Un navire américain envoyé en mer Noire pendant les JO s’est échoué dans un port turc

Il est encore trop tôt pour savoir si l’on doit classer cet épisode dans la série « j’ai glissé, chef » que les cinéphiles doivent connaître (du moins ceux qui ont vu la « 7e compagnie »). Depuis quelques temps, la marine américaine accumule des incidents de navigation. L’an passé, l’on se souvient que le chasseur de mines USS Guardian s’était échoué dans un sanctuaire marin aux Philippines. En 2012, plusieurs collisions avaient été rapportées, dont une impliquant un sous-marin nucléaire d’attaque et un croiseur.

Cette fois, il est question de la frégate USS Taylor (classe Oliver Hazard Perry), laquelle a été récemment mise sous le feu des projecteurs pour son engagement, avec l’USS Mount Whitney, le navire amiral de la VIe Flotte, en mer Noire, destiné à répondre à une éventuelle situation d’urgence lors des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi.

Seulement, en cas de problème grave, il ne faudra plus compter sur ce navire puisqu’il s’est échoué le 12 février alors qu’il s’apprêtait à entrer dans le port de Samsun, situé sur la côte Nord de la Turquie, pour s’y ravitailler. L’US Navy n’a publé qu’un bref communiqué 6 jours plus tard pour informer de l’ouverture d’une enquête visant à déterminer les causes de l’incident.

« Il est trop tôt pour déterminer quel sera l’impact » sur la capacité du navire à reprendre rapidement la mer », a indiqué un porte-parole du commandement de l’US Navy en Europe. L’USS Taylor doit en effet subir une inspection our évaluer les dégâts qu’il a subis. A priori, ses hélices ont été endommagées. Quant aux 200 membres d’équipage, aucun n’a été blessé lors de cet incident.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]