La version « Génie » du VAB Ultima qualifiée par la DGA

vabultima-20150306

Dans l’attente du véhicule blindé Griffon, qui la remplacera dans le cadre du programme Scorpion (Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation), la version « Génie » du Véhicule de l’Avant Blindé (VAB) Ultima a été qualifiée, au début de ce mois, par la Direction générale de l’armement (DGA).

« Cette qualification marque la fin d’un cycle de transformations techniques conduites en vue de permettre au VAB de continuer à remplir la totalité de ses missions jusqu’à son remplacement progressif, à compter de 2019, par le véhicule blindé Griffon en cours de développement », a expliqué la DGA, dans un communiqué. Et cela, sachant que les derniers VAB seront retirés du service en 2030 (à cette date-là, peut-être qu’on pourra les revendre comme véhicules de collection….).

Le VAB Ultima, comme son nom l’indique, est l’ultime standard du VAB en service depuis les années 1970. De nombreuses améliorations lui ont été apportées en fonction des retours d’expériences des récents engagements des forces françaises.

Il est ainsi doté d’un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm, d’un système de localisation acoustique des tireurs embusqués (SLATE) et de différents kits de protection pour contrer la menace des engins explosifs improvisés (IED). En outre, il est compatible avec le système FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrés) et dispose du réseau réseau d’interphonie de nouvelle génération RIF NG.

Commandé à 60 exemplaires en juin 2014, le premier VAB Ultima « Génie » a effectué ses premiers essais au début de cette année. Son constructeur, Renault Trucks Defense (RTD), avait précisé, en mars, qu’il serait produit par son Centre de production des véhicules militaires (CPVM) de Limoges, à partir de VAB « classiques reconstruits ».

Le VAB Ultima « Génie » permettra d’effectuer toute une série de missions, allant de l’appui à la mobilité au déminage, en passant par la contre-mobilité ou encore l’appui en zone urbaine. Il a été conçu avec le concours du Service technique de l’armée de Terre (STAT) « pour donner aux unités du Génie de premier échelon des capacités d’appui identiques à celles de l’infanterie ».

À ce jour, 230 VAB Ultima « Infanterie » ont été commandés et livrés (certains sont utilisés en opération) et il reste encore 30 exemplaires de la version « Génie » à livrer. Ce qui sera fait dans le courant de l’année 2016.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]