À l’étroit dans ses locaux du boulevard Mortier, la DGSE s’installera au Fort Neuf de Vincennes en 2028

Au lendemain de la Libération, le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage [SDECE] nouvellement créé prit ses quartiers dans la caserne des Tourelles, sise au 133-161, boulevard Mortier, dans le 20e arrondissement de Paris. La proximité de cette dernière avec la piscine des Tourelles lui valut alors d’être surnommé « la Piscine ». Un surnom dont héritera la Direction générale de sécurité extérieure [DGSE].

En 1997, étant à l’étroit, le siège de la DGSE s’étendit à la caserne Mortier, située de l’autre côté du boulevard du même nom. Cela étant avec la hausse continue de ses effectifs et de ses moyens, notamment technologiques, les locaux occupés actuellement par le service de renseignement extérieur ne sont plus adaptés… en plus d’être vieillissants. D’où l’annonce faite ce 7 mai par le ministère des Armées, à l’issue d’une viste faite à la « Piscine » par le président Macron.

En effet, une étude engagée en 2018 a déterminé que le Fort Neuf de Vincennes serait mieux adapté « aux modes de travail modernes et aux finalités d’un service de renseignement extérieur ». Aussi a-t-il été décidé d’y transférer le siège de la DGSE d’ici à 2028.

« L’enceinte du Fort Neuf constitue une emprise foncière de 20 hectares, dont une surface exploitable deux fois plus importante que celle dont dispose actuellement la DGSE dans le 20e arrondissement. Cela permettra de développer les surfaces indispensables à son activité, tout en ménageant des capacités d’extension futures », explique le ministère des Armées.

Ce déménagement permettra donc d’accroître les capacités opérationnelles de la DGSE tout en renforçant les « synergies entre renseignement et opérations », avec notamment la mise en place de « plateaux techniques modulables » afin de développer de « nombreux projets de coopération » avec notamment la Direction du renseignement militaire [DRM], la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense [DRSD] et le Commandement de la cyberdéfense [COMCYBER].

« Les équipes en charge de la cyberdéfense bénéficieront de locaux dédiés et adaptés, conçus spécifiquement pour répondre à leurs besoins opérationnels », précise le ministère, selon qui les futurs locaux de la DGSE seront « novateurs » et « vertueux sur le plan environnemental ».

Par ailleurs, le transfert du siège de la DGSE vers le Fort Neuf de Vincennes « contribuera à la réorganisation immobilière du ministère des Armées, tout en s’inscrivant dans les objectifs gouvernementaux de rationalisation. » Aucune précision supplémentaire n’a pour l’instant été donnée à ce sujet.

Cela étant, ce déménagement aura un coût, estimé à 1,3 milliards d’euros. Il s’échelonnera sur deux Lois de programmation militaire [LPM], dont celle en cours puisqu’il est prévu de commencer les travaux nécessaires en 2024.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]