Des bombardiers Su-24 « Fencer » pour l’Argentine?
Faute de moyens, l’aviation militaire argentine peine à se moderniser et doit faire avec ses quelques anciens Mirage III EA/DA et 5P Mara ainsi que ses A4 Skyhawk et autres Super Étendard. Récemment, Buenos Aires a annoncé son intention d’acquérir 24 avions Gripen E/F construits sous licence au Brésil. Sauf que, étant donné que cet appareil compte des composants britanniques, il n’y a que très peu de chances de voir ce projet se concrétiser, le Royaume-Uni et l’Argentine n’ayant jamais pu s’entendre au sujet des îles Falkland/Malouines.
Comment faire alors pour moderniser la Fuerza Aérea Argentina entre deux risques de banqueroute? Si l’on en croit The Sunday Express, Buenos Aires aurait trouvé un accord avec la Russie, lors du déplacement en Argentine du président russe, Vladimir Poutine, en juillet dernier. Et le moins que l’on puisse dire est que l’information donnée par le journal britannique est assez surprenante.
Ainsi, la Russie aurait proposé à l’Argentine de lui céder 12 bombardiers SU-24 « Fencer » en échange de produits agricoles (viande de boeuf et céréales). De conception ancienne, ce bimoteur a été développé pour la pénétration basse altitude. Pouvant emporter jusqu’à 8 tonnes de munitions sous voilure (missiles, dont des anti-navires, bombes guidées, roquettes, etc.), il est en mesure de voler jusqu’à Mach 2,35 à 16.500m d’altitude. Son rayon d’action est de 2.500 km, ce qui fait qu’il sera en mesure d’atteindre les îles Falkland/Malouines.
D’où les craintes de l’état-major britannique, rapportées par The Sunday Express. Et cela d’autant plus que le dispositif militaire destiné à défendre ce territoire, dont les fonds marins seraient riches en pétrole, a été réduit au cours de ces dernières années en raison des contraintes budgétaires, avec au moins 4 chasseur Eurofigther Typhoon.
Sollicité par IHS Jane, le ministère britannique de la Défense n’a pas souhaité faire de commentaires sur l’information publiée par The Sunday Express. Si ce n’est qu’il dit effectuer « des évaluations régulières des menaces militaires potentielles sur les îles Falkland afin de s’assurer un niveau approprié de défense et une capacité de traiter toutes les menaces ».
Cela étant, ces 12 SU-24 « Fencer », s’ils sont effectivement mis à la disposition de la Fuerza Aérea Argentina, ne seront pas opérationnels dans l’immédiat. Il faudra d’abord construire les infrastructures aptes à les accueillir. Puis viendra la question de la formation des équipages (ce qui n’est certes pas l’obstacle le plus insurmontable) ainsi que celle de la maintenance de ces avions.