Un avion militaire russe s’est égaré dans l’espace aérien israélien
Quelques jours après l’affaire du bombardier tactique Su-24 « Fencer » abattu par un F-16 turc, le ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon, a indiqué, le 29 novembre, qu’un autre avion militaire russe s’était « récemment » égaré dans l’espace aérien de l’État hébreu.
« Il y a eu une petite intrusion d’une profondeur d’1,6 km d’un avion russe en provenance de Syrie dans notre espace aérien, mais tout a été réglé immédiatement et l’avion russe est retourné en direction de la Syrie », a en effet affirmé M. Yaalon, sur lesondes de la radio publique israélienne.
« Il s’agissait apparemment d’une erreur d’un pilote qui volait près du Golan », a précisé le ministre israélien.
Pour rappel, Israël a annexé une partie du plateau du Golan en 1981, après en avoir pris le contrôle à l’issue de la guerre des Six-Jours de juin 1967.
En octobre, les responsables militaires russes et israéliens ont convenu d’un accord visant à un « partage mutuel d’informations sur les opérations » de leurs forces aériennes respectives et à la mise en place d’une « directe entre le quartier-général russe de la base aérienne Hmeimin, dans le nord-ouest de la Syrie, et celui de l’aviation militaire israélienne ».
Et c’est ce dispositif qui a empêché un nouvel incident fâcheux, comme l’a rappelé M. Yaalon. Il y a une « ligne de communication et de coordination pour éviter les malentendus en Syrie entre Israël et la Russie, car les avions russes n’ont pas l’intention de nous attaquer, c’est pourquoi il ne faut pas réagir de façon automatique et les abattre même lorsqu’une erreur se produit », a-t-il en effet affirmé.
En septembre 2014, Tsahal a abattu un avion de combat syrien – un Su-24 – au-dessus du Golan avec une batterie de défense aérienne Patriot. Dans le même temps, l’aviation israélienne a mené plusieurs raids en Syrie afin d’empêcher des transferts d’armes à destination du Hezbollah, la milice chiite libanaise.