Le général André Lanata sera le prochain chef d’état-major de l’armée de l’Air

lanata-20150603

Il est rare, voire même inédit, qu’une même famille puisse compter parmi ses membres deux chefs d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA). Et ce sera le cas pour les Lanata, dont le père, Vincent, occupa cette fonction entre 1991 et 1994, et le fils, André, qui vient d’y être nommé ce 3 juin, en Conseil des ministres, pour succéder, le 21 septembre prochain, au général Denis Mercier, attendu à Norfolk (États-Unis) pour prendre les rênes du Commandement Allié Transformation (ACT) de l’Otan.

Àgé de 51 ans, le général André Lanata est passé par l’École de l’Air au début des années 1980 avant d’être breveté pilote de chasse. Il participera à la plupart des interventions majeures menées par l’armée de l’Air au cours de la décennie suivante, dont les opérations Daguet et Aconit en Irak, Crécerelle en Bosnie-Herzégovine et Trident, au Kosovo. Au cours de cette dernière, il commandait un escadron de Mirage 2000D basé à Nancy.

Au tourant des années 2000, et après avoir accompli 146 missions de guerre, André Lanata a enchaîné les postes au sein de l’État-major des armées (EMA), en tant qu’officier-rédacteur à la division « Plans-Programmes-Evaluation » et qu’officier de Cohérence Opérationnelle (OCO) « Préparation ».

Après avoir assuré le commandement de la base aérienne 188 de Djibouti, entre 2004 et 2006, le général Lanata a occupé les fonctions de chef de bureau « Plans » à l’état-major de l’armée de l’Air puis celles de directeur adjoint affaires internationales et stratégiques au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, avant de rejoindre à nouveau l’EMA en tant que général adjoint au sous-chef Opérations et, à partir de 2013, en qualité de sous-chef d’état-major « plans ».

Le général André Lanata est officier de la Légion d’honneur, commandeur dans l’Ordre national du Mérite et titulaire de la Croix de guerre, de la Croix de la valeur militaire et de la Médaille de l’aéronautique.

Pour l’anecdote, alors qu’il était encore un jeune chef de patrouille, le général Lanata avait eu les honneurs du mensuel Air Fan à l’occasion de l’édition 1990 de l’exercice Red Flag. Et a priori, il a donné du fil à retordre à l’Agressor Squadron américain! (Photo).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]