Les gendarmes vont rouler en Peugeot 5008
En juillet, le ministère de l’Intérieur, dont relève la Gendarmerie nationale malgré son statut militaire, s’était félicité du vote par le Parlement d’une enveloppe d’environ 75 millions d’euros dans le cadre de l’exament d’un projet de loi de budget rectifié pour 2020 afin de lui permettre d’accentuer le renouvellement des véhicules utilisés par les gendarmes et les policiers.
« Cet effort budgétaire supplémentaire, obtenu […] dans le cadre du plan de relance, permettra l’acquisition dès 2020 d’environ 1.150 véhicules électriques [produits à Flins et à Maubeuge] et de 1.150 véhicules à motorisation essence pour remplacer le vieux parc diesel très polluant », avait précisé le ministère de l’Intérieur, soulignant que ce renouvellement correspondrait « à une hausse de 50% des plans d’équipement qui étaient prévus pour 2020. »
Puisqu’il était question d’un investissement réalisé au titre du plan de relance de l’économie, le choix du véhicule à essence devait se porter sur un modèle produit en France. Ce qui explique très probablement l’annonce faite par Peugeot, qui a indiqué, le 23 novembre, avoir reçu une commande passée par le ministère de l’Intérieur pour la livraison de 1.263 SUV 5008 Active business PureTech dotés d’un moteur 3 cylindres turbo essence PureTech de 130 chevaux. Ces véhicules cochent en effet toutes les cases étant donné qu’ils sont produits à Sochaux et à Rennes.
Les Peugeot 5008 qui seront utilisés par les policiers et les gendarmes offriront deux places de moins par rapport au modèle grand public [qui en compte sept, ndlr]. Et cela afin de pouvoir y caser les équipements de communications et autres systèmes numériques.
La répartition entre la police et la gendarmerie n’a pas été encore été précisée. Mais, en septembre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait évoqué une commande de 600 Peugeot 5008 pour les policiers, sans donner plus de précision.
Les véhicules destinés à la Gendarmerie seront peints en « Bleu Célèbes » ou « Bleu Bourrasque » tandis que ceux commandés pour la Police auront une teinte « Gris Artense ». Les travaux de sérigraphie et l’intégration de la signalisation sonore et lumineuse seront assurés sir le site de Peugeot, à Poissy.
Dans son rapport pour avis sur les crédits devant être alloués à la Gendarmerie en 2021, le député Xavier Batut a rappelé les besoins des gendarmes en matière de véhicules.
« L’état du parc en 2020 entraîne un besoin de renouvellement de 3.000 véhicules par an. […] Au regard des critères de mise en réforme des véhicules de la gendarmerie, fixé à huit ans 8 ans ou 200.000 kilomètres, 3.000 véhicules doivent être acquis en moyenne chaque année pour maintenir le parc de véhicules en état. Sur la base d’un coût unitaire moyen de 25.000 euros par véhicule, le besoin annuel récurrent est estimé à 75 millions d’euros », a indiqué le député.
Photo : © F. Balsamo / Ministère de l’Intérieur