TDA prépare une démonstration finale de sa roquette guidée laser
Cela fait plusieurs années maintenant qu’il est question de développer une munition à la fois peu coûteuse et très précise. Ainsi, en 2002, l’armée américaine a lancé le programme Advanced Precision Kill Weapon System (APKWS) à cette fin, l’idée étant d’intégrer un module de guidage laser à des roquettes.
En France, TDA, filiale de Thales, s’est également penché sur cette question en 2006, d’abord dans le cadre d’un Plan d’études amont (PEA) de la Direction générale de l’armement (DGA), puis en finançant par la suite so, projet de roquette guidée sur fonds propres.
Cette année, indique un communiqué de TDA, « plusieurs Roquettes à Précision métrique (RPM) » ont été « tirées à partir d’un hélicoptère Tigre HAP (Appui et Protection) et guidées sur la cible grâce à une désignateur au sol ». Et, a priori, les essais, organisés dans le cadre d’un contrat entre l’industriel et la DGA, ont été concluants puisqu’il s’agit désormais d’organiser une « démonstration finale » l’été prochain.
Cette RPM, conforme au standard STANAG 4187 et compatible de la technologie induction, répond aux normes imposées par le label MURAT (munition à risques atténués), lequel impose des conditions strictes en matière de performances, de disponibilité et de mise en oeuvre et exige une faible probabilité de dommages collatéraux.
Cette munition pourrait être intégrée sur les versions HAP¨et HAD (appui/destruction) de l’hélicoptère d’attaque Tigre mais aussi sur d’autres plateformes, comme la version CAS (close air support, appui au sol) de l’avion léger LH-10 du constructeur LH Aviation.