Les soldats chinois sont plus imposants que ceux de la génération précédente

Il n’y a pas que le budget chinois de la Défense qui augmente d’année en année. La taille et le tour de ceinture des soldats de l’armée populaire de libération (APL) aussi… Dans le fond, il n’y a rien de surprenant à cela.

En effet, le développement économique aidant, l’alimentation de la population chinoise est devenu plus riche et abondante que par le passé. Cela a d’ailleurs été mis en lumière par un récent rapport du centre de réflexion britannique Overseas Development Institute (ODI), selon lequel le taux de surcharge pondérale et d’obésité a presque doublé en Chine en près de 30 ans.

Et ce qui est valable pour l’ensemble de la population l’est aussi pour les militaires chinois. D’après une étude évoquée par le Quotidien de l’Armée populaire de libération et menée, depuis 2009, avec le concours de 20.000 individus, ces derniers ont gagné en moyenne 2 centimètres en hauteur et 5 cm en tour de ventre.

Cela n’est pas sans conséquence sur les équipements militaires… Comme par exemple les chars, conçus à une époque pour des soldats plus menus. Ou encore comme le fût de certains fusils, qui se retrouve désormais être trop court, ce qui affecte la précision du tireur.

Les résultats de cette enquête ont été saisies dans une base de données qui permettra, par la suite, de prendre en compte l’évolution de la physiologie des soldats chinois dans le développement de nouveaux matériels. Son responsable, Ding Songtao, a ainsi fait valoir que « les doivent être ajustés à la bonne taille (des soldats) sur le champ de bataille, tout comme il faut se choisir des vêtements à sa taille dans la vie quotidienne ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]