L’US Army va maintenir un bataillon et des chars Abrams en Lituanie pendant six mois

Comme l’Estonie, la Lettonie et la Pologne, la Lituanie accueille sur son sol un bataillon multinational dans le cadre de la « présence avancée réhaussée » [eFP] de l’Otan, qui déploie par ailleurs dans ce pays des avions de combat, au titre de la mission « Baltic Air Policing ». Pour autant, ces mesures paraissent encore insuffisantes pour les pays baltes pour dissuader efficacement la Russie, dont ils craignent les intentions après l’annexion de la Crimée, en mars 2014.

Récemment, le ministre lituanien de la Défense, Raimundas Karoblis, a dit souhaiter que l’Otan en fasse davantage en matière de défense aérienne. Un souhait partagé par son homologue letton, Artis Pabriks, qui a aussi demandé aux Alliés de renforcer leur présence navale dans la région de la Baltique.

En attendant que ces demandes soient examinées, et dans le cadre de son opération « Atlantic Resolve », l’US Army a déployé en Lituanie, le 21 octobre, le 1er bataillon du 9e régiment de cavalerie [affilié à la 2e brigade blindée de la 1ere division de cavalerie]. Soit 500 soldats, 30 chars M1A2 Abrams, 25 blindés de type Bradley et 70 autres véhicules.

Plus précisément, cette unité américaine sera basée dans une zone d’entraînement située à Pabrade, une petite ville proche de la frontière avec la Biélorussie. Elle y restera jusqu’au printemps prochain. Son soutien logistique sera assuré par l’armée lituanienne.

À noter qu’un groupement tactique américain est également déployé dans le nord de la Pologne, près de l’enclave russe de Kaliningrad, laquelle est coincée entre les territoires polonais et lituanien.

Ce positionnement s’explique par la nécessité de défendre, le cas échéant, le passage de Suwalki, c’est à dire un couloir de 45 km de large entre Kaliningrad et la Biélorussie, qui est le seul accès entre les pays baltes et le reste des autres pays de l’Otan et de l’Union européenne.

L’arrivée de ce bataillon blindé américain à Pabrade, annoncée en septembre dernier, a été saluée par M. Karoblis. « Tout d’abord, c’est un message à la Lituanie et aux pays voisins membres de l’Otan [pour dire] que les Alliés sont bien à nos côtés. […] C’est aussi un message à la Russie [pour dire] que les États-Unis sont engagés, c’est un élément de dissuasion supplémentaire », a-t-il commenté auprès de l’AFP.

« Nous avons toujours plaidé pour une participation active de l’armée américaine à long terme en Lituanie et dans la région. Par conséquent, le déploiement [de ce] bataillon pour une longue période est une bonne nouvelle. Il est le résultat de nos efforts et de nos investissements. Les forces américaines étant un facteur de dissuasion essentiel, il contribuera aux efforts de l’Otan dans la région balte « , a par ailleurs fait valoir M. Karoblis, dans un communiqué publié par le ministère lituanien de la Défense.

Photo : Archive © US Army

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]