Une innovation pour sauver la vie des soldats blessés au combat

Parmi les principales causes de décès de soldats blessés au combat, les hémorragies, provoquées par balle ou par éclat, sont l’une des plus importantes. Et quelques innovations (système XStat, garot jonctionnel) ont été mis au point afin d’augmenter les chances de survie en arrêtant au plus vite la perte de sang.

Mais l’hémorragie n’est pas le seul risque mortel pour un soldat blessé : il y a également l’infection d’une plaie, susceptible d’évoluer en septicémie. Ce risque est d’autant plus grand que certains environnements sont propices au développement de microbes. D’où le projet développé par MDB Texinov, une PME française qui n’est plus vraiment une start-up puisqu’elle a été créée en 1972.

Spécialisée dans l’ingénierie et la conception de textiles techniques, cette entreprise implantée à Saint Didier de la Tour (Isère) a mis au point le pansement « Lacto-Tex », censé éviter l’infection d’un soldat blessé.

Concrètement, ce pansement intègre une enzyme qui a la capacité d’arrêter la prolifération des bactéries et d’inhiber leur virulence, en bloquant leur système de communication. L’avantage est ainsi d’éviter de recourir aux antibiotiques, auxquels les bactéries sont de plus en plus résistantes.

Ce pansement « Lacto-Tex » a été présenté à l’occasion du Forum Innovation de la Direction générale de l’armement (DGA), organisé le 7 décembre à Palaiseau.

Photo : Ministère des Armées / MDB Texinov

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]