MINUSMA : Trois commandos irlandais ont été blessés par un engin explosif improvisé au Mali

En juin 2019, le gouvernement irlandais a approuvé l’envoi de 14 commandos appartenant à l’Army Ranger Wing [Sciathán Fiannóglaigh an Airm, forces spéciales] à Gao, au titre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA]. Et cela pour une durée de deux ans.

Les premiers militaires irlandais sont donc arrivés en Mali en septembre dernier. Intégrés à une unité de renseignement de la MINUSMA [ISF TF] placée sous l’autorité de la Bundeswehr [forces armées allemandes, nldr], ils effectuent depuis des patrouilles longue distance [LRRP pour Long-range reconnaissance patrol] à bord de véhicules blindés Mowag Eagle V fournis par le contingent allemand.

D’où la confusion qu’il y a pu avoir le 25 février, quand l’un de ces blindés a été touché par un engin explosif improvisé [IED] à environ 80 kilomètres au nord-est de Gao.

En effet, la Bundeswehr a publié un communiqué pour assurer qu’aucun militaire allemand n’avait été blessé par l’explosion ayant visé l’un de ses véhicules. En revanche, elle a précisé que trois soldats irlandais avaient dû être évacués à bord d’un hélicoptère roumain de la MINUSMA vers l’antenne médicale allemande de Gao.

Ce qui a ensuite été confirmé par les Forces de défense irlandaises.

« Lors d’une patrouille à l’est de leur base à Gao, trois de nos soldats ont subi des blessures mineures lorsqu’un engin explosif improvisé [IED] a explosé près de leur convoi. Notre personnel a reçu des soins médicaux et va bien […] Les proches parents et familles ont été contactés. Les Forces de défense conduisent une formation intensive à la mission de pré-déploiement afin de préparer notre personnel à un tel incident », ont-elles expliqué.

Le quotidien Irish Times a souligné que, pour le contingent irlandais, il s’agit de la première attaque de ce type. Et d’estimer que cette dernière devrait pas affecter l’engagement de Dublin au Mali. « Une mission dangereuse était attendies et les troupes se sont préparées en conséquence », a-t-il fait valoir.

Depuis les années 1960, les forces de défense irlandaises participent régulièrement aux opérations de maintien de la paix des Nations unies. Ce qui leur a parfois beaucoup coûté, comme dans les années 1960, au Congo [MONUC], face à l’armée katangaise.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]