Rheinmetall va livrer jusqu’à 20.000 nouveaux casques aux forces allemandes

Le 11 décembre, le groupe Rheinmetall a annoncé qu’il avait été retenu, avec son partenaire américain Galvion, pour fournir jusqu’à 20.000 casques « Baltskin Viper » à la Bundeswehr [forces armées allemandes, ndlr], via un contrat-cadre s’étalant jusqu’en 2025, avec une option de prolongation pour deux ans supplémentaires.

De son côté Galvion a précisé que ce nouveau casque a été « développé selon les normes techniques et les exigences » du ministère allemand de la Défense et qu’il a fait l’objet d’une « évaluation approfondie et rigoureuse » avant d’être sélectionné.

Le casque Baltskin Viper est plus léger tout en offrant une meilleure protection que les modèles précédents. En outre, il dispose de davantage de supports pour l’intégration des équipements de communication et de vision nocturne. Selon « les commentaires des utilisateurs finaux « , il est « jugé confortable et très performant », souligne Galvion, via un communiqué séparé.

Sur le site Internet de cette entreprise américaine, le prix de base du casque retenu par la Bundeswehr est 1.219 dollars, soit un peu plus de 1.000 euros.

« Après des années de développement, nous sommes honorés de voir notre système de casque Viper choisi par les forces spécialisées allemandes », a commenté Alex Hooper, vice-président de Galvion. « Notre équipe expérimentée d’ingénieurs et de concepteurs a travaillé avec le ministère de la Défense pour créer un système centré sur l’utilisateur […]. Les exigences techniques rigoureuses de l’Allemagne et son vaste processus de test garantissent que ses soldats seront équipés d’un système hautement performant qui a été conçu pour répondre à leurs besoins de mission uniques », a-t-il ajouté.

Les livraisons à la Bundeswehr seront assurées par Rheinmetall Soldier Electronics. Un premier lot de 5.000 casques doit être livré à partir du second trimestre 2021. Le groupe allemand a précisé que, renforçant « considérablement l’efficacité au combat des troupes déployées dans des opérations de type infanterie », ils seront d’abord destinés aux forces spéciales et que leur dotation au sein de la Very High Readiness Joint Task Force [VJTF, force de réaction très rapide] de l’Otan est « également envisagée pour 2023 ».

Photo : © Rheinmetall

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]