Quelques idées de cadeaux à glisser sous le sapin
Noël sera vite arrivé. Comme tous les ans, Zone Militaire vous propose une sélection de cadeaux à offrir (ou à vous faire offrir), avec le souci qu’il y en ait pour toutes les bourses. Cette liste est susceptible d’être complétée dans les jours qui viennent.
Les affiches d’Avions Légendaires
Les passionnés d’aviation connaissent certainement le site Avions Légendaires, qui propose un contenu de qualité, avec des fiches bien documentées, des dossiers et des photographies.
Animé par des bénévoles, ce site a besoin de fonds pour continuer à fonctionner. D’où l’idée de proposer à la vente de superbes affiches numérotées et signées, à un prix très abordable. Celle du groupe de chasse Normandie-Niemen devrait faire son effet…
Pour commander en ligne : http://www.avionslegendaires.net/contacts/soutenez-nous/
Les plus jeunes n’ont sans doute pas connu le F-8 Crusader, qui fut l’un des avions les plus emblématiques de l’aéronautique navale française. Le vice-amiral Claude Gaucherand en a été un de ses pilotes. Dans ce récit, il raconte ses vols les plus marquants et évoque sa carrière au sein de la Marine ainsi que ses missions humanitaires en Afrique. » Passionnant.
Pilote de Crusader, Claude Gaucherand – Editions Jean-Pierre Otelli – 24,35 euros
Guerre des services spéciaux en Afrique du Nord
Les mémoires du général Jean Chrétien, ancien chef du contre-espionnage à Alger lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ce récit permet de mieux comprendre cette époque troublée et livre des informations que les méthodes du contre-espionnage français et les activités de l’Intelligence service, de l’Office of Strategie Service et de l’Abwehr.
Guerre des services spéciaux en Afrique du Nord, Jean Chrétien – Histoire & Collections – 22 euros
Histoire mondiale des services secrets…
… de l’Antiquité à nos jours. Ce livre est une bible des services de renseignement, indispensable pour celle ou celui qui veut comprendre ce monde si particulier. Mais il n’est pas impossible qu’il veuille ensuite aller plus loin.
Histoire mondiale des services secrets, Rémi Kauffer – Perrin – 27 euros
Histoires extraordinaires de la guerre aérienne (1939-1945)
Vous ne connaissez pas Eino Luukkanen, Carlo Emanuele Buscaglia, Douglas Bader ou Robert Tuck? Vous en saurez plus sur ces pilotes après avoir lu ce livre qui raconte des histoires hors du commun et des exploits souvent méconnus (notamment des Forces aériennes françaises libres).
Histoires extraordinaires de la guerre aérienne (1939-1945), Dominique Lormier – Editions Jean-Pierre Otelli – 24,35 euros
Une Visite sur trois fronts: Aperçu des lignes britanniques, italiennes et françaises
Sir Arthur Conan Doyle est surtout connu pour être le « père » du détective Sherlock Holmes. Et son activité au War Propaganda Bureau n’est pas ce que l’on retient de lui. En tout cas, elle lui aura permis de témoigner sur ce qu’il a vu lors de la Première Guerre Mondiale, au cours de laquelle son fils aîné fut gravement blessé.
À noter que les Éditions Les Belles Lettres publient plusieurs récits d’écrivains reconnus, comme « La France en guerre » de Rudyard Kipling ou encore « Chroniques de la guerre sur mer » de Dino Buzzati.
Une Visite sur trois fronts: Aperçu des lignes britanniques, italiennes et françaises – Sir Arthur Conan Doyle – Éditions Les Belles Lettres – 12,90 euros
Les aventures de Tanguy et Laverdure – Intégrales
À l’heure où la base aérienne de Dijon va fermer, un petit coup de nostalgie avec les aventures des lieutenants Tanguy et Laverdure (qui n’ont pas toujours été affecté à Dijon…). Les Éditions Dargaud ont eu la bonne idée d’éditer l’intégrale des albums de cette bande dessinée imaginée par Jean-Michel Charlier, avec Albert Uderzo aux crayons (du moins au début).
Les aventures de Tanguy et Laverdure – Intégrales – Éditions Dargaud – 19.99 euros par volume
On reste dans la bande dessinée avec cet album de 150 pages dédié à Charles Nungesser, cet aviateur parrain de la dernière promotion de l’École militaire interarmes (EMIA). Difficile de faire l’impasse sur ce « héros à la française ».
Nungesser – Fred Bernard, Aseyn – Casterman – 23 euros
Enfin, pour terminer cette liste, voici un superbe livre sur la caverlerie. « De la bataille d’Azincourt (1415) au début de la guerre de 1914, le cavalier est resté l’archétype du guerrier, et la cavalerie une arme déterminante sur le champ de bataille », souligne l’éditeur, Gallimard.
Cet ouvrage révèle aussi les richesses des archives de la Défense et des collections du musée de l’Armée. Et c’est ce qui en fait une référence.
L’âge d’or de la cavalerie, sous la direction de Bertrand Chauviré et Bertrand Fonck – Gallimard – 49 euros