Le tir accidentel d’un gendarme perturbe un discours du président Hollande


Un coup de feu accidentel pendant le discours d… par LeHuffPost

Le président Hollande a inauguré, ce 28 février, à Villognon (Charente), la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Tours à Bordeaux. Il n’y aurait eu rien à dire de plus si ce n’est que son discours a été troubé par un coup de feu, tiré accidentellement par un gendarme chargé d’assurer la sécurité de l’évènement.

« J’espère qu’il n’y a rien de grave », a lancé M. Hollande après avoir entendu la détonation. « Je ne pense pas », a-t-il ajouté, avant de reprendre le fil de son discours après un léger moment de flottement.

En réalité, deux personnes ont été légèrement blessées, dont un serveur et un employé de la société chargée de la maintenance de la LGV. « Leurs jours ne sont pas en danger. On a pu discuter avec eux tout de suite après », a précisé Pierre N’Gahane, le préfet de la Charente.

Selon une source policière citée par l’AFP, un gendarme du peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG) de Poitiers serait à l’origine de ce coup de feu accidentel. Posté sur un toit, à une centaine de mètres de la tribune où s’exprimait le président Hollande, le coup serait parti alors qu’il changeait de position.

Quoi qu’il en soit, deux enquêtes – judiciaire et administrative – ont été ouvertes pour déterminer les circonstances de cet accident.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]