Le porte-avions Charles de Gaulle en route pour le Golfe arabo-persique

cdg-20151207

Parti de Toulon le 18 novembre dernier, le porte-avions Charles de Gaulle, accompagné de son groupe aéronaval, a pris position, dans un premier temps, en Méditerranée orientale, d’où il a engagé ses aéronefs au-dessus de la Syrie pour frapper les positions de l’État islamique (EI ou Daesh) ainsi qu’en Libye pour au moins deux missions ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance).

Lors de sa venue à son bord, le 4 décembre, le président Hollande a indiqué que le Charles-de-Gaulle ferait prochainement mouvement vers le golfe arabo-persique, qui était la destination initialement prévue de la mission Arromanches 2.

« Dans quelques jours, vous rejoindrez une nouvelle zone de déploiement, vous prendrez des responsabilités de commandement vis-à-vis de nos alliés dans le cadre de la coalition », a en effet déclaré M. Hollande.

En fait de jours, il s’agissait d’heures… Puisque le porte-avions français a quitté la Méditerranée orientale et franchi le canal de Suez dans la nuit du 6 au 7 décembre.

Le Charles-de-Gaulle assurera ainsi la permanence aéronavale de la coalition anti-Daesh pendant quelques semaines. « Votre mission se poursuivra jusqu’en mars », a en effet précisé le président de la République, en s’adressant aux marins.

« Ce groupe aéronaval permet l’intervention de 26 avions auxquels s’ajoutent 12 avions de chasse de l’armée de l’air. Au total, 38 appareils. Et depuis l’arrivée dans la zone, plus de 120 sorties de combats ont été réalisées et toutes ont été réussies. Ce qui démontre la fiabilité de nos appareils, de tous nos appareils – les plus modernes, le Rafale, jusqu’aux plus anciens, le Super Étendard qui l’année prochaine ne sera plus en activité », a encore précisé M. Hollande lors de son allocution.

L’escorte du porte-avions français sera modifiée dans les jours et les semaines à venir étant donné que ce dernier sera rejoint par la frégate multimissions (FREMM) Aquitaine, qui vient d’être déclaré officiellement opérationelle, ainsi que par la frégate allemande de type F-122 « Augsburg », qui n’est pas de toute première jeunesse.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]