Les hélicoptères Sea Lynx de la marine allemande interdits de vol

lynx-20140922

Après les informations publiées par Der Spiegel au sujet du faible taux de disponibilité des appareils de la Luftwaffe, le quotidien Süddeutsche Zeitung vient de donner des nouvelles peu réjouissantes concernant les hélicoptères de la Deutsche Marine.

En effet, cette dernière ne peut compter plus compter que sur la moitié de ses appareils, ses 22 Sea Lynx Mk88A, entrés en service dans les années 1980, étant interdits de vol jusqu’à nouvel ordre. Tout a commencé en juin dernier, quand une fissure de 20 cm sur la cellule de l’un d’entre eux a été découverte par l’équipage de la frégate Lübeck.

À partir de là, il a été décidé, raconte le Süddeutsche Zeitung, de vérifier l’ensemble des Sea Lynx… Lors de cette inspection, il a été constaté que 3 autres machines présentaient également des fissures. Et des « dommages substantiels » ont été repérés sur plusieurs autres. Bilan : ne souhaitant pas prendre de risque, l’état-major a décidé de clouer au sol tous les hélicoptères de ce type afin de procéder à de nouvelles vérifications.

Les Sea Lynx sont utilisés pour la lutte anti-sous-marine et des missions de reconnaissance, notamment dans le cadre de la lutte contre la piraterie. Et, justement, le navire allemand – la frégate Lübeck – actuellement engagé dans l’opération Atalante, menée sous l’égide de l’Union européenne, devra s’en passer… Mais il pourra compter sur un avion de reconnaissance P3-C Orion, déployé à Djibouti.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]