En vue du remplacement des VBL de l’armée de Terre, Arquus veut commercialiser son blindé Scarabée en 2020

Le suédois Volvo Group aurait bien eu tort de se séparer d’Arquus [ex-Renault Trucks Defence] comme il en avait eu l’intention en 2016. En effet, le spécialiste français de l’armement terrestre vient de connaître une nouvelle année de croissance, avec un chiffre d’affaires affichant une hausse de 38% et 1,2 milliards d’euros de prises commandes.

Curieusement, le montant du chiffre d’affaires réalisé l’an passé n’a pas été précisé à l’occasion de la présentation des résultats du groupe. Mais, étant donné qu’il avait été de 500 millions d’euros en 2018, on peut donc en déduire qu’il s’est élevé à 690 millions environ.

Ces bons résultats s’expliquent par les livraisons de Véhicules Légers Tactiques Polyvalents-Non Protégés VT4 et surtout par la montée en puissance du programme SCORPION [Synergie du COntact Renforcé par la Polyvalence et l’Info valorisatiON] de l’armée de Terre, au titre duquel 92 Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon lui ont été livrés en 2019.

En outre, Arquus profite également du programme CAMO [capacité motorisée] de la composante terrestre de la Défense belge, pour lequel deux véhicules de la gamme SCORPION ont été retenus, à savoir le Griffon et le Jaguar.

Dans le détail, Arquus a réalisé 58% de son activité en France, et donc 42% à l’exportation. Et cela grâce à des contrats au Canada [camions militarisés] et au Koweït [VAB Mark 3]. Justement, pour pouvoir exporter sans subir les tracasseries des autorités allemandes, le groupe a « francisé » son réseau de sous-traitants.

« Ces dernières années, nous avons ‘francisé’ un peu plus notre réseau de fournisseurs pour des raisons de souveraineté et pour s’affranchir également de certaines lois extra-territoriales qui pourraient nous freiner dans nos activités d’exportations notamment vis-à-vis de l’Allemagne », a en effet expliqué Emmanuel Levacher, le Pdg d’Arquus, rapporte l’Usine nouvelle.

Cela étant, Arquus ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Outre la poursuite des livraisons en cours dans le cadre du programme Scorpion, l’industriel vise, selon Les Échos, deux autres marchés concernant l’armée de Terre : celui relatif au renouvellement de 7.000 poids lourds 4×4, 6×6 et 8×8 [dont 80 devront avoir été livrés d’ici 2025 selon la Loi de programmation militaire en vigueur] et celui concernant le remplacement des Véhicules blindés légers [VBL] dans le cadre du projet VBAE [Véhicule blindé d’aide à l’engagement], pour lequel il a développé le Scarabee.

Pour le premier, Arquus a déjà eu l’occasion de présenter, un porteur logistique 8×8 innovant lors du dernier Forum Entreprise Défense. Et il en question qu’il en fasse de même avec des versions 4×4 et 6×6 de ce poids lourds à l’occasion d’Eurosatory, en juin prochain.

Quant au second, il n’est pourtant pas encore près d’entrer dans les faits, la LPM 2019-25 prévoyant la « régénération » de 730 VBL d’ici 2025. Cependant, l’armée de Terre espère pouvoir lancer la réalisation du VBAE dans le cadre de la seconde phase du programme SCORPION. C’est en effet ce qu’avait affirmé le général Charles Beaudouin, chargé des plans et des programmes au sein de son état-major [EMAT], lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en mai 2018.

« Nous avons bon espoir de lancer ce programme pendant la LPM et peut-être – soyons fous! – de voir les premières livraisons avant son terme », avait-il en effet dit aux députés.

Quoi qu’il en soit, et afin de ne pas perdre de ne pas geler son projet, Arquus entend donc présenter une offre commerciale reposant sur le Scarabee, un véhicule qui concentre de nombreuses innovations.

Aérostransportable et « nativement hybride » car disposant à la fois d’un moteur thermique de 300 ch] et d’une propulsion électrique développant 103 ch [avec deux batteries pouvant récupérer de l’énergie lors des freinages], le Scarabee pourra évoluer en mode « furtif ». D’un gabarit très compact, il est doté deux directions indépendantes l’une de l’autre [le train arrière étant dirigé avec un joystick], ce qui lui donne un rayon de braquage inférieur à 5 mètres pour une masse de près de 8 tonnes.

Bénéficiant des derniers progrès en matière de matériaux composites et de procédés d’assemblage, le Scarabee offira à ses quatre occupants une protection balistique et anti-mines évolutive en fonction du profil de mission. Taillé pour le combat collaboratif, il pourra emporter différents systèmes d’armes, allant du canon multicalibre aux Missiles Moyenne Portée [MMP]. Enfin, il sera possible de l’associer à une remorque robotisée d’une capacité de 4 tonnes et pouvant être utilisée comme un robot mule indépendant.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]