Mali : Le groupe jihadiste Ansar Dine revendique une attaque contre le camp de l’ONU à Kidal
Deux Casques bleus guinéens et un contractuel de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ont perdu la vie, le 28 novembre, lors d’une attaque à la roquette à Kidal (nord du Mali). Le bilan fait état d’une vingtaine de blessés.
En fin de journée, cette attaque a été revendiqué par le groupe jihadiste Ansar Dine, dirigé par ex-chef rebelle touareg malien Iyad Ag Ghaly, par ailleurs activement recherché par la force française Barkhane.
« Nous revendiquons au nom de tous les moujahidines l’attaque contre le camp de Kidal qui est une réponse à la violation de nos terres par les ennemis de l’islam », a ainsi affirmé Hamadou Ag Khallini, un responsable d’Ansar Dine.
Ce groupe, lié à al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et Front de libération du Macina (FLM), récemment apparu au Mali, refuse l’application des accords d’Alger signés par Bamako et les mouvements indépendantistes touareg.
Cette nouvelle attaque contre la MINUSMA a été condamnée par le Conseil de sécurité des Nations, lequel a demandé au gouvernement malien « d’enquêter rapidement et de poursuivre en justice les responsables » et rappelé que ce type d’attaque contre les Casques bleus pouvaient constituer un « crime de guerre au regard des lois internationales ».
« Ces attaques contre la Minusma n’altèreront pas la détermination des Nations unies à soutenir le gouvernement malien, les parties signataires de l’accord de paix, ainsi que le peuple malien, dans leurs efforts pour parvenir à une paix et d’une stabilité durables », a, de son coté, répéré Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU.