés par l’état-major norvégien ce qui suppose l’engagement d’un porte-avions et d’un navire d’assaut amphibie de l’US Navy. Pour le moment, seul l’USS Harry S. Truman se trouve en Europe, plus précisément en Méditerranée. Mais conformément à ses règles de conduite, la marine américaine annonce les mouvements de ses bâtiments qu’au dernier moment.

En revanche, il est certain que le porte-hélicoptères amphibie [PHA] Dixmude ira naviguer dans le Grand Nord durant Cold Response 22. L’annonce en a été faite par la Marine nationale, le 24 février.

Celle-ci précise par ailleurs que, deux jours après avoir appareillé de Toulon, le bâtiment a eu « l’occasion de mener des entraînements en mer avec le porte-aéronefs italien Guiseppe Garibaldi », qui participera également aux manoeuvres en Norvège. Les deux navires « ont saisi cette opportunité pour partager leur savoir-faire et renforcer leur connaissance mutuelle », a-t-elle souligné.

À noter que le dossier de presse de Cold Response 22 ne mentionne pas la participation d’aéronefs transalpins, les seuls hélicoptères Merlin annoncés étant britanniques.

Durant cette « interaction » franco-italienne, un drone aérien embarqué S-100 Camcopter du PHA Dixmude a « localisé le Garibaldi, montrant ainsi la plus-value de cet aéronef en opération ». Des appontages croisés ont également été réalisés, le navire français ayant accueilli à son bord un hélicoptère Merlin de la Marina Militare.

Avant de mette le cap vers la Norvège, le PHA Dixmude doit d’abord embarquer, à La Rochelle, son groupe tactique embarqué [GTE], fourni par le 1er Régiment d’Infanterie de Marine [RIMa]. Puis il conduira ensuite des « manœuvres amphibies d’intégration du GTE ».

Par ailleurs, la participation française à CR22, telle qu’elle est pour le moment annoncée, devrait être complétée par un avion de détection et de commandement aéroporté E-3F [AWACS], la frégate multimissions Languedoc, le chasseur de mines tripartite Croix du Sud, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et un bataillon d’entrée en premier sur le théâtre, comprenant des unités du 3e Régiment de Hussards [RH] et du 1er Régiment d’Infanterie [RI], appuyées par des éléments du 511e Régiment du Train [RT].

Mise à jour – 26/02 : Précisions sur les unités françaises devant être engagées dans l’exercice Cold Response 22

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]