Le camp de La Courtine ne sera plus rattaché au 126e Régiment d’Infanterie

courtine-20170117

« Faire et défaire, c’est toujours réformer », pourrait-on dire. En 2009, dans le cadre de le refonte de la carte militaire devant prendre en compte la dissolution de nombreuses unités (et la suppression de 54.000 postes dans les armées), le camp de La Courtine (Creuse) fut rattaché au 126e Régiment d’Infanterie (RI) de Brive et prit le nom de 126e RI – Détachement de la Courtine. Il est actuellement commandé par le lieutenant-colonel Honstettre.

Seulement, cette nouvelle organisation n’a visiblement pas eu que des avantages car ce camp militaire, qui est l’un des plus importants en France de par ses capacités d’hébergement et d’entraînement, va s’affranchir de la tutelle du 126e RI d’ici l’été prochain. En clair, il retrouvera le statut qu’il avait avant la réforme de 2009 ainsi que l’appellation de « Groupement de camp de La Courtine. »

« Cela va simplifier la chaîne de subordination et donc le processus de décision », a expliqué le lieutenant-colonel Honstettre, d’après la presse locale.

Par conséquent, le camp de La Courtine aura son propre chef de corps et devrait reprendre les traditions d’un régiment aujourd’hui dissous. Pour rappel, dans les années 2000, il avait la garde du drapeau du 20e Régiment d’Infanterie. Autre conséquence : il gagnera une dizaine de postes supplémentaires étant donné que des missions actuellement assurées depuis Brive seront « relocalisées ». Actuellement, le camp emploie 140 personnels, dont 60 militaires environ.

En 2016, le camp de La Courtine s’attendait à accueillir 700 militaires par jour en moyenne (voire plus). Et cela en raison du recrutement massif de l’armée de Terre, qui devait alors porter les effectifs de la Force opérationnelle terrestre (FOT) de 66.000 à 77.000 soldats.

Finalement, il n’en a rien été. Loin de là même puisque le camp n’a reçu que 400 stagiaires par jour, soit presque deux fois moins que prévu. La faute à la mobilisation de 10.000 soldats durant une grande partie de l’année 2016 pour les besoins de l’opération intérieure Sentinelle, ce qui a eu des incidences sur la préparation opérationnelle (JPO).

La particularité du camp de La Courtine est qu’il est polyvalent, c’est à dire qu’il est possible de s’y entraîner au combat urbain ou en milieu ouvert.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]