Bell présente le V-280 « Valor », candidat à la succession de l’hélicoptère Black Hawk
Voilà maintenant plus de 30 ans que l’hélicoptère Sikorsky UH-60 Black Hawk est en service au sein de l’US Army. Par conséquent, son remplacement est à prévoir. D’où le lancement par le Pentagone du programme « Joint Multi-Role Future Vertical Lift », qui consiste dans un premier temps à mettre au point un démonstrateur technologique pour ensuite concevoir un nouvel appareil susceptible d’être opérationnel d’ici 2030.
Il est ainsi question de développer un hélicoptère présentant des performances allant bien au-delà de celles de l’actuel Black Hawk, lequel peut atteindre une vitesse de 280 km/h et parcourir environ 500 km. Ce qui suppose la recherche d’une rupture technologique par rapport à ce que l’on connaît actuellement.
Ce marché intéresse plusieurs constructeurs, comme Bell. L’industriel a ainsi présenté, le 10 avril, son concept « V-280 Valor« , lequel s’inspire de l’appareil hybride (mi-hélicioptère, mi avion) V-22 Osprey, développé en partenariat avec Boeing au cours de ces dernières années.
Ainsi, par rapport à son aîné, le V-280 disposera de commandes de vol électriques plus performantes. Autre différence, les nacelles moteurs situées en bout d’aile seront fixes et seuls les rotors pourront pivoter en fonction des phases du vol. Quant aux performances, il pourrait voler à vitesse de 280 noeuds (plus de 500 km/h) et avoir une autonomie maximum de 2.100 nautiques.
Mais Bell n’est pas le seul constructeur à être sur les rangs. Ainsi, Sikorsky, associé à Boeing, va présenter son hélicoptère hybride X-2 et Eurocopter va également se lancer dans la course avec son démonstrateur X-3.