Safran va fournir le système d’atterrissage du V-280 Valor, en lice pour remplacer l’hélicoptère UH-60 Black Hawk de l’US Army

Afin de renouveler en grande partie ses flottes d’hélicoptères d’attaque et de manoeuvre à l’horizon 2030, l’US Army a lancé le projet « Future Vertical Lift » qui se décompose en deux sous-programmes.

Le premier, appelé FARA [Future Attack Reconnaissance Aircraft], vise combler le vide capacitaire causé par le retrait des hélicoptères d’attaque et de reconnaissance OH-58D Kiowa Warrior et à remplacer une partie des AH-64 Apache. Deux modèles ont été retenus, à savoir le Bell 360 Invictus et le Raider X de Sikorsky [filiale de Lockheed-Martin].

Quant au second, appelé FLRAA [Future Long Range Assault Aircraft], il se jouera entre SB>1 Defiant proposé par le tandem Boeing/Sikorsky et le V-280 Valor, développé par Bell. Son enjeu est de taille puisqu’il s’agira de remplacer les UH-60 Black Hawk de l’US Army, qui en compte environ 2.000 exemplaires.

Or, un industriel français pourrait bien en profiter. En effet, le 6 mai, Safran a annoncé que sa division « Landing Systems » venait de signait un accord avec Bell Textron pour fournir les trains d’atterrissage du V-280 Valor.

« Safran Landing Systems développera et fabriquera un système d’atterrissage entièrement intégré, composé du train d’atterrissage principal, du train d’atterrissage arrière, des roues et freins, du système d’extension-rétraction, du système d’orientation, du système de freinage, et des capteurs associés », a détaillé l’industriel.

Le développement, les tests et la fabrication de ces systèmes d’atterrissage seront effectués sur les quatre sites de Safran Landing Systems possède en Amérique du Nord et t en Europe. « Le pilotage sera effectué depuis, Ajax, le site canadien de Safran Landing Systems dans l’Ontario », est-il précisé dans le communiqué.

« Nous nous sommes engagés, dès 2018, à soutenir le nouveau programme V-280 en proposant une conception et des études à la pointe. Nous sommes heureux que nos efforts aient permis d’aboutir à cette collaboration », a commenté Florence Minisclou, Directrice Client de Safran Landing Systems.

Ce n’est pas la première fois que Safran Landing Systems est sollicité de la sorte. En 1985, l’entreprise avait été retenue pour développer et fabriquer les trains d’atterrissage principaux du V-22 Osprey, un appareil conçu par Bell et Boeing.

Pour rappel, dévoilé en 2013, le V-280 Valor a effectué son premier vol en 2017. Appareil à rotors basculants doté de deux turbopropulseurs et d’un empennage en V, il peut transporter 12 soldats équipés à la vitesse de 520 km/h, pour un rayon d’action de 1.500 km.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]