L’Australie va engager deux avions de renseignement aux Philippines pour lutter contre l’EI

Cela fait maintenant un mois que l’armée philippine combat des centaines de jihadistes des groupes Abu Sayyaf et Maute, liés à l’État islamique (EI), à Marawi, ville située sur l’île méridionale de Mindanao.

Les combattants de ces organisations jihadistes, dont certains viennent de l’étranger, selon Manille, opposent une résistance acharnée, ce qui n’était pas le cas auparavant étant donné qu’ils prenaient la fuite après avoir lancé une attaque. Et ils n’hésitent pas à se servir de civils comme boucliers humains. Les pertes de l’armée philippine, peu habituée à combattre en milieu urbain, s’élèvent officiellement à 62 tués. Et c’est sans compter les blessés.

En outre, le 21 juin, la garnison de Pigkawayan, localité agricole située à 160 km de Marawi, a été attaquée par « plusieurs centaines » d’hommes armés appartenant au BIFF (Bangsamoro Islamic Freedom Fighters), une faction dissidente du MILF (Front Moro islamique de libération) liée aussi à l’EI. Ces derniers ont finalement été mis en échec par les militaires philippins.

Face aux jihadistes, les Philippines peuvent compter sur le concours de conseillers militaires américains ainsi que, ponctuellement, sur des avions de surveillance de l’US Navy. Et cela, malgré les propos hostiles tenus à l’égard des États-Unis par Rodrigo Duterte, le président philippin.

Mais pas seulement. En effet, liée aux Philippines par un accord de défense, l’Australie a annoncé l’engagement de deux avions de patrouille maritime AP-3C Orion auprès de l’armée philippine afin d’appuyer cette dernière à Mindanao.

« La menace régionale du terrorisme, en particulier de Daesh et des combattants étrangers, est une menace directe pour l’Australie et nos intérêts », a fait valoir Marise Payne, la ministre australienne de la Défense. « L’Australie continuera de travailler avec nos partenaires en Asie du Sud-Est pour la contrer », a-t-elle ajouté évoquant de récentes discussions sur ce sujet avec Delfin Lorenzana, son homologue philippin.

Les AP-3C Orion de la Royal Australian Air Force (RAAF), qui devrait opérer au-dessus de Mindanao depuis la base de Butterworth, en Malaisie, sont en mesure de collecter du renseignement d’origine électronique et de fournir des images aériennes du théâtre des opérations.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]