Nouvelle commande française de missiles Hellfire pour les hélicoptères d’attaque Tigre

tigre-20141128

La Defense Security Cooperation Agency (DSCA), l’agence du Pentagone chargée des exportations d’équipements militaires américains, a recommandé au Congrès d’autoriser une nouvelle commande française portant sur 200 missiles Hellfire AGM-114K1A supplémentaires.

Ces missiles, fabriqués par Lockheed-Martin, arment les hélicoptères d’attaque Tigre HAD (Appui et Destruction) actuellement mis en oeuvre par l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).

Le montant de cette commande, faite via le dispositif des « Foreign Military Sales » (FMS) est de 30 millions de dollars (26 millions d’euros).

A priori, cet achat vient en complément d’une précédente commande de 42 millions de dollars et portant sur 112 AGM-114K1A Hellfire, 102 AGM-114N1A Hellfire, 50 missiles d’entraînement ATM-114Q1A Hellfire et divers autres équipements. La note de la DSCA indique que les forces françaises ont déjà reçu la plupart des munitions demandées.

Ces missiles Hellfire supplémentaires seront prélevés sur les stocks de l’US Army. Cette vente, souligne la DSCA, « soutiendra directement les forces françaises engagées activement dans les opérations au Mali et en Afrique du Nord en leur donnant la capacité d’engager avec succès des cibles avec un risque minimum de dommages collatéraux. »

À noter que, en novembre 2015, la DSCA avait rendu un autre avis positif pour la vente potentielle, là encore, de 200 missiles Hellfire à la France.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]