Afghanistan : Les insurgés étendent à nouveau leur emprise dans la province de Kapisa

Quelques semaines après la fin de mission de combat des forces françaises, la province de Kapisa, où elles étaient déployées, connaît actuellement une recrudescence des actions commises par les insurgés afghans.

A l’annonce du retrait des militaires français, un fonctionnaire provincial avait fait part au quotidien Le Monde de ses craintes. « J’ai bien peur que nos forces afghanes ne soient pas capables de défendre la province après le départ des Français. Nos unités ne sont pas assez nombreuses ni assez formées. Je suis très inquiet de ce qui va se passer maintenant », avait-il confié, en juin 2012.

Pour continuer d’assurer l’encadrement des forces afghanes affectées en Kapisa, 200 militaires américains avaient pris le relais de leurs homologues français. Et manifestement, cela n’est pas suffisant, d’autant plus que cette province, de par sa proximité avec Kaboul et le Pakistan, est stratégique.

Ainsi, le 25 janvier dernier, un attentat suicide contre un convoi de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) a été commis dans le district de Tagab, faisant 4 tués parmi les civils.

Et selon le gouverneur de la province, Mehrabuddin Safi, interrogé par la chaîne d’informations afghane TOLOnews, la situation tend à se dégrader de plus en plus. « Les insurgés et les terroristes se sont regroupés en particuliers dans les districts de Tagab et d’Alasaï et créent des problèmes pour les habitants », a-t-il affirmé le 10 février.

Toujours selon lui, il s’agirait de membres du réseau Haqqani, venus du Pakistan, et de militants du Hezb-e-Islami du seigneur de guerre Gulbuddin Hekmatyar, qui, proche d’al-Qaïda, avait revendiqué la meutrière embuscade d’Uzbeen contre les forces françaises (10 tués).

Pour Mehrabuddin Safi, les forces de sécurité afghanes présentes dans la province ne sont pas assez équipées en plus d’être en sous-effectifs. Et de plaider pour qu’elles soient renforcées pour « libérer ces secteurs des terroristes ».

A noter : Le général Joseph Dunford, alias « Fighting Joe », a officiellement pris le commandement de l’ISAF le 10 février. Son prédécesseur, le général John Allen, est quant à lui pressenti pour devenir le prochain commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]