L’Allemagne a signé un accord avec l’Italie pour la formation de ses pilotes de chasse
Actuellement, les futurs pilotes de chasse de la Luftwaffe [force aérienne allemande] terminent leur formation aux États-Unis, plus précisément au sein de l’Euro NATO Jet Pilot Training [ENJJPT], une école implantée à Sheppard Air Force Base, à Wichita Falls [Texas]. Mais cela pourrait bien changer à l’avenir.
En effet, le 28 septembre, le groupe Leonardo, partenaire de l’Aeronautica Militare au sein de l’International Flight Training School [IFTS], basée à Galatina [près de Lecce] depuis juillet 2018, a indiqué que deux élèves pilotes de chasse allemands venaient de rejoindre l’Italie pour suivre la phase IV de leur cursus.
Et cela, dans le cadre d’un accord signé par le général Aberto Rosso, le chef d’état-major de la force aérienne transalpine, et le général Peter Klement, le commandant des unités navigantes de la Lutfwaffe.
Selon Leonardo, cet accord, qui n’avait pas été divulgué jusqu’alors, prévoit la possibilité d’étendre cette coopération à la phase III du cursus, qui, impliquant des avions d’entraînement Aermacchi MB339 et/ou T-345A HET [ou M-345], est sanctionnée par la délivrance du brevet de pilote militaire.
La phase IV vise à permettre aux futurs pilotes d’assimiler les fondamentaux du combat aérien à bord d’un avion d’entraînement T-346A et sur simulateur. Elle se déroulera à Decimomannu [Sardaigne] en 2022, l’objectif de l’Aeronautica Militare étant de doubler sa capacité de formation de nouveaux pilotes [qui est actuellement d’une quarantaine par an] à Galatina, l’Italie ayant noué des accords à cette fin avec l’Autriche, Singapour, l’Arabie Saoudite et le Qatar.
« L’IFTS est un exemple vertueux de collaboration et de synergie […]. Elle est capable de satisfaire la demande croissante des pays partenaires pour la formation de leurs pilotes. En fait, ce projet réunit deux excellences nationales : l’expertise et la tradition de l’Aeronautica Militare et les capacités de Leonardo en matière de formation », souligne l’industriel dans son communiqué.
Pour rappel, le T-346A [ou M-346] est l’un des avions d’entraînement à réaction les plus avancés du marché. Essentiellement utilisé pour la transition opérationnelle des aspirants pilotes de chasse, il a notamment été choisi par Israël, Singapour, la Pologne, les Émirats arabes unis et le Nigeria.
Par ailleurs, la Luftwaffe souffre d’un déficit chronique de pilotes de combat. Selon des chiffres publiés en septembre 2019, environ deux tiers des postes étaient alors pourvus, notamment à cause d’un recrutement insuffisant… mais aussi de départs toujours plus nombreux vers le secteur civil.
Photo : Leonardo