Le Royaume-Uni renforce son contingent en Irak

Le ministère britannique de la Défense (MoD) a annoncé, le 31 août, le renforcement du contingent de la British Army actuellement déployé en Irak avec l’envoi prochain de 44 sapeurs d’un escadron du 22 Engineer Regiment, basé à Swinton Barracks.

« Nous renforçons notre contribution à la lutte contre Daesh et remplissons notre rôle-clé au sein de la coalition internationale » dirigée par les Etats-Unis, a commenté Michael Fallon, le ministre britannique de la Défense.

« Les forces irakiennes, soutenues par les attaques aériennes de la coalition, ont maintenant libéré 70% du territoire que Daesh a tenu. Ces troupes supplémentaires vont appuyer les opérations qui nous rapprocheront de la défaite » de l’EI, a ajouté M. Fallon.

Ce détachement de sapeurs de la British Army sera précisément envoyé sur la base aérienne d’Al-Asad, dans la province d’Al-Anbar, dans l’ouest de l’Irak, où l’EI reste présent, notamment le long de la frontière syrienne. Leur mission sera d’y construire « un camp de 80 logements, un quartier général et des bureaux », précise le MoD.

Au total, et dans le cadre de l’opération Shader, le contingent britannique en Irak comptera plus de 600 militaires, lesquels sont, pour la grande majorité, impliqués dans les programmes de formation destinés aux forces irakiennes, en particulier dans les domaines du génie, du soutien sanitaire, du combat d’infanterie et le déminage. Par ailleurs, le MoD en a profité pour rappeler que les Tornado GR4, les Typhoon FGR.4 et les drones MQ-9 Reaper de la Royal Air Force ont assuré, à ce jour, plus de 1.400 frappes aériennes contre l’EI depuis la base d’Akrotiri, à Chypre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]