Mission terminée pour le Groupement de transport opérationnel de Douchambé

Etant donné que la mission de combat des forces françaises en Afghanistan est désormais terminée, le Groupement de transport opérationnel (GTO) de Douchambé, au Tadjikistan, n’a plus de raison d’être. Le début de son désengagement est donc prévu le 15 avril prochain.

Avec un trentaine de militaires, le GTO a mis en oeuvre jusqu’à deux avions de transport tactique Transall, renforcés ponctuellement par un C-130 Hercules. Au total, ce détachement a assuré 11.000 missions d’aéroportage et d’appui, à la fois au profit des forces françaises engagées en Afghanistan (60%) et à celui d’autres contingent de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF). Ce sont ainsi 89.000 passagers et 14.500 tonnes fret qui ont été transportés.

Cette intense activité, notamment pour les personnels transportés, s’explique par le fait que les avions de transport stratégique se posaient systèmatiquement à Douchambé entre 2001 et 2008, c’est à dire jusqu’à ce que l’aéroport de Kaboul leur soit ouvert. Il revenait ainsi aux appareils du GTO de projeter les militaires français depuis le Tadjikistan jusqu’à leur destination sur le territoire afghan.

En outre, le GTO a également réalisé une quarantaine de missions de largage matériel à très grande hauteur/ouverture basse (LMTGH/OB) avec les hommes du 1er Régiment du Train Parachutiste (RTP) de Toulouse. Ce concept permet au Transall de rester hors de portée de le menace ennemie en volant à plus de 7.000 d’altitude et de larger les palettes de fret avec une précision de inférieure à 500 mètres grâce à l’ouverture à basse altitude de leurs parachutes.

Par ailleurs, le GTO a également accompli des missions au profit de la coopération militaire entre la France et le Tadjikistan, notamment au niveau de la formation. En attendant, ses personnels et ses matériels auront quitté Douchambé d’ici juillet prochain.

Pour autant, la présence militaire française dans ce pays sera maintenu avec des éléments du 25e Régiment du Génie de l’Air (RGA), lesquels ont la charge de rénover les pistes de l’aéroport de Douchambé jusqu’en 2014, conformément à un accord de coopération entre la France et le Tadjikistan.

Enfin, cette présence militaire française, qui prendra donc bientôt fin, a été marquée par le décès, en avril 2007, de l’adjudant-chef Gilles Sarazin, de l’Ecole du génie d’Angers, lors d’une opération de déminage au Tadjikistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]