L’État islamique a revendiqué l’attentat de Manchester
L’attentat commis, le 22 mai, contre une salle de spectacle à Manchester et qui a fait au moins 22 tués parmi les spectateurs venus assister à un concert d’Ariana Grande, portait la marque d’une organisation jihadiste. Ce qui vient de confirmer l’État islamique (EI ou Daesh).
Via communiqué diffusé par Amaq, son agence de propagande, le groupe terroriste a en effet revendiqué, quelques heures après, l’attentat perpétré à Manchester, et assuré que « d’autres attaques plus violentes » viseront les « adorateurs de la Croix et leurs alliés ». Toutefois, le texte présente des différences avec les faits tels qu’ils ont été constatés, comme cela s’est produit par le passé.
Cela avait été le cas après les attentats de Paris et de Saint-Denis, le 13 novembre 2015. Le communiqué diffusé par Daesh faisait état d’une attaque dans le 18e arrondissement de la capitale qui n’avait pas eu lieu. Plus récemment, après la fusillade sur les Champs-Elysées, fatale au policier Xavier Jugelé, le groupe jihadiste avait affirmé que l’auteur était un certain « Youssef al-Belgiki », alors que l’assaillant s’appelait Karim Cheurfi, un ressortissant français de 39 ans qui n’avait rien à voir avec la Belgique.
S’agissant de l’attentat de Manchester, l’EI affirme qu’il a été commis par l’un de ses « soldats », lequel aurait placé des « charges explosives » au milieu d’un rassemblement de « croisés ». Or, d’après la police britannique, du moins selon les premiers éléments disponibles, le terroriste a été tué en mettant à feu un engin explosif, ce qui laisse supposer qu’il s’agit d’une attaque suicide. On notera au passage que Daesh n’évoque pas la jeunesse de ses victimes, alors que que des milliers d’enfants et d’adolescents assistaient au concert visé par cette attaque.
« Nous savons qu’un terroriste isolé a fait détoner un engin explosif à l’une des sorties de la salle, choisissant délibérément l’endroit et l’heure pour causer un maximum de victimes, dont de nombreux enfants et jeunes », a indiqué Theresa May, le Premier ministre britannique. En outre, la locataire du 10 Downing Street a dit que « la police et les services de renseignement pensent connaître l’identité mais ne peuvent confirmer son nom à ce stade. »
Pour le moment, la police a confirmé l’interpellation, dans le sud de Manchester, d’un homme âgé de 23 ans, en lien avec avec l’attentat.