La marine allemande immobilise ses navires chasseurs de mines
Ces derniers temps, les déboires des militaires allemands se multiplient. Après les difficultés de la Luftwaffe de trouver des avions de transport Transall C-160 en état de marche pour envoyer des armes et des instructeurs aux combattants du Kurdistan irakien ou l’interdiction de vol des hélicoptères Sea Lynx pour des raisons techniques, la Deutsche Marine a été contrainte d’immobiliser au port sa flotte de chasseurs de mine de classe Frankenthal ainsi que ses dragueurs de mines.
Là encore, cette décision a été prise à la suite de la découverte de fissures sur le réducteur du chasseur de mines Rottweil, lors d’une opération de maintenance au chantier naval de Tamsen. Des problèmes identiques ont été trouvés sur deux autres navires.
Le chasseur de mines Hombourg, qui n’avait pourtant pas d’avarie, a même été obligé de rentrer au port avec un remorqueur, à l’issue d’une mission en Méditerranée, dans le cadre de l’opération de l’Otan Active Endeavour. Et cela, afin de ne pas prendre de risques inutiles…
« Je suis content que nous ayons découvert les dégâts à temps », a déclaré l’inspecteur de la Deutsche Marine, le vice-amiral Andreas Krause. « Il est maintenant important que, en collaboration avec l’industrie de la construction navale, nos experts trouvent une solution technique rapide », a-t-il ajouté.
Toute la question est de savoir quand les navires concernés pourront reprendre la mer. Deux d’entre eux, le dragueurs de mines de la classe Endsdorf « Auerbach/Oberpfalz » et le chasseur de mines « Bad Bevensen », doivent en effet être engagés dans le cadre de l’Otan à compter de janvier prochain.